La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Sujets culturels en rapport avec Les Mystérieuses Cités d'Or.
Ici sont abordés les différents thèmes mis à l'honneur notamment dans les petits documentaires de fin d'épisode, ainsi que tout ce qui se rattache à la série : sujets sur la conquête des Amériques, les grands navigateurs, les civilisations précolombiennes, lieux traversés par nos héros, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417483
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar phoenlx » lun. juil. 21, 2008 2:09 pm

Image

On va parler ici un peu des différents mythes qui ont inspiré la série, et ce qui m'a amené un peu à ce sujet ce sont des lectures AUTOUR de la série. On va ici parler du mythe des 7 cités d'or de Cibola , et du mythe de l'Eldorado au sens élargi

J'hésitais entre créer cette discussion dans la rubrique Mythologies et légendes du forum ou dans la rubrique des cités d'or mais je décide finalement de faire un lien ( vous pourrez accéder au topic depuis les deux endroits) .


Le mythe des cités d'or s'est surtout développé après la découverte du continent américain par les conquistadores espagnols, même s'il remonte en fait plus loin encore, au milieu du Moyen Age comme on le verra. Il a inspiré pas mal d'oeuvres , aussi bien dans la littérature , comme certains romans pour jeunesse de Scott O Dell (qui inspirent eux-même le dessin animé Les cités d'or) ou encore Stéphen King dans le fléau , qui fait une allusion à la cité de Cibola, mais aussi Voltaire dans Candide (qui reprend dans 2 chapitres le mythe de l'Eldorado qui est très lié)

Au cinéma on peut citer le dernier Benjamin Gates dans lequel il y a aussi des allusions à la cité fabuleuse de Cibola. Et pas mal d'autres oeuvres aussi , en littérature, BD ... (certains Picsou notamment, certains jeux vidéo .. )


L'origine de la légende

Le mythe remonte en fait quelques siècles avant la découverte du continent américain par Christophe Colomb. Au Moyen Age, les musulmans conquièrent une partie de la péninsule ibérique, et la légende va circuler dès lors que pour échapper à la mort, mais également afin de protéger certaines reliques religieuses, l'archevêque de Porto ainsi que six autres évêques s'enfuient sur l'île d'Antillia et on raconte que chacun des 7 religieux aurait fondé une cité qui par la suite serait devenu très riche. Ainsi naît la légende des 7 cités d'or fabuleuses.

Notons que la même légende circule , mais avec des évêques espagnols cette fois, au moment de la conquête de Merida. La rumeur se répand et pendant pas mal de temps, on suppose qu'Antillia se situe dans l'Océan Atlantique et l'île fantôme est d'ailleurs aussi connue sous le nom de l'île aux 7 cités. En 1475 le roi du Portugal Alphonse V finance une expédition pour retrouver l'île mystérieuse, bientôt suivie par une autre lancée par son successeur.

Après la découverte du nouveau monde, certains conquistadores sont persuadés que le nouveau continent abrite les 7 cités . Après la découverte du Mexique par Cortès, la légende semblera même être reliable à certains mythes aztèques sur leurs origines, ces derniers étant censés venir de Chicomoztoc , la "place des 7 caves" ...

C'est ainsi que les conquistadores espagnols vont lancer plusieurs expéditions pour trouver les cités légendaires et notamment les deux cités fameuses de Cibola et de Quivira dont certaines rumeurs et légendes locales attestent de l'existence.

Plusieurs expéditions sont menées, à la fois au Nord du Mexique et en Amérique du Sud ; Certaines des expéditions en Amérique du Nord seront les toutes premières incursions par des européens dans ces territoires, elles se traduiront par beaucoup de désillusions (les cités d'or ne seront évidement jamais trouvées) mais aussi par la découverte de lieux mythiques comme le Grand Canyon, le bassin du Colorado etc. Nous y reviendront dans la suite du topic en évoquant notamment l'expédition de Marcos de Niza (guidée par l'esclave noir Esteban de Dorantes) et un peu plus tard lui faisant suite la fameuse expédition de Coronado, financée par le vice roi de la Nouvelle Espagne Antonio de Mendoza.

En parallèle en Amérique du Sud s'était répandu progressivement le mythe de l'Eldorado (littéralement " le Doré" ). A l'origine du mythe de l'Eldorado se trouve une coûtume des indiens Chibcha (qui rappèlera sans doute une scène célèbre aux amateurs des cités d'or le dessin animé ^^ ) : Une fois par an leur chef, recouvert de poudre d'or , se baignait dans l'eau d'un lac pendant que les villageois lançaient des objets d'or dans l'eau. Le mythe est resté vivace jusqu'au XVIIIe siècle chez les conquistadors et les Indiens, qui situaient plus précisément cette contrée entre le fleuve Orénoque et le fleuve Amazone, sur le territoire actuel du Brésil, la Guyane, le Venezuela, le Suriname et le Guyana.

Cette légende alimentera malheureusement pendant plusieurs siècles une effroyable course au trésor dans tout le continent Sud Américain. Elle inspirera des écrivains , des philosophes comme Voltaire , et aujourd'hui pas mal d'oeuvres de fiction. Les conquistadors n'ont pas trouvé l'Eldorado mais ils ont arraché aux Incas des monceaux d'or. Le mythe ne s'est éteint qu'au XIXe siècle avec les expéditions scientifiques du baron allemand Alexandre de Humboldt.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417483
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La légende des cités d'or

Messagepar phoenlx » ven. août 23, 2013 9:55 am

Une émission TV passée le 16 Aout sur le mythe de l'Eldorado !

http://pluzz.francetv.fr/videos/le_myth ... orado.html
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar Sylvana » mer. août 28, 2013 9:58 am

Ah oui j'avais vu un bout à la tv je crois!

Et une émission qui parlait de l'eau de la rivière près de Vilcabamba qui fait des centenaires :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417483
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar phoenlx » mer. août 28, 2013 12:26 pm

oui celle là je l'avais vu ! :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417483
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar phoenlx » lun. déc. 07, 2020 6:27 pm

a l'occasion de la sortie de la saison 4 des mystérieuses cités d'or, le youtubeur Nota Bene nous a concocté une vidéo spéciale pour nous parler du mythe d'eldorado !!

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417483
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar phoenlx » lun. déc. 07, 2020 6:50 pm

Il parle même de l'expédition fameuse d'Aguirre (qui inspire le fameux film de Werner Herzog, Aguire, la colère de Dieu :D sacré film ça)
viewtopic.php?f=91&t=15955

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar ZORRO » lun. déc. 07, 2020 8:57 pm

Le mythe des Cités d'Or était aussi évoqué parfois au sujet des Etats Unis et on avait supposé, sans avoir pu le confirmer que certaines auraient pu se trouver au milieu de territoires comme l'Arizona...

Dans le prologue du western espagnol LA FURIE DES APACHES en 1963 le narrateur en off parle du pays en ces mots... "Nous sommes en Arizona... Une terre orgueilleuse, hérissée de hautes montagnes dont les canyons sans fin semblent descendre jusqu'aux Enfers... Le "Pays qui Haït les Etrangers"... C'est ainsi que l'appelaient les Conquistadors Espagnols quand ils le traversaient... Recherchant en vain la Fabuleuse Cité de Cibola dont les murs étaient recouverts d'or pur !!"...

Belle analyse en tout cas...

En 1958 il y eut aussi le western LE JUSTICIER MASQUE (THE LONE RANGER AND THE LOST CITY OF GOLD) où le Ranger Solitaire (Clayton MOORE) fait face à un groupe de pillards masqués attaquant des Indiens et dont le chef et la compagne recherchent une des Cités d'Or qui se trouverait dans la vallée de Sandoria selon les archives espagnoles locales...
lone ranger lost city.jpg
lone ranger lost city.jpg (13.22 Kio) Vu 2179 fois
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417483
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar phoenlx » lun. déc. 07, 2020 9:01 pm

ouji ZORRO, d'ailleurs j'en avais parlé dans ce topic, qui parle du LIVRE qui a inspiré la série animée Les Mystérieuses cités d'or :
à savoir The King's Fifth (le 5ème du roi) : --> viewtopic.php?f=152&t=7630

le livre de base en fait, il exploite les légendes autour de l'idée des cités d'or en amérique du nord, et pas du sud , ils ont complètement changé dans la série en exploitant d'autres légendes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar ZORRO » lun. déc. 07, 2020 9:03 pm

Ah j'avais pas encore vu ton sujet...
J'y ai repensé en revoyant ces deux westerns y a quelque temps... Cette légende me fait un peu penser (même si c'est un tout autre style et une autre période) à celle des templiers et de leur Trésor fabuleux jamais trouvé...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417483
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar phoenlx » lun. déc. 07, 2020 9:06 pm

oui toutes ces légendes sont un peu similaires, les hommes sont imaginatifs quand il s'agit d'imaginer des lieux utopiques plein de richesses :transpire:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar ZORRO » lun. déc. 07, 2020 9:11 pm

J'ai relu récemment dans un vieux RODEO (bd de poche western) retrouvé dans un carton les pages qui évoquaient le Trésor des Templiers... Les fabuleuses richesses qu'on cherche encore... Je sais pas pourquoi mais oui je pense comme toi... Quand on évoque de fabuleuses richesses l'imagination humaine vient à s'emballer...

Mais je dois cependant reconnaître un mérite à ce mythe... Nous avoir donné cette série qui alliait imaginaire et Histoire... (J'apprécie toujours autant les scénettes historiques en conclusion dans la nouvelle série quand j'arrive à voir sur France 4).
Bravo encore en tout cas pour tout ce boulot abattu !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417483
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar phoenlx » lun. déc. 07, 2020 9:18 pm

c'est tout le paradoxe j'avoue !
moi je préfère de loin la série des années 80 (des cités d'or) aux saisons récentes !
Néanmoins, c'est une série que bizarrement, j'ai envie de suivre quand même, là j'ai vu le premier épisode de la saison 4 hier et j'ai envie de continuer, rien que par curiosité, voir un peu les nouveaux lieux, aventures, et les petits bonus de fin (ça donne souvent envie de faire des recherches ! j'aime bien butiner après sur le net pour en savoir plus !!)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar Scarabéaware » lun. déc. 07, 2020 9:31 pm

J'ai lu ton intro du topic du coup en même temps que j'ai vu la vidéo, c'est bien intéressant, on a du mythe qui existait déjà avant la découverte de l'Amérique, la soif de l'or aura fait naître de grands fantasmes, de quoi les rendre complètement fou par rapport à ça, et la découverte de l'Amérique n'aura sérieusement pas arrangé les choses, ceci au grand détriment des civilisations pré-colombiennes. On aura eu pas mal d'expéditions grâce ou à cause de ça, ça aura été un grand moteur pour les découvertes mais aussi il faut le dire c'est responsable de véritables génocides.
Enfin bref, Nota Bene nous brasse pas mal un bon historique de tout ça puis nous porte une petite conclusion à portée environnementale, justement j'y pensais en même que finalement les cités d'or c'est surtout les mines d'or largement exploitées et qui causent désormais pas mal de problèmes de pollution.

Bon puis il fait référence à Aguirre et c'est marrant de voir que le même jour le fossoyeur nous sort une vidéo sur le film, je vais justement aller voir aussi, à croire qu'ils se sont donnés le mot lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar ZORRO » lun. déc. 07, 2020 9:33 pm

PHO: Je ne vais pas trop dévier du sujet sur la légende mais je vais juste dire que j'étais tout de même perplexe au début quand on présenta cette suite... Ok la première série nous laissait un peu sur notre faim mais... Je me demandais si une vraie suite se justifiait vraiment... Je l'aime bien mais j'y suis un peu moins attaché qu'à la première et surtout j'ai pas trop l'occasion de la regarder... Si je peux je le ferai...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417483
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar phoenlx » lun. déc. 07, 2020 9:36 pm

oui n'hésite pas à commenter on a ouvert un topic sur la nouvelle saison (la 4) qui démarre ces jours-ci : viewtopic.php?f=459&t=27034
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16372
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar ZORRO » lun. déc. 07, 2020 9:38 pm

Va falloir que je revérifie un peu les précédentes... :D
Là je revois CHINATOWN sur France 5 en même temps que je tape ! Mais pas de souci...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417483
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La légende des cités d'or et de l'Eldorado

Messagepar phoenlx » dim. sept. 17, 2023 2:57 pm

une vidéo intéressante d'un youtubeur sur le sujet !

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Coin culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité