MCO - Références culturelles de la saison 3 (INDE)

Sujets culturels en rapport avec Les Mystérieuses Cités d'Or.
Ici sont abordés les différents thèmes mis à l'honneur notamment dans les petits documentaires de fin d'épisode, ainsi que tout ce qui se rattache à la série : sujets sur la conquête des Amériques, les grands navigateurs, les civilisations précolombiennes, lieux traversés par nos héros, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

MCO - Références culturelles de la saison 3 (INDE)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 09, 2016 2:21 am

Comme je l'ai fais pour les épisodes se déroulant au Japon dans ce topic, j'ouvre un nouveau topic afin d'évoquer les lieux traversés par nos héros dans leur nouvelle destination, l'Inde ! (désolé si je spoile ceux qui n'ont pas encore regardé mais difficile de faire autrement et je préfère ouvrir un topic à part bien propre pour concentrer les infos par pays !) Dans ce topic j'essaierai donc une nouvelle fois d'évoquer les petits documentaires de fin d'épisode entre autre, et les petites infos sympa qu'on y trouve

La suite bientôt ^^

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: MCO - Références culturelles de la saison 3 (INDE)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 09, 2016 12:27 pm

Bon en route pour une 4ème cité d'or avec les références culturelles sur l'Inde après le Japon alors :mrgreen:
J'attends de voir :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: MCO - Références culturelles de la saison 3 (INDE)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 09, 2016 2:34 pm

Je suis curieux aussi de voir ce que la suite des épisodes va proposer comme lieux de culture hindoue et autre, je connais moins que le Japon et je vais surement découvrir des choses.

Hanoumân

Image


On commence par le dieu singe Hanoumân ou Hanumân ! Il est évoqué dans les épisodes 11 et 12 de la saison 3 à travers notamment une belle statue et un lieu empli de singes réels où Sancho et Pedro se perdent, ce qui donne lieu à une scène assez cocasse :mdr: Ceux parmi vous qui sont fans de Saint Seiya sur le forum devez connaitre cette référence puisque dans le manga de Shiori Teshirogi Saint Seiya Lost Canvas, on a le spectre Tokusa (le frère de Yuzuriha) qui correspond aussi à cette divinité :mrgreen: --> voir mon topic (incomplet pour le moment)

Dans l'hindouisme, Hanumân est le dieu-singe, patron des lutteurs, dieu de la sagesse. Il est souvent représenté avec une massue.
C'est un Vanara, héros du Rāmāyaṇa, une épopée écrite en sanskrit qui raconte le périple de Râma, roi semi légendaire de l'Inde qui aurait existé approximativement au 20ème siècle avant JC (le Rāmāyaṇa est l'une des deux épopées majeures de l'Inde et mériterait un topic entier, nous verrons ça plus tard dans la rubrique mythologique :mrgreen: )
Pour en revenir à Hanumân, il est le fils de Vâyu ou de Pavan, le dieu du vent, il a l'apparence d'un singe et plus précisément d'un langur à face noire (Semnopithecus entellus). Il est décrit comme assez fort pour soulever des montagnes, tuer des démons et rivaliser de vitesse avec Garuda, l'oiseau véhicule de Vishnu. En sanskrit son nom signifie « pourvu (mân) de [fortes] mâchoires (hanu) » ...

Une caractéristique d’Hanumân est sa fidélité complète et permanente à Rama (un avatar de Vishnu), son Maître spirituel. Hanumân le rencontre à la recherche de sa femme Sîtâ, perdu dans la forêt de Kishkindhâ. Il l'aide à vaincre le roi des démons Râvana, qui avait enlevé Sîtâ.
La vie entière d'Hanumân, ses actions, ses jours et ses nuits sont consacrés à servir son Maître. En un mot, Hanumân est l’image du parfait disciple. Après la victoire, Rama voulut récompenser Hanumân. Celui-ci refusa, trop heureux d'avoir été le champion de l'amour et de la justice. Cette noblesse est aujourd'hui encore illustrée par le proverbe hindou: "les singes pleurent sur les autres, jamais sur eux-mêmes."

À l'origine Hanumân était le gardien des propriétés et tout fondateur d'un nouveau village se devait d'ériger sa statue. Dans l'Hindouisme moderne, c'est un dieu encore très populaire dans les villages.

Ci-dessous : un exemple de langur à face noire (réel ^^ ) , aussi appelé "singes hanumân"
Image


Des légendes veulent qu'ils soient les descendants de la divivinité Hanumân. Ils sont respectés et protégés par les populations hindoues, malgré les nombreux saccages qu'ils commettent. Ils sont, après la vache et le serpent, les animaux les plus sacrés.

Ci-dessous : les singes qu'on peut voir protéger la statue d'Hanuman dans l'épisode 12 saison 3 des cités d'or !
Image


ci-dessous : grande statue d'Hanuman située à Haladiagada (Inde)
Image


D'autres images de statues d'Hanuman en Inde (captures issues du documentaire de l'épisode 12 des Mystérieuses cités d'or saison 3) :

Image
Image
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: MCO - Références culturelles de la saison 3 (INDE)

Messagepar phoenlx » sam. nov. 12, 2016 1:13 am

La région de Jodhpur et le palais du raja

Image


Après avoir atterri en Inde avec le condor nos héros découvrent le petit village de Patiala (ci-dessus). Ce lieu semble inspiré d'un syncrétisme de lieux réels dans la réalité et pourrait correspondre aujourd'hui à une ville nommée Patiala et située au sud-est du Pendjab (voir carte ci-dessous)

Image Image


Comme on peut le voir sur ces deux cartes comparatives cette ville est proche de la ville de Jodhpur (ancienne capitale du Mârvar et actuelle deuxième ville de l'État indien du Rajasthan) Le petit documentaire de l'épisode 12 évoque le palais du raja de Patiala (le fameux palais qu'on voit dans la série et où le père d'Esteban est retenu prisonnier). Il est comparé par son aspect à la forteresse de Jodhpur. Du haut de ses 120 mètres le Fort de Mehrangarh (surnommé le fort magnifique) domine l'ancienne ville de Jodhpur, aussi surnommée la ville bleue. A l'intérieur de ce fort se trouve des palais richement décorés et agrémentés de nombreuses cours. Il est le symbole du passé glorieux des maharajas qui régnaient jadis sur le Rajasthan.

Vue du fort dans la série

Image


Comparaison avec le Fort de Mehrangarh

Image


La construction de Mehrangarh débute en 1459 sous le règne de Rao Jodha, fondateur de la ville de Jodhpur, un chef rajput du clan Rathore. A cette époque Rao Jodha conquit aussi les territoires avoisinants et fonda un état dont le nom était Mârvar, dont la capitale initiale fut Mandore.

Image
Rao Jodha, fondateur du fort.

Sous le règne de Jaswant Singh (1638-1678), le fort prend la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.

Mehrangarh abrite plusieurs palais, tels le Moti Mahal (palais des perles), le Phool Mahal (palais des fleurs), le Sheesh Mahal (palais des miroirs), le Sileh Khana et le Daulat Khana.

Un musée situé en son sein y présente une riche collection : palanquins, howdahs, miniatures, instruments de musique, costumes et meubles.

Voici une vue d'une des salles intérieures (capture issue du documentaire de l'épisode 12)

Image


autre vue (image trouvée sur internet)

Image



La ville de Jodhpur

Image


La ville de Jodhpur où se trouve le fort de Merhengarh est communément surnommée la « ville bleue » car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes. Le bleu offre aussi l'avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques.

Image


Jadis la ville de Jodhpur était stratégique pour le commerce de l'opium, du café et de nombreuses épices entre la ville et Delhi.

Jodhpur est aussi appelée « la cité du soleil » en raison de l'exceptionnel ensoleillement dont elle jouit tout au long de l'année. Des entelles (variété de singes arboricoles appartenant à la sous-famille des Colobinae) circulent quelquefois dans la ville ; ces animaux peuvent se trouver notamment dans un temple dédié à Hanuman.

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: MCO - Références culturelles de la saison 3 (INDE)

Messagepar Aeriale » sam. nov. 12, 2016 7:29 pm

Franchement c'est super intéressant, ce topic fait voyager :love: Je vais essayer de me rattraper un peu sur les nouvelles saisons des Cités d'Or histoire de voir un peu tous ces lieux.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: MCO - Références culturelles de la saison 3 (INDE)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 14, 2016 1:07 am

Image

Les grottes d'Ajantâ


Dans l'épisode 12 saison 3 (et les épisodes suivants) nos héros découvrent une grotte (qui s'appelle la grotte aux singes dans la série et où se trouve une statue d'Hanuman) Pour créer l'entrée de la grotte (correspondant à l'image ci-dessus), les designer de la série se sont inspiré des grottes d'Ajantâ en Inde.

Il s'agit de 30 grottes artificielles qui ont été creusées à flanc de colline dans une roche volcanique de basalte pur, et qui servaient d'habitat à des moines bouddhistes ainsi qu'à une communauté de travailleurs qui creusaient et décoraient les grottes. Certaines cavernes ont plus de 2000 ans. Diverses peintures et des sculptures remarquables les décorent. En 1983, le site d'Ajantâ a été classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

Le site est situé dans l'état indien de Maharashtra, près d'Hyderabad (voir carte ci-dessous) :

Image


quelques vues de l'intérieur des grottes :
Image Image

Exemple de peintures :
Image


Ce genre de peintures (dont il existe hereusement des copies) sont d'une valeur inestimable et permettent de se faire une idée de l'art pictural indien avant la contre-réforme hindouiste qui fit disparaître le bouddhisme de la terre indienne.

Les grottes se classent en deux catégories, les premières servaient de refuge aux moines durant la saison des pluies, et les suivantes servaient plutôt de salles de réunion et de prière. Ajantâ était un centre monastique et universitaire. Le moine et voyageur chinois Xuanzang nous apprend que Dignâga, le célèbre philosophe bouddhiste, auteur de livres fameux sur la logique, a résidé là. À son apogée, le site devait pouvoir fournir le logement pour plusieurs centaines de personnes, professeurs et élèves compris.

Une scène colorée de l'une des vies antérieures de Bouddha est représentée sur la paroi d'une grotte. Dans cette scène, le roi Mahajanaka, après avoir renoncé à ses biens temporels, prend un bain rituel avant de revêtir sa robe de moine.

Ces grottes étaient situées dans un ravin boisé, au centre des monts Indhyagiri à quelque 5 km du village, et ont été découvertes en 1819 par des soldats britanniques lors d'une partie de chasse. On dit qu'un tigre s'était réfugié au fond de la grotte. La présence du tigre que parvient à calmer Zia dans la série est probablement un petit clin d'oeil à cette anecdote ^^

Image


À l'époque de leur découverte, en 1817, les grottes étaient en bon état de conservation, mais elles se sont depuis beaucoup dégradées en particulier sous l'effet du tourisme de masse. Au fond du ravin court la rivière Vaghorâ, un torrent de montagne qui forme une série de chutes d'eau dont le bruit a dû être constamment audible par les habitants des grottes.

Cette rivière inspire bien sûr la petite rivière que découvrent Sancho et Pédro dans la série et qu'ils emprunteront par la suite avec Mendoza pour rejoindre le palais du Rajah ^^

Image


Pour plus de détails je vous renvoie sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ajant%C3%A2

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: MCO - Références culturelles de la saison 3 (INDE)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 30, 2016 1:13 pm

Je viens de tout lire, ma foi c'est très intéressant, c'est plutôt bon pour faire quelques découvertes sur l'Inde là :D. Par contre je suis surpris par rapport à la couleur bleue des maisons que ça protège de la chaleur et éloigne les moustiques :penseur:. Normalement le mieux c'est le blanc pour se protéger de la chaleur, enfin le bleu est encore suffisamment clair pour ne pas trop absorber la chaleur mais certainement moins efficace. Bon ceci dis d'un point de vue culturel ça se vaut certainement et ça différencie des pays arabes en dehors de ceux comme le Qatar et l'Arabie Saoudite actuellement lol. Par contre sur le fait que ça éloigne les moustiques, là du coup je complète un peu avec un article du figaro parce que visiblement c'est pas une franche réussite :mdr:

http://immobilier.lefigaro.fr/article/e ... c00c2730c/

L’autre argument souligne les vertus du bleu dans la lutte anti-moustiques. Une affirmation qui ne tiendrait pas la route! En 1997, une étude publiée par le journal de l’American Mosquito Control Association démontre que les moustiques préfèrent le noir et le marron le jour. Mais il n’y a aucune préférence dans l’obscurité. Le bleu semble même attractif pour les moustiques!


Bon pis ils évoquent les touaregs mais ça on peut passer, c'est une histoire d'habillement et pas de couleur des maisons.

Bref, dans tous les cas ça ajoute une belle touche à ces villes et ça a de son charme :D
Bon pis autrement tout de beaux lieux qu'on peut admirer là ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: MCO - Références culturelles de la saison 3 (INDE)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 30, 2016 1:34 pm

oui j'ignorais même que les moustiques étaient attirés par certaines couleurs, repoussés par d'autres moi ! C'est mon à savoir l'été quand on s'habille :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: MCO - Références culturelles de la saison 3 (INDE)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 30, 2016 1:58 pm

De façon globale il y a des couleurs qui attirent plus que d'autres, par exemples tu vois le jaune il attire bien pas mal d'insectes. Maintenant ça vaut pour le moustique avec d'autres couleurs. Et sinon c'est sur, savoir ça, ça permet d'éviter certaines couleurs :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1543
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 8:56 pm
Localisation : oise france

Re: MCO - Références culturelles de la saison 3 (INDE)

Messagepar ssx00999 » mer. nov. 30, 2016 7:19 pm

je confirme a une époque j'ais eut une voiture jaune bouton d' or ( elle flashait lol ) bin l' été elle était couverte d'insectes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: MCO - Références culturelles de la saison 3 (INDE)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 30, 2016 7:29 pm

ah oui ? Mais c'est peut-être aussi parcequ'on les remarque plus sur le jaune non ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1543
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 8:56 pm
Localisation : oise france

Re: MCO - Références culturelles de la saison 3 (INDE)

Messagepar ssx00999 » mer. nov. 30, 2016 7:49 pm

en faite il prenne la voiture jaune pour une énorme fleur

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: MCO - Références culturelles de la saison 3 (INDE)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 30, 2016 8:41 pm

ah oui il y a de l'idée :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Coin culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités