Votre combat préféré dans Star Wars

Quel est votre combat préféré?

Qui Gon Jin et Obi-Wan Kenobi vs Dark Maul
2
29%
Anakin et Obi-Wan Kenobi vs Comte Dooku (Episode 2)
0
Aucun vote
Yoda vs Comte Dooku
0
Aucun vote
Anakin et Obi-Wan Kenobi vs Comte Dooku (Episode 3)
0
Aucun vote
Obi-Wan Kenobi vs Général Grievious
0
Aucun vote
Mace Windu vs Palpatine
0
Aucun vote
Dark Sidious vs Yoda
2
29%
Obi-Wan Kenobi vs Anakin Skywalker
0
Aucun vote
Dark Vador vs Obi-Wan Kenobi (Episode 4)
0
Aucun vote
Dark Vador vs Luke Skywalker (Episode 5)
0
Aucun vote
Luke Skywalker vs Dark Vador et Palpatine (Episode 6)
3
43%
 
Nombre total de votes : 7

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Votre combat préféré dans Star Wars

Messagepar Doctor Jones » mer. juil. 20, 2005 10:57 am

Votre combat préféré?

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mer. juil. 20, 2005 11:09 am

mince j'ai oublier un combat dans le sondage :oops:

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » mer. juil. 20, 2005 12:30 pm

c'est dur de répondre moi j'hésite entre trois et j'arrive pas à me décider
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » mer. juil. 20, 2005 1:53 pm

Moi j'ai mis Qui-Gon et Obi-Wan VS Dark Maul.

Mais c'est effectivement dur de choisir. Au fait Fabio, y a pas d'accent à Kenobi. ;)
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » mer. juil. 20, 2005 1:57 pm

on ne peut pas voter deux fois :roll:
parce que pour moi il y en a deux ex-aequo pour des raisons différentes
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » mer. juil. 20, 2005 1:59 pm

Lesquels ?
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

Roland
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1952
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 12:34 pm
Localisation : en haut de la Tour Sombre
Contact :

Messagepar Roland » mer. juil. 20, 2005 2:08 pm

j'adore celui de qui-gon et obi-wan contre Dark maul parce que je le trouve très beau esthétiquement avec le sabre à double lame j'adore l'effet que ça produit.

sinon j'aime bien l'intensité dramatique à la fin de celui entre Obi-wan et Anakin
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.

Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.

Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mer. juil. 20, 2005 2:28 pm

Caliés a écrit :Moi j'ai mis Qui-Gon et Obi-Wan VS Dark Maul.

Mais c'est effectivement dur de choisir. Au fait Fabio, y a pas d'accent à Kenobi. ;)
merci pour la remarque Caliés je me disais aussi...........

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. juil. 31, 2005 4:29 pm

en ce qui concerne les combat tous mais surtout celui entre yoda vs sidious et obi -wan vs anakin contiennent beaucoup d'intensité j'ai même failli verser une larme et quand je me revoie le film en boucle j'ai toujours cette même sensation. Merci Monsieur Lucas!!!!!!

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mar. avr. 11, 2006 9:11 pm

Voici une analyse des combats de la saga( il manque ceux de la trilogie classique : Dark vador vs Obi-Wan, Dark Vador vs luke)
Ce dossier n'est pas de moi mais d'un de mes contact msn( j'ai analysé le bref combat ou Palpatine terrasse les 3 jedi^^) Pour ces analyses je suis d'accords avec lui :wink:

Petit récapitulatif des Sabreurs

Star Wars - L'Ultime Dossier des combats au sabrelaser

Petit récapitulatif des Sabreurs

I - Les Sabreurs

A - Qui-Gon Jinn

Image

Affiliation : Ordre Jedi
Style : Ataro
Combats : Darth Maul, Tatooine ( Désert) / Darth Maul, Naboo (Theed)
Race : Humain

Qui-Gon Jinn est un Jedi de l'Ordre pratiquant la 4ème forme de combat au sabrelaser, l'Ataro. Ses deux seuls combats nous permettent de voir sa maîtrise certaine de cette forme de combat, bien qu'a un niveau moindre que celle de Yoda. Il sera tué sur Naboo, à Theed, en affrontant un Sith Zabrak nommé Darth Maul.

B - Darth Maul

Image

Affiliation : Ordre Sith
Style : Juyo
Combats : Qui-Gon Jinn, Tatooine (Désert) / Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, Naboo (Theed)
Race : Zabrak

Darth Maul est un Seigneur Sith sous la tutelle de Darth Sidious, et sans doute un des plus grands sabreurs de tout l'univers. Armé d'un double
sabrelaser, il pratique un Juyo des plus redoutables spécialemment modifié pour entrer en harmonie avec son arme. Il sera tué sur Naboo lui aussi, par Obi-Wan Kenobi.

C - Obi-Wan Kenobi

Image

Affiliation : Ordre Jedi
Style : Ataro puis Soresu
Combats : Darth Maul, Naboo (Theed) / Dooku, Geonosis (Hangar) / Dooku, Coruscant (Main Invisible) / Anakin Skywalker, Mustafar (Complexe
Minier) / Darth Vader, l'Etoile de la Mort (1ère Version)
Race : Humain

Obi-Wan Kenobi est sans doute un des Jedis les plus prestigieux de toute l'Histoire de L'Ordre. Si il pratiquait un Ataro similaire a celui de son maître
lors de son combat sur Theed face à Darth Maul, Obi-Wan va délaisser cette forme pour s'investir dans le Soresu qui va exploiter au mieux ses capacités : il va perfectionner son talent personnel a accomplir la simplicité à la perfection. Cette polyvalence d'Obi-Wan Kenobi ne lui permettra pas de rivalier avec le Comte Dooku malheureusement, mais il sera de taille a rivaliser avec Anakin Skywalker durant leur lutte fratricide. Obi-Wan Kenobi décèdera en affrontant une nouvelle fois son disciple, devenu Darth Vader, et se laissera tuer sous les yeux de son Nouvel Espoir, Luke Skywalker.

D - Dooku

Image

Affiliation : Ordre Sith
Style : Makashi
Combats : Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, Geonosis (Hangar) / Yoda, Geonosis (Hangar) / Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, Coruscant (Main Invisible)

Ancien Jedi, ce Seigneur Sith connu égalemment sous le nom de Darth Tyranus est un combattant rafiné et redoutable. Son style unique démontrera son efficacité en lui permettant de se défaire a plusieurs reprises de redoutables adversaires comme le Jedi Obi-Wan Kenobi. Il lui permettra même de résister quelques instants face à maître Yoda. Tué par Anakin Skywaler sur les ordres de son propre maître Darth Sidious, Dooku et le Makashi disparurent de l'univers.

E - Yoda

Image

Affiliation : Ordre Jedi
Style : Ataro
Combats : Dooku, Geonosis (Hangar) / Darth Sidious, Coruscant (Sénat Galactique)

Maître Jedi d'une grande sagesse, Yoda est égalemment un des plus grands sabreurs de l'Ordre. Maître incontestables de la 4ème forme, l'Ataro, il compense sa faible taille par une mobilité et une vitesse extraordinaire. Mettant en échec Dooku sur Geonosis, il affrontera même Darth Sidious sur Coruscant où il fut contraint à la fuite. Maître Yoda mourra de vieillesse sur Dagobah, après avoir eu un dernier Padawan : Luke Skywalker.

F - Mace Windu

Image

Affiliation : Ordre Jedi
Style : Vaapad
Combats : Darth Sidous, Coruscant (Bureau du Chancelier Suprême)

Le plus grand sabreur de l'Ordre Jedi et sans doute de l'univers, son style est le Vaapad. Il a créé cette forme du combat au sabrelaser afin de canalyser les pouvoirs du Côté Obscur et de les utiliser sans sombrer dedans. Combattant exemplaire, il arrêtera après un combat le Seigneur Sith Darth Sidious mais sera lâchement attaqué par Anakin Skywalker, et tué par Sidious.

G - Le Général Grievous

Image

Affiliation : Armée Séparatiste
Style : /
Combats : Obi-Wan Kenobi, Utapau (Hangar)

Général Droïde doté de quatres sabrelaser, il semblerait invincible au vu de ses victimes Jedi. Son style se base sur l'avantage électronique que lui donne sa nature mais a pour lacune de ne pas concurrencer l'influence de la Force dont bénéficient Jedi et Sith. Il sera vaincu et tué par Obi-Wan Kenobi sur Utapau.

H - Darth Sidious

Image

Affiliation : Ordre Sith
Style : Variante Sith de l'Ataro
Combats : Mace Windu, Coruscant (Bureau du Chancelier Suprême) / Yoda, Coruscant (Sénat Galactique)

Maître des Sith à cette époque, Darth Sidious utilise un style très proche de celui de Yoda, mais dans une variante Sith bien spécifique. Combattant vif et rusé, il n'est cependant pas l'égal de Mace Windu dans ce domaine qui le mis à terre au cours de leur affrontement. Trop sur de lui, il n'utilisa pas sa capacité a manier la Force hors du commun pour repousser le Jedi et fut sauvé par Anakin Skywalker qui changea de camp. Il affrontera ensuite Yoda au Sénat et parvînt au cours d'un duel épique a faire fuir le puissant Jedi.

I - Anakin Skywalker / Darth Vader

Image

Affiliation : Ordre Jedi, Ordre Sith
Style : Shien ou Djem So
Combats : Dooku, Geonosis (Hangar) / Dooku, Coruscant (Main Invisible) / Obi-Wan Kenobi, Mustafar (Complexe Minier) / Obi-Wan Kenobi, Etoile de
la Mort (Première Version) / Luke Skywalker, Bespin (Citée des Nuages) / Luke Skywalker, Etoile de la Mort (Deuxième Version)

Combattant redoutable, il est le guerrier qu'on voit le plus évoluer dans Star Wars. Axé sur la puissance de ses coups, Anakin Skywalker finira par
basculer du Côté Obscur sous l'influence de Darth Sidious. Il affrontera son propre maître Obi-Wan Kenobi sur Mustafar et sera gravement blessé. Devenu Darth Vader il perdra une énorme mobilité mais compensera par la puissance accrue que lui confère le Côté Obscur. Il finira par êtr vaincu par
son fils Luke sur l'Etoile de la Mort près d'Endor et mourra en sauvant son fils des attaques de l'Empereur Palpatine, alias Darth Sidious.

J - Luke Skywalker

Image

Affiliation : Ordre Jedi
Style : Il semblerait que Luke ne maîtrise aucun style mais connaisse les bases comme le Shii-Cho mais bascule dans un Djem So proche de celui de son père lorsqu'il failli céder au Côté Obscur en l'affrontant près d'Endor.
Combats : Darth Vader, Bespin (Citée des Nuages) / Darth Vader, Etoile de la Mort (Deuxième Version)

Luke Skywalker est le premier Jedi d'une nouvelle génération qui aura un style très différent des Jedi de l'époque de la République. Luke semble posséder un nouveau style alliant les bases du Shii-Co et du Soresu. Cependant, il bascula dans le Djem So (Shien) ce qui lui permit de vaincre Darth Vader sous les yeux de Sidious.

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mar. avr. 11, 2006 9:15 pm

Les 7 formes de combats au sabre-laser

Je rappelle les 7 formes de combats aux sabres laser

II - Les Styles

Les sept formes de combat se sont développées au cours de l’apprentissage des Jedi à la maîtrise du Sabre laser. Ceux sont des évènements marquants, comme l’apparition du blaster ou encore la disparition des Sith, qui ont conduit à la création de ces formes.

A - La Première Forme : le Shii-Cho

C'est la première Forme à avoir été développée, longtemps avant la Guerre des Sith, dès l’apparition du sabre laser. Elle conserve les mêmes principes que les antiques combats à l’arme blanche. Notamment les bases de l’attaque et de la parade, le ciblage des zones mais aussi les estocades. Elle n’est plus utilisée par les maîtres que pour initiés les jeunes aspirants Jedi car elle a été très vite dépassée par la Forme II.Cette Forme, d'une simplicité extrême, est apprise de tous les apprentis pendant leurs premières années d'apprentissage. Elle n'est plus pratiquée par aucun Jedi, sauf comme entraînement pour les apprentis. Maître Yoda, notamment, apprenait la Forme I aux jeunes apprentis du Temple Jedi, avant la fin de l'Ancien Ordre Jedi.

B - La Seconde Forme : le Makashi

Très vite le Makashi a surclassé la Forme I et s’est imposé comme le raffinement du combat au sabre laser. En effet, le principe de base de celle forme est de porter la précision de la manipulation de la lame à son maximum. A la différence des autres formes qui sont circulaires, le Makashi exploite des coups de haut en bas et d'avant en arrière. Le combat sabre/sabre ayant disparu au profit du combat sabre/blaster, cette technique est très rarement choisie des padawans. Après plusieurs milliers d’années, lors de la résurgence des Sith, cette forme ne fut quand même pas utilisée par les Jedi car les probabilités de rencontrer un autre sabre laser restaient minces (« toujours par deux ils vont, un maître et un apprenti »). Toutefois, les Sith, eux, s’entraînant pour affronter les Jedi, puisèrent souvent dans cette forme pour accroître leur puissance et leur capacité à manier le sabre laser. Parmi eux, on notera le Comte Dooku, véritable maître de cette forme.Il alla même jusqu'à se construire un sabre sur les plans de l'âge d'or du combat de Forme II (possédant notamment une poignée incurvée permettant de tenir la main droite, pendant que la lame, elle, reste légèrement penchée).

C - La Troisième Forme : le Soresu

Le Soresu a été développé par les Jedi pour contrer la menace grandissante que représentent les blasters. Etant à l'origine une technique d'entraînement, la Forme III est devenue au fil du temps une Forme complète, possédant ses propres variantes et préférences. Elle résume parfaitement la philosophie pacifique des nouveaux Jedi : essentiellement défensive, elle utilise le moins possible d'attaques. Ses parades se font toutes en tournant le sabre sur un cercle imaginaire situé devant le Jedi, contrairement à la Forme II qui utilise des battements. La Forme III permet une protection améliorée de son utilisateur grâce à un style caractérisé de mouvements brefs et efficaces qui exposent un minimum de zones du corps. Ainsi les plus grands maîtres de cette forme étaient considérés comme invincible car son style (caractérisé par des mouvements brefs et rapides) protège au maximum toutes les zones du corps. Elle a toutefois ses limites dans la mesure où la défense est infranchissable mais elle ne permet pas d’achever le combat avec un adversaire.
Obi-wan Kenobi choisit d'apprendre cette Forme et de délaisser la Forme IV à la mort de son maître, Qui-Gon Jinn. Cette différence est nettement visible pour un oeil averti en comparant le combat Obi-wan/Darth Maul et Obi-wan/Darth Tyranus, dix ans plus tard. On se souviendra aussi de son dernier duel contre Darth Vader. En effet, bien que plus puissant, ce dernier ne parvient pas à passer au travers des défenses de son ancien maître avant que celui-ci ne se sacrifie volontairement.

D - La Quatrième Forme : l'Ataro

C’est la forme la plus acrobatique des sept. Elle exploite au maximum les arts Jedi en matière de sauts, de courses et de rotations.
La maîtrise de l'Ataro implique la connaissance de toutes les ressources que dispensait la Force, elle permet alors des mouvements dépassant de loin les limites physiques possibles par le corps. Un combat sabre/sabre où les combattants utilisent la Forme IV est véritablement époustouflant, empli de mouvements élaborés, tel le combat entre Qui-Gon Jinn, Obi-wan Kenobi, et Darth Maul. Le Maître Yoda, utilise cette forme de combat. Mais d’autres Jedi comme Qui-Gon Jinn ou Obi-Wan (jusqu’au combat contre Darth Maul) l’ont pratiqué.Un autre combat mythique mettant en scène la Forme IV est le combat Yoda/Darth Tyranus : Yoda, peut-être le plus grand maître du combat au sabrelaser de Forme IV de toute l'histoire de l'Ordre, l'amena à son plus haut niveau.

E - La Cinquième Forme : le Shien ou Djem So

Le Djem So a été développé parallèlement à l'Ataro, par les Jedi lorsqu’on leur assigna le maintien de la paix dans la galaxie. En effet c’est une évolution du Soresu (potentiellement trop défensive) pour combler le besoin de puissance des Jedi.
A la différence de la Forme III, elle se concentre sur l’attaque et la puissance des mouvements au sabre laser. Ainsi, le blocage du tir de blaster (mouvement défensif de la Forme III) devint avec la Forme V un mouvement d’attaque en renvoyant le tir à son expéditeur. Ainsi, les grands maîtres de cette forme pouvait renvoyer un tir de blaster à n’importe quel endroit du corps afin de neutraliser son adversaire. Cet intérêt pour l'accroissement de pouvoir et de puissance caractérise la philosophie de la Forme V que certain Jedi résument par la maxime "la paix par une puissance de feu supérieure". Pour certain Jedi, la Forme V représente une discipline digne et apte à répondre à toute menace, pour d'autres, elle représente la domination des autres, ce qui lui confère un aspect dangereux. Anakin Skywalker choisit la Forme V pour sa puissance dans sa quête inconsciente mais inéluctable du pouvoir.

F - La Sixième Forme : le Niman ou "Formes des Diplomates"

Cette forme correspond à l’entraînement classique des Jedi au sabre laser. Son respect de l’harmonie et de la justice, loin de la quête de pouvoir de la
Forme V, lui a valu le surnom de « forme des diplomates ».En effet, le peu de compétences physiques qu’elle requiert permet au Jedi de se concentrer sur ses compétences de perception, stratégie ou négociation. C'est pour cela que certains Maîtres d'autres Formes considèrent la Forme VI comme trop peu exigeante. En pratique, la Forme VI est une combinaison des Formes I, III, IV et V. Elle a un statut particulier puisque les apprentis étudient environ deux ans chaque Forme alors qu'ils passent une dizaine d'années à l'étude et à la maîtrise de la Forme VI, considérée comme essentielle, à même titre que la Forme I. Ainsi, lors de la bataille dans l’arène de Géonosis, tous les Jedi utilisant cette forme périrent. Elle correspond bien au rôle moderne des Jedi dans la galaxie où un Chevalier trop entraîné au combat martial peux se retrouver incapable de résoudre un conflit politique complexe.

G - La Septième Forme : le Vaapad ou Juyo

Forme réservée aux plus grands maîtres bretteurs, c’est la plus difficile à maîtriser et la plus exigeante. Cependant, en retour, elle confère des pouvoirs et des aptitudes inimaginables à ceux qui la maîtrisent. Le Vaapad tient son nom d'un redoutable prédateur originaire des lunes de Sarapin : il attaque ses proies en portant des coups implacables, d'une rapidité fulgurante, avec ses tentacules. La plupart des créatures en ont au moins sept, mais il n'est pas rare que qu'ils en aient douze. Le plus grands qu'on ait jamais tué en avait 23. Avec le Vaapad, on ne peut jamais savoir combien de tentacules il a tant qu'il n'est pas mort: il est trop rapide pour qu'on les compte. C'est tout juste si on arrive à les voir. Moins spectaculaire que la Forme IV et plus puissante que la Forme V, les tactiques de celle-ci sont de surprendre ses adversaires par son imprévisibilité .Pratiquée de manière plus intense que la Forme V, elle puise sa puissance dans des émotions plus profondes mais mieux maîtrisées que la Forme V. Ainsi, l’attitude du pratiquant était calme d’aspect extérieur mais sa pression et sa concentration intérieure confinait à l’explosion. Peu de Jedi maîtrisaient cette forme car elle oblige dangereusement le pratiquant à se focaliser exclusivement sur ses aptitudes physiques, méthodes généralement utilisée par les Sith. Enfin, la Forme VII implique un apprentissage permanent, réduisant encore le nombre de personnes capables de maîtriser cette Forme, peut nombreux étant ceux qui pouvaient acquérir la maîtrise nécessaire pour faire progresser cet art. Il existe donc des Instructeurs de Forme VII qui permettent aux Jedi qui le veulent, et le peuvent, de l'apprendre. Mace Windu était lui-même Instructeur de Forme VII. Ainsi, que se soit chez les Jedi ou les Sith, seul les maîtres épéistes utilisaient cette forme : Mace
Windu ou encore Darth Maul faisaient parti de ceux là. Discipline ultime du combat au sabre laser, cette Forme, très récente, est la plus difficile et
exigeante des Formes mais confère à celui qui la maîtrise des aptitudes fantastiques.

H - Les Variantes

Il existe de nombreuses variantes des Sept Formes : des techniques ont été développées pour les races ayant des capacités non humaines, d'autres sens, ainsi que pour l'utilisation d'autres types de sabres laser, mais nous n'en connaissons actuellement que trois :

- Une Forme fut inventée pour les races ayant une vue de 360° tels les Vurk, dont le Maître Coleman Trebor, fit parti du Conseil Jedi.

-------------------------------------------------------------------------------------

- Darth Maul utilisa une Forme VII modifiée spécialement pour l'utilisation d'un double sabre laser. N'ayant pas à craindre de tomber dans le Côté Obscur, il pouvait puiser l'énergie nécessaire à la Forme VII dans ses émotions (essentiellement la haine) et décupler la puissance de cette Forme.

Image

-------------------------------------------------------------------------------------

- Anakin Skywalker, durant son combat contre Darth Tyranus, utilisa une variante à deux sabres de la Forme IV.

-------------------------------------------------------------------------------------

I - Techniques

Shiak
Coup de lame. C'est une technique très utilisée et utile pour ralentir un adversaire sans trop "l'abîmer". (Le comte Dooku inflige de Shiaks à Obi-Wan dans l'Attaque des Clones.)

Shiim
Tous les Jedi maitrisent cette technique, tout coup donné par un sabre provoquant une blessure est un Shiim.

Sho sun

Image

Technique qui coupe le bras armé d'une personne, c'est une technique majeure de la Forme III, (Obi-Wan-Kenobi l'utilise très souvent, contre Zam Wesell et dans la Cantina).

Sho mai
Technique dans le meme genre que le Sho sun qui démembre n'importe quel membre mais de façon moins artistique que le Sho sun (Le compte Dooku utilise cette technique face a Anakin).

Sai sha

Image

Technique importante de la forme VII et en demande une grande maîtrise, permet de décapiter un ennemi très dangereux (Mace Windu l'utilisa pour tuer Jango Fett sur Geonosis)

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mar. avr. 11, 2006 9:33 pm

III - Les Analyses de Combat

A - Darth Maul VS Qui-Gon Jinn

Protagonistes : Darth Maul, Qui-Gon Jinn
Lieu : Tatooine, désert
Relation : Ennemis
Contexte : Darth Maul traque les Jedi.
Styles : Juyo pour Darth Maul, Ataro pour Qui-Gon Jinn

L'Analyse :

Qui-Gon Jinn a peu de temps pour se rendre compte du danger qui le guette, affronter un adversaire équipé d'un sabre laser est quelque chose de rare a cette époque. Surtout a la vitesse ou tout se déroule, et le fait qu'Anakin soit en danger s'il reste lui effleure sans doute l'esprit.

Image

Le combat débute par la façon dont Maul arrive, rapidement sur sa "motojet", Qui-Gon dégaine mais ne s'attends sans doute pas a un sabrelaser, ce qui rend le combat plutôt risqué, il est surpris. Maul a l'avantage de la situation.

Maul effectue une cabriole en dégainant pour passer derrière Qui-Gon et passe le premier à l'action, dans son style très agressif. Des frappes verticales utilisant d'avantage sa force que son style Juyo qui utilise le double-sabre. Il aurait sans doute tué Qui-Gon ici s'il ne s'était pas mis pour défi de le tester. Qui-Gon est complètement débordé par l'assaut innatendu d'un sabreur Sith qui lui met une pression évident (Qui-Gon recule encore et encore). On voit, un peu après que le vaisseau ai décolé, que Qui-Gon commence a prendre un peu l'initiative et passe a l'attaque, mais il reste inférieur a Maul et décide de rompre le combat et fuit en atteignant la rampe d'accès. La position des deux personnages à la fin de la scène et leur attitude explique bien le bilan de ce combat, Maul debout et frustré, Qui-Gon assis, essouflé et surpris.

Bilan : Les effets de surprise multiples de Darth Maul (Arrivée rapide, utilisation d'un sabrelaser) ont bien failli couter la vie très tôt a Qui-Gon Jinn qui n'avait pas d'autres alternatives que la fuite a ce moment là.

B - Darth Maul VS Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi

Protagonistes : Darth Maul, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi
Lieu : Naboo, Theed
Relation : Ennemis
Contexte : Darth Maul est opposé aux deux Jedi durant la Bataille de Naboo
Styles : Juyo pour Darth Maul, Ataro pour Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi

L'Analyse :

Dans le Hangar

Image

Cette fois-ci, Maul n'a pas d'effet de surprise, le combat se prépare et il est même plutot désavantagé car les Jedi sont 2, et sont habitués a combattre côte a côte. Comme il sait qu'il ne jouit plus de ces avantages, il utilise son Juyo (variante Sith du Vaapad) et dégaine son double-sabre.

Obi-Wan ouvre les hostilités en sautant par dessus Maul (dans un mouvement acrobatique typique d'un utilisateur dAtaro) et bloque ainsi le Sith entre lui et son maître.

Image

On voit dans l'enchaînement qui suit que Maul n'a cependant pas de mal a gérer les attaques venant de devant et derrière, il manipule son sabre à la perfection et, depuis le début du combat, portera son attention sur Qui-Gon Jinn plutôt qu'Obi-Wan. Continuant les parades, dans ce grand espace propice aux utilisateurs d'Ataro, Maul repousse Qui-Gon d'un coup de pied et recule en effectuant des cabrioles, il s'éloigne pour changer de terrain. Son mouvement tournoyant devant le visage sert a dissuader Obi-Wan d'attaquer le temps nécessaire de franchir la porte, mais le Padawan frappe quand même, il veut accentuer la pression et permettre à Qui-Gon de se relever. Comme ils sont encore dans le hangar, Maul repousse cette fois Obi-Wan et gagne le temps nécessaire pour pénétrer dans la salle.

La salle des générateurs

On remarquera que Maul est nettement moins agressif qu'au début du combat et semble porter ses efforts sur un combattant a la fois, éloignant Obi-Wan ou Qui-Gon dès que possible. "Diviser pour mieux régner". Acculé au bord du précipice, Obi-Wan fais une feinte de corps (se lance en avant juste avant de reculer pour permettre à Qui-Gon de frapper, on voit les années d'entraînement communes. Maul esquive en effectuant un salto arrière sur une autre plateforme, suivit de justesse il parvient a parer les deux lames d'un seul mouvement, regagnant le temps perdu a cause du saut.

Image

Ici, ce sont des passerelles a différents niveaux qui empêchent la pratique a sa pleine puissance de l'Ataro, Maul bloque la lame d'Obi-Wan et l'envoie promener loin de lui avec un coup de pied, c'est à ce moment précis que le combat vas basculer, Obi-Wan ne rejoindra jamais son maître, et l'avantage certain de leur combinaison est perdu. Qui-Gon cependant exécute un coup magnifique (je l'ai toujours admiré) en frappant Maul de son épaule avant de déplier son bras et de frapper son visage pour le faire tomber. Qui-Gon arrive a sa suite mais Maul le frappe du pied pour gagner le temps de se relever. Comme le Jedi se retrouve seul, sa seule chance est de garder la main et d'empêcher le Sith d'imposer son rythme. Contrairement au combat sur Tatooine, c'est Qui-Gon qui fais reculer Maul cette fois, et le Sith ne parvient pas à le stopper.
C'est là que tout bascule, Qui-Gon perd son rythme avec les barrières d'énergie, et Maul gagne le combat. Il est possible que le rythme puissant de Jinn aurait pu vaincre le Sith sans cette interruption, l'expérience l'emportant sur la puissance. Mais il en fut autrement.

Dans la salle du Puit - Qui-Gon

On voit bien que Qui-Gon essaye de reprendre le rythme en attaquant le premier, seulement Maul parvient cette fois a tenir bon, sans doute remis de sa surprise. Là, on voit que Maul casse le rythme de Qui-Gon avec un mouvement descendant du double-sabre, puis, le plan suivant Obi-Wan, c'est Maul qui est à l'attaque, Qui-Gon est a nouveau dépassé par le Juyo Sith. Le coup final est tout simplement magnifique, parant horizontalement, Maul frappe le visage de Qui-Gon avec le manche de son arme, et, profitant de l'effet de surprise rapide, pivote sur lui même et assène un coup fatal au Jedi. C'est fini pour Qui-Gon Jinn.

Image

La salle du Puit - Obi-Wan

Obi-Wan a ce moment là est sur le point de céder au Côté Obscur, sa colère et sa rage influence ses mouvements (notemment lorsque les portes s'ouvrent, il sautille sur place en signe d'impatience, et on voit qu'il frappe avec une colère qui décuple ses forces), on voit que sa vitesse augmente et qu'il parvient à surpasser Maul, il le frappe d'un coup de pied plus par colère que par tactique, c'est trop différent de son style habituel.

Image

Là, il tente de frapper par au dessus en une cabriole typique de l'Ataro, mais Maul contre et se relève rapidement et parvient a repousser Obi-Wan par son style basé sur Sabre+Art Martial. Là, Obi-Wan commet une erreur qui a failli lui couté la vie, il tente une lutte de force avec le Sith (lame contre lame) et est repoussé violemment par la Force et son pouvoir, ce qui le fais basculer dans le trou.

Image

Maul le débarasse de son arme et commet l'erreur qui lui coutera la vie : Il croit le combat fini. Obi-Wan saisit l'effet de surprise que provoquera sa remontée style Ataro au dessus du Sith et attire le sabre de son maître dans sa main, là il frappe instantanément et abat Maul avec brio.



Bilan : Les Jedi avaient l'avantage et Maul l'a neutralysé en les séparants durant tout l'affrontement, il tua Qui-Gon et neutralisa Obi-Wan, sur de sa victoire, il ne perd que par simple excès de confiance, typique des Sith.

C - Dooku VS Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi - Geonosis, Hangar

Protagonistes : Darth Tyranus, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi
Lieu : Géonosis, Hangar
Relation : Ennemis, anciens camarades
Contexte : Darth Tyranus essaye de fuir Géonosis pour rejoindre Darth Sidious, Obi-Wan pense qu'en le capturant la guerre se finira et Anakin veut venger les Jedi morts.
Styles : Makashi pour Dooku, Soresu pour Obi-Wan Kenobi, Shien ou Djem So pour Anakin Skywalker.

L'Analyse :

Obi-Wan Kenobi

Bon ce combat est relativement court, Dooku le domine totalement, mais comme précisé précédemment, des circonstances particulières troublent le jugement de "jeunes" Jedi comme Obi-Wan et Anakin face a un homme expérimenté et redoutable sabreur. Anakin, pris de soif de vengeance fonce vers Tyranus et se fait mettre hors jeu momentannément par des Eclairs de Force.

Image

Malgré la situation désespérée, seul face a un Jedi déchû extrêmement redoutable, élève de Yoda, maître de celui qui lui a tout enseigné, légende vivante des Jedi dans le même genre que Mace Windu et surtout...passé du Côté Obscur en s'étant délecté de la mort de près de 150 Jedi quelques minutes auparavant. Garder son sang froid dans cette situation relève de l'exploit, et Ewan McGregor rend très bien au jeu d'acteur cette tension.
Dooku quant à lui, est d'un style élégant et redoutable, mais surtout rare et peu répandu, donc difficile a affronter, et même si la réapparition des Sith est officielle, affronter un ennemi équipé d'une lame relève du rarissime.
Comme Obi-Wan se sait désavantagé, a plusieurs niveaux, il prend un énorme risque. Bien que son style, le Soresu, face l'apologie de la défense, il attaque le premier, avec violence, par de grands moulinets et des frappes rapides. On remarquera vite les limites de son style car en quelques secondes Dooku a brisé l'enchaînement et contre attaque avec l'élégance caractéristique du Makashi.
On est loin du Obi-Wan rusé de l'épisode 3, il s'agit encore d'un jeune maître qui se laisse totalement provoquer et contrôler par Dooku, l'âge influence totalement le combat. Dooku parvient par son style, son attitude et ses remarques acerbes a déstabiliser Obi-Wan, qui est obligé de reculer la plupart du temps. Il est complètement sous l'influence de Dooku qui engage une lutte à lame contre lame qu'il maîtrise a la perfection, faisant glisser sa lame contre celle de Kenobi il lui inflige deux blessures en pics au bras et à la jambe, si rapides et profondes que Kenobi est totalement vaincu.

Anakin Skywalker

Réveillé, il bloque la lame de Dooku pour sauver Obi-Wan et engage un combat inédit dans l'histoire de Star Wars, une variante a deux sabres d'un style connu : le Shien ou Djem So.

Image

Il commence par un mouvement magnifique qui utilise les jambes comme pivots alternatifs afin de frapper rapidement le haut et le bas a plusieurs reprises, mais Dooku s'en sort très bien, en reculant, sur une ligne imaginaire typique du Makashi. Rebelotte, Dooku reprends la main et neutralise un sabre à Anakin.
Puis une pause et l'assaut reprends, Anakin a un style violent et on le voit. Dooku attends et neutralise totalement le jeune homme et c'est sur un magnifique pivot suivit d'une coupe du bras au niveau du coude que le combat se termine.

Bilan : L'expérience de Dooku et son talent au sabre laser ont réellements écrasés l'inexpérience et l'impatience de ses jeunes adversaires. Ce combat est totalement révélateur de la puissance du Comte.

D - Dooku VS Yoda - Geonosis, Hangar

Protagonistes : Darth Tyranus, Yoda
Lieu : Géonosis, Hangar
Relation : Ennemis, anciens maître-élève
Contexte : Darth Tyranus essaye de fuir Géonosis pour rejoindre Darth Sidious, Yoda intervient pour sauver Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker.
Styles : Makashi pour Dooku, Ataro pour Yoda.

L'Analyse :

Ce combat relativement court ressemble plus a une passe d'arme qu'a un affrontement véritable. Le début est composé d'un affrontement psychologique sur la maîtrise de la Force. Il semble évident que Yoda a une meilleure maîtrise dans ce domaine, et Tyranus le sait, d'où son empressement d'aller combattre au sabre. Yoda s'en moque, il accepte le duel, sans doute pour démontrer a son ancien padawan que "beaucoup encore il lui reste a apprendre".

Image

Grand sabreur au style presque unique, Dooku doit être confronté a un des jedi les plus incroyables de toute la galaxie, le maître ultime de la 4eme forme, l'Ataro. Composé de 3 attaques uniquements, qu'on place sur 3 axes. En prenant Yoda comme une position centrale, il combat selon trois directions : tranche verticale, tranche horizontale et tranche diagonale. Si l'on combine a celà les sauts dûts a la nature de l'Ataro et l'accélération à l'aide de la Force qu'utilise Yoda, cela revient a affronter un sabre laser tournoyant dans toutes les directions, à toutes les hauteurs, et de tous les côtés.



Dooku quant à lui n'est pas un novice, on voit qu'il neutralise de temps à autres les mouvements de Yoda et tente de le faire cesser de bouger. Mais le problème est que Yoda, grâce à la Force, obtient une force physique suffisante pour rivaliser avec Dooku. Le Comte se sait dépassé, et dans son expérience il sait qu'il ne peux dépasser son propre maître a ce moment là. Il choisit donc la fuite en détournant l'attention de Yoda.

Bilan : Yoda maîtrise totalement la situation, et il est évident que Dooku aurait été vaincu, mais le disciple n'est pas un amateur, et son expérience lui a permis de tenir en échec Yoda et même a fuir une capture quasi-certaine.

E - Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker VS Comte Dooku

Protagonistes : Darth Tyranus, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker
Lieu : Coruscant, Le Main Invisible
Relation : Ennemis, Sith et Jedi
Contexte : Obi-Wan et Anakin sont envoyés libérés le chancelier, lorsque surgit le Comte Dooku.
Styles : Makashi pour Dooku, Soresu pour Kenobi, Shien pour Anakin.

L'Analyse :

Le combat, relativement court est composé de trois grandes parties. Durant la première, a deux contre un, Dooku domine largement l'affrontement, on y voit là la plus belle illustration du Makashi dans Star Wars. On y voit très bien le côté linéaire de cette technique et son style élégant :

Image

Image

Le combat change de rythme avec la mise à l'écart d'Obi-Wan Kenobi, Anakin cependant n'a pas la puissance nécessaire pour rivaliser avec Dooku, ce que lui fait d'ailleurs remarquer le Sith.

Image

C'est là qu'Anakin puise dans la colère pour rendre son Shien surpuissant, il impose totalement son rythme.

Image

Puis vient le magnifique coup final avec lequel il sectionne les mains de Dooku.

Image

Bilan: Dooku, comme dit dans le roman de l'épisode III, est toujours supérieur a ses adversaires, jusqu'à ce que ces derniers changent de style et ne le surprenne, puis qu'Anakin dévoile à quel point son Djem So est devenu redoutable. Sa remarque "mes pouvoirs ont doublés" aurait du être prise au sérieux par le sith.

F - Mace Windu VS Darth Sidious

Protagonistes : Darth Sidious, Mace Windu
Lieu : Coruscant, Bureau du Chancelier Suprême
Relation : Ennemis, Sith et Jedi
Contexte : Mace Windu découvre la nature de Darth Sidious, ce-dernier doit anéantir les Jedi rapidement.
Styles : Variante Sith de l'Ataro pour Darth Sidious, Vaapad pour Mace Windu

L'Analyse :

Situation des personnages
Palpatine viens d'être démasqué, mais il peux enfin se dévoiler en tuant du Jedi. Il est avantagé moralement pourrais-t-on dire alors que Windu viens de se rendre compte que ce en quoi il croit le plus ( La République) est dans les mains d'un Seigneur Sith qui s'est joué d'eux depuis des années. On peux dire qu'il a la rage (pour un Jedi). Je dirais donc d'après ses éléments qu'aucun des deux combattants n'a d'excuses pour ne pas gérer le combat a 100% de ses capacités.

Les Styles
-Palpatine a un style acrobatique (variante Sith de l'Ataro sans doute) mais ses attaques sont très portées sur les Tsuki (une pique en quelque sorte, le but d'une attaque en Tsuki consiste à planter son sabre dans l'adversaire.
exemples pour son style acrobatique : Il saute en tournant au dessus du bureau, il fais des saltos quand Windu l'attaque.
exemples du Tsuki : Sa façon de tuer Eeth Koth, sa façon de tenir son sabre caractéristique d'une attaque en Tsuki (le sabre légèrement incliné sur le côté permettant un coup d'épaule lançant le Tsuki)

-Windu a quand a lui le Vaapad, on remarquera tout de suite son style élégant tout en restant redoutable (notemment lorsqu'ils sont face à la baie vitrée, il exécute des moulinets fluides esthétiques mais qui restent pratiques car ca dissuade l'attaque adverse). Windu bien qu'agressif en combat a selon moi un style basé sur la contre-attaque. On remarque qu'il tient généralement son sabre a une main, utilisant la deuxième pour appuyer un coup bien placé (l'échange de place dans le bureau ou bien pour bloquer une attaque dangereuse de Palpatine). Ses attaques sont plutôt basées sur des tranches, à savoir des techniques de coupes moins puissantes qu'un Tsuki (qui est lui, presque toujours fatal mais laisse sans défenses si elle rate). Windu a donc des attaques moins dévastatrices mais mieux coordonées, plus fluides et parfaites pour contrer. Windu gère très bien les assauts de Palpatine (plus puissants) en ne se fatiguant que rès peu, par de simples déviations de la lame adverse, des esquives du corps, des luttes physiques (notemment lorsqu'il neutralise l'assaut du Sith)

Le déroulement du combat

Image

Le bureau
Le groupe de Jedi mené par Mace Windu arrive dans le bureau secret du Chancelier à la nuit tombée. Le bureau offre un superbe panorama sur la ville illuminée, mais l’heure n’est plus aux contemplations. Le Chancelier accueille les Jedi avec un sourire et se voit notifié en retour de son arrestation. Les quatre Jedi allument leurs sabre-lasers, décidés à ne laisser aucune chance au vieil homme. Mais Palpatine ne se décontenance pas. D’un mouvement soudain il dégaine son propre sabre-laser dissimulé sous sa manche et se précipte sur les jedi en les prenant de cours, il empale d’entrée Agen Kolar et se débarrase instantanément de Sasee Tiin accolé contre le mur, il se précipte ensuite vers Kit Fisto qui résiste du mieux qu’il peut, Mace porte quelque coup et pivote sur lui-même afin de ne pas se faire toucher par la lâme du Sith , Palpatine porte une autre attaque ver Kit qui arrive a se défendre miraculeusement, au même moment mace et kit bloquent leurs lâme contre celle du Sith, mais ce dernier arrive à ce défaire de leur étreinte , au même instant Mace recule pour ne pas se faire tuer, mais kit fait ce qui ne faut pas faire( cette erreur lui coute la vie) il brandit son sabre( donc il est complètement à découvert) et Palpatine na aucune difficulté pour le tuer. A cet instant, Windu décide de quitter l'espace réduit du bureau (favorable a des attaques en Tsuki car réduisant les possibilités d'esquive). On remarque donc que se privant d'attaquer le premier Windu privilégie le terrain où il aura le plus de chances de neutraliser les points forts de Palpatine. De plus Windu semble plus vif car il parvient à sortit malgré que Palpatine soit devant la porte de sortie, par quelques parades, le Jedi prends l'avantage du terrain.

Le couloir
C'est ici que Palpatine pourrait sembler mener le combat bien que mon analyse me prouve le contraire. Windu se retrouve toujours dans un espace réduit, il n'a pas d'autre choix que de reculer ou d'avancer, les esquives de côtés n'étant pas très variées. On pourrait croire que Palpatine domine le combat car Windu recule longtemps face à l'assaut du Sith, cependant on remarque que Palpatine souhaite en finir exécutant des frappes très dangereuses que Windu dévie d'une main, esquive en se baissant et en reculant, amenant lentement Palpatine dans la grande salle. Par de simples mouvements du corps, un pas en arrière ou tourner la tête, Windu évite les attaques (dont aucune n'a été portée en Tsuki pour l'instant) de manière nonchalante, ce qui exaspère sans doute Palpatine dont le visage commence a accuser plus de fatigue que de colère. Windu quand a lui continue son ballet, tournant sur lui même, déviant aisément le sabre adverse et n'attaquant que pour se replacer correctement. Viens le moment clé où tout bascule. Windu tourne sur lui même pour éloigner Palpatine et ce dernier se relève en tendant prestement son sabre vers le Jedi. On croirait voir un Windu en position de "haut les mains", poitrine sans défense devant la lame du Darth Sidious Boy, mais on remarque que les bras de ce-dernier est bien tendu, au maximum de son allonge. Certes Windu ne peux pas avancer, mais Sidious se retrouve dans une position de sabre mort, j'explique. Lorsque l'on va frapper d'un coup de sabre, le moment ou le sabre arrive est un "mini effet de surprise", la vitesse joue tout. Mais là, son coup est en position finale, c'est à dire que son attaque aurait dûe être fatale ici (son Tsuki aurait du etre dans la poitrine de Windu pour remporter le combat) mais il n'en est rien. Il a perdu l'effet de surprise de l'attaque, et se retrouve bras tendu, ne pouvant rien faire pour continuer l'assaut avant d'avoir ramener son bras vers lui, c'est un temps mort dans son assaut que Windu va exploiter en se préparant a briser l'assaut adverse au prochain coup.

Image

La seule alternative restante à Palpatine est de conserver son bras tendu pour faire reculer Windu suffisemment pour se préparer à le réattaquer, ce qu'il fait. Et on voit ici le talent du Jedi, reculant au début (feignant d'entrer dans le jeu de Sidious) Mace stoppe sa reculée et dévie la lame du Sith sur le côté avec son sabre, le poussant pour entâmer une lutte physique avec Sidious (Et honnêtement vu le gabari des deux, Windu sait qu'il peux faire reculer Palpatine)

Image

La salle panoramique

A ce moment là le plan est coupé mais on devine grâce à l'image suivante que Windu a réussi son plan, à savoir stopper l'assaut de Palpatine pour passer à l'attaque. Windu prends son sabre à deux mains et lance un assaut obligeant Palpatine à échanger sa place avec lui (un grand classique) et par cet acte, mets le Sith "dos a la vitre de transparacier"
On remarque que les choses sérieuses commencent maintenant dans l'esprit de Mace car contrairement à avant, il conserve son sabre a deux mains tout le temps. Son assaut est nettement a son avantage car Sidious ne peux plus que reculer et se protège très près du visage montrant ainsi la justesse de la situation (le plan sur son visage éprouvé la lame proche de lui en est la preuve flagrante). Il saute, mais n'esquive pas comme Windu, il est oppréssé, il a perdu la main et se retrouve maintenant sur la défensive. On le voit vraiment bien dans la vitesse à laquelle Palpatine recule sous les coups.

Image

La baie vitrée
Le lieu de la victoire. Windu domine mais perd temporairement la main car son attaque stoppe au moment où la vitre se brise (position figée des deux combattants).

Image

Image

Là il exécute un moulinet devant lui, empêchant Sidious de s'approcher sous peine de perdre des morceaux de son corps. Le Sith utilise ses dernières forces a ce moment là, il lance un Tsuki encore une fois et Windu l'esquive. Palpatine tombe un genou à terre à cause de cette esquive.
Une fois leur position sur le "balcon" inversée, Palpatine adopte une autre garde en pointant son sabre devant lui (en Tsuki) et très près du corps, comme s'il se sentait en danger et qu'il devait mettre sa meilleure carte en jeu pour assurer sa défense. Windu relance l'assaut et Palpatine doit parer. Durant l'échange il essaye un Tsuki ascendant (qui monte pour percer la tête de Windu), le Jedi l'éviter a nouveau en passant à côté et rééchange de place, Palpatine est à bout de forces et Windu saisit l'occasion enle désarmant d’un coup de pied qui fait sauter la lame des mains du Sith. Et le faisant chuter après une perte d'équilibre, Windu le tient à sa merci, le Sith dos au mur et entièrement vaincu. Anakin arrive à ce moment là et pas avant.

Bilan : Concernant la suite je me suis déjà exprimé, il me semble évident que Palpatine feint en se disant sans défense etc mais là n'est pas la question. Aurait-il pu vaincre Windu en utilisant la Force je dis OUI. A-t-il été vaincu au sabre par Windu et se serait-il fais tuer par le Jedi si Anakin serait arrivé 20 secondes plus tard, je dis OUI aussi. Il a cru pouvoir vaincre Windu au sabre et c'est tout simplement fais laminer.

Image

G - Obi-Wan Kenobi VS Général Grievous

Protagonistes : Obi-Wan Kenobi, le Général Grievous
Lieu : Utapau, Hangar
Relation : Ennemis
Contexte : Obi-Wan Kenobi doit tuer le Général Grievous pour arrêter la guerre.
Styles : Soresu pour Obi-Wan Kenobi, aucun pour Grievous (** censuré **)

L'Analyse :

Image

Le Jedi contre la machine, la Force contre l'électronique. Ce combat est en réalité tellement mou qu'il est analysable par ce paradoxe : Un cyborg super évolué avec 4 sabres laser peut il terrasser un Jedi basé sur la défense et par conséquent capable de ne pas céder sous ses assauts? La réponse a été évidente pour tous lorsque Grievous a fuit après s'être fait complètement dominé par Obi-Wan Kenobi.


H - Obi-Wan Kenobi VS Anakin Skywalker

Protagonistes : Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker
Lieu : Mustafar, complexe minier
Relation : Ennemis, anciens amis, maître-disciple
Contexte : Obi-Wan Kenobi doit tuer Anakin Skywalker qui a trahi l'Ordre Jedi, assassiné des jedi et condamner le sort de la République.
Styles : Soresu pour Obi-Wan Kenobi, Shien ou Djem So pour Anakin Skywalker.

L'Analyse :

Situation des personnages
Contrairement à Windu versus Palpatine que j'ai déjà analysé, Obi-versus Ani est fort en sentiments. Ils ont beau dire vouloir se battre sans pitié, Anakin a beau avoir sombré du Côté Obscur, frapper l'autre est difficile. Mais le devoir d'Obi Wan et la rage d'Anakin compensent leur "retenue". Je dirais donc qu'aucun des deux n'est a son maximum mais qu'ils se battent tous les deux à 85% de leur capacité. Mais n'y voyez pas là une excuse pour l'un d'entre eux, les deux combattants se battent tous les deux sans retenue véritable.

Les Styles
Anakin est jeune, vif et puissant. Son style mi-acrobatique mi basé sur des coups puissants en font un guerrier axé sur l'offensive et la pression a accentuer sur son adversaire.

Obi-Wan est plus âgé, plus malin, il a de l'expérience et sais qu'il est moins fort qu'Anakin en réalité, c'est pourquoi durant le combat il compensera sa faiblesse par son expérience et sa perfection dans la simplicité (comme le livre l'exprime si bien).

Le déroulement du combat

La plate-forme

Image

Anakin tente de prendre l'avantage rapidement par un saut le mettant à portée d'Obi Wan, le faisant aisément reculer sous un déluge de coup puissants et rapides. Anakin est clairement maître du premier assaut de ce combat. On remarque néanmoins que Obi tente à plusieurs reprises de casser le rythme de l'attaque en entraînant le sabre d'Anakin avec le sien dans ses esquives. Acculé à la lave, Kenobi n'a d'autres choix que de faire le tour de son adversaire pour se sauver, ployant toujours sur le déluge de coups. Il est tiré de cette situation grâce à ses parades nombreuses mais doit faire face à un Anakin plus malin qu'il ne le croit. Lorsqu'Obi Wan tente de parer à nouveau le sabre d'Ani, ce dernier en profite pour le faire "sauter" vers le haut, dévolant la poitrine d'Obi Wan qu'il frappe rapidement d'un coup de pied.

La passerelle

Poursuivant Kenobi toujours sur la défensive sur une passerelle, Anakin poursuit un assaut dévastateur basé sur des moulinets de sabres vers la tête, sur les côtés et des tours sur lui même très vif pour accentuer l'effet de vitesse de ses frappes. Arrivant dans le "péron" de la salle de commande, l'assaut ralentit un moment, et Obi Wan stoppe sa "fuite". S'en suit une bataille principalement axée sur de nouveaux moulinets d'Anakin qui semble décidé à ne pas laisser son maître reprendre la main. Obi-Wan est encore sur la défensive mais parvient a casser le rythme d'Anakin en bloquant temporairement sa lame contre la sienne, profitant d'une ouverture il se jette vers son padawan. Dos à dos, Obi Wan parvient à saisir le bras d'Anakin et à le tordre pour frapper un coup fatal dans son dos, mais Anakin bloque le coup de sa lame. Ils se séparent et c'est Anakin qui reprends l'attaque.

Image

Pour l'instant, Anakin semble dominer avec aisance même si on voit que Kenobi a quelques instants de stratégie des plus brillantes, parées de justesse par Anakin. Obi Wan guette l'instant de faille dans l'assaut de Skywalker et porte a chaque fois une attaque quasi-mortelle.
Notons 60% pour Anakin et 40% pour Obi-Wan

Le centre de commande

Ca commence fort avec l'assaut d'Anakin dans le mini corridor, on comprends bien sa tactique de frappes violentes qu'Obi-Wan dévie sur les côtés (d'où les étincelles), au bout, Anakin et Obi Wan sont lames contre lames et Anakin fais jouer sa puissance en poussant Obi Wan dans la salle. Il passe à l'assaut mais Obi Wan semble plus à l'aise maintenant, sans doute habitué à la vitesse des coups d'Anakin (au sabre il faut toujours un temps d'adaptation). Il bloque sa lame sur une console mais le plan est coupé. La scène suivante montre Anakin déviant la lame de Kenobi et lui saisissant la gorge avec sa main robotique, le faisant ployer sous sa force et rapprochant sa propre arme de son visage avec son autre main. Proche du but, Anakin est poussé par Kenobi qui exécute un coup de pied dans son dos, le faisant chuter. Désarmé, il regagne du temps par un double coup de pied sauté qui empêche Kenobi de profiter de l'occasion, il veut continuer l'attaque mais Kenobi frappe à son tour du pied. Si Anakin dominait largement le combat au début, il semble maintenant moins "violent" qu'avant, comme légèrement essouflé. Obi Wan tente de l'achever sur la table en ramenant son sabre dans sa main mais Anakin fais de même et bloque l'attaque. Si on regarde bien on se rend compte que malgré ses attaques largements inférieures en nombres, celle de Kenobi sont plus dangereuses, souvent fatales sans els réflexes hors du commun d'Anakin. Entâmant des frappes simultanées, contrées, déviées et esquivées, les deux Jedi partent dans un moulinet continue (les deux) qu'ils sont obligés d'esquiver ou de bloquer.

Image

Ce qu'ils font car ils se retrouvent lames contre lames, entâmant une lutte physique pour repousser l'autre. On voit qu'Obi Wan est dépassé, il requiert donc à la Force, mais Anakin fais de même pour le bloquer.

Image

Les deux sont repoussés et Anakin repars le premier par un saut très rapide qui rate sa cible de peu. Un combat très proche à lieu et Obi Wan repousse Anakin d'un coup de pied (2 a la suite en fait) pour se permettre de sortir de la pièce.
Anakin : 55% / Obi Wan 45%

Le moment au dessus de la lave

Obi-Wan est toujours dominé par l'écrasante supériorité en force brute de son adversaire qui continue de le faire reculer, ne lui laissant que très peu de répit.
Situation périlleuse, les deux bougent avec précaution en tentant de conserver leur équilibre, donnant des coups pour faire tomber l'autre. Obi Wan décide de quitter cet endroit et saute sur une plateforme. Kenobi tente de prendre l'avantage en profitant de l'arrivée après lui d'Anakin sur la plateforme, mais Skywalker le repousse violemment d'un coup de poing, sa force physique lui donne encore une fois l'avantage. Il va frapper d'un grand coup mais Kenobi et lui se neutralisent en saisissant le poignet armée de l'autre mutuellement.

Image

Obi Wan est a nouveau contraint de reculer, de parer le déluge de coups d'Anakin lorsqu'une éruption de lave les contraints à ses réfugier dans un abris de fortune, ce moment de répit est pour Obi-Wan une bénédiction et pour Anakin une occasion ratée. L'édifice chute dans la lave et Obi Wan se retrouve en hauteur ce qui force Anakin a donner des coups vagues et moins dangereux. Saisissant une corde Obi s'éloigne, suivit d'Anakin.
Anakin : 60% / Obi : 40%

Le surf

Image

Là c'est assez difficile de juger, Anakin semble encore dominer car il parvient a contrer Obi Wan (pour une fois à l'attaque) alors qu'il a nettement moins d'espace que son maître pour esquiver. Anakin rejoins Kenobi sur sa plateforme et un combat très équilibré sengage, combat que Kenobi fuis en bondissant sur le sol à proximité. La suite c'est le coup en plein vol, très beau d'ailleurs.

Synthèse du combat
Obi Wan Kenobi semble dominé et contraint à la fuite durant une très grande majorité du combat, malgré quelques moments d'équité. Cependant, on remarquera qu'Anaki malgré son attaque écrasante ne parvient pas à terrasser Kenobi qui lui, saisit les moments de latences, les failles de l'assaut du jeune homme pour contre attaquer de manière souvent brillantes et toujours très dangereuses pour Anakin. Si Skywalker domine aisément le combat dans la force, et l'initiative, Kenobi l'emporte haut la main dans la réflexion et la stratégie, il sait reculer quand il n'a pas l'avantage jusqu'a ce qu'il le reprenne. Il ne va pas défier Anakin sur son terrain par orgueil, il sait quand il n'a aucune chance et donc défend du mieux qu'il peux.

Mon opinion personnelle est qu'Obi-Wan Kenobi gagne ce combat par expérience et par une grande sagesse, alors qu'Anakin perds a cause de cette impulsivité qui fait pourtant sa force. Obi-Wan a sur retourner les points forts d'Anakin contre lui.

I - Yoda VS Darth Sidious

Protagonistes : Yoda, Darth Sidious
Lieu : Coruscant, Sénat Galactique
Relation : Ennemis, Jedi-Sith
Contexte : Yoda va défier Sidious sur ses terres pour le faire chuter du pouvoir.
Styles : Ataro (dont la variante Sith) pour les deux

L'Analyse :

Image

Ce combat est relativement facile a analyser, car il n'a pas beaucoup de réalisme étant donné la nature de l'Ataro. Le "little green friend" va imposer une leçon d'humilité a Palpatine en le poussant jusque dans le Sénat avec un style acrobatique complètement aléatoire et rapide. Malgré sa récente fragilisation dûe a la mort de milliers de Jedi, Yoda parvient a imposer le rythme a un adversaire utilisant pourtant le même style que lui. Bloqué dans un espace clôt, puis dans un espace réduit (le promontoir du chancelier suprême), Sidious va réussir a s'échapper et a tenir Yoda a distance avec la Forcen dès ce moment précis, la confrontation au sabre laser est terminée.

Image

VI - Les à côtés

a) Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi VS Les Droïdes - Naboo, Vaisseau de la Fédération du Commerce

Dans cette scène, on voit une très belle prestation de forme III, le Soresu défensif. Parfaitement adapté à la situation, les renvois de tirs de blaster etc. On remarque d'ailleurs la tendance acrobatique d'Obi-Wan, influencée par son Ataro.

b) Obi-Wan Kenobi VS Jango Fett - Kamino, Tippoca City



Là c'est l'exemple parfait de ce qu'est le Soresu, une défense incroyable, pour parer tout ce qu'on tir, un vrai mur créé au sabre laser. Obi-Wan dévoile là toute sa maîtrise de cette forme, bien qu'il ne soit pas encore a son apogée.

c) Anakin Skywalker VS Les Geonosiens - Geonosis, Usine de Droïdes

On remarque là une nette tendance aux tranches et a la mutilation, ce qui se traduit par l'agressivité naturelle du style d'Anakin, le Djem So.

d) Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi VS Les Droïdes et les Géonosiens - Geonosis
Usine de Droïdes


On remarque là une nette tendance aux tranches et a la mutilation, ce qui se traduit par l'agressivité naturelle du style d'Anakin, le Djem So.

d) Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi VS Les Droïdes et les Géonosiens - Geonosis, Arène

C'est l'occasion de voir Anakin pratiquer du Soresu, lorsqu'il est sur le chariot, repoussant des tirs de blasters, et de voir Obi-Wan pratiquer un Soresu, profitant des occasions pour trancher les appendices de la bête.

e) Mace Windu VS Les Droïdes et Jango Fett - Geonosis, Arène

Là on voit nettement ce qu'est le Vaapad dans les déplacement de Mace pour tuer Jango. Il avance vers lui sans s'arrêter, sans freiner, les tirs sont déviés facilement et l'assaut fini par un mouvement magnifique qui tue le chasseur de prime. Le style très brutal de Windu peu sembler inélégant mais il est efficace à un point extrême.

f) Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker VS Les Magnagardes - Coruscant, le Main Invisible

Image

Pas grand chose de spécial ici, hormis une pique d'Obi-Wan, ca permet de voir la diversité des mouvements dans l'art de manier le sabre Jedi.

g) Obi-Wan Kenobi VS Les agressions dans les Cantinas

Voilà vraiment un truc particulier, Obi-Wan a la particularité de se faire agresser dans les cantina, il a peut être un truc. On remarque dans ses 2 incartades deux manières de procéder similaires. Une tranche du bras en dégainant rapidement, ce qui se rapproche du iai en kendô.

h) Luke Skywalker VS Un Wampa

On sent l'influence de Ben, même style, neutraliser l'adversaire par une coupe, pas le tuer.

i) Luke Skywalker VS Les Sbires de Jabba

Image

Sur les speeders autour de la gorge de Carkoon, Luke dévoile son nouveau style, très complexe car mélangeant tous les genres. On voit là qu'il n'est pas aussi entraîné qu'un Jedi de l'Ancienne République.

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos
Avatar du membre
Messages : 5260
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 3:21 pm

Messagepar Kawouai » mar. avr. 11, 2006 9:58 pm

Perso, j'adore les éclairs partant de la main du côté obscure.
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. avr. 11, 2006 11:54 pm

J'ignorais qu'il y avait tant de styles de combats au sabre (tout ça est peu expliqué dans les films et d'après ce que fabio m'a raconté par MSN, découle de toute la littérature annexe a l'univers star wars, les romans en marge des films etc ..)

Pour ma part mon combat préféré reste de loin le combat Anakin / ObiWan sur la planète minière .. le duel au dessus de la lave, c'est vraiment prenant. Et j'aime beaucoup l'atmosphère de tragédie qui règne , Anakin vaincu qui rampe dans le magma, Obiwan qui l'abandonne plein de remords sur ce qu'il est devenu. Enorme. Sans doute le passage qui a ravivé mon intérêt pour Star wars sans lequel j'aurais sans doute carrément zappé cette double trilogie que j'aime pas des masses , malgré d'autres beaux combats au sabre (Yoda/ Dooku dans le deuxième film .. )

Belle synthèse Fabio.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: Votre combat préféré dans Star Wars

Messagepar Lunia » dim. mars 01, 2015 3:57 pm

J'ai voté pour le duel Anakin/Obi-Wan pour toute l'intensité dramatique qui s'en dégage et la magnifique musique qui les accompagne.
Le combat est fluide, rapide, à couper le souffle. J'avais es yeux rivés sur mon écran du début à la fin.

C'est une scène très forte, très symbolique, avec l'obscurité, les flammes de Mustafar qui représentent parfaitement la descente aux Enfers d'Anakin.
On ressent tout le lien fraternel qui unissait ces deux Jedi et qui finit par sombrer à la fin. Et la tristesse d'Obi-Wan à la fin, j'avais la boule au ventre.

Sinon, j'ai bien aimé le combat Qui-Gon, Obi-Wan/Dark Maul sur la musique "Duel of fates".
La mort de Qui-Gon m'a trop marqué quand j'étais gamine, j'ai dû crier en même temps qu'Obi-Wan :mrgreen:
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Votre combat préféré dans Star Wars

Messagepar SauronGorthaur » dim. mars 01, 2015 4:34 pm

j'ai un TRES GROS problème avec ce quizz:
il manque le combat Luke Skywalker/Dark Vador dans l'épisode 6!

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Votre combat préféré dans Star Wars

Messagepar Somewhere » dim. août 16, 2015 1:10 pm

SauronGorthaur a écrit :il manque le combat Luke Skywalker/Dark Vador dans l'épisode 6!


Bon je l'ai rajouté, faut revoter du coup. :mrgreen:

J'ai remis toutes les images dans le topic qui ne s'affichaient plus aussi.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Votre combat préféré dans Star Wars

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. août 16, 2015 1:46 pm

Qui Gon Jin/Dark Maul par ce que c'est Qui Gon et pis c'est tout !
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Votre combat préféré dans Star Wars

Messagepar Scarabéaware » dim. août 16, 2015 1:47 pm

Du bon boulot Nova :super:

Bon pis ai voté du coup pour "Luke Skywalker vs Dark Vador et Palpatine (Episode 6)" :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Votre combat préféré dans Star Wars

Messagepar Náin » dim. août 16, 2015 3:29 pm

Palpat VS YODA !!!! C'est...... palpitant


Retourner vers « Les guerres, les batailles et les combats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité