Images et documents autour de la découverte des amériques

Sujets culturels en rapport avec Les Mystérieuses Cités d'Or.
Ici sont abordés les différents thèmes mis à l'honneur notamment dans les petits documentaires de fin d'épisode, ainsi que tout ce qui se rattache à la série : sujets sur la conquête des Amériques, les grands navigateurs, les civilisations précolombiennes, lieux traversés par nos héros, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Images et documents autour de la découverte des amériques

Messagepar phoenlx » mar. nov. 27, 2012 12:52 am

Je crée un topic pour concentrer un peu différentes infos, images, textes, documents ou tout autre chose qui pourrait être sympa à propos des thèmes connexes aux cités d'or , que ce soit la découverte des amériques, les grands voyages du 15ème siècle, les civilisations précolombiennes etc ( On pourra linker éventuellement ce topic à des topics plus détaillés dans la rubrique Culture ( Grenier d'Athéna ) mais je trouve qu'un tel topic manque ici, dans la rubrique Cités d'or du forum. Une bonne idée serait par exemple aussi d'exploiter les petits documentaires de fin d'épisode et d'aller au-delà ( Ils sont souvent minimalistes mais malgré tout intéressants et peuvent ouvrir des perspectives de recherches ou d'études je trouve ) En bref, ce topic sera pour parler de ce qui est un peu connexe à la série, sans être vraiment dans la série elle-même. Le background, l'histoire réelle , les allusions ...


Je commence par évoquer ce soir les répliques des fameuses caravelles de l'expédition de Christophe Colomb( La Niña, la Pinta et la Santa Maria ) ;
On peut les trouver notamment dans les ports de Barcelone et de Baiona :

Ici la Pinta ( réplique ) Port de Barcelone
Image

Image


Ci-dessous : dessin des 3 caravelles ( par Gustav Adolf Closs)
Image


A noter que le navire amiral était la Santa Maria ( celui sur lequel était embarqué Colomb lui-même ) C'était aussi le plus grand , il faisait dans les 30 mètres et jaugeait 100 tonneaux pour 40 hommes d'équipage alors que les 2 autres navires faisaient dans les 15 mètres et étaient commandés par Martin Alonso Pinzon ( un riche armateur ) et son frère Vicente Yanez Pinzon.

L'expédition de Colomb est partie de Palos en Espagne le 3 août 1492 et aborda l'île de Guanahani ( futur San Salvador ) le 12 octobre suivant.

Je poste un reportage sympa ( qui était passé sur Arte ) à propos de la découverte des amériques

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Images et documents autour de la découverte des amérique

Messagepar Meikai » mar. nov. 27, 2012 10:12 am

(C'est du chipotage) mais sur d'autres sites les autres caravelles (Nina et la Pinta) font entre 21 et 22m.

M'enfin je t'avoue que je ne savais pas du tout ces infos sur la taille des caravelles, je trouve ça super petit :shock:
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Images et documents autour de la découverte des amérique

Messagepar phoenlx » mar. nov. 27, 2012 10:14 am

oui moi aussi
et en fait je vais t'avouer un truc mais pour la taille je suis aussi tombé sur des infos contradictoires , j'ai mis une qui était entre deux tailles extremes de 25 et de 35 que j'ai vu sur des sites :lol: je me demande quelle était la réalité mais c'est vrai qu'on imagine ça beaucoup plus long
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Images et documents autour de la découverte des amérique

Messagepar Meikai » mar. nov. 27, 2012 10:24 am

Non mais grave on dirait des barques de pêcheurs, et tu te dis qu'ils ont traversé l'Atlantique avec ces trucs. :shock:

Ca m'étonne à peine qu'ils aient fini l'expédition avec une en moins.

A noter que la Santa Maria n'est pas une caravelle mais une caraque (moins rapide mais plus robuste). Rigolo quand tu sais que c'est la plus robuste qui a fait naufrage :lol:
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Images et documents autour de la découverte des amérique

Messagepar phoenlx » mar. nov. 27, 2012 10:40 am

oui ils avaient du courage à l'époque ( et en plus ces embrcations représentaient des évolutions par rapport à d'autres un peu plus tôt, les portugais et espagnols étaient à la pointe , ça devait être le top du top à l'époque :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Images et documents autour de la découverte des amérique

Messagepar Sylvana » mar. nov. 27, 2012 8:12 pm

Moi ça me paraît minuscule, et ils ont conquis les Incas et tout avec ça? o_O

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Images et documents autour de la découverte des amérique

Messagepar phoenlx » mar. nov. 27, 2012 8:28 pm

Là ce sont les caravelles de Colomb donc les tous premiers voyages. Faudrait voir les tonnages des navires un peu plus tardifs , quand ils sont revenus par la suite ( à l'époque de Pizzaro et autre ) à mon avis la navigation devait progresser sans cesse à cette époque et ils sont revenus à plus de bateaux que 3 quand même lol

Mais ceci dit faut pas non plus penser que c'étaient des légions d'espagnols énormes qui débarquèrent aux amériques ; Les armes à feu et autre leur donnaient un net avantage ( + l'exploitation de certaines croyances des indigènes en leur faisant croire que l'arrivée des colons était prévue par leurs prophéties ) Un comme Cortes a beaucoup usé de la ruse ; mais en y réfléchissant c'est sûr que c'est impressionnant quand même
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Images et documents autour de la découverte des amérique

Messagepar Sylvana » mar. nov. 27, 2012 8:59 pm

Moi j'imaginais des bateaux grands comme le Black Pearl et compagnie quoi :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Images et documents autour de la découverte des amérique

Messagepar phoenlx » mar. nov. 27, 2012 11:51 pm

moi aussi pendant longtemps je pensais que c'était ça :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Images et documents autour de la découverte des amérique

Messagepar Meikai » mer. nov. 28, 2012 1:36 am

Oué mais effectivement faut se dire que c'était surtout des navires pour l'exploration et non le transport d'hommes ou de ressources (du moins dans ce voyage là)

Il est certain que les navires qui ont suivi la confirmation de la "découverte" de ce chemin maritime étaient d'une autre envergure.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 140
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Images et documents autour de la découverte des amériques

Messagepar Kazo » ven. févr. 21, 2014 4:46 pm

Le Golden Hind, galion réel qui servit de modèle pour le désign de l'Esperanza.
Image

L'Esperanza est le navire de l'Armada espagnole à bord duquel Esteban embarque clandestinement à la fin du premier épisode.
Saviez-vous que pour créer celui-ci, les auteurs de la série se sont inspirés d'un galion anglais ayant réellement existé ? Et oui, c'est un des nombreux anachronismes de la série. Non seulement le navire qui a servi de modèle à l'Esperanza n'est pas espagnol, mais il n'existait pas non plus en 1532 à l'époque où se déroule la série.

C’est entre les années 1577 et 1580 que le célèbre marin et pirate anglais Francis Drake, emprunta la route qu’avait ouvert Magellan quelque 60 ans plus tôt, pour rejoindre à son tour l'île aux épices. Parti avec une flotte de cinq navires comme son prédécesseur espagnol, un seul rentrera en Angleterre, le "Pelican" que Drake rebaptise "Golden Hind" (la "Biche d'Or"), représenté par sa figure de proue en forme de tête de biche, que l’on retrouve également sur l’Esperanza.

Ce vaisseau existe toujours aujourd'hui, ou plus exactement sa réplique, puisqu'au début des années 70, le "Golden Hind" a entièrement été reconstruit dans ses moindres détails dans un but éducatif. Quand il n'est pas loué pour des films ou des opérations publicitaires, il sert de musée flottant à Londres. Vous pouvez donc le visiter, ou même le louer pour des occasions diverses, tel que votre mariage par exemple, des réceptions en tous genres ou des « pirates parties » pour les enfants !


Auteur : Les Mystérieuses Cités d'Or - Le Film Live, Gilles Broche et Rui Pascoal
Karas Ubrazo
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Images et documents autour de la découverte des amériques

Messagepar phoenlx » ven. févr. 21, 2014 4:55 pm

Intéressant :D oui il me semble que j'avais appris cette anecdote dans l'un des petits Fanzines des enfants du soleil !

On va montrer le vaisseau dans la série pour comparer ( avec la proue en forme de tête de biche :D )

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 140
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Images et documents autour de la découverte des amériques

Messagepar Kazo » ven. févr. 21, 2014 5:36 pm

phoenlx a écrit :On va montrer le vaisseau dans la série pour comparer ( avec la proue en forme de tête de biche :D )

Image


Je n'avais pas vu ce détail... Bien observé Phoenlx. :hat:

Comme tu l'as montré en début de topic, c'était bien des caravelles qui étaient employées à l'époque du voyage d'Esteban (1532).
Perso, l'anachronisme amené par l'Esperanza ne me dérange pas. Je pardonne... :mrgreen: Oui, puisque cela n'altère en rien le charme particulier de ce parcours initiatique.
Karas Ubrazo
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Images et documents autour de la découverte des amériques

Messagepar phoenlx » ven. févr. 21, 2014 5:44 pm

C'est sûr ! Il doit y avoir d'autres anachronismes mais de toute manière, c'est fréquent, aussi bien dans les animes que les films censés se dérouler à des époques données ; Pour moi ce qui est surtout important c'est le parfum général, le scénario, l'ambiance, l'intérêt de l'histoire, les émotions, musiques, tout ce qui peut contribuer à faire qu'on est "dedans" et qu'on regarde une belle histoire ( en plus globalement cultivante comme ici ! )
les petits documentaires, reportages et les recherches propres des fans sont ensuite là pour rectifier les erreurs éventuelles :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Images et documents autour de la découverte des amériques

Messagepar Sylvana » ven. févr. 21, 2014 6:40 pm

Y'avait une émission genre "des Racines et des ailes" hier soir sur la découverte et colonisation cette fois de l'Amérique du Nord (dont une très grande partie était française, dommage que Napoléon ait tout revendu!)

c'était intéressant.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Images et documents autour de la découverte des amériques

Messagepar phoenlx » ven. févr. 21, 2014 6:42 pm

Dommage j'aurais bien aimé voir ( j'aime bien le concept des racines et des ailes )
Tiens prochainement pour alimenter un peu ce topic j'essairai de faire quelques posts tirés des fanzines des enfants du soleil ( voire du bouquin récent ) il y a pas mal de matières pour cette partie culturelle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Coin culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités