Les dessinateurs des mini-comics: Bruce Timm, Alfredo Alcala et tous les autres

Dans cette section, venez découvrir les nombreuses BD et mini comics associés à la franchise Les Maîtres de l'Univers. Sont particulièrement mis à l'honneur les mini-comics vendus avec les figurines vintage et MOTUc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349978
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les dessinateurs des mini-comics: Bruce Timm, Alfredo Alcala et tous les autres

Messagepar phoenlx » mar. mars 31, 2015 6:54 pm

La particularité des figurines Les Maîtres de l'univers vintage est qu'elles étaient toutes vendues avec une mini BD ou mini-comics mettant en scène le personnage en question. Au-delà du plaisir intense que constituait pour chaque collectionneur le déballage du blister et la contemplation de la figurine en question, il y avait toujours l'attente fébrile de la découverte du mini comics à l'intérieur de la boîte ! Certaines BD étaient malheureusement communes à plusieurs figurines et il n'était pas rare de se retrouver plusieurs fois avec la même mais quand on découvrait une nouvelle, c'était vraiment plaisant !

Je parle pour ceux que ça intéresse de ces mini comics dans cet autre topic.
Dans ce présent topic nous allons aborder certains des dessinateurs qui ont oeuvré sur ces comics. Certains sont connus pour avoir participé à d'autres oeuvres célèbres de Marvel , DC comics, aux univers Batman et autre , comme nous le verrons. J'aimais particulièrement l'esprit de la première série de mini-BDs, celles qui étaient offertes avec la première série de figurines au début des années 80, et datant de l'époque où le dessin animé n'existait pas encore. Les univers y sont plus sombres que dans le dessin animé par la suite, lequel infantilise un peu trop les persos malheureusement et les chara design sont beaucoup plus à mon goût ( Impression que je partage apparemment avec beaucoup de fans pour avoir lu des retours sur la toile ) je regrette vraiment qu'ils n'aient pas conservé le même esprit dans l'anime.
Nous allons donc essayer de passer en revue un à un tous ces dessinateurs qui sont derrière ces oeuvres.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349978
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les dessinateurs des mini-comics: Bruce Timm, Alfredo Alcala et tous les autres

Messagepar phoenlx » mar. mars 31, 2015 6:54 pm

Alfredo Alcala

Image

Je commence par Alfredo Alcala ( 2925 - 2000 ). Il s'agit d'un dessinateur de bande dessinée philippin. Les principales séries auxquelles il a contribué sont Conan le Barbare et Swamp Thing, avant tout comme encreur.

En 1948, Alfredo Alcala se met à travailler pour Ace Publications, alors principal éditeur de bande dessinée aux Philippines. Rapidement, il publie dans les quatre publications de la maison d'édition (Filipino Komiks, Tagalog Klassiks, Espesial Komiks et Hiwaga Komiks). Sa renommée s'étend, et une publication à son nom est créée (Alcala Komix Magazine).

En 1963, il crée le comic strip Voltar, qui lui vaut plusieurs prix de science-fiction aux États-Unis dans les années 1970. Il est recruté en 1972 par DC Comics, pour illustrer des titres fantastiques ou d'horreur. En 1974, il se met également à travailler pour Marvel Comics. Jusqu'à la fin de sa carrière professionnelle en 1997, il continue à travailler sur des séries très diverses, composant une œuvre « des plus éclectiques ».

Il a reçu le prix Inkpot (Inkpot Award) en 1977, récompense américaine décernée chaque année depuis 1974 lors du Salon international de la bande dessinée de San Diego (Comic-Con).

Lien vers sa page facebook : Cliquez ici

Principales contributions :

Unexpected, 13 contributions, DC, 1972-1979.
House of Secrets, 12 contributions, DC, 1972-1974.
Ghosts, 12 contributions, DC, 1972-1977.
Weird War Tales (en), 17 contributions, DC, 1972-1979.
House of Mystery (en), 14 participations, DC, 1972-1978.
The Savage Sword of Conan (encrage), 21 contributions, Marvel, 1981-1991.
The Rampaging Hulk (en) (encrage), 15 contributions, Marvel, 1977-1981.
The Savage Sword of Conan, 7 contributions, Marvel, 1980-1994.
Arak, Son of Thunder (en) (encrage) no 10-25, DC, 1981-1984.
Conan the Barbarian no 137, Marvel, 1982.
Swamp Thing (encrage) no 30, 41, 45, 49, 51-52, 54-59, 61-85, 90-93 et 95-101, DC, 1984-1990.
Conan the Barbarien (encrage) no 209-219 et 223, Marvel, 1988-1989.
Conan the Barbarien no 225, Marvel, 1989.
Classic Star Wars: Han Solo at Stars' End no 1-3, Dark Horse, 1997.


Exemple de planches et couvertures dans les mini comics MOTU :

Image


Image


Image

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349978
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les dessinateurs des mini-comics: Bruce Timm, Alfredo Alcala et tous les autres

Messagepar phoenlx » mar. avr. 07, 2015 4:41 pm

Bruce Timm

Image

Bruce Walter Timm (8 février 1961) est un créateur américain de dessins animés spécialisé dans le super-héros. Il a également réalisé quelques comics comme scénariste ou dessinateur.

Bruce Timm a commencé sa carrière dans l'animation chez Filmation en tant qu'illustrateur de décors sur la série Les Maîtres de l'univers en 1983. Il a ensuite été engagé comme dessinateur de storyboards chez Warner sur la série Les Tiny Toons.

En 1991, il propose avec Eric Radomski un épisode-pilote mettant en scène Batman, qui donnera naissance à la série télévisée éponyme et à d'autres séries — Superman, l'Ange de Métropolis, Batman, la Relève, La Ligue des justiciers —, toutes situées dans le même univers (le DC Animated Universe, aussi appelé « Timmverse », en référence à Bruce Timm).

On doit à Bruce Timm le design « carré » bien connu des personnages de ces séries animées, sur lesquelles il s'illustre notamment comme character designer, storyboardeur, scénariste et réalisateur.

ci-dessous : une image qui donne une idée du chara design de la série La ligue des justiciers, série bien connue ^^

Image


Il est aussi le créateur de Harley Quinn, la compagne du Joker (avec le scénariste Paul Dini), et de Terry McGinnis, le Batman de la série Batman, la Relève. Ces deux nouveaux personnages ont ensuite été intégrés à la continuité de l'univers DC.

Bruce Timm a aussi participé à la production de la série Teen Titans : Les Jeunes Titans, qui ne prend pas place dans cet univers et dont le design signé Glen Murakami est sensiblement différent.

Il a ensuite été impliqué principalement en tant que producteur aux projets d'animation de DC, notamment de la totalité des films de la collection DC Universe et aussi de la série d'animation Green Lantern.

En mars 2013, du fait notamment de l'annulation de cette dernière série dès la première saison, Bruce Timm quitte son poste de producteur chez DC Animated.


Réalisation en comics


Bruce Timm a illustré plusieurs minicomics Mattel de la gamme de jouets Maîtres de l'univers en 1984, en 1985 et 1986 (Grizzlor: The Legend Comes Alive !, King of the Snake Men, Snake Attack, Revenge of the Snake Men !). Il a aussi illustré le livre The Power of the Evil Horde accompagné d'un disque 45 tours en 1985.

Ci-dessous : voici quelques captures du mini comics sur Grizzlor ( The Legend Comes Alive! ) , Grizzlor pour rappel personnage de la horde bien connu ( à l'époque j'avais ce personnage en figurine vintage et je me suis donc procuré ce mini comics qui était vendu avec , et je trouvais cette créature très impressionnante dans le comics, dans la série animée ils l'ont transformé en un personnage plus ridicule et comique :mdr: )

Image

exemple de page à l'intérieur
Image

une autre page ( version allemande )

Image

voici la boite de la figurine vintage dans laquelle était incluse la petite BD sur Grizzlor, dessinée par Bruce Timm donc ..

Image



Quelques captures du livre The power of the evil Horde ( d'autres sur le site web he-man.org : http://old.he-man.org/cartoon/exclusive ... il-4.shtml )

Image

Image

Image


Parallèlement à la production des séries du DCAU, Bruce Timm est impliqué dans les bandes dessinées dérivées de cet univers (principalement pour les annuals) : il y réalise notamment, avec Paul Dini, le hors-série de Batman Adventures intitulé Mad Love, qui raconte la rencontre entre Le Joker et Harley Quinn. Cette histoire sera récompensée d'un Eisner Award et fera l'objet d'une adaptation animée. ( plus d'infos ici )

Image



Il a également travaillé sur les Avengers et Vampirella.

Il est aussi populaire comme artiste de couverture et pour ses pin-ups, qui ont fait l'objet d'un recueil complet (Naughty and Nice : The Good Girl Art of Bruce Timm)

Bon je poste la vidéo en spoiler mais avec un avertissement, contient des scènes de nudité :lol:



Image


Image


ma foi voilà un bon sujet pour le temple :mdr:

Ci-dessous : un livre parmi d'autres consacré à ce auteur talentueux

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 114041
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les dessinateurs des mini-comics: Bruce Timm, Alfredo Alcala et tous les autres

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 07, 2015 6:25 pm

Naughty and Nice : The Good Girl Art of Bruce Timm je veux ce recueil :lol:
Bon par contre je me demande si tu devrais pas déplacer la partie sur ce recueil dans le temple pour les âmes sensibles :mdr:
Autrement entre lui et le précédent on peut apprécier la contribution qu'ils ont donné, vraiment bien pour les découvrir là :D :saute: :saute: :saute:
Et alors gloire à Bruce Timm pour avoir créer Harley Quinn :super: :love: :saute: :saute: :saute:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349978
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les dessinateurs des mini-comics: Bruce Timm, Alfredo Alcala et tous les autres

Messagepar phoenlx » mar. avr. 07, 2015 6:31 pm

oui les photos de filles ça reste soft ici, mais je vais éventuellement "approfondir" dans le temple après, car je crois qu'il y a de chouettes illu :lol:
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 114041
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les dessinateurs des mini-comics: Bruce Timm, Alfredo Alcala et tous les autres

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 07, 2015 6:34 pm

Oui pis tiens sous spoiler ça va :mdr:
Ah bah oui je veux bien qu'on aille plus en profondeur dans le temple :siffle:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 349978
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les dessinateurs des mini-comics: Bruce Timm, Alfredo Alcala et tous les autres

Messagepar phoenlx » sam. août 22, 2015 9:54 pm

Une autre planche d'Alfredo Alcala que j'aime bien ( le dessinateur que j'ai présenté au début )

Image

Il faudra que je continue un peu à présenter les autres
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici


Retourner vers « Comics et BD diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité