Bien que j'en ai déjà parlé dans le topic des vintage je crée un topic spécial pour parler des mini comics ( je vais reprendre certains de mes posts synthétiques de l'autre topic )
En effet comme tous les collectionneurs de vintage s'en souviennent sans doute, avec les figurines Masters of the Universe des années 80 paraissaient aussi des mini BD ! Elles étaient vendues avec et associées dans le pack, c'était cool !

En général ces mini comics avaient un scénario racontant l'origine du personnage présent en figurine, et le mettant en scène au travers de combats et autre. Parfois deux BD identiques correspondaient à la vente de deux ou plusieurs figurines comme j'ai dis, notamment quand leurs histoires se recoupent. Certaines BD sont moins bonnes que d'autres tant au niveau du scénario que des dessins, c'était un peu variable, mais j'aimais bien le concept, quoiqu'il en soit. On va essayer un peu de les classer par ordre d'apparition, je commencerai donc par la première série de mini comics, vendue avec les toutes premières figurines vintage au début des années 80, pour finir par ceux vendus avec les gammes tardives (1987 et après) puis ceux associés aux jouets de la série qui faisait suite : He-man le héros du futur (correspondant au dessin animé de 1991).
Avec les figurines des années 2000 (associées au revival) il n'y a pas de mini comics vendus avec les figurines (ce qui est plutôt dommage) mais certains existent vendus à part, que nous listerons vers la fin.
Les créateurs de ces BD étaient parfois de grands noms du comics, comme par exemple Bruce Timm (qui a produit ensuite la série La ligue des justiciers entre autre) ou encore Mark Texeira ou Alfredo Alcala.
Première série de mini BD
(1981)
* La première série correspond à une première gamme de figurines (apparue vers 1981)
Ce sont plutôt des histoires illustrées (images accompagnées de texte) que véritablement des BD, contrairement aux suivantes.
Elles sont antérieures au dessin animé, et leur histoire se situe dans une continuité sensiblement différente (rebaptisée Mini-Eternia). Musclor alias He-Man en VO y est présenté comme un barbare itinérant sur une planète post-apocalyptique où la Grande guerre a dévasté toutes les civilisations, laissant armes et technologies de pointe à l'abandon.
Lorsque Musclor rencontre la Sorcière (appelée The Goddess, la déesse en français), qui en est la gardienne, celle-ci lui offre un équipement capable de développer son pouvoir. Suite à cette guerre, une brèche dimensionnelle a permit à Skeletor, le Seigneur de la destruction, de pénétrer sur la planète Eternia. Son but est de s'emparer du Château des ombres (Castle of Grayskull) qui lui permettra de devenir le maître de l'univers. Pour ce faire, le sorcier doit réunir les deux moitiés du glaive magique. Aidé du Maître d'armes et de la belle Teela, Musclor décide de combattre Skeletor et ses sbires.
Voici les noms de ces BD + couvertures :
* He-Man and the Power Sword

* King of Castle Grayskull

* Battle in the Clouds

* The Vengeance of Skeletor! / La Vengeance de Skeletor

Je vous poste les liens complets de la seconde BD(King of castle greyskull) avec le texte en anglais, pour donner une idée.