Films non-américains autour de Zorro

Zorro le justicier masqué a inspiré des générations de héros et aujourd'hui encore, on se souvient toujours du "cavalier qui surgit hors de la nuit" et qui signe son nom d'un Z !
Partez la rencontre du renard et de sa légende, née sous la plume de l'écrivain Johnston McCulley, et découvrez les multiples films, séries, dessins animés, bandes dessinées et jeux que la franchise a généré.
La Taverne de Los Angeles vous est ouverte !
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Films non-américains autour de Zorro

Messagepar ZORRO » lun. avr. 27, 2020 3:33 pm

Pour répondre à ce que me disait SCARAB sur le sujet des Films Vus j'ai donc pensé à regrouper ici les autres interprétations de notre ami masqué que je cite dans divers sujets.

Je vais donner quelques exemples et libre à vous de commenter et poser des questions auxquelles je répondrais au mieux !

AVANT-PROPOS RAPIDE: Ok on a parlé des films de début et de ceux post Disney (Alain DELON, les deux BANDERAS).

Mais la série de Disney amena aussi à une relance importante du personnage qui était un peu en perte de vitesse auparavant.
Au hasard de mes balades sur YouTube j'ai retrouvé les traces de divers vengeurs masqués aux noms d'animaux (au sens propre) copiant le Renard.

La majorité vient du Mexique. L'Italie et l'Espagne donneront aussi quelques variantes.Tantôt en Californie (LE COYOTE) tantôt au Mexique et parfois dans des genres variés (comédie, horreur).

Il m'est difficile de donner une chronologie je vais donc reprendre avec les films vus et cités.

MACISTE CONTRE ZORRO (Umberto LENZI 1962)

Avec Pierre BRICE (Don Ramon-ZORRO)(VF: Gabriel CATTAND), Alan STEEL (Sergio CIANI): MACISTE (VF: Claude BERTRAND), Grazia Maria SPINA (la Princesse Isabella de NOGARRA), Massimo SERRATO (le Capitaine Garcia IGUERA)(VF Raymond LOYER), Moïra ORFEÏ (la Princesse Malva GUTIERREZ), Aldo BUFI LANDI (Rabek le chef des pirates).

Un mot rapide: créé en 1916 dans le péplum CABIRIA et interprété par l'ancien docker Bartolomeo PAGANO Maciste est un colosse de l'Antiquité qui, au fur et à mesure de ses aventures affronte des créatures mythologiques (MACISTE CONTRE LE CYCLOPE en 1961 avec Gordon MITCHELL) ou des extraterrestres farfelus (MACISTE CONTRE LES HOMMES DE PIERRE après ce film en 1963 avec aussi Alan STEEL et réalisé par Giacomo GENTILOMO). Mais il alterna aussi avec des aventures dans un décor cape et épée comme MACISTE EN ENFER de Ricccardo FREDDA (Kirk MORRIS (Adriano BELINI) jouant le rôle de Maciste).

PIERRE BRICE: de son vrai nom Pierre LE BRIS, Breton d'origine, il débuta comme mannequin de romans photo et fit quelques petits rôles avant de partir en Italie, après ce rôle il aura le rôle de sa vie, celui du chef Apache WINNETOU dans une longue série de films populaires en Allemagne d'après les romans de Karl MAY... Il est aussi le PREMIER Zorro français 12 ans avant Alain DELON !!

Dans une province fictive d'Espagne (la province de NOGARRA) au cours du 17ème siècle. Le Roi Philippe IV vient de mourir au cours d'une épidémie de peste dans l'île de GUADARAMA... Ne s'étant pas marié il cède le pouvoir dans son testament à l'une de ses nièces.

La princesse Isabella de NOGARRA est considérée comme la future reine compte-tenu de sa bonté. Mais sa cousine Malva Gutierrez et son amaant le Capitaine Garcia IGUERA ont des projets tout autres.

Un détachement de soldats se rend dans la vallée de l'île de Guadarama pour prendre un navire et rentrer avec le parchemin où est rédigé le testament du Roi.
Garcia IGUERA décide de trouver un homme de confiance pour s'emparer du testament et trouve le colosse Maciste dans une foire où il exécute des numéros de force (briser des chaînes, plier des barres de fer). Il le paye pour une importante mission. Malva explique ensuite qu'il doit récupérer le testament volé par un usurpateur, le Général SAVEDRA. Bien que méfiant Maciste part pour l'île.

Isabella se morfond et craint une magouille de Garcia et de sa cousine. Don Ramon, noble poète qui l'aime sincèrement mais doit rester à sa place, tente de la rassurer.
Il lui conseille alors de se rendre dans les Asturies pour rencontrer celui qui lui viendra en aide, le cavalier appelé "Zorro".

Elle rencontre donc Zorro (qui monte un étalon blanc et échappe de peu aux soldats).

Mais Rabek, le chef des pirates de l'île, s'empare du testament en attaquant la patrouille du Général.
Maciste traque les pirates, Zorro le suit en douce. Joyeux foutoir pendant un moment avant que le Colosse ne comprenne tardivement qu'on se moque de lui.

Mélange de cape et épée, comédie (le grand bal masqué où Zorro ridiculise Maciste avec l'aide de deux belles garces, déguisé en Diable)...
On a parfois des moments qui rappellent Disney (l'amour impossible de Ramon-Zorro pour Isabella, les magouilles de Garcia (et le doublage avec la voix de Raymond LOYER en rajoute un peu (il est la voix française de l'Aigle (Charles KORVIN dans la saison 1)). Le film est sorti y a longtemps en dvd M6 SNC en double programme avec ZORRO AU SERVICE DE LA REINE (1969) que j'évoquerais plus tard.
PIERRE ZORRO.jpg
Pierre BRICE (le PREMIER Zorro français donc)

maciste.jpg
Maciste (Sergio CIANI qui devint ensuite gérant de salles de sport)

isabella.jpg
Isabella (Grazia Maria SPINA)
Modifié en dernier par ZORRO le sam. mai 02, 2020 10:00 am, modifié 3 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LES "AUTRES" ZORRO (Mexique et Europe)

Messagepar ZORRO » lun. avr. 27, 2020 3:40 pm

Moira_Orfei_zorro_maciste-01.jpg
Moira_Orfei_zorro_maciste-01.jpg (41.67 Kio) Vu 2732 fois
Malva Gutierrez (Moïra OREFI)

malva garcia maciste.jpg
malva garcia maciste.jpg (29.05 Kio) Vu 2732 fois
Malva et Garcia Iguera (Massimo SERRATO) dupent Maciste (Alan STEEL).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LES "AUTRES" ZORRO (Mexique et Europe)

Messagepar ZORRO » lun. avr. 27, 2020 10:03 pm

Faisons maintenant un petit détour par le Mexique...

Il y aura plusieurs versions, comme je le disais, en introduction... Et il m'est difficile de donner une chronologie précise...

Parmi les acteurs ayant porté le masque sous un autre nom animalier je commencerais avec AIGLE NOIR (1954-1958)...
Vu la facilité de YouTube à retirer les films je ne peux dire exactement quel était la période exacte de diffusion...
Le générique des films par Miguel ACEIVES MEJIA (également repris par Cuco SANCHEZ plus tard)
Don Raul ZARATE (Fernando CASANOVA) se trouve accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis et perd son titre et ses biens... Désormais en fuite et le visage caché derrière un masque il devient AIGLE NOIR (il a un aigle en plein vol dessiné au dos de sa veste)... La plupart du temps, comme il se trouve dans différentes régions où il ne semble ni connu ni recherché il agit sous son vrai nom mais les films commencent souvent alors qu'on le voit masqué galopant dans une plaine... Le leitmotiv est souvent le même: des coups de feu ou des cavaliers en fuite... Il arrive, calme le jeu ou sauve un innocent et tente de savoir quel est le problème puis, avec deux ahuris qui semblent venus de je ne sais où (un gros buveur de tequila et un abruti qui se croit beau gosse ) il se fait engager dans un rancho ou dans une hacienda pour mieux surveiller le propriétaire ou le contremaître, bien souvent complice ou meneur...
AGUILA NEGRA ENMASCARADOS.jpg
AGUILA NEGRA ENMASCARADOS.jpg (118.88 Kio) Vu 2725 fois

On ne sait jamais clairement de quoi il est accusé ou qui est le vrai coupable, ou du moins je n'ai pas vu...

Dans AIGLE NOIR: LA LOI DES PLUS FORTS il arrive pour aider à sauver le rancho de son oncle récemment décédé et aux mains d'un sale type qui a aussi des vues sur la fille d'un grand ami de feu son oncle, accusé de meurtre et supposé mort (mais qui se cache)...
Les choses se complique quand il ressent de l'amour pour cette femme... Sachant que tôt ou tard il devra repartir il finit par renoncer à elle après avoir coincé les coupables et les avoir livré à visage découvert...

Dans AIGLE NOIR CONTRE LES DIABLES DE LA PRAIRIE il retrouve une tante qui veilla sur lui après la mort de ses parents et découvre que le fils de celle-ci est un vaurien... Quand, masqué, il le prend en train de voler les bijoux dans le coffret de sa tante il le coince, les lui fait remettre dans le coffret et lui donne son avis "A cause d'une vermine je dois porter le masque de l'Aigle Noir, des types comme toi j'en ai souvent vu... Mais je ne te tuerai pas... Je te laisse une chose plus terrible... Mon plus profond dégoût !!"Il le gifle et sort par la fenêtre... A la fin du film il ôtera son masque devant sa tante en lui demandant de lui pardonner mais elle reconnaîtra être fière de lui...

Malheureusement comme je ne les ai pas tous vu (8 films entre 1954 et 1958) je ne sais pas si il retrouvera le vrai coupable...
Un Zorro à mi-chemin entre Lucky Luke et le Fugitif...

Fernando CASANOVA, malgré son nom n'était pas un habitué des comédies sentimentales. Il fit beaucoup dans le western y compris un temps en Europe puis sera dans des polars et films d'horreur jusque dans les années 90...
aguila-negra-el-casanova-img-27068.jpg
aguila-negra-el-casanova-img-27068.jpg (91.6 Kio) Vu 2725 fois
aguila-negra.jpg
aguila-negra.jpg (39.39 Kio) Vu 2725 fois
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LES "AUTRES" ZORRO (Mexique et Europe)

Messagepar ZORRO » lun. avr. 27, 2020 10:11 pm

Le générique par CHARRO AVITIA passé lors d'un documentaire et interview de Fernando CASANOVA peu avant sa mort dans sa maison de retraite (il est décédé deux ans après des suites d'un cancer du poumon).

fernando casanova.jpg
fernando casanova.jpg (64.73 Kio) Vu 2723 fois
Ici à visage découvert.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: LES "AUTRES" ZORRO (Mexique et Europe)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 28, 2020 10:47 pm

ah ce topic va me servir à y voir clair, car je m'y perd un peu avec toutes ces déclinaisons de notre fameux renard
Beau travail de synthèse
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LES "AUTRES" ZORRO (Mexique et Europe)

Messagepar ZORRO » mar. avr. 28, 2020 11:18 pm

Tant mieux... Bon c'est un peu au feeling car j'ai encore du mal à faire des chronologies...

Je vais donner un dernier exemple concernant Fernando CASANOVA...

En 1962 il aura encore un rôle avec un nom d'animal mais dans un registre différent semi-comique, LE LOUP BLANC (EL LOBO BLANCO) réalisé par Jaime SALVADOR avec également Demetrio GONZALES, José Eduardo PEREZ et Ana Bertha LUPE
EL LOBO BLANCO.jpg
EL LOBO BLANCO.jpg (41.39 Kio) Vu 2694 fois


Dans un petit village un cavalier connu sous le nom du Loup Blanc présenté par une ballade d'intro "certains le considèrent comme un bandit mais il ne l'est pas... On l'appelle le Loup Blanc... Revoici le Loup Blanc sur son cheval blanc tel la Lune..."

Le cavalier masqué se rend à la demeure du vieux radin local, Don Alejo, qui drague sa nouvelle servante (Ana Bertha LUPE)...
Don Alejo, dégoûté, se précipite au poste de police mais le nouveau shérif n'est pas encore là...
Le justicier fuit dans la vallée poursuivi par les hommes du vieux...

Le nouveau shérif, Luis Ortega (Demetrio GONZALES) arrive en chantonnant une ballade sur son métier puis va prendre un bain dans le lac... Le justicier échange ses vêtements avec ceux du shérif et lui pique son accréditation... Ce crétin, ignorant qui est le Loup Blanc, enfile ses vêtements et se fait embarquer...

On ne saura jamais exactement quelles sont les motivations du justicier, certaines zones d'ombre persistent... Pas mal de scènes musicales (Le shérif qui drague la charmante serveuse accusée de complicité), des gags inattendus (il pique le système de douche du vieux ronchon quand celui-ci va dans la salle de bains... "MA DOUCHE !! ENCORE LE LOUP BLANC !!"), un final rapide... Mais bon j'aime bien...
el lobo blanco 2.jpg
el lobo blanco 2.jpg (52.36 Kio) Vu 2694 fois


UNE DERNIERE AFFICHE AU MOMENT DE LA SORTIE:
EL LOBO BLANCO 3.jpg
EL LOBO BLANCO 3.jpg (62.63 Kio) Vu 2694 fois
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: LES "AUTRES" ZORRO (Mexique et Europe)

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 29, 2020 12:21 pm

Impeccable tiens :super:, merci du coup pour la présentation de tous ces autres films avec Zorro fait côté Mexique et Européen, y aurait de quoi bien les avoir sous les yeux comme ça :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LES "AUTRES" ZORRO (Mexique et Europe)

Messagepar ZORRO » mer. avr. 29, 2020 1:47 pm

Merci !

J'ai aussi retrouvé un autre personnage joué par Fernando EL DIABLO vers la fin des années 50 mais je ne trouve pas grand chose je mettrais juste une photo pour le moment...

LA VENGANZA DEL DIABLO.jpg
LA VENGANZA DEL DIABLO.jpg (47.18 Kio) Vu 2679 fois
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LES "AUTRES" ZORRO (Mexique et Europe)

Messagepar ZORRO » mer. avr. 29, 2020 2:09 pm

On aura aussi à cette même période d'autres "animaux" comme "Le Léopard" (oui !! Pas discret le costume !!)
el leopardo.jpg
el leopardo.jpg (95.97 Kio) Vu 2678 fois


LA GRIFFE DU LEOPARD (1965 je crois). Carlos Lopez OCHOA était un acteur habitué des westerns local qui fut connu pour être "Grand Cœur"("Grande Âme") dans deux films adaptés de bd locales très populaires mais inédits chez nous (ALMA GRANDE EL JUSTICIERO YAQUI en 1965 je crois et ALMA GRANDE EN EL DESIERTO 1966)... Il sera aussi le chef des révolutionnaires Mexicains dans LOS BANDIDOS d'Alfredo ZACARIAS (1965) coproduction USA-Mexique avec Robert CONRAD ici bien loin du rôle de James West...

ALMA GRANDE 2.jpg
ALMA GRANDE 2.jpg (174.38 Kio) Vu 2678 fois


Tiens je ne me rappelais pas que c'est aussi la fille du LOUP BLANC qui jouait dans ce film... Je ne l'ai pas vu, je ne peux rien dire de plus !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LES "AUTRES" ZORRO (Mexique et Europe)

Messagepar ZORRO » mer. avr. 29, 2020 2:24 pm

Il n'y aura pas que des noms d'animaux car il arrivera aussi que d'autres justiciers masqués prennent des noms d'éléments naturels comme RELAMPAGO
relampago.jpg
relampago.jpg (38.94 Kio) Vu 2676 fois
qui signifie ECLAIR...

Là encore YouTube faisant des siennes je n'ai que cette photo...
L'influence de Disney se fait aussi ressentir car en plusieurs occasions on rajouta, comme sur cette affiche, des combats à l'arme blanche... Mais pas d'épée ça doit être pour les chochottes... On règle ça à la machette !!! :lol:

On reprendra aussi le nom de Zorro mais on change en ajoutant une couleur à la bébête...
EL ZORRO NEGRO.jpg
EL ZORRO NEGRO.jpg (55.62 Kio) Vu 2676 fois
avec Luis AGUILAR (j'y reviendra)

Ou on reprendra des légendes locales comme le Charro Noir
el charro negro.jpg
el charro negro.jpg (62.11 Kio) Vu 2676 fois
. Selon une croyance locale un jeune charro (éleveur de chevaux d'un rang noble) perdit tragiquement celle qu'il aimait et réapparaît parfois durant les nuits sans lune... Son âme tourmentée ne trouvant pas le repos... Le cinéma reprend le personnage en en faisant un noble venant en aide aux malheureux (il y aura aussi des suites avec LE FILS DU CHARRO NOIR dans les années 60)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LES "AUTRES" ZORRO (Mexique et Europe)

Messagepar ZORRO » mer. avr. 29, 2020 2:36 pm

Comme je disais, on garde le nom mais on change la couleur... En 1978 le genre western, au Mexique comme en Europe ou aux Etats Unis chute un peu, remplacé par les polars inspirés de l'Inspecteur Harry... Zorro se goure donc en faisant sa lessive et on a LE RENARD BLANC (EL ZORRO BLANCO) en 1978.
el zorro blanco.jpg
el zorro blanco.jpg (218.01 Kio) Vu 2674 fois


Un éleveur de chevaux sans histoire mais descendant du justicier local reprend le costume pour lutter contre une bande de pillards...
el zorro blanco 2.jpg
el zorro blanco 2.jpg (35.03 Kio) Vu 2674 fois
Juan Miranda reprendra le masque peu après avec la série horreur EL LATIGO... Là aussi j'y reviendrai ne vous en faites pas mais visiblement les responsables de production adoraient jouer au clonage... :lol:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LES "AUTRES" ZORRO (Mexique et Europe)

Messagepar ZORRO » mer. avr. 29, 2020 2:52 pm

On peut aussi reprendre le nom de Zorro sans aucun rapport avec le personnage original comme en 1941 EL ZORRO DE JALISCO avec Pedro ARMENDARIZ mais ici c'est une sorte de guérillero cagoulé qui agit vite... Aucun lien avec notre Zorro !

EL ZORRO DE JALISCO.jpg
EL ZORRO DE JALISCO.jpg (53.87 Kio) Vu 2672 fois
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LES "AUTRES" ZORRO (Mexique et Europe)

Messagepar ZORRO » mer. avr. 29, 2020 3:29 pm

PENDANT CE TEMPS, EN EUROPE...

La série de Disney apparaissant progressivement, ou les précédents versions ressortant au cinéma on préfère conserver le nom du Renard mais changer les périodes...

ZORRO LE VENGEUR.png
ZORRO LE VENGEUR.png (123.47 Kio) Vu 2669 fois


Et curieusement c'est grâce à la France que le Renard revient au cinéma... Marius LESOEUR et son frère Daniel dirigent la célèbre société EUROCINE (à qui on devra de beaux nanars dans les années 70-80)...

Avant que Sergio LEONE ne reprenne à sa sauce le genre l'Espagne a alors des décors et des productions, HOYOS DE MANZANARES en Andalousie est le décor principal...

Coproduction espagnole oblige on change de méchants...
ZORRO LE VENGEUR (LA VENGANZA DEL ZORRO en VO) de Joaquim Romero MARCHENT (1962) reprend le scénario mais le place au moment où la Californie devient terre américaine.

Le film débute avec Zorro (Frank LATIMORE, acteur américain qui tente de relancer sa carrière en berne) galopant dans la vallée et une annonce
"Les vieilles légendes de Californie au moment de son annexion par les Etats-Unis d'Amérique évoquent l'histoire d'un homme mystérieux qui lutta contre les injustices et les abus... On ne le connaissait que sous le nom de..."ZORRO" !"

Dans un village indéterminé de Californie on voit ensuite une affiche "WANTED EL ZORRO 1000 $".

Don José TORRES récemment rentré d'Espagne est mal vu par les habitants car il tente de se faire bien voir des Américains. Il attend l'arrivée du nouveau gouverneur (José Marco DAVO doublé par Jean MARTINELLI)...
Les soldats sont sur les nerfs à cause des actions de Zorro ("un fou qui a de la veine rien de plus" pour certains, "une menace" pour d'autres).

Don José rend visite au Colonel CLARENCE (Howard VERNON comédien qui eut une curieuse et vaste carrière... Américain de naissance lui aussi il a vécu en France et parlait couramment français, anglais et allemand. Il faisait aussi dans le doublage (il double le chef du camp de prisonniers dans la VF de LA GRANDE EVASION) ou jouait dans des films français comme DERNIER ETE A TANGER (1981 je crois) où il va voir un privé joué par Thierry LHERMITTE pour une sombre affaire avant d'être assassiné ).

En allant commander des caisses de vin et champagne pour la soirée de bienvenue pour le gouverneur à la taverne José s'attire la haine des clients et celle de son meilleur ami Juan (Rafael Romero MARCHENT doublé par Jacques THEBAULT)... Il est venu avec le Colonel...

Zorro apparaît face au Gouverneur et à sa fille (Maria SILVA) en lui conseillant de respecter son peuple sous peine de représailles mais le gouverneur le rassure "je suis décidé à bien traiter votre peuple et à être juste envers lui et ne croyez pas que ce sera suite à votre apparition !", Zorro rassuré dira juste "La raison n'a pas d'importance... Si vous respectez votre parole je ne réapparaîtrai pas"...

Peu après Padre Francisco est assassiné par trois hommes du colonel et l'église est pillée, Juan est accusé du meurtre et du vol...
zorro latimore.jpg
zorro latimore.jpg (21.33 Kio) Vu 2669 fois


Apprenant le meurtre de Padre Francisco et le pillage de l'église José retrouve son vieux serviteur métis Raimondo et se dirige vers sa caverne, il enfile le costume, selle le cheval et file avertir le Colonel Clarence que ses jours sont désormais comptés...

"Je devrais vous tuer maintenant mais je ne le ferais pas tant que je devrai protéger mes compatriotes mais je vais vous rapporter les corps de vos tueurs colonel..."

Il révèle aussi son secret à Juan en allant lui rendre visite en prison "je vais te dire une chose... Tu me crois lâche mais je lutte aussi pour notre pays... je te sortirai d'ici avec l'aide d'un ami..."
JUAN: Qui ?
JOSE: Un hors-la-loi qui a beaucoup fait pour nous et partagera un secret que tu devras emporter avec toi dans la tombe... (Il sort son masque de sa poche et e met brièvement sur son visage devant Juan heureux qui lui sert à nouveau la main)...
Mais le Colonel a plus d'une magouille en réserve !!

Dans un style proche de Disney (clone US de MONASTORIO, soldats en tuniques bleues à la place des espagnols)... Mais réussi...
Le film aura une suite directe l'année suivante mais davantage western et plus dure: L'OMBRE DE ZORRO tourné dans le village qui sera repris pour ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS de Sergio LEONE et aussi le premier western produit par Alberto GRIMALDI qui produira ensuite LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND
OMBRE ZORRO.jpg
OMBRE ZORRO.jpg (59.44 Kio) Vu 2669 fois
vhs SOCAÏ FILMS des années 80
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: LES "AUTRES" ZORRO (Mexique et Europe)

Messagepar ZORRO » mer. avr. 29, 2020 6:15 pm

Un résumé rapide pour L'OMBRE DE ZORRO...

Quelques mois après les événements du dernier film deux cowboys arrivent au cimetière... COLONEL CLARENCE MUERTO LUCHANDO CONTRA EL ZORRO puis une autre tombe SARGENTO CHARLIE MUERTO LUCHANDO CONTRA EL ZORRO. Ces cavaliers sont les frères de Charlie... Billy (Robert HUNDAR) et Dan (Paul PIAGET). Ils jurent de trouver Zorro et le tuer.
Billy se déguise en Zorro et attaque un convoi avec la paye des troupes avec un groupe de Mexicains. Zorro est à nouveau à la une des journaux de manière néfaste (attaques de banque, de diligences, de camps de mineurs). Washington envoie un agent fédéral nommé Mc DONALD (Mario FELICIANI doublé par Jean-Louis JEMMA... LA FUTURE VOIX DE GUY WILLIAMS POUR DISNEY !!)...

José et Maria, la sœur de Juan, sont désormais fiancés. Depuis la mort du Colonel Clarence il a renoncé à son masque mais les attaques de Billy le font hésiter. Celui-ci déguisé en Zorro tue un poseur d'affiches de recherche sourd-muet (clin d'œil bref à Disney ?)...
ombre zorro billy.jpg
ombre zorro billy.jpg (7.78 Kio) Vu 2657 fois


José décide de reprendre son costume...
l'ombre de zorro 3.jpg
l'ombre de zorro 3.jpg (7.59 Kio) Vu 2657 fois
Raimondo est capturé et passé à tabac par Dan (Paul PIAGET) et Billy (Robert HUNDAR)(veste marron)... Billy le tue quand pour réponse à la question "Qui est Zorro ?" il lui crache au visage. Billy le tue en le frappant à la tête avec le fer qu'il allait utiliser pour le marquer (on avait vu Raimondo dire à Charlie et son autre complice d'aller là où les attendait Zorro le soir de leur mort dans le film précédent)...

Rongé par le chagrin après avoir retrouvé le corps de celui qu'il considérait comme son père José rompt ses fiançailles avec Maria et décide de rester Zorro tant qu'il ne les aura pas tué !
l'ombre de zorro.jpg
l'ombre de zorro.jpg (140.72 Kio) Vu 2657 fois

Maria (Maria Luz Galicia) et José (Frank LATIMORE).

Un Zorro plus sombre où les colts parlent davantage que l'épée (un seul duel à l'arme blanche peu avant la fin ici) et avec un Zorro plus implacable après la mort de son ami (il dit clairement à deux bandits en les tenant en joue "que de toute manière si ils participé au meurtre de Raimondo il va les tuer ").

Le film est aussi ressorti en dvd en Espagne sous le titre CABALGANDO HACIA LA MUERTE ("Galopant jusqu'à la mort"). Pas de dvd chez nous...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Topic des films sur Zorro

Messagepar Dark Hal » mer. avr. 29, 2020 6:26 pm

J'ai changé le titre du topic.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Films sur Zorro

Messagepar ZORRO » mer. avr. 29, 2020 6:31 pm

Bonsoir. Il était trop long ? J'avais mis ce titre-là pour le distinguer de la série Disney et de ceux déjà évoqués... Mais comme tu le sens...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Films sur Zorro

Messagepar Dark Hal » mer. avr. 29, 2020 6:33 pm

ZORRO a écrit :Bonsoir. Il était trop long ? J'avais mis ce titre-là pour le distinguer de la série Disney et de ceux déjà évoqués... Mais comme tu le sens...

Sauf que ça n'allait pas ton ancien titre.
Et je t'en supplie, arrête de mettre des points de suspension.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Films sur Zorro

Messagepar ZORRO » mer. avr. 29, 2020 6:35 pm

Ah ! Bon d'accord. Je ne savais pas trop comment le nommer. Entendu !

Sinon je fais un peu au feeling et au hasard de mes recherches et trouvailles !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Films sur Zorro

Messagepar Dark Hal » mer. avr. 29, 2020 6:36 pm

Le topic permettra de parler de tous les films qui tournent autour de Zorro, même s'il y a déjà des topics concernés pour les films les plus populaires. Si tu voulais vraiment les distinguer, tu aurais du faire un topic par films et pas balancer les films mexicains et européens dans un topic sans réfléchir ou au feeling comme tu dis, ça désordonne encore plus la rubrique alors que déjà j'essaie de tout ranger.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Films sur Zorro

Messagepar ZORRO » mer. avr. 29, 2020 6:49 pm

Euh, je vois pas vraiment en quoi ça désordonne... Ensuite j'avais parlé de ces films Mexicains et Européens dans le sujet sur les films vu en 2020 et on me conseilla de le faire dans un autre sujet également. Donc plutôt que de faire un sujet pour chaque, ce qui aurait sans doute semé davantage la pagaille... J'ai juste voulu faire un sujet d'ensemble.

L'influence de Disney a amené divers clones et le Mexique en avait fait avant. Je veux juste essayer de varier et ne pas regrouper que les "Renards". Le Mexique ayant tendance à faire des clones "animaliers" à tout va jusque dans les années 80 !
Je laisserai les lectrices et lecteurs donner leur avis.
Je fais un peu au feeling !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Films sur Zorro

Messagepar phoenlx » mer. avr. 29, 2020 6:59 pm

ça en fait des films, j'adore toutes ces affiches bien vintage :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Films sur Zorro

Messagepar ZORRO » mer. avr. 29, 2020 7:05 pm

Et il reste sans doute d'autres qui sont durs à trouver...

Mais je n'en ai pas des masses et faut que je vois si elles passent ici...

Pour le reste... Avez-vous des préférences de présentation ? Le Mexique d'abord ou l'Europe ?
J'essaye de varier...

Je précise aussi que je ne ferai pas de nouveau sujet sur Disney ici sauf quand il y aura des références dans certains films (le poseur d'affiches sourd-muet de L'OMBRE DE ZORRO).

Et si je n'ai pas fait un sujet par film c'est pour éviter de faire trop de nouvelles pages qui pourraient compliquer la gestion des rubriques déjà vastes sur le forum...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Films sur Zorro

Messagepar ZORRO » mer. avr. 29, 2020 7:23 pm

Je vais également préciser pour éviter toute surprise que les clones apparaîtront aussi dans des contextes différents dans les années 2000 notamment LA FUITE DU FAUCON (LA FUGA DEL GAVILAN) réalisé par Jorge ALDAMA en 2005...

Jusqu'ici j'ai donc résumé au mieux des clones Mexicains et quelques Européens...

Il y a aussi aux USA un autre personnage inspiré de Zorro (le créateur le reconnut lui-même) auquel je songeais faire allusion: le Ranger Solitaire (THE LONE RANGER) car il a lui aussi eu des copies Mexicaines.

Je pense y consacrer quelques lignes ici.
On le connaît pour le film de Disney (QU'ONT-ILS FAIT ??!!) avec Arnie HAMMER et Johnny DEPP (qui n'a jamais dû voir un seul épisode de la série originale vu le monceau de c...ries qu'il débita dans son interview en comparant le film avec la série originale !!) mais cet autre justicier masqué eut plusieurs versions.
the lone ranger.jpg
the lone ranger.jpg (144.9 Kio) Vu 2627 fois


LE VRAI RANGER
lone ranger.jpg
lone ranger.jpg (12.57 Kio) Vu 2627 fois
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Films sur Zorro

Messagepar Dark Hal » jeu. avr. 30, 2020 12:18 am

ZORRO a écrit :Euh, je vois pas vraiment en quoi ça désordonne... Ensuite j'avais parlé de ces films Mexicains et Européens dans le sujet sur les films vu en 2020 et on me conseilla de le faire dans un autre sujet également. Donc plutôt que de faire un sujet pour chaque, ce qui aurait sans doute semé davantage la pagaille... J'ai juste voulu faire un sujet d'ensemble.



Non, regarde les autres rubriques et tu verras que certains topics sont dédiés à un film ou à une série en particulier, que l'on ajoute ensuite dans un index et y a pas un topic sur pour des régions/continents en particuliers.

Mexique, Italien, Espagnol... Peu importe le continent, ça reste des films. Si on commence par trier les films par Région, on va pas s'en sortir.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Films sur Zorro

Messagepar Dark Hal » jeu. avr. 30, 2020 12:20 am

ZORRO a écrit :
Et si je n'ai pas fait un sujet par film c'est pour éviter de faire trop de nouvelles pages qui pourraient compliquer la gestion des rubriques déjà vastes sur le forum...

C'est fait pour ça une rubrique. Si tout le monde avait ton mode de pensée le Forum entier n'existerait pas. ;)

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Films sur Zorro

Messagepar ZORRO » jeu. avr. 30, 2020 1:24 pm

Je prends vraiment sur moi pour rester correct mais là STOP... TU AIMES PAS ZORRO ET FILS OK !! j'écris pas de la meilleure manière parfois OK !! MAIS MAINTENANT... Je continue et libre à toi de regarder ou pas !!!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Films sur Zorro

Messagepar Dark Hal » jeu. avr. 30, 2020 1:29 pm

ZORRO a écrit :Je prends vraiment sur moi pour rester correct mais là STOP... TU AIMES PAS ZORRO ET FILS OK !! j'écris pas de la meilleure manière parfois OK !! MAIS MAINTENANT... Je continue et libre à toi de regarder ou pas !!!


Franchement tu t'emportes pour rien car j'ai rien de tel. :penseur:

Moi je parle de la structure de la rubrique. Je n'ai RIEN DIT d'autres.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Films sur Zorro

Messagepar Chernabog » jeu. avr. 30, 2020 1:32 pm

Si tu savais combien on prenait sur nous pour rester correct avec toi depuis plusieurs semaines Zorro...

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Films sur Zorro

Messagepar ZORRO » jeu. avr. 30, 2020 1:40 pm

OK je vois le tableau !!

En comptant les clones y a au moins une bonne trentaine de versions... Vous en voulez trente sujets pièce ?
J'ai juste voulu regrouper pour éviter la pagaille... Avec un titre original explicite... "FILMS SUR ZORRO" c'est global et trompeur... LE LOUP BLANC ne s'appelle pas ZORRO, RELAMPAGO non plus, le seul "Zorro" dérivé que j'ai mis jusqu'ici c'est ZORRO LE VENGEUR ainsi que MACISTE CONTRE ZORRO... CHERNABOG: je comprends surtout que si ça ne vous dit rien, c'est simple il suffit de changer de page !!!!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Films non-américains sur Zorro

Messagepar ZORRO » sam. mai 02, 2020 9:58 am

Bon... Je ne vais pas me laisser enquiquiner par quelques ostrogoths...

Je reprends sous le titre qui me convient.

EL LATIGO (trilogie horreur 1978-1980)

La fin des années 70 tant aux Etats Unis qu'au Mexique marque le changement, les westerns diminuent, et on a eu des périodes horreur...
Le producteur Roberto RODRIGUEZ (AUCUN LIEN AVEC ROBERT RODRIGUEZ D'UNE NUIT EN ENFER et DESPERADO !) crée alors un nouveau Zorro mais dans un mélange de western et horreur...

Le premier film EL LATIGO est réalisé en 1978 par Alfredo CREVENNA avec Juan MIRANDA (qui venait d'être EL ZORRO BLANCO cité plus haut), Carlos Lopez FIGUEROA et Yolanda OCHOA.

Dans un petit village du Guatemala à la fin du XIXème siècle des événements étranges se produisent près d'un temple maya... Des adorateurs du Diable se livrent à des sacrifices humains. Artemio, un archéologue à la recherche des anciennes civilisations, constate que le shérif ne semble guère inquiet...

Il décide donc d'agir sous le masque d'El Latigo.... Et découvre qu'un pseudo démon déguisé en tigre se cache dans ce temple...
Quelques extraits de ce film apparaissent dans le documentaire montage sur Zorro dans L'OEIL DU CYCLONE ici sur un sujet consacré à notre ami...

Mais le film se différencie malgré tout en certains points... Latigo n'est pas un être humain classique mais il est une sorte d'esprit d'après ce que j'ai pu comprendre... Il apparaît quand il est invoqué...
EL LATIGO TEMPLE.jpg
Des images de la traque et du combat dans la pyramide Maya reprises dans le générique des films...
LATIGO.jpg
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « L'univers de Zorro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités