Zorro, el sentimiento de hierro (fanfilm 2019)

Zorro le justicier masqué a inspiré des générations de héros et aujourd'hui encore, on se souvient toujours du "cavalier qui surgit hors de la nuit" et qui signe son nom d'un Z !
Partez la rencontre du renard et de sa légende, née sous la plume de l'écrivain Johnston McCulley, et découvrez les multiples films, séries, dessins animés, bandes dessinées et jeux que la franchise a généré.
La Taverne de Los Angeles vous est ouverte !
ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Zorro, el sentimiento de hierro (fanfilm 2019)

Messagepar ZORRO » jeu. mai 21, 2020 3:14 pm

Je mets ce nouveau sujet car je viens juste de tomber sur ce film fait par des comédiens de théâtre en Argentine, certes avec les moyens du bord et quelques scènes en couleur de la série originale de Disney...

VO espagnole seule mais je suis bluffé... Ok c'est peut-être compliqué à suivre parfois surtout si on ne parle pas la langue de Cervantès mais ne serait-ce que pour ce superbe générique reprenant fidèlement la trame de la série je dis RESPECT...



Une voix off explique que tout commença dans les derniers temps de la colonisation espagnole de la province de Californie jusqu'en 1821 quand apparut un mystérieux homme masqué nommé ZORRO...

20 ans après sous le gouvernement de la République Mexicaine les choses n'ont guère changé et Zorro doit donc revenir...

Le film est dédié aux mémoires de Guy WILLIAMS et de ses amis !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Zorro, el sentimiento de hierro (fanfilm 2019)

Messagepar ZORRO » sam. mai 23, 2020 1:49 pm

Je l'ai revu et j'ai vérifié certains points...

C'est une sorte de suite tardive de la série de Disney mais avec de nombreuses modifications... Le film est tourné intégralement en Argentine dans des décors improvisés mais n'ayant pas trop souffert de la modernisation (ou en tout cas elle est dissimulée au mieux !!).

1841. La Californie est sous le gouvernement de la République Mexicaine mais les choses ne changent pas vraiment... Zorro n'a plus réapparu depuis un moment mais la prime pour sa capture est encore valable...
Don Diego de la Vega (avec une belle copie du costume de Guy WILLIAMS dans les premiers épisodes) gère les terres de son hacienda avec son fils Fernando (hommage visiblement au partenaire de scène de Guy WILLIAMS en Argentine Fernando LUPIZ qui est encore maintenant Zorro dans des spectacles musicaux !). Son père Don Alejandro vient de mourir comme on apprend dans les premières scènes, la fille d'un de ses amis de retour au pays après un voyage en Espagne lui présentant ses condoléances... Mais elle n'est pas la seule à être revenue...
Le sergent Gonzales (qui ressemble pourtant plus à Garcia) parle du retour d'un ancien commandant... Le capitaine MONASTORIO...
Apprenant cela Diego terrifié part précipitamment... Et peu après on découvre que MONASTORIO est bien revenu et a en quelque sorte retourné sa veste pour être au service du gouvernement Mexicain (ALORS QU'IL PORTE LE MÊME UNIFORME QUE DANS LA SERIE !!) accompagné du magistrat Pina lui aussi officiel du gouvernement de Santa Anna...

On apprend que le sergent Garcia est toujours là mais n'est plus commandant par intérim...
On explique à Monastorio (d'après ce que j'ai compris) que Los Angeles fut le dernier bastion espagnol en 1821 mais qu'à la venue des troupes Mexicaines Garcia déposa les armes pour éviter de faire couler le sang et en remerciement on le laissa rester en ville avec le Caporal Reyes mais sous le régime Mexicain (??)

Diego redevient Zorro et met de nouveau en déroute Monastorio mais ce dernier n'est guère à court d'idées et décide de saisir les terres d'une Mission quasi abandonnée puis de s'emparer de l'argent dont la jeune femme que Diego avait revu à la taverne au début souhaitait faire don à la Mission...
Le poids des ans se sentant venir Diego ne sait pas si il peut continuer et... Son fils découvre son secret...


CE QUE JE TROUVE BIEN: malgré un manque évident de moyens sur certains points (la luminosité du soleil sur certains plans de poursuite à cheval pas corrigée)(y a que quatre cavaliers à chaque poursuite avec Zorro !)(les musiques variées de différentes versions télé et ciné qui peuvent déconcerter(un combat entre Zorro et Monastorio sur une musique de la série des années 90 !)) et des incohérences parfois surtout à la fin où on utilise des stock shots couleur de la série de Disney un peu n'importe comment
(Bernardo encore vivant mais qui n'a pas pris un ride ni un cheveu blanc (scènes des épisodes INVITATION A LA MORT saison 2 et L'IDYLLE DE ZORRO saison 1), Garcia et Reyes revenus de Mexico qui n'ont pas changé non plus ! (stocks shots de scènes de l'épisode EMBUSCADE saison 2)
et un final où on voit que la relève est assurée mais que les ennuis ne semblent pas finis...

C'est quand-même bien...

On a aussi des hommages touchants
(Diego se recueillant devant un portrait de son père dans sa cachette en revenant d'une nouvelle sortie... Voix off espagnole du père dans AMNISTIE POUR ZORRO saison 2 "c'est important pour moi et pour la Californie")
, des scènes de poursuite à cheval rappelant un peu la série originale... Chapeau aussi pour les reconstitutions des costumes et selles des chevaux...

Ce que je peux reprocher: si ça peut paraître ok d'entendre de la musique espagnole comme des passages du concerto d'ARANJUEZ... La version orchestrale de DON'T LET ME BE MISUNDERSTOOD de Santa Esmeralda pour les scènes où Zorro est poursuivi par les soldats... J'hésitais entre être perplexe et rire par moments...

Mais je redis, pour une production fait maison plus ou moins à l'arrache (elle est sortie en Argentine pour les 100 ans de Zorro et il existerait une version dvd d'après le Facebook de la production mais pas encore sûr...) alors que ça fait des années que les USA rechignent à nous sortir un nouveau film après un supposé Zorro futuriste (ZORRO REBORN évoqué dans ce forum) et des versions bd désormais flirtant avec l'horreur (ZORRO: SWORDS OF HELL, ZORRO: THE RISE OF THE OLD GODS)... Je dis Bravo... Et on a aussi un hommage à Guy WILLIAMS quand Diego entraîne son fils à l'escrime... Sur la plage de MAR DE PLATA où Guy veniat continuer de s'entraîner à l'escrime dans les années 70 et 80 avec Fernando LUPIZ...

Je ne vais pas donner de note définitive là mais je dis... :poignée de main: De l'amateur comme ça j'aimerais en voir plus souvent...
Modifié en dernier par ZORRO le lun. juin 22, 2020 10:46 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

ZORRO, EL SENTIMIENTO DE HIERRO (2019)

Messagepar ZORRO » lun. juin 22, 2020 5:02 pm

J'avais mis le sujet dans La Franchise Zorro mais en le revoyant récemment je me suis dit que je pourrais peut-être le rajouter également ici pour celles et ceux qui ne fréquentent pas trop la franchise et aiment à discuter de tout genre de films...

ZORRO, EL SENTIMIENTO DE HIERRO (La Marque du Fer, ou L'importance de l'Héritage je sais pas exactement comment traduire...)
ZORRO 2019.jpg
ZORRO 2019.jpg (181.95 Kio) Vu 895 fois

REALISATION: Antonio ESCUDERO TANUS
Ecrit par Adrian ESCUDERO

CASTING: Adrian ESCUDERO: don Diego de la VEGA-ZORRO
Valentin ABBATE: le Commandant MONASTORIO
Lara TOJO: Carmen VELASCO
Alejandro LEGUIZAMON: le sergent GONZALES
César GUTIERREZ: Padre RAMON
Laura METZ: Carlotta, la serveuse de la taverne
Estéban ECTAYMECH: Fernando de la VEGA, le fils de Diego
José PASSONE: Pacheco le patron de la taverne
Fernando FLORES: Caporal RAMIREZ
Franco IBANEZ: soldat IBANEZ
Hugo GARCIA: Licenciado PINA
TORNY: TORNADO
MUSIQUE: musiques de ZORRO William LAVA et générique de début de la série
LE SIGNE DE ZORRO (Alfred NEWMAN)(1940)
DON'T LET ME BE MISUNDERSTOOD (SANTA ESMERALDA)
THE SHADOW OF ZORRO (jeu vidéo PC)
ZORRO (Duncan REGEHR): musiques de Jay ASHER
LE MASQUE DE ZORRO (James HORNER): la mine
dernier combat
ZORRO (Oliver ONIONS, Guido et Maurizio de ANGELIS): La marche de Huerta
LA LEGENDE DE ZORRO (James HORNER): le vote sur la grand place
Concerto ARANJUEZ

LIEUX DE TOURNAGE: Mar Del PLATA, Villa GERSNELL
Séquences tirées de la série Disney pour quelques séquences...

Sur des scènes de Disney une voix off explique que peu avant le départ des Espagnols de Californie apparut en 1820 un justicier vêtu de noir protégeant les pauvres et les nécessiteux... 20 ans plus tard, sous le gouvernement de la République Mexicaine, la tyrannie réapparaît, ainsi que cet inconnu... On l'appelait ZORRO.

LOS ANGELES 1841
Le sergent Gonzales et quelques hommes boivent un verre à l'auberge quand arrive une jeune fille ayant jadis vécue ici, Carmen...
Elle retrouve aussi un grand ami de son père, Don Diego de la Vega...
Elle lui présente ses condoléances suite au décès récent de son père Don Alejandro... (Un bel hommage est rendu au personnage au milieu du film).

Carmen est venue aussi pour aider Padre Ramon dont la Mission est menacée par les nouvelles loi du gouvernement mexicain de faire annexer les terres abandonnées par les moines espagnols.
Elle apprend aussi à Diego qu'elle arrive avec le nouveau commandant de la garnison... Le Capitaine Enrique Sanchez Monastorio ! Le même Monastorio qui imposa jadis la tyrannie militaire à Los Angeles...
Tétanisé Diego part en prétextant avoir une affaire à régler et des travaux à surveiller sur ses terres...

MONASTORIO n'a pas changé toujours avide de pouvoir et ambitieux, accompagné de PINA son avocat véreux qui le met en garde... La république Mexicaine lui accorde une seconde chance uniquement car il a jadis retourné sa veste en luttant dans les rangs du Général Santa Anna mais celui-ci ne lui fait pas confiance...
MONASTORIO s'en fout car il a ses propres projets...
Le sergent Gonzales, qui remplace Garcia parti pour Mexico avec le Caporal Reyes, n'approuve pas trop son nouveau commandant mais qu'importe.
Apprenant le décès récent de Don Alejandro Monastorio espère donc se débarrasser de Diego pour de bon...

Diego reprend le costume décidé à en finir mais lorsque Monastorio envisage de s'emparer des terres de la Mission et aussi de Carmen la lutte sera plus dure que prévue d'autant que pour protéger son fils Fernando de la vengeance de son vieil ennemi Diego continue de lui cacher son secret...


Tourné en quelques semaines par une petite compagnie indépendante et sorti pour le centenaire de Zorro...
Tourné dans des lieux que Guy Williams fréquenta vraiment en Argentine (la plage de Mar Del Plata)... Un bel hommage avec les moyens du bord...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: ZORRO, EL SENTIMIENTO DE HIERRO (2019)

Messagepar ZORRO » lun. juin 22, 2020 5:12 pm

Photos des préparatifs et tournage sur une musique du film ZORRO avec Alain DELON




BANDE-ANNONCE, encore une musique du film de DELON:


PREMIER TEASER: encore Delon pour la musique...
Modifié en dernier par ZORRO le lun. juin 22, 2020 10:33 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Zorro, el sentimiento de hierro (fanfilm 2019)

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 22, 2020 9:46 pm

Bon j'ai fais une petite fusion vu que t'avais déjà fait le topic dans la rubrique Zorro :mdr:. Et j'ai laissé un lien quand même dans la rubrique des films. J'avais pas encore fait bien attention à ce topic, du coup j'ai quelque peu lu ce que t'en disais et vu pour la bande annonce :D.

Ah ça a l'air bien ce film amateur qui rend hommage à la série de Disney et fait en même temps du clin d'oeil au film avec Delon dans ses bandes annonces ^^. Dommage qu'on ait pas de VOSTFR par contre, ce serait bon pour se le voir comme il faut.

En attendant merci de nous l'évoquer, ça a l'air vraiment pas mal du tout :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Zorro, el sentimiento de hierro (fanfilm 2019)

Messagepar ZORRO » lun. juin 22, 2020 10:04 pm

Ok merci je sais pas comment faire les fusions et trucs de ce genre...

J'ai commencé à regarder aussi si une VOST serait disponible mais pour le moment c'est pas en dehors de la diffusion locale mais qui sait ?

J'étais tombé dessus totalement par hasard et malgré quelques petites imperfections par ci par là je dois dire que j'étais agréablement surpris par l'intérêt dans les détails (les uniformes des soldats, les décors modernes bien cachés), les hommages à Guy Williams avec les scènes sur la plage où il venait vraiment s'entraîner...

Petits reproches que je ferais (si je me répète pardon)...

- faut quand-même être bien calé sur la série pour voir certaines références ou clins d'oeil dans les accessoires ou décors (ce que je ne comprends pas ni ne cautionne pas toujours)
- Mélanger les styles ok mais parfois j'ai du mal (les musiques du Zorro de DELON quand Monastorio se rend à la Mission ouais c'est vrai que le personnage du colonel Huerta (Stanley BAKER) dans le film de Delon est un peu calqué sur lui) mais des musiques de la série des années 90 de Duncan REGEHR avec un Zorro portant le costume de Guy WILLIAMS... J'adore Duncan REGEHR que je trouve injustement oublié... Mais ça prend pas pour moi...
Autre référence à Delon qui passe pas pour moi...
Lorsque Diego révèle son secret à son fils et l'entraîne pour devenir à son tour Zorro... Il lui explique que "bien des années auparavant il est allé en Amérique du Sud où un petit garçon de couleur lui parla de "Zorro, l'esprit du renard au masque noir"... C'est dans le film de Delon, ce qui le motive ensuite pour porter le masque
... J'adore le film de Delon, mon deuxième Zorro gamin mais NON... NON... NON... C'est DEUX VERSIONS TOTALEMENT OPPOSES... Ok Huerta est une copie de MONASTORIO, on a le sergent Garcia (MOUSTACHE dans le film de Delon), Delon s'appelle "Diego"... Mais il vit en Espagne et le dit dès le début "je rentre en Espagne demain !!"... Mélangez pas les Zorro crédidiou !!!
- Les stock shots de Disney en couleur... Au début, comme je disais, pour évoquer les origines de Zorro ok mais après...
Visiblement on a pas eu d'acteurs pour Bernardo ni le Sergent Garcia... Bernardo (qui devrait avoir près de 70 ans :mrgreen: ) apparaît dans deux scènes et ne prend pas une ride... Le Sergent Garcia et le Caporal Reyes idem et eux... Reviennent un soir... Mais le stock shot est une scène d'un épisode... EN PLEIN JOUR ! Sérieux les mecs... :lol: )

- La fin semble appeler à une suite alors j'espère que ça se fera mais faites gaffe les mecs pas trop de mélanges !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « L'univers de Zorro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité