Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Tous les sujets autour de la nouvelle saison des Mystérieuses cités d'or : la saison 2 (sortie en 2013) ainsi que la saison 3 (Novembre 2016)
Ici sera aussi abordée l'ultime saison, la 4 (à venir dans le futur).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » dim. janv. 31, 2021 11:29 am

Hier soir, j'ai visionné l'épisode 23 de la saison 4 !!
de l'action, des émotions, et ... une ambiance de fin de série ! (je met la suite en spoiler pour ne pas trop divulgacher ce qui se passe au cas où des yeux curieux se baladeraient dans ce topic, qui n'auraient pas testé encore cette saison .. )

Episode pas mal centré sur le groupe Mendoza, Laguerra (dont le prénom est Isabella au passage, je l'avais oublié), et Gaspard, qui tentent de s'échapper de la base olmèque, laquelle s'apprête à exploser.
Nous avons tout d'abord une scène émouvante avec l'olmèque qui décide de les aider, qui va finalement rendre l'âme tout en leur indiquant le moyen de récupérer la pierre d'Ophir, et de tout détruire. Il laisse au passage un petit message pour Esteban, le dernier des atlantes encore vivant après lui ... message que Mendoza sera chargé de lui porter ..............

Beaucoup de scènes d'action, alors que la base explose et que nos amis s'enfuient par les gorges magnatiques alentour, avec notamment de belles scènes durant lesquelles Mendoza décide de sauver Gaspard à plusieurs reprises. Les griefs des uns envers les autres dans ce groupe s'estompent peu à peu pour faire place à l'amitié et l'entraide, et j'aime bien cette évolution, même si elle fait assez fan service, même si (encore une fois) on sent qu'il y a un traitement pour enfants assez présent car vous remarquerez que pour le moment, aucun des personnages importants de la série ne meure. Mais c'est pas plus mal, on s'est bien attaché à tous, y compris à ce bon vieux Gaspard :mrgreen:

et en parallèle de tout ceci, nous avons Esteban, Zia et Tao qui commencent le travail de construction de la cité, en amenant à Chambord les briques d'orichalque moulées et formées dans le village du Zimbabwe ..
puis ils regagnent avec le condor la grotte par où Mendoza, Laguerra et Gaspard s'échappent finalement in extremis.
L'occasion d'une scène de complicité entre Esteban et Zia, lesquels parlent de Mendoza (Zia avouant considérer désormais Mendoza comme un père alors qu'elle ne l'aimait pas au début de la série) alors que pour Esteban, c'est un héros, un modèle à suivre "j"aimerais être comme lui quand je serai grand" :mrgreen:
cette phrase d'Esteban résonne d'autant plus en moi que, quand j'étais petit à l'époque de la première saison à Récré A2, c'était aussi mon héros d'enfance Mendoza, je voulais être comme lui, je l'imitais en cour de récré et tout :lol:

Suite à ceci, les deux enfants ... échangent un premier baiser :shock: :shock: :mrgreen:
sous le regard amusant de Pichu le perroquet au passage, bon après 4 saisons, ceci devait finir par arriver :lol:

j'ai même capturé cette scène, à la fois émouvante, et qui m'a un peu amusé ....



Bref, on sent que c'est l'ambiance fin de série !!!

suite à ceci, en fin d'épisode nous retrouvons Ambrosius qui se tapissait et qui prend au piège nos amis ... suite dans le prochain épisode

Le documentaire de fin est à nouveau centré sur les étranges constructions du village du Zimbabwe, avec ses formes labyrinthiques, et aussi sur certains symboles en formes d'oiseau que l'on retrouve sur certaines structures aussi dans la série ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » lun. févr. 01, 2021 10:04 pm

Je viens de terminer la série !! je commenterai les derniers épisodes en détail demain

émouvant le dernier petit documentaire, qui rappelle les lieux traversés, et qui fait un petit hommage à l'équipe de tournage (qu'on voit pour la première fois :super: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » mar. févr. 02, 2021 10:21 am

Oui ce dernier épisode était très marquant et rempli de nostalgie, bien plus que les 3 nouvelles saisons réunies !

Après visionnage des derniers épisodes de cette ultime saison, et en particulier le dernier (N°26), je dois dire ENFIN !!!! C'est con hein, mais que cela fait du bien de réentendre la musique de la série originale dans ce dernier épisode, on se demande vraiment pourquoi ils n'ont pas pu (ou eu le droit) de réutiliser avant les anciennes musiques, car cela fait énormément dans le ressenti et l'ambiance de cette suite !

Cela ne gomme pas les imperfections de l'usage de la 3D ni du ton trop enfantin, mais bon sang faire vibrer ainsi notre fibre nostalgique par cette musique si singulière et spécifique, cela rend la chose encore plus belle ! Ça m'a littéralement fait dresser les poils !

Donc oui, je me pose la question : pourquoi Blue Spirit n'a pas pris l'option de réutiliser plus souvent les anciennes musiques créées pour la saison 1 !!!

Bref, un joli dénouement à cette dernière saison, avec une fin ouverte et encore remplie de questions qui restent sans réponses... Peut-être aurons-nous un jour un ultime épilogue (sous forme de film ou autre...) ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » mar. févr. 02, 2021 12:44 pm

utiliser les anciennes musiques même un peu plus (mélangées à des nouvelles) aurait en effet apporté un plus à la série, je ne comprend pas ; mais ils ne devaient pas avoir les droits, j'imagine.
Mais quand tu dis qu'ils ont utilisé les musiques d'origine dans le dernier épisode, tu es sûr ? car moi je crois plutôt entendre certains thèmes très proches mais un peu modifiés tout de même
mais quoiqu'il en soit, ça donne des airs de première série au moins dans la musique oui.

Après, honnêtement, même ce final, ça reste sur le même ton, enfantin, rushé à mort (il se passe trop de choses pour peu de minutes dans les 3 derniers épisodes, on aimerait que ça prenne plus son temps, perso ça me donnait l'impression qu'il leur restait pas mal de choses à caser notamment par rapport à Ambrosius qui revient faire son souk, entrainant de multiples péripéties secondaires, et qu'ils ont manqué au moins un épisode . je trouve que ça va beaucoup trop vite, ça nuit à la narration, notamment pour l'épilogue où il ne reste presque plus aucune minute. La météorite qui était quand même LE très gros danger ultime vers lequel toute la série converge, est détruit super rapidement et dans une scène qui je trouve ne dégage rien de bien impressionnant. C'est dommage ils auraient pu au moins s'arranger pour que cette scène dépareille, on dirait une banale scène de la série.

A part ça, et là je formule une critique générale : ce personnage d'Ambrosius / Zarès moi il ne me plait pas.
il ne me plaisait déjà pas trop au début quand il était en mode gentil. il ne me plait pas en mode zarès, je le trouve trop boosté à mort. avec son exosquelette il peut presque tout faire, comme un super héros, il peut voler, il est super fort, il se balade sur les toits, c'est abusé je trouve.

D'ailleurs dans tout ce final, beaucoup de choses ne me plaisent pas. Le fait qu'on le revoit lui (je m'en serais passé, honnêtement ! en fait moins je le voyais dans les suites mieux je me portais !!)
Mais aussi ce pouvoir qu'a zia (et ensuite d'autres via la couronne) de faire léviter des objets. C'est assez surréaliste.

Je suis un peu déçu aussi de l'aspect de la dernière cité qu'ils construisent, je n'aime pas trop cette espèce de structure bizarroïde qui entoure le château de chambord. Les anciennes cités avaient toutes à leur manière une certaine classe, celle-ci, qui est pourtant l'ultime, je la trouve moche et peu inspirante.

Bon mais à part ça, on a des moments sympa, aussi bien dans la complicité entre les personnages (même si ça fait énormément fan service), que les aventures et autre; Dans les 5-6 épisodes finaux, ce que j'ai préféré je crois, c'est plutôt la partie où Mendoza et les autres s'échappent de la base olmèque dans l'environnement magmatique.
Le moment où Esteban et Zia se déclarent leur flamme, on le voyait arriver à 50 kilomètres et en même temps, je ne sais pas si j'aime ou pas car ça casse quelque chose, cette espèce d'innocence de l'enfance qu'ils ont durant toute la série, et qui là, les fait passer dans autre chose, mais je crois que j'aime bien, comme l'ouverture à l'amour :mrgreen: Pourquoi pas (et Pichu est marrant dans ces scènes :lol: )

Dans l'ensemble ces trois nouvelles saisons comportaient de bonnes choses, mais elles seraient tellement mieux passé, avec une réalisation comme dans les années 80, avec plus de lenteur, plus de moments contemplatifs, plus de musiques dans le style d'avant, moins de manichéisme, un Mendoza plus creusé comme avant (je ne dis pas qu'il aurait fallu qu'il reste inquiétant et limite semblant méchant, j'aime bien le fait qu'il évolue, mais là on est souvent trop dans les ambiances de séries pour petits enfants) et Gaspard, Sancho et Pedro deviennent tous des comiques de service. Même Pedro par moment (bien qu'il me fasse peu rire en fait) ; certains gags sont assez cucul. ça vise un autre public, l'ambiance est très différente de celle de la première série.
L'atmosphère, les musiques, même ce que dégage le chara design, contribue à cette impression.
Même les documentaires, TOUT. c'est vraiment dommage.
Dommage car les idées, le squelette, je pense que c'était là.
Le fait d'explorer un peu tous les coins du monde était une bonne idée. Le fait de remettre les petits docu en soi, aussi, évidemment (et pour les docu je dois dire que si je regrette l'esprit de ceux d'avant et la voix de Jean Topart, je me serai quand même bien marré avec Pichu sur les nouveaux, au-delà de leur côté plus enfantin :lol: )

certains nouveaux personnages sont plutôt cool, je ne déteste pas l'idée d'avoir inclu Isabella Laguerra.
Les formes de certaines cités d'or sont cool, même si certaines font plus méga structures que vraiment cités (notamment celle en forme d'arbre)
J'aurais un peu regretté de ne pas retrouver de scènes marines. Le charme de la première série venait aussi beaucoup de ces épisodes introductifs sur la caravelle, en pleine mer, on n'a plus eu ceci (bon il est vrai qu'ils ont désormais le condor donc autant l'utiliser, mais ça aurait pu être amené autrement)
Zarès , pourquoi pas, mais il fallait le faire différemment.

Bilan extrêmement mitigé de ces suites, pour moi, malgré tout, on se laissait aller à les suivre, je crois qu'on n'a pas fini d'en débattre et d'être divisé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 02, 2021 8:51 pm

Bon je vais éviter de tout lire, c'est bien qu'ils aient l'air de faire un beau dernier épisode en tout cas. Ils ont pas terminé de manière trop abracadabrantesque avec leurs délires alors ? :lol:.

Si ça se trouve après ça, ils viendront peut être à annonce un spin-off qui sait :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » mar. févr. 02, 2021 9:49 pm

mouais non c'est pas ce que j'ai dis, pour moi le final est à l'image du reste des 3 dernières saisons
c'est juste que bon, comme c'est une ambiance de fin de série c'est quand même un peu émouvant, car ça se termine ..

scarabéaware a écrit :Si ça se trouve après ça, ils viendront peut être à annonce un spin-off qui sait :mdr:.


c'est pas si impossible car je trouve la fin assez ouverte
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » jeu. févr. 04, 2021 12:26 pm

Surtout qu'il reste UN ÉNORME POINT qui n'a pas été traité : Qui était la mère d'Estéban, est-elle encore en vie... ??

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » sam. août 28, 2021 12:32 am

Camille Addams a écrit :Surtout qu'il reste UN ÉNORME POINT qui n'a pas été traité : Qui était la mère d'Estéban, est-elle encore en vie... ??


En effet ce serait intéressant de savoir

Tiens pendant que je tombe sur ce topic qui était passé sous mon radar, je partage quelques photos de Chambord (que nous a partagé Bartiméus du forum lors de sa visite) : viewtopic.php?f=108&t=26415
vu que c'est un peu lié à cette saison 4, enfin, de manière bien cosmique :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Aries Phoenix » lun. août 30, 2021 6:16 am

Mes gosses ont commencé la série à la saison 3. Et ils adoraient ! Alors j'ai pris la peine de les forcer à regarder la saison 1 (la seule vraie) pour leur développement culturel. Le seul problème, c'est qu'ils ne peuvent le faire que depuis mon PC :lol: Et mon bureau, c'est à peu près la seule pièce qui leur soit interdite. Je cherche donc une alternative mais c'est pas évident. Car mon site de streaming est bien louche, je ne voudrais pas le lancer sur le PC professionnel de ma femme.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » lun. août 30, 2021 10:41 am

ah oui tu veux dire que la saison 1 tu l'as en téléchargement ? en mauvaise qualité ?

Bon c'est cool déjà s'ils ont aimé la saison 3 (je me suis toujours dis que si nous, les vieux fans, on est très partagés par ces suites, ça peut éventuellement toucher les plus jeunes, et je pense qu'ils ont produit ces nouvelles saisons dans ce but.
Maintenant si ça amène un nouveau public jeune vers les cités d'or, pourquoi pas :shock: je serais curieux de savoir comment ils vont encaisser la première saison en comparaison des suivantes car c'est tout de même un tout autre esprit. Par contre oui, il vaudrait mieux leur montrer dans de bonnes conditions de visionnages. Moi j'ai le coffret DVD collector qui était sorti à la fin des années 80 avec le livre qui a inspiré la série et tout :D (le 5ème du roi, The King's Fifth en anglais, que j'ai lu d'ailleurs mais l'histoire du livre est très différente, avec des expéditions plutôt en amérique centrale et du nord)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 31, 2021 10:11 am

C'est plutôt de la bonne qualité, mais ça fait chialer mon antivirus :lol:
Alors sur le PC pro de ma femme, j'ose pas trop y passer (c'est ianime, un très bon site mais pas trop recommandable :mrgreen: )
Sinon, évidemment que je veux qu'ils découvrent la saison 1 ! C'est la base, la fondation, le truc qu'on a connu à 10 ans... Bref, un must.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » mar. août 31, 2021 11:49 am

je peux essayer de t'en mettre en ligne sur mon compte Mega si tu veux , mais ça risque de prendre un peu de temps
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3068
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » dim. sept. 05, 2021 12:12 pm

Aries Phoenix a écrit :Mes gosses ont commencé la série à la saison 3. Et ils adoraient ! Alors j'ai pris la peine de les forcer à regarder la saison 1 (la seule vraie) pour leur développement culturel. Le seul problème, c'est qu'ils ne peuvent le faire que depuis mon PC :lol: Et mon bureau, c'est à peu près la seule pièce qui leur soit interdite. Je cherche donc une alternative mais c'est pas évident. Car mon site de streaming est bien louche, je ne voudrais pas le lancer sur le PC professionnel de ma femme.


Tu peux trouver les éditions DVD encore dans le commerce en très bonne qualité et pour pas cher (sur les sites d'occasion) ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416597
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 18, 2024 3:45 pm

Image

La porte des anciens ... Le portail qui permet de passer d'un lieu à un autre dans la saison 4 des cités d'or, et situé au château de Chambord chez François 1er (oui oui :mrgreen: ) Le plus rigolo est que cette arche d'orichalque est un passage interdimensionnel qui permet de se téléporter à des milliers de kilomètres, en Afrique au Zimbaboué, dans la cité de la reine de Saba (c'est d'ailleurs depuis ce lieu où se trouve un portail du même type que nos héros vont se retrouver projetés à Chambord et commencer à explorer les mystères du lieu !

Bref si je remonte ce topic avec cette image c'est surtout pour vous parler d'une personne que j'ai connu via vinted et facebook récemment et qui fait des objets liés aux cités d'or en impression 3D !
je lui ai acheté récemment le vaisseau Solaris (photo ici) mais il a fait aussi des bustes de Tao, de Zia, le masque d'Athanaos, et là il envisage peut-être de faire le portail des anciens de la saison 4 ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Revival des Cités d'Or - Saison 2, 3 et 4 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité