L'oiseau de feu (et autres BDs MOTU reliées)

Dans cette section, venez découvrir les nombreuses BD et mini comics associés à la franchise Les Maîtres de l'Univers. Sont particulièrement mis à l'honneur les mini-comics vendus avec les figurines vintage et MOTUc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'oiseau de feu (et autres BDs MOTU reliées)

Messagepar phoenlx » lun. juin 21, 2021 2:46 pm

Image

Je voudrais évoquer aujourd'hui une belle BD que je possède sur Les Maîtres de l'Univers depuis l'enfance.
Comme vous le savez de nombreux comics sont parus sur l'univers de Musclor, Skeletor et autres personnages d'Eternia.
Les plus connus de ces comics sont bien sûr les mini comics qui étaient vendus avec les figurines vintage des années 80, mais il y a eu beaucoup d'autres choses, y compris des BD crossover entre Musclor et Superman éditées par DC, et d'autres choses encore.

Les BD que je présente dans ce topic sont parues chez Whitman France et pour ma part je possède le tome 6, pas les autres, donc je ne sais pas ce qu'ils valent en comparaison, mais le 6 nommé L'oiseau de feu est une BD de fort belle facture, que personnellement j'adore !
Les auteurs sont Roger McKenzie et Adrian Gonzáles et on notera aussi une magnifique illustration de l'artiste Earl Norem en couverture
(plus de détails sur ce formidable artiste dans ce topic)

A l'intérieur on y trouve une histoire plutôt sympa et d'un ton assez sombre dans laquelle Skeletor tente de reformer une arme destructrice (nommée L'oiseau de feu et ayant l'apparence d'une sorte de grosse fusée aux allures d'oiseau). Pour cela, il doit rassembler 4 morceaux disséminées sur toute la planète Eternia, dans le but de détruire le palais d'Eternia (avec le roi Randor) et ainsi devenir maitre de la planète. Il enverra 3 de ses célèbres sbires pour récupérer les morceaux : Démonia (Evil Lyn), Le Monstre et Océanor (Mer-Man), et bien évidemment He-Man (Musclor) et ses alliés tenteront de l'arrêter à travers différentes quêtes séparées en différents lieux d'Eternia, chaque morceau de l'arme étant gardée par des créatures redoutables.
J'aime beaucoup cette BD MOTU pour son ambiance plus que son histoire. On est loin du trait et des ambiances un peu rigolotes qu'on pouvait avoir dans le dessin animé Filmation, ici le ton est plus proche de certains des premiers mini comics d'Alfredo Alcala où Musclor était représenté sous forme d'un barbare sauvage, à la différence que la BD L'Oiseau de feu ne se situe justement pas dans ce contexte des BDs primitives de MOTU. On retrouve bel et bien le contexte scénaristique de la série avec le Prince Adam qui se transforme en Musclor, avec la sorcière (Zoar) qui a son look coloré qu'on lui connait bien, notons par contre que Le Maître d'armes n'a ici pas de moustache (contrairement au dessin animé :lol: )
Le ton est assez sombre, et c'est une BD que j'aime surtout pour son dessin, le trait des personnages, et certaines créatures (on trouve notamment un inquiétant monstre marécageux à tentacules qu'affronte Teela, ainsi qu'un Sphinx qui s'anime, des Skelettes vivants, des créatures faits de magma, des dragons de glace conduits par Démonia et d'autres choses encore, notamment des créatures végétales en forme de lion qu'affrontera le maître d'armes.

A noter aussi que le personnage de Stratos est à l'honneur avec les membres de son peuple (le peuple d'Avia) qui se retrouvent attaqués par Démonia, leur contrée abritant l'un des morceaux de l'oiseau de feu. Nous pouvons donc y voir Stratos lui-même mais aussi ceux de son peuple, ce qui est plutôt rare.
Je ne spoile pas le reste, je vous laisse découvrir pour ceux qui veulent un jour la lire. C'est assez vite lu, mais très cool si on aime Les Maîtres de l'univers et notamment pour le côté plus sombre de la franchise ; Pour ma part je dois dire que, peut-être plus que le dessin animé de l'époque, ce sont ce genre de BDs (ainsi que certains mini comics notamment ceux d'Alcala) et évidemment les figurines, qui m'ont fait aimer l'univers de Musclor, Teela, Stratos et autres Skeletor.

Mais cette BD n'est apparemment (je l'apprends à l'instant) que le 6ème tome d'une série parue en 1984 chez Whitman France,
les autres titres étant :
:arrow: 1. Le voleur du château des ombres (auteurs : Roger McKenzie et Fred Carrillo)
:arrow: 2. Le piège (auteurs : Roger McKenzie et Dan Spiegle)
:arrow: 3. Les cavernes de la peur (auteurs : Roger McKenzie et Adrian Gonzáles)
:arrow: 4. L' épée de Skeletor (auteurs : Roger McKenzie et Fred Carrillo)
:arrow: 5. Le retour de Skeletor (auteurs : Michaël Götze et d'autres, source incomplète)
:arrow: 6. L'oiseau de feu (auteurs : Roger McKenzie et Adrian Gonzáles ) , celle dont on vient de parler.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Quelques photos de la BD L'oiseau de feu (il s'agit de mon tome :D )
les images sont un peu spoilantes donc ne cliquez pas si vous souhaitez garder un peu de surprise (ou cliquez rapidement :lol: )

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'oiseau de feu (et autres BDs MOTU reliées)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 21, 2021 6:49 pm

Ah tiens, à surtout parler de cette BD éditée par Whitman France je savais pas qu'on avait carrément 6 tomes et que celui-là était le dernier en fait :mrgreen:. Faudrait un peu voir pour les autres, en attendant ça nous fait une belle petite présentation pour l'Oiseau de feu avec quelques photos, bons petits extraits comme ça :super:.

En tout cas au regard des 6 autres, autant on a de belles couvertures aussi, autant y a de quoi préférer celle de l'Oiseau de feu :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'oiseau de feu (et autres BDs MOTU reliées)

Messagepar phoenlx » lun. juin 21, 2021 6:53 pm

oui je ne savais pas que les autres existaient. Ce ne sont pas toujours les mêmes auteurs, donc je ne sais pas si le style graphique est aussi bien pour toutes, mais j'aime beaucoup l'oiseau de feu.

En fait c'est une BD d'enfance mais que j'ai perdu, et que j'ai racheté dernièrement (j'en avais marre de ne plus l'avoir :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Comics et BD diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités