Les mini comics des Maîtres de l'univers (mini BDs)

Dans cette section, venez découvrir les nombreuses BD et mini comics associés à la franchise Les Maîtres de l'Univers. Sont particulièrement mis à l'honneur les mini-comics vendus avec les figurines vintage et MOTUc.
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Les mini comics des Maîtres de l'univers (mini BDs)

Messagepar phoenlx » ven. mai 13, 2011 1:00 am

Les mini BD

Bien que j'en ai déjà parlé dans le topic des vintage je crée un topic spécial pour parler des mini comics ( je vais reprendre certains de mes posts synthétiques de l'autre topic )

En effet comme tous les collectionneurs de vintage s'en souviennent sans doute, avec les figurines Masters of the Universe des années 80 paraissaient aussi des mini BD ! Elles étaient vendues avec et associées dans le pack, c'était cool ! :super: Pour ma part, à chaque fois qu'on m'achetait une nouvelle figurine MOTU, j'étais autant excité en ouvrant le blister par l'idée de voir la figurine en soi que de découvrir et lire le petit comics associé ! c'était parfois le même d'une figurine à l'autre ce qui pouvait avoir un côté frustrant :mgreen: mais pour les posséder tous il fallait évidemment acheter plein plein de figurines !!

En général ces mini comics avaient un scénario racontant l'origine du personnage présent en figurine, et le mettant en scène au travers de combats et autre. Parfois deux BD identiques correspondaient à la vente de deux ou plusieurs figurines comme j'ai dis, notamment quand leurs histoires se recoupent. Certaines BD sont moins bonnes que d'autres tant au niveau du scénario que des dessins, c'était un peu variable, mais j'aimais bien le concept, quoiqu'il en soit. On va essayer un peu de les classer par ordre d'apparition, je commencerai donc par la première série de mini comics, vendue avec les toutes premières figurines vintage au début des années 80, pour finir par ceux vendus avec les gammes tardives (1987 et après) puis ceux associés aux jouets de la série qui faisait suite : He-man le héros du futur (correspondant au dessin animé de 1991).

Avec les figurines des années 2000 (associées au revival) il n'y a pas de mini comics vendus avec les figurines (ce qui est plutôt dommage) mais certains existent vendus à part, que nous listerons vers la fin.

Les créateurs de ces BD étaient parfois de grands noms du comics, comme par exemple Bruce Timm (qui a produit ensuite la série La ligue des justiciers entre autre) ou encore Mark Texeira ou Alfredo Alcala.

Première série de mini BD
(1981)

* La première série correspond à une première gamme de figurines (apparue vers 1981)
Ce sont plutôt des histoires illustrées (images accompagnées de texte) que véritablement des BD, contrairement aux suivantes.

Elles sont antérieures au dessin animé, et leur histoire se situe dans une continuité sensiblement différente (rebaptisée Mini-Eternia). Musclor alias He-Man en VO y est présenté comme un barbare itinérant sur une planète post-apocalyptique où la Grande guerre a dévasté toutes les civilisations, laissant armes et technologies de pointe à l'abandon.

Lorsque Musclor rencontre la Sorcière (appelée The Goddess, la déesse en français), qui en est la gardienne, celle-ci lui offre un équipement capable de développer son pouvoir. Suite à cette guerre, une brèche dimensionnelle a permit à Skeletor, le Seigneur de la destruction, de pénétrer sur la planète Eternia. Son but est de s'emparer du Château des ombres (Castle of Grayskull) qui lui permettra de devenir le maître de l'univers. Pour ce faire, le sorcier doit réunir les deux moitiés du glaive magique. Aidé du Maître d'armes et de la belle Teela, Musclor décide de combattre Skeletor et ses sbires.

Voici les noms de ces BD + couvertures :
* He-Man and the Power Sword
Image

* King of Castle Grayskull
Image

* Battle in the Clouds
Image

* The Vengeance of Skeletor! / La Vengeance de Skeletor
Image

Je vous poste les liens complets de la seconde BD(King of castle greyskull) avec le texte en anglais, pour donner une idée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Les mini comics ( mini BDs )

Messagepar phoenlx » ven. mai 13, 2011 1:03 am

Deuxième série de mini BD
(1982)

La deuxième série de mini BD est produite par DC Comics, dessinée par Mark Texeira et inédite en France. Elle se place dans le continuum de Mini-Eternia et relate les origines des personnages de la 2e vague de jouets et celles de Tila (Teela en VO). On y apprend que la jeune fille est en réalité un clone de la Sorcière (The Goddess) réalisé par Skeletor 20 ans plus tôt.

Les titres ( + couvertures) :

* He-Man Meets Ram-Man!
Image

Celle-ci est centrée sur le personnage de Bélios (anglais : Ran Man) ; qui fait partie des forces du bien , et vendue évidement avec la figurine consacrée ( créée en 82 )
Image
Belios est recruté par Skeletor (celui-ci lui ment ) afin de détruire Musclor. Par la suite Musclor déjoue le plan de skeletor. Belios passe dans le camp des force du bien

on a aussi les mini comics suivants :
* The Ordeal of Man-E-Faces!
Image
C'est le comics vendu avec Maskor (Man E-Faces) , et centré sur lui

* The Terror of Tri-Klops!
Image

* The Menace of Trap Jaw!
Image

* The Magic Stealer!
Image

* The Power of… Point Dread!
Image

* The Tale of Teela!
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 13, 2011 1:06 am

Après la deuxième série de mini comics ( vendue avec la deuxième grande vague de figurines ) le dessin animé produit par Filmation est sorti sur les écrans. Le dessin animé date de 1983 et il rajoute plusieurs personnages à l'univers ( comme Orko, ou le roi Randor ) ; L'univers devient moins sombre, avec une touche humoristique ( personnage d'Orko .. )

Une nouvelle vague de figurines s'ensuit, accompagnée de la troisième série de mini comics associée.

Troisième série de mini BD
(1983)

Celle-ci marque un changement radical dû à l'apparition de la série animée : Musclor n'est plus un barbare mais le Prince Adam, capable de se métamorphoser grâce au glaive magique. Les personnages de Randor , de Marlena et d'Orko sont introduits et la Sorcière a désormais la même apparence qu'à l'écran. Certains minicomics sont d'ailleurs des transpositions d'épisodes de la série.

Voici les titres (avec les pages de couverture)

* Dragon's Gift / Le Don du dragon
Image

* Masks of Power / Les Masques du pouvoir
Image

* Secret Liquid of Life!
Image

* He-Man and the Insect People
Image

* Double-Edged Sword
Image

* Temple of Darkness!
Image

* Slave City!
Image

* Siege of Avion / Le Siège d'Avion
Image

* Clash of Arms / Le Choc des armes
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 13, 2011 1:12 am

En 1984 la franchise franchit une nouvelle étape avec le deuxième dessin animé ( Shera ) qui introduit les personnages de la horde sauvage ainsi que toute une gamme de personnages dans le camp du bien ( appartenant à planète Etheria, la planète soeur d'Eternia ) ; Ces nouveaux personnages sont bien sûr associés très vite à de nouvelles figurines, et donc aussi, à des mini comics qui correspondent à la 4ème série :

Quatrième série de mini BD
(1984)

Cette série est marquée par la création de la série She-ra et par l'introduction de la Horde sauvage bannis sur la planète Etheria.

Leur leader, Hordak est l'ancien mentor de Skeletor, revenu pour se venger de lui. Hordak devient également un adversaire majeur pour Musclor dans ces BD, alors qu'à l'écran, il est le nemesis de She-Ra. Sur le plan artistique, les minicomics dessinés par Bruce Timm sont de bonne facture. En revanche, d'autres sont réellement bâclés.

Les titres

* The Obelisk
* Skeletor's Dragon
* Battle of Roboto
* Hordak - The Ruthless Leader's Revenge! / La Vengeance d'Hordak
* Spikor Strikes
* Stench of Evil! / Les Miasmes maléfique
* Mantenna and the Menace of the Evil Horde! / Mantenna et la menace de la Horde sauvage
* Grizzlor: The Legend Comes Alive! / Grizzlor la Légende devenue réalité
* Leech - The Master of Power Suction Unleashed! / Sansor se déchaine

Je poste les scans de The Ruthless Leader's Revenge qui fait partie des nombreuses mini BD de cette série, pour donner une idée ( si vous voulez des scans des autres je les ai sous la main ^^ )

Image

Je mets la suite en spoiler
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 13, 2011 1:22 am

Les mini BD sur Shera
( 1984 - 1985 - 1986)

Je reprend la présentation des mini comics (mini BD) associés aux jouets. En fait, avec l'apparition des jouets plutôt orientés "filles" représentant les personnages de Shera (les rebelles) sont apparus de nouveaux mini comics spécifiques à Shera, qui complètent les mini comics des autres persos.

En général, ceux-ci sont de bien moindre intérêt que ceux des maîtres de l'univers associés aux figurines pour garçon, à part un ou deux, comme Adventure of the Blue Diamond

Je vous poste les couvertures en spoiler (cliquez pour voir les images)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 13, 2011 1:25 am

Cinquième série de mini BD ( maîtres de l'univers )
( 1985 )

Voici les titres :

* Treachery of Modulok!
* Flying Fists of Power! / Le pouvoir de l'éclair
* Terror Claws Strike!
* Rock People to the Rescue! / Le Peuple des rochers à la rescousse
* King of the Snake Men
* Between a Rock and a Hard Place!
* Warrior Machine!
* Fastest Draw in the Universe!
* Snake Attack! / Snake Attack
* Eye of the Storm / L'Ouragan
* Menace of Multi-Bot!
* The Hordes of Hordak / Les hordes d'Hordak
* Escape From the Slime Pit!

( Je posterai les couvertures plus tard)

Je signale juste que cette 5ème série de mini BD datant de 1985 correspond à l'apparition de nouvelles figurines et nouveaux persos datant de la même époque. On remarque que certains sont consacrés à des nouveaux persos de la horde, comme Warrior machine ou encore Treachery of Modulok, qui est le mini comics vendu avec la figurine de Modulok ( le monstre de la horde sauvage modulable bien connu qu'on pouvait configurer de différentes manières ^^ je vous invite pour voir les photos à visiter les topics du forum consacrés aux figurines notamment à la gamme vintage, et chercher Modulok, ce perso valait le détour :mrgreen: )

Image

Image

Mais cette série est surtout marquée par l'introduction des Hommes-Serpents. Ces conquérants venus de l'espace ont été bannis il y a des siècles par le Conseil des Sages. Leur leader - le Roi Hiss - forme une alliance avec Skeletor. Ce nouvel élément dans la mythologie d'Eternia présente des divergences vis-à-vis de la série animée She-Ra diffusée à l'écran. On retrouve encore Bruce Timm au dessin de certaines des histoires.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 13, 2011 1:27 am

Sixième série de mini comics
( 1986 - 1987 )

Cette série comprend un minicomics centré sur les personnages du film live (ultimate Battleground) avec Dolph Lundgren dans le rôle de Musclor. Parmi les persos qui sortent en figurine à cette époque on a certains persos qui ont été créés spécialement pour le film, notamment : Gwildor, lequel est vendu avec la mini BD "cosmic Key" : la clé cosmique :

Image

Photo de la figurine

Image

Voici son allure dans le film

Image

La boîte
Image

Voici la totalité des titres :
* Ultimate Battleground!
* Search for Keldor / À la recherche de Keldor
* Revenge of the Snake Men!
* Enter… Buzz-Saw Hordak! / Hordak entre en scène!
* Powers of Grayskull: The Legend Begins!
* Energy Zoids
* Cosmic Key (spécial Film)/ La clé cosmique

Les couvertures :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

( source : he-man.org)

Les autres minicomics de cette 6ème série apportent d'importantes révélations avec l'apparition des Trois tours, la source du pouvoir ultime sur Eternia. Tout d'abord, on apprend que les Anciens les auraient enfouies afin de les préserver des Hommes-Serpents il y a plusieurs siècles. Ensuite, Hordak prétend avoir aidé à la construction de ces édifices. Enfin, un lien est abordé entre Skeletor et Keldor, le mystérieux frère disparu du Roi Randor, laissant supposer qu'ils ne seraient qu'une seule et même personne. Le dernier minicomics ouvre un nouvel arc (The Powers of Grayskull ) qui commence par le voyage de Musclor et de la Sorcière dans un passé préhistorique (Preternia). Ils y rencontrent d'anciens héros opposés aux Hommes-Serpents, qui s'avèrent être dirigés par un mystérieux leader. Avec l'arrêt de la gamme de jouet, cette histoire restera sans suite.
( source : wikipédia)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mai 13, 2011 1:38 am

Je poursuivrai le topic plus tard avec les comics associés à la série New adventures

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 13, 2011 10:15 am

Les mini comics associés à la série New adventures of He-man
( 1991 - 1992 )

Je continue ce topic avec les mini comics associés à la série de 1991 ( la fameuse suite futuriste des maîtres de l'univers , à ne pas confondre avec le revival 2002 qui était plutôt un reboot synthétique dans un autre esprit ) ;
La série de 1991 a eu moins de succès que la série classique Les Maîtres de l'Univers, et la qualité des mini comics allait un peu de pair malheureusement, ils ne furent pas géniaux, tout comme ceux de Shera dont j'ai parlé plus haut, mais on peut signaler tout de même The revenge of Skeletor qui sort du lot.
Les trois premiers racontent les évènements qui conduisent le prince Adam à se transformer de manière permanente en He-man et ce qui l'amène vers la planète futuriste de Primus ( on rappellera que l'action de New Adventures of He-Man ne se déroule plus sur la planète Eternia mais sur cette fameuse planète Primus )
Comme précédemment je ne poste que les couvertures , si certains d'entre vous veulent que je poste certains comics complètement n'hésitez pas à demander.

Image

Image

Image

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. oct. 21, 2011 11:49 am

je poste la dernière vidéo mise en ligne par Archangel ( vidéo Toikityconé consacrée entre autres aux mini comics Maîtres de l'univers qui étaient vendus avec les figurines vintage ( il nous parle aussi d'autres choses et séries , je vous laisse zieuter tout ça )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. sept. 25, 2012 11:46 am

J'en avais pas parlé mais pour ceux qui sont nostalgiques des mini comics MOTU qui étaient vendues avec les figurines vintage des années 80 ( et malheureusement plus avec les figurines récentes ) , il faut savoir que les comics reprennent depuis peu et 3 comics sortent cette année !! L'éditeur est Dark Horse.

Le premier s'intitule The legend begins et sort avec la figurine He-Man Thunder Punch ( Musclor Tonnerre ) Je vous poste quelques images trouvées sur le forum du Prince Adam : http://princeadam.forumculture.net et quelques unes des traductions signées Eurodance ( vous pouvez retrouver l'ensemble des traductions - qui sont en cours au moment où je poste - sur le forum de ce dernier : legendaire-eternia.forum-actif.net :

Ici la partie 1 / 3
Ici la partie 2/3
edit : et voici la partie 3 / 3

La couverture + Quelques pages ( cliquez pour agrandir )

Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir l'action se passe durant le passé légendaire d'Eternia, bien avant l'histoire classique des Maîtres de l'univers

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. sept. 25, 2012 11:54 am

Pour info je poste aussi la couverture du deuxième mini comics sorti cette année : He-ro unleashed (lequel est vendu avec la figurine Snake man-at-arms )

Image
( source de l'image : Le forum du prince Adam )

Enfin, le 3ème mini comics de 2012 : Ultimate battleground ( vendu avec la figurine de Dragon Blaster Skeletor )

Image

sources
http://princeadam.forumculture.net/t154 ... rse-comics
http://www.toyark.com/news/masters-of-t ... ming-4610/
http://www.comicsalliance.com/2011/07/2 ... inicomics/
http://www.mattycollector.com/store/mat ... .248863100

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 30, 2013 1:39 am

Une petite vidéo d'Archangel à propos des mini comics Maîtres de l'univers !
( Dedans il évoque aussi certains cadeaux qui étaient offerts avec le club Maître de l'univers à l'époque, assez dérisoires il faut bien le dire, ainsi que les jeux Nathan et d'autres choses assez cool ) Enjoy

( on peut voir dans la vidéo aussi des choses autour d'autres univers, albator, captain flam, les cartes SD saint seiya ( super deformed ) pour ceux que ça branche .. J'aime décidément beaucoup les petites vidéo toikyticoné, faudrait vraiment qu'Archangel vienne nous les présenter un jour ici dans un topic à part ( sinon je sens que je vais le créer :mrgreen: ) Il en a fait sur vraiment plein de trucs ( univers MOTU, cités d'or, saint seiya, comics, animes des années 80, tokusatsu .. )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juil. 20, 2015 12:07 am

Tiens je viens de tomber sur ceci : http://www.entertainmentearth.com/prodi ... er=DH55877

Image

Quelqu'un sait ce que c'est au juste ? c'est la réunion de tous les mini comics des années 80 ? je ne savais pas qu'ils vendaient ça. C'est un seul livre relié ? vu le prix je trouve que c'est intéressant, en plus il doit m'en manquer pas mal

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 28, 2015 3:18 pm

Ah ben je sais pas mais si c'est un regroupement complet c'est intéressant :D :saute: :saute: :saute:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Camille Addams
L'arbre du monde
L'arbre du monde

Messagepar Camille Addams » lun. août 03, 2015 11:01 am

Y'a une autre livre qui va sortir en novembre et qui va compiler tous les mini-comics sortis à ce jour (ou alors est-ce le même avec une couverture différente?) :
Image

Plus d'info ici :
http://princeadam.forumculture.net/t2322-he-man-and-the-masters-of-the-universe-minicomic-collection

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. août 03, 2015 12:43 pm

Bah c'est peut être le même avec une autre couverture non ? :penseur:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. août 03, 2015 2:44 pm

Franchement si ils le sortent en VF celui là je l'achète direct !!!

je pense que c'est le même que celui dont on parlait plus haut sinon, mais à voir. ce sera un grand format ou le même format que les mini comics ? ce serait bien que les mini comics deviennent des maxi comics compulsés pour l'occasion :mdr:

Camille Addams
L'arbre du monde
L'arbre du monde

Messagepar Camille Addams » mar. août 04, 2015 10:54 am

Il me semble avoir lu que pour garder les dessins d'origines dans leur taille d'origine, cette compile allait sortir aussi en format comics. Mais oui c'est le même livre juste avec une couverture nouvelle, plus ressemblante à celle de l'autre livre sorti sur l'art des MOTU

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mars 07, 2016 3:09 pm

j'ai trouvé ça sur matty-collector ( apparemment ce sont des personnages arrivés récemment dans la franchise, dans les mini comics de 2012-2013, ceux que je ne connais pas trop :penseur: )

Image

Camille Addams
L'arbre du monde
L'arbre du monde

Messagepar Camille Addams » sam. avr. 02, 2016 11:20 am

Je viens de recevoir le recueil de tous les mini-comics sortis avec les figurines. Il n'est pas traduit en VF mais c'est très abordable en anglais.

On retrouve toutes les séries (He-Man, She-Ra, New Adventures et même certains des derniers mini comics de la gamme MOTUC)

C'est un travail remarquable et une bible indispensable à tout fan de cette série ^^! Je vous le recommande, il est pas chère en plus ^^!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. avr. 02, 2016 11:25 am

il me le faut !!! tu l'as où par quel biais ?
le format est assez grand ?

Camille Addams
L'arbre du monde
L'arbre du monde

Messagepar Camille Addams » dim. avr. 03, 2016 1:13 pm

Sur un célèbre site de vente de produits culturels en ligne, qui commence par A ^^; comme les célèbres guerrières grecques !

Sinon, il est assez gros comme bouquin, enfin épais, il fait 24x16 cm

Mais y'a tout dedans ^^

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. avr. 03, 2016 1:33 pm

j'essairai de voir si je le trouve chez luluberlu, je pense y passer en fin de semaine

Camille Addams
L'arbre du monde
L'arbre du monde

Messagepar Camille Addams » mar. avr. 05, 2016 5:38 pm

Tu vas le payer plus cher chez Lulu !!!!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. avr. 05, 2016 5:43 pm

ah bon d'accord, je vais le commander alors

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. avr. 30, 2016 12:07 am

Bon j'ai toujours pas commandé ce livre mais je vais franchir le pas maintenant, là je suis à nouveau le nez plongé dans tout ça :mrgreen: j'aurais espéré une traduction mais tant pis et après tout c'est vrai que ce n'est en général pas trop dur à comprendre les comics MOTU.

j'en profite pour poster cette image (qui représente l'ensemble des mini comics assez récents, il n'y en a que 5 comme là ou bien il y en a plus ? certains savent avec quelles figurines sont vendus les derniers ? )

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. avr. 30, 2016 12:09 am

Non d'ailleurs apparemment il y en a au moins 8 :mdr: je vais essayer de les présenter dans un prochain post

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. avr. 30, 2016 12:37 am

Donc je continue un peu la présentation des mini comics MOTU récents ( ceux d'après 2012)

après le volume 1, 2 et 3 (présentés un peu plus haut) voici le mini comics numéro 4
intitulé The Secret Origin of Skeletor! – Fate and Destiny

Celui-ci était vendu avec la figurine de King He-man
Parution en 2013

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. avr. 30, 2016 12:38 am

le 5ème mini comics parmi les récents : He-Man & Skeletor! Their Final Battle! – A New Era Begins
Parution en 2014

celui-ci était vendu avec la figurine exclusive réservée aux abonnées "The Unnamed One"

Image

Retourner vers « Comics et BD diverses »