• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Náin

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar Náin » lun. mai 25, 2020 6:56 pm



Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal est un film de Steven Spielberg sorti en 2008. Il s'agit de la suite de la saga Indiana Jones débutée en 1981 par Spielberg et Lucas et qui attaque ici son quatrième opus.



Beaucoup de gens le détestent ce film mais moi je dois bien avouer que j'apprécie quand même beaucoup. C'est sûr que voir un Indy vieux ça tranche avec les trois précédents mais ça m'a pas plus dérangé que ça d'autant que l'histoire reste très accrocheuse. Je n'ai aucun problème avec l'irruption des aliens dans l'univers d'Indiana Jones. Ce que j'aurais à reprocher surtout c'est des fonds verts ayant diablement mal vieillis (je pense surtout à celui de la première scène dans la base militaire) et un Shia LaBeouf unanimement détesté dans ce film ce que je comprends que trop bien. La colonel Spalko est une méchant certes un peu trop caricaturale avec un accent russe à couper au couteau mais que j'apprécie quand même parce que c'est Cate Blanchett après tout.



J'adore pour le reste tout ce qui concerne le crâne de cristal et le mystère qui l'entoure, le décors de la jungle sud-américaine, les vieilles civilisations précolombiennes (on attend toujours le Montezuma de Spielberg !!)... Pour moi ça reste un très bon film d'aventures même si en dessous des trois premiers incontestablement.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 25, 2020 7:05 pm

Je valide complètement ce que tu dis sur ce film. Il a de réels défauts, c'est le moins bon des Indiana Jones, mais il a été injustement descendu pour des motifs foireux. J'ai bien aimé ce film et j'assume, malgré Shia LaBoeuf et le délire sur la bombe nucléaire

Náin

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar Náin » lun. mai 25, 2020 7:10 pm

le coup du frigo tu veux dire ? Ça m'a jamais dérangé ce genre de choses. Et puis c'est pas comme si on avait le même genre de délires dans les précédents

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 25, 2020 7:13 pm

Náin a écrit :le coup du frigo tu veux dire ? Ça m'a jamais dérangé ce genre de choses. Et puis c'est pas comme si on avait le même genre de délires dans les précédents

c'est quand même trèèèèèèèès limite pour le coup :lol:

Náin

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar Náin » lun. mai 25, 2020 7:14 pm

oui, mais à l'instar du bateau gonflable dans le temple maudit

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar Somewhere » lun. mai 25, 2020 7:33 pm

Moi rien à faire, dès le départ je bloque sur l'âge d'Indiana Jones.

Ce qui est vraiment dommage vu que j'ai absolument aimé tout le reste, les aliens, Shia Labeouf, la bombe atomique. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar Bartiméus » lun. mai 25, 2020 7:42 pm

Je vous rejoins, film qui a l'air d'être unanimement détesté mais je l'ai bien aimé quand je l'ai vu.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Náin

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar Náin » lun. mai 25, 2020 7:46 pm

je suis allé le voir au ciné en plus, je devais être en cinquième, on était pas très en avance car c'était pour l'anniv d'un ami les seuls places restantes c'était pile devant.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar Somewhere » lun. mai 25, 2020 8:23 pm

Je me souviens j'étais en BTS à sa sortie, et mes potes n'avaient rien eu mieux à faire que de me spoiler la fin.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 25, 2020 8:30 pm

En dehors de Shia Labeouf qui est une belle erreur de casting pour le fils, je l'ai pas détesté non plus, ça a plutôt de quoi pas mal fonctionner comme suite sans pour autant avoir l'excellence des 3 premiers. Après pour Shia Labeouf vous trouvez pas qu'il fait un peu singe comme fils ? :mrgreen: C'est un peu comme si c'était un clin d’œil au singe du premier film, sauf que l'animal a plus de charisme :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar ZORRO » lun. mai 25, 2020 8:33 pm

J'étais encore à la fac et je ne l'ai pas vu en salle, j'ai dû attendre la diffusion télé...
J'aimais beaucoup les précédents INDIANA JONES découvert gamin et j'avais des craintes avec cette quatrième histoire tardive, je lui préférais la version télé LES CHRONIQUES DU JEUNE INDIANA JONES...

J'ai longtemps eu du mal mais pas au point de dire comme le Joueur du Grenier "Faudrait me couper les couilles avec un sécateur rouillé avant que j'accepte de reconnaître le Crâne de Cristal...". Les Russes en lieu et place des Nazis et de leurs collabos (BELLOQ dans LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDU, Donovan dans LA DERNIERE CROISADE), le fils d'Indy et le retour de Marion... On va dire que ça passe mais sans plus pour moi...
A noter aussi un clin d'oeil déguisé à la série télé quand Indy explique à Shia machinchose qu'il a jadis connu Pancho Villa (pilote LA MALEDICTION DU CHACAL quand Indy se retrouve pris dans la pagaille du pillage de Colombus au Nouveau-Mexique par les hommes de Villa (Mike MOROFF))...

Je ne le déteste donc pas autant que d'autres fans mais j'a parfois encore du mal à accrocher...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 25, 2020 8:37 pm

je l'ai vu au ciné j'étais en terminale, pas mal de camarades de classe ont pas aimé le film car "aliens" :roll:

Pour le moi le film aurait été nickel en supprimant Shia faire Tarzan et la scène sur la bombe atomique

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar ZORRO » lun. mai 25, 2020 8:42 pm

J'avais adoré la scène de la bombe qui cadrait bien avec son temps malgré tout... C'est plus ce côté "martiens différents" qui me déconcerta... Ou cette idée un peu comme reprendre le principe de début avec l'Arche d'Alliance en moins bien (à cause du retour de Marion ??)...

Mais bon mon préféré reste (désolé mais j'ai découvert avec lui !) INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 25, 2020 9:12 pm

la question se pose pas, la Dernière Croisade est le meilleur évidemment

Náin

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar Náin » lun. mai 25, 2020 9:23 pm

oui on est d'accords

j'ai bien aimé le retour de marion moi pour le coup

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar ZORRO » lun. mai 25, 2020 9:23 pm

Y en a eu pourtant qui le détestaient en le considérant comme ersatz des Aventuriers de l'Arche Perdue (Salah, les Nazis, un trésor légendaire)... Mais j'adore ce film !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 25, 2020 9:32 pm

Náin a écrit :oui on est d'accords

j'ai bien aimé le retour de marion moi pour le coup

Oui c'est tellement rare qu'un personnage féminin partenaire du héros revienne dans une suite à Hollywood, ça fait du bien d'avoir une continuité sur ce point! Et puis revoir une actrice âgée dans un film d'action, quand on connaît le diktat hollywoodien de l'âge des actrices ( on rappellera l'âge des partenaires de Tom Cruise dans les Mission Impossible qui reste le même que à l'époque de Mission Impossible ... ) c'était très positif.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar ZORRO » lun. mai 25, 2020 9:34 pm

Exact c'était une des bonnes idées, et aussi que le personnage restait aussi caractériel que dans le premier là je dis "très bien"!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

Messagepar Náin » lun. mai 25, 2020 9:41 pm

SauronGorthaur a écrit :
Náin a écrit :oui on est d'accords

j'ai bien aimé le retour de marion moi pour le coup

Oui c'est tellement rare qu'un personnage féminin partenaire du héros revienne dans une suite à Hollywood, ça fait du bien d'avoir une continuité sur ce point! Et puis revoir une actrice âgée dans un film d'action, quand on connaît le diktat hollywoodien de l'âge des actrices ( on rappellera l'âge des partenaires de Tom Cruise dans les Mission Impossible qui reste le même que à l'époque de Mission Impossible ... ) c'était très positif.

:poignée de main:


Retourner vers « Fantastique - Epouvante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité