Le Signe de Zorro (film de Rouben Mamoulian, 1940)

Zorro le justicier masqué a inspiré des générations de héros et aujourd'hui encore, on se souvient toujours du "cavalier qui surgit hors de la nuit" et qui signe son nom d'un Z !
Partez la rencontre du renard et de sa légende, née sous la plume de l'écrivain Johnston McCulley, et découvrez les multiples films, séries, dessins animés, bandes dessinées et jeux que la franchise a généré.
La Taverne de Los Angeles vous est ouverte !
Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Le Signe de Zorro (film de Rouben Mamoulian, 1940)

Messagepar Koga » mer. déc. 05, 2018 11:43 pm

Ayé, j'ai vu le film aussi!
Image

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié et n'étant pas un habitué de films anciens, je me dis qu'il n'y a finalement pas besoin de milliard en effets spéciaux pour faire un film prenant et en même temps élégant et plein d'humour!
Mes impressions rejoignent à peu près à 100% celles de Scarabéaware à ceci près que... euuh ben non en fait c'est du 100%, je crois qu'on a ressenti les mêmes choses durant les mêmes moments du film! :mdr:

Au début, il est certain que le quiproquo laisse perplexe, je voyais clairement mal Don Alejandro en méchant style Monastorio du Zorro de Disney :peur:
Après on comprend mieux mais il est vrai que certaines évolutions manquent de transition et que ça va parfois un peu trop vite. Comme un peu le film La Guerre des Dieux de StSeiya...

Je n'ai clairement pas été dépaysé d'avec la version Disney qui s'est quand même grandement inspiré de ce film. A moins que ça ne soit des livres vous me direz, je crois que j'en ai lu un mais ça fait si longtemps que je ne me souviens plus du tout des passages.
En tout cas, j'ai souri avec le moment où Zorro fait croire à Quintero qu'il est menacé par son épée. Le Sergent Garcia avait subi la même chez Disney :mdr:

Tyron Power et Guy Williams jouent clairement le même style de Zorro/Don Diego. Je préfère tout de même Guy WIlliams (sûrement la nostalgie . Et puis Anna-Maria aussi ...^^) mais dans ce film, l'indolence de Don Diego est super bien jouée je trouve, une vraie tête à claques!
Par contre c'est vrai que dans le Disney, on ressentait plus le désarroi de DonDiego de se faire passer pour un pleutre aux yeux de son père ou d'Anna-Maria justement. Mais forcément, ils avaient plus de temps pour prononcer ce côté.

Egalement, j'ai beaucoup aimé le prêtre! :mdr: En plus il se bat pas mal à l'épée quand même, le "diable"!
Un point qui m'a interpellé : je me souviens dans le Disney, l'Eglise était un lieu sacré, quasi-impénétrable; là, le capitaine rentre sans retenue aucune chez le Padre pour en plus l'emmener directement à la pendaison! Pas joli joli tout ça... :rire:

Enfin je suis aussi de l'avis que Quintero fait penser au Sergent Garcia. Mais Quintero a quand même l'esprit plutôt vif quand il veut car il devine à partir de petits indices encore plus rapidement qu'Hercule Poirot :rire:

Voilà sinon, tout comme dans le Disney, les courses à cheval et combats à l'épée sont vraiment excellents! Le combat Diego/Esteban est un régal! :cool:

Bref, j'ai passé un super moment et ça m'a donné envie de revoir les épidoses avec Guy Williams! Merci pour la découverte ;)

Rinji a écrit :Je me souviens pas du tout de cela. Les seules fois où il avait été demasqué, les mecs sont morts juste après par "accident" et c'était même pas Zorro qui les avait tué. :mdr:


Pourtant je me souviens que lorsqu'il se fait démasquer sur le toit, c'est avec un sourire bien sadique quand même qu'il "pousse" (sans le toucher il est vrai) son adversaire au bord du toit et que ce dernier tombe. Faudrait alors que je revois la scène, j'ai peut-être un souvenir trompeur , mais il me semble que dans cette scène, c'était quand même pas loin d'un meurtre avec préméditation... :siffle:

Après je suis complètement d'accord qu'il n'y a pas de scènes comme dans ce film où Zorro transperce carrément ses ennemis ou grave un Z sur la poitrine d'un soldat qu'il a en plus bien amoché et balancé par dessus le mur... Ca ok, y'a pas ce genre dans celui de Disney :D (quoique le Sergent Garcia a bien dû se prendre des p'tits sur son popotin non? :p )

Mais je trouve que le Diego de Disney était quand même très loin d'être si vertueux que ça. En tant que Zorro, je pense qu'il se défoulait de sa frustration de passer pour un looser en tant que DonDiego :p
Va vraiment falloir que je les regarde à nouveau pour voir si mes souvenirs sont si erronés que ça ;)

Et bravo pour le topic sur le Zorro de Disney ultra-détaillé! Y'a de quoi tout apprendre sur cette superbe série! :super:

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Le Signe de Zorro (film de Rouben Mamoulian, 1940)

Messagepar Dark Hal » mer. déc. 05, 2018 11:46 pm

De rien. En passant, si tu vois qu'il y a des topics provenant de Elmys, c'est moi. Donc si tu as des questions concernant cette rubrique Zorro, c'est moi l'experte :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Signe de Zorro (film de Rouben Mamoulian, 1940)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 06, 2018 12:06 am

il faut que je le vois ce film, vous l'avez récupéré facilement ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Le Signe de Zorro (film de Rouben Mamoulian, 1940)

Messagepar Koga » ven. déc. 07, 2018 6:40 pm

Rinji a écrit :De rien. En passant, si tu vois qu'il y a des topics provenant de Elmys, c'est moi. Donc si tu as des questions concernant cette rubrique Zorro, c'est moi l'experte :lol:


Ah oui voilà, c'est bien ce que je me disais pour les 2 pseudos mais je pensais que lorsqu'on changeait de pseudos, ça changeait également pour les posts déjà envoyés.
En tout cas je n'hésiterai pas alors quand j'aurai des questions. :)

phoenlx a écrit :il faut que je le vois ce film, vous l'avez récupéré facilement ?

Pour ma part oui mais avec une qualité pas folichonne non plus...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Signe de Zorro (film de Rouben Mamoulian, 1940)

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 07, 2018 6:51 pm

Ah excellent que tu l'auras vu et effectivement on a de quoi bien se rejoindre dans les impressions :mdr:

Moi j'avais récupéré en brocante le coffret blu-ray et DVD avec son livret donc j'aurai vu avec ça, mais oui il est récupérable autrement, je t'envoie un MP à propos Pho.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Signe de Zorro (film de Rouben Mamoulian, 1940)

Messagepar ZORRO » mar. mars 03, 2020 8:37 pm

Je me rends compte qu'à part une remarque sur le personnage du sergent Gonzales je n'avais pas donné mon avis sur ce film...

Et, comme je ne sais pas quoi faire là, je vais donc donner mon point de vue...

En 1997 le film passa sur Arte dans une soirée Théma sur les masques (le masque comme objet de cinéma puis objet de cultes dans certains pays d'Afrique par exemple, comme annoncé dans la superbe présentation sur les images nocturnes du carnaval de Venise). Un court texte en allemand et en français en dessous "Avec son masque noir Zorro lutte pour la liberté et la justice...".

Dès le début on peut paraître surpris de découvrir Diego (Tyrone POWER) dans une académie militaire (même si cette idée sera reprise plus tard dans des versions en vinyle et cassette audio quand j'étais petit: LES AVENTURES DE ZORRO racontée par Jean DESAILLY) mais on retrouve ensuite le principe... Diego est appelé au bureau du commandant puis se rend au bar des officiers (ou ce qui en fait office) et offre une tournée car il doit ensuite partir pour prendre le prochain bateau pour la Californie à la demande de son père...

Puis on retrouve bien l'ambiance, l'aspect à venir de la série Disney quand Diego arrive à San Pedro...
Première différence qui peut déconcerter: que son père ait été l'alcade de Los Angeles et qu'il ait toujours l'air un peu sec (c'est juste mon avis)...
Autres choses qui me déconcertèrent la première fois: la mère de Diego encore vivante (pourquoi pas ?), l'absence de Bernardo...

Les personnages: j'aime beaucoup le personnage du Capitaine PASQUAL (Basil RATHBONE), Alex TOTH dira plus tard quand il fera la préface de la réédition de ses bd pour Disney que "Britt LOMOND avait honteusement plagié RATHBONE"... Y a des similitudes mais non... Je ne dirai pas ça...
Le gouverneur Quintero (J. Edward BROMBERG): bah moi je l'aime bien et je pense que c'est un peu l'élément comique involontaire avec son insupportable femme Inez (Gale SONDERGAARD)...
LOLITA: Linda DARNELL... :love: Elle a à peine 17 ans je crois lors du tournage et c'est son second film avec Tyrone (qui, lui, a alors 25 ans) (le premier étant L'ODYSSEE DES MORMONS (BRIGHAM YOUNG réalisé juste avant par Henry KING) et elle le retrouvera juste après ce film pour ARENES SANGLANTES (BLOOD AND SAND)(1941) du même réalisateur avec une grande partie du casting de Zorro et deux jeunes débutants prometteurs: Rita HAYWORTH (superbe garce) et Anthony QUINN (le rival en corridas du personnage de Tyrone))...

Je pense que le seul reproche que je ferai, sans trop en dire non plus... Le manque de présence à l'écran de Zorro lui-même bien que chaque apparition soit des plus réussies...
Les scènes de poursuite et de combat sont superbes et le duel final Diego-Pasqual mis ci-dessus reste un des plus réussis du genre même si je déplore ce combat à visage découvert pour Diego...

La scène de danse entre Linda et Tyrone (EL SOMBRERO BLANCO) est une de mes scènes préférées et j'ai un peu regretté que Disney ne reprenne pas ce genre de scène...

Et si je devais faire un comparatif... Pour moi Linda était la meilleure partenaire pour Zorro...
Le final monumental... J'adore et je pense que LE MASQUE DE ZORRO lui a aussi rendu un bel hommage au début (le peuple massé devant le Palais de MONTERO)...

19/20 pour moi...

Le film fit aussi l'objet d'un remake télé en 1974 assez sympa avec des curiosités aussi et réalisé par Donald Mc DOUGALL habitué des séries western télé (AU NOM DE LA LOI, BONANZA, RAWHIDE).
Au casting du remake: Frank LANGELLA: Don Diego-Zorro (VF Jean-Pierre LEROUX)
Ricardo MONTALBAN: le Capitaine PASQUAL (VF: Jacques THEBAULT)
Gilbert ROLAND (EL CUCHILLO des deux premiers "spéciaux" de Disney): Don Alexandro
Yvonne de CARLO: Isabella la mère de Diego
Robert MIDDLETON: le Gouverneur QUINTERO (VF: William SABATIER)
Anne ARCHER: Inez QUINTERO
Louise SOREL: Lolita (renommée "Teresa")
Je n'ai pas retrouvé le nom de celui qui joue Padre Felipe dans ce remake (Jacques DYNAM en VF).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « L'univers de Zorro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité