Quelques termes (abbréviations) associées aux Maîtres de l'Univers

Cette rubrique contient un gros résumé introductif sur la franchise Les Maîtres de l'Univers (cliquez ici) !
Sont abordées aussi les discussions générales et transversales, les sujets autour des clubs de fans etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Quelques termes (abbréviations) associées aux Maîtres de l'Univers

Messagepar phoenlx » lun. avr. 26, 2021 1:12 am

Sur les forums associés aux maîtres de l'univers, et sur les groupes Facebook (ou autres) vous trouverez souvent certains termes abrégés, certains peuvent paraître un peu obscurs aux néophytes. C'est pourquoi je livre ici quelques brèves explications pour vous guider
(j'ai vu un message de ce type sur facebook dans un groupe aujourd'hui écrit par le youtubeur MortalG - également admin du groupe FB musclor.org, et ça m'a donné envie de faire de même ici, ça ne fera pas de mal, car ce forum est - pour le moment du moins - surtout fréquenté par des néophytes des Maîtres de l'univers j'ai l'impression, nous sommes relativement peu nombreux à avoir vécu ce phénomène dans les années 80)

MOTU : Ce terme, vous l'aurez deviné, désigne tout simplement Masters of The Universe (c'est l'abbréviation, terme anglais)
Comme c'est long à écrire, j'abrège souvent ainsi.
Ce terme est aussi l'appellation commune pour toutes les figurines parues dans les années 80, les fameuses "vintage", la toute première gamme (voir ce topic) ainsi évidemment que la première série animée (produite par Filmation) et la franchise en général.

POP : Abbréviation de Princess of Power.
Il s'agit des figurines - également parues dans les années 80 - qui étaient associées à la série Shera - Princess of Power, série produite par Filmation, tout comme Les Maîtres de l'univers, et qui était un peu la série "soeur" de la série MOTU, mettant en scène la soeur de Musclor : Shera, et ses alliés de la rébellion, contre l'armée de Hordak.
Voir ici le topic sur la série. et pour ce qui est des figurines POP, cliquez sur ce lien. Comme vous le voyez, il s'agit de figurines qui avaient un peu l'apparence de poupées pour filles (on pouvait les peigner etc), plutôt destinées au public féminin à l'époque.

NA : Abbréviation pour New Adventures of He-Man
New Adventures of He-Man était une série parue au début des années 90, soit un peu après la série originelle MOTU et après la série Shera Princess of Power. Nommée en France : He-Man, le héros du futur, cette série mettant en scène Musclor et Skeletor dans un contexte plus futuriste (avec d'autres alliés, de nouveaux personnages et dans un tout autre environnement, sur de nouvelles planètes, dans un contexte rappelant un peu le space-opéra. Le terme NA sera donc utilisé aussi pour les figurines associées à cette série (voir les images disséminées dans ce topic).

MOTUCO : Il s'agit de figurines commémoratives qui étaient sorties dans les années 90, avec les moules des anciennes figurines vintage (les anciens moules n'existant plus à l'époque ni aujourd'hui) Ces figurines étaient donc des ressorties.

200X : Il s'agit du terme qui désigne les figurines associées à la série revival des Maîtres de l'univers, série nommée He-Man and The Masters of the Universe et qui est parue au début des années 2000, produite par Mike Young Productions (voir le topic de la série)
Voici le topic sur ces figurines dites 200X.

MOTUc : Abbréviation de Masters of The Universe Classics : Il s'agit du terme abrégé qui désigne les figurines Classics , très belle gamme qui fut lancée en 2008 et qui prospéra jusqu'en 2009 avec des sorties très régulières : voici un listing en images de toutes les figurines sorties, regroupées par armées de personnages. On doit cette gamme (comme les figurines vintage MOTU des années 80) à la société de jouets Mattel, et reprise sur les dernières années par la firme Super7 (qui entama à l'époque plusieurs ressorties de personnages dans leur style à eux). A ce jour, la gamme MOTUc est la plus grande, la plus fournie en personnage (énormément sont sortis).

MOTUO : Abbréviation pour Masters of the Universe Origins. La gamme Origins est l'une des plus récentes à ce jour, sortie en 2020. Il s'agit d'une gamme qui dans sa philosophie cherche à rappeler davantage les figurines vintage (figurines MOTU des années 80) mais dans une finition plus fine et moderne bien évidemment.

POPO : : Abbréviation pour Princess of Power Origins. Vous l'aurez compris, de même que les figurines MOTU Origins (ou MOTUO) forment une nouvelle gamme rendant hommage aux séries MOTU (pour garçons) des années 80, la gamme POPO rend hommage quant à elle aux figurines POP (concepts de figurines de type "poupées" mais dans une finition plus moderne).

MOTUM : Abbréviation pour Masters of The Universe Masterverse. Les figurines de cette nouvelle gamme Masterverse seront lancées courant 2021 et parmi elles sortiront des personnages associés au dessin animé Revelation (à venir aussi bientôt en 2020) ; exemple de figurines prévues

MONDO, The Loyal Subjects, Mega Construx, Motuscle, Minis, Funko POP, Super7 ReAction : Tous ces termes désignent diverses autres gammes ou sociétés qui produisent des figurines des Maîtres de l'univers (différentes des gammes précitées), sous licence mattel. Cliquez sur les liens pour voir les topics concernés (s'ils existent sur le forum)

MOTU3D : Terme qui désigne les figurines associées au dessin animé en 3D (à venir en 2021) ; exemple de figurines prévues ici

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes (abbréviations) associées aux Maîtres de l'Univers

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 26, 2021 7:19 pm

Tu fais bien de le faire aussi, y a des abréviations j'avais pas encore fait attention jusque là et évidemment pour POP à ne pas confondre avec les POP :lol:.
Par contre c'est marrant de voir POPO comme abréviation, heureusement qu'on a pas aussi PIPI et CACA :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes (abbréviations) associées aux Maîtres de l'Univers

Messagepar phoenlx » mar. avr. 27, 2021 12:40 pm

ah c'est sûr :lol:
oui d'ailleurs concernant les POP, ça peut donner lieu à des quiproquo , un jour je discutais sur facebook et j'avais évoqué les figurines POP, la personne a cru que je parlais des Princess of Power alors qu'en fait je voulais parler des Funko POP :mdr: depuis d'ailleurs je précise toujours "Funko POP" surtout quand il est question de figurines Maîtres de l'univers, sinon ça peut vraiment prêter à confusion
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Quelques termes (abbréviations) associées aux Maîtres de l'Univers

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 27, 2021 5:09 pm

Oui vaut mieux, au moins c'est bien clair comme ça lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « La franchise : Introduction et discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité