Yggdrasil et les Hall dans Soul of Gold - allusions à la mythologie nordique

Venez à la découverte de la nouvelle série Saint Seiya datant d'avril 2015 et qui met en scène les Chevaliers d'Or pour une nouvelle aventure sur les terres glaciales du royaume d'Asgard. Cet anime est une suite aux passages des Enfers évoqués dans le Meikai-Hen.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Yggdrasil et les Hall dans Soul of Gold - allusions à la mythologie nordique

Messagepar phoenlx » ven. juil. 17, 2015 7:34 pm

Je reposte quelques captures des différents Hall dans lesquels les chevaliers d'or vont affronter les guerriers divins d'Asgard ( et présentés dans l'épisode 6 de Soul of Gold )

( Ces Halls font référence à la mythologie nordique, je les avais un peu abordé dans mon gros topic sur l'Edda d'ailleurs, qu'il faudrait bien un jour continuer .. )
--> viewtopic.php?f=103&t=14540#p251858
Du coup un peu plus bas dans le topic je fais un copier coller de ce topic afin de faire un petit parallèle avec Saint Seiya, ça peut être intéressant pour la suite ^^

:arrow: Le hall du savoir ( Svartalfheim )
dans la mythologie nordique ça correspond au royaume des Nains (ou des Elfes Noirs selon les versions) ^^
Image

:arrow: Le Hall des Géants ( Jötunheim )
Dans la mythologie nordique il s'agit du royaume des Géants de glace et des monstres ; Ce monde leur avait été laissé par Odin et ses frères lors de la création du monde. Les géants vivaient dans la forteresse d’Utgard, faite de neige et de glaçons.
Image

:arrow: Le Hall de la lumière ( Álfheim )
Dans la mythologie nordique ce lieu s'appèle aussi Lightalfaheim ou Ljösalfheimou ; il s'agit de la Terre des Alfes ou Elfes de lumière , des créatures considérées comme des divinités mineures, associées à la nature. Les Elfes étaient des être plus petits que les humains, mais plus intelligents et plus malins qu’eux.
Image

:arrow: Le Hall des morts ( Helheim )
Dans la mythologie nordique il s'agit du domaine des morts, sorte d'enfer gardé par la déesse Hel
Image

:arrow: Le Hall des braves ( Vanaheim )
Dans la mythologie nordique il s'agit du royaume des dieux Vanes ( l'autre groupe de dieux de la mythologie nordique, opposé aux Ases ); Ces deux groupes de dieux s’étaient un temps fait la guerre, puis avaient décidé de conclure une trêve.
Image

:arrow: Le Hall du brouillard ( Nibelheim )
Dans la mythologie nordique Nibelheim aussi appelé Niflheim s'agit d'un monde de glace et de brumes où résident ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse
Image

:arrow: Le Hall de glace ( Jääheim )
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Yggdrasil et les Hall dans Soul of Gold - allusions à la mythologie nordique

Messagepar phoenlx » ven. juil. 17, 2015 7:35 pm

Je vais recopier ce que j'avais mis dans mon topic sur les mythes nordiques à l'époque, à propos d'Yggdrasil et de la structure du monde

La structure du monde ; L'arbre Yggdrasil

Nous allons maintenant parler de la structure de l'univers dans la mythologie nordique.

Pour compléter ce petit résumé je vous invite aussi à écouter cette conférence de Régis Boyer à propos de l'arbre du monde : Cliquez ici ( merci à Morgoth du forum pour le relai )

La charpente du monde repose sur Yggdrasil ( qui est l'Arbre-Monde, souvent représenté comme un immense frêne, ou un if). L'arbre Yggdrasil ne meurt jamais, et il abrite et soutient neuf mondes répartis sur 3 échelons différents. ces 9 mondes constituent l'ensemble de l'univers. Son nom ( Yggdrasil, ou yggdrasill ) signifie « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin.

Ci-dessous un dessin par Oluf Olufsen Bagge
Image

Ci-dessous : une autre représentation qui permet de bien distinguer les 9 mondes répartis en 3 couches différentes ( désolé si c'est en espagnol mais je trouve que cette image est très lisible )

Image

Chacun de ces 9 mondes est le domaine propre d’un élément ou d’une créature. C’est le destin « le wyrd » qui régit chacun d’entre eux..


Au niveau le plus haut on trouve :

* Ásgard ou Godheim le royaume des dieux Ases ( et des déesses, les asynes ) ; C'est à Asgard que se trouve le Walhalla, séjour des guerriers valeureux après leur mort. Asgard est situé dans le ciel, entre le Soleil et la Lune, et est relié au monde des hommes par un pont nommé Bifröst, qui se manifeste sous la forme d'un arc en ciel gardé par le dieu Heimdall.

* Vanaheim, qui est le royaume des dieux Vanes ( l'autre groupe de dieux de la mythologie nordique, opposé aux Ases ); Ces deux groupes de dieux s’étaient un temps fait la guerre, puis avaient décidé de conclure une trêve.

* Lightalfaheim ou Ljösalfheimou encore Álfheim , la Terre des Alfes ou Elfes de lumière , des créatures considérées comme des divinités mineures, associées à la nature. Les Elfes étaient des être plus petits que les humains, mais plus intelligents et plus malins qu’eux.

Au niveau central :

* Midgard, le royaume des hommes ( parfois aussi appelé Mannheim ) ; Littéralement " terre du milieu " ( et qui a inspiré Tolkien ^^ )
* Jötunheim, le royaume des Géants de glace et des monstres; Ce monde leur avait été laissé par Odin et ses frères lors de la création du monde. Les géants vivaient dans la forteresse d’Utgard, faite de neige et de glaçons.
* Svartalfheim, le royaume des Nains (ou des Elfes Noirs selon les versions) ;

Au niveau le plus bas :

* Niflheim, le monde de la glace et des brumes ; où résident ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse
* Muspell ou Muspellheim, le monde du feu et des Géants de feu, gardé par le géant Surt et sa femme, Sinmore.
* Helheim, le domaine des morts, sorte d'enfer gardé par la déesse Hel.

Il existe des variantes à cette répartition. Il existerait un autre royaume pour les nains, Nidavellir ; et selon certains textes Helheim et Niflheim ne feraient qu'un. Parfois Nidavellir le monde des nains, est confondu avec Svartalfheim.


Les animaux de l'arbre Yggdrasil

Yggdrasil est représenté comme un immense frêne avec trois racines reliant trois mondes différents (Ásgard, Midgard et Niflheim). La première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim. Un dragon, Nídhögg, garde jalousement cette source et ronge la racine. La deuxième naît dans la fontaine de Mimir, située en Jötunheim. Cette fontaine est censée contenir la source de toute sagesse. Elle est gardée par un géant et abrite la tête du dieu Mimir qui détient les secrets de l'univers. Enfin, la troisième racine provient du puits d'Urd, en Asgard, lequel puits est gardé par trois Nornes, de vieilles sorcières très sages et craintes par les dieux, car tissant la destinée, à laquelle même les dieux sont soumis.

Yggdrasil est aussi l'hôte d'autres personnages. Un aigle, Hraesvelg, est perché dans ses branches et un faucon, Vedrfölnir, est perché entre ses yeux. La chèvre, Heidrun, vit près du sommet de l'Arbre, et se nourrit de ses feuilles. Le cerf Eikthyrnir broute aussi les rameaux et de ses cornes ruisselle l’eau qui tombe dans Hvergelmir. Finalement, un écureuil, Ratatosk, court sans cesse dans l'Arbre, ne cessant de semer la discorde entre le dragon Nídhögg et l'aigle.

Image
Ratatosk ( son nom signifie « Dent de Rongeur » ) : Il passe son temps à aller de ses racines à son sommet pour porter les messages haineux que s’échangent l’aigle vivant en haut et Nidhogg, le Dragon, lové au-dessous, comme il est raconté dans le Grimnismal ( le Lai de Grimnir )

Ci-dessous : Nidhogg le dragon
Image

Dans la suite du topic, j'utiliserai parfois le terme " créatures du Hof" pour désigner les créatures de la mythologie nordique, nous en verrons d'autres. Le terme Hof, qui signifie « Temple », est le nom donné au Panthéon Germain comprenant l’ensemble des Dieux et créatures mythologiques de cette culture et bien plus encore… En fait c'est le monde du Merveilleux et le Hof est le nom symbolique incarnant toutes les croyances d'alors.


une autre illustration d'Yggdrasil :
Image


Yggdrasil est très répandu dans la culture populaire et a insiré de nombreuses oeuvres, notamment la célèbre oeuvre de science fiction Hypérion de Dan Simmons, ou c'est un arbre immense qui permet le voyage spatial sous forme d'une immense colonie spatiale. On le retrouve dans bien d'autres oeuvres, notamment les manga (par exemple dans Ah My Godess, comme nom de l'ordinateur central du monde des déesses, ou dans Mai Hime) dans les jeux de rôle, dans la fantasy, et c'est aussi pour l'anecdote en informatique le nom d'une distribution Linux (Yggdrasil Linux). Il y a des petits clin d'oeil dans Saint seiya aussi ( notamment à travers l'arbre qu'on peut voir dans le générique de fin du deuxième film : Asgard, l'ardente bataille des dieux...
Plus de détails sur cet arbre sacré sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yggdrasil
Pour les allusions à Saint Seiya et Tolkien voir le topic que j'avais créé : viewtopic.php?f=116&t=3514&hilit=yggdrasil


Voici un extrait du poème la Voluspa ( issu de l'Edda, voir plus haut ) qui évoque l'arbre Yggdrasil :

Je demande l'attention de tous
Adultes et enfants
Grands et petits
Rejetons de Heimdall.
Père des Occis! Veux-tu que moi
Je récite bien
Les anciennes histoires des hommes,
Mes plus lointains souvenirs?

Je me souviens des géants
Nés au commencement.
Ceux qui naguère
Me nourrirent;
Je me souviens de neuf mondes,
Neuf grandes étendues,
Où le glorieux arbre a
Racines sous la glèbe.

Je sais qu'il est un frêne
Appelé Yggdrasil,
Arbre altier, sacré,
de blanche boue aspergé.
De là viennent les gouttes de rosée
Qui tombent dans les vallées.
Toujours vert, il se dresse
Au-dessus de la source d'Urd

D'abord les fils de Burr
ont élevé les terres
créé Midgard,
superbement formée;
le soleil a brillé au Sud
Dans la salle de pierre,
alors du sol poussèrent
de vertes prairies.

Le soleil vint au sud, soeur de la Lune,
Son bras droit reposant au bord du ciel;
Elle ne savait où se trouvait sa demeure,
La Lune ne connaissait pas encore son pouvoir,
Les étoiles ne savaient pas leur place.

Les dieux s'assemblèrent en conseil
Dans la grande halle, divinités suprêmes;
À la Nuit et à la Lune croissante ont donné leurs noms,
Ils ont nommé Matin et Midi,
Aube et Crépuscule, pour l'établissement du temps.



( etc etc .. la suite ici )



Une vision de Jotunheim ( le pays des géants des glace )

Image

Ce monde leur avait été laissé par Odin et ses frères lors de la création du monde. Ils vivaient dans la forteresse d’Utgard, faite de neige et de glaçons.



Une vision de Muspell, ou Muspellheim , pays du feu et des géants de feu

Image

Ce monde est gardé par Surt , génie du feu dévastateur , menaçant constamment l'équilibre de l'univers. Il y réside en compagnie de sa femme, Sinmore ou Sinmora.

Une prophétie liée au Ragnarok ( la fin du monde ) prédit qu' avec les forces provenant du monde des géants (Jötunheim) et de l’enfer de Hel, Surt emmènera les fils de Muspell à l’assaut du royaume des dieux ases. Surgissant du ciel déchiré par les cataclysmes qui secouent l’Univers, précédé et suivi d’un feu dévorant, Surt est armé d’une épée ardente qui « brille plus intensément que le soleil », selon les termes du chroniqueur Snorri Sturluson dans l’Edda en prose.

Avec les cavaliers de Muspell, Surt chevauche sur le pont Bifrost, qui s’écroule sous le poids, et se dirige vers la plaine Vigrid : c’est sur ce vaste champ de bataille, qui s’étend sur cent lieues dans toutes les directions, que va se dérouler l’ultime combat avec les dieux. Surt y affronte Freyr, lequel, démuni de l’épée magique qu’il a donnée à Skirnir, sera tué.

Tandis que tombent aussi Odin, Thor et Tyr, et qu’Heimdall et Loki s’entretuent, Surt déclenche un gigantesque incendie qui embrase et détruit la terre entière. La Völuspá (l’Edda poétique) le décrit ainsi :

Le soleil s’obscurcira,
La terre sombrera dans la mer,
Les étoiles resplendissantes
Disparaîtront du ciel.
La fumée tourbillonnera,
Le feu rugira,
Les hautes flammes
Danseront jusqu’au ciel.


Lorsque s’éteint l’incendie prodigieux, le monde sombre dans les ténèbres, pour renaître ensuite des flots, nimbé d’une lumière nouvelle.


Une vision de Vanaheim : Le monde des dieux Vanes ( l'autre groupe de dieux par opposition aux Ases )

Image

Ces deux races de dieux ( Ases et Vanes ) s’étaient un temps fait la guerre, puis avaient décidé de conclure une trêve. Le Vanaheim est dirigé par le dieu Freyr, dieu de la vie et de la fertilité.

Image




Une vision de Helheim ( ou Hel ) - Le monde infernal, gardé par la déesse Hel ( fille du dieu fourbe Loki et de la géante Angrboda, la déesse Hel est aussi la soeur du loup Fenrir et du serpent Jormungand )

Image

Il s'agit d'un endroit froid, brumeux, inquiétant où vivent les morts. Pour l'anecdote le mot anglais « Hell » (enfer) provient en découle. Hel se trouve au même niveau que le Niflheim ( le monde de la brume, qui contient ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse) , c'est-à-dire au plus bas de l'Univers.

Tous ceux qui pénètrent dans Hel ne repartent jamais, y compris les Dieux (excepté Baldr, dont nous reparlerons). A l'intérieur de cet enfer coule la rivière Gjöll ( c'est un peu l'équivalent du Styx gréco romain .. ) La rivière jaillit de la source Hvergelmir (chaudron bruyant) et encercle Hel.

L'entrée de ce domaine sans retour est gardée par Garm, un chien monstrueux ( dont j'ai déjà parlé un peu plus haut dans le topic ) , et Módgud, une vierge ténébreuse.

Le Géant Hraesvelg (le Mangeur de Cadavres) est assis sur le bord du monde, surplombant Hel. Il prend la forme d'un aigle qui, en battant des ailes, produit le souffle du vent glacial du royaume des morts.

La déesse Hel, gardienne de Hellheim, en compagnie du chien Garm
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Yggdrasil et les Hall dans Soul of Gold - allusions à la mythologie nordique

Messagepar phoenlx » ven. juil. 17, 2015 10:12 pm

je m'étais trompé j'avais inversé deux descriptions
du coup je ne comprend pas non plus à quoi peut faire référence jääheim :penseur: ils ont été chercher ce terme où ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Yggdrasil et les Hall dans Soul of Gold - allusions à la mythologie nordique

Messagepar phoenlx » ven. juil. 17, 2015 10:50 pm

Bon pour Jääheim je continue de chercher pourquoi ils ont mis ce terme pour un des Hall, qui ne correspond à priori à rien dans la mythologie nordique, alors que par contre ils ont oublié un monde : Muspellheim, le monde du feu. En plus le guerrier divin qui apparaît dans ce Hall est Surt d'Eikthhyrnir, l'un de ceux qui apparaissent dans l'épisode 3 avec Camus et qui affronte Milo ..

Mais d'après certains avis sur d'autres forums comme SSP, on pourrait s'attendre peut-être à ce que Camus combattra ce guerrier divin Surt , et qu'alors ce monde se révèlera sans doute comme étant le Hall du feu, Muspellheim ( on peut rappeler que dans la mythologie nordique le monde de muspellheim est la demeure d'un certain Surtr aussi, un géant du feu dévastateur menaçant constamment l'équilibre de l'univers. Le guerrier divin lui fait bien sûr référence.

ci-dessous : Surt d'Eikthhyrnir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Yggdrasil et les Hall dans Soul of Gold - allusions à la mythologie nordique

Messagepar Somewhere » ven. juil. 17, 2015 11:14 pm

phoenlx a écrit :Mais d'après certains avis sur d'autres forums comme SSP, on pourrait s'attendre peut-être à ce que Camus combattra ce guerrier divin Surt , et qu'alors ce monde se révèlera sans doute comme étant le Hall du feu, Muspellheim


Oui oui, c'est dans l'épisode 7 ça. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Yggdrasil et les Hall dans Soul of Gold - allusions à la mythologie nordique

Messagepar Somewhere » ven. juil. 17, 2015 11:15 pm

phoenlx a écrit :Bon pour Jääheim je continue de chercher pourquoi ils ont mis ce terme pour un des Hall, qui ne correspond à priori à rien dans la mythologie nordique, alors que par contre ils ont oublié un monde : Muspellheim, le monde du feu.


Spoil épisode 7 :

Jääheim est en faite une façade pour cacher Muspellheim, d'où sans doute le terme de brouillard.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Yggdrasil et les Hall dans Soul of Gold - allusions à la mythologie nordique

Messagepar phoenlx » ven. juil. 17, 2015 11:59 pm

d'accord, ba écoute, j'y go au 7 j'y go ... priez pour mon âme
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Yggdrasil et les Hall dans Soul of Gold - allusions à la mythologie nordique

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 18, 2015 12:54 pm

Ah ben oui effectivement, voila qui règle le problème pour Jääheim vu qu'il s'agit bien d'une couverture pour Muspellheim :mrgreen:
Bon pis je verrai à lire un peu plus tard tout le topo sur la structure d'Yggadrasil ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Soul of Gold »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités