Les chaines youtube sur Les Maîtres de l'Univers

Cette rubrique contient un gros résumé introductif sur la franchise Les Maîtres de l'Univers (cliquez ici) !
Sont abordées aussi les discussions générales et transversales, les sujets autour des clubs de fans etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les chaines youtube sur Les Maîtres de l'Univers

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2023 2:24 pm

L'heure est venue d'ouvrir un topic sur les youtubeurs orientés "MOTU" , ou "Maîtres de l'Univers" (univers de Musclor, Skeletor et compagnie)

Pour ma part je suis retombé dans cette licence dans les années 2000, d'abord par nostalgie, et je me suis aperçu alors que pendant ma période "trou noir" énormément de choses s'étaient passées (non seulement des nouvelles séries comme celle de 2002) mais aussi des gammes de figurines extraordinaires ; c'est ainsi qu'en 2009 environ, j'ai découvert la gamme des Classic (ou MOTUc), qui eut ses heures de gloire entre 2008 et 2018, et la gamme du début des années 2000 (les fameuses figurines 200X designées par le collectif d'artistes "les Four Horsemen").
c'est avec émotion que j'ai aussi ressorti mes figurines vintage (années 80), de la cave et tout ceci m'a ramené progressivement dans les maîtres de l'univers.
J'ai commencé à consulter (surtout en lecteur) des forums superbes comme "L'Eternia antique" ou le site he-man.org aux USA, plus tard je me suis acheté mes 2 premières figurines de la gamme MOTUc (Zodak et le maitre d'armes) dans les années 2010 mais j'ai longtemps trainé avec cette collection, étant engagé sur d'autres comme saint seiya (et aujourd'hui je le regrette à mort :pleure: ) C'est un peu de tout ce contexte qu'est née et s'est structuré la rubrique "Les Maitres de l'Univers" du forum mais comme vous vous en doutez, ce qui m'a fait retomber dans tout ça, et acquérir de nouvelles connaissances, ce sont aussi des chaines youtube remarquables.

je me propose dans ce topic de parler non seulement (dans un premier temps) des chaines youtube sur les maîtres de l'univers qui moi m'ont marqué (et certaines sont mondialement connues) puis progressivement dans le topic, je glisserai vers des petites chaines un peu moins connues (et parfois avec des audiences très faibles) mais néanmoins fort sympathiques aussi, et animées par des gens de communautés que je fréquente (il faut les soutenir :mrgreen: )



Image

PIXEL DAN
(Chaine youtube de l'américain Daniel Eardley)
URL : https://www.youtube.com/@Pixel-dan

Chaine que j'ai découverte à la fin des années 2000. Sans doute la chaine la plus connue sur les jouets MOTU de part le monde, Daniel alias "pixel dan" a réalisé des tonnes de reviews sur les figurines de la gamme MOTUc (plus de 250 personnages) et d'autres gammes. Il est surtout orienté MOTU mais fait aussi d'autres reviews par rapport à des licences diverses de la pop culture, ainsi que des vidéos filmées dans des salons du jouet ou brocantes geek américaines. Un must pour tous les collectionneurs MOTU. chaine en anglais bien évidemment, il faut un minimum maîtriser mais contrairement à d'autres je trouve qu'il a une diction très claire et compréhensible.

Exemple de vidéo datant d'une dizaine d'années où il nous présentait la très belle figurine du dragon Grannamyr (dans la gamme MOTUc)


il faut savoir que Pixel Dan a aussi récemment écrit un livre considéré par beaucoup de fans de MOTU comme une Bible sur les jouets Maîtres de l'Univers ( je vous renvoie vers cet article du site FulguroPOP)

______________________________________________________________________________________________




MortalG (la chaine française de Jerry Chamand)
URL : https://www.youtube.com/channel/UCfCXve ... g_sNC1-uWg

Vous le savez cette chaine (que je fréquente depuis 2020 environ) est mon coup de coeur absolu. Sans doute actuellement ma chaine youtube préférée (toutes chaines youtube et toutes thématiques confondues). L'admin, Jerry alias "MortalG" est plus qu'un simple collectionneur ou youtubeur qui fait des reviews, fussent-elles souvent superbes. C'est un agrégateur de talents, un aimant à passionnés. un féru de pop culture notamment pop culture des années 80 jusqu'à la moelle, et particulièrement de l'univers MOTU et il projette même de lancer une convention sur les maîtres de l'univers et les cosmocats, en France, pour 2025.
Sa chaine qui a commencé modestement en 2020 pendant le covid a grandi pour attirer à elle aujourd'hui une communauté de gens remarquables, des artistes, illustrateurs (comme Frédéric Tomé, Freddy Dermidjian, Seb Sanzito et d'autres, beaucoup regroupés désormais sous le label Art of Eternia), mais aussi des collectionneurs fabuleux (non seulement MOTU mais aussi autour de diverses licences comme MASK, star wars, Avatar, Transformers, Retour vers le futur, Saint Seiya, Albator, Cobra, les univers comics, les légos, les playmobils, les figurines de type Mego,les albums panini, les figurines de macdo des années 80, et j'en passe;
Les vidéos de sa chaine (fréquentes) se décomposent en plusieurs parties. certaines sont de très belles reviews des figurines Maitres de l'Univers (notamment des gammes récentes comme la gamme Origins, ou les masterverse, ou encore les figurines Altaya)
et parfois, il s'amuse bien !! comme dans cette vidéo sur Wundar en mode présentation par le journaliste Clark Kent :lol:


Il organise aussi occasionnellement des lives sur sa chaine pour commenter les épisodes des nouvelles séries comme Revelation.
d'autres de ses vidéos (le jeudi soir en général) sont des émissions live très longues dans lesquelles Jerry interviewe des artistes ou / et des collectionneurs qui nous font partager leurs univers. ces videos (avec la participation du public dans le tchat) sont extraordinaires par leur ambiance véhiculée.
d'autres de ses vidéos (en général le mardi, une semaine sur deux) sont co-animées depuis une boutique de la région parisienne (mangamania) qui vend des mangas et des goodies divers. avec présentation des derniers mangas, mais aussi de figurines, et autres choses. Présentations qui sont faites par les deux vendeurs de la boutique, Stéphane et Laurent surnommés "les frères Manganoff" :mrgreen: il y a aussi parfois des événements sur place, comme séances de dédicaces, rencontre entre les fans de la communauté etc.
MortalG c'est devenu plus qu'une chaine youtube, c'est une communauté, une chaleur humaine, du partage, de la passion, et aussi des pages sur Facebook, des diorameurs, customiseurs, des gens qui font des choses pour la communauté autour des maîtres de l'univers, mais pas que (tapis de jeu pour accompagner le chateau des ombres ou la snake mountain, réparation de figurines, figurines customisées, socles, blisters customisés "collector friendly", etc etc).
Il y a des gens incroyables dans cette communauté comme Will, beaucoup sont passionnés des maîtres de l'univers, mais l'on peut trouver aussi le guide de la récente exposition "Goldorak experienz" (alex), ainsi que des passionnés des cités d'or, ou des robots (comme lionel , fan équatorien), des gens de toutes régions et nationalité, française, belges, canadiens, sud américains ou habitant les dom tom.
L'admin interviewe parfois aussi des personnalités en rapport avec MOTU (comme cette belle émission avec le réalisateur Gary Goddard du film de 87 et dans laquelle intervenait aussi un grand fan canadien, ou encore l'interview du dessinateur Axel Gimenez (à l'oeuvre sur les blisters des récentes figurines de la gamme Origins)
La communauté est à la fois sur youtube, et sur Facebook notamment dans le groupe Musclor.org ou sur la page MortalG, et il faut savoir que l'admin jerry gère aussi des pages et communautés autour de K2000 , et qu'il chante aussi (et a une page sur le sujet) ; passé un jour dans l'émission de Jacky (du club dorothée) notamment, il a de multiples casquettes, ou plutôt devrais-je dire, de multiples chapeaux :mrgreen: Et il sait mieux que personne nous emporter dans l'univers des figurines et des jouets vintage, ayant réussi à agréger autour de lui plein d'autres passionnés (prochainement des émissions avec Jérôme Alquie et d'autres artistes sont en principe prévues).

_____________________________________________________________________________________________________________



Air Battle Games, la chaine de Marctrooper
URL : https://www.youtube.com/@marctrooper

autre youtubeur français, Marctrooper, lui aussi passionné de Maîtres de l'univers et qui a une belle collection.
il fait partie de la communauté "MortalG" que j'évoquais précédemment, et je l'ai découvert dans ce contexte car il était un jour interviewé par Jerry dans un de ses lives. Il fait lui aussi des reviews, souvent de figurines des maîtres de l'univers mais aussi bien d'autres gammes et licences, comme Avatar dernièrement. il a aussi inventé un concept de laserball spécial , je vous laisse parcourir les vidéos où il explique tout ça :mrgreen:
il a même reconstitué l'ordinateur de la série MASK et bossait jusque récemment dans un planet hollywood qui a récemment fermé, mais si j'en parle c'est parcequ'il a tourné plusieurs vidéos intéressantes en ce lieu chargé de pop culture et de cinéma (je vous engage à les voir) ; Voilà pour le profil.
exemple de vidéo :


Sachez aussi qu'il est passé en live sur la chaine MortalG évoquée précédemment, interviewé par Jerry, je vous laisse voir ce très chouette moment où il nous parlait de bien d'autres choses que simplement MOTU
Pour ma part je suis devenu un habitué de sa chaine, notamment pour la partie MOTU car j'aime bien ses reviews, sans fioriture, notamment quand il déballe les chateaux (comme le chateau des ombres de la gamme Origins ou plus récemment dans une autre review, le chateau vintage de Shera qu'il avait récupéré, on ne voit pas souvent ce genre de vidéos sur le web français ; ce genre de jouets sont devenus rares et peu partagés ... )
en bref, une chaine cool :super:


____________________________________________________________________________________________



Scorpion 2.0
URL : https://www.youtube.com/@Scorpion20
Je fais un peu de pub aussi pour la chaine d'Eric alias Scorpion 2.0, qui est un jeune membre de la communauté MortalG (évoquée plus haut) lui aussi.
il n'a pas connu l'époque des maîtres de l'univers dans les années 80, mais il s'est pris de passion pour tout ceci à rebours, et il a notamment pas mal de figurines vintage. il a fait aussi pas mal de reviews pour les récentes figurines MOTU Altaya (avec les fascicules)
exemple de vidéo live (sur les figurines MOTU Altaya) :


sachez aussi qu'il est passé plusieurs fois en live sur la chaine MortalG précitée notamment lors de cette émission où il nous présente en détail sa pièce à collection !

______________________________________________________________

Image

He-Bro
URL de la chaine : https://www.youtube.com/user/HeBroMotu

Il s'agit à nouveau d'une chaine américaine, comme celle de Pixel Dan.
On y trouve beaucoup de présentations de produits MOTU, figurines, comics, artbooks et jeux vidéos autour de la franchise ainsi que des figurines customs
Exemple de vidéo :

au début de cette vidéo il présente d'ailleurs le livre qui regroupe les mini comics (et paru il y a quelques années :D)
je le possède il est super :mrgreen:

_____________________________________________________________________________________________________



AZ 80's Girl
URL : https://www.youtube.com/@az80sgirl93

Honneur aux femmes dans tous les sens du terme avec cette fois-ci la youtubeuse américaine AZ 80's Girl
Elle présente sur sa chaine diverses licences, pas seulement du maîtres de l'univers. Mais si je la partage ici c'est car elle a fait plein de vidéos super sympa relatives aux jouets vintage autour de Shera (la soeur de musclor), et les princesses du pouvoir. Les fameuses poupées de Mattel destinées plutôt aux filles à l'époque. Je l'avais présenté plus en détail dans ce topic.
exemple de vidéo :



________________________________________________________________________________________



Les chroniques de Saturne
URL : https://www.youtube.com/@leschroniquesdesaturne7703

autre chaine, et encore un membre de la communauté MortalG (il partage souvent dans le groupe de Jerry sur Facebook, Musclor.org)
Beaucoup de reviews consacrées aux figurines Maîtres de l'Univers, mais on a aussi occasionnellement du saint seiya, du Dragon Ball ..)

Si vous connaissez d'autres chaines qui ont de l'intérêt n'hésitez pas à en indiquer.

Retourner vers « La franchise : Introduction et discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité