Saison 2 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Tous les sujets autour de la nouvelle saison des Mystérieuses cités d'or : la saison 2 (sortie en 2013) ainsi que la saison 3 (Novembre 2016)
Ici sera aussi abordée l'ultime saison, la 4 (à venir dans le futur).
Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 140
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Saison 2 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Messagepar Kazo » sam. nov. 17, 2012 4:58 pm

Comme prévu, le premier épisode de la Saison 2 a été diffusé sur La Trois (RTBF) ce matin à 9h30.
La vidéo est disponible en Replay sur RTBF.be. Voir sur >>> cette page <<<.
En cas de blocage de la vidéo, vous pouvez essayer ici.
Karas Ubrazo
Image

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Les projets de suite et de film de la série

Messagepar Meikai » sam. nov. 17, 2012 5:02 pm

Merci :wink:
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Les projets de suite et de film de la série

Messagepar Meikai » sam. nov. 17, 2012 6:08 pm

Bon ben premier visionnage, je débute avant que certaines critiques arrivent :lol:

Franchement c'est un bon début, j'ai trouvé l'épisode intéressant et plutôt bien réalisé sauf peut être sur certains plans.

Je reviens pas sur le design, à part des fois où Mendoza parait peut être maigre du visage, je le trouve relativement bien respecté. Ca a un peu évolué mais c'est vraiment respecté, ceux qui critiquent je pense juste qu'ils aiment bien chipoter.

Donc les points négatifs pour moi, la voix de Mendoza j'accroche pas à 100% même si je pense quand même vite m'habituer. Par contre la voix de Zia... heu non j'ai du mal, elle colle pas du tout je trouve.

Par contre les autres voix sont au top, dans l'ordre : Pedro, Esteban, Sancho, Zao.

J'attends de voir que l'histoire se mette en place, le gros méchant ne me plait pas trop mais bon dans l'ensemble pour le moment ça va.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les projets de suite et de film de la série

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 8:31 pm

Je viens de le voir à mon tour je suis moins enthousiaste mais en fait, ça rejoint un peu ce que j'avais déjà pressenti d'après la bande annonce ( donc en même temps, ce n'est pas forcément une surprise ) Du reste je trouve qu'on devine une grosse partie de l'épisode dans la bande annonce, pour l'instant il ne se passe pas grand chose et j'attend aussi que l'intrigue se développe un peu plus

Bon j'ai divisé le sujet pour mettre les critiques dans un nouveau topic, ce sera plus clair ( merci à Kazo pour le partage !! )

Pour moi le gros point noir ce n'est pas trop les voix, bizarrement ( en général je bloque souvent sur les doublages, là pour le coup et vu qu'ils ont changé j'ai trouvé que les nouveaux comédiens s'en sortent plutôt bien en essayant d'imiter les anciens, après, ba ils ont un timbre légèrement différent, c'est sûr, mais c'eut pu être pire. ceci dit je préférais avant, c'est clair et net, surtout la voix de Memdoza.

Là où je bloque complètement c'est sur le chara design ( mais : aucune surprise, on le savait )
et les musiques je les trouve fades, ternes, mais là aussi, on le pressentait ( or la musique jouait beaucoup sur ce qui faisait le charme de l'ancienne série )

Ca fait plus gamin qu'avant , de plus les voix et le jeu des comédiens est un peu / beaucoup surjoué ( par exemple sancho et pedro, c'était un peu le cas avant aussi mais là j'ai l'impression qu'ils ont forcé le trait pour ressembler )

Le gros méchant en capuche je bloque aussi dessus ( mais idem : c'était prévu dès la bande annonce )

Le moment que j'ai plutôt bien aimé c'est le petit dialogue entre Esteban et Mendoza à la fin ( au-delkà du chara design et tout mais si je fais abstraction de ça ) Je trouve qu'il véhicule une certaine atmosphère , des émotions qui peuvent presque rappeler l'ancienne série ( à noter cependant que le flashback avec le père d'esteban reprend la même réplique qui je trouve est belle mais il n'y a pas vraiment d'invention )

Du reste la série essai de surfer beaucoup sur ce qui faisait la saveur des épisodes d'avant, en multipliant les clin d'oeil ou hommages ( sur ce point là on ne peut pas leur reprocher ) : Tao le petit génie qui a préparé la poudre pour faire sauter la porte, Tao le boudeur qui refuse de donner la carte à Mendoza, Sancho et pedro les comiques de service ( leur humour et manière de parler est vraiment proche d'avant ) Mendoza le perso plutôt calme et posé et qui se bat contre les soldats ( même si c'est je trouve moins beau, toutes ses pirouettes et autre je les adorais avant, là on a affaire à un Mendoza beaucoup plus fade à la fois dans ses gestuelle, son look, chara design, seule sa voix passe encore tout en étant moins prenante ) , sinon comme clin d'oeil on a aussi Esteban et ses vertiges etc.

Je vais pas dire que j'ai détesté car je m'y attendais, la déception était déjà un peu digéré pour moi dès la bande annonce, c'est juste ce à quoi je m'attendais, je ne pense donc pas que ça me fera autant vibrer qu'avant car pour ça il aurait vraiment fallu que je retrouve certains éléments que j'aimais ( le parfum d'aventure ne faisait pas tout , plein de choses se combinaient, le côté un peu malicieux de Mendoza qui se retrouvait dans son chara design, les musiques, certains doublages etc ) Là ça me donne plus l'impression d'être Les cités d'or en version cheap.

Bon je ne redirai rien sur le générique que j'aime moins mais on en avait déjà parlé.
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de petit documentaire , je croyais qu'ils en avaient tourné j'ai rêvé ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Meikai » sam. nov. 17, 2012 8:51 pm

et les musiques je les trouve fades, ternes


Oué, à peu près la même. Rien de flamboyant dans les musiques On va voir dans la suite.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » sam. nov. 17, 2012 9:31 pm

pour les musiques j'ai senti deux trois éclairs par moments que j'ai trouvé cool mais dans l'ensemble, rien de follichon. Dommage qu'ils ont pas repris au moins un thème ou deux d'avant. Ou même refait certains thèmes un peu inspirés comme ils ont fait pour le générique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar itikar » lun. nov. 19, 2012 5:48 am

Tout d'abord, merci pour le lien !
Le premier a été retiré mais le deuxième, à partir du forum, fonctionne donc super :D :fete:

Quel plaisir de les retrouver tous pratiquement comme si on venait juste de les quitter ! Avec leur énergie, leur malice, leur témérité, leur jeunesse !

J'ai lu vite fait les critiques qui sont faites à cet épisode, et j'ai juste envie de dire mouais ... Critiquer est facile, mais l'art est difficile :wink:

Il n'est pas aussi bien que l'original ?
Et alors ? Est-ce un scoop en soi ? L'original était une pépite d'or, fait par des ténors de l'animation, des vrais passionnés du monde inca, et certainement des bourreaux de travail faisant tout à la minutie.
L'époque n'est plus vraiment à cela, sans parler des coûts.

Ne demandant pas au prince d'avoir plus d'expérience que le roi, je ne chercherais même pas à comparer ce qui était mieux avant. La liste est bien trop longue ?!

La seule question qui m'intéresse, c'est "est-ce qu'on a là un nouvel épisode des mystérieuses cités d'or" ?

C'est une thèse qui mérite d'exposer des arguments pour, et des arguments contre, avant une conclusion en synthèse du tout, évidemment valable pour cet unique épisode 1.

Le positif

Le pour est à ma grande surprise - car comme tous j'avais très peur - bel et bien là :

Déjà l'action est toujours claire, se découpe bien, et avec une mise en scène adéquate. La caméra est très dynamique, on a souvent plusieurs points de vues et angles sur l'action.
L'introduction de Barcelone vue du haut est sympa je trouve. Ni trop longue ni trop courte. Suffisante et riche.

* comme le dit Phoenix plus haut, les personnalités des protagonistes bien connues sont là, et dans le bon sens :

- les gaffes des deux marins lourdauds, légèrement stupides et peureux, mais bien entendu toujours très malléables quand de l'or est au bout de l'hameçon.
- l'aide bienvenue du perroquet courageux, même intrépide et vif
- la complicité magique des trois enfants - à noter et j'y reviendrais en synthèse - qu'ils ont bien pris garde de la renforcer, comme il est de mise après tant et tant d'aventures vécues ensembles
- le caractère des 5 protagonistes principaux :

Mendoza

d'abord Mendoza, parfait (ok, il est moche, d'ailleurs ils sont tous moches ... pas parce qu'ils sont moches d'ailleurs, mais parce qu'ils sont moins beaux qu'ils ne l'étaient, ok) lorsqu'il attend stoïquement la suite des événements là où ses deux acolytes se plaignent et se morfondent.Lui reste calme et mature, comme à son habitude, attendant son heure tranquillement, non sans cogiter sérieusement.Parfait aussi lors des scènes d'action, qu'on voit très bien, et qu'on peut suivre de manière minutieuse et logique : une prise de lutte, on pourrait presque la refaire tant on en voit chaque étape.Ses réflexes fulgurants sont également à l'honneur lorsqu'il tire sur un soldat juste avant que lui-même ne tire. Son courage aussi. Et bien sûr son extraordinaire agilité lorsqu'il n'hésite pas à sauter du haut des remparts. Ca c'était un point pour moi extrêmement important : Mendoza est un héros d'action et ça se voit. Il conserve là la place qui était sa sienne.

J'attendais de lui deux autres points cruciaux à mes yeux dans le type d'action qu'on a pu voir : sa sollicitude réelle pour les enfants, Esteban en premier. La scène dans la grotte, bien sûr tout le monde en parle, est certes vite expédié. Mais elle n'est pas bâclé je crois. D'abord parce qu'elle n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, puisque c'est Zia qui l'en avertit avant, à un moment où Esteban ne parvenait pas encore à s'exprimer.On sent bien ici la difficulté qu'il y a pour lui à le faire donc. Ensuite, lorsque Esteban arrive pour lui parler, il ne se dérobe pas.Il n'hésite pas.Intelligent, il sait très bien qu'il va faire du mal à Esteban, mais il sait que c'est la vérité qu'Esteban veut. Et il sait qu'il y a le droit.Alors, sans tourner autour du pot, il dit simplement les choses, sachant que cela va plonger Esteban dans l'émotion. A ce moment là, Esteban pleure, et il pourrait le consoler ? Non, car ce n'est pas le rôle qu'il s'est donné vis-à-vis d'Esteban, et ce point finalement très délicat, les nouveaux auteurs l'ont négocié à merveille. Il est celui qui dit à Esteban "lève-toi et fonce en ne laissant personne t'arrêter". Il est l'homme fort qui ne doit pas faiblir, surtout lorsque Esteban faiblit. Alors, les auteurs le montre à ce moment là droit dans ses bottes, silencieux, immobile et gardant la grotte où leur assemblée fatiguée a pris refuge. Je trouve ce moment parfait et riche en symbole (voire même psychanalytique) en ce qui concerne Mendoza. Car il assure dans les trois attentes que j'avais le concernant étant donné ses rapports avec les enfants et Esteban en particulier.

Esteban

- Esteban, évidemment le maillon le plus important de la série, ils n'avaient pas le droit de le rater, certes. Est-ce réussi ? Je dirais qu'il est trop tôt pour le dire car il est trop important. J'attendrais le deuxième épisode. Mais il y a beaucoup de positif. On voit sa volonté, ses hésitations, sa tristesse orpheline aussi, son désarroi et ses limites. Très important, il reste un petit enfant. Certes, le courage est dans son coeur, la foi même, d'abord en ses amis, ensuite en son destin. Tout ça, on le voit. On voit aussi son côté leader. En fait, je ne lui ai pas trouvé de défauts non attendus. Bien sûr, l'épisode n'est pas l'idéal pour qu'on ait des démonstrations de son humour et de sa joie de vivre. Mais tout un tas de caractéristique de sa personnalité sont déjà là : l'amitié énorme qu'il a pour Zia, son côté protecteur vis-à-vis d'elle, sa connivence avec Tao mais aussi son leadership - avec celui de Zia - vis-à-vis de lui. On sent qu'il donnerait sans hésiter sa vie pour ces deux-là. ET vice versa. La scène absolument magique dans la grotte où Tao et Zia consolent Esteban (c'est effectivement leur rôle de le faire pas celui de Mendoza) résume en quelques secondes la poigne et la profondeur infini de leur amitié.
Là encore les nouveaux auteurs ont réussi le pari fou de l'adaptation.

Zia

- Zia. Ah, j'hésite. J'ai envie de me dire qu'il me faudrait là encore un deuxième épisode. Et pourtant, je la retrouve tout simplement. Son côté aérien, danseuse équilibriste - elle ne fait pourtant rien de spécial mais elle semble à l'aise dans tout ce qu'elle fait de physique - et l'épisode en est bien chargé, de ces moments là. Son côté dignement effacée aussi, sauf lorsqu'il faut qu'elle s'exprime. Là encore, c'est elle, à la fois petite et immense. Elle a son caractère sec lorsqu'elle veut quelque chose, à la limite de la capriciosité sans jamais la dépasser. Et sa tendresse ineffable pour Esteban, son amour même.Chaste et pudique bien entendu. Tout ça je l'ai retrouvé chez elle. Sa délicatesse aussi. En un mot, la féminité - celle que peut avoir une jeune fille de son âge de son rang et de son expérience - qu'elle a toujours représenté pour moi. Il fallait aussi retrouver en elle la sagesse que lui a apporté sa vie et ses aventures. Je l'ai plutôt senti, même si bien sûr il est encore trop tôt je pense pour le voir avec précision.

Tao

- Tao, on lui retrouve comme dit Phoenix également des caractéristiques bien connus : son côté joueur, son côté taquin, son côté ultra protecteur de ses intérêts voire égoïste - apporté par une longue existence individualiste et solitaire -et sa méfiance limite paranoïaque. C'est bien là, dans cet épisode. Son côté un peu maladroit aussi. Et, très important, son astuce, sa science des mécanismes et des pièges. Sa vivacité aussi. Son côté speed mais non pas empressé. Son humour. Et son extrême sensibilité ... Toute l'essence de tao est bien là. C'est lui, et personne d'autres qu'on a là. Comme Mendoza.

Alors, tout est parfait, prônes-je ?

Non. Loin s'en faut, et je l'ai dit dès l'introduction.

Négatif

beaucoup d'éléments agaçants, voire insupportable si on tient absolument à tiquer sur le superficiel des choses :

* perte de la magnifique, magique, phrase d'introduction. C'est une voix féminine qui introduit dorénavant, pourquoi pas, mais on y perd de la force et de l'énergie (oups, pléonasme) qui dessert finalement le thême. Dommage. Un coup dans l'eau.
* perte de l'émission éducative finale : je comprends que beaucoup s'en sentent trahis.
* générique musical d'introduction insuffisant. Tout n'est pas à jeter, le dragon en cerf-volant est chouette, et les zooms dynamiques dans le condor sympathique.Mais bon, on y perd une certaine alchimie dans la présentation des personnages.

Graphiquement, c'est tantôt superbe, ou juste sympa tout dépens du niveau d'exigence avancé ... d'un côté. Très laid de l'autre. Hélas, j'aurais préféré le contraire. Les décors sont plutôt réussis et précis. Et les animations des personnages malheureusement sont ratées. Leurs émotions en pâtissent et c'est dommage car l'intention est bien là, même dans des moments difficiles comme celui de la grotte. Aucun des 6 principaux protagonistes ne sont réussis dans leur visage et leurs mouvements. Bon, surtout le visage, les mouvements sont assez corrects - je pense à la lutte de Mendoza, à leur escalade ou descente de corde, à leur approche singulière de la forteresse - on les reconnait tout de suite en ne voyant que leurs ombres ça c'est top je trouve et je trouve qu'ils se faufilent au pied du mur d'enceinte de manière très convenables - c'est eux quoi, dans toutes leurs malices et leurs intrépidité naïve. Comme d'habitude ils risquent leur vie bah pourquoi pas ... Ce que je me disais si souvent dans les premières cités d'or. Comme quoi, c'est très fidèle, même dans les aspects improbables !

Synthèse

Et ma synthèse alors, quelle est-elle ?

Les voix me conviennent pour tous les protagonistes.Certes, elles sont différentes que les voix d'avant. Mais bon, je trouve que cela convient également aux personnages.

Un grand oui ! Un grand soulagement ! J'y crois. Vraiment. Et à moins de me rendre compte dès le prochain épisode qu'en fait Esteban est raté - là je le trouve plutôt très réussi car le côté graphique est vraiment pas ma priorité en ce qui concerne les merveilleuses cités - et à moins d'un grand couac dans la suite des événements et/ou des rapports entre les aventuriers, je leur dis dès maintenant "pari réussi ! Bravo ! Et continuez dans cette direction !"
Bien sûr, j'espère qu'ils sauront dépasser leurs erreurs, pénibles, comme la platitude du souterrain inca - qui ne semble absolument pas avoir besoin du prêtre bientôt immolé en son sein pour divulguer son mécanisme d'ouverture qu'un enfant découvrirait tout seul sans soucis, même un gamin moins malin que nos trois amis.
Mais à côté de ça, le "Dark Vador" de service est très chouette - bon la manière dont il avance dans la jungle m'agace par contre - j'ai adoré sa cruauté calme - très vadoresque certes tout comme sa respiration bruyante - son côté calculateur - lorsqu'il sauve la vie d'Esteban - et son côté froid. Et son mystère latent bien sûr. J'espère que ce sera un personnage riche en intrigue, en force et en surprise. Je dirais que je l'attends au tournant.Mais que je ne demande qu'à être convaincu car c'est la direction qu'il prend déjà.
Le scénario ... me plait à priori. J'espère juste qu'ils n'ont pas mis le paquet dans la mise en scène du premier épisode en délaissant la suite. Là, ce serait la dégringolade désagréable, fatale sans doute. Mais je suis confiant car leur choix de départ est plutôt casse gueule. La scène de la grotte en épisode 1, c'est couillu quand même. D'ailleurs, beaucoup de fans crient au scandale. Pourtant, ce n'était pas facile d'émouvoir ainsi. ET personnellement j'ai été très ému. Et surtout la succession d'événements est parfaite :

Esteban hésite à se confier à Mendoza, son père de substitution (on sent bien moins l'influence de son père adoptif, qui meurt très tôt dans la première saison des merveilleuses cités d'or); il ose finalement le faire, Mendoza lui révèle sans hésiter la vérité; Esteban vacille mais le remercie; Mendoza ne cille pas, devant l'importance de rester un modèle de force pour Esteban il doit sembler taillé dans le marbre, base solide de son rapport à la vie et aux autres; Esteban essaie de prendre sur lui, il s’assoit et terrassé par la tristesse et la douleur, il s'effondre; Mendoza reste calme, semblant plongé dans ses pensées, et vigilent à l'entrée on sent que les enfants peuvent dormir tranquile il veillera; Tao et surtout Zia consolent Esteban; on les sent un à ce moment là. Séquence parfaite.Simple, rapide, mais intelligente, sensible et parfaite. Et je pèse mes mots.

Voilà pourquoi j'y croie, à ses nouvelles cités. Peu importe le graphisme bancal et haché par moment - parfois c'est pas mal, un nouveau mouvement et un déplacé des volumes plus naturel et dynamique qu'avant ... quand Esteban grimpe par exemple - et à priori, peu importe les astuces scénaristiques discutables ( le coup du passage secret dans un tonneau, mouais ... L'urne cachée dans le souterrain lol les incas on les a connu plus doué en mécanismes secrets quand même), pour le moment je retrouve l'ambiance camarade, intrépide, astucieuse, sensible et magique des merveilleuses cités d'or. Et ça tombe bien. C'est ce que j'étais venu d'abord chercher :jap:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 19, 2012 11:23 am

itikar a écrit :J'attendais de lui deux autres points cruciaux à mes yeux dans le type d'action qu'on a pu voir : sa sollicitude réelle pour les enfants, Esteban en premier. La scène dans la grotte, bien sûr tout le monde en parle, est certes vite expédié. Mais elle n'est pas bâclé je crois. D'abord parce qu'elle n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, puisque c'est Zia qui l'en avertit avant, à un moment où Esteban ne parvenait pas encore à s'exprimer.On sent bien ici la difficulté qu'il y a pour lui à le faire donc. Ensuite, lorsque Esteban arrive pour lui parler, il ne se dérobe pas.Il n'hésite pas.Intelligent, il sait très bien qu'il va faire du mal à Esteban, mais il sait que c'est la vérité qu'Esteban veut. Et il sait qu'il y a le droit.Alors, sans tourner autour du pot, il dit simplement les choses, sachant que cela va plonger Esteban dans l'émotion. A ce moment là, Esteban pleure, et il pourrait le consoler ? Non, car ce n'est pas le rôle qu'il s'est donné vis-à-vis d'Esteban, et ce point finalement très délicat, les nouveaux auteurs l'ont négocié à merveille. Il est celui qui dit à Esteban "lève-toi et fonce en ne laissant personne t'arrêter". Il est l'homme fort qui ne doit pas faiblir, surtout lorsque Esteban faiblit. Alors, les auteurs le montre à ce moment là droit dans ses bottes, silencieux, immobile et gardant la grotte où leur assemblée fatiguée a pris refuge. Je trouve ce moment parfait et riche en symbole (voire même psychanalytique) en ce qui concerne Mendoza. Car il assure dans les trois attentes que j'avais le concernant étant donné ses rapports avec les enfants et Esteban en particulier.


Moi comme j'ai dis c'est la scène que je préfère sans doute ( pour le reste je suis quand même pas mal déçu. ce que tu dis est juste mais le coup des musiques plus ternes et du character design me bloque beaucoup car il faisait le charme de la série avant tout de même ; maintenant oui, si on se réfère à ce que tu dis : avant c'était une pépite d'or, maintenant moins bien mais sympa quand même, vu comme ça je serais peut-être d'accord mais beaucoup d'éléments tournent quand même un peu trop je trouve au dessin animé pour enfants, plus simpliste qu'avant, plus proche de certains animes qu'on voit souvent ciblant des publics plus jeunes. Ce qui n'empêche pas qu'on retrouve certains éléments ( j'ai envie de dire heureusement )
Mais Mendoza était vraiment un personnage que j'adorais. Pour toutes les raisons que tu as cité et d'autres ( le côté héros du personnage , presque " superman avec sa cape inversée ! " lol le character design me plaisait et renforçait son trait de caractère, sa malice, son intelligence, son côté troublant se lisant sur son visage, ses mimiques. Aujourd'hui bien sûr, on en retrouve une partie, mais vu que je bloque sur son visage, un truc essentiel me manque pour adhérer autant. Cette scène que tu évoques restes cependant celle, peut-être la seule de l'épisode, où j'ai ressenti un petit quelque chose rappelant les anciens épisodes.

D'ailleurs j'étais surpris qu'il révèle à Esteban la vérité ; c'est une belle scène mais je ne m'attendais pas à ce qu'il le fasse ( avant la série laissait un peu trainer les mystères, là apparemment ils ont voulu caser ça tout de suite pour qu'Esteban encaisse le choc et le montrer tel quel , on verra par la suite si ça se justifie bien mais ça fait une scène assez juste ) Mendoza se contente de lui révéler la vérité sans en faire plus et ça en effet, c'est exactement le personnage, ce qui fait d'ailleurs que je l'aime beaucoup ( je le compare décidément un peu à Ikki de saint seiya j'aime ces persos qui sont assez froids, émotifs sans doute mais refoulés, contrôlés , calmes , montrant même éventuellement parfois un visage antipathique mais c'est une façade )

Pour les scènes d'action après je les trouvais quand même bien plus pêchues avant comme j'ai dis, j'aimais mieux les chorégraphies, un tas de trucs ( les moindres bagarres avec des soldats et autre me plaisaient, ça aurait été l'ancien anime on aurait eu je suis sûr une scène où il se serait accroché à une corde , se serait balancé dans tous les sens sous les balles, pour attérir dans un retourné ou autre avec une musique prenante ( j'en ai plein en tête , revoyez par exemple la scène où il vole le canon des espagnols , celle sur l'Esperanza où pour sauver les enfants de Gaspard qui veut les jeter à la mer il arrive sur une corde avant de frapper Gaspard - ça se termine d'ailleurs en scène assez comique - et bien d'autres lors des passages avec le condor dans la jungle amazonienne et autre .. ) Là on pouvait clairement avoir une belle scène visuellement prenante mais j'ai par contre pas vibré du tout pour ce côté là du personnage , j'ai trouvé l'échappée de la prison assez fade à voir, prévisible d'ailleurs, sans tonus. Je suis peut-être sévère mais on est quand même face à un dessin animé pas mal estampillé action, si c'est moins bien qu'avant de ce côté là ça me gêne ( même si pour moi la dimension essntielle est aussi tout le reste et les émotions, mais je ne suis pas sûr d'avoir été transcendé non plus à part sur la petite scène avec Mendoza à la fin justement )

Un épisode comme le pilote de l'ancienne série en comparaison me fait bien plus vibrer ( d'ailleurs encore maintenant je l'adore et aime le revoir, pour plein de raisons ) : La scène de la mort du père Rodriguez par exemple est déchirante, bon courage aux scénaristes et animateurs d'aujourd'hui pour refaire des scènes pareilles, aussi prenantes à la fois pour la profondeur émotionnelle, le côté triste, l'aspect visuel - Barcelone au crépuscule, le petit dialogue avec Mendoza , les répliques qui sonnent extrêmement juste, le parfum de mystère, l'évocation du nouveau monde qui se profile etc

Là j'ai clairement à aucun moment ressenti une scène de ce genre ( je m'attendais évidemment pas à une répétition qui annonce la Chine, mais un moment qui fasse vraiment profondément vibrer quoi ) Même la scène sur le père d'Esteban est loin pour moi de se comparer. Donc oui, ça me gêne quand même après je dis pas que c'est nul mais je sens que ça va être un peu comme ça tout du long : Faudra soit être critique si on veut être objectif ( et sans doute que certains nous traiteront d'un peu râleur ) ou alors ce contenter de ce qu'on a , sans élément de comparaison, se contenter de peu en gros. Et se dire qu'il reste le plaisir de revoir ces personnages qu'on aime ; même beaucoup plus moches, même avec un scénario moins prenant, mais se dire que c'est déjà bien de les revoir en soi , qu'on aurait pu rien voir du tout, que ça aurait pu être encore pire.

Question de point de vue après.

Sinon puisque tu évoquais aussi le perroquet, je crois que c'est celui que j'ai trouvé le plus fidèle :lol: Mais bon lol c'est pas ce que j'attend le plus :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar itikar » lun. nov. 19, 2012 11:58 am

Je dois dire que je suis, et ai toujours été, bien plus attaché à l'alchimie camarade entre les enfants, et les rapports entre les personnages de l'anime, que ces autres caractéristiques, certes importantes pour moi, et même constitutionnelle de la série, mais néanmoins secondaires, tel que par exemple la beauté poétique des environnements, ou la maîtrise sensible des séquences et événements narrés.
Ainsi, certes, le passage avec la mort du père Rodriguez est intense, beau, esthétiquement à la fois humble et fort, et émotionnellement important et normalement dense, mais je lui préfère vraiment un moment comme la simple rencontre d'Esteban avec Zia sur le bateau, par hasard et avec un réciproque étonnement.
Oui, voilà c'est surtout ça, cette finesse là, que j'ai aimé, adoré même, dans les Merveilleuses cités d'or, les rapports précis et nanmoins fins et finauds entre les héros et héroïne, notamment bien entendu les trois enfants. Et ça, je l'ai je pense plutôt retrouvé dans ce nouveau premier épisode.
En deuxième, la complexité des énigmes et systèmes incas, aztèques, ou olmèques. Et à leur paroxysme la majesté du solaris ou bien entendu du grand Condor, une sorte de Goldorak pacifique bienvenu pour moi à l'époque.
En troisième seulement, le sérieux et la lenteur majestueuse, certes, des scènes, dont celle avec le père Rodriguez.

J'aime bien aussi - ca va avec mon deuxième point - les moments d'enthousiasme, par exemple quand Mendoza affronte avec fracas le détroit de Magellan ... Il y a une énorme énergie dans cet épisode, que je n'ai jamais retrouvé dans les suivants d'ailleurs ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 19, 2012 1:00 pm

La série d'origine comporte tellement de moments cultes, il serait trop long de tous les lister .. J'adore le passage du détroit aussi, d'ailleurs je crois que j'aime tout particulièrement l'arc avec l'esperanza ( l'arc suivant aux Galapagos je l'aime un peu moins et je me remet à aimer beaucoup quand ils découvrent le solaris évidemment, puis à nouveau un peu moins quand ils abordent le nouveau monde mais par la suite ça monte en puissance )
J'ai tendance à beaucoup aimer aussi les épisodes où Mendoza a un rôle important :mrgreen: ( ce n'est pas non plus le cas de tous .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » mar. nov. 20, 2012 8:35 pm

TF1 diffusera deux épisodes les 9 et 12 Décembre prochain :D Je vous copie l'article qu'ils ont mis en ligne il y a peu


La série culte Les Mystérieuses cités d'or revient le 9 décembre

La grande série animée d'aventures fait son retour sur TF1 le dimanche 09 décembre et le mercredi 12 décembre pour un double épisode spécial. Découvrez la bande-annonce.

Vous souhaitiez le retour des "Mystérieuses cités d'or", le programme culte des années 80 ? Vous espériez que Esteban, Zia et Tao animent à nouveau le petit écran ? Vous ne rêvez plus ! La série d'animation créée par Jean Chalopin fera battre votre coeur lors d'un double épisode spécial diffusé le dimanche 09 décembre et le mercredi 12 décembre. L'occasion unique de découvrir des histoires inédites qui prennent place quelques mois seulement après la fin de la première saison.

Nos trois héros sont cette fois à Barcelone, ville dans laquelle ils retrouvent le navigateur Mendoza et ses deux inséparables sbires, Sancho et Pedro. Notre trio les délivre de la prison dans laquelle le mystérieux et inquiétant Zarès les a enfermés. Ensemble, ils parviennent à déchiffrer une étrange carte rapportée d'Amérique du sud et repartent à bord du Grand Condor vers la Chine où, semble-t-il, se cache une deuxième cité d'or... Entre belles rencontres et redoutables adversaires, leur parcours sera semé d'embûches. Mais ce n'est rien en comparaison de la menace du terrible Zarès, bien décidé à mettre la main sur les cités d'or avant eux.

Le charme de l'original, les technologies d'aujourd'hui

Tout en conservant ce qui a fait le charme de la série originale, l'équipe de Blue Spirit Animation, en charge de l'animation, s'est appliquée à produire une deuxième saison dans l'air du temps. "Il ne fallait pas décevoir les fans, tout en étant en phase avec l'actualité. Nous devions trouver la forme adéquate pour cette suite. Nous avons cherché pendant environ dix-huit mois. Jean Chalopin et Bernard Deyriès (le réalisateur, ndlr) ont été présents tout au long de la création et nous ont apporté leurs conseils avisés" déclare le producteur Eric Jacquot.

Les deux hommes ont en effet été impliqués à chaque étape de la production pour garantir une fidélité totale au dessin animé des années 80. "Comme le dit souvent Jean : 'Nous sommes les gardiens du temple !' Malgré les trente années écoulées depuis la première saison et l'évolution des techniques de production, nous voulions une suite qui soit la plus naturelle possible. Principalement pour l'écriture et le dessin des personnages, nous avons été en lien avec les équipes de Blue Spirit Animation pour réussir à maintenir la série dans le style qui a fait son succès" explique Bernard Deyriès.

Sachez également que le petit documentaire de 1mn30 qui clôturait chaque épisode de la série fera également son retour. Les deux premiers reviendront sur Barcelone et les suivants retraçeront le parcours de Esteban, Zia et Tao en Chine.

Chaque semaine, tfou.fr sera le seul site à dévoiler une mine d'informations exclusivessur la série, autant pour les enfants que pour leurs parents.



( source )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Sylvana » jeu. nov. 22, 2012 12:35 am

Je n'ai pas trouvé le lien à partir du forum? ça mène juste à un topic de discussion avec un sondage mais sans lien dedans :(

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 22, 2012 12:57 am

Essai de le récupérer ici ( sur l'autre lien l'épisode était en ligne mais il n'y a plus rien je crois )
http://www.jheberg.net/captcha/o0RlTu-l ... s2-e01-avi

( Bon je met le lien en public car à mon avis d'autres personnes vont demander l'épisode, autant que ça profite à tout le monde, éventuellement je le retirerai si un jour les DVD sortent .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Sylvana » jeu. nov. 22, 2012 10:14 pm

Bon voilà j'ai vu l'épisode!

Graphiquement pour les paysages, genre perroquets qui s'envolent dans la jungle, etc, c'est bien fait. On voit qu'ils ont de la nouvelle technologie à disposition.
Par contre cette "moitié 3D" gâche les expressions des visages, ça les rend faux, inexpressifs :/ dommage.

Le méchant fait trop caricatural, son look dénote trop de l'ambiance et de l'époque, il pourrait jouer un méchant dans Star Wars quoi, manque plus que le sabre laser! Quitte à cacher son visage, ils auraient pu au moins lui donner un look du 16eme siècle :/ avec un masque ou je ne sais quoi.

Sinon pour l'histoire, j'attends de voir la suite ^^ mais la carrure réduite de Mendoza me choque toujours >_<
Pour les voix ça peut aller encore je trouve. Celle de Mendoza est assez proche de celle d'origine.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 22, 2012 10:47 pm

oui en gros t'es pas super super emballé un peu comme moi mais j'attend la suite aussi ( et on espère toujours que ça va un peu s'améliorer :mrgreen: croisons les doigts .. )

Le méchant fait trop caricatural, son look dénote trop de l'ambiance et de l'époque, il pourrait jouer un méchant dans Star Wars quoi

Oui d'ailleurs je préfère encore Darth vader ( pourtant je suis pas un gros gros fan de star wars :lol: )
Quand on regarde les "méchants" d'avant ils évoquaient quand même autre chose, même ceux qui étaient un peu caricaturaux je trouve
( que ce soient les olmèques, Menator, sans même parler de Pizarro qui est montré sous un jour très négatif mais qui avait de l'allure et un charisme je trouve .. ) Je parle même pas de Gaspard et Gomez
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Sylvana » jeu. nov. 22, 2012 10:57 pm

Moi je suis une grande fan de Star Wars et Darth Vader est incomparable, on ne peut absolument pas le mettre dans le même panier que ce Xarès! Darth Vader, on le voit partout, on en parle encore des années après, il a marqué les gens, ça c'est un vrai méchant.

Il a été beaucoup copié par la suite, mais jamais égalé dans ce style. Na.

Le meilleur "méchant" de tous les temps reste le Grand Amiral Thrawn, mais il est peu connu du grand public. Tu le connaîtrais tu ne pourrais qu'approuver :jap:

Tiens sinon je regarde à nouveau de vieux épisodes des Cités d'or, mais mince, Zia était doublée par un mec ou quoi? elle a une voix tellement niaise et surjouée (surtout quand elle faut "oooh!!") qu'on dirait un homme qui force sa voix pour faire comme une voix de fille :/

Du coup je préfère la nouvelle doubleuse :lol: quoique c'est pas top non plus...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 22, 2012 11:51 pm

Oui parfois c'était un peu niais même esteban je trouve mais j'aimais bien quand même ( en tout cas le chara design je le préférais de loin )
les doublages récents c'est pas ce que je trouve le pire on échappe au massacre lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Sylvana » ven. nov. 23, 2012 11:16 pm

Tiens je viens de remarquer que le doubleur de Gomez c'est aussi le doubleur du Doc dans Retour vers le Futur, non? :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 23, 2012 11:57 pm

ah tiens .. en tout cas j'aime bien aussi cette voix dans les doublages d'origine !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

romre
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. nov. 25, 2012 2:28 am

MCO2 - épisode 2

Messagepar romre » dim. nov. 25, 2012 2:40 am

Bon le premier episode de la saison 2 est déjà difficile à dénicher, donnons quand même une chance à la série.
voici lien nouveau épisode deuxième saison : http://d69019f3.qqc.co
Dommage pour la bande son

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Les mystérieuses cités d'or ( topic général )

Messagepar itikar » dim. nov. 25, 2012 3:19 am

Merci encore pour ce lien !

Je viens juste de regarder le deuxième épisode et ça fait plaisir de voir la suite des aventures :)

Encore une fois, il y a pour moi du bon et du moins bon ...
Les soldats espagnols sont bien bêtes à mes yeux c'est peu réaliste.
L'attitude du nouveau prêtre est étrange, également
Quant à l'attitude d'Esteban, encore plus qu'étrange. Mais je le retrouve d'avantage à la fin.
Côté scénario, c'est un peu lourd la manière dont les enfants insistent en disant que ce n'est pas la soif d'or qui les attirent ...Ca passe moyen on dira.
Le coup de la carte, à la fin, est une bonne idée, qui va je trouve plutôt bien avec les épisodes de la première saison.
Le coup du traitre est banal, mais bon ça explique pas mal de zones d'ombres, donc c'est une bonne chose finalement.
Que personne n'ait vu le Grand Condor durant le séjour des enfants près des murailles de Barcelone est aberrant par contre.

Au niveau des rôles, Esteban est assez pitoyable, trop sans doute, en fait on ne comprend pas du tout son désir de changer totalement sa vie. Ca ne colle pas du tout avec l’introduction du premier épisode où on le sent baroudeur et aventurier dans l'âme avec ses deux amis. Et il n'abandonnerait jamais Zia, donc là ça cloche pour moi.
Zia fait un peu bouche trou, elle n'a pas vraiment de rôle important. Juste porteur de médaillon. Sauf à un moment, où elle compatit pour Esteban, où on al retrouve bien, avec son grand cœur sensible.
Pourtant quelque chose me plait énormément dans son traitement, mais je ne parviens pas à vraiment sentir quoi.Peut-être la dignité dans ses façons d'agir, de se déplacer. Ou alors sa détermination et son courage. On sent qu'elle n'a peur de rien. Ce qui me déplait c'est que ses motivations sont finalement assez flous. Que cherche-telle ? Aider Esteban et le soutenir mais à part ça ?

Tao est pas mal. Soupe-au-lait, individualiste, mais ayant incorporé ses deux amis comme étant son entourage permis (les autres c'est déjà moins le cas, il garde pas mal de méfiance)
On retrouve son génie (toujours la carte)
J'ai bien aimé le traitement autour du médaillon ...
Et j'ai adoré voir le soleil apparaitre, et encore plus que cela n'est même pas été commenté.

L'humour ne m'a pas vraiment touché, si ce n'est par sa légèreté. Je le trouve un peu simple et enfantin. Logique.
Le perroquet est un peu agaçant ...

Mendoza me plait.

Le roi d'Espagne est pathétique. Zarès identique à lui-même.

Et c'est sympa de retrouver le Grand Condor !

Bref , un arc Barcelone pour l'épisode 1 et 2 que je qualifierais globalement de bonne surprise, mais sans rien d'extraordinaire non plus.

Ils devront confirmer avec l'épisode 3 !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » dim. nov. 25, 2012 12:24 pm

J'ai déplacé les deux derniers posts dans le topic des critiques ( quand vous commentez les épisodes à l'avenir où postez des liens de récupération faites le plutôt ici )

Bon , je viens de le voir, encore merci pour le lien :D
J'ai peu de choses à ajouter après la critique d'itikar à part le fait que je me retrouve plutôt dans ses points faibles ( et moins dans les points forts )
Pour moi cet épisode confirme un peu ce qui me déplait dans le précédent, un épisode peu emballant , loin des ambiances magiques de l'ancienne série, mais j'avoue tout de même que je l'ai préféré au précédent, sans doute parcequ'il est plus dense en évênements ( entre les petits passages à l'auverge, dans le monastère , le condor à la fin, les scènes avec le roi d'espagne et autre )
Je retrouve aussi décidément bien certains personnages comme Sancho , Pedro ( pour moi ils sont quasiment identiques à ceux d'avant, le hic c'est que je n'aimais pas la série vraiment pour eux donc j'ai envie de dire, ça me laisse un peu de marbre, mais ils sont bien campés, bons doublages, répliques qui leur conviennent parfaitement, et le fait que le character design ait vaguement changé pour eux me gêne moins que pour les autres.
Le perroquet même chose : c'est le pichu d'avant !! Enervant dis tu itikar, mais je t'assure que c'était déjà le cas avant :lol: on est donc d'accord sur ce point mais on pourrait faire la même critique pour l'ancienne série ( quoiqu'il me semblait un peu moins omniprésent et bavard , bien qu'il l'était quand même .. )

Bon sinon, content que l'action avance et qu'on entre bientôt dans le vif du sujet. mais à part tous ces éléments je dirais que je suis déçu comme je le suis pour l'épisode 1, à plusieurs niveaux

- le character design décidément ne passe pas ( j'éviterai de radoter sur ça à chaque épisode car ça risque pas de changer, le hic c'est que toute la magie de certains personnages tombent à l'eau du coup et je vois pas trop comment je pourrais changer d'avis par la suite ) La plus grande catastrophe pour moi est Mendoza. Esteban a un chara design moins beau aussi mais bizarrement avec lui ça passe mieux ( Zia perso ça ne passe pas du tout non plus )

Sinon toujours même critique, un peu trop simpliste, un peu trop enfantin, et des situations pas logiques ( le coup d'Esteban prêt à changer radicalement de vie ça m'a un peu troublé aussi et c'est trop téléphoné.
j'ai toujours le même blocage avec le personnage à capuche ( qui ressemble à Dargh Vader ou un Nazgûl, au choix :mrgreen: )
Pour le roi Charles quint là je suis partagé, d'un côté j'ai trouvé intéressant qu'ils nous montrent une scène avec lui , le hic c'est que comme beaucoup d'autres personnages il est simpliste , et il n'exprime aucun charisme, il n'a aucune dimension ( Dans la série ancienne il me semble qu'une scène avec le roi d'Espagne qu'on voit pour la première fois aurait déjà donné lieu à une toute autre mise en scène, soulignée par des musiques fascinantes, il y aurait eu un gros parfum de fascination, or là c'est une banale scène comme toutes les autres qui n'exprime rien. D'une bonne idée donc pour moi ça tombe un peu à plat ( je suis sans doute critique mais encore une fois je compare à l'ancienne série qui pour moi doit rester la référence )
après je comprendrais que ça puisse plaire en effet à un public plus jeune.

Bon je ne redirai rien sur le nouveau design du condor ( j'avais déjà émis mes critiques j'y reviens pas mais j'aimais mieux le condor avant )

Ni les musiques ( je pense que ça joue beaucoup et avec les anciennes, j'aurais peut-être apprécié un peu plus certaines situations.
ces épisodes à Barcelone auraient pu donner lieu à quelque chose d'intéressant. Le fait que Tao par exemple découvre l'Espagne pour la première fois, pour moi c'était un truc intéressant à creuser pour générer de l'étonnement chez lui, une ambiance de dépaysement, certaines ambiances, un peu comme dans Le nouveau monde de Malick lorsque l'indienne découvre l'angleterre si vous voyez ce que je veux dire ( bon je suis pas en train de dire que ça doit ressembler à du Malick mais j'entend par là que j'aurais aimé aimé que ce ne soient pas des scènes plates et banales, un peu comme si Tao avait toujours vécu là ; d'ailleurs peut-être eut-il fallu commencer le scénario un peu avant dans le temps au moment même où ils reviennent j'en sais rien )

En résumé : Un épisode qui comme le premier m'a plutôt déçu. Pour être honnête si j'avais découvert cette série là à l'âge de 8 ans comme l'autre, il est possible que j'eusse aimé à l'époque ( cependant , je pense, pas du tout comme j'ai aimé l'autre, et je l'aurais oublié vite ) c'est ce qui fait toute la différence. Et ça n'a rien à voir je pense avec le fait de la découvrir maintenant car j'ai suffisamment de recul avec les animes ( le revival saint seiya fut d'ailleurs une bonne expérience et quand certains épisodes me font vibrer comme les anciens, je le dis , là n'est pas le problème ) Mais la série est juste transfigurée. Beaucoup plus simpliste, ambiance enfantine, des personnages que j'adorais comme Mendoza qui ne sont que l'ombre d'eux même et sans saveur aucune, des musiques qui sans être mauvaises sont très fades à côté des anciennes ; pour le reste, il y a peut-être une partie de l'ADN de la série qui est conservé, mais malheureusement les éléments négatifs que je viens de citer font toute la différence entre une série fascinante et qui traverse les générations, qu'on a envie de suivre et de revoir des années après, et une série plus banale ciblant un plus jeune public .. Pour moi ce n'est pas à la hauteur de l'attente pour l'instant et les deux plus gros plantages qui enfoncent ce revival ce sont les nouvelles musiques et le nouveau chara design. Il y en a évidemment d'autres, ce qui alourdit le tableau mais j'ai tendance à penser que si ces deux éléments avaient été mieux traités, j'aurais retrouvé un semblant de parfum de ce que j'aime. C'est d'autant plus frustrant que du coup je me dis que ça risque pas de changer ( autant le scénario peut éventuellement évoluer dans un bon sens, autant ces éléments là, à mon avis ils condamnent d'entrée la perception que j'en aurai jusqu'au bout)

Mais je suivrai quand même, pour voir ... Histoire de. J'aurais aimé retrouver la flamme ( le "cosmos" au sens saint seiya ) Pour l'instant je ne trouve qu'un amusement, une broderie autour du thème des cités d'or qui n'est que l'ombre d'une série fascinante que j'adore et qui essait de la faire perdurer mais qui comme souvent dans les remake et les suites , peine à exister par soi-même. Frustrant donc mais après c'est le verre à moitié plein ou à moitié vide. Réjouissons nous quand même que ce revival existe ( ou pas ) On verra bien où ça mène au final. Mais je ne ferai pas partie des fans , j'aurais pourtant voulu.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar itikar » dim. nov. 25, 2012 5:39 pm

C'est vrai que les musiques sont sans saveur On les remarque même pas :( Il faudrait qu'un fan remixe tous les nouveaux épisodes avec les anciennes musiques par exemple. Moi, j'aime bien Mendoza par contre, et les enfants ça va à peu près, bien que tu vise juste sur Tao, il aurait été bien de le rendre étonné à la découverte de ce qui est son nouveau monde a lui en fait ... C'est dommage d'autant que certaines autres scènes sont carrément dispensables - comme celle où les enfants disent qu'ils ne sont pas motivés par l'or (sans doute pour que les petits spectateurs ne soient pas corrompus par un désir d'or à leur tour :D ) car on s'en doute bien.
Ma plus grande crainte reste celle d'un scénario simpliste. Pour le moment,c'est l'introduction et je la trouve pas si mal, avec sa dose de traitrise (1 par épisode c'est pas mal pour le moment) , de manipulation, de retournement de situation, et d'émotion.
On verra ... Les quelques images d'accroches pour le nouvel épisode semble pas mal donc à voir.
Pour le moment, c'est assez enfantin c'est sûr.Mais c'était aussi un peu le cas en saison 1 ... avec sans doute plus de réalisme et moins de facilité par contre.Ils ramaient plus.Voilà.Là, pour le moment, tout semble couler de source pour eux. Aucune réelle difficulté : les murs de Barcelone s'ouvrent pour eux grâce à un passage secret fantaisiste, ils grimpent trop facilement en haut des murailles du donjon (ok, c'était un stratagème de Zares), ils "cachent" trop facilement le Grand Condor, ils pénètrent dans le cloitre ferme du monastère trop simplement également (Tao et Zia). Tout s'ouvre devant eux, et toute difficulté n'est pas longue à surmonter. Les têtes blondes vont je pense apprécié.Nous, un peu moins.

Ah, là aussi où je les attend au tournant c'est sur la temporalité. Pour le moment ça va car tout se passe à Barcelone, et le timing par exemple entre le moment où les enfants sont vus sortant du passage secret (ce qui est réaliste sachant ce qu'on apprend dans le deuxième épisode sinon cela aurait vraiment été pas de chance que des soldats soient justement en faction au-dessus sur cet endroit des murailles à ce moment) et le moment où les soldats les rattrapent - après être descendu de leur poste - est plutôt convenable je pense. Mais, là, ils prennent le Grand Condor pour traverser le Monde jusqu'en Chine. Alors, si Zares et les espagnols les attendent à l'arrivée, cela ne sera plus réaliste du tout. Ou alors, on apprend finalement dans un épisode plus lointain que Zares a un Air Force One à lui pour se déplacer ainsi que ses gus ;) - mais alors je veux une explication comme quoi ils ont inventé avant l'heure une usine du traitement du kérosène :lol: -
Bon, j'accepterais par contre un grand aigle ou dragon de nuit marchant aux ténèbres, car après tout le Condor fonctionne grâce au soleil ;)

Étonnamment, pour faire une petite parenthèse, ce manque de réalisme au niveau des transports me gêne moins dans les Chevaliers du Zodiaque ... Quoique je le relève quand même lorsque je le vois. Il y a pas mal de moment dans les épisodes où on voit les chevaliers traverser les pays voir le monde sans trop savoir comment très rapidement (le nec plus ultra c'est lorsqu'ils font Japon-Chine-Himalaya, Grèce ou Sibérie), et d'autres où minutieusement le scénariste nous montre tous les moyens de transport emprunté (arc de l'île où le Dragon se crève les yeux par exemple), du plus petit scooter au plus gros avion.
Évidemment, j'évoque là les premières saisons.Après, beaucoup d'entre eux se téléportent, pratique :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Sylvana » dim. nov. 25, 2012 7:25 pm

Merci pour le lien!

Alors moi je ne m'attendais pas du tout à ce qu'Esteban souhaite tout abandonner et rester à Barcelone, hop comme ça o_o bon je ne sais pas si le fait d'avoir été surprise est une bonne chose ou pas. Tant mieux si au final il repart quand même, mais ça on s'en doutait.

Je trouve que ce que fait Mendoza colle bien à son personnage, mais je bloque sur les expressions faciales et chara-design, du coup je me surprends à vouloir le voir "ancien style" dans ces situations de la saison 2. Il aurait sûrement fait très classe. La façon dont il se tient au mur, réussit à convaincre le prêtre, avec son air plein de confiance, ça lui va bien. Mais ça lui irait tellement mieux avec l'ancien style graphique, j'aurais fondu :love:

Zia va bien je trouve, pour moi elle a enfin une voix correcte. Tao est le plus ressemblant à la série d'origine je trouve.

Quant au fait que Mendoza connaît quelques trucs concernant la Chine, je suis épatée, il est vraiment allé partout? il parle le chinois? :lol: parce que je doute que là-bas ils parlent l'espagnol, mais pour les besoins de la série tout le monde parle la même langue... (enfin dans la vieille série les incas parlaient très bien avec les héros donc bon...)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » dim. nov. 25, 2012 8:44 pm

La façon dont il se tient au mur, réussit à convaincre le prêtre, avec son air plein de confiance, ça lui va bien. Mais ça lui irait tellement mieux avec l'ancien style graphique, j'aurais fondu


moi aussi :mrgreen: Vraiment dommage. D'ailleurs je repense encore une fois à ce magnifique premier épisode de l'ancienne série où les couleurs crépusculaires donnaient un autre aspect à sa cape , ses habits, c'est du plus bel effet, là aucune touche un peu originale comme ça tout est simple mais c'est surtout ce chara design que j'aime pas du tout.
la voix je préférais aussi l'ancienne mais c'est pas ce qui me choque le plus. Non moi franchement Mendoza je suis yper déçu et comme c'est mon perso préféré, rien à faire, pour l'instant je bloque complètement. Zia j'aime pas non plus son chara design ( le doublage ça peut aller )
Pour ce qui est des pérégrinations de Mendoza, il a du voyager beaucoup avant son voyage de la saison 1. ben déjà il était censé avoir été marin dans les expéditions de Magellan ; il a donc du faire le tour du monde à l'époque ...........
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » dim. nov. 25, 2012 8:46 pm

La carte de l'expédition de Magellan ( Bon par contre ça explique pas trop comment il aurait pu connaître la Chine intérieure lol ) Si certains sont calés sur ce fameux voyage n'hésitez pas à en parler

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Sylvana » dim. nov. 25, 2012 9:25 pm

Il serait dégoûté de savoir que ça on peut le faire désormais en quelques heures d'avion :lol: enfin déjà il teste le Grand Condor, ça en revient un peu au même!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » dim. nov. 25, 2012 9:27 pm

Ben oui , c'est un avion solaire en gros ( avec un look cooool :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Sylvana » dim. nov. 25, 2012 10:16 pm

Mais faudrait les secouer là, rendez-nous notre Mendoza beau gosse avec son look classe et ses épaules ultra larges :oops:
Image
mais mince QUOI!!!!!
Image

Pourquoi les petites filles de maintenant n'auraient pas le droit de fantasmer elles aussi sur un bel aventurier musclé et protecteur, hein, HEIN? :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » dim. nov. 25, 2012 11:19 pm

Je vois que tu es choquée autant que moi à force de te voir insister. Figure toi que moi c'est pareil, je m'en remet pas ( et là tu remues le couteau dans la plaie :pleure: ) Ils rendront rien du tout malheureusement, c'est comme ça. Faut s'y faire ( ou pas :( )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Revival des Cités d'Or - Saison 2, 3 et 4 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité