Saison 2 des mystérieuses cités d'or (Commentaire des épisodes ! )

Tous les sujets autour de la nouvelle saison des Mystérieuses cités d'or : la saison 2 (sortie en 2013) ainsi que la saison 3 (Novembre 2016)
Ici sera aussi abordée l'ultime saison, la 4 (à venir dans le futur).
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 15, 2013 7:13 pm

Franchement j'ai envie de faire comme Pichu en roulant bien le r :

" c'est bizarrrrre " :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Camille Addams » sam. nov. 16, 2013 10:54 am

Ca va être long d'attendre, mais ce qui est sûr, c'est que c'est enfin lancé ^^!

J'ai moi aussi versé ma petite larme quand Esteban retrouve son papa. Si vous avez fait attention, à un moment le Père d'Esteban évoque sa mère, il lui demande "peux-tu aussi invoquer le soleil?" c'est bizarre (comme dirait Pichu ^^) comme question! Est-ce que la saison 3 sera centrée sur les retrouvailles d'Esteban avec sa Maman? Se trouve-t-elle au Japon, pays du Soleil levant?

J'ai vraiment hâte de voir la suite!
J'avais préssenti le lien antre Ambrosius et Zarès, mais j'avoue que je ne comprends pas non plus son double-jeu! Est-il là pour pousser les enfants dans la bonne direction? Mais on ne sait toujours pas ce qui motive Ambrosius dans le fait de trouver toutes les cités, à part pour l'Orichalque?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » sam. nov. 16, 2013 10:56 am

Tiens j'avoue que je n'avais pas vu la situation sous cet angle, tu penses donc que malgré tout, il pourrait avoir des intentions .. pas si mauvaises que ça ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Sylvana » dim. nov. 17, 2013 7:48 pm

Il n'y ont peut-être pas encore pensé, ils se disent qu'ils inventeront après ce qu'ils vont faire de Zarès... oui il veut sûrement voler les technologies des Cités d'or... et apparemment il bosse pour je ne sais qui déjà en Europe là, la personne qui l'a engagé :lol:


Oui apparemment à ce que j'ai compris la mère d'Estéban pouvait invoquer le soleil, il descend sûrement du peuple des Atlantes par son sang à elle.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » dim. nov. 17, 2013 7:57 pm

Le personnage avec zarès au début de la série c'était pas le roi d'Espagne ou quelque chose du genre ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Sylvana » dim. nov. 17, 2013 8:04 pm

Oui je crois bien!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » dim. nov. 17, 2013 8:18 pm

Charles Quint donc ..
Faudrait que je revois le début je l'ai presqu'oublié
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 18, 2013 12:05 am

Un article de Animeland revient sur la saison 2 en publiant notamment la critique ( assez négative ) d'une fane déçue


Bilan et avenir des Mystérieuses Cités d’Or
Retour sur une saison 2 controversée

Depuis son lancement, cette suite partage les fans : si certains sont ravis de retrouver Esteban, Tao et Zia, d'autres crient haut et fort leur déception. Aujourd'hui, nous donnons la parole à l'une d'entre elle. AnimeLand n'a jamais souhaité entrer dans cette polémique (on nous l'a d'ailleurs parfois reproché), d'autant que nous ne partageons pas un point de vue aussi radical. Néanmoins, dans un soucis de liberté d'expression, nous avons choisi de publier cette tribune. Libre à chacun de réagir.


A quelques semaines de la fin de la diffusion de la saison 2, la déception de la « génération Cités d’Or » est quasi unanime. Une déception quant au contenu de la série. Scénario peu abouti, infantilisation extrême, personnages caricaturés, manque d’émotion, animation 3D sans vie, musique décevante, manichéisme excessif, etc.

Une déception ensuite quant à la communication mensongère mise en place par TF1 et Blue Spirit. Des fondamentaux profondément remaniés mais une persistance de la chaîne et du producteur à clamer que la saison 2 est restée fidèle à la série originale.

Une grande déception mais aussi une incompréhension et une certaine rancœur. Ceux qui ont aimé cette série en veulent aux créateurs originels de la première saison. Pourquoi, alors que publiquement les pères de la série leurs ont rendu hommage en expliquant
que c’est grâce à leur soutien que la saison 2 a vu le jour, ont-ils permis tout cela ?
Pourquoi, alors que Bernard Deyries avait déclaré il y a quelques années qu’ils ne feraient une suite que s’ils avaient la certitude que la série serait respectée, cet engagement n’a pas été rempli ? Cette suite est donc un échec et est vécue comme une trahison pour la génération « Cités d’Or ».

Cependant, pour TF1 et Blue Spirit, la vision des choses est différente.
Peu importe les états d’âme du public qui a fait le succès de ce dessin animé. Peu importe le respect de l’œuvre originelle. La série fait, selon elle, d’excellentes audiences et c’est l’essentiel.
En vérité, si on y regarde de plus près, ce « succès » auto-proclamé doit être relativisé.
En effet, les spectateurs attirés en décembre dernier par les 2 premiers épisodes ont en partie déserté la série (probablement à cause de la transformation opérée sur le dessin animé). Les audiences ont donc beaucoup chuté. De plus, sur la cible 4-10 ans, le taux d’audience est presque identique au nouveau dessin animé « Le Ranch » qui lui ne bénéfice d’aucune antériorité de notoriété. Enfin, aucune concurrence sérieuse n’a été mise en place par les chaînes adverses pour « lutter » contre « Les Cités d’Or ».
Quoiqu’il en soit, les audiences restent correctes. Les très jeunes enfants « semblent » aimer cette nouvelle version gaguesque et « pouponesque » des Mystérieuses Cités d’Or. Une saison 3 serait même déjà en chantier …

L’avenir de la série s’annonce donc sombre pour la génération « Cités d’Or ». Car soyons réalistes. Même si certains des ingrédients qui ont fait le succès de la 1ère série sont réinjectés dans la prochaine saison, le mal a été fait dans la saison 2. Trop de fondamentaux ont été transformés ou ont disparu. Tenter de ressembler un peu plus à la série d’origine serait donc la pire des choses qui puisse arriver. Cela ne ferait qu’amplifier la frustration de ceux qui ont aimé la série face à un énième ersatz des Cités d’Or.

Alors, tout espoir est-il perdu ? Non. Pour que l’esprit de la série renaisse, il faudrait que les créateurs originels appuient sur le bouton « reset » et qu’ils repartent à zéro sur une autre suite au cinéma, sur dvd ou à la télé. Comment ? En faisant valoir leur droit moral sur l’œuvre et en récupérant tout ou partie des droits.

Le feront-ils ? Espérons que oui. Jean Chalopin et Bernard Deyriès ne sont pas que des business-men. Ce sont artistes avant tout. Ils ont conscience que c’est le public qui a fait de cette série un succès et donc leur succès. Ils savent que ce dessin animé ne leur appartient plus et qu’il appartient maintenant aux téléspectateurs. Ils savent que ce public, qui les a soutenus pendant des années, est en colère. Ils ont conscience que continuer à travailler avec Blue Spirit et TF1 ne ferait que tuer une seconde fois l’esprit de cette série. Jamais ils n’oseront priver définitivement les deux générations « Cités d'Or » de la suite qu’elles attendaient et qu’ils leur avaient promise.

L’avenir de cette série passera donc par une nouvelle suite, un nouveau départ, une nouvelle production franco-japonaise avec les fondamentaux et le respect de l’œuvre originale.
C’est tout ce que l’on peut souhaiter à Esteban, Tao, Zia, au public qui les a aimés et aux artistes japonais à l’origine de ce dessin animé.

Marine Léon



( source )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Camille Addams » lun. nov. 18, 2013 2:16 pm

Je la trouve vraiment très critique cette fan!

A-t-on vraiment un retour chiffré de l'avis des fans de la première saison? A-t-on également le retour de Deyriès et Chalopin sur cette nouvelle saison?

Comme je l'ai déjà dit, même avec un côté plus enfantin (cible rajeunie! et nous qui avons vieilli surtout!!!) cette nouvelle saison m'a plutôt bien plu! Le fait des bonnes audiences et de la saison 3 signée, c'est plutôt bon signe!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 18, 2013 2:28 pm

Moi je peux pas dire que ça m'a contenté, après comme tout le monde j'ai suivi, j'ai essayé de prendre les choses comme elles venaient, je me suis surpris parfois à rire sur Sancho et Pedro ( alors qu'avant, finalement moins ! ) , à apprécier un peu certains éléments du dernier arc ( mais c'est trop léger, et c'est un peu de la méthode coué ) J'espère une relevée du niveau quand même et un traitement plus mature.

Pour ce qui est des stats je ne sais pas trop , en tout cas moi qui suis abonné à la mailing list, ce qu'il ressort c'est que beaucoup semblent très critiques ( un peu comme moi et Vana ) et ce sont apparemment un peu des trentenaires comme nous qui avons connu la première série. Je ne sais pas du tout ce qu'il en est :
- des petits enfants et des jeunes qui découvrent la franchise maintenant avec cette série
- ni de ceux qui ne seraient pas fans des cités d'or à la base, qui n'ont pas connu (quels que soient leurs âges ) et qui s'y mettraient, par le revival.
Il semblerait quand même que ça ait fortement déçu les anciens. Par contre je pense que certains en attendaient trop dans le sens où : Déjà pour moi quand on a vu les 3 premiers épisodes, on savait comment la série allait évoluer, dans quel esprit. Certains ont espéré apparemment jusqu'au bout une espèce de remontée miraculeuse, un retour brutal à l'esprit d'avant, pour moi , une fois les 5 premiers épisodes vus, j'avais déjà fais mon deuil et peut-être dès le premier, de ce que j'avais aimé jadis, et j'ai pris plus la série comme elle venait, maintenant ça ne change rien pour moi, un peu comme avec mes déceptions saint seiyaesques, cette franchise n'a pas réussi à me recaptiver, et pour être honnête je ne l'espère plus trop, mais je regarderai quand même la suite ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Sylvana » lun. nov. 18, 2013 5:04 pm

Hé je ne suis pas encore trentenaire :lol:

Oui je connais peu d'anciens fans qui ont aimé cette nouvelle saison. A mon avis ça plaît aux tout jeunes, après tout ils ne peuvent pas comparer, et puis faut avouer que c'est plutôt bien fait visuellement, plus joli que ces horreurs mal dessinées ou en 3D épurées de cartoon network et compagnie. On voit qu'il y a de l'investissement, de la qualité.

Après c'est sûr c'est infantilisé à l'extrême, c'est ça qui déçoit les anciens fans je pense, et ce n'est pas parce qu'on est adultes maintenant, car si on revoit l'ancienne série on ressent bien la différence de maturité du script et du traitement des personnages.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 18, 2013 5:09 pm

oui l'argument : l'ancienne série aussi était pour enfants ne tient pas , il y a séries pour enfants et pour enfants, viser les 4-8 ans c'est pas la même chose que viser les 7-15 ans ( et plus ) .. on a clairement baissé d'un cran ou de plusieurs. Après il y a aussi le graphisme qui déplait ( le chara design plutôt car sinon en effet au niveau des décors c'est pas mal , encore que moi je ressentais plus de choses devant certains plans de l'ancienne série )
Il y a les musiques et là je ne sais pas si on peut dire que c'est juste une histoire de ciblage, c'est juste que les nouvelles n'ont pas la variété de tons, d'ambiance, la touche de mystère des anciennes , elles ne marquent pas.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Camille Addams » lun. nov. 18, 2013 5:29 pm

Moi je pense que tout réside dans l'affecte et dans le ressenti de enfants de la génération 80! On est resté sur le ressenti que l'on avait lorsque nous avons découvert la série la première fois (je me souviens très bien de la première fois où j'ai vu le générique, je suis resté scotché!)
Après avoir grandi, on reste avec nos souvenirs (souvent embellis) qui nous parasitent. Je sais pour avoir revisionné toute la première saison récemment que je n'ai pas autant vibré, enfin si mais j'étai moins captivé, moins cueilli!

Certes le traitement comme tu dis et la cible visée était les pré-ados/ados, c'est clair!
La parti pris de rajeunir le coeur de cible (d'où le côté plus enfantin) déçoit forcément les grands enfants que nous sommes! Et je trouve aussi que c'était une erreur, mais qui se comprends en terme de recherche d'audience! Ca reste un programme TV destiné aux enfants, pas aux grands enfants ^^! C'est pas nous qui sommes visés par les pubs dans cette case-là de la grille des programmes de TF1! Faut que ce soit rentable et donc faut accrocher le jeune public!
Maintenant, on a mûri et on ne perçoit plus les choses comme quand on était gamin! On a plus de recul et forcément une perception différente.

La série plait à un public plus jeune, ok, mais ce nouveau public va grandir et murir aussi, donc espérons que le traitement de la série va évoluer également avec ce nouveau public.

En tout cas j'ai été aussi désorienté au tout premier épisode, surtout par le graphisme (même si je trouve le Grand Condor bien mieux réalisé et conçu désormais ^^) par contre je suis resté captivé par le scénario, je trouve qu'il y a encore eu de l'inventivité, ils ont bien pris leur temps, voyagé à travers l'Empire du Milieu, visité des peuples et des contrées différentes, tout comme la première saison. Donc là je n'ai pas été déçu! L'histoire avance, y'a de bonnes surprises (revoir le Père d'Estéban, leurs retrouvailles j'avoue m'a fait chialer ^^!)

Bref, j'attends la suite avec impatience!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 18, 2013 5:47 pm

Moi je ressens toujours de la fascination par la première saison ! L'âge n'y change rien !
Peut-être que tout ne me fascine pas pareillement qu'avant, je suis bien évidemment parfois un peu plus énervé, devant certains dialogues un peu gnian gnian d'esteban, certaines blagues moyennes de sancho pedro, etc ; Mais le charme de la série fonctionne toujours autant, par les musiques, les ambiances, certains dialogues ( de Mendoza par exemple ) certains doublages , répliques,
Le grand Condor je ne partage apparemment pas ton avis car moi je préfère l'ancien :lol: Il avait un côté plsu massif il dégageait plus de grandeur ( il paraîssait d'ailleurs plus gros, plus lourd ) ses mouvements étaient moins fluides, mais pour cette raison, je le trouvais réaliste , car c'est vraiment un machin énorme ; Il ressemblait d'ailleurs vaguement moins à un oiseau, c'était plus un mix d'oiseau et d'avion , certaines parties étaient peut-être plus grossières mais là encore, je trouvais que c'est ce qui lui donnait ce côté plus réaliste. Je sentais presque sa texture, son poids
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Sylvana » lun. nov. 18, 2013 10:36 pm

Bah non justement on ne peut pas dire ça dans l'optique "on était enfants donc forcément plus émerveillés" car moi c'est pas de ma génération, ça ne passait déjà plus à la tv, j'avais juste le livre illustré des Cités d'or, et je n'ai vu que pas mal de temps après en fait (étant ado) des K7 ou DVD sur les Cités d'or, donc je n'étais clairement pas une gamine émerveillée à ce moment là, je pouvais juger.

En plus la série entière je ne l'ai vue que récemment, je n'avais pas vu tous les épisodes avant...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » lun. nov. 18, 2013 11:00 pm

oui voilà tu confirmes donc un peu ce que je pense, même en découvrant les deux séries à la suite,et , mettons à l'âge adulte ou en tout cas passé l'enfance, on ressent une profonde différence
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 28, 2013 11:42 am

Je vous poste un message intéressant écrit dans la mailing list par Viracocha, grand fan de la série et co-auteur du livre récent, qui revient sur les scénaristes de la saison 2 en commentant l'annonce TF1 récente , ça explique certaines choses ...

La source ne donne aucune indication concernant le scénario. Sur la saison 2, il n'y avait pas qu'un seul scénariste, mais 8 au total. On peut d'ailleurs scinder la saison en 2 "périodes". Sur les 11 premiers épisodes, les 8 scénaristes se partagent le travail et la différence de ton peut se sentir légèrement. On sent qu'ils avaient attaqué l'écriture comme n'importe quelle série non feuilletonnante. A un moment, ils se sont rendus compte que l'écriture devait se faire dans l'ordre des épisodes et c'est à partir de l'épisode 12, semble t-il que ceci est mis en place, puisque le directeur d'écriture Didier Lejeune et le scénariste Eric Paul Marais se chargent des 15 épisodes restant, tantôt en solo, tantôt à deux. Eric Paul Marais signe au total 9 épisodes seul (dont les 3 derniers) et 5 en duo, ce qui en fait le scénariste principal de cette saison. Il n'est donc pas étonnant de le voir sur l'arche narrative de la saison 3.
Quant à Isabelle Huchet-Castel, nouvelle recrue sur le projet, il semble qu'elle ait supervisé des scénaristes chez Disney Channel...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Camille Addams » jeu. nov. 28, 2013 3:47 pm

Alors un membre du forum ( KAZO ) m'a demandé de transmettre ses questions à mon contact dans l'équipe d'animation :

Salut,

Les relevés d'audience des MCO2 sont passé de 24,7% à 21,5%. Sachant que les séries comme "Bob L'Eponge" et "Totaly Spies" réalisent deux fois plus d'audiences avec 50% des parts ; "Maya l'abeille" devance aussi MCO2 avec 35% de PDA (ou PDM).

Est-ce que ton contact pourrait nous dire comment TF1 juge réellement ces chiffres, qui en réalité sont plus faibles que prévus, surtout pour une série culte ?

La collaboration se passe-t-elle bien avec les ayant droit (Chalopin et Deyries) ? En 2012, TF1 avait dit sur Facebook que ces deux hommes n'ont qu'un droit de regard sur la production. Ce qui signifie qu'ils ne sont pas "les gardiens du temple" comme ils l'affirment à chaque interview.


Voici ce qu'il m'a répondu :

salut

je ne peux en rien repondre à tes questions,
je suis dans la partie de production et non dans les stats ni les petits papiers de tf1 ou des comperes chalopins deyries.

je me mefie tjs un peu des chiffres annoncés , tous les enfants à qui je parle des cités d or adorent.

apres je sais pas si les stats annoncées sont prises un mercedi ou un dimanche.

j en sais rien

il faut savoir aussi que beaucoup de monde " boude" un peu la serie parce qu ils la comparent à la premiere saison, et disent que c est de la merde

moi j ai envie de leur dire de regarder les autres dessins animés qui sont proposés à leurs enfants... lol
a part wakfu et avatar, il n y a aucnun programme de cette qualité.

tu te rends compte qu on a recu des mails de menace de mort au studio .... c est ouf ... lol

moi je suis tres content de notre travail et je suis tres content qu il ait des gens comme toi de notre generation qui apprecient ce que nous avons fait

voilà la saison 3 est dans les cartons et je pense qu elle sera mortelle!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 28, 2013 3:59 pm

très sympa de sa part de t'avoir répondu , j'espère que Kazo passera lire :mrgreen:
Bon ça ne change pas trop mon avis sur le truc , mais l'essentiel en tout cas c'est qu'ils cherchent à le faire avec le coeur ( et je pense que oui , après les choix regrettables ....... )
Les menaces de mort sont complètement sidérantes en tout cas :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Sylvana » jeu. nov. 28, 2013 11:35 pm

Oui c'est ce que je disais, si on compare cette série à l'ancienne, elle déçoit, mais si on compare aux séries pour enfants qui sortent en ce moment, c'est clair que c'est au-dessus. En effet à part Wakfu, Avatar, Tortues ninjas (graphiquement bof mais scénarios très sympas), le reste c'est mal dessiné, ou 3D épurée moche, etc...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 28, 2013 11:43 pm

En bref de nos jours il faut se contenter de ce qui ( ô joie relative ) s'élève au-dessus de la médiocrité ambiante. J'ai du mal à m'y faire et c'est malheureusement le cas de beaucoup de choses
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Camille Addams » ven. nov. 29, 2013 9:29 am

Oui et en même temps une série produite aujourd'hui destinée aux enfants ne peut plus se permettre de reprendre les anciennes techniques, c'est malheureux mais c'est ainsi, faut s'y faire ^^.

En tout cas je vous rejoins sur un point : la magie n'agit plus de la même façon avec cette nouvelles saison, comparé à la précédente. C'est indéniable!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 29, 2013 10:54 am

Oui et puis ce n'est pas qu'une histoire de technique que je reproche ( même si je reproche aussi certains choix graphiques )
C'est plus de l'ordre du scénario, des cibles visées , l'aspect plus enfantin
Pour ce qui est du rendu graphique, sans reprendre les techniques d'alors, certains réalisateurs ne changent pas vraiment leur manière de travailler donc je ne crois pas que l'époque soit une excuse. Regarde ce que fait par exemple Miyazaki pour les films d'animation. C'est très beau pourtant les dessins sont plutôt à l'ancienne ( pas de 3D et d'effets de ce genre ) Le dessin animé des cités d'or des années 80 pouvait être repris, même dans son concept graphique, en l'améliorant juste un peu avec les nouvelles techniques sans trop changer ( Maintenant vu que c'est un autre studio il était malheureusement inévitable que les graphismes, les allures des personnages et autre changent, pour moi c'est regrettable et c'est peut-être aussi pour ça qu'il aurait été bien que les japonais recoopèrent, ou les Chalopin et autre, comme à l'époque. Coopèrent de près j'entend.
Ca n'aurait peut-être pas non plus évité le changement ( quand on voit ce qui s'est passé sur saint seiya le revival ou la Toai 10 ans après avec des équipes à peu près similaires a voulu tout changer, pour mettre de la 3D dans le revival et autre ) mais je pense qu'on aurait eu tout de même quelque chose d'un peu plus proche de ce à quoi on était habitué.

Mais comme j'ai dis, le gros problème reste sans doute plus encore que les dessins, le scénario, les dialogues, la cible. Mais là c'est clairement un virage dans la politique de ciblage de la série et on y peut rien malheureusement , puisqu'ils l'ont décidé ainsi.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Camille Addams » ven. nov. 29, 2013 12:17 pm

Je comprends ton point de vue, même si pour ma part les graphismes ne m'ont pas déplus; et en ce qui concerne le scénario, franchement à part le traitement plus enfantin des 3 héros et l'effacement (volontaire ou pas?) de Mendoza; je trouve globalement que l'intrigue est bien menée, et dans la lignée de la première saison!

Les étapes, les indices, la progression, la visite d'un immense territoire, les sauts de pays en pays (avec le Condor c'est facile), y'a des clins d’œil à la première saison (olmèque, père d'Esteban), des intrigues qui s’entremêlent (2 Zarès, Ambrosius).

Non, objectivement je ne vois pas ce qui aurait pu être meilleur que ça? Ca vaut amplement les intrigues de la première saison, avec ceci dit peut-être même un point positif : ça va plus vite!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar phoenlx » ven. nov. 29, 2013 12:30 pm

Ce qui me déplait est dur à décrire avec des mots. Quand je parle de traitement plus enfantin c'est vraiment ce que je ressens, à bien des niveaux, tantôt certaines répliques, certains gags, certaines scènes un peu cucul ( qu'on n'avait pas avant où le traitement était plus sérieux, je parle en moyenne car sur l'ensemble d'une saison il y a évidemment des variantes de ton, même dans la nouvelle avec des passages plus sérieux )
D'ailleurs ce traitement plus enfance est un fait que je pense personne ne peut nier quand on sait la cible qu'ils visaient, plus jeune ( c'est assumé et reconnu )

Le fait que ça aille plus vite, ça contribue aussi à mon ressenti assez négatif, j'aimais bien certaines scènes contemplatives, qui prenaient leur temps, ces longs plans où on avait parfois des musiques mystérieuses, des plans sur les couchers de soleil avec les paysages ou les monuments semblables à de l'or, le parfum de mystère, aujourd'hui le traitement est en effet plus rapide, plus classique, moins inventif pour susciter l'émotion chez le spectateur, la curiosité, la fascination, l'impression d'exotisme - pourtant avec le contexte chinois il y avait je pense autant de possibilités qu'avec le contexte sud américain, et il y en aura encore énormément avec le Japon de l'époque, s'ils faisaient bien les choses. Mais ce genre de scènes ne parlent sans doute pas à la cible qu'ils visent justement, et c'est le problème.

Mais j'ai envie de dire au-delà de la cible je pense que c'est plus globalement un problème d'époque ( Même au cinéma les films sont de plus en plus rapides, en tout cas les blockbusters. La contemplation, ce n'est plus trop à la mode , malheureusement. Aujourd'hui il faut à tout prix de l'action, des cascades, que les personnages bougent dans tous les sens, sinon ça va pas. L'apport du dragon en fin de série est d'ailleurs révélateur, tout comme je trouve le nouvel esprit du condor. Jadis, je préférais le condor car je le trouvais plus massif, on sentait presque son poids, son aspect énorme. Ses mouvements de décollage, de vol, étaient plus lents , c'était je trouve plus réaliste car c'est comme un énorme avion ( et je vois pas un avion virer ou décoller de manière trop fulgurante ) , mais aujourd'hui tout ce qu'ils font c'est comme un truc accéléré , comme dans beaucoup de films au cinéma ( époque Fast and furious oblige :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Sylvana » ven. nov. 29, 2013 2:29 pm

Disons qu'avant on avait des enfants perdus dans un monde hostile, on avait peur pour eux, il y avait vraiment du danger, le côté historique...

Là on se retrouve avec des enfants qui semblent plus en vacances qu'autre chose, qui rigolent tout le temps, s'amusent d'un rien, on ne ressent aucun danger malgré les bandits clonés les uns des autres qui rient stupidement "héhéhéhéhé", le grand méchant, bon ok l'intrigue finale avec Ambrosius était sympa, mais à part ça...

On dirait que les enfants sont juste en vacances en Chine et à l'occasion entre deux roulades et courses de chameau/feu d'artifice trouvent un petit indice pour la cité d'or, comme une course aux trésors qu'on fait aux anniversaires.

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Camille Addams » ven. nov. 29, 2013 4:49 pm

Le côté "vacances" c'est pas faux ^^, les 3 héros sont plus insouciants qu'avant, ils ont plus confiance en eux aussi! Mais c'est bizarre en effet; on dirait qu'ils sont devenus plus matures en régressant dans une esprit plus enfantin!

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Sylvana » sam. nov. 30, 2013 12:11 am

Non moi je les trouve plus immatures qu'avant... Tao qui fait la gueule à Esteban, on se croirait dans une cour de récré ^^"

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 140
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Kazo » lun. avr. 14, 2014 4:42 pm

Image

Voici mon impression générale. Elle reflète la manière dont j'ai personnellement ressenti la saison 2, j'y ai également inclus quelques analyses objectives pouvant être vérifiées via les épisodes.

Comme plein d'autres, j'ai peiné à suivre le feuilleton. Je me suis contraint à le faire parce qu'il s'agit d'un évènement majeur de l'actu des MCO. Heureusement que les arrières plans ont atténué la pénibilité de mon visionnage. Sur ce point, je reconnais une fois de plus que Blue Spirit brille dans l'art de fond ; les décors sont réellement exquis. Le contenu, quant à lui, ne me passionne pas. Cela vaut tout aussi bien pour la mise en scène, la direction artistique, l'orientation narrative et le timon musical.
Blue Spirit propose des décors charmants, des costumes plaisants et des jolis accessoires dans un univers enveloppé par une stupidité extravagante. La saison 2 n'est en aucun cas une évolution, mais une rétrogression désolante vers une cour de récré maternelle où les imbécilités sont d'usage. TF1 et BS ont-ils voulu faire une offrande au fameux Deuxième Degré de l'Arriération Mentale ? On s'interroge, vu que le public est copieusement servi en idiotie, en simple débilité mentale et en crétinisme courant.


La dénaturation des personnages initiaux
Image Image

Les héros, qui sont censé avoir un an de plus, ont été illogiquement rajeunis. BS n'a pas suivi les spécificités du character-design, c'est de l'incompétence professionnelle. Au cas certains l'ignoreraient, cette modification n'est pas une fabulation de détracteur, elle provient du studio. Rappelons que devant la caméra de RTBF en novembre 2012, le réalisateur Jean-Luc François lui-même a signalé que le chara-design a changé.

Blue Spirit a commis une grave faute en ruinant la crédibilité des héros. C'est néfaste pour la série, puisque le spectateur a du mal à retrouver les personnages dont les déficiences sont saillantes et récurrentes... Pourquoi est-ce que j'affirme que Tao, Zia, Esteban, Mendoza, Sancho, Pedro et le Prophète Voyageur ne sont plus crédibles ? Simplement parce qu'ils sont en opposition avec eux-mêmes. A mon sens, il est absurde de réaliser une séquelle avec des personnages qui pâtissent de déficits cognitifs aussi lourds. Entre l'aventure en Amérique du Sud et la suite, l'intervalle est de six mois seulement. Pour le peu de temps écoulé, la totalité du public ne peut pas accepter leurs multiples pertes de mémoire. Songez au choc des fans quand ils se sont aperçus qu'Esteban et ses amis sont atteints d'une maladie de type neuro-dégénérative. Alzheimer... Comment cela est-ce possible ? Un maléfice ? Un empoisonnement ? Un accident ?

Des personnages secondaires interchangeables
Les nouveaux rôles, surtout les méchants, sont unidimensionnels. En réalité, il s'agit d'une armée de clones 3D avec un comportement entièrement stéréotypé. A titre d'exemple, on ne fait guère la différence entre les pirates de Guillin (commandés par Pang Zi) et la horde des "Foulards Rouges" du Henan (arc Shaolin). Ils ricanent tous de la même façon, leur attitudes sont également pareilles. Le maitre Yu Chunhe (de Pékin) est un clone du chef du petit village de Guillin. Le vieux sage mongol de l'ép. #15 est un clone du vieux maitre shaolin aveugle des épisodes #7, #8 et #9. Les clones, ce n'est pas ce qui manque dans MCO2...

Zarès, le grand vilain de la séquelle, donne l'impression que Darth Vader déguisé en Nazgûl s'est invité dans les Cités d'Or. Il n'est pas original avec son exo-squelette qui n'a pas été créé par futurologie, mais par copiage des prototypes d'exo-squelettes américains actuels [merci à Xutul]. Dans le reportage de fin d'épisode #25, BS dit au public que c'est une invention provenant de la nouvelle pyramide de MU inventée pour la saison 2. :lol:

Image
Image
Image


Le mode cartoon et le burlesque tiennent le haut du pavé

L'idée d'incorporer une dimension cartoonesque aux Cités d'Or fait régresser la série en l'entrainant dans un domaine qui n'est absolument pas le sien. C'est excentrique. Le comble, c'est que l'humour de Blue Spirit n'est pas désopilant, parfois il est même de très mauvais goût. :mad: Je me réfère notamment à tous ces gags et autres pitreries grotesques (dont Sancho et Pedro sont devenus les principaux instruments). D'un autre côté, cela corrobore le chemin parallèle voulu par la chaîne commanditaire.

Image

Des inepties scénaristiques à gogo, plus un bâclage des liens narratifs avec la saison 1
Le concept de parcours initiatique a disparu au profit d'une chasse aux trésors touristique allant de lieu en lieu. Les personnages ne progressent plus ; au contraire, ils régressent anormalement, leur maturité de jadis s'est volatilisée. :-? Dans quel état de dégénérescence psychologique seront-ils après la découverte des cinq autres cités d'orichalque ?

Le cycle narratif est bancal et inégal. On observe un pullulement de liens erronés avec le feuilleton sorti en 1983. Jean Chalopin, qui normalement supervise le développement littéraire, a laissé les scénaristes partir sur une fausse base (créée par ces derniers d'ailleurs). Cela explique partiellement pourquoi la fréquence des absurdités est élevée. Le défaut de continuité ne s'arrête pas au pont entre l'ancienne et la nouvelle série, cela s'étend malheureusement aux nouveaux épisodes. Sur l'appui de ce que nous avons collectivement noté, il s'avère que beaucoup de subdivisions narratives ont été conçues sans union logique avec ce qui les précède ou ce qui en découle. A croire que ça les amuse d'écrire des évènements sans cause. Par exemple : la machine olmèque soit disant réparée mais en réalité flambant neuve et redimensionnée, un nouveau modèle du Grand Condor sorti de nul part, la survie surnaturelle des marins après une chute mortelle, idem concernant le retour de Li Shuang, la miraculeuse sortie d'Ambrosius de la cité d'orichalque, etc. Le cycle global est entaché par tellement d'aberrations qu'on pourrait supposer un mauvais suivi de production au sein du staff. Éventuellement, il se pourrait que les auteurs ne sachent pas s'appliquer, ou bien ils auraient eu moins de temps que les japonais (l'équipe de 1982). La réalisation du genre "feuilletonnant" semble ne pas convenir à ce studio ; la liaison avec la saison 1 et la cohérence entre les différents épisodes ont été menées avec légèreté. Blue Spirit ne devrait accepter que des projets avec scénarii indépendants, autrement dit, regardables dans n'importe quel ordre, donc plus rapides à écrire. Ce dernier point, à l'instar des autres, n'engage que moi, évidemment.

Les auteurs paraissent avoir été souvent à court d'imagination. Le nombre de remplissages scénaristiques est en effet important. Particulièrement en Chine où les arcs narratifs de Shaolin et Pékin comportent des épisodes ayant très peu d'intérêt, voire pas d'intérêt du tout. C'est d'ailleurs à ce moment-là que les fans se sont demandé s'il s'agissait encore de la recherche des cités d'or.

Force est de constater que le niveau est un peu remonté vers l'épisode 16, à partir duquel Blue Spirit a fait moins de remplissage scénaristique ; le point notable étant l'expédition de la montagne sacrée (avec la découverte de la cité d'orichalque). Les effets visuels y ont énormément contribué. Cependant, les anomalies sont toujours abondantes. L'illogisme du scénario, on n'y échappe pas. Le plus mauvais étant certainement le mechanical design, via lequel on discerne que l'apparence rutilante devance la création logique. A l'inverse de la série originale, le staff Blue Spirit ne traite pas la Science-Fiction par la prospective, mais par repiquage malhabile (voire grossier) de concepts issus de films renommés ou de technologies actuelles. La répétition surabondante de ce procédé trahit la flemme, voire l'insuffisance d'inventivité tout court.

La saison 1 comporte aussi de nombreuses erreurs. Néanmoins, l'intelligence du reste équilibre les faiblesses. La saison 2, elle, offre si peu de qualités qu'elle ne suscite pas mon indulgence. Cela reste une œuvre pour très jeunes enfants. :sad: Elle ne propose pas une ligne de lecture pour adulte comme la première série. C'est incommodant et ça dévoile les données d'entrée strictement enfantines et étriquées que TF1 a prescrites.


♫ ♫ ♪ La musique ne marque pas la mémoire
La bande originale ne me ravi pas. Cela dit, je serais de mauvaise foi si je m'en prenais à Noam Kaniel. En effet, c'est un vrai musicien. Il n'a pas commis de cacophonies à l'instar du staff littéraire qui cumulent énormément d'absurdités narratives.

J'ignore ce que TF1 et Jean-Luc François ont ordonné à Noam. Toujours est-il que le style est à l'image du décalage que cette suite manifeste vis-à-vis de son ainé la saison 1. Je m'explique. Dans les années 1980, Levy et Saban avait composé une musique spécifique aux Cités d'Or. Aujourd'hui, la nouvelle O.S.T. n'a pas son identité propre ; on pourrait sans problème s'en servir sur n'importe quel dessin animé ou autre film. On dirait que l'ambiance musicale a été amalgamée aux simples éléments décoratifs d'arrière-plan. Ce n'est pas cela l'esprit musical citédorien… La musique des Cités d'Or se veut active ; elle doit marquer les esprits. Dans cette mouture, elle manque clairement de force et d'expression. Cela n'est pas seulement dû au style, mais aussi à la place des thèmes musicaux par rapport à l'ensemble des sons. Tient justement, parlons un peu du mixage. Au cours des arcs de Barcelone, Guilin, Shaolin et Pékin, la répartition des pistes sonores minimise la musique. Il s'agit là d'un constat objectif, parce que les fans ont majoritairement remarqué que la piste musicale était en retrait comparé au reste (bruitage et dialogues). Quoique de ce côté-là, des corrections ont été effectuées durant les 13 derniers épisodes ; la postprod a mieux équilibré le mixage.

Par moment, on a entendu des thèmes synthétisés. En guise d'info, pour ceux qui ne sont pas au courant, ils n'ont pas été composés par Noam. La production a fait appel à Boub pour obtenir quelques mélodies dans le style Saban & Levy.
L'incorporation de "couleurs" asiatiques à la bande son me parait logique et en adéquation avec les lieux explorés.
Globalement, je ne ressens pas cette B.O. comme un support à l'émotion, mais uniquement comme un fond musical d'accompagnement. Une garniture, ni plus ni moins.
Modifié en dernier par Kazo le lun. avr. 14, 2014 5:16 pm, modifié 2 fois.
Karas Ubrazo
Image

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 140
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Cités d'or nouvelle saison - Critique des épisodes !

Messagepar Kazo » lun. avr. 14, 2014 4:46 pm

Les docus sont plus courts et leur narration est infantilisée
S'agissant des reportages de fin de chapitre, le furetage a été fait correctement (géographie, histoire, folklore, etc.). Le musée français Guimet y a même trouvé un intérêt culturel. Néanmoins, je doute que TF1, Jean-Luc François et le staff se soient investis autant que l'équipe de Katsuhiko FUJITA (NHK). Le quantitatif a effectivement chuté. N'importe quel spectateur sensé est capable de se rendre compte à quel point les documentaires sont devenus expéditifs. Plus précisément, la durée a été réduite à une minute au lieu de trois ; ça dénote un calcul lésinant effectué par TF1 en aval. Leur argument, c'est : "tout doit aller plus vite aujourd'hui..." De surcroit, la réalisation est enfantine. Le spectateur est tutoyé, ce qui rappelle clairement que l'on vise les poupons. L'option d'ajouter une caricature de Pichu pour seconder le narrateur est dérisoire et puérile. Les gosses ne sont pas idiots ; du moins, en dehors des bébés, ils n'ont pas besoin d'un volatile rasoir et espiègle pour comprendre que le documentaire vient en concordance à l'épisode. Encore heureux que les reportages réalisés n'aient pas été bâclées comme bon nombre de choses dans cette séquelle... Au fait, savez-vous que lors des réunions de projet TF1 a évoqué l'éventualité de supprimer les docus clôturant les épisodes ?

Image

Une recherche historique et géographique correcte, mais la part de mystère inhérente à l'univers des MCO a été oubliée
On ne peux pas perdre de vue que Blue Spirit s'est bien renseigné sur la Chine, la Mongolie et le Tibet du XVIème siècle. Les splendides décors qu'ils ont dessinés en témoignent, il en va de même concernant l'habillage et les accessoires des autochtones. Personnellement, je n'ai pas vu de détracteurs remettre en cause ce point ; je n'ai rien à y redire non plus. Ce faisant, le background des Cités d'Or ce n'est pas uniquement une équipée dans un contexte historique et géographique précis. C'est aussi de la mythologie et des mystères à foison. Là-dessus, notons ô combien la séquelle est pauvre en mystères. Il y a, certes, l'énigme du dragon jaune. L'anicroche, c'est que celle-ci conduit les héros en des endroits sans rapport avec MU. Les sites les plus mystérieux de Chine, c'est-à-dire les pyramides, ont été purement et simplement ignorés par le staff. :x Ces édifices avaient leur place dans la séquelle, car la légende dit qu'ils ont été érigés concomitamment aux pyramides précolombiennes, soit à l'époque où les civilisations de Mu et de l'Atlantide existaient encore... A mes yeux, le potentiel offert par le fabuleux continent de MU n'est pas exploité ; et au regard de la première saison, on apprend rien de nouveau ni sur MU ni sur Atlantis.


Une sous-série commercialisée comme une suite directe
Image
Ceux qui exigent une accointance cohérente avec la première saison sont certainement décontenancés, parce que les créateurs s'appuient superficiellement sur cette dernière ; l'éloignement est notable sur tous les plans (réalisation, écriture, character design, mechanical design, musique, etc.). La grande beauté des décors n’amène pas une compensation suffisante. Cette saison 2 n'est pas une séquelle au sens stricte, mais une série « d'Après Les Mystérieuses Cités d'Or », précisément comme cela est indiqué dans le générique d'ouverture. :evil:
Tout naturellement, la stratégie commerciale du couple TF1-BS tire profit de la célébrité de la première série en fourguant le nanar comme étant la suite. C'est on ne peut plus facile du fait qu'il y ait les noms de Chalopin et Deyriès aux crédits du générique. Rappelons que ces messieurs ne sont pas les gardiens du temple comme ils l'affirment sans cesse devant les micros et caméras. Effectivement, un employé de TF1 a écrit, sur Facebook en 2012, qu'ils n'ont qu'un droit de regard (sur le développement et la production). Jean Chalopin et Bernard Deyriès (les boutiquiers du temple), ont vendu le projet à TF1 et BS, lesquels opèrent à leur guise. Les fans ayant suivi l'actualité citédorienne savent que les deux hommes supportent publiquement l'entreprise « d'Après Les Mystérieuses Cités d'Or » afin d'en assurer la promotion.

Il importe de bien saisir que la technique de vente est tout sauf honnête.
En dépit de tous les travers dont souffre la seconde saison, TF1 et BS ont le toupet de laisser apparaitre une autosatisfaction plus que navrante. Peut-être croient-ils que le triomphalisme pourrait atténuer les vices de forme et de contenu ?... Les bobards, la langue de bois et la malhonnêteté intellectuelle sont revenus trop souvent dans les communications du staff. Ne passons pas sous silence qu'ils se contredisent eux-mêmes. Il suffit de revenir sur l'actualité ou de comparer leurs différents propos pour s'en rendre compte. Certains fans assimilent cela à de la propagande. Eh bien ils n'ont pas tort. C'est pourquoi nous devons insister sur le fait que le D.A. a été mis sur le marché avec une publicité déphasée du contenu. On nous rabâche sans relâche qu'il est question d'une suite directe (définie par le respect des codes originaux), alors que les désordres introduits prouvent l'inverse. :-x Le markéting trompeur est une pratique consternante, particulièrement à l'égard des fans qui, depuis 1999, ont cru en Chalopin et Deyriès.


Aucun engouement ne m'a envahi lors du visionnage, c'était juste un feu de paille. :|
A moins d'une obligation particulière, je n'ai pas l'intention de regarder une seconde fois la saison 2.
Voilà mon point de vue. Je félicite néanmoins les fans qui sont arrivés à trouver suffisamment de cohérences dans cette suite au point de l'aimer. Parmi les mécontents, nombreux sont ceux qui souhaitent que la séquelle s'arrête. Pour ma part, cela m'est égal.
Karas Ubrazo
Image


Retourner vers « Revival des Cités d'Or - Saison 2, 3 et 4 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité