Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Tous les sujets autour de la nouvelle saison des Mystérieuses cités d'or : la saison 2 (sortie en 2013) ainsi que la saison 3 (Novembre 2016)
Ici sera aussi abordée l'ultime saison, la 4 (à venir dans le futur).
Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » dim. déc. 06, 2020 10:43 am

Bon, voilà j'ouvre ce nouveau et dernier sujet concernant la série revival de la suite des Mystérieuses cités d'or !
Je rappelle pour ceux qui seraient intéressés par le visionnage, que les 11 premiers épisodes sont disponibles sur la plateforme de Replay d'Okoo (France TV) mais également disponibles en DVD dès le 08 décembre prochain.

Bon visionnage et à vos commentaires !
Modifié en dernier par Camille Addams le lun. déc. 07, 2020 4:36 pm, modifié 2 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » dim. déc. 06, 2020 11:36 am

Visionnage dans la semaine pour moi car je viens à peine de trouver un lien ! Ayant été relativement (et parfois très) déçu par les saisons 2 et 3 j'attends ces épisodes avec une impatience très relative, mais j'ai tout de même envie de voir comment ces rocambolesques aventures vont se terminer (la saison 3 remontait un peu le niveau) depuis le temps qu'on attends cette fin.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » lun. déc. 07, 2020 11:25 am

J'ai pu voir l'épisode 1 de cette nouvelle saison hier.
Je vais avoir du mal à poursuivre au-delà du 2 car je galère toujours à trouver des liens mais je vais un peu commenter le premier pour l'instant

Au niveau de l'impression générale, de l'atmosphère, je retrouve tous les défauts des saisons précédentes, mais aussi certaines qualités. Je ne dirais pas que je suis transcendé, loin de là (on est à des années lumières de MES cités d'or que j'aime, le dessin animé des années 80, avec ses musiques envoutantes omniprésentes, avec le Mendoza charismatique, avec les enfants qui dégageaient quelque chose (alors qu'aujourd'hui ils sont vraiment infantilisés, c'est le cas de le dire) ; Sous plein de niveaux, ces nouvelles saisons respirent le ciblage beaucoup plus jeune, et je ne suis vraiment plus le public, alors même que pourtant je prends toujours un énorme plaisir - et pas seulement nostalgique - à revoir l'ancienne série

BREF, mais je m'y attendais. En terme de continuité, c'est la suite logique de la saison 2, de la saison 3, que ce soit pour le design, l'atmosphère, les répliques, le parlé des personnages, l'enchainement scénaristique.
On retrouve ainsi notre petite galerie de personnages qu'on avait laissé, notamment la fille du docteur Laguerra, ainsi qu'Ambrosius et Gaspard (qui voyagent ensemble et cherchent désormais la nouvelle cités d'or située en Afrique, comme on pouvait s'y attendre)
lesquels sont poursuivis par nos amis Mendoza, Esteban, Tao et Zia, sancho et Pedro (ces derniers encore partis pour nous faire pas mal d'âneries :lol: )
Notre petit groupe voyage toujours avec le condor, et l'inévitable Pichu pour les accompagner (qu'on retrouve d'ailleurs à nouveau dans les petits docu de fin, mais je vais y venir :lol: )
On y retrouve aussi certains leitmotiv des saisons précédentes notamment cette espèce de rivalité (par moment présentée de manière vraiment trop puérile) entre Esteban et Tao ... Par contre (et même si j'aime beaucoup moins les chara design des saisons récentes , notamment pour les bouilles des personnages , il faut reconnaitre que certains plans sont jolis avec de belles couleurs

Image

je pourrais en poster plein d'autres notamment des paysages mais je ne le ferai pas pour vous laisser quelques surprises

Je me suis amusé de voir aussi un petit instant de complicité entre Mendoza et Zia qui parlent sous la clarté des étoiles des projets d'aventures à venir (avec un poil d'humour) ; ces instants et cette capture (dont vous remarquerez au passage comment ils sont moches comparés à l'ancien Mendoza, quelle misère :lol: ) font plutôt bizarres quand on se souvient de la méfiance de Zia à l'égard du marin dans la première saison :mdr:

Image

On peut souligner aussi le côté toujours très caricatural d'Ambrosius dont le seul but semble bel et bien de devenir le maître du monde après avoir trouvé les cités d'or, ceci souligné par le gros rire bien manichéen de rigueur (et pour le coup je me suis amusé de la petite grimace moqueuse de la fille Laguerra, ça sent le féminisme qui va venir nous mettre un peu de nuance dans cette grosse bourrinerie masculine :lol: )

Image

Image

Bref, une série sous bien des aspects dans l'air du temps j'ai envie de dire et dont on sent surtout que c'est destiné aux petits, on ne retrouve pas certaines nuances qu'on pouvait trouver dans la première série et c'est fort dommage, le public désormais visé est clairement un public de petits gamins (plus jeunes que nous à l'époque de Récré A2 en moyenne je dirais) ; Heureusement pour eux, la série doit aussi fonctionner malgré tout avec certains vieux fans qui par curiorité, et un peu comme moi, ont envie de voir comment tout ça va se terminer :lol: j'imagine que ça doit jouer sur leurs statistiques de visionnages ...

Sont également au menu, des machineries de toute sorte qui font l'ADN des cités d'or depuis toujours, notamment une curieuse machine souterraine (au sein d'une construction étrange taillée dans le sol et que Tao tente de faire fonctionner)

A noter la présence d'un nouveau générique. la chanson des cités d'or possède désormais des tonalités africaines, nouvelle ambiance oblige. Et il semblerait que ces nouveaux épisodes vont exploiter la légende de la reine de Saba, ce qui pourrait être bien sympa (au-delà de la réalisation assez infantilisante .. )
Le générique est d'ailleurs africanisé non seulement par les sonorités mais au niveau des visuels avec une ambiance de peuples et paysages africains, de tam tam et autre, même si ça fait un peu cliché, ça a le mérite de l'originalité (j'aime particulièrement une scène où l'on voit le condor voler au milieu d'une sorte d'essaim d'oiseaux migrateurs)

Image

Image

Image

En dehors de ce générique censé coller à la nouvelle ambiance ethiopienne, certaines musiques à l'intérieur de l'épisode, même si elles n'atteignent pas le niveau des anciennes sont plutôt sympa et dans l'esprit de la série, mais un peu trop rares à mon goût, dans l'ensemble c'est beaucoup plus banal, un peu comme dans les saisons précédentes.

On a toujours le petit documentaire de fin, en prises de vue réelles, et pour cet épisode 1 il est question des mystérieuses constructions en pierre taillées dans le sol (qui sont en fait inspirées d'Eglises africaines qui existent dans la réalité, je l'ai découvert à cette occasion et c'est plutôt sympa pour le côté didactique)
Bon par contre, on a toujours notre Pichu en mode clownesque qui commente le mini reportage, et je regrette que Vana ne soit plus sur le forum, elle qui était si "fane" de notre volatile, toujours aussi en forme :PTDR:

Image

Pour la culture, ce lieu s'appelle Lalibela, cité monastique excavée au 13ème siècle dans la roche et située en Ethiopie à 2 630 mètres d'altitude : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lalibela

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 07, 2020 1:51 pm

Ah au moins il reste un peu l'aspect didactique qui peut se faire plaisant malgré tous les défauts que tu relèves :mdr:. Faudra que je me mette à un moment à voir les deux autres saisons puis celle-ci :D.

Bon puis sinon comme je t'ai dis en MP en fait, en tiltant sur le message de Camille Addams, tu peux voir ici : https://www.france.tv/france-4/les-myst ... ites-d-or/ :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » lun. déc. 07, 2020 4:43 pm

Alors oui ce premier épisode de la saison 4 m'a en effet laissé aussi ce goût de réchauffé et de déjà vu, mais en même temps il fait son office de premier épisode de la saison en replaçant les personnages dans leur contexte et les uns par rapport aux autres...

Mais ensuite, ça devient à mon goût bien meilleur ^^ ! Soyez persévérants !

Après, on garde effectivement le nouveau ton général et les graphismes plus enfantins de ce revival, ce qui crée tout de même une unité et une cohérence.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » lun. déc. 07, 2020 6:51 pm

oui je vais essayer de continuer, tiens je ne sais pas si tu as vu mais le youtubeur NOTA BENE nous a concocté aujourd'hui une vidéo sur le mythe de l'eldorado ! viewtopic.php?f=460&t=5341&p=1572751#p1572745
où il parle notamment des fameuses expéditions d'Orellana, d'Aguire, entre autres)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » mar. déc. 08, 2020 4:40 pm

A noter d'ailleurs que l'on ne connait toujours pas le nom officiel de la toute première Cité découverte à la fin de la saison 1 dans la presqu'ile du Yucatan, au pays Maya !

Pour les suivantes, on a leurs noms à chaque fois à présent...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 08, 2020 6:21 pm

Ah oui tiens depuis le temps ce serait pas mal qu'ils songent à lui donner un nom :penseur:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » dim. déc. 13, 2020 6:03 pm

J'ai avancé jusqu'à l'épisode 4 inclu :D

Des choses me plaisent, d'autres moins, mais je vais essayer de moins parler à l'avenir des choses qui me déplaisent dans ces saisons de suite car ce sont toujours les mêmes d'épisodes en épisodes, et à la longue je radote : Le côté infantilisant, simplet, etc.
Une fois qu'on accepte ça (même si parfois c'est dur) on se laisse porter par la série, et force est de reconnaitre que c'est plutôt sympatoche et certaines séquences de paysages, certaines ambiances, couchés de soleil, plans aériens et autre sont vraiment jolies.

Image

Image

Image

Image

La quête avance (lentement !!) Nous sommes donc désormais en Afrique, et nos amis partent en quête d'une nouvelle cité d'or, appelée la cité d'Ophir. Comme nous l'évoquions précédemment, l'histoire exploite les légendes autour de la reine de Saba et du roi Salomon, j'ai hâte de voir la suite se dérouler :mrgreen:
Esteban et les autres traversent ainsi un petit village d'Afrique, puis un peu plus tard ils changent de lieu pour se retrouver dans l'ile mozambique, qui est une ancienne colonie portugaise (auparavant rattachée au sultanat de quiloa comme c'est expliqué dans les documentaires). Nos héros rencontrent notamment une série d'esclaves enfermés dans le fort Saint Sébastien.

Image

Image

Ce nouveau lieu de la série est l'occasion de nouvelles péripéties qui vont les amener à retrouver la trace d'une vieille connaissance ! (ne cliquez pas sur le spoiler si vous voulez garder la surprise :mrgreen: )
en l'occurrence Gomez !!! ainsi , après Gaspard que nous avons retrouvé dans la saison 3 nous voici désormais aussi avec Gomez !!
Image


Image

En parallèle aussi, Ambrosius, Gaspard et la fille Laguerra poursuivent leur route et il est amusant de voir Gaspard tenter de draguer Laguerra et se prendre plusieurs vestes :lol: Ambrosius quant à lui toujours aussi intriguant
Les images de paysages sont plutôt jolies, et les musiques de Noam Kaniel, même si je ne les trouve pas aussi variées et elles nous emportent moins que celles de la nouvelle saison, comportent néanmoins plusieurs thèmes sympa et parfaitement dans l'ambiance de la série; Tous ces éléments réhaussent ce dessin animé, bien évidemment.

Nous avons aussi une belle séquence de rêve avec Zia, qui n'est pas sans rappeler par son ambiance, même si je préfère cette autre, le rêve d'Esteban dans la première série (pendant le voyage sur l'Esperanza) .. Je pense d'ailleurs qu'ils s'en sont inspiré.

A côté de ça, il y a des choses vraiment bizarres, comme dans l'épisode 2, Zia qui parvient à faire léviter les pierres pour sauver Esteban et Tao (bon sang mais elle a des super pouvoirs elle maintenant ? :shock: ou alors j'ai raté un wagon et je ne me souviens pas de la saison 3, mais depuis quand on a cette possibilité ? je trouve ça un peu grotesque, on dirait Mû du Bélier dans saint seiya, ou Kiki (ou un jedi :lol: ) mince c'est zia quoi, ils ont fumé quoi :lol:

A part ça, on peut voir plein de petites scènes de complicité avec Mendoza et elle maintenant, c'est presque devenue une fangirl (comme lorsqu'elle le convainc d'aller sauver les esclaves africains) c'est rigolo :lol: surtout quand on se rappelle du début de la série.
J'ai aussi bien ri lorsque nos amis tentent de piquer la poudre des conquistadores (dans la colonie) afin de réaliser un mélange à base de vin pour les rendre malades (afin de sauver les esclaves) ; ils utilisent une ruse avec Pichu qui fait semblant de s'échapper, et qui fait le pitre quand les soldats tentent à la demande de zia de le rattraper, énorme :lol:


Bon Pichu je ne le redirai jamais assez, c'est un peu la vedette , notamment dans les documentaires de fin, encore pas mal de séquences bien rigolotes
(notamment celle avec les rats taupes (sortes de rats sans poil, bouh que c'est moche)
le narrateur qui nous explique ce que sont ces rats, et Pichu de dire "mais dans l'épisode les rats ont des poils !
narrateur : oui c'est parceque Fernando qui s'occupe du design les trouvait ... trop moches ! et il leur a mis des poils
pichu : - mais c'est de la triche !
narrateur (amusé) : - oui ! mais imagine toi sans plumes, tu leur ressemblerais !!!
Pichu : - roo mais ! n'importe quoi !!

:PTDR:

Quelques captures de ces 3 derniers épisodes :

Image

Image

Image

Image

le rêve de Zia

Image
Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » lun. déc. 14, 2020 12:04 pm

A côté de ça, il y a des choses vraiment bizarres, comme dans l'épisode 2, Zia qui parvient à faire léviter les pierres pour sauver Esteban et Tao (bon sang mais elle a des super pouvoirs elle maintenant ? :shock: ou alors j'ai raté un wagon et je ne me souviens pas de la saison 3, mais depuis quand on a cette possibilité ? je trouve ça un peu grotesque, on dirait Mû du Bélier dans saint seiya, ou Kiki (ou un jedi :lol: ) mince c'est zia quoi, ils ont fumé quoi


En effet, c'est déjà le cas dans la saison 3 il me semble, on la voit déjà faire léviter de petites pierres et ensuite le coffre qui contient les voiles de Rana Orii (vers la fin de la saison). Mais là ces pouvoirs télékinésiques deviennent vraiment plus impressionnants !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » lun. déc. 14, 2020 12:19 pm

Je ne me souviens plus, on a la raison de ceci ? j'ai oublié pas mal de détails de la saison 3 , c'est ça le problème de sortir des saisons à 4 ans d'intervalle :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » lun. déc. 14, 2020 3:32 pm

Sans trop en dévoiler pour les autres qui ne seraient pas arrivé là :

On apprend dans la saison 2 il me semble que Zia est également une descendante du peuple de Mu, et dans la saison 3 elle trouve des couronnes dans la 3ème cité qui lui permettent de contrôler l'Orichalque par la pensée. A la fin de la saison 3, on découvre qu'elle descend de la dernière princesse de Mu : Rana Orii !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » mar. déc. 15, 2020 1:44 pm

bigre il faudra que je me revois ça en guise piqure de rappel j'avais oublié ces détails
(à part le fait qu'elle descende aussi de Mû tout comme Tao)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » mar. déc. 15, 2020 7:12 pm

Vu l'épisode 5, bon sang, je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue nous amène carrément
à Chambord :shock:

Image

A noter que le documentaire de fin est aussi consacré à ce célèbre château français, qui est vu ici incomplet, encore en construction vu l'époque, plutôt bien vu, et tout ceci nous donne de jolis plans réels, voilà au passage un lieu que j'aimerais vraiment visiter un jour ça doit être impressionnant ...


C'est vraiment le grand écart géographique de se retrouver dans ce lieu :lol: nous avons donc à présent la découverte par nos héros dans un nouveau petit village africain d'un curieux mécanisme qui est capable d'ouvrir une sorte de vortex faisant passer d'un lieu à l'autre, au passage on verse vraiment à fond dans le fantastique plus que la science-fiction je trouve, même si ça rappelle les vortex d'autres univers (stargate etc)

Les habitants estiment aussi Ambrosius qui les a jadis sauvé d'une épidémie .. Et le voila allié aux olmèques que nous retrouvons aussi dans cet épisode, ceux là avant de voir la fin de l'épisode 4 je ne me serais pas attendu non plus à les revoir, l'intrigue commence à mélanger pas mal de protagonistes aux intérêts variés :mrgreen:
A noter que le condor s'est carrément crashé sur le village africain suite à une manoeuvre impulsive d'Esteban, lui on peut dire qu'il faut qu'il se calme par moment :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 15, 2020 8:15 pm

Hein ? :shock: :shock: :shock: Ah bon d'accord, non mais oui l'écart géographique est énorme déjà puis passer de l'ambiance Africaine à ça c'est bizarre, c'est on a voulu placer ce château et on s'est pas emmerdé hop voila comment on y parvient, rien à foutre :lol:. Tain non mais là c'est quand même fameux encore. Enfin bon après pourquoi pas, et puis quelque chose pour se téléporter c'est une idée qui se vaut pour des échanges lointains :siffle:.

Bref, je m'étais demandé de quoi tu me parlais en MP, bon sang j'aurais cru autre chose mais pas ça...

Sinon c'est vrai que pour les décors, les paysages c'est superbes, c'est au moins quelque chose qui peut s'apprécier de l'animation en 3D, des décors impeccable, par contre les personnages en souffrent. Ah puis les reportages, ça a de quoi faire voyager en nous présentant ces lieux, qu'on ait quelques bonnes vues.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » mar. déc. 15, 2020 8:32 pm

scarabéaware a écrit :Bref, je m'étais demandé de quoi tu me parlais en MP, bon sang j'aurais cru autre chose mais pas ça...


tu pensais à quoi ? non pour le moment ils sont pas encore chez les aliens (mais sait-on jamais d'ici la fin de série :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 15, 2020 8:57 pm

Rien de précis en fait mais disons un endroit particulier d'Afrique où ça pourrait être très surprenant qu'ils s'y retrouvent, ou alors l'Enfer voir Elysion tiens :lol:. Eh pis tu dis les aliens, mais si ça se trouve ils vont se projeter sur la face cachée de la Lune :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » mar. déc. 15, 2020 8:59 pm

je m'attends à tout , je te jure maintenant je m'attends absolument à tout :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 15, 2020 9:03 pm

Eh oui si les scénaristes ont voulu bien délirer y a de quoi :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » mer. déc. 16, 2020 11:27 am

Et oui !!! Que de surprises dans ces nouveaux épisodes ^^ ! Mais tout ce qui tourne autour de la France est assez bien amené et s'insère finalement pas trop mal dans le cours du récit global !

Chambord est vraiment un lieu magnifique et qui se prête vraiment à ce genre d'univers empli de mystères. D'ailleurs, il n'a pas fini de livrer tous ses secrets ^^!
N'empêche, le rendu est extrêmement bien fait et fidèle à l'orignal; bravo aux graphistes 3D !

Alors, normalement, les 3 prochains épisodes seront disponibles sur la plateforme d'Okoo dès le 18 ou 19 décembre !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » mer. déc. 16, 2020 12:00 pm

ok, bon je vais essayer de finir les 11 premiers avant le 18.
oui les décors sont très beaux, notamment Chambord, mais tout de même ces suites, c'est très infantile par moment,
ils ont rajouté plein de répliques un peu cuculapralines pour plaire au public des tous petits, sans parler des blagues et autre.
c'est dommage moi c'est ce qui souvent me sort de l'histoire, alors qu'en revanche, tous les éléments géographiques, légendaires, certaines ambiances musicales même sont intéressantes. Si la série avait été en mode plus sérieux, plus dans l'esprit de l'ancienne réalisation, mais avec ce même genre de lieux, ça aurait pu être vraiment bien, étalé sur plus d'épisodes tout de même car faire 7 cités d'or en 3 saisons, c'est beaucoup trop rushé, on a peu le temps d'apprécier les ambiances, les lieux, ça s'enchaine trop vite, tout est malheureusement dans le style des films hollywoodiens actuels (où tout va vite, avec peu de place pour la contemplation, la respiration) c'est dans l'air du temps, et c'est dommage car au niveau du potentiel ces saisons recèlent pas mal de bonnes choses.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 16, 2020 6:12 pm

Quand au rush, quand tu vois le temps qu'ils mettent à sortir une saison et peut être rassembler le budget, ça doit pas aider non plus à prendre plus le temps après, c'est peut être aussi ça le problème, comme au Japon, qu'ils soient pris à la gorge et ne peuvent pas faire comme à la belle époque où y avait du temps et de l'argent accordé comme il faut. Enfin le temps y en a jamais assez, mais le budget on est plus dans de belles années du tout et puis on a des moyens techniques peut être moins couteux mais qui mériteraient parfois de prendre plus de temps.
C'est dommage qu'ils aient pas pu au moins enchainer sur une seconde saison à l'époque.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » mer. déc. 16, 2020 7:17 pm

oui c'est certain qu'il doit y avoir des raisons et contraintes. Mais j'aimerais bien savoir sans langue de bois ce qui relève des contraintes et ce qui relève de purs choix scénaristiques et de réalisateur. Mais pour cette série comme plein d'autres il y a peu de communication.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 16, 2020 7:49 pm

C'est sur que ça serait bien qu'on ait des langues qui se délient.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » dim. déc. 20, 2020 4:54 pm

ça devient complètement fou la suite j'ai avancé jusqu'à l'épisode 7 :mrgreen:

Attention spoilers, ne lisez pas si vous voulez conserver le suspense et revenez lire mon commentaire après avoir visionné la saison 4 au moins jusqu'à l'épisode 7

Nos héros se retrouvent donc à Chambord, et rencontrent non seulement le roi de France François 1er mais aussi Michel de Notre Dame, alias Nostradamus :mrgreen: Nous avons aussi des références à Leonard de Vinci, maître de Nostradamus, et qui est présenté ici comme étant carrément le découvreur des premières traces de la civilisation de Mû :mrgreen:

Tao et Nostradamus
Image

Un petit aperçu de François 1er !

Image

Ma foi pourquoi pas utiliser ce genre de références, mais je trouve que la série mélange vraiment trop de choses (et surtout en peu de temps et d'épisodes, tout ceci est mal amené avec cette histoire de téléportation, on a vraiment du mal à croire à tout le reste quand on voit ça et pour ma part ce contexte qui nous amène à Chambord dans l'épisode précédent de manière beaucoup trop "facile" me sort de l'histoire, ça ressemble énormément à la facilité scénaristique pour arriver à causer un contexte français et alchimiste en peu de temps. Je ne parlerai même pas des scènes avec Zarès / Ambrosius qui va se retrouver lui-même téléporté à Chambord en traversant l'arche magique, dans le but d'aller voler la petite pyramide qui contient l'indice sur la nouvelle cité d'or (celle d'Ophir). On peut ainsi voir Zarès faire un gros souk en plein coeur de Chambord, avec nos héros tentant de le poursuivre, zarès qu'on voit carrément voler presque entre les murs du château et jouer à tarzan quand c'est pas à superman :siffle:

entre Zia qui est quasiment en mode super pouvoirs dans l'épisode 2 et lui qui semble issu d'un film marvel en mode presque dark vador à faire toutes sortes de choses peu réalistes, ça devient heu ... complètement n'importe quoi je trouve :roll: . Je veux bien que depuis ses origines même la série des cités d'or soit emprunte de fantastique, de mystérieux, mais ça n'en restait pas moins toujours rationnel jusque là, on avait des mécanismes explicables rationnellement (comme tous les "pouvoirs" liés à l'énergie solaire dans la saison 1), or depuis les nouvelles saisons et particulièrement celle-ci, je trouve que ça part vraiment trop dans l'extrême et le presque magique, comment Ambrosius une fois qu'il est revêtu de son exosquelette peut-il devenir à ce point surpuissant, agile, peut-il presque voler, se balader sur les murs, les toits ? on voyait déjà ceci dans les saisons précédentes, et déjà à l'époque je trouvais le personnage beaucoup trop "cheaté" en mode Zarès .. Bref, c'est dommage car ça casse ce qui aurait pu être intéressant dans les scènes du château de Chambord s'ils s'étaient à la limite contenté de scènes avec les enfants et le groupe d'alchimistes en mode plus réalistes.

beaucoup d'autres choses un brin loufoques émaillent les derniers épisodes que j'ai pu voir, par exemple sur la révélation du père de Laguerra (le docteur Laguerra qu'on voit dans la première saison qui serait lui-même un élève de Nostradamus, c'est assez fou :mrgreen: )
Alors nous découvrons aussi que Léonard de Vinci a eu l'idée de la création de l'ordre du sablier, une société d'alchimistes chargée de réunir les preuves de l'existence du continent de Mû, société dont les 3 premiers membres furent Atanaos (le père d'Esteban), Ambrosius / Zarès (qui a traduit l'ordre) et le docteur Fernando Laguerra justement ..... Le père d'Isabella dont s'éprend maintenant Mendoza :mrgreen:

Image

Ces derniers sont ainsi présentés comme des apprentis de De Vinci et ayant profité des grandes explorations de l'époque à travers le monde pour explorer ce dernier ; François 1er aurait ensuite offert un quartier général à cet ordre d'alchimistes, et l'aurait financé, et ce lieu fut bien sûr Chambord :mrgreen: Voilà pour la présentation de tout le contexte, et comment la série arrive ainsi à nous mélanger l'Histoire, la légende, et raccorder tout ça aux quêtes de la série et à toute sa mythologie, avec les cités d'or, les muviens et le reste :mdr:

Quelques captures de tout ceci (je dois dire que tout ceci est un peu cousu de fil blanc par moment, trop rapide, trop rushé, trop raconté en mode infantile, ou humoristique, on a tout de même un certain plaisir à voir certaines images comme ci-dessus (correspondant au moment où Nostradamus raconte tout ceci à Tao dans le château de Chambord !)

Portrait de Léonard de Vinci

Image

Image

D'autres membres du groupe d'alchimistes rencontrés par nos amis à Chambord, ici avec Esteban et Zia

Image

Image

Le symbole de l'ordre du sablier

Image

les grandes explorations

Image

Image

Image


Image

encore Nostradamus et Tao

Image

Pendant ce temps Mendoza échange son premier baiser avec Laguerra et Pedro se fait draguer par une africaine du petit village dans lequel nos amis échouent :lol: C'est complètement dingue toutes ces scènes, on est vraiment à des années lumière des ambiances de la première série, de ce qui faisait son sel, tout va vraiment trop vite je trouve et avec plein d'éléments humoristiques qui nous en éloignent dans l'esprit

néanmoins maintenant que j'aborde ces suites avec un regard complètement détaché des cités d'or de base, je crois que j'aime bien mais pour des raisons totalement différentes (notamment le côté comique :lol: ) Pichu toujours aussi drôle dans les petits documentaires de fin,
et quand je vois François 1er qui traverse la porte des étoiles l'arche d'orichalque pour se retrouver devant le chef africain, je ne sais qu'en penser, c'est totalement loufoque mais rigolo :lol:

Image


A noter que ce petit village dans lequel ils attérissent est le Grand Zimbawë : Grand Zimbabwe
L'un des petits docu de fin (celui de l'épisode 7) nous en dit un peu plus sur ce lieu situé dans le sud du Zimbawë actuel, cité entourée de hautes murailles aujourd'hui en ruine et qui fut le centre du royaume de Zimbabwe

Une image issue de Wikipédia !
Image

une vue du village dans la série

Image

Le chef du village du grand Zimbawe

Image

Je ne résiste pas à poster un autre moment croustillant (se déroulant en Afrique celui-là) avec Mendoza et Laguerra qui s'échangent leur premier baiser :lol: (épisode 6 de cette saison 4) mais cette dernière après avoir repoussé les avances de Gaspard précédemment, décidera de ne pas suivre non plus Mendoza, afin d'honorer sa mission d'espionne au service de Charles Quint, Mendoza en restera inconsolable (et à son tour en mode complètement loufoque dans l'épisode 7, heu .... :smoking: )

Image


L'humour de la série va ainsi de plus en plus jouer sur la romance croisée : Gaspard qui drague laguerra, qui le repousse, qui préfère Mendoza (sans le suivre pour autant) ce dernier déprimé après qu'elle ne l'ait suivi et s'abonnant à son tour à des gestes de dépit loufoques :lol: tout ceci mélangé à d'autres scènes de drague entre une africaine et Pedro, celles là bien loufoques aussi :lol:

Image


Une image de l'arche qui leur permet de passer d'un lieu à un autre très éloigné (façon "porte des étoiles" dans stargate :mrgreen: )
il s'agit ici d'une arche d'orichalque, dont il est dit qu'elle a été rapportée d'Orient lors des croisades ..

[Afficher]Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 20, 2020 7:00 pm

Bon j'ai évité de tout lire pour le moment mais bon sang, j'adore le côté subversif du moment entre l'africaine et Pedro :lol:, ils nous font bien les coquinous quand même :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » dim. déc. 20, 2020 7:09 pm

Bon je viens de finir les 11 épisodes de la demi-saison :mrgreen:
Les derniers épisodes sont l'occasion de voir enfin apparaitre cette fameuse cité d'Ophir, qui est située au niveau des chutes du Zambèze ! Cité reliée à la légende de la reine de Saba et du roi Salomon, comme nous l'avions évoqué précédemment et comme nos héros l'ont eux-même appris en début de saison par un vieux sage africain du premier village qu'ils ont fréquenté ..

La cité apparait donc, majestueuse, en sortant des eaux, au sein des chutes victoria, un joli lieu géographique pour une belle cité encore une fois, avec une forme assez particulière (très différente encore des autres et notamment de la première cité d'or d'amérique centrale) , tout ceci est l'occasion de nouvelles aventures périlleuses pour nos héros à l'intérieur (même si en terme de rendu et d'intérêt, j'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bon dans cette partie : toute la phase de la course poursuite sur les espèces de pierres en lévitation n'était pas le meilleur de ce final :siffle: Autrement, c'était assez distrayant, avec encore des moments d'humour avec Sancho et Pedro faisant les pitres devant une espèce de fabrique de diamants, Mendoza et Gaspard qui continuent leur rivalité, Ambrosius, Laguerra, Esteban et Zia cherchant à s'emparer du "saint Graal" de la cité à savoir la fameuse pierre philosophale, le rêve des alchimistes .... Malheureusement comme très souvent la cité se fermera à nouveau dans un cataclysme, après que Zia ait tout de même réussi à s'emparer de la pierre, mais pas pour longtemps car ils sont tous emportés dans un maëlstrom d'eau à travers le torrent, et sont dispersés ....

Les scènes suivantes seront l'occasion pour Esteban de retrouver l'un des deux olmèques qui accompagnait la troupe d'Ambrosius, et contre toute attente il va sympathiser avec lui , cet olmèque descendant du peuple atlante (comme lui), et semble beaucoup moins fourbe que les autres ... Malheureusement la pierre philosophale sera finalement récupérée par Laguerra qui la ramènera dans les mains d'Ambrosius, la quête semble ainsi mener au désastre pour nos héros, avant qu'ils finissent par se retrouver dans un autre petit village africain correspondant aux esclaves de Gomez libérés plusieurs épisodes précédemment ..

Pendant ce temps Tao se livre à un jeu de piste avec Nostradamus au château de Chambord, jeu de piste qui le mènera à divers petits indices dans divers tableaux qui lui évoquent les cités d'or , et son petit jeu de piste finira par l'amener jusqu'à la Joconde, le célèbre tableau de Mona Lisa de Léonard de Vinci, encore lui :shock: :mrgreen: Notre nacal Tao, comme il adore se faire appeler maintenant, sera finalement rejoint par Zia après que cette dernière se soit sortie d'une nouvelle quête dangereuse pour aller récupérer un étrange masque africain dans la demeure de Gomez (on la voit ainsi rejoindre le fort du début de saison pour s'introduire au nez et à la barbe des soldats dans la demeure de ce dernier qui manquera de peu de la capturer d'ailleurs, et elle est accompagnée dans cette quête par un jeune africain du village précédemment évoqué qui cherche à faire ses preuves au sein de sa tribu pour devenir un homme ! L'occasion pour ce dernier de tester le vol en condor :lol:
Ce jeune africain avait d'ailleurs précédemment cherché à capturer Pichu avant que nos amis arrivent à son village, mais l'a rendu à Esteban après que ce dernier l'ait vaincu à la lutte suivant une tradition locale de résolution des litiges, ces scènes sont l'occasion de montrer Esteban en mode assez macho, aimant la baston, ce qui sera au passage l'occasion d'une petite brouille entre Esteban et Zia, cette dernière goutant peu à tout ceci :mrgreen:

Bref, tout ceci nous fait pas mal de nouvelles péripéties alors qu'on revoit aussi en parallèle le lieu (en Inde) de la troisième saison où s'est retrouvé Atanaos le père d'Esteban ...

A noter aussi que l'un des olmèque qui accompagne la troupe d'Ambrosius (Gaspard, Ambrosius et Laguerra) depuis pas mal d'épisodes se prend aussi à saboter la nef volante d'Ambrosius en douce afin de pousser l'équipage à rejoindre la base olmèque ; il semblerait que les olmèques poursuivent un plan fourbe et secret .. on en saura sans doute plus par la suite ..


Bon il faut que j'arrive à trouver les prochains épisodes maintenant :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 20, 2020 7:45 pm

Attends peut être le 8 janvier, t'auras pas mal d'épisodes à voir comme ça : viewtopic.php?p=1572975#p1572975 et t'attendra moins les suivants du coup. N'empêche entre le 18 décembre et le 8 janvier ils auraient pu tout à fait sortir les autres mais bon ça doit être l'effet vacances de Noël.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar phoenlx » dim. déc. 20, 2020 8:30 pm

oui je vois ça c'est étalé, ça fait un peu sortir du truc là j'étais à fond, malgré tout
je vais en profiter pour finir camelot et me revoir le hobbit et le sda pendant toute cette période ..
là je suis en train de butiner sur amazon à la recherche d'un dvd (ou coffret) mais j'hésite je sais pas trop quoi prendre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Saison 4 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Camille Addams » lun. déc. 21, 2020 9:46 am

Et bien, toi qui critique le côté trop rushé des 11 premiers épisodes de cette ultime saison, tu vas pouvoir souffler un peu !

Les épisodes 12 à 14 sont en ligne sur Okoo depuis le 18/12 et je dois dire, sans trop vous spoiler, que ça ralentit sec !
Avec une saison qui va compter pas moins de 26 épisodes (comme les 2 précédentes), je trouve vraiment dommage cet inégalité dans le rythme.
Il reste encore 1 cité à trouver et une autre après... ! Sans compter l'épilogue de toute cette folle aventure, le tout sur 12 épisodes !

On verra ce que ça va donner au final...

Mais oui, si vous pouvez attendre le 08/01 et vous faire 6 épisodes d'un coup, ce serait vraiment mieux !


Retourner vers « Revival des Cités d'Or - Saison 2, 3 et 4 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité