MASKS (bd avec Zorro et divers super héros)

Zorro le justicier masqué a inspiré des générations de héros et aujourd'hui encore, on se souvient toujours du "cavalier qui surgit hors de la nuit" et qui signe son nom d'un Z !
Partez la rencontre du renard et de sa légende, née sous la plume de l'écrivain Johnston McCulley, et découvrez les multiples films, séries, dessins animés, bandes dessinées et jeux que la franchise a généré.
La Taverne de Los Angeles vous est ouverte !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417491
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

MASKS (bd avec Zorro et divers super héros)

Messagepar phoenlx » jeu. août 27, 2020 11:22 am

Je n'avais encore jamais entendu parler de cette BD avant que notre Zorro (du forum) l'évoque dans ce topic :mrgreen:

MASKS est une BD incluant notamment le petit fils du célèbre justicier masqué Zorro, et elle se déroule dans le New York des années 30, soit dans un contexte bien différent des séries, films, et comics autour de Zorro que l'on connait habituellement.
D'autres héros sont à l'oeuvre comme Shadow, Green Hornet, Kato et Spider !!

Ce comic book est édité par Dynamite, avec l'artiste Alex Ross au dessin et qui signe les couvertures et les premiers épisodes de cette mini série qui en contient 8.
Le scénario est l'oeuvre de Chris Roberson
La série est éditée en France chez Panini comics dans la collection 100% Fusion Comics

Alex Ross
Image

plus de détails ici : https://www.bedetheque.com/serie-39742-BD-Masks.html

Quelques couvertures, et planches

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: MASKS (bd avec Zorro et divers super héros)

Messagepar ZORRO » jeu. août 27, 2020 11:46 am

Content de t'avoir inspiré cher Phoenix...

Alors je dois dire que j'aime beaucoup cette BD et je me dis qu'une adaptation en dessin animé aurait été une bonne chose mais...

Le principe était de reprendre les premiers superhéros de l'ère des magazines PULP (nommés ainsi car les magazines étaient édités sur du papier de classe un peu inférieure pulpe de papier je ne sais plus quoi car moins coûteux)...
De célèbres personnages comme Tarzan puis Zorro y firent donc leurs débuts puis d'autres comme le Shadow (créé en 1933 par Walter GIBSON et qui servira de modèle à Bob KANE pour BATMAN) et le Frelon Vert (créé lui par George TRENDLE à la même période)...

Zorro est ici l'arrière petit-fils de l'original, Rafael VEGA mais il conserve, sans doute pour des raisons de facilité, l'apparence de Guy WILLIAMS...
Alex ROSS dessine le premier épisode seulement puis les couvertures.

L'histoire débute à New York en 1927 dans les derniers temps avant la Grande Dépression... Un mystérieux et nouveau groupe politique, le "Parti de la Justice" prend le contrôle de la ville et de l'Etat de New York...
Le Frelon Vert et son ami Kato enquêtent sur ce groupe et les activités de plusieurs mafieux... Ils rencontrent le Shadow, qu'ils prennent d'abord pour un criminel puis finissent par comprendre qu'il est aussi de leur côté...

Peu après Rafael VEGA, arrivé de Californie, est arrêté car il est Mexicain... Interdit de circuler dans les rues...
Il finit par s'échapper avec l'aide du procureur Terry QUINN, écoeuré par cette nouvelle forme de justice...
Rafael lui parle alors de son ancêtre, celui nommé jadis Zorro...

Pendant que le Shadow et d'autres héros issus des bd pré superhéros (Miss Fury(la quatrième de couverture montrée), Lama Vert (lui il est pas vraiment masqué mais bon), Terreur Noire) luttent contre les milices Quinn, devenu en partie aveugle après avoir été blessé, endosse le costume de la Chauve Souris sorte de DAREDEVIL avant l'heure (il est capable de voir dans l'obscurité) et il vient donc en aide à Zorro aux prises avec les "policiers" dans les rues de la Grosse Pomme...

Masks06-1.jpg
Masks06-1.jpg (175.04 Kio) Vu 639 fois
Leur lutte commune...

Masks06-2.jpg
Masks06-2.jpg (166.66 Kio) Vu 639 fois
Ah oui... Ce Zorro est ambidextre !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: MASKS (bd avec Zorro et divers super héros)

Messagepar ZORRO » jeu. août 27, 2020 12:17 pm

La première apparition de Zorro

Masks051.jpg
Masks051.jpg (128.85 Kio) Vu 638 fois


Masks052.jpg
Masks052.jpg (92.2 Kio) Vu 638 fois
On notera un vocabulaire que le "vrai" n'emploierait pas forcément... :siffle:

Masks053.jpg
Masks053.jpg (133.16 Kio) Vu 638 fois
Après on peut aimer ou pas cette oeuvre qui semble assez barrée il est vrai... Mais je dois dire qu'en cette période où nous sommes bombardés de superhéros de tout genre ou presque (que deviennent les catcheurs Mexicains qui auraient en quelque sorte eux aussi leur place dans cette catégorie ?) cet hommage à un style quelque peu oublié (le Frelon Vert eut un remake moderne ignoble (THE GREEN HORNET), le Shadow a eu un film correct mais injustement rejeté avec Alec BALDWIN dans le rôle titre en 1994) et l'Araignée Noire n'eut qu'un seul Serial dans les années 40...

Que voilà une agréable surprise ! Ce fut mon avis dès les premières images...

Il existe une suite depuis l'an dernier si je me souviens bien (MASKS 2) mais d'après ce que j'en ai vu... C'est la catégorie "Pourquoi une suite pour faire ça ?"... Apparemment on nous sort un récit de voyage temporel et plusieurs personnages disparaissent (Zorro par exemple, il n'est plus présent... Ou alors... Je sais pas)...

Maintenant va sans doute falloir fouiller dans les brocantes car l'édition française PANINI commença fin 2013 en deux numéros regroupant toute la série, le second Tome publié en milieu d'année 2014...

Petite vidéo sur le film THE SHADOW en 1994 sur la BO du film ORIGINAL SIN par la chanteuse Taylor DANE...

Je pensais faire un topic sur le personnage mais je vais en parler ici...

THE SHADOW...
Créé en 1933 par Walter GIBSON et sans doute inspiré de Zorro pour son look et qui sera en partie le modèle de Batman (qui le rencontrera plus tard dans les années 70: BATMAN: LA NUIT DU SHADOW)...

Lamont CRANSTON, milliardaire oisif, dissimule un passé tragique. Ancien soldat mobilisé durant la Première Guerre Mondiale parti au Tibet à la fin du conflit il disparaît pendant près de huit ans...
Devenu fou et avide de pouvoir il se fait appeler Ying Ko et prend le contrôle du trafic d'opium, se livrant aussi au massacre des villageois qui refusent de lui obéir... Capturé par des guerriers il est mené auprès du TULKU (une sorte de maître Shaolin du genre de la série KUNG FU de David CARRADINE) aux pouvoirs mystiques qui a lu aussi la souffrance dans son esprit... Il décide de lui apprendre comment utiliser son aspect démoniaque pour une juste cause...
HUIT ANS PLUS TARD: Lamont revient à New York et un mystérieux justicier surnommé SHADOW (L'Ombre) terrorise les gangsters et autres mafieux... Tuant sans hésiter si il le faut (Ying Ko pas totalement disparu)...
Lamont rencontre Margot Lane, une jeune femme dotée de pouvoirs télépathiques qui perce son secret et devient une assistante (il la fait passer pour sa maîtresse en public et lui interdit d'aller plus loin... Il a peur pour elle...)...
Le Shadow affrontera divers genres de criminels mais son ennemi juré est SHIWAN KAHN... Descendant de GENGHIS qui possède un peu le même pouvoir que lui car il a aussi étudié avec le TULKU mais qui n'a pas respecté ses disciplines...
On apprebndra plus tard qu'il a tué ce dernier pour prendre sa place et retrouver Lamont... Il veut qu'il redevienne Ying KO


Le personnage aura plusieurs adaptations ciné: la première dans les années 30 avec l'acteur Rod LA ROCQUE mais je ne connais que de nom puis en 1940 dans THE SHADOW avec Victor JORY et Veda Ann BORG... Version assez éloignée de la BD où le justicier est un scientifique de la Police de New York (Margot est son assistante de labo mais elle a également ses pouvoirs) et lutte contre une organisation menée par un individu se faisant appeler le Tigre Noir...
La dernière version sera celle de Russel MULCAHY en 1994 (clip) avec Alec BALDWIN (SHADOW), Pénélope Ann MILLER (Margot), John LONE (Le dernier Empereur)(Shiwan KAHN) et Ian Mc KELLEN (le professeur Reinhardt Lane, le père de Margot)...
Prévu au début par Sam RAIMI qui voulait Bruce CAMPBELL pour le rôle du SHADOW à la fin des années 80 les héritiers de Walter GIBSON le lui refusèrent... RAIMI se consolera en en faisant SA version officieuse avec Liam NEESON... DARKMAN...

Le projet est donc repris par Russel MULCAHY (HIGHLANDER)...
Et si vous vous voulez un autre point commun avec Zorro: le Chinois qui refuse de céder aux menaces de Ying Ko et de payer son tribut pour le trafic d'opium au début est joué par James HONG... Le jeune Chinois dans l'avant-dernier épisode de la série de Disney (SENOR CHINA BOY, MONSIEUR PETIT CHINOIS en VF)... :zorro:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: MASKS (bd avec Zorro et divers super héros)

Messagepar ZORRO » jeu. août 27, 2020 12:38 pm

LE FRELON VERT.png
LE FRELON VERT.png (49.27 Kio) Vu 634 fois
je rajoute quelques images des autres personnages déjà adaptés ici la première version du FRELON VERT avec Gordon Jones (le Frelon Vert) et Keye LUKE (Maître PÔ bien plus tard dans KUNG FU)(KATO)...

Le-frelon-vert-le-spectre-de-la-justice.jpg
Le-frelon-vert-le-spectre-de-la-justice.jpg (17.88 Kio) Vu 634 fois
la version sans doute la plus connue avant cette merde immonde avec Seth ROGEN :vomi:
la série produite par William DOZIER et réalisée en parallèle avec BATMAN (dont on réutilise certains décors) avec Van WILLIAMS (le Frelon Vert) et Bruce LEE (KATO)... La série qui fera découvrir Bruce LEE aux USA...

extrait de l'épisode LA MANTE RELIGIEUSE réalisé par Norman FOSTER (ZORRO) avec MAKO (LO SING)... A noter que c'est une version redoublée car dans la première VF c'est le regretté Pierre HATET qui doublait le Frelon...

spider_serial3.jpg
spider_serial3.jpg (231.33 Kio) Vu 634 fois
THE SPIDER (Warren HULL) dans la version des années 40...
De son vrai nom Richard WENTWORTH encore un milliardaire qui vit dans un manoir mais a comme passe temps la lutte contre le crime... Mais je sais rien de plus sur lui...
Modifié en dernier par ZORRO le jeu. août 27, 2020 1:46 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417491
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: MASKS (bd avec Zorro et divers super héros)

Messagepar phoenlx » jeu. août 27, 2020 12:42 pm

super merci pour toutes ces précisions :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: MASKS (bd avec Zorro et divers super héros)

Messagepar ZORRO » jeu. août 27, 2020 1:44 pm

:hello: De rien... Pour le reste je ne connais pas tellement les autres comme Miss Fury, Terreur Noire et Lama Vert mais je peux aussi faire un sujet sur les autres dans la catégorie autres superhéros. L' Araignée Noire a même eu une sortie VF dans les années 50 chez nous mais... J'ai vu que dans la section des autres superhéros justement tu parlais d'Argoman renommé Superman... Bah on a pas attendu ce temps-là pour mettre n'importe quoi car il est sorti sous le titre... ZORRO L'INCROYABLE HOMME ARAIGNÉE (JE BLAGUE PAS !!)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: MASKS (bd avec Zorro et divers super héros)

Messagepar SeliCat » lun. déc. 27, 2021 4:04 pm

J'aime bien les dessins et Miss Fury a un petit côté Catwoman :super:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417491
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: MASKS (bd avec Zorro et divers super héros)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 27, 2021 4:28 pm

carrément oui :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: MASKS (bd avec Zorro et divers super héros)

Messagepar ZORRO » lun. déc. 27, 2021 5:37 pm

SeliCat a écrit :J'aime bien les dessins et Miss Fury a un petit côté Catwoman :super:


Il est bien possible qu'elle ait servie de modèle pour elle, la quasi totalité des personnages ayant été créé entre la fin des années 1910 (Zorro 1919) et la fin des années 20-début des années 30...

JE RAJOUTE QUELQUES IMAGES
MASKS-2.jpg
MASKS-2.jpg (119.43 Kio) Vu 473 fois
Qui est la couverture du Tome 2 chez PANINI COMICS avec Miss Fury au centre ;)

MASKS.jpg
MASKS.jpg (145.23 Kio) Vu 473 fois
Une autre couverture par Alex ROSS (mais le cheval n'est pas dans la BD)...

masks 9.jpg
masks 9.jpg (163.51 Kio) Vu 473 fois
Le SHADOW, KATO et TERREUR NOIRE dans une des planques de la société secrète...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « L'univers de Zorro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité