Saison 3 des Mystérieuses Cités d'Or (Commentaire des épisodes)

Tous les sujets autour de la nouvelle saison des Mystérieuses cités d'or : la saison 2 (sortie en 2013) ainsi que la saison 3 (Novembre 2016)
Ici sera aussi abordée l'ultime saison, la 4 (à venir dans le futur).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Saison 3 des Mystérieuses Cités d'Or (Commentaire des épisodes)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 14, 2016 9:11 pm

Image


J'ouvre un topic nouveau et spécial pour évoquer la saison 3 des Mystérieuses cités d'or qui démarre !
Je rappelle l'existence de l'autre topic (plus général) sur cette saison, où on a évoqué pas mal de news avant la diffusion : viewtopic.php?f=459&t=11565
Le présent topic sera plutôt consacré aux critiques proprement dites, ce sera plus propre. 8-)

Episode 01
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 02
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 03
:arrow: Critique de phoenlx
:arrow: Critique Camille Addams (épisodes 1 à 3)

Episode 04
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 05
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 06
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 7 et 8
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 9
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 10
:arrow: Critique de phoenlx

Episodes 11 et 12
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 13
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 15 et 16
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 17
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 18
:arrow: Critique de phoenlx

Episodes 19 et 20
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 21
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 23
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 24
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 25
:arrow: Critique de phoenlx

Episode 26
:arrow: Critique de phoenlx

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » ven. oct. 14, 2016 9:12 pm

Je viens d'attaquer avec le 1 :super:
Bon avant de démarrer ma critique, comme vous le savez, je suis un très très gros fan de la série d'origine que j'adore, même 30 ans après. Je trouve qu'elle n'a rien perdu de son charme, de son mystère, j'aime ses ambiances, ses graphismes, son scénario, ses musiques (particulièrement ses musiques ! ) sa réalisation, l'ambiance sud américaine, bref, presque tout.

La saison 2 m'avait énormément déçu, certains s'en souviennent pusique nous avions commenté les épisodes sur le forum ensemble :mrgreen:
Je regrette le côté beaucoup plus infantilisant de la série, les nouveaux graphismes, le nouveau design du condor, sa manière de bouger que je n'aime pas, les musiques beaucoup plus fades, le scénario plus simple, le design de Mendoza horrible alors qu'il était tellement classe avant, et je ne parle même pas des fameux petits documentaires de fin d'épisodes en prises de vue réelle (D'un côté il est plutôt plaisant de les retrouver pour faire pareil que dans la série d'origine mais là encore c'est beaucoup plus infantile avec Pichu qui fait des blagues toutes les deux secondes :lol: ) Bref. Du coup, qu'en sera t'il de cette saison 3. Pour être franc après la saison 2 je n'en attendais plus grand chose.

verdict pour le premier épisode. Mitigé.
D'une part, on est clairement dans la continuité de la saison 2 et non pas un retour aux sources, mais ça, c'était prévisible. L'effet de déception est forcément moindre vu que je m'attendais limite à tous les défauts. J'ai tout de même apprécié quelques petites choses.

Après la saison 1 qui se déroulait en Amérique centrale et du Sud, la saison 2 en Chine, nos héros repartent donc à bord du grand condor pour cette fois-ci le Japon, pays du soleil levant, poursuivis par (attention spoiler saison 2)
Ambrosius alias Zarès


Graphiquement même si je suis adepte des dessins à l'ancienne, j'ai plutôt bien aimé certains plans aériens dans cet épisode, notamment ceux du paysage où se pose le condor. Il y a de beaux effets sur l'eau, certains reflets, y compris dans les nuages. Les musiques sont ma foi dans la continuité de la saison 2 : beaucoup plus fades que dans les années 80, mais une dois qu'on a compris ça on n'en attend pas grand chose, et je n'en attendais pas grand chose. Je préfère soi-dit en passant le générique initial que ces reprises modernes. Je vais éviter de spoiler l'épisode mais sachez qu'on a tout de même de sympathiques petites surprises notamment le retour en force d'un personnage qu'on n'avait plus vu depuis un moment :mrgreen:
spoiler
Il s'agit de Gaspard, mais soi-dit en passant, j'aimais mieux son design un peu plus bedonnant d'avant, j'ai l'impression qu'il a un peu maigris :lol: ça à la limite c'est anecdotique mais je trouvais aussi le personnage plus drôle, le jeu d'acteur meilleur. Tout est désormais plus fade.

Nous retrouvons aussi (attention autre spoiler)
la machine olmèque. ça fait quelques frissons de la retrouver elle-aussi et apparemment notre fourbe Zarès / Ambrosius livre le père d'Esteban aux olmèques. Pas de bol pour lui..


A part ces petites surprises sympathiques nous faisons donc la découverte du Japon. Tout est un peu simple, sincèrement, on est très loin de l'ambiance de la série des années 80 lorsque nos héros abordaient le Nouveau Monde pour la première fois à bord du Solaris avec des musiques envoutantes et des jeux de lumière incroyables qui hérissaient le poil. Rien de tout ça maintenant, la série est destinée aux gosses, et joue plus sur les gags, les dialogues un peu infantiles et bateau, tout est rapide, tout s'enchaine vite, comprenez bien que nous sommes en 2016 et qu'en 2016 les belles oeuvres contemplatives semblent malheureusement passées de mode (triste époque - je sens que je vais le redire souvent :siffle: )

Nos amis abordent donc le Japon au niveau de la ville de Kagoshima, une ville où se trouve un volcan célèbre (qui ici crache des cendres par intermittences) et Mendoza et sa bande se font capturer par le daimyo du coin et sa bande de samouraï. Bref, ça rigole pas. On a aussi des petites références au fait que les portugais ont des relations à cette époque avec les japonais (mais encore une fois tout est assez simple, je suis curieux de voir s'ils vont quand même un peu plus creuser le background) Il est tout de même intéressant dans un anime pour enfant (car c'est vraiment ce qu'est devenu Les Cités d'or je suis désolé de le redire) de retrouver des petites références sympa à Charles Quint, aux daimyo et autre. On est en pleine période sengoku en principe, il y aurait vraiment de quoi creuser le background et faire quelque chose de très bien.

A noter que j'ai beaucoup aimé les graphismes du port ainsi que certains plans des bateaux portugais (plans aériens)
N'ayant pas vu la saison 2 depuis un sacré moment (elle m'avait vraiment pas passionné) j'avais même oublié que Zia était (spoiler encore de la saison 2)
était elle aussi une descendante du peuple de Mû, c'est ce premier épisode qui me l'a rappelé, c'est dire si j'avais été attentif devant la deuxième saison :rire:


Bref, ah oui j'oublie de dire que le Grand Condor coule à pic, là encore on aurait pu avoir une scène très émouvante et prenante mais elle manque un peu d'ampleur, même s'il y a ensuite des plans jolis lorsqu'il brille au fond de l'eau. bref au passage donc nos amis sont coincés et vont comme souvent devoir se dépatouiller pour le faire repartir, se sortir des pièges, des menaces, des samouraï et autre. ça m'a quand même donné un peu envie de voir la suite et je pense continuer, car c'est les cités d'or, mais honnêtement, ne vous attendez pas à être transcendés si comme moi la deuxième saison vous a déçu, c'est à peu près du même niveau.

Deux mots du petit documentaire de fin d'épisode. Bon là je ne dirai rien, j'attend l'avis de Vana :lol: je me suis marré en le voyant car quand elle va voir les conneries de Pichu, je pense qu'elle va avoir la même réaction que moi. Bref, lire mes avis des documentaires de la saison 2 et vous aurez une bonne idée de ce que je pense de celui-là avec notre bon vieux perroquet en mode plus gaffeur que jamais :lol:
ça parle notamment des torii, ces fameux portails qui marquent l'entrée des sanctuaires et autre au Japon mais les explications ne vont pas très loin. On a également des vues réelles du fameux volcan.

Voili voilou. Suite dans l'épisode 2 et mon commentaire plus tard quand je l'aurai vu. N'hésitez pas à commenter le 1 !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » ven. oct. 14, 2016 9:32 pm

Quelques captures de l'épisode 1 8-)

Je commence par un plan du grand Condor vu de dessus en train de survoler la petite localité japonaise où ils arrivent

Image

Nos 6 héros au complet (plus pour longtemps !)
Image

Image

Notre vieil ami Ambrosius de la saison 2
Image

Un plan que j'aime bien avec le condor vu de dos et la lumière crépusculaire ..
Image

Le daimyo qui capture Mendoza (par ses attitudes on comprend très vite qu'il est bien méchant :lol: )
Image

L'un des navires portugais
Image

Mendoza en mode acrobate
Image

Deux jeunes japonais avec qui nos jeunes héros font connaissance (on ne s'interrogera pas pour savoir comment ils arrivent à communiquer dans des langues différentes, de toute façon il y avait les mêmes incohérences dans la série d'origine :lol: )
Image

L'image qui suit est un gros spoiler, ne cliquez pas si vous voulez garder la surprise :lol:
Image


Un exemple de petit décor sympathique qu'on trouve dans l'épisode
Image

Quelques vues pour finir du documentaire de fin, avec la ville de Kagoshima et le volcan Sakurajima
Image

Notre ami Pichu évidemment toujours dans les parages :lol:
Image

L'un des fameux torii
Image


Au revoir, à bientôt :hat: :hat: :hat: :hat:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 14, 2016 9:41 pm

Bon ben j'ai lu ton commentaire du coup, c'est clair qu'il vaut mieux baisser ses attentes et puis essayer de prendre les petits points positifs pour apprécier un minimum le massacre lol. En tout cas je reconnais que y a effectivement de beaux plans, la dessus on peut pas dire.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6863
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Aeriale » ven. oct. 14, 2016 10:13 pm

Ah c'est sympa d'avoir fait toutes ces captures, ça donne une idée. J'ai vraiment du mal avec ce """rafraichissement""" du chara-design des personnages qui en plus sont bizarrement intégrés aux décors je trouve. Arf, mais qu'est-ce que je fais là, j'ai même pas encore eu le courage de sauter le pas pour la saison 2. :mdr:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Sylvana » ven. oct. 14, 2016 10:14 pm

Je n'ai pas encore regardé mais j'imagine bien Pichu dire "oh, et ça, c'est bizarre!!" "et c'est quoi ces chapeau bizarres?" "oh oh oh ils sont étranges" :roll:

et je parie que les méchants samouraï rient "ohohohoh" comme des méchants :lol:

N'empêche quand on pense que le grand méchant de la série c'est... ça....
Image
...ça fait un peu pitié :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » ven. oct. 14, 2016 10:21 pm

vana pour pichu je te laisse voir :lol: je crois que tu es encore en-dessous du compte là :lol:

Aeriale > j'ai la même gêne que toi par rapport à ces nouveaux graphismes. En plus je n'aime pas la façon de bouger du condor. Et plus généralement l'animation des choses, personnages, vaisseaux, tout est trop rapide, l'esprit n'est plus du tout aux images un peu contemplatives comme on en avait beaucoup avant.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » mer. oct. 19, 2016 1:58 am

Vu l'épisode 2 à l'instant !

J'éviterai les captures pour ne pas surcharger la page et spoiler .. Mais j'ai repéré à nouveau quelques plans très sympathiques notamment sur la baie de Kagoshima de nuit, avec le volcan. Je préfère évidemment l'ancienne série avec ses dessins old school mais pour certains plans larges j'avoue que cette saison 3 offre de belles vues de paysages.

Autrement, c'est toujours un peu le même topo. Des scènes infantilisantes, des blagues, de l'humour. comme dans toute la saison 2, je doute à présent que ça change. Niveau scénario ça avance plutôt bien, au passage on retrouve notre ami Gaspard toujours aussi maladroit au tir (cette fois-ci il cherche à initier les japonais à l'arquebuse, mais ça ne se passe pas toujours très bien :lol: J'aime bien l'idée de cette scène car elle est historiquement cohérente avec cette époque durant laquelle les armes à feu commençaient à apparaître au Japon, amenées par les européens. Ces dernières ont servi vers la fin de l'ère sengoku.

On fait aussi la connaissance avec le fameux daimyu Shimazu (entraperçut dans l'épisode 1) ; Le documentaire de fin d'épisode compare d'ailleurs l'aspect de son château au fameux chateau du héros blanc (magnifique au passage) ; Niveau petites références culturelles on est donc bien servi dans cet épisode et j'ai plutôt aimé (je signale au passage que j'ai ouvert un topic pour évoquer les allusions de la saison 3 :D --> https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 60&t=17283 )

On retrouve dans cet épisode aussi les enfants qui font connaissance d'un vieil homme et qui actionnent l'espèce d'objet sphérique en orichalque aperçu à la fin de l'épisode 1 , ce dernier fait apparaitre .. hum .. une illusion ? un hologramme ? j'ai pas trop compris, on aurait plutôt dit de l'eau qui prend la forme d'un personnage, c'est assez curieux, toujours est-il que le personnage féminin leur délivre un message pour la suite. Voilà typiquement le genre de scène un peu mystérieuse et qui aurait pu jouer sur l'ambiance et les musiques comme dans l'ancienne série mais comme souvent l'effet est plutôt raté. Les musiques sont fades, c'est plat, et c'est un peu tout le temps pareil. En fait cette saison 3 comme la 2 regorge de bonnes idées mais la réalisation se cantonnant toujours à être enfantine et à viser un public bien plus jeune que la saison 1 (ça se sent juste à plein nez il faut arrêter de le nier si certains le font encore) du coup tout tombe un peu à plat je trouve. Mais bon j'ai décidé de regarder en connaissance de cause maintenant, aussi pour voir les allusions au Japon de cette époque :mrgreen:

A la fin de l'épisode notre ami Zia se retrouve en grand danger en voulant récupérer le condor, l'épisode se termine sur ce cliffhanger avec des requins :mdr:
Que dire d'autre .. Mendoza Sancho et Pedro sont en prison et ils ont de quoi flipper pour leur tête :lol: Ambrosius se retrouve avec eux mais s'en sort par la ruse en offrant ses services de savant au daimyo ainsi que son vaisseau :mrgreen:

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Sylvana » mer. oct. 19, 2016 2:51 am

A mon avis Mendoza et compagnie vont réussir à s'échapper grâce à l'esprit malin de Mendoza :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » mer. oct. 19, 2016 9:36 am

oui je pense la même chose Vana (c'est fou comme on anticipe bien la suite :lol: )

ou alors grace à une malice de Pichu va savoir :rire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » mer. oct. 19, 2016 1:22 pm

C'est marrant dans le second épisode il y a un nouveau personnage qui entre en jeu, certains fans sur la toile ont trouvé qu'il avait un gros air de ressemblance avec Miyazaki le célèbre réalisateur, c'est pas faux je trouve :lol:
Image
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Sylvana » mer. oct. 19, 2016 1:31 pm

Il a une drôle de tête quand même :lol:

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » ven. oct. 21, 2016 12:25 pm

Bon, j'ai pris le temps de visionner les 3 premiers épisodes de cette 3ème saison!
Globalement, je suis plutôt agréablement content, je veux dire c'est évidemment dans la droite lignée de la saison 2 est de ses nouveautés, mais ça passe beaucoup mieux! Peut-Être parce qu'on s'y habitue et peut-être aussi que finalement il y a eu des améliorations dans l'animation? Même si les personnages font toujours un peu plus jeunes que dans la saison 1

J'ai profité aussi pour revisionner sur le replat les épisodes de la saison 1 mythique, mais bon on voit que ça a beaucoup vieilli dans les graphismes et l'animation, même si la musique reste sublime!

Bref, je n'ai qu'une seule grosse critique à émettre au sujet du Grand Condor qui tombe d'une falaise et coule au fond de la mer; je ne sais pas si les auteurs ont un peu étudier la géographie ou la géologie, mais à cet endroit si proche de la côte, le Condor vu sa taille, n'aurai pas du couler si profond mais rester à la surface, avec seulement les pattes dans l'eau... !

Bref, une grosse incohérence dans le sénario.

Bonne surprise en revanche de retrouver Gaspard!!!!! J'espère qu'on en apprendra plus sur lui (comment il s'en est tiré et qu'il est arrivé au Japon; si Gomez est lui aussi en vie? ) D'ailleurs faudrait que je revoit ça, mais je ne me souviens plus de leur sort à la fin de la saison1 ?

Mais bon globalement, vivement la suite ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » ven. oct. 21, 2016 12:59 pm

POur ce qui est de Gaspard et Gomez il me semble que dans le dernier épisode de la série originelle, on les voyait une dernière fois, après l'effondrement de la cité d'or, en train désespérément de chercher l'or qu'ils pouvaient encore récupérer :lol:

Je suis aussi heureux de retrouver Gaspard même s'il est assez infantilisant comme beaucoup de personnages depuis la saison 2 (son chara design a pas changé des masses à lui je suis moins choqué que Mendoza :lol: mais il me semble qu'ils l'ont fait légèrement maigrir c'est bizarre :mdr: enfin c'est pas des plus graves, par contre ses répliques font un peu enfantine comme beaucoup d'autres c'est ce que je regrette énormément dans ces nouvelles séries.
Tu dis de plus que l'ancienne série a vieilli niveau graphismes moi au contraire je l'aime toujours beaucoup et j'aime mieux l'animation et les dessins à l'ancienne (surtout quand tu compares le design de perso comme mendoza maintenant, les enfants avec leur rire un peu idiot , je trouve que esteban zia tao faisaient paradoxalement plus mûrs avant, même si c'était quand même une série avec des blagues et tout, clairement destinée déjà aux enfants comme tous les animes .. ) Il y a cependant des beaux plans oui, dans cette nouvelle série, j'arrive pas à expliquer pourquoi mais je ressens une espèce de mieux aussi au niveau visuel, je crois que c'est surtout par rapport à certains plans larges ; Comme l'image de la baie de Kagoshima que j'ai posté dans l'autre topic (rubrique coin culture)
--> https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 60&t=17283
(un ptit topic que j'ai lancé à propos des références culturelles :mrgreen: ) pour l'instant j'en suis qu'à l'épisode 2 je vais continuer lentement

Et je suis d'accord avec toi pour le condor qui coule à pic
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » sam. oct. 22, 2016 10:39 am

Oui globalement la série a pris une tournure plus enfantine (dialogues, design des persos) par rapport à l'ancienne où c'était plus sérieux à tous points de vue (un épisode m'avait vraiment beaucoup marqué à l'époque, celui où Zia retrouve son père mourant, j'avais vraiment été triste après avoir vu cet épisode, là où dans la nouvelle série je ne retrouve plus cette gravité dans certaine situation...)

C'est plus léger et donc moins émouvant! C'est dommage, mais les décors et les plans oui sont magnifiques.

En fait, j'ai bien vu les 4 premiers épisodes, car apparemment TF1 les diffuse 2 par 2 tous les matins en semaine pendant les vacances ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » sam. oct. 22, 2016 11:23 am

oui oui c'est deux par jour en ce moment :D là il y en a déjà eu 16 je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » dim. oct. 23, 2016 11:32 pm

Non, on en a eu que 4 : 2 jeudi 20 et 2 vendredi 21
La suite c'est pour ce lundi à partir de 09h50 je crois
^^!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » dim. oct. 23, 2016 11:34 pm

non il y a déjà 16 épisodes là je t'assure :mrgreen: mais moi je traine je n'ai vu que 2 pour le moment (le 3 ce soir :mrgreen: )
enfin je parle des épisodes qui circulent sur le net (dans la mailing list) après je ne sais pas la politique de diffusion des chaines chez nous mais moi j'en ai téléchargé 16 là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » mer. oct. 26, 2016 6:33 pm

Episode 3 vu

Bon un épisode bof bof je trouve. Un peu dans la lignée de tous les autres, avec les mêmes défauts, je suis las de les redire donc je zappe mais vous vous en doutez : le côté infantilisant des répliques et tout le toutim. Dans cet épisode nos amis récupèrent le condor pendant que Mendoza et les autres s'échappent des hommes de Shimazu, mais Pedro se fait blesser dans la poursuite. Alors apparemment ils cherchent à rejoindre la côte afin d'utiliser un navire portugais qui s'est échoué pour s'enfuir, ce navire je pense que c'est le navire (qui a réellement existé) que j'évoquais dans le topic des allusions culturelles. Navire qui s'est échoué à Tanegashima en 1543 et au sein duquel les japonais auraient récupéré les premières armes à feu .. Plutôt intéressant d'avoir cette petite allusion.

Le documentaire de fin est dans la lignée des autres, avec Pichu en mode blagues enfantines. Ils y évoquent le daimyo Shimazu (que j'ai aussi évoqué dans le topic, je vais pas y revenir :mrgreen: ) ainsi que le mont ultra célèbre Fujiyama. D'ailleurs on y apprend que dans le jardin de Ginkaku ji il y a une petite réplique miniature du mont Fuji, j'ignorais ça :mdr:

Mais bon autrement l'épisode ne casse pas trois pattes à un canard je trouve. A noter qu'à la fin de l'épisode les enfants ont donc récupéré le condor mais sont toujours séparés de Mendoza, sancho et pedro (qui partent d'un côté) et eux-même filent vers un sanctuaire situé apparemment à Izumo, je pense qu'il s'agit de celui-ci :penseur: A la fin de l'épisode il arrive un truc malheureux à Esteban mais bon j'ai du mal à me laisser avoir par le côté un peu dramatique tout le monde se doute qu'il va s'en sortir :lol: désolé de vous spoiler un peu je le ferai moins à mesure que la saison avance pour ceux qui veulent garder un peu la surprise des épisodes

voici une vue du sanctuaire qu'on voit à la fin de l'épisode et où arrivent Esteban Zia et Tao :

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » jeu. oct. 27, 2016 12:47 pm

Sans trop en dévoiler, ça s'accélère pas mal dans cette nouvelle saison ^^! On passe à la vitesse supérieure et du coup l'histoire en devient vraiment plus intéressante !

Pour ma part, je regarde les épisodes tous les matins sur la 1 (privilège de bosser dans l'éducation nationale ^^) et j'en suis à l'épisode 12 il me semble. Je ne sais pas combien il y en a dans cette fournée, 26?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » ven. oct. 28, 2016 4:53 pm

Probablement, moi je les télécharge, j'en ai déjà 17 sous la main mais je crois qu'il y a déjà 19
Mais je n'ai regardé que 3 pour le moment, je vais attaquer le 4 :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2016 3:44 pm

Bon je viens de voir l'épisode 4 (j'avance au rythme de la tortue mais j'avance petit à petit :mrgreen: )

J'en viens de plus en plus à regretter ce ton infantile que prend la série. Parcequ'il y a des scènes qui pourraient paraître intéressantes autrement.

Je met la suite en spoiler ne lisez pas avant de l'avoir visionné si vous voulez garder la surprise de la série.
Dans cet épisode on assiste à la suite de la course poursuite de Mendoza, Sancho et Pedro pour échapper aux hommes de Shimazu mais ... ils se font finalement rattraper, dans des circonstances particulières cependant puisque Mendoza retarde le moment de rejoindre le bateau portugais pour aller sauver des enfants pris au piège dans une maison suite à un nouveau gros tremblement de terre. C'est toujours plutôt intéressant de voir Mendoza dans des moments comme ça qui lui donnent un peu de nuances (même si je préférais ceux du premier anime là tout est vraiment trop enfantin dans la réalisation) A noter encore quelques moments plutôt drôles avec Sancho et Pedro.

De leur côté Gaspard et Ambrosius se rencontrent et cherchent à ramener la nef d'Ambrosius au chateau de Shimazu, sur l'ordre de ce dernier. Tous deux se perdent en flateries en tout genre pour plaire au seigneur du lieu mais j'ai l'impression que vu ce qui se passe à la fin de l'épisode ce dernier commence à accorder un peu plus de confiance à Mendoza qu'à eux, ça promet des moments un peu plus intéressants par la suite. En tout cas c'est d'un grotesque de voir Ambrosius passer son temps en courbettes en tout genre :siffle: quel sournois celui-là et Gaspard pas mieux :mdr:

Les enfants de leur côté cherchent à entrer dans le fameux sanctuaire d'Izumo (qu'on entrapercevait déjà à la fin de l'épisode précédent) et alors qu'ils cherchent à échapper à l'un des gardiens du lieu en se fondant au milieu de la foule, il se produit alors le fameux tremblement de terre que j'évoquais, et que bizarrement, Zia a pressenti au fond d'elle-même. Ce pouvoir est pour le moins mystérieux. Il est aussi question d'un mystérieux bouclier doré qui aurait des propriétés étranges, mais on en saura plus je pense dans le prochain épisode !



Le documentaire de fin revient sur le sanctuaire d'Izumo (vu que j'en ai fais un petit descriptif la dernière fois dans ce topic, je n'y reviens pas trop, mais comme vous vous en doutez on a encore Pichu en mode pitreries, Vana devrait apprécier le spectacle :lol: )

Bon, en bref, un épisode dans la lignée des précédents. Pas si désagréable à suivre malgré tous les enfantillages dans le ton de la série, il faut arriver à dépasser ça et j'essai, j'essai :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2016 5:37 pm

Bon je viens d'enchainer avec l'épisode 5 !

Mon commentaire de l'épisode en spoiler
Pendant que les enfants cherchent à résoudre l'énigme du bouclier miroir, Mendoza Sancho et Pedro se retrouve à nouveau prisonniers dans les geôles du daimyo Shimazu. L'occasion d'avoir quelques scènes assez rigolotes avec sancho et Pedro au passasage :lol: par la suite Mendoza est conduit par Gaspard devant le daimyo, Gaspard qui s'attend à ce que Mendoza finisse exécuté (on assiste au passage à un échange de répliques qui m'a fait plutôt marrer
gaspard : Mendoza je vais récupérer ton épée et ta cape
Mendoza : prend garde avec l'épée tu risques de te blesser Gaspard, tant qu'à ma cape elle est trop grande pour toi :lol:

j'adore. Bon à part ça, et contre toute attente Mendoza gagne plutôt l'estime du daimyo même si ce dernier espère qu'il l'aide à récupérer le grand condor et à trouver la cité d'or. Les plans de Shimazu sont de vaincre ses ennemis les autres clans de samouraï du Japon et de devenir le shogun (le maître de tout le pays) .. Mais je doute que Mendoza l'entende de cette oreille il va sans doute chercher à renverser la situation à son avantage :mrgreen: A noter que Gaspard cherchait à récupérer la sacoche d'ambrosius mais se fait subtiliser avec malice la fameuse bossole par Mendoza, ce qui met plus tard Ambrosius dans une rage folle Attention spoiler saison 2 pour ceux qui n'ont pas encore vu la saison 2 :
apparemment dans les épisodes suivants on va le revoir sous sa forme zarès :super:


Pendant tout ce temps les 3 enfants obtiennent des informations sur l'emplacement de la cité d'or (elle serait située sous le volcan Sakurajima :shock: mais il leur manque une clé qui aurait du se trouver sur le bouclier miroir, et sans doute subtilisée par le prêtre un peu fourbe et mystérieux qu'on voyait dans l'épisode 4.


bref, un épisode ma foi plutôt sympa dans la lignée des précédents l'action avance. On a encore quelques plans visuels bien sympathiques que j'ai repéré (j'essairai de faire une capture) ; Le petit documentaire de fin revient quant à lui sur la cérémonie du thé au Japon et ensuite sur l'espèce de petit temple qu'on voit dans l'épisode et où Esteban et ses amis déchiffrent l'énigme du miroir (apparemment ce serait un temple existant vraiment dans la réalité .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2016 11:12 pm

Bon j'ai vu l'épisode 6.

Attention spoiler saison 2 pour ceux qui n'ont pas vu la saison 2
On assiste au grand retour du déguisement d'Ambrosius sous forme de Zarès. Bon je trouve toujours un peu trop fort le fait qu'il puisse se déplacer ainsi de toits en toits avec son espèce d'exosquelette, c'est un peu abusé je trouve que ça le rend trop puissant. Autrement, quel changement de personnalité une fois qu'il est déguisé, avec la voix qui change et tout, il a un côté Nazgûl et Dark Vador réuni :mdr:

Au passage je trouve un peu con le plan de Mendoza de confier la boussole au gamin pour qu'il la donne ensuite aux enfants, au final Zarès / Ambrosius la récupère, c'est pire et c'était à prévoir je trouve que ce plan était plus risqué que l'autre perso. Bon sinon on assiste donc à l'échappé du petit groupe Mendoza / Ambrsius, Sancho pedro (et Gaspard qui semble assomé dans la nef ) du chateau de Shimazu on va voir ce que tout cela donne par la suite ...


Dans cet épisode à un moment j'ai repéré (chose rarissime depuis la saison 2) une musique plutôt sympa à un moment et qui rappelle certaines de la saison 1 malheureusement ce genre d'ambiances sont trop rares ça a duré à peine quelques secondes lors de la course poursuite après l'échappée des geôles. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de moments avec de très belles musiques comme avant.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » dim. oct. 30, 2016 11:13 pm

Bon autrement aujourd'hui j'ai pas mal complété mon petit topic des allusions culturelles 8-) Cliquez ici
j'essairai de continuer ainsi jusqu'à la fin de la saison histoire de creuser encore un peu plus les petits documentaires.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Sylvana » lun. oct. 31, 2016 12:01 am

J'ai pas encore eu le courage de m'y mettre...

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » lun. oct. 31, 2016 8:57 am

Allez-y franchement, même si au début (toute la partie se situant au Japon) est un peu lent, ensuite ça s'accélère et ça devient vraiment plus intéressant, plus complexe aussi, sans vous en dire plus, ça vaut largement plus le coût à suivre que la saison 2!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » lun. oct. 31, 2016 9:09 am

ah tiens tu viens de faire un mini spoiler, j'ignorais qu'après ça ne se passe plus au Japon, j'en déduis qu'ils vont découvrir plusieurs cités d'or dans cette saison ? :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » lun. oct. 31, 2016 6:49 pm

Oups, oui zut j'ai pas fait gaffe, désolé ^^! En effet ils vont quitter le japon et se rendre dans une autre partie du monde pour continuer leurs recherches.

En tout cas, je viens de voir l'épisode 16 et je me suis surpris à vibrer presque autant et aussi intensément que lors de grands épisodes de la saison 1!!!!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 3 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » lun. oct. 31, 2016 6:52 pm

cool ! Moi je vais voir le 6 et 7 tout à l'heure. Finalement d'après ce que tu sembles dire ici, la partie japonaise aura été assez courte, je m'attendais à plus, d'un autre côté avec toutes les cités d'or qu'ils doivent trouver ça semble normal que les scénaristes accélèrent un peu (il y aura 3 saisons en tout ou plus ?)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Revival des Cités d'Or - Saison 2, 3 et 4 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité