Zorro : Les inspirations, les origines

Zorro le justicier masqué a inspiré des générations de héros et aujourd'hui encore, on se souvient toujours du "cavalier qui surgit hors de la nuit" et qui signe son nom d'un Z !
Partez la rencontre du renard et de sa légende, née sous la plume de l'écrivain Johnston McCulley, et découvrez les multiples films, séries, dessins animés, bandes dessinées et jeux que la franchise a généré.
La Taverne de Los Angeles vous est ouverte !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Zorro : Les inspirations, les origines

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 02, 2023 10:10 pm

d'accord :D je découvre cette chaine youtube, j'explore un peu le reste (il y a une belle interview d'olivier fallaix aussi que je terminerai d'écouter en détail ce week end) elle est pas mal du tout
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

quiof
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Messages : 9
Enregistré le : mar. juin 06, 2023 12:12 am

Re: Zorro : Les inspirations, les origines

Messagepar quiof » mer. juin 07, 2023 10:26 pm

Je ne crois pas que McCulley se soit inspiré de William Lamport, le professeur Troncarelli parle de la marque Z, mais cela est apparu dans le film de 1920 que McCulley avait utilisé le décor de Captain Fly-By-Night ('916) et qui a été transformé en film en 1922.
https://www.amazon.com.br/Captain-Fly-N ... 1365030180
Des mois avant l'apparition de Zorro dans le magazine pulp, la série The Masked Rider (qui présente Boris Karloff dans l'une de ses premières apparitions au cinéma) est sortie, elle montrait un cow-boy masqué tout en noir, antérieur au film de 1920.
Image
En 1860, Mór Jókai publie son roman "Szegény Gazdagok" (Pauvres riches), où le personnage principal est le baron hongrois Lénárd Hátszegi, qui aurait l'alter ego de "Fatia Negra" (visage noir), un bandit qui vole le local population pendant la nuit, et pendant la journée, il mène une vie aristocratique. Le personnage du roman a été inspiré par le vrai baron hongrois László Nopcsa (1794-1884), qui, selon les légendes locales, avait un type similaire d'alter ego.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Zorro : Les inspirations, les origines

Messagepar ZORRO » jeu. juin 08, 2023 10:49 am

J'ai vu ça sur le forum WESTERN MOVIES mais je ne connais que de renommée. Merci.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Zorro : Les inspirations, les origines

Messagepar phoenlx » mar. sept. 26, 2023 6:22 pm

une vidéo courte mais intéressante et qui évoque ici non pas Joaquim Murrietta (qui est souvent cité comme personnage historique réel ayant inspiré zorro - ce dernier qu'on retrouve même dans le film de Campbell d'ailleurs) mais sur William Lamport ... Je vous laisse écouter



ce qu'il dit à propos du Z, qui serait d'inspiration franc-maçonnique ("ziza", l'éclat en hébreu)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « L'univers de Zorro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité