Livres sur Zorro

Zorro le justicier masqué a inspiré des générations de héros et aujourd'hui encore, on se souvient toujours du "cavalier qui surgit hors de la nuit" et qui signe son nom d'un Z !
Partez la rencontre du renard et de sa légende, née sous la plume de l'écrivain Johnston McCulley, et découvrez les multiples films, séries, dessins animés, bandes dessinées et jeux que la franchise a généré.
La Taverne de Los Angeles vous est ouverte !
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16376
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Livres/Romans autour de Zorro

Messagepar ZORRO » dim. févr. 23, 2020 3:26 pm

Coucou, feu mon grand-père paternel me l'avait offert et je me souviens encore de mes surprises au fur et à mesure que j'avançais...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Zorro

Messagepar phoenlx » mer. nov. 22, 2023 10:33 pm

Un livre que j'ai sur Zorro (collection La bibliothèque verte)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16376
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Livres sur Zorro

Messagepar ZORRO » jeu. nov. 23, 2023 12:22 am

Moi aussi ! J'avoue que ces livres (il y en a eu trois pour la Bibliothèque Verte), même si ils reprenaient les apparences de Disney, étaient en fait tirés des derniers romans de Johnston Mc CULLEY avant la série de Disney.

zorro+bibliotheque+verte.jpg
zorro+bibliotheque+verte.jpg (34.67 Kio) Vu 209 fois


522515049.jpg
522515049.jpg (51.01 Kio) Vu 209 fois
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Zorro

Messagepar Cerca Trova » jeu. nov. 23, 2023 9:30 am

ZORRO a écrit :Moi aussi ! J'avoue que ces livres (il y en a eu trois pour la Bibliothèque Verte), même si ils reprenaient les apparences de Disney, étaient en fait tirés des derniers romans de Johnston Mc CULLEY avant la série de Disney


ah d'accord, j'allais dire que Zorro et les pirates, ça me rappelait un épisode de la série disney.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16376
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Livres sur Zorro

Messagepar ZORRO » jeu. nov. 23, 2023 7:57 pm

Y a bien, en dehors du premier épisode, deux qui ont brièvement des scènes sur un bateau (LE RENARD ET LE COYOTE quand le magistrat vient prendre livraison des caisses d'armes en contrebande)(LE MARIAGE REPORTÉ, saison 3 dans la dernière partie de l'épisode qui se passe sur un bateau).

Ironiquement un des personnages de ce livre (qui reviendra dans les deux que je montre), le pirate Bardoso, sera présent (toujours sous son nom) dans une autre variante en film écrite par le créateur de Zorro, LE SIGNE DES RENÉGATS (1951)(il est joué par George Tobias).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Zorro

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 24, 2023 9:22 pm

On est tellement peu souvent sur bateau qu'on s'en rappelle pas forcément.

Bon puis alors pour les romans bibliothèque verte, waow pour le coup de voir un Z signé sur le front, là ça se fait un peu plus sanglant d'un coup :mdr: :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16376
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Livres sur Zorro

Messagepar ZORRO » ven. nov. 24, 2023 9:40 pm

En fait dans les romans il marque au visage souvent mais la censure passa entre-temps et il faudra attendre LES TROIS ÉPÉES DE ZORRO de Ricardo BLASCO (1963)(le duel entre le premier Zorro (Rafael Vaquero) et le gouverneur (Antonio Prieto)) pour revoir cela ou encore ZORRO LE CAVALIER DE LA VENGEANCE (1971)(le duel entre Zorro (Charles Quiney (Carlos Quinet de son vrai nom)) et le chasseur de primes français Dubois)(refusant un duel au colt Zorro lui donne une épée et le marque au front pendant le duel "je pourrais te tuer mais je me contente de te laisser ma marque...".
PS je rassure le commandant marqué n'est PAS Monastorio !(C'est le capitaine ROCHA).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Livres sur Zorro

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 24, 2023 9:54 pm

D'accord, il laisse vraiment de la trace de son passage encore plus durablement :mrgreen:. En tout cas évidemment fallait bien que la censure fasse son office. Bon puis du coup je vais prendre note pour Les trois épées de Zorro dans les adaptations qu'il faudra que je vois et pareil pour l'autre aussi.
Bon puis je me demandais justement si c'était Monastorio ou non qu'on voyait sur la couverture :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16376
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Livres sur Zorro

Messagepar ZORRO » sam. nov. 25, 2023 12:31 pm

Je me souviens que le logo LE DISNEY CHANNEL m'avait amené à le penser aussi mais dès le premier chapitre, même si le personnage a le même genre d'attitude on est fixés "Le Capitaine Valentino Rocha, nouveau commandant de Los Angeles (...)".

51kPIEbfqsL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg
51kPIEbfqsL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg (92.45 Kio) Vu 180 fois

Concernant cette version avec l'apparence d'Alain Delon (alors que le récit vient bien de chez Disney )... En fouillant un peu je crois avoir compris et, en partie, grâce à Pho qui évoqua dans son sujet sur RÉCRÉ A2 en 1986 la multiplicité des apparitions de mon homonyme cette année-là (le Disney Channel, le dessin animé de FILMATION dans RÉCRÉ A2 puis... La rediffusion du film de Delon un soir en semaine sur FR3, apparemment en février 1986 d'après ce que j'ai pu trouver)...
Les épisodes avec Monastorio puis avec le faux commandant Ortega (et en plus ce livre ne reprend que les deux derniers épisodes et fait l'impasse sur le reste de l'intrigue de l'Aigle avant) sont passés en janvier et (sans doute, j'ai pas la date exacte !) juin 1985 (Le Disney Channel n'est alors pas diffusé l'été 1985)... Le livre adaptant la période de Monastorio puis celui-ci sont publiés vers février 1986 et c'est un autre dessinateur (François Dermaut je crois qui illustre ces livres)... On a donc profité de l'éloignement (temporel) entre les diffusions du Disney Channel et la rediffusion du film de Delon pour faire ça !

En revanche y a une "arnaque" si je puis dire en 1989 pour une réédition de petit format souple pour ces deux livres... ZORRO étant rediffusé dans une émission de Dorothée... En lieu et place de Delon... C'est Guy Williams sur les couvertures mais... "Delon" et les autres modifications restent dans les illustrations des livres...
(Seul le Sergent Garcia à le même visage que chez Disney mais il a un uniforme rouge avec képi noir comme dans le film de Delon...).
Beau bazar mais je trouve ça amusant !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « L'univers de Zorro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité