L'histoire de Skeletor dans les différentes continuités

Rubrique encyclopédique où sont abordées les questions historiques, le passé d'Eternia ainsi que les sujets géographiques replaçant les séries dans leur contexte plus large.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'histoire de Skeletor dans les différentes continuités

Messagepar phoenlx » mer. janv. 27, 2016 3:26 pm

Je crée un topic que nous tenterons de compléter au fur et à mesure, afin de parler de l'histoire de Skeletor, le principal antagoniste avec Hordak et quelques autres dans les récits des Maîtres de l'univers. Creuser la thématique que je vais aborder dans ce topic m'intéresse surtout à des fins d'y voir clair entre le Skeletor qu'on peut voir dans les premiers mini comics, le Skeletor de l'anime des années 80, le Skeletor des mini comics plus tardifs etc. Il y a parfois de quoi s'y perdre. On trouve malheureusement assez peu d'infos sur le web ( et ne possédant pas moi-même tous les comics, je vais y aller à tâton ! )

Image


Skeletor est un personnage fictif du dessin animé Les Maîtres de l'univers. Véritable incarnation du mal sur la planète Eternia, Skeletor — Seigneur de la destruction — cherche à s'emparer du pouvoir du Château des ombres, grâce auquel il pourra contrôler l'univers.


Biographie 1 ( D'après les mini comics )

:arrow: Les premiers minicomics avant 1983 relatent une continuité sensiblement différente de l'histoire d'Eternia. Dans cette continuité, appelée Mini-Eternia, il n'y a pas de famille royale ni de Prince Adam et Musclor ( He-man ) est le héros d'une tribu sauvage. Quant à Skeletor, il provient d'une dimension parallèle où il règne sur des êtres semblables à lui. Lors de La Grande guerre, un affrontement qui a ravagé Eternia, une brèche se serait créée permettant à Skeletor de pénétrer dans cette dimension. Différence notable, son objectif est ici de rouvrir ce passage à son peuple afin de pouvoir conquérir Eternia. Pour ce faire, Skeletor doit s'emparer du Château des ombres. Dès le premier minicomics, Skeletor est accompagné de Mer-man ( Océanor en français ) et de Beast Man ( Le Monstre ).

ci-dessous : Capture de Skeletor et Beast man dans le mini comics He-Man and the Power Sword

Image


:arrow: À partir de 1983, les minicomics se situent dans la même continuité que la série animée et le profil de Skeletor lui est fidèle. Avec l'introduction de la Horde sauvage, on apprend que Skeletor était l'élève de Hordak avant qu'il ne trahisse ce dernier dans des circonstances mystérieuses.

Ci-dessous : Skeletor et Hordak ( image du dessin animé Shera, Princess of Power )
Image


Ci-dessous : je ne résiste pas à l'envie de poster aussi quelques captures du style de mini comics que l'on trouvait à cette époque ( ici il s'agit du mini comics Skeletor's dragon dans lequel Skeletor ramenait à la vie un vieux fossile de dinosaure. On peut y voir parmi les protagonistes le Prince Adam ( autrement dit l'alter ego de Musclor inventé à l'époque pour le dessin animé et qui n'était pas présent dans les premiers mini comics )

Image

Image

Image



:arrow: Après l'arrêt de la série animée, de nouveaux éléments inédits viennent s'ajouter à l'histoire. Dans King of the Snake Men, Skeletor libère le Roi Hiss, le leader des Hommes-Serpents banni par les Anciens, et s'associe avec lui. Ensemble, les deux génies du mal essaient vainement de ramener l'armée des Hommes-Serpents sur Eternia.

Image


C'est surtout dans le mini comics À la Recherche de Keldor qu'une révélation des plus intéressantes nous est faite : on y apprend que le Roi Randor recherche son frère Keldor, disparu depuis des années. Ce dernier pratiquait l'art de la magie jusqu'à ce que ses expériences échouent et le projettent dans une dimension en dehors du temps. Lorsque la Sorcière commence à ouvrir les voiles du temps pour retrouver Keldor, Skeletor intervient pour l'en empêcher. Il estime que ce secret pourrait le détruire, ce qui laisse supposer que Keldor et Skeletor serait en réalité une même personne...

Ci-dessous : capture de ce mini comics

Image


l'histoire restera en suspens avec l'arrêt de la ligne de jouets. Steven Grant, le scénariste du minicomics sur Keldor, a confirmé cette théorie selon laquelle la firme de jouets Mattel avait dans l'idée d'en faire un genre de Dark Vador, altéré par des énergies cosmiques, mais que ce background n'était pas encore définitif.


Après 2002 et avec l'introduction de la nouvelle série animée, l'idée fut de rendre hommage à l'ensemble du passé de la franchise ( comics des différentes époques tout comme la série des années 80 ) et le personnage de Keldor fut cette fois-ci introduit dans le dessin animé.

Biographie de Keldor ( issue du site lulu-berlu, traduction de la bio du personnage sur le blister de la figurine )

Nom réel : Keldor de la Maison Miro

Face à la méfiance qu'inspire les Gar, une race à la peau bleue, le Prince Keldor fut banni du palais royal et devint un marginal.
Il parcouru Eternia en quête de savoir et de mentor et finit par rencontrer l’esprit ancien de Hordak. De ce dernier, Keldor apprit les arts obscurs et réalisa qu’afin d’unifier Eternia pour de bon, il devrait dominer la planète. Il réunit une armée de marginaux et les mena à la bataille contre son frère, le Capitaine Randor. Finalement vaincu, Keldor, laissé pour mort, se tourna à nouveau vers Hordak qui, en échange de sa propre liberté, accepta de sauver la vie de Keldor en le fusionnant avec Demo-Man, le transformant ainsi en Skeletor, le Seigneur de la destruction !

Ci-dessous quelques images de Keldor dans l'anime de 2002 He-man and The Masters of The Universe

combat des deux frères ( Keldor / Randor )
Image


Keldor
Image


Et ci-dessous : une illustration de Demo Man ( la créature avec laquelle Keldor fusionne pour donner Skeletor )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'histoire de Skeletor dans les différentes continuités

Messagepar phoenlx » mer. janv. 27, 2016 3:26 pm

Je complèterai plus tard
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'histoire de Skeletor dans les différentes continuités

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 27, 2016 5:17 pm

Intéressant tout ça, bon y a de quoi voir quelques divergences mais on connait bien le principe lol, en tout cas j'aime beaucoup l'idée de la fusion entre Keldor et Demo Man :D. Bien instructif ce début de fiche, vivement de voir la suite ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'histoire de Skeletor dans les différentes continuités

Messagepar phoenlx » mer. janv. 27, 2016 6:55 pm

Oui et c'est ce que j'essai d'élucider, toute la partie qui a été développée à la fois dans la série de 2002 ( d'ailleurs elle met en scène le passé avec Keldor dans certains épisodes, contrairement à la série culte des années 80 ) et aussi tous les comics plus récents, qui développent bien l'univers de tous les côtés je crois ( passé, futur ) mais il faudrait que j'en sache plus j'avoue que c'est assez flou et j'ai du mal à reconstituer les fils scénaristiques. Si je me fie aux biographies des personnages ( qui sont sur les boites, et pour lesquelles il y a des traductions sur certains sites ) on apprend pas mal de choses sur notamment ce qui est censé se passer APRES toute la partie de la série des années 80, mais j'avoue que c'est très embrouillé ; j'aimerais bien un texte clair ( un peu comme celui que j'ai fais pour la rubrique saint seiya et Tolkien du forum tu vois ? qui explique et détaille de A à Z : passé --> vers futur tout ce qui se passe, même avec les différences selon les continuités, mais je ne vois ça clairement nulle part. dès que j'aurai réussi à le faire moi-même je pense faire un gros topic pour éclaircir un peu les choses. C'est pour ça aussi que j'aimerais bien d'autres fans ici pour qu'on en discute. En plus j'aimerais bien aussi acheter des comics, et la série 2002 mais le fait qu'il n'existe la plupart du temps pas de traductions en français ( pour tout ce qui est récent ) ça me freine un peu.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'histoire de Skeletor dans les différentes continuités

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 27, 2016 7:03 pm

Oué ben sinon voir avec le prince Adam, peut être qu'il a des éléments qui pourraient t'aider :penseur:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Histoire et Géographie d'Eternia »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités