• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Tu croiras, protègeras et suivra les commandements de l'Église.
Tu respecteras tous les faibles et t'en constitueras le défenseur.
Tu aimeras le pays où tu es né et tu ne fuiras jamais devant l'ennemi.
Tu combattras les infidèles avec acharnement.
Tu rempliras tes devoirs féodaux tant qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine.
Tu seras libéral et généreux, tu ne mentiras jamais et tu seras fidèle à ta parole.
Tu seras toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.
Ici même, vous allez pouvoir profiter des enseignements de Merlin, trembler devant Morgane, vous émerveiller devant la Fée Viviane, et plus encore !
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar Cerca Trova » mer. juil. 05, 2017 10:07 pm

et hop là, sans doute l'adaptation la plus connue de cette histoire. réalisée en 1938 par Michael Curtiz, réalisateur de Casablanca, et un autre dont j'ai oublié le nom :mrgreen:
avec Errol Flynn et Olivia de Havilland

Image

Synopsis AlloCiné

Parti pour les croisades, le roi Richard Coeur-de-Lion est fait prisonnier par Leopold d'Autriche qui demande une rançon. Plutôt que de payer, le Prince Jean, frère du roi, s'installe sur le trône d'Angleterre. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l'usurpateur et organise dans la forêt la résistance pour sauver son roi.


et petite bande-annonce

Modifié en dernier par Cerca Trova le ven. mai 14, 2021 11:19 am, modifié 1 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar Cerca Trova » jeu. juil. 06, 2017 8:34 pm

bon alors, un bon petit film de chevalier et qui reprend tous les éléments de la légende d'origine ou presque, en lui étant fidèle au maximum. (bon, c'est peut être pas dans le même ordre mais ça, c'est du détail. :mrgreen: ). pis, d'ailleurs, il s'occupe aussi de nous donner un aperçu sur ce qu'était Robin des Bois avant de devenir Robin des Bois, ce qui est pas mal. bon pis le reste, c'est bien dans le genre d'Ivanhoé 52 et dans la même esthétique comme j'aime avec de l'épique et des aventures, des intrigues, une reconstitution de l'époque médiévale pas toujours exacte mais prenante, les luttes et les haines entre les Saxons et les Normands etc dans l'Angleterre de Richard Cœur de Lion. (les scènes du tournoi d'archers et celles du combat général dans le château de Nottingham très chorégraphié et très appréciable, ce sont les plus réussies, je crois. Celles que je préfère, du moins, mais il y a en a pas mal qui sont superbes avec ce technicolor tout flamboyant.). La seule chose, c'est des scènes résumées parce que 1h 42 pour tout Robin des Bois, ça fait un peu short, mais elles ne sont pas importantes donc bon ça peut passer comme ça d'autant plus qu'elles ne vont pas des ellipses trop importantes. ce qui fait le charme de ce film c'est vraiment Errol Flynn, qui nous fait un Robin bien virevoltant et Claude Rains, qui est plus que pas mal dans le rôle de cette vipère de Prince Jean, qui usurpe le trône de son frère, complote pour le faire assassiner et joue très mal les innocents au final quand Richard le découvre. :lol: bon pis aussi presque tout le casting aussi avec cette bande des Merry Men et Olivia de Havilland en Lady Marian même si ce n'est pas un rôle où elle me marque particulièrement, c'est une bonne interprétation voire même plus que ça :mdr: . En somme, bon complément pour l'histoire de Robin dans le Ivanhoé de 1952 que voilà avec un petit côté cocasse voir franchement comique sur certaines scènes qui donne un peu de sel autre pour changer un petit peu d'atmosphère.

ça vaut du 17/20 mais je préfère toujours Ivanhoé :lol:
Modifié en dernier par Cerca Trova le mar. janv. 10, 2023 11:33 pm, modifié 1 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 09, 2017 12:41 pm

Olivia de Havilland en Marianne ça me plait bien tiens :mdr:. Bon bah ma foi faudra que je vois ce Robin des bois qui m'a l'air très bon d'après ce que tu nous en dit, celui avec Errol Flynn qui est d'ailleurs une excellente Pierre à l'édifice. Ce sera pas mal de voir celui-ci, revoir celui avec Kevin Costner et ensuite découvrir la version de Ridley Scott :mrgreen:. J'aime bien cette tite bande sinon :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar Cerca Trova » dim. juil. 09, 2017 1:11 pm

ah oui, c'est pas mal de du tout ce casting :mdr:
bonne revision et bon découverte, alors. :lol: je vais peut être les revoir à un moment, tiens. :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 5000
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar SeliCat » dim. nov. 06, 2022 8:00 pm

:hello: Arte diffuse le film demain soir !

En spoil la présentation par arte ;)
En l'an 1191, l'archer Robin de Loxsley et quelques compères organisent la résistance contre l'autorité de l'usurpateur Jean Sans-Terre... En Technicolor, un classique du film de cape et d’épée plein de verve et de souffle, avec le bondissant Errol Flynn.

En l'an 1191, le roi Richard Cœur de Lion, parti en croisade, a été fait prisonnier avec demande de rançon. Mais à la cour de Nottingham, son frère, le prince Jean, veut garder le pouvoir avec la complicité du seigneur Guy de Gisbourne. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l'autorité de l'usurpateur. Recherché activement, il se réfugie dans la forêt de Sherwood avec quelques compagnons, dont Petit-Jean, Willy l'Écarlate et Frère Tuck. Ensemble, ils organisent la résistance…

Capitaine Hood
La légende de Robin des Bois fut adaptée une vingtaine de fois au cinéma, le héros prenant notamment les traits de Douglas Fairbanks (1922) et de Kevin Costner (1991). Son incarnation par Errol Flynn reste l’une des meilleures, sans doute parce que Michael Curtiz, à la demande de Jack Warner, le patron du studio, et du producteur Hal Wallis, prit le relais de William Keighley pour terminer le film. Le fait que Curtiz ait déjà dirigé Errol Flynn dans Capitaine Blood et La charge de la brigade légère ne fut sans doute pas étranger à cette décision. Les aventures de Robin des Bois fut l'un des premiers films en Technicolor et la plus coûteuse production Warner Bros d'avant-guerre.

Réalisation : Michael Curtiz,William Keighley
Scénario : Seton I. Miller, Norman Reilly Raine
Production : Warner Bros. First National Pictures
Producteur/-trice : Hal B. Wallis, Henry Blanke, Jack L. Warner
Image : Tony Gaudio, Sol Polito
Montage : Ralph Dawson
Musique : Erich Wolfgang Korngold

Avec :
Errol Flynn (Robin de Locksley, alias Robin des Bois)
Olivia de Havilland (dame Marianne)
Basil Rathbone (Charles de Gisbourne)
Claude Rains (le prince Jean)
Melville Cooper (le shérif de Nottingham)
Patric Knowles (Willy l'écarlate)
Eugene Pallette (le frère Estoc)
Alan Hale (Petit Jean)
Ian Hunter (le roi Richard Cœur de Lion)

Pays : Etats-Unis
Année : 1938

Et en bonus, une affiche française :)
Image
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar Ikebukuro » dim. nov. 06, 2022 8:08 pm

Un film parfait, intemporel, immortel même tant tout y est juste : les acteurs, le scénario, le rythme trépidant, les costumes, les décors (notamment dans les châteaux)... quand je vois ce film, j'ai l'impression de revenir un gamin le découvrant encore et encore pour la première fois :love: :love:

La version de 1922 avec Douglas Fairbank est aussi un "MUST HAVE SEEN" :heureux:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 06, 2022 8:43 pm

peut-être vais je essayer de le voir

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 06, 2022 8:55 pm

Faut que je le vois aussi mais je le ferai à un autre moment que demain je pense lol. Bon puis sympa quand à cette autre affiche française :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar Cerca Trova » dim. nov. 06, 2022 11:04 pm

Oui, c’est une très bonne version de Robin des Bois
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17111
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar yoko » lun. nov. 07, 2022 10:49 am

Hier j'ai vu sur Arte une version de Robin plus vieux avec Sean Connery et Audrey Hepburn qui visiblement n'était fait pour la vie rangée, marié avec Marianne :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar Ikebukuro » lun. nov. 07, 2022 11:09 am

La version avec Sean Connery est de 1976, donc pas plus vieille (enfin, selon mon mode de comptage :siffle: ).
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar Cerca Trova » lun. nov. 07, 2022 11:12 am

Ikebukuro a écrit :La version avec Sean Connery est de 1976, donc pas plus vieille (enfin, selon mon mode de comptage :siffle: ).


oui elle est plus récente que celle avec Errol Flynn :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar Ikebukuro » lun. nov. 07, 2022 2:09 pm

"j'ai vu sur Arte une version de Robin plus vieux" : je crois même m'être trompé :facepalm: :facepalm:
Visiblement, c'est un film où c'est Robin qui est plus âgé, pas le film :siffle:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 07, 2022 6:21 pm

Je crois bien que c'est ce qu'il faut comprendre oui :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16388
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar ZORRO » lun. nov. 07, 2022 7:05 pm

Un de mes films préférés depuis bien longtemps...

Même si certains côtés semblent désuets aujourd'hui il reste un de mes préférés et aussi le début, dans la vraie vie, d'une histoire d'amour impossible pour Errol...

Et je dois dire que je le comprends d'une certaine façon... Dans son autobiographie "MY WICKED WICKED LIFE" sortie chez nous sous le titre "MES 400 COUPS" (que j'ai trouvé y a longtemps en brocante) il explique qu'il a rapidement le coup de foudre pour Olivia, ayant par ailleurs du mal à supporter sa femme (française) un peu trop possessive (Lily DAMITA)...

Il ne dira rien mais tourne encore avec Olivia dans LA CHARGE DE LA BRIGADE LEGERE, LES CONQUERANTS, LA PISTE DE SANTA FE et LA CHARGE FANTASTIQUE...

Où il commet LA bourde... je déborde un peu mais bon c'est du lourd... Lors d'un repérage pour une des scènes de charge de cavalerie il trouve un serpent mort... Après s'être assuré qu'il l'était et que personne ne rôde dans les couloirs il se glisse dans le vestiaire des dames et place le peu regretté serpent... Dans la culotte de rechange de la demoiselle... Quand elle revient se changer il se planque dans les couloirs et ça ne tarde pas... On l'entend hurler... On se précipite, un gars des services arrive et pousse le serpent, on vérifie qu'elle n'a pas été mordue...
Et Errol se pointe plié de rire "J't'ai trouvé de quoi faire un sac à mains...."

Mais quand il la voit en larmes et terrifiée il comprend trop tard qu'il a été trop loin et que maintenant c'est FOUTU...
"Quand je la vis me fixer ainsi les yeux noyés de larmes et encore sous le choc je compris trop tard mon erreur... Je m'attendais à ce qu'elle me colle une baffe que j'aurais mérité mais elle ne dit rien... Pas un mot... Ce regard..., par la suite elle refusera (à l'exception de leurs scènes communes de lui adresser la parole et ne tournera plus avec lui...

Ce que j'adore avec ce film ce sont tout aussi bien les couleurs flamboyantes que les scènes de combat ou humoristiques...

A noter que la 20th CENTURY FOX tentera de les copier plus tard avec LE SIGNE DE ZORRO en 1940... On tente d'avoir Errol pour le rôle de Zorro mais la WARNER ne lâche rien et ce sera Tyrone Power qui endossera le masque de mon homonyme...

Néanmoins une bonne partie du casting de ce film y sera repris...

BASIL RATHBONE (Sir Guy de GISBOURNE): le Capitaine Estéban PASQUAL
Eugène PALLETTE (Frère TUCK): Padre Felipe
Montagu LOVE (l'Abbé malhonnête): Don Alexandro


Arte a jadis repassé le film -vers 2019 je crois-

Concernant LA ROSE ET LA FLECHE j'avais vu sa précédente diffusion et cette version avec des personnages plus âgés et un peu désenchantée n'est pas pour me déplaire non plus... Je la possède en vhs depuis longtemps...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar Ikebukuro » lun. nov. 07, 2022 7:16 pm

Dans ce film, il y a aussi l'excellent Claude Rains, grand grand acteur d'Hollywood.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16388
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Les Aventures de Robin des Bois (avec Errol Flynn)

Messagepar ZORRO » lun. nov. 07, 2022 7:48 pm

Claude RAINS oui le premier HOMME INVISIBLE, odieux NAPOLEON III dans JUAREZ de William DIETERLE peu après (en fait son Napoléon III est en fait Adolf HITLER dans ses coups de colère et son mépris pour Juarez et la démocratie)...

Pour moi c'est le meilleur Prince Jean !
Un autre film tardif dans sa carrière que j'ai bien aimé en le voyant vers 2020 sur TCM Cinéma c'est LE MONDE PERDU réalisé en 1960 par Irwin ALLEN...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Chevalerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité