Zorro (1975 avec Alain Delon)

Zorro le justicier masqué a inspiré des générations de héros et aujourd'hui encore, on se souvient toujours du "cavalier qui surgit hors de la nuit" et qui signe son nom d'un Z !
Partez la rencontre du renard et de sa légende, née sous la plume de l'écrivain Johnston McCulley, et découvrez les multiples films, séries, dessins animés, bandes dessinées et jeux que la franchise a généré.
La Taverne de Los Angeles vous est ouverte !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar phoenlx » mer. mai 16, 2018 12:51 pm

Image

Puisqu'il n'existait pas encore j'ouvre un topic sur le film Zorro sorti en 1975 avec Alain Delon dans le rôle du célèbre renard, c'était l'un des rares films autour de Zorro que nous n'avions pas encore abordé dans cette rubrique du forum :D

Il s'agit d'un film réalisé par le cinéaste italien Duccio Tessari

synopsis :
Au XIXe siècle, dans le Nuevo Aragon, Diego, un jeune noble apparemment inoffensif, s'oppose au colonel Huerta, tyran local, en devenant Zorro, un héros masqué encourageant les pauvres paysans à la révolte.


Hormis Delon dans le rôle phare on retrouve l'acteur Moustache dans le rôle du sergent Garcia (et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il le campe à merveille :mrgreen: ) , Ottavia Piccolo (dans le rôle de la belle Hortensia), Stanley Baker (colonel Huerta). D'autres acteurs et personnages du film visibles sur ce lien
La bande originale du film est quant à elle composée par Oliver Onions

Pour l'avoir vu il y a longtemps quand j'étais petit je garde un bon souvenir de ce film, et pourtant j'étais déjà familier de la "mythologie" de zorro (c'était à l'époque où je regardais assidument la série TV avec Guy Williams tous les samedi soir dans l'émission Disney Channel, j'aurais éventuellement pu avoir une petite déception en comparant, mais j'avais beaucoup aimé découvrir Delon dans ce rôle ; Il faudrait que je le revois pour juger l'effet du film avec le temps :mrgreen:

quelques images

Image

le sergent Garcia :mrgreen:

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 16, 2018 1:01 pm

Impeccable, l'un des plus grands manque enfin comblé ici :lol:, gloire au Delon Zorro :super:. Rien que comme ça je trouve que ça le fait bien lui en Zorro, faudra que je découvre en tout cas, ce que ça donne, bon après dommage qu'il ait pas la fine moustache mais tant pis pour le coup ^^. Ah et Moustache fait un beau et bon gros Sergent Garcia :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar phoenlx » mer. mai 16, 2018 1:07 pm

oui on a quand même la dose de moustache :lol:

une chanson sympa du film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 16, 2018 1:20 pm

Ah oui effectivement bien bon cette chanson :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Dark Hal » lun. déc. 03, 2018 1:07 pm

Dans mes souvenirs, je n'avais pas trop apprécié la version avec Alain Delon. L'histoire se veut novateur mais ils ont poussé le délire un peu trop loin pour un début qui semblait être tragique. Le "Vega" de Delon est à la limite de l'exagération et du "on surjoue pour faire passer", ce qui je trouve, à donner un rendu quelque peu ridicule, voire satirique si je puis me permettre.
Même si le Zorro de Delon est cependant agréable et amusant à regarder, en vue des scènes d'actions, l'autre facette est difficile à apprécier.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Cerca Trova » lun. déc. 03, 2018 1:43 pm

je crois que c'est la seule fois où j'ai eu envie d'être généreuse avec Delon parce que je l'aime bien dans ce genre de rôle mais c'est probablement la dernière. il y a de bons combattants mais ils se foutent un peu de la cohérence, voire trop parfois (un peu trop western spaghetti dans le sens dépréciatif, qu'on pourrait lui donner) . la musique est pas mal aussi , qui donne un petit rythme mais je garde une préférence pour la tulipe noire (un peu le même genre d'histoire) mais qui sait se faire plus dans la qualité .

pho : la dernière image, c'est pas Zorro mais la tulipe noire

rinji : le problème de Delon, c'est surtout qu'il se surjoue lui-même certaines fois et pas seulement dans ce Zorro
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 03, 2018 1:56 pm

les films avec Banderas ils sont aussi exagérés vous ne trouvez pas ? mais bizarrement avec la réalisation de Campbell le mélange sombre / humour prend bien, c'est vrai que la version delon je l'avais aimé étant petit mais je ne suis pas sûr d'apprécier autant si je la revoyais aujourd'hui
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Dark Hal » lun. déc. 03, 2018 2:42 pm

Cerca Trova a écrit :rinji : le problème de Delon, c'est surtout qu'il se surjoue lui-même certaines fois et pas seulement dans ce Zorro


j'ai rarement vu des films avec lui (sauf La Piscine et Asterix et Cleopatre :mdr: ) donc je peux pas dire si il a vraiment tendance à surjouer habituellement, raison pour laquelle, je l'ai uniquement critiqué dans ce film. Mais connaissant plutot bien l'univers de Zorro, même si il a surjoué dans ce film, il n'empêche qu'il se rapproche pas mal du livre, où justement les réactions de Vega sont hyper exagérés à la limite du ridicule, donc d'un coté, je ne lui reproche pas d'avoir surjoué ou exagéré. Mais ça aurait pu passer s'ils avaient respecté le livre, hors là, ils l'ont pas respecté et ont fait carrément un pseudo-remake. :mdr:


phoenlx a écrit :les films avec Banderas ils sont aussi exagérés vous ne trouvez pas ? mais bizarrement avec la réalisation de Campbell le mélange sombre / humour prend bien, c'est vrai que la version delon je l'avais aimé étant petit mais je ne suis pas sûr d'apprécier autant si je la revoyais aujourd'hui

Le premier film passait bien mais le deuxième, c'est un ramassis de clichés concernant Zorro, ils ont voulu faire plaisir aux américains.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Cerca Trova » lun. déc. 03, 2018 4:30 pm

Rinji a écrit :
Cerca Trova a écrit :rinji : le problème de Delon, c'est surtout qu'il se surjoue lui-même certaines fois et pas seulement dans ce Zorro


j'ai rarement vu des films avec lui (sauf La Piscine et Asterix et Cleopatre :mdr: ) donc je peux pas dire si il a vraiment tendance à surjouer habituellement, raison pour laquelle, je l'ai uniquement critiqué dans ce film. Mais connaissant plutot bien l'univers de Zorro, même si il a surjoué dans ce film, il n'empêche qu'il se rapproche pas mal du livre, où justement les réactions de Vega sont hyper exagérés à la limite du ridicule, donc d'un coté, je ne lui reproche pas d'avoir surjoué ou exagéré. Mais ça aurait pu passer s'ils avaient respecté le livre, hors là, ils l'ont pas respecté et ont fait carrément un pseudo-remake. :mdr:



Bah dans la piscine c’est pas le cas c‘est pas spécialement pour lui que je l’ai gardé ou que j‘ai une grande affection pour ce film, en plus. Ce genre de dérives narcissiques n‘étant pas du genre de Romy, ça me va parfaitement :lol: par contre, pour Astérix c‘est typique de ce qui m‘agaçe chez lui c‘est du Delon plus que Delon qui rend hommage à Delon... alors qu‘il est sensé jouer César. C‘est marrant un dois mais au bout d‘un moment, c‘est très lourd .
Euh pour les livres de Zorro, je connais pas. j‘ai vu que ce Zorro, ceux avec Banderas (dont je ne me souviens plus très bien hormis que le second est un ramassi de clichés hollywoodiens, en effet) et la série avec Guy Williams
Modifié en dernier par Cerca Trova le mer. janv. 15, 2020 9:21 pm, modifié 1 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 03, 2018 6:25 pm

Delon c'est dans les films où il fait assez froid et avec pas trop de paroles qu'il est le meilleur en fait :mdr:.

phoenlx a écrit :les films avec Banderas ils sont aussi exagérés vous ne trouvez pas ? mais bizarrement avec la réalisation de Campbell le mélange sombre / humour prend bien, c'est vrai que la version delon je l'avais aimé étant petit mais je ne suis pas sûr d'apprécier autant si je la revoyais aujourd'hui


Bon pis ça c'est sur, surtout dans le second, le premier il est quand même bon et puis surtout Anthony Hopkins y contribue beaucoup :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Cerca Trova » lun. déc. 03, 2018 6:28 pm

oui, voilà. il est surtout beau parleur mais c'est mieux quand il se tait :lol: . encore que froid, ça dépend pour quelque film , pas trop fan quand c'est le cas dans des films sur la seconde guerre comme Mr Klein, même si j'avais aimé mais dans les polars à la melville ou autre, ça va très bien ou pour Zorro, d'ailleurs.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 13, 2019 11:29 pm

Je viens de le voir, je trouve que c'est pas si mal même si par moment on peut tiquer quand à l'orchestration de cette histoire, en tout cas le Zorro Delonien il me plait plutôt bien au final. Puis on dit après le surjeu mais ici justement il ne se présente pas en tant que Diego devant le colonel Huerta, il se présente sous l'identité de son ami assassiné et joue les hurluberlus histoire de paraître pour un benêt dont on a pas à s'inquiéter. Le fait est que ça donne plus une parodie d'homo il faut bien l'avouer, mais au delà de la ça pour la mascarade ça passe, dans d'autres phases on a quand même la bonne attitude sérieuse et la puissance du regard. Voila en ce qui concerne l'attitude, maintenant au niveau de l'histoire ça m'a fait bizarre au début qu'on ne soit pas en Californie mais pourquoi pas pour changer un peu, se localiser ailleurs et constituer quelque chose comme ça. J'ai été un peu gêné par contre qu'il semble inspiré de devenir Zorro grâce au gosse noir qui libère des animaux et signe d'un Z, c'est étrange comme axe, y a de quoi mieux aimer que l'idée fleurisse autrement mais je déteste pas pour autant ce parti pris, juste que c'est pas la meilleure idée qui soit. Ensuite concernant sa première apparition en Zorro il était possible de faire mieux et qu'on ait une meilleure mise en scène, je trouve la seconde apparition pas tout à fait satisfaisante aussi même si ça commence à faire mieux, enfin façon de dire, parce que les soldats qui lui obéissent ahem, bon puis ensuite ça tiens mieux une fois lancé et on se laisser aller à plus apprécier. Il se livre quelques bons petits affrontements et j'ai rien contre le petit côté western qui ressort lorsqu'il finit par lutter contre Huerta :D.

Autrement concernant les autres personnages bon ben Moustache se fait plutôt convenable en Sergent Garcia même si là aussi tout comme le meilleur est Guy Williams pour Zorro, il n'arrive pas à la cheville de Henry Calvin :D. Pour ce qui est du sourd muet, je trouve qu'il émet un peu beaucoup de sons non ? Mais bon il est tout de même un bon allié ^^. Puis sinon on a de quoi apprécier pour Hortensia, fort jolie :D. Et j'aime bien avec le chien, c'est plutôt une bonne dose de cocasseries avec ce sacré toutou. En parlant de cocasseries c'est assez folklorique avec un autre personnage mais je me demande ce que ça viens foutre là cet allemand nommé Merkel :mdr:. C'est bien de faire dans l'originalité mais euh, c'est quoi lui ? Bon heureusement il s'intègre bien dans le machin mais bon c'est bizarre. Bon puis nous avons des asiatiques par là qu'on se demande après leur présence, on les voit pas énormément mais c'est le petit détail qui se remarque bien.

Enfin voila, même en trouvant des bémols et en tiquant sur certaines choses la mayonnaise parviens à prendre, ceci grâce à Delon qui se glisse bien dans le rôle de Zorro, faut passer certaines impressions du début qui s'estompent par la suite, c'est loin d'être désagréable et il porte bien ce film, je pense qu'avec un autre acteur ça passerait beaucoup moins bien quand à cette réalisation :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Cerca Trova » mer. févr. 13, 2019 11:49 pm

oui, totalement d'accord en fait, je dirais qu'en termes de traitement de l'histoire etc, je crois que je préfère des versions plus classiques (la série , la version de 1940 et le premier film avec Banderas ) .
par contre, en termes de jeu, je crois mon Zorro préféré c'est Delon justement parce qu'il arrive à faire passer cette réappropriation un peu , beaucoup foireuse sinon (malgré quand même sa tendance delonienne au surjeu)

me souvenais plus de l'Allemand qui s'appelle Merkel :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 14, 2019 12:07 am

La série a de quoi complètement rester en première place mais voila après chaque adaptation tire son épingle du jeu, la version de 1940 fait bien son office, pour le premier film avec Banderas c'est Anthony Hopkins qui apporte beaucoup aussi et dans ce cas là c'est Delon qui nous porte quand à l'appréciation :D.

Oh pis j'allais oublier de signaler un truc, je sais pas si c'est du fait exprès par rapport au fait que Delon aura joué dans Le Guépard, mais au début on voit un Guépard :mrgreen:. A se demander si c'est pas du clin d’œil :mdr:.

vlcsnap-2019-02-14-00h05m30s176.jpg
vlcsnap-2019-02-14-00h05m30s176.jpg (63.46 Kio) Vu 4487 fois
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 14, 2019 12:20 am

Oui, encore que série et le film de 1940 , je mettrais à peu prés à égalité. mais en tous les cas de ceux que je connais, le film de 1940 est le meilleur, au global, indépendamment de l'appréciation qu'on peut avoir par un acteur.
marrant pour le guépard :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar ZORRO » mer. janv. 15, 2020 8:07 pm

J'avais pas participé ???

Alors... je ne peux pas cracher sur ce film... C'est mon DEUXIEME Zorro quand j'étais gamin !!
Diffusé une première fois en semaine sur FR3 en 1986 pour profiter de la diffusion du DISNEY CHANNEL (ça devait être là pour toi Phoenix !!) je ne le découvris qu'après en juin 1988 toujours sur FR3... j'ai pas retenu la date mais vu une fiche TELE 7 JOURS de cette date sur le forum WESTERN MOVIES !!


J'adore presque tout dans ce film... La musique et la chanson par Oliver ONIONS sur une musique des frères Guido et Maurizio de ANGELIS qui devaient ensuite donner aussi de très belles partitions et chansons pour les derniers Vrais westerns italiens: KEOMA (1976) avec Franco NERO et MANNAYA L'HOMME A LA HACHE (1977) "clone" du précédent avec Maurizio MERLI ("Vrais" parce que Terence Hill et Bud Spencer détruisaient le filon avec TRINITA)...

Une chose à noter déjà: ce Zorro ne se situe pas en Californie mais en Amérique du Sud, vraisemblablement en Colombie... (regardez au tout début quand Diego (Delon) retrouve son ami, le vrai gouverneur... Celui-ci montre à son gamin le parcours sur une carte... "Le bateau nous a emmené de Barcelone, à travers les Caraïbes... Et ici à Carthagène... Et regarde juste là c'est là où nous allons vivre... Le Nuevo Aragon" ). Et ensuite l'action semble se situer à la toute fin du XVIIIème siècle, voir avec les perruques et tenues des nobles en soirée...

Si Garcia (MOUSTACHE vraiment génial et très proche de celui de Disney, Henry CALVIN) est présent je pense que c'est en référence à la série pour le fils de DELON, Anthony... Ce film étant à la base un cadeau d'anniversaire pour lui.... Et selon certains, également pour Papa Alain fan de Disney d'après ce que j'ai lu je ne sais plus où...

J'aimerais également saluer la belle prestation, qui fut hélas aussi sa dernière car il devait mourir quelques mois après la fin du tournage d'un cancer des poumons foudroyant, de l'acteur Britannique Stanley BAKER (le Colonel HUERTA)(doublé vocalement apr Roger RUDEL la voix d'Artémus GORDON pour LES MYSTERES DE L'OUEST)...

Le film est tourné en Espagne à HOYOS DE MANZANARES, LA PEDRAZA et NUEVO BATZAN (mes sources WESTERN MOVIES pour ce film)... le village où Zorro humilie copieusement les hommes de Garcia peut vous sembler familier car c'est aussi là que Louis de FUNES collecte les impôts au tout début de LA FOLIE DES GRANDEURS !! ("LES PAUVRES C'EST FAIT POUR ÊTRE TRES PAUVRES ET LES RICHES TRES RICHES !!").

Le seul bémol pour moi je redis ici c'est le personnage de Joaquim (Enzo CERUSICO) plus "neuneu" que vraiment muet je trouve (et revoyez si vous avez vu le film la scène où déguisé en Zorro avec Tornado il est poursuivi par Huerta avant de finalement se vautrer comme un ahuri et de ne pas réussir à remonter en selle, manquant de peu de se faire prendre !!).

Les originalités ne manquent pas !
Diego (Alain DELON) vient d'Espagne et pas de Californie ("je rentre en Espagne demain" dit-il au tout début), j'adore le chien qui lui prête main forte en plus d'une occasion, ASSASSIN !
ZORRO est ici une croyance locale comme le dit le petit garçon de couleur Chico à Diego... Chico libère les animaux et trace un Z à la craie sur les barrières et quand Diego lui demande pourquoi ce Z le gosse répond "c'est le signe de Zorro... l'Esprit du renard au Masque Noir".
On a aussi le personnage de Frère Francisco (Giampiero ALBERTINI, VF André VALMY la voix régulière de Robert MITCHUM), voix de la raison...
La tante frappadingue du vrai gouverneur, Carmen (Adriana ASTI) c'est un peu la comique imposée je trouve mais j'adore quand ASSASSIN dépité la voit revenir alors qu'elle partait en voyage vers le milieu du film.
Hortensia (Ottavia PICCOLO)... Elle me fait penser un peu à une Lolita un peu plus impulsive (quand elle appelle le peuple à lutter et que Garcia la rembarre... ).
Et, l'officier Prussien au casque à pointe tordant mais loin d'être aussi c... qu'on, pouvait le croire, le Colonel FRITZ VON MERKEL !! (Oui comme Angela !!)(Giacomo ROSSI STUART doublé en VF par Claude BERTRAND).

Le film a souffert d'un tournage complexe où personne n'y croyait, le producteur français disant carrément à DELON "ce film est à chier faut un bon final...".
Les producteurs italiens adorant le film SCARAMOUCHE de George SIDNEY (1952) on reprit donc le principe d'un long combat final à mort entre Zorro et Huerta dans les différentes salles et autres lieux du palais comme le duel entre André MOREAU (Stewart GRANGER) et le Marquis Noël de MAYNES (Mel FERRER... Doublé alors par Britt LOMOND... FUTUR MONASTORIO DE DISNEY).

JE PEUX VRAIMENT PAS CRACHER SUR CE FILM J'EN SUIS DESOLE...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 15, 2020 8:30 pm

Pour ma part c'est aussi le deuxième zorro que j'ai découvert après la série williams je crois, d'ailleurs j'ai du découvrir ce film à l'époque en parallèle de mon visionnage de la série (quand elle était diffusée en noir et blanc vers 1985, dans ces environs .. ) il y avait bien aussi des dessins animés autour de zorro, mais j'ai du les découvrir plus tard, de même qu'un roman que j'avais lu ( probablement plus tard aussi ou dans ce même contexte)
donc ce film pour moi c'est aussi important, pour la valeur affective et "historique" .. bien avant les versions de Campbell et autre, même si j'ai beaucoup apprécié ces dernières.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar ZORRO » mer. janv. 15, 2020 8:38 pm

Oui le dessin animé c'était en 1986 dans RECRE A2 LES NOUVELLES AVENTURES DE ZORRO (coproduction Tokyo Movies Shinsha (LADY OSCAR-REMY SANS FAMILLE)-FILMATION (LES MAÎTRES DE L'UNIVERS). Mais la version en dvd est redoublée récemment hélas...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 15, 2020 8:50 pm

dommage. ceci dit je ne me souviens plus du doublage de l'époque
Le film avec Delon ça fait un bail que je ne l'ai pas vu, il se laisse voir je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 15, 2020 9:19 pm

merci pour la précision sur les villages espagnols, ça parlaient à mon sang hispanique mais je connais mal la communauté de Madrid et le castille léon. ça me visuellment, ça me disait effectivement quelque chose pour le fait qu'un apparaissait dans la folie des grandeurs mais j'étais pas sûre !
pour le village qui apparait aussi dans la folie des grandeurs, tu aurais le nom, s'il te plait ?
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar ZORRO » mer. janv. 15, 2020 9:40 pm

je crois que c'est NUEVO BATZAN mais je dois vérifier sur WESTERN MOVIES... Il est aussi dans des westerns comme TEXAS ADIOS (Ferdinando BALDI 1966) (la grande hacienda de DELGADO (José SUAREZ)) et EL MERCENARIO (la planque de Paco ROMAN (Tony MUSANTE))...

Il a été repris peu après pour un immonde navet supposé comique avec les tenues et le costume de Zorro de DELON IL SOGNO DI ZORRO (qu'on peut traduire LE RÊVE DE ZORRO)(1975)... Zorro est ici le dernier des c...s et il meurt dès le début en se battant contre des soldats avec les uniformes de ce film aussi...
Le simplet du village (Franco FRANCHI), amoureux de la fille du gouverneur apprenant qu'elle aime Zorro, décide de lui cacher que Zorro est mort et va le remplacer en usant de substances illicites avant de mettre le masque... (Il sniffe une espèce de faux sucre et il a les yeux qui brillent)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Scarabéaware » mer. janv. 15, 2020 10:55 pm

Eh beh merci pour toutes ces précisions ZORRO :D, on peut te faire confiance pour nous distiller bien des infos de la sorte :super:.
Et ma foi c'est pas mal le coup que ça aura été cadeau d'anniversaire pour Anthony en même temps. Sinon voila il a de quoi être bien porté par Delon ce film :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 15, 2020 11:29 pm

ok.
merci pour les précisions, Zorro ! :D
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar ZORRO » jeu. janv. 16, 2020 8:53 am

mais de rien !!

Un mot rapide aussi HS au sujet de Stanley BAKER (Le Colonel HUERTA)... Il incarne ici un tyran mais il était, comme beaucoup, tout le contraire dans la vraie vie...
En 1964 il interprète le Lieutenant John CHARD, officier du génie en Afrique du Sud en 1881 dans ZOULOU (ZULU) réalisé par Cyril ENFIELD et évoquant le siège de la mission de Roarke's Drift par les guerriers zoulous de CETHEWAYO... Avec également le jeune Michael CAINE débutant (le Lieutenant BROMHEAD).

Dans le documentaire souvenir sa veuve Ellen explique que le projet lui tenait à cœur mais on le lui déconseilla à cause de l'apartheid et de la haine envers les Blancs (le film est vraiment tourné sur place en Afrique du Sud près des vrais lieux)...
Stanley fit construire les décors du film sur place et s'arrangea pour que les figurants, vrais descendants de zoulous, ne soient pas malmenés... A la fin du tournage il laissa les décors que les villageois réutilisèrent... La caserne devint une école et l'hôpital un vrai hôpital de campagne... Il avait aussi payé de sa poche pour aider à l'envoi de matériel et de vivres pour eux et resta en contact... Le chef de la nation zoulou qui supervisa les scènes de combat le remercia en en faisant un membre honoraire...

Ellen BAKER concluait en évoquant la mort de son mari... "Quand Stanley mourut j'ai reçu une magnifique couronne de fleurs et une lettre du Chef de la nation zoulou... Qui me disait qu'il pleurait sincèrement Stanley... Son "frère Blanc"... Le seul qui avait respecté et aimé leur peuple..."
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 16, 2020 5:28 pm

Ah ben oui y a de quoi se douter quand même qu'il devait pas être comme son personnage :mdr:

Bon pis y a de quoi apprécier le geste concernant les Zoulous :D. Ah pis ça doit être pas pour voir Michael Caine dans ses débuts celui là ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar ZORRO » jeu. janv. 16, 2020 5:38 pm

Bonjour...
J'avais découvert Stanley BAKER avec ce film de Zorro avant de m'intéresser ensuite à ses autres films et en voyant le documentaire souvenir sur le dvd de ZOULOU j'ai trouvé cela touchant et quand on voit Stanley Baker dans ZORRO je trouve qu'on ne croirait pas qu'il avait un cancer du poumon à un niveau assez avancé (si il est doublé par moments pour le duel final avec Delon les scènes à cheval et les poursuites c'est lui)...

Ellen Baker explique que ça avait l'air d'aller jusqu'à ce qu'il ne puisse se rendre à un match de rugby où jouait l'équipe Galloise, originaire du pays de Galles il faisait en sorte de ne jamais manquer leurs matchs... Trop malade il n'y a pas été... Début de la fin...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 16, 2020 6:24 pm

Ouhla...ah ben oui quand même :shock:. Bon après il lui fallait peut être certainement pas mal de pauses durant le tournage non ? A moins qu'il avait vraiment la force de bien tenir, c'est d'autant plus épuisant de tourner en même temps.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar ZORRO » jeu. janv. 16, 2020 6:29 pm

Je sais pas encore j'ai surtout lu des trucs sur les galères du tournage du combat final supervisé par Yvan CHIFFRE également la doublure de Delon pour certaines scènes (quand il se bat sur les toits avec les hommes de Huerta)...

Stanley BAKER participa à plusieurs grands films comme LES CANONS DE NAVARONE ou des polars britanniques (LES ENQUÊTES DE L'INSPECTEUR MORGAN)... Un comédien que j'apprends à découvrir...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar ZORRO » jeu. oct. 06, 2022 5:36 pm

Je relance tardivement le sujet car j'ai revu récemment le film sur une chaîne western sur YouTube



Quelques différences(de brefs passages en italien non sous-titrés) et une fin un peu différente. J'avais lu que deux scènes manquaient... En fait une très brève vue sur la salle d'attente de l'auberge du port où Diego (Alain Delon) s'apprête à entrer (dans les autres versions on voit le panneau de l'auberge puis les clients et le guépard). Autre scène coupée assez étonnante... Le final. Je pense que, pour beaucoup vous avez vu le film ou l'avez en dvd mais je mets en cache...

Juste après la mort du Colonel Huerta à la fin du duel avec Zorro, avant de voir ce brave toutou en haut de la tour à la place de Zorro, Hortensia (Ottavia PICCOLO) s'adresse à la foule, en italien mais j'ai traduit
"Les amis, tout est fini, le tyran est mort... Zorro s'en va car sa mission est accomplie... Mais nous devons poursuivre son œuvre pour que la paix puisse continuer... Pour Zorro !" puis plan sur Zorro à cheval avant qu'il ne parte... Et c'est pas Delon mais sa doublure, Yvan CHIFFRE (qui l'avait déjà doublé pour LA TULIPE NOIRE). Scène tournée à Tabernas
.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Zorro (1975 avec Alain Delon)

Messagepar SeliCat » jeu. oct. 06, 2022 5:58 pm

:coucou: Ah c'est cool, le film sur YouTube :mrgreen: Alors j'ai commencé à lire le topic mais pas trop pour pas spoiler ^^
ZORRO a écrit :Autre scène coupée assez étonnante... Le final.

Le final changé par rapport à la version sortie en salles ? C'est gênant ?

Je me souviens pas l'avoir vu :penseur: ... ou c'était La Tulipe Noire ... à la télé, il y fort, fort longtemps :tire-langue:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « L'univers de Zorro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité