Robert Anthony Salvatore, les Clones et Royaumes Oubliés

Timothy Zahn, Karen Travis, Kevin J. Anderson, Michael A. Stackpole, James Luceno... Ces noms ne vous disent peut-être rien, et pourtant, ils ont fortement contribué à la littérature de science-fiction de l'autre-côté de l'Atlantique. Mais aussi dans une galaxie lointaine, très lointaine...
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Robert Anthony Salvatore, les Clones et Royaumes Oubliés

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 27, 2016 9:44 am

Robert Anthony Salvatore, né le 20 janvier 1959, à Leominster dans le Massachusetts, est un écrivain américain de fantasy et de science-fiction. Ses romans les plus connus se déroulent dans Les Royaumes oubliés, ce qui lui fait un point commun avec Troy Denning, autre auteur avec qui il a travaillé pour Star Wars.
Les couvertures de ses romans sont souvent illustrées par Ciruelo Cabral. Il a aussi travaillé sur le scénario du jeu vidéo Les Royaumes d'Amalur : Reckoning.

Image

Aperçu de son travail pour les Royaumes Oubliés:


Série La Légende de Drizzt (Séquence racontant les aventures de Drizzt Do'Urden, le personnage le plus célèbre de R.A. Salvatore. Il s'agit en fait de la réédition, pour l'anniversaire de la création du personnage, de la Trilogie de l'Elfe Noir, la Trilogie du Val Bise, de L'Héritage du Drow et de Path of Darkness)

La Trilogie de l'Elfe Noir

Terre natale
Terre d'exil
Terre promise


La Trilogie du Val Bise

L'Éclat de cristal
Les Torrents d'argent
Le Joyau du halfelin

L'Héritage du Drow

L'Héritage
Nuit sans étoiles
Invasion des Ténèbres
Une aube nouvelle


Paths of darkness

Lame furtive
L'Épine dorsale du monde
La Mer des épées


Trilogie Mercenaires (Cette trilogie, dont le premier tome faisait à l'origine partie de la séquence Path of Darkness (cf plus haut), raconte les aventures de Jarlaxle et Artémis Entreri, les plus célèbres ennemis de Drizzt.)

Serviteur du cristal
La Promesse du roi-sorcier
La Route du patriarche

La trilogie Les Lames du Chasseur (Cette trilogie est la suite de La Légende de Drizzt.)

Les Mille Orques
Le Drow solitaire
Les Deux Épées


Trilogie Transitions (Cette trilogie est la suite de Hunter's blades.)

Le Roi orque
Le Roi pirate
Le Roi fantôme


Saga de Padhiver (Cette saga est la suite de Transitions.)

Gauntlgrym
Neverwinter
La Griffe de Charon
Le Dernier Seuil


Pentalogie du clerc (Cette pentalogie raconte les aventures d'un clerc nommé Cadderly, qui croisera par la suite le chemin de Drizzt Do'Urden à partir du roman "Une aube nouvelle" )

Cantique
À l'ombre des forêts
Les Masques de la nuit
La Forteresse déchue
Chaos Cruel


La Guerre de la reine-araignée (Séquence dirigée par R.A. Salvatore mais écrite par divers auteurs :)

La Cité des araignées (écrit par Richard Lee Byers (en))
La Cité des toiles chatoyantes (écrit par Thomas M. Reid (en))
Les Fosses démoniaques (écrit par Richard Baker)
Extinction (écrit par Lisa Smedman (en))
Annihilation (écrit par Philip Athans (en))
Résurrection (écrit par Paul S. Kemp)




Dans l'univers Star Wars, il est connu pour êtré celui qui a écrit la novélisation de l'Attaque des Clones ( Presses de la Cité, 2002 ((en) Star Wars Episode II: Attack of the Clones, 2002), et pour avoir écrit Vecteur Prime (Presses de la Cité, 2000 ((en) Vector Prime, 1999), qui est le premier roman de la saga le Nouvel Ordre Jedi. C'est donc lui qui a tué Chewbacca, puisque Chewbacca meurt dans ce roman :lol: :lol: :lol:

Image

Si sa participation à StarWars a donc été faible comparée à d'autres auteurs, elle est ainsi quand même importante.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Robert Anthony Salvatore, les Clones et Royaumes Oubliés

Messagepar phoenlx » mar. sept. 27, 2016 10:40 am

Je ne savais pas que Chewbaca était tué dans les livres tiens .. encore une divergence avec l'univers Disney et le film VII donc :lol:
L'image est magnifique, je ne sais pas qui est l'auteur mais il a une patte superbe
EDIT : ah ba tu l'as écris .. Ciruelo Cabral .. ok
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Robert Anthony Salvatore, les Clones et Royaumes Oubliés

Messagepar phoenlx » mar. sept. 27, 2016 10:43 am

ah oui d'ailleurs le dessinateur je vois qui c'est, j'en avais déjà vu de lui (pas forcément de l'univers Star Wars mais il a fait par exemple cette image de dragon qui est super connue :super: )
Image

j'aime beaucoup son style, je vais explorer un peu son site
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Robert Anthony Salvatore, les Clones et Royaumes Oubliés

Messagepar Re-Van » mar. sept. 27, 2016 10:46 am

Ouai c'est pendant l'invasion des Vongs qu'il meurt (et dans les débuts d'ailleurs)

Encore un bon palmarès pour cet auteur je suis admiratif :D

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Robert Anthony Salvatore, les Clones et Royaumes Oubliés

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 27, 2016 11:21 am

oui la mort de Chewbacca, c'est ... un grand moment !
Il y a même un comics entier qui traite du sujet, ou on voit notamment Han interrogé par C3PO et R2-D2 - chargés par Leïa de compiler des infos sur le Wookier pour lui rendre un hommage - au fond du trou - Han Solo sombre dans l'alcoolisme dans les romans après la mort de Chewie, il met quelques tomes à remonter la pente :lol:

Image
Image
Image


C'était la première fois - et seule fois en fait! - qu'un protagoniste majeur de la Trilogie Originelle mourrait dans les romans. Dans le fond, sa mort n'est pas une surprise: si ils voulaient en tuer un, c'était le plus facile à sacrifier, entre sa dette de vie envers Han et le fait qu'il était pas toujours bien utilisé dans les romans - en fait, il est souvent mit à l'écart sous de faux pretexte, beaucoup d'auteurs ne sachant pas trop quoi faire de lui, surtout que vu qu'il parle pas normalement, il est dur à faire interagir avec les autres :lol: dans la Main de Thrawn, Timothy Zahn l'écarte en le faisant faire du baby-sitting aux enfants de Han et Leïa sur Kashyyyk :rire:


Mais bon, ça reste une mort plus marquante à mon sens que celle de Han Solo dans le film VII :siffle:

(ce meme n'est pas de moi, je l'ai d'ailleurs trouvé en tapant juste "Chewbacca death" sur google images :PTDR: )
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Robert Anthony Salvatore, les Clones et Royaumes Oubliés

Messagepar phoenlx » mar. sept. 27, 2016 11:30 am

Mais tu vois j'aime bien l'idée de faire mourir Chewbaca ; c'est le genre de trucs qui manquent je trouve aux films pour accentuer la tension dramatique, je trouve que dans star wars ils n'osent pas assez faire périr des personnages principaux et emblématiques ; comme s'ils sentaient qu'ils sont tellement iconiques qu'ils pourront les réutiliser sans cesse dans de nouveaux films, c'est moins risqué qu'inventer d'autres, donc ils les gardent en vie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Robert Anthony Salvatore, les Clones et Royaumes Oubliés

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 27, 2016 11:36 am

phoenlx a écrit :Mais tu vois j'aime bien l'idée de faire mourir Chewbaca ; c'est le genre de trucs qui manquent je trouve aux films pour accentuer la tension dramatique, je trouve que dans star wars ils n'osent pas assez faire périr des personnages principaux et emblématiques ; comme s'ils sentaient qu'ils sont tellement iconiques qu'ils pourront les réutiliser sans cesse dans de nouveaux films, c'est moins risqué qu'inventer d'autres, donc ils les gardent en vie


Complètement ! Han Solo, la mort n'est pas marquante à mes yeux car elle était archi-prévisible, convenue et téléphonée: dans l'Episode IV, le vieux mentor Obi-Wan est tué par Dark Vador sous les yeux de Luke, Leïa, Han et Chewie; dans l'Episode I, c'est Qui-Gon qui meurt de la main de Dark Maul sous les yeux d'Obi-Wan ... c'était archi prévisible qu'on puisse voir Han Solo se faire tuer par Kylo Ren sous les yeux de Rey et Finn - d'ailleurs Harrison Ford, tout le monde savait qu'il était pas très chaud pour reprendre le rôle à moins qu'on le tue. C'est typiquement la mort "foirée" car elle remplit un cahier des charges préprogrammé sans prise de risque
Dans la quatrième trilogie, on verra Finn se faire tuer sous les yeux des enfants de Rey, j'imagine? :siffle:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Robert Anthony Salvatore, les Clones et Royaumes Oubliés

Messagepar Re-Van » mar. sept. 27, 2016 11:38 am

Ouai c'est pour ça qu'Harrisson Ford voulait même que Han Solo meurt dans le 5

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Robert Anthony Salvatore, les Clones et Royaumes Oubliés

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 27, 2016 11:53 am

Dés le 5? je croyais que c'était dans le 6. Bon ça change pas grand chose au final, l'idée est la :lol:


Retourner vers « Le coin des auteurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité