DON VEGA (BD) (Pierre ALARY 2020, DARGAUD)

Zorro le justicier masqué a inspiré des générations de héros et aujourd'hui encore, on se souvient toujours du "cavalier qui surgit hors de la nuit" et qui signe son nom d'un Z !
Partez la rencontre du renard et de sa légende, née sous la plume de l'écrivain Johnston McCulley, et découvrez les multiples films, séries, dessins animés, bandes dessinées et jeux que la franchise a généré.
La Taverne de Los Angeles vous est ouverte !
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

DON VEGA (BD) (Pierre ALARY 2020, DARGAUD)

Messagepar ZORRO » jeu. déc. 10, 2020 10:01 pm

J'avais découvert une annonce pour la sortie de cette BD en octobre dernier... Je l'ai commandé il y a deux semaines environ et j'ai pu la récupérer cet après-midi...

DON VEGA

don vega pierre alary dargaud.jpg
don vega pierre alary dargaud.jpg (299.46 Kio) Vu 1088 fois


Avant tout... J'ai commencé à la lire.... Si vous cherchez le Zorro "traditionnel" façon Disney... C'est pas tellement le cas... Cette BD se situe plus comme une relecture du mythe avec aussi un style rappelant le western crépusculaire... J'ai pas encore lu entièrement !

MADRID 1849: Don VEGA, fils de riches propriétaires vivant à Monterey, reçoit une lettre de Padre DELGADO lui annonçant la mort de ses parents dans de tragiques circonstances et demandant son retour au plus vite...

MONTEREY, CALIFORNIE AUTOMNE 1849
Par une nuit pluvieuse on voit un symbole noir comme un X avec deux yeux style "Batman"
yeux batman.jpg
yeux batman.jpg (20.32 Kio) Vu 1088 fois
(un peu comme ça) peint sur un mur... Un peone armé d'un colt et portant une cagoule noire se dirige vers l'église où on achève le baptême du fils d'un important homme d'affaires, Gomez, ancien officier qui a trahi son rang pour se mettre du côté des Américains par intérêt...
L'homme cagoulé déboule dans l'église "Rends-nous nos terres pourriture..." puis pointe son colt sur eux "Au nom de Zorro" mais BORROWS un vieux borgne à l'allure menaçante le fait abattre et jeter dans la rue... "Encore cette légende !".

DON VEGA PAGE 1.jpg
DON VEGA PAGE 1.jpg (136 Kio) Vu 1088 fois


UNE AMBIANCE SOMBRE MAIS QUI CORRESPOND UN PEU PLUS A LA REALITE QUE CERTAINES VERSIONS COMME "LA LEGENDE DE ZORRO" AVEC BANDERAS ! :rouge:
Modifié en dernier par ZORRO le jeu. déc. 10, 2020 10:29 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: DON VEGA (BD) (Pierre ALARY 2020, DARGAUD)

Messagepar ZORRO » jeu. déc. 10, 2020 10:14 pm

DON VEGA PAGE.jpg
DON VEGA PAGE.jpg (92.06 Kio) Vu 1087 fois

le premier "Zorro" se manifeste au baptême du fils de GOMEZ... "Rends-nous la terre, voleur !" "LA MUERTE... DE LA PART DE ZORRO !"

Chose originale (reprise sans doute justement sur le thème du film LA LEGENDE DE ZORRO mais sans faire dans la surenchère)... On a aussi des méchants Français mais secondaires (des hommes d'affaires qui veulent racheter à Gomez les terres prises de forces aux peones)...

En représaille aux apparitions des hommes cagoulés BORROWS fait pendre des peones pour l'exemple...
Un autre "Zorro" apparaît mais n'a pas plus de chance
don-vega-Alary.jpg
don-vega-Alary.jpg (26.41 Kio) Vu 1087 fois
(son colt déchargé il est pris, tabassé, démasqué et pendu à son tour)


Mais le souvenir de Zorro et de ce qu'il représente inquiète Gomez... La Californie devant bientôt adhérer aux Etats Unis ce serait mal vu de ne pas mettre la main sur ces encapuchonnés qui se disent "successeurs de Zorro"... Les peones refusent de se soumettre... Ils disent tous être aussi Zorro...

Extrait-1-Don-Vega.jpg
Extrait-1-Don-Vega.jpg (105.02 Kio) Vu 1087 fois
PENDANT CE TEMPS... UNE OMBRE VÊTUE DE NOIR FLEURIT LE CAVEAU DE LA FAMILLE VEGA... Le "véritable" Zorro est revenu...
Modifié en dernier par ZORRO le sam. déc. 12, 2020 2:37 pm, modifié 2 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: DON VEGA (BD) (Pierre ALARY 2020, DARGAUD)

Messagepar ZORRO » jeu. déc. 10, 2020 10:25 pm

J'ai pas fini de lire mais je dois reconnaître que, si j'avais des craintes... Elles ont disparu depuis...

On a aussi des sortes de clin d'oeil à d'autres versions...
Le personnage de BORROWS me fait penser un peu au Colonel HUERTA (Stanley BAKER) dans ZORRO avec Alain DELON quand il entraîne ses sbires à la dure dans le maniement de l'escrime (il les blesse au visage si ils ne savent pas se défendre pour leur apprendre à être plus coriaces)(Huerta fait de même lors de sa scène d'entraînement et explique ensuite que "seul le danger réel apprend à se battre").
Don-Vega-image escrime.jpg
Don-Vega-image escrime.jpg (144.11 Kio) Vu 1087 fois



En ce qui concerne le "véritable" Zorro... Je redis ne vous attendez pas à un sosie de Guy WILLIAMS ou Antonio BANDERAS... Mais il en reste proche dans sa façon d'agir en restant dans l'ombre et en terrifiant ses ennemis...
don vega zorro.jpg
don vega zorro.jpg (143.06 Kio) Vu 1087 fois


Je termine ma lecture demain et je vous donnerai une vision plus globale...
don_vega_affiches_wanted.jpg
don_vega_affiches_wanted.jpg (150.1 Kio) Vu 1087 fois

Une image promotionnelle à l'annonce de la sortie de l'album...

L'auteur de cette Bd, Pierre ALARY, a bien expliqué qu'il ne faisait ni un remake ni une suite à la série de Disney mais une sorte de nouvelle vision du personnage...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: DON VEGA (BD) (Pierre ALARY 2020, DARGAUD)

Messagepar ZORRO » ven. déc. 11, 2020 6:46 pm

LECTURE FINIE !

BILAN: il m'est arrivé de lire différentes relectures de mon homonyme et d'être surpris, en bon comme en moins bon...

J'avais des craintes mais au final je ne vois pas beaucoup de reproches à faire...

On a le point de départ traditionnel (le jeune fils de famille faisant ses études en Espagne à qui on demande de rentrer au pays natal suite à de gros problèmes, le fils qui ne semble pas agir comme on s'y attendrait), la tyrannie envers les peones (qui se rebiffent ici et se soutiennent entre eux)...

Et en même temps on a une relecture originale... Pas de jeune noble qui passe pour un lâche (on le verra à visage découvert mais pas tout de suite !)
et surtout... Une période différente...

Nous sommes au moment où le territoire devient américain mais pas l'allégresse générale comme au début de LA LEGENDE DE ZORRO avec BANDERAS... Les Mexicains sont chassés de leurs terres, lynchés...
Zorro n'est pas qu'un souvenir et un costume c'est aussi un symbole...
On a quelques références au style classique par moments (un des serviteurs du rancho TORRES où se cache Don VEGA se nomme "Bernardo")(le duel final mouvementé à l'épée et une allusion au premier Zorro durant ce combat "Tu es bien comme ton père !! Mais ton costume est différent !!").

Quelques références aussi à d'autres versions (BORROWS ressemble un peu à Anthony HOPKINS quand il est en prison dans LE MASQUE DE ZORRO mais ici c'est le méchant en second)(le final aussi avec un hommage direct quand Don Vega obtient sa vengeance et récupère quelque chose qui appartenait à son père)...

Je pense que le problème, sans être pointilleux pour autant, peut résider dans le fait que si on est fan du Zorro "traditionnel" (DISNEY, Antonio BANDERAS) ça va peut-être pas le faire... On a aussi une période évoquée dans d'autres Zorro hélas moins connue (la Californie américaine de 1849)(ZORRO LE VENGEUR de Joaquim ROMERO MARCHENT 1962)(L'OMBRE DE ZORRO, suite directe 1963)(LA GRIFFE DU COYOTE de Mario CAÏANO avec Fernando CASANOVA (1963))...
ZORRO LE VENGEUR.png
ZORRO LE VENGEUR.png (123.47 Kio) Vu 1076 fois
LA GRIFFE DU COYOTE.jpg
LA GRIFFE DU COYOTE.jpg (25.03 Kio) Vu 1076 fois


Mais... Alors qu'on désespère de voir un jour un nouveau film et qu'on annonce n'importe quoi...
(Notamment un remake moderne féminin avec Sofia VERGARA dans le rôle-titre produit par Robert RODRIGUEZ... :evil: )

Ne rejetons pas les bonnes initiatives... :zorro: :z:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: DON VEGA (BD) (Pierre ALARY 2020, DARGAUD)

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 03, 2021 7:26 pm

Bon ben du coup je vois seulement pour cette BD lol, ma foi cette relecture à l'air pas mal du tout à t'avoir bien convaincu, faudra qu'on teste ça aussi :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: DON VEGA (BD) (Pierre ALARY 2020, DARGAUD)

Messagepar ZORRO » jeu. juin 03, 2021 9:39 pm

J'avais aussi lu (faut que je retrouve le lien ) une interview de l'auteur qui explique bien que son but n'était pas de copier plus Disney ou Banderas mais de donner une autre vision du personnage... Concernant le fait qu'on ne connaît pas son prénom et qu'on tarde à voir son visage (il est souvent de dos jusqu'à la scène après sa première apparition) c'est pour conserver une part de mystère... La fin terrible mais touchante semble envisager une suite... J'espère que ce sera le cas...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: DON VEGA (BD) (Pierre ALARY 2020, DARGAUD)

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 04, 2021 6:20 pm

Ah ben bien sur c'est tout à son honneur de livrer une vision différente surtout si elle a de quoi convenir :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: DON VEGA (BD) (Pierre ALARY 2020, DARGAUD)

Messagepar ZORRO » ven. juin 04, 2021 9:26 pm

JE VIENS DE LA RETROUVER !! Et je dois reconnaître que si il y va fort dans son comparatif y a un peu de ça...

"Je voulais faire avec Zorro ce que Frank MILLER avait fait avec Batman dans THE DARK KNIGHT RETURNS"

https://www.actuabd.com/Pierre-Alary-Do ... ler-a-fait

et une image que j'aime beaucoup et qui illustre un peu le propos je trouve...

don vega final.jpg
don vega final.jpg (80.02 Kio) Vu 724 fois
Lorsque Zorro découvre la vraie identité du premier traître qui a causé la mort de son père et ainsi fait en partie la fortune de Gomez...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « L'univers de Zorro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité