• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Cartouche (film de Philippe de Broca)

Ici, c'est Un pour Tous et Tous pour Un, bien sûr ! Suivez tel d'Artagnan, ou sa fille, Athos, Porthos et Aramis pour contrecarrer les plans infâmes du Cardinal Richelieu ! Aidé de la perfide Milady de Winter, Il va tout faire pour discréditer la Reine, votre Maîtresse et peut-être même en secret votre dulcinée. Mais il ne saurait être temps de chômer ! Un bretteur est fait pour courir le monde et triompher des plus âpres duels. Un jour, vous comprendrez que la Justice se joue souvent en coulisse. Alors, vous porterez masque et foulard, sans doute une cape noire et bondirez in extremis sur votre tornade de cheval ! Non sans ridiculiser quelques soldats au passage bien sûr. Déjà, votre fidèle valet "sourd" et muet attend votre retour en veillant vos secrets.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Cartouche (film de Philippe de Broca)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 16, 2020 8:36 pm



Réalisé par Philippe de Broca pour une sortie en 1962, Cartouche est un film qui s'inspire du personnage de Louis-Dominique Cartouche, brigand de son état, ayant réellement existé et ayant sévi sous la Régence de Philippe d'Orléans au début du XVIIIème siècle.

Au casting nous comptons Jean Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Jean Rochefort mais aussi Jacques Balutin entre autre. La B.O. est composée par Georges Delerue.

Synopsis :

A Paris, sous la Régence, les aventures mouvementées de Cartouche, voleur au grand coeur, charmeur et bagarreur.




Je l'aurai vu hier soir, du bon petit film bien plaisant avec Belmondo se déroulant au 18ème à ce qu'il incarne ce brigand qu'est Cartouche. Nous en avons de la sympathique introduction à le voir voler quelques bourgeois et jouer le charmeur avant de se confronter à celui pour lequel il commet quelques vols, ce qui le conduira à s'engager un moment dans l'armée du Roy pour échapper au courroux de l'homme en question avant de prendre un autre statut en tant que brave brigand qui dépouille les riches comme ils le méritent :mrgreen:.

Dans l'ensemble c'est de quoi passer un moment agréable en compagnie de Bébel dans ses frasques, que l'on en ait pour du cocasse en particulier avec le trio formé par lui, Jean Rochefort notre cher dandy et Jess Hahn acteur bien costaud à l'accent bien prononcé :mdr:. On profite également bien des charmes de Claudia Cardinale dont Cartouche s'éprend du personnage qu'elle incarne et qu'il vaut mieux qu'elle ne soit pas trop jalouse avec l'homme volage qu'il est lol. Avec quelques autres ils viennent à former une belle bande qui s'attaque aux riches pour donner aux pauvres, de quoi penser à Robin des bois mais eux on de quoi bien en profiter aussi. Mais bon dans tout ça, c'est aussi un coup de foudre qui a de quoi mettre à mal le groupe et une scène qui aurait limite de quoi faire hurler les féministes :mdr:.

Enfin bref, ça nous fait une bonne petite histoire en un contexte qui se déroule quelques décennies avant la Révolution Française où certains auront encore plus ce qu'ils méritaient amplement à se retrouver avec leur tête sur une pique ou coupée, que le bon peuple travailleur vivant dans la réalité et loin d'être ramolli par du confort fasse un grand coup de nettoyage largement nécessaire bien que la France aurait mérité de conserver ce qui lui convient plus naturellement, soit une Monarchie.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Cartouche (de Philippe de Broca, 1962)

Messagepar Cerca Trova » mar. juin 16, 2020 8:37 pm

j'adore ce film aussi mais attention il semblerait que l'histoire de bandit au grand coeur version Robin Hood français du XVIIIe, ça soit une légende. aprés connais peu le Cartouche historique
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Cartouche (de Philippe de Broca, 1962)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 16, 2020 9:04 pm

J'ai cru comprendre ça en voyant assez rapidement, mais bon en attendant là ça nous fait un sympathiquement embellissement du personnage avec Bébel pour l'incarner :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Cartouche (de Philippe de Broca, 1962)

Messagepar Cerca Trova » mar. juin 16, 2020 9:10 pm

oui pour la légende, Bébel est indéniablement le meilleur mais j'avais bien aimé le téléfilm avec Diefentahl et j'adorais la série animée quand j'étais petite :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Cartouche (de Philippe de Broca, 1962)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 16, 2020 9:13 pm

Ah tiens faudra que je tente aussi pour le téléfilm alors :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16272
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Cartouche (de Philippe de Broca, 1962)

Messagepar ZORRO » mer. juin 17, 2020 7:43 am

Je me souviens encore... J'avais découvert le film enfant dans CINE DIMANCHE sur TF1 vers une fin de mois d'août... Je m'en souviens car c'était peu avant la rentrée et mon grand-père maternel ne manqua pas de me rappeler: "C'est la dernière fois, après tu vas retourner à l'école tu pourras plus te coucher tard pour regarder CARTOUCHE !" (euh j'aurais pu aussi regarder une m... sur une autre chaîne, râle pas !).

Ce film est un des rares en commun avec mon père... J'adore aussi les seconds rôles comme Noël RIQUEVERT (ce maleureux sergent recruteur), le vieux Maréchal... :lol:
Jess HAHN était Américain d'origine, d'où l'accent...
Je vais me faire étriper... J'ai jamais pu blairer Claudia Cardinale quelque soit le film... Si je trouve qu'elle s'en sort bien... Je sais pas, je la trouve toujours un peu vantarde !

Cartouche bah je crois qu'une bd est sortie y a quelque temps qui lui est consacré... C'est le genre de légende un peu comme Mandrin ou D'Artagnan... On sait qu'il a vraiment existé mais les versions peuvent varier...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Cape et épée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité