Emissions sur les civilisations précolombiennes

Sujets culturels en rapport avec Les Mystérieuses Cités d'Or.
Ici sont abordés les différents thèmes mis à l'honneur notamment dans les petits documentaires de fin d'épisode, ainsi que tout ce qui se rattache à la série : sujets sur la conquête des Amériques, les grands navigateurs, les civilisations précolombiennes, lieux traversés par nos héros, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Emissions sur les civilisations précolombiennes

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 21, 2011 4:31 pm

En cette période de vacances rien de tel pour ceux qui ne partent pas ( et à fortiori qui sont dans la région parisienne à contempler la grisaille ) qu'un petit topic culturel et de voyage dans une contrée lointaine ! Topic un peu en marge de la série Les cités d'or qui pourrait intéresser aussi d'autres personnes) je vous présente une émission passée à la TV en 1996 à propos de l'empire inca, il s'agit de l'une des émissions Des trains pas comme les autres, certains connaissent peut-être (J'aimais beaucoup le concept, on suivait des trains à travers divers pays du monde, et à travers ces voyages ferroviaires ces émissions nous présentaient la culture , les peuples de chaque région traversée, les modes de vie, croyances ... )
Ici, le train parcours la cordillère des Andes, la Bolivie, le Pérou. Parti de Lima, il passe par le machu Pichu, Cuzco (ancienne capitale de l'empire inca) , le lac titicaca, et autres lieux qui sentent bon Les cités d'or ^^ ..

Bon voyage !

partie 1 :
https://www.dropbox.com/sh/xc4rcpt3va7j ... partie.mp4

partie 2 :
https://www.dropbox.com/sh/xc4rcpt3va7j ... partie.mp4
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Emission sur l'empire inca et les sites andins

Messagepar Meikai » sam. juil. 23, 2011 12:45 pm

Ahahaha çe me fait penser aux petits reportages des cités d'or
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission sur l'empire inca et les sites andins

Messagepar phoenlx » sam. juil. 23, 2011 1:20 pm

oui d'ailleurs certains des lieux présentés le sont aussi ( de manière brève ) dans les petits docu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Emission sur l'empire inca et les sites andins

Messagepar Duramou » lun. juil. 25, 2011 12:27 pm

Coucou,
Je suis partie au Pérou l'année dernière donc les cultures précolombiennes, je trouve ça fascinant.
Ce sont des gens qui savent se contenter de ce qu'ils ont .

En fait, j'ai vu/ lu que les images utilisées pour les courts docs diffusés après les cités d'or, ne sont que des images destinées à être jetées aux oubliettes.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission sur l'empire inca et les sites andins

Messagepar phoenlx » lun. juil. 25, 2011 12:40 pm

Comment ça ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission sur l'empire inca et les sites andins

Messagepar phoenlx » mar. juil. 26, 2011 12:00 am

Image

sinon hier 24 Juillet c'était une date spéciale ( avant hier plutôt, il est minuit au moment où je poste .. ) , il y a exactement 100 ans on découvrait le Machu Pichu ( L'aventurier fameux auteur de la découverte est Hiram Bingham, il est abordé dans l'un des petits docu des cités d'or 8-)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Emission sur l'empire inca et les sites andins

Messagepar Duramou » sam. sept. 03, 2011 1:03 pm

Ce sont des images tournées par des journalistes japonais pour des documentaires mais qui ont été coupées au montage et n'ont pas été retenues.
:coucou:
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission sur l'empire inca et les sites andins

Messagepar phoenlx » sam. sept. 03, 2011 3:04 pm

coucou !
Ah oui j'avais en effet lu ça quelque part. Ben quand on y pense c'était une riche idée de les ajouter à la série, ça ajoute au charme des épisodes je trouve ( Et je vais me répéter mais avec la voix de Jean Toppart en français , ça fait vraiment cool, c'est une petite invitation au voyage et au rêve qui complète bien les épisodes par des anecdotes culturelles, certes très courtes et résumées, mais en 2 minutes c'est plutôt très bien foutu .. Moi j'aprouve le concept !

Et le " au revoir, à bientôt !! " est resté culte !! :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Duramou
Maison du Verseau
Maison du Verseau
Messages : 1835
Enregistré le : mar. juin 14, 2011 12:48 am

Re: Emission sur l'empire inca et les sites andins

Messagepar Duramou » sam. sept. 03, 2011 10:49 pm

Tout à fait d'accord ! C'est un super concept ces petits docs. Pas le temps pour un enfant de s'ennuyer en se disant : "C'est chiant un documentaire !" et de les prendre en grippe :cry: et remplis de leçons sur le peuple péruvien. :hat:
Je me souviens que la série a été rediffusée sans cet ajout et même si ça ne changeait rien à la qualité de l'histoire ou de l'animation, il manquait un quelque chose.
"L'art serait inutile si le monde était parfait."
Tarkovski

"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité."
Gao Xinjiang

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission sur l'empire inca et les sites andins

Messagepar phoenlx » sam. sept. 03, 2011 11:41 pm

ah oui c'est dommage. Drôle d'idée de les avoir enlevé :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emission sur l'empire inca et les sites andins

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2012 10:34 am

Dommage pour les petites vidéo que j'avais posté au début du topic ( quelle idée de les mettre en mode privé ? bref, faudra qu'on m'explique le sens , j'essairai de les uploader sur mon compte je dois les avoir sur mon disque dur ) ..

en attendant je vous partage une émission trouvée hier soir à propos des Maya et de leur disparition mystérieuse, c'est bien détaillé ( j'aurais pu poster aussi dans la rubrique culture mais ça devrait intéresser les fans des cités d'or )

Partie 1 :


La partie 2 : http://www.dailymotion.com/video/x42ln6 ... rue-2_news
La partie 3 : http://www.dailymotion.com/video/x42m9v ... rue-3_news
La partie 4 : http://www.dailymotion.com/video/x42msj ... rue-4_news
La partie 5 : http://www.dailymotion.com/video/x42mzs ... rue-5_news
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emissions sur les civilisations précolombiennes

Messagepar phoenlx » lun. oct. 29, 2012 11:27 pm

Bon finalement pour ceux que ça intéresse j'ai partagé l'émission sur les incas avec mon compte Dropbox !
partie 1 : https://www.dropbox.com/sh/xc4rcpt3va7j ... partie.mp4
partie 2 : https://www.dropbox.com/sh/xc4rcpt3va7j ... partie.mp4
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emissions sur les civilisations précolombiennes

Messagepar phoenlx » dim. mai 04, 2014 12:18 pm

Pour ceux que ça intéresse je rappèle un topic lancé hier sur le forum par itikar à propos du mythe du déluge ( Je viens de le voir complètement et je l'ai déplacé dans la rubrique Mythes et Légendes mais c'est intéressant et plusieurs discussions qui traitent des civilisations antiques, des peuples des andes, des olmèques, de l'idée d'une possible civilisation disparue suite à un déluge et des catastrophes naturelles , sont un peu liées à notre série ^^

---> Le topic est ici : viewtopic.php?f=103&t=12603

Je remet le poste d'itikar ( on pourra en discuter dans l'autre topic. J'avoue que je l'ai abordé avec le doute et le scepticisme de rigueur, mais c'est fascinant )

itikar a écrit :
Hello ! Voilà un reportage assez long, mais passionnant, que je ne savais pas vraiment où mettre, tant cela brasse de sujets :

* Egypte
* Olmèques
* Antiquité
* Astronomie
* Archéologie (surtout, sans doute)
* Religion
* Histoire
* Géographie (beaucoup)
* Paleonthologie
* Geologie (un peu)
* Cartographie.

On a même une pincée de cité d'or et de zodiaque (sans ses chevaliers)

Bref, un document scientifique complet, qui a l'intérêt d'aborder ce qu'on appelle "la science interdite", finalement celle qui fait évoluer la science de réformes en réformes.

A noter que le document ne tranche pas, il montre voire démontre et suppose, ce qui n'en fait pas un brûlot conspirationniste typique.

Bref, après cette longue introduction, je vous laisse juger par vous-mêmes avec votre propre esprit critique, et à l'aune de vos propres connaissances et convictions :



Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emissions sur les civilisations précolombiennes

Messagepar phoenlx » mar. juin 21, 2016 11:41 am

La dernière émission en date du you tubeur Nota Bene concerne les aztèques et leur mythologie ! Je partage pour ceux qui sont intéressés !

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emissions sur les civilisations précolombiennes

Messagepar phoenlx » mer. nov. 30, 2016 4:00 pm

On va reposter cette vidéo ici : https://www.leedstime.com/perou-mysteres-de-caral/
(merci à SSX00999 pour la découverte)

Il s'agit d'un site assez peu connu (Caral) ; il semblerait qu'il y ait aussi des géoglyphes visibles depuis le ciel (un peu comme pour Nazca) ..

Situé dans le désert près de la côte du Pérou, dans la région de Lima, province de Barranca, à 180 km au nord de Lima, Caral est le vestige de la plus ancienne cité précolombienne d'Amérique connue à ce jour. Elle fut construite par la civilisation dite de Caral, encore appelée Norte Chico ou Caral Supe. Les analyses au carbone 14 de roseaux retrouvés en son sein datent sa construction entre 2600 et 2000 av. J.-C., ce qui fait d'elle la plus vieille ville américaine et l'une des plus anciennes au monde, contemporaine des grandes pyramides d'Égypte.

La ville sacrée de Caral-Supe (Pérou), la plus vieille cité des Amériques, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco le 28 juin 2009.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Caral)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emissions sur les civilisations précolombiennes

Messagepar phoenlx » mer. févr. 09, 2022 2:28 pm

Je reposte ici ce documentaire intéressant sur le Machu Picchu ! (passé récemment à la TV)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emissions sur les civilisations précolombiennes

Messagepar phoenlx » jeu. mars 02, 2023 9:50 am

le youtubeur arcana vient de faire une vidéo sur les mythes incas notamment sur la légende de Manco Capac liée au folklore inca (et qui est aussi un peu évoqué dans les cités d'or notamment lors des épisodes au lac titicaca)



résumé du youtubeur
La mythologie de la civilisation inca ou plus généralement de l’Amérique du Sud reste très mal connue, en premiers lieux parce que les Incas ne disposaient pas d’un système d’écriture classique.

La civilisation inca, prend naissance au 13e siècle dans la vallée de Cusco au Pérou, puis progressivement à partir du 15e siècle, les incas sous la conduite de « Pachacutec » forme un empire qui s’étant jusqu’à attendre son maximum sous le règne de Huayna Capac en 1525, pour finalement disparaître quelques années plus tard avec l’arriver les conquistadors. Au maximum de leurs extensions, les Incas dominent un immense territoire allant de la Colombie au chili.

La mythologie des Incas s’articule autour des cycles de créations et de destruction, qui forment cinq âges et chacun aurait une durée d’un millénaire.

Le premier âge ou l’obscure étaient un monde relativement simple ou les hommes n’avaient pas développé de civilisations. C’est le dieu Viracocha qui émergea du lac Titicaca pour créer la première humanité qui fut une race de Géants, mais ces hommes étaient mauvais et belliqueux, alors Viracocha mit fin au premier âge en les changeant en pierre.

Le second âge fut lui aussi créé par le dieu « Viracocha », il crée les hommes avec des pierres du lac Titicaca et les modelant sous la forme humaine. Il mit fin à l’obscurité en plaçant dans les cieux, le soleil (Inti) et la lune (Killa) pour éclairer le monde. Le deuxième âge fut marqué par l’apparition des balbutiements de l’agriculture que le dieu avait offerte aux hommes. Les populations s’habillaient avec des peaux de bête et formaient une société pacifique. Le monde fut néanmoins détruit lorsque le soleil arrêta sa course.

Le troisième âge fut créé par le dieu « Pachacamac », c’est l’apparition des sociétés organisées et les hommes maitrisent pleinement les sciences de l’agriculture et du tissage, ils confectionnent aussi des vêtements de laine. L’époque est cependant marquée par l’apparition des guerres entre les différents clans. Le monde fut alors détruit par Viracocha avec un déluge.

Le quatrième âge sera plus trouble encore, les hommes se divisent en quatre clans et sont obligée de construire des maisons de pierres pour se protéger. Le monde va s’autodétruire en raison des guerres intempestives.

Pour finir, le cinquième âge est celui des Incas et du règne du soleil.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Coin culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités