• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Bossu (film de Philippe de Broca)

Ici, c'est Un pour Tous et Tous pour Un, bien sûr ! Suivez tel d'Artagnan, ou sa fille, Athos, Porthos et Aramis pour contrecarrer les plans infâmes du Cardinal Richelieu ! Aidé de la perfide Milady de Winter, Il va tout faire pour discréditer la Reine, votre Maîtresse et peut-être même en secret votre dulcinée. Mais il ne saurait être temps de chômer ! Un bretteur est fait pour courir le monde et triompher des plus âpres duels. Un jour, vous comprendrez que la Justice se joue souvent en coulisse. Alors, vous porterez masque et foulard, sans doute une cape noire et bondirez in extremis sur votre tornade de cheval ! Non sans ridiculiser quelques soldats au passage bien sûr. Déjà, votre fidèle valet "sourd" et muet attend votre retour en veillant vos secrets.
Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41854
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Le Bossu (film de Philippe de Broca)

Messagepar Cerca Trova » ven. mars 26, 2021 6:31 pm

Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi :mrgreen: Plus sérieusement, faut que je corrige l'absence de la version de cette adaptation des bouquins de Paul Féval :mrgreen:

Image

Synopsis AlloCiné
"Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !" Telles sont les paroles en forme de serment lancées par Lagardère au comte de Gonzague, qui a ourdi un complot contre son ami, le brillant duc de Nevers, pour capter la fortune de son riche cousin. Il faudra seize ans au chevalier de Lagardère pour venger son ami, faire triompher la morale, sauver l'honneur et trouver l'amour.


Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148852
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Bossu (de Philippe de Broca)

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 26, 2021 6:55 pm

Tiens c'est bien que tu nous en fasse le petit topic :D, faudrait bien que je le vois d'ailleurs celui-là, ça a l'air bon avec Daniel Auteuil et Fabrice Luchini par là ^^. Allez j'irai à Lagardère à un moment :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41854
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Bossu (de Philippe de Broca)

Messagepar Cerca Trova » ven. mars 26, 2021 6:58 pm

faudra que je vois le film avec Jean Marais et la série avec Jean Piat, moi :D
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16279
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Bossu (film de Philippe de Broca)

Messagepar ZORRO » jeu. déc. 02, 2021 10:50 am

Les deux versions (celle de Jean MARAIS et cette dernière) repassant ces jours-ci sur CINE + FAMIZ j'en profite donc pour relancer et donner mon avis...

J'ai revu celui-ci mardi soir...

Je l'avais déjà revu l'an dernier au moment du premier confinement un après-midi sur France 2. Je possède la version de Jean MARAIS en vhs et j'espère le trouver en dvd...
Je ne vais pas faire de long comparatif comme il s'agit ici de la version de 1997 mais... Parmi les reproches que je ferais...

Si l'idée de réadapter l'oeuvre de Paul FEVAL en soit est bonne on a d'énormes différences ici avec celle de Jean MARAIS (moi non plus j'ai pas encore vu la version de Jean PIAT)...
Et bon sang mais non mais Fabrice LUCHINI qui "fait du LUCHINI" y compris à la fin
la mort de son homme de main qui est jeté ensuite par la fenêtre et sa question "QUI T'A TRANSPERCE LA CERVELLE MONSIEUR LE CADAVRE ??", le duel final avec Lagardère et le monologue de taré de Luchini qui tente de fuir...
:lol-noel: Désolé mais j'ai eu du mal et je me demande encore pourquoi ces excès... Sans doute pour mieux coller à son époque...

J'ai aussi noté un hommage sans doute involontaire à Jean MARAIS: le fait que LAGARDERE soit parmi une troupe de comédiens... Ca me rappelle un autre film de Jean MARAIS (mais réalisé par Georges LAMPIN avant LE BOSSU): LA TOUR PRENDS GARDE ! (comédien ambulant sous Louis XV il est anobli après un exploit par le Roi puis promet à un ami noble assassiné de retrouver sa fille (illégitime et adolescente) et part à sa recherche avec ses amis comédiens)...

J'aime beaucoup aussi les apparitions de Philippe NOIRET
:lol-noel: Quand LUCHINI rappelle que les duels sont interdits "Je lève l'interdit" puis LUCHINI: "Nous sommes cousins" NOIRET: QUAND J'AI DU MAUVAIS SANG JE ME LE FAIS RETIRER


Mais en verdict, bien que j'apprécie l'effort et les changements... Jean MARAIS reste mon préféré.

Et pour ce qui est des autres "versions"
hip hip hip zorro.jpg
hip hip hip zorro.jpg (13.37 Kio) Vu 665 fois
désolé je n'ai pas de meilleure image...
Lors de la diffusion de la série ZORRO des années 90 dans LES MINIKEUMS la Nouvelle Bibliothèque Rose adapta plusieurs épisodes comme pour Disney jadis, en prenant souvent bien des libertés...

HIP HIP HIP ZORRO ! est un mélange entre les épisodes LE MAÎTRE ET L'ELEVE et LA SAGESSE ET LA FORCE des saisons 2 et 3...
Dans LE MAÎTRE ET L'ELEVE Diego (Duncan REGEHR) y retrouvait son ancien maître d'armes (Peter DIAMOND) et dans LA SAGESSE ET LA FORCE il vient en aide à un pêcheur Japonais échoué sur une plage (Soon TEK OH)...

Ici le maître d'armes de Diego devient... Henri de LAGARDERE "petit-fils du héros du roman de Paul FEVAL" comme précisé dans les notes et le pêcheur Japonais un samouraï dont le navire a été dévié sur les côtes par une tempête... Comme quoi ! (Je précise que c'est une réécriture purement française !!).
Modifié en dernier par ZORRO le jeu. déc. 02, 2021 6:47 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41854
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Bossu (film de Philippe de Broca)

Messagepar Cerca Trova » jeu. déc. 02, 2021 12:20 pm

c'est peut être le réalisateur de la tour prend garde qui connaissait bien le livre de féval et s'en est inspiré... mais ça vrai que ça y fait penser. sinon pour les comédiens, ça ressemble un peu à scaramouche ou fracasse aussi
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Bossu (film de Philippe de Broca)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. déc. 02, 2021 6:24 pm

un bon film, même si la relation entre le "Bossu" et sa "fille adoptive" est assez ... gênante :lol-noel:

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41854
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Bossu (film de Philippe de Broca)

Messagepar Cerca Trova » jeu. déc. 02, 2021 6:32 pm

c'est vrai que c'est pas très correct tout ça :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16279
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Bossu (film de Philippe de Broca)

Messagepar ZORRO » jeu. déc. 02, 2021 6:44 pm

CERCA: Oui c'est vrai que j'ai aussi un peu pensé à SCARAMOUCHE...
Peut-être aussi que Philippe De BROCA (qui avait jadis fait CARTOUCHE, un de mes films de cape et épée aventures préférés) a revu LA TOUR, PRENDS GARDE ! (lui aussi repassé récemment sur Ciné + Famiz)...

Pour la relation Lagardère-Aurore c'est vrai que c'est moins correct que dans la version de Jean MARAIS (où elle dit juste avoir des sentiments pour lui sans pouvoir savoir ce qu'il est vraiment pour elle, elle explique à un moment que "Passepoil (Bourvil) élude la question chaque fois qu'elle lui demande"...). C'est peut-être aussi pour coller plus à l'époque de la réalisation mais j'ai aussi du mal...

J'aime aussi davantage la version télé en deux parties LAGARDERE avec Bruno WOLKOVITCH dans le rôle-titre (qu'il faudrait d'ailleurs que je revois un de ces jours)...

Mais bon, un effort qui a du mérite (si on devait le faire de nouveau maintenant... :non: :facepalm: )
Y seraient bien capable de nous refourguer Kad MERAD pour le rôle-titre
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416637
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Bossu (film de Philippe de Broca)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 03, 2021 4:22 pm

tiens je ne connais pas ce remake du bossu

pour ma part j'aime beaucoup la version avec Jean Marais, je le regardais en boucle quand il passait souvent à la TV dans le temps ; c'est le genre de films avec le capitan qui m'ont fait adorer le genre du cape et épée à l'époque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16279
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Bossu (film de Philippe de Broca)

Messagepar ZORRO » ven. déc. 03, 2021 7:20 pm

Le film repasse encore sur Ciné + Famiz (revu cet après-midi) mais je dois bien admettre que je lui préfère également la version de Jean MARAIS (dont on a hélas tendance à se souvenir pour la trilogie FANTÔMAS surtout)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416637
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Bossu (film de Philippe de Broca)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 03, 2021 7:28 pm

moi au contraire c'était le premier film avec Jean Marais que j'avais vu, je crois; donc je l'associe beaucoup à ce genre de films !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16279
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Bossu (film de Philippe de Broca)

Messagepar ZORRO » ven. déc. 03, 2021 7:31 pm

J'ai découvert Jean MARAIS avec FANTÔMAS avant de voir ses films cape et épée...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Bossu (film de Philippe de Broca)

Messagepar SauronGorthaur » ven. déc. 03, 2021 8:00 pm

ZORRO a écrit :J'ai découvert Jean MARAIS avec FANTÔMAS avant de voir ses films cape et épée...

pareil
(quoi qu'en vrai je l'ai découvert d'abord avec sa caricature en Tragicomix :lol-noel: )

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16279
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Bossu (film de Philippe de Broca)

Messagepar ZORRO » ven. déc. 03, 2021 8:47 pm

Mais oui c'est vrai... Moi aussi (avec le doubleur français du MENTALIST Thierry RAGUENEAU qui le doublait il me semble)...

HS OFF: Pour en revenir au film de 1997 j'ai noté de sacrées différences qui me donnent envie de découvrir le roman original afin de comparer. Je pense que cette version a été quelque peu modernisée sur certains points
Aurore qui picole à l'auberge et parle avec le "Bossu" alors que dans la version de Jean MARAIS elle en a peur et le voit comme une menace ("l'affreux bossu" comme elle le dit à Passepoil (Bourvil))
...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16279
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Bossu (film de Philippe de Broca)

Messagepar ZORRO » ven. janv. 06, 2023 4:29 pm

Le film repasse le 20 Janvier prochain sur Arte...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Cape et épée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité