comment estimer la cote future des figurines

Venez à la rencontre des nombreuses gammes de figurines associées aux personnages des Maîtres de l'Univers. Figurines vintage, gamme Classic, 200x. Partez à la rencontre d'un univers fascinant créé par la firme Mattel au début des années 80.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418222
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

comment estimer la cote future des figurines

Messagepar phoenlx » dim. sept. 24, 2023 5:54 pm

comment arrivez-vous à vous faire une idée, de la cote future des figurines (MOTU origines, ou d'autres gammes)

combien elles peuvent couter dans le futur, si elles vont grimper (ou pas, beaucoup ? ou peu ?)
par moment j'ai l'impression que ça échappe à toute logique.
il y a des figurines et des packs, on se doute que ça va exploser, notamment les exclusives vendues sur Mattel Creations (comme lady slither dernièrement, ou wundar)
mais pour d'autres notamment celles qui sont vendues en regular, j'ai du mal à anticiper j'avoue.
par exemple pourquoi une figurine comme Dentos origins a disparu aussi vite des rayons, et son prix grimpant ensuite en flèche ? alors que d'autres sont encore facilement trouvables dans cette gamme, qui sont pourtant aussi sorties il y a un bon moment.

J'avais par exemple l'impression que Panthor version floqué serait dur à trouver assez vite (c'est pourquoi je m'étais empressé de l'acheter vite à l'époque) . or on le trouve toujours et à des prix sensiblement comme à l'époque. mais je doute quand même que ça dure.
le chateau des ombres lui, on le trouve encore et à des prix moindres que je l'avais payé. pourtant lui pareil, avant de l'acheter j'imaginais bien son prix grimper en flèche au bout d'un an ou deux avec beaucoup de fans essayant désespérément de l'avoir. il n'en est rien.

quand je vois les prix des MOTU Classic, je pleure.
quand je pense que j'avais acheté mon zodak chez matty collector à moins de 45 euros à l'époque (tout frais compris) et le maître d'armes pour un prix similaire chez luluberlu boutique pourtant réputée un peu chère. aujourd'hui quand on voit les prix des MOTUc, c'est de la folie.
là je me cherche marlena et cringer (le pack) depuis deux ans. deux longues années à écumer les sites, ebay, les groupes facebook à la recherche et en attente de la bonne affaire. elle est souvent à 250 , maintenant son prix dépasse allègrement les 330 dollars.
Fougor plus de 450 (même introuvable de nos jours).


Je me demandais un truc : que pensez-vous des guerriers squelettes qui sortent en ce moment (gamme origins) ? ils vont devenir rares à votre avis ?
je trouve la boite magnifique et j'imagine bien ces figurines grimper, mais j'avoue que je me plante souvent, mon flair en matière d'évolution des cotes MOTU n'est souvent pas très fiable :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: comment estimer la cote future des figurines

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 24, 2023 8:04 pm

Avec MOTU on peut considérer que tout va flamber quand on voit pour les MOTUc mais bon, on peut être sur de rien mais si ça se trouve ça finira bien par grimper en flèche sauf que ça va peut être prendre plus de temps qu'un an ou deux ans. C'est pas forcément évident de bien prévoir, tu t'attends à ce que ça flambe, que ça soit vite difficile à trouver et puis non, je pensais aussi que pour le Tigre de combat ça partirait plus vite mais je l'ai vu 2-3 fois en convention dernièrement. Et encore aujourd'hui j'ai vu du bon achalandage côté MOTU.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Flogg
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Messages : 688
Enregistré le : mar. avr. 26, 2022 7:15 pm

Re: comment estimer la cote future des figurines

Messagepar Flogg » dim. sept. 24, 2023 9:10 pm

Après les MOTUC, c'est une collection qui a gardé un certain prestige; c'est un peu le Graal des collectionneurs MOTU
En origins, j'ai du mal à suivre aussi la gestion des stocks, certains sont passés en rupture de stock assez vite et tous n'ont pas eu de restock
Déjà tu peux aller sur le site de BBTS et voir qui est sold out et qui est en stock

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17159
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: comment estimer la cote future des figurines

Messagepar yoko » lun. sept. 25, 2023 11:26 am

Tout dépend de la rareté, la limitation, si ça part avant que tu es le temps de l'acheter, ça vaut coter !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418222
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: comment estimer la cote future des figurines

Messagepar phoenlx » lun. sept. 25, 2023 3:15 pm

Scarabéaware a écrit :Avec MOTU on peut considérer que tout va flamber quand on voit pour les MOTUc mais bon, on peut être sur de rien mais si ça se trouve ça finira bien par grimper en flèche sauf que ça va peut être prendre plus de temps qu'un an ou deux ans. C'est pas forcément évident de bien prévoir, tu t'attends à ce que ça flambe, que ça soit vite difficile à trouver et puis non, je pensais aussi que pour le Tigre de combat ça partirait plus vite mais je l'ai vu 2-3 fois en convention dernièrement. Et encore aujourd'hui j'ai vu du bon achalandage côté MOTU.


tu as vu quoi ? du vintage, du origins, du masterverse, du MOTUc ?
faut voir quelles gammes aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418222
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: comment estimer la cote future des figurines

Messagepar phoenlx » lun. sept. 25, 2023 3:24 pm

yoko a écrit :Tout dépend de la rareté, la limitation, si ça part avant que tu es le temps de l'acheter, ça vaut coter !


oui exact c'est ça
mais c'est dur d'estimer la rareté quand ça vient de sortir, au moment où les commerçants commencent à les mettre en vente.
à part leur demander s'ils ont beaucoup de stock !!

un simple exemple concernant MOTU tiens : qu'ets-ce qui me dit que Spikor (qui sort en gros en ce moment) ne va pas être très vite en rupture de stock, comme Dentos il y a deux ans ? c'est peut-être le cas (et dans ce cas on aurait tout intérêt à très vite l'acheter avant que son prix passe de 20 à 100 euros ... )
mais c'est peut-être aussi une figurine pour laquelle ils ont plein de stock y compris en France, et dans ce cas, il est plus que probable qu'on le trouve encore chez Funkyshop ou dans des boutiques comme ça, même dans 6 mois, dans un an, et sans doute à des prix proches (20 euros)
mais qui peut trancher cette question ? pas moi en tout cas, je n'ai pas assez d'information.

il y a des figurines où on peut se douter que ça va coter (par exemple les exclusives de chez Mattel Creations, qui sont vendues à une heure précise sur le site américain, et très vite en rupture) là c'est clair et il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que si on les veut vraiment, il y a intérêt à ne pas trainer au-delà de quelques secondes après l'heure H lol (c'est ce que j'ai fais dernièrement pour avoir ma Lady Slither qui devrait arriver prochainement :mrgreen: )
Mais pour les figurines à priori plus banales comme dentos ou spikor, vendues en blister normal, en regular, parfois même en France, c'est dur d'imaginer pour certaines qu'en fait : il y a peu de stock et elles vont ensuite flamber. Moi je peux pas deviner ça. il faudrait être dans les secrets des commerçants, savoir quels stocks ils ont.
C'est pour ça que je me dis aussi que cette spéculation actuelle entretenue par les scalpers, elle provient aussi de la politique de distribution de firmes comme Mattel (mais pourquoi au juste ? je l'ignore) ils doivent vouloir que certaines figurines soient plus distribuées que d'autres.
pourquoi n'ont-ils pas arrosé le marché français de Dentos Origins ? alors qu'ils l'ont fait pour d'autres. C'est un peu étrange. Ou alors les fans se le sont arraché et s'arrachent moins le squalor par exemple. mais pourquoi ? ça aussi c'est dur à deviner.

car dans le monde des maîtres de l'univers par exemple, moi je trouve qu'on a énormément de figurines emblématiques de la gamme.
Pourquoi dentos serait-il plus populaire que adam par exemple qu'on trouve encore facilement. C'est un peu étrange.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418222
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: comment estimer la cote future des figurines

Messagepar phoenlx » lun. sept. 25, 2023 3:28 pm

yen a vraiment comme lui en masterverse que je suis content d'avoir acheté vite (55 euros sur la redoute apparemment tri clops) j'avais du l'avoir 33 mais il va continuer à monter je pense , on le trouve difficilement aujourd'hui :mrgreen:

Image

même si je me demande si les masterverse vont un jour acquérir les prix et la renommée des MOTUc, j'en doute un peu. c'est vraiment la gamme qui a acquis ses lettres de noblesse par excellence les MOTUc. et on comprend assez pourquoi quand on les voit. comme je regrette de ne pas avoir eu le nez pour en acquérir plein à l'époque (quand pourtant, déjà, elles me tentaient à mort :lol: ) . Mais on se dit toujours : ouais bon, c'est que du plastique, pas de quoi se précipiter pour mettre 35 euros, elles seront encore en vente dans un an ou deux. Tu parles :lol: le bout de plastique coute aujourd'hui 300 euros et là tu as l'air fin.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Spike99
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Messages : 746
Enregistré le : dim. sept. 06, 2020 12:58 pm

Re: comment estimer la cote future des figurines

Messagepar Spike99 » lun. sept. 25, 2023 3:37 pm

J ai plein de bustes et statues marvel et de et en effet la cote fait que gromper

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418222
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: comment estimer la cote future des figurines

Messagepar phoenlx » lun. sept. 25, 2023 5:57 pm

oui ça les bustes, les statues, j'imagine
mais de nos jours même beaucoup de figurines articulées grimpent en valeur, dans la licence MOTU et beaucoup d'autres.
d'ailleurs j'hallucine par exemple de voir certaines MOTUc (comme le cheval Fougor de Shera) qui coutent aujourd'hui plus chers par leur rareté que la superbe statuette de Teela (40 centimètres) que j'ai acheté l'année dernière (mais cette dernière va coter aussi dans le futur, et à mon avis, quand elle ne sera plus en vente, elle pourrait atteindre des sommes astronomiques :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flogg
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Messages : 688
Enregistré le : mar. avr. 26, 2022 7:15 pm

Re: comment estimer la cote future des figurines

Messagepar Flogg » mar. sept. 26, 2023 5:05 pm

C'est fou je viens d'aller voir la côte de Triklops de la gamme origins sur ebay, il est au minimum à 135$ sans fdp de ce que j'ai vu :peur:
Je ne pensais pas que cette gamme origins atteindrait ce genre de prix; surtout si vite
Par contre faut que j'arrête d'aller regarder tout ça; ce mois-ci je me suis pris 2 origins, 2 altaya et je sens que je vais me prendre Triklops en masterverse là :transpire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418222
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: comment estimer la cote future des figurines

Messagepar phoenlx » mar. sept. 26, 2023 5:45 pm

on est en train de devenir tous mabouls

tri clops 135 ? bigre j'aurais pas cru non plus, mais c'est vrai qu'on ne le voit plus trop en circulation (il y a deux ans il était partout)
quand je vois ça en fait ça me motive à acheter certaines qui sont dures à trouver actuellement mais encore à des prix à peu près décents :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LFJC56100
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Avatar du membre
Messages : 632
Enregistré le : jeu. juil. 29, 2021 7:51 am
Localisation : Region Bretagne
Gender :

Re: comment estimer la cote future des figurines

Messagepar LFJC56100 » mar. sept. 26, 2023 5:47 pm

Heureusement que j'ai acheté Tri-Klops35 euros chez Funky shop en 2021 !! :D :D :D vu le prix qui flamble et Dentos Pareil !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418222
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: comment estimer la cote future des figurines

Messagepar phoenlx » mar. sept. 26, 2023 6:01 pm

et moi c'est pas le cas, j'avais préféré me rabattre sur Tri Clops Masterverse (pour avoir en plus la version gourou) aujourd'hui je n'ai pas l'impression qu'il a autant grimpé, pourtant j'aurais pensé que lui grimperait beaucoup plus que la version origins
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Produits dérivés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité