Capitaine Albator - Mémoires de l'Arcadia (par Jérome Alquie)
-
yoko
- Azanulbizar

Re: Capitaine Albator - Mémoires de l'Arcadia (par Jérome Alquie)
Le coffret est trop beau en plus !

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"
-
phoenlx
- Fondateur du forum

il ressemble à quoi au juste ? je crois que je n'ai pas encore vu l'image circuler
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
-
Scarabéaware
- Terminabot

- Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Tiens on va mettre avec la photo d'annonce de Jérôme Alquie
: https://www.facebook.com/photo/?fbid=4385413321543318&set=a.376892865728737

C'est limité à 2000 exemplaires quand même.

C'est limité à 2000 exemplaires quand même.
-
phoenlx
- Fondateur du forum

ah superbe, oui en fait je l'avais vu circuler mais je n'avais pas saisi que c'était un coffret intégral
-
Scarabéaware
- Terminabot

- Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Oui puis on a du superbe ex libris de sa part en prime c'est chouette et c'est pas plus cher que le prix des 3 albums en plus.
-
phoenlx
- Fondateur du forum

si j'étais pas un peu beaucoup sur mes sous sur mes MOTU en ce moment, je me le prendrais je crois
-
yoko
- Azanulbizar

Dommage pour ceux qui ont acheté les albums séparément à leur sortie, on finance finalement le coffret sans en avoir les avantages, c'est un triste procédé des éditeurs qui nous font le coup à chaque fois !!!

-
phoenlx
- Fondateur du forum

oui .. bon moi j'ai que le tome 1 mais il a une saveur spéciale vu que j'ai la dédicace .. mais c'est sûr que je ne me vois pas prendre ensuite le coffret intégral, je me contenterai d'acquisitions tomes par tomes
il faut absolument que je prenne les autres mais là je suis sur mes sous, ça attendra encore quelques mois.
il faut absolument que je prenne les autres mais là je suis sur mes sous, ça attendra encore quelques mois.
-
yoko
- Azanulbizar

Je suis entrain de lire la série mais j'ai eu du mal à les acheter vu que j'avais d'autres priorités, on ne peut pas tout acheter sur le moment !

-
phoenlx
- Fondateur du forum

moi c'est pareil là, ma collection MOTU + d'autres choses (rachat d'un vidéo projo assez cher récemment, d'un purificateur d'air, + des dépenses médicales et surtout informatiques imprévues ont englouti tout le budget que je souhaitais allouer récemment aux choses "non vitales")
tout ce qui est pop culture, loisirs, le reste, ça devra un peu attendre, et se délayer. que ce soit les BDs, mangas, livres, DVDs, voire d'autres figurines (et j'en ai une pelleté à prendre encore !)
pour les figurines d'ailleurs c'est très complexe car en ce moment je suis la gamme MOTU Origins, et j'aimerais temporiser, étaler mes achats dans le temps, et tout simplement prendre mon temps, une figurine par exemple tous les deux mois. Mais c'est difficile car dès que ça sort, tous les fans achètent (parfois en triple, en quadruple) et les ruptures de stock arrivent très vite. Après c'est trop tard pour prendre, ou alors c'est revendu à des prix exorbitants sur ebay par tous les stalkers.
autant dire que là, même si je ne voudrais pas en faire ma priorité, je me vois un peu obligé de privilégier les figurines MOTU sur le reste
les BD d'alquie, dans un an on les trouvera encore dans les FNAC.
les figurines MOTU Origins, certaines disparaissent déjà
tout ce qui est pop culture, loisirs, le reste, ça devra un peu attendre, et se délayer. que ce soit les BDs, mangas, livres, DVDs, voire d'autres figurines (et j'en ai une pelleté à prendre encore !)
pour les figurines d'ailleurs c'est très complexe car en ce moment je suis la gamme MOTU Origins, et j'aimerais temporiser, étaler mes achats dans le temps, et tout simplement prendre mon temps, une figurine par exemple tous les deux mois. Mais c'est difficile car dès que ça sort, tous les fans achètent (parfois en triple, en quadruple) et les ruptures de stock arrivent très vite. Après c'est trop tard pour prendre, ou alors c'est revendu à des prix exorbitants sur ebay par tous les stalkers.
autant dire que là, même si je ne voudrais pas en faire ma priorité, je me vois un peu obligé de privilégier les figurines MOTU sur le reste
les BD d'alquie, dans un an on les trouvera encore dans les FNAC.
les figurines MOTU Origins, certaines disparaissent déjà
-
yoko
- Azanulbizar

Oui il faut prioriser !

-
Scarabéaware
- Terminabot

Et potentiellement faire soit même un peu de trafic quand à ce qui concerne les MOTU pour aider à d'autres dépenses 

-
phoenlx
- Fondateur du forum

tu veux dire acheter certaines en double ou triple ? mais pour ça il faut déjà un budget , je pourrais mais bon , j'ai pas envie que les doublons me restent ensuite entre les mains
en plus j'ai du mal à aller ne serait-ce qu'à la poste en ce moment tout est rendu compliqué avec les soucis de santé et autre. Je privilégie le moins d'efforts possibles. Mais en d'autres temps, je crois que j'aurais pu le faire.
-
Scarabéaware
- Terminabot

Oui voila c'est aussi pour ça que je dis potentiellement, toi c'est franchement pas évident on le sait, d'autant plus en ce moment mais voila c'est bien quand t'as moyen d'appliquer une telle possibilité sans abuser évidemment, ça ne fait qu'aider.
-
phoenlx
- Fondateur du forum

donne moi 1000 à 2000 euros de plus et là je te commence un petit traffic avec de la revente et des achats par lots comme certains font lol
mais bon pour le moment j'estime que je n'ai pas la marge que j'aimerais.
mais bon pour le moment j'estime que je n'ai pas la marge que j'aimerais.
-
phoenlx
- Fondateur du forum

Tiens j'en profite (car je découvre cette vidéo pour la première fois) pour poster la petite présentation du tome 1 de cette BD Albator par Jérôme alquie, présentation faite par Vania (l'un des deux créateurs de l'association "Monkey's TV" avec Nicolas "Nathanaël") ; tous deux éditent aussi pas mal de livres et fanzines autour des tokusatsu et du Kaiju, et comme vous le savez peut-être Vania a une chaine youtube, un peu de pub ne fait pas de mal
n'hésitez pas à la parcourir : https://www.youtube.com/@monkeystv2326
Dans cette vidéo il ne fait pas que présenter la BD d'alquie mais il rappelle aussi d'autres choses des années 80 comme les fameuses BD qui étaient parues chez Dargaud (personnellement j'en ai une
que j'avais acheté à la boutique luluberlu d'ailleurs .. ) Il y évoque aussi le journal Captain Fulgur qui parlait souvent d'albator, mais pas que ..
Dans cette vidéo il ne fait pas que présenter la BD d'alquie mais il rappelle aussi d'autres choses des années 80 comme les fameuses BD qui étaient parues chez Dargaud (personnellement j'en ai une
-
yoko
- Azanulbizar

C'est vraiment la série que je garderai, l'auteur a réussi graphiquement à nous replonger dans l'anime, c'est vraiment très beau, j'ai viré des BD pour pouvoir les ranger car le tome 1 est fragile avec sa couverture amovible !

-
Scarabéaware
- Terminabot

Sympathique présentation qu'il faisait de la BD de Jérôme Alquie
, niveau de ce qu'il y avait eu dans les années 80, moi j'avais récupéré un numéro de Captain Fulgur mais alors lui il a des numéros en très bel état tout comme les BDs de Dargaud. Je me dis que ce serait pas si mal de pouvoir tout se récupérer
.
, niveau de ce qu'il y avait eu dans les années 80, moi j'avais récupéré un numéro de Captain Fulgur mais alors lui il a des numéros en très bel état tout comme les BDs de Dargaud. Je me dis que ce serait pas si mal de pouvoir tout se récupérer -
Patfine
- Maison du Sagittaire

Je me dis que ça serait une bien de donner mon avis sur la BD d'Alquié.
Attention il va y avoir un peu de spoil (le plus mineur possible) de la BD et sur la série de 78.
Pour commencer, je vais dire ce qui a déjà été dit, mais qui mérite qu'on le répète : bordel que c'est beau
Le travail d'Alquié est magnifique, son trait est aussi moderne que totalement en phase avec celui de Leiji (là où j'avais été moins convaincu par Dimension Voyage, surtout les premiers tomes), vraiment chaque planche est un régale pour les yeux.
En plus de ça, on sent la passion de l'auteur, pour l'avoir rencontré en personne une fois, c'est quelqu'un d'absolument adorable, passionné et intéressant. Et puis vraiment on sent dans la BD en général un grand respect de toute l'œuvre de Leiji est une volonté de rester toujours dans l'esprit de l'œuvre original.
Voilà donc c'est très très bien. Mais il y a un mais pour moi... Enfin deux...
Là on entre vraiment dans des détails de puristes, mais je pense que l'analyse est intéressante malgré tout.
Le premier c'est les antagonistes principales : ces sylvidres élémentaires. L'idée paraît cool mais en fait je trouve pas. Pourquoi ?
Dans le Leijiverse, les "déesses de l'espaces" comme j'aime les appeler sont choses courantes. Dans Yamato on trouve que ça, dans Albator 84 on a ça... Mais elles ne sont pas du tout comme ces sylvidres élémentaires. En fait pour moi, ça ressemble trop à des méchants de shonen on va dire, et ça fait pas assez Leiji. D'autant plus que ce sont censés être des sylvidres, et pour des êtres végétaux se transformer en créature de glace ou de feu ça me paraît bizarre^^ Donc pas très fan du concept malheureusement.
Le deuxième point qui me pose un peu soucis c'est le sang de Sylvidra.
Dans la série originale, à la fin Albator constate que contrairement aux sylvidres normales leur reine saigne du sang rouge, humain. Cette fin est très mystérieuse, on n'a pas vraiment d'explication et ça soulève beaucoup de questions. Mais c'est très bien comme ça, j'adore cette fin même. Il ne faut pas de réponse, le questionnement en lui-même est beaucoup plus intéressant, c'est un peu comme la question de l'humanité de Deckard dans Blade Runner.
Mais dans la BD, il y a une explication. Et pire ce sang a des propriétés magiques qui sont utilisés pour combattre les ennemis. C'est pas que l'idée n'est pas cool, et c'est bien de garder des éléments de la série et d'extrapoler dessus... Sauf pour cet élément précis selon moi. D'autant que ce n'est pas très cohérent parce que ça voudrait dire qu'Albator était au courant avant son combat, bon on sait que ça se passe dans une version alternative de 78 (on a Maetel et Emeraldas en vie et façon 84 notamment) mais tout de même.
Voilà c'était la partie de puriste chiant
Maintenant est-ce que ça vaut dire que je n'aime pas la BD ? Pas du tout, au contraire je l'aime beaucoup. Est-ce qu'elle mérite d'exister ? Evidemment et c'est même un petit miracle (si j'ose le terme), le genre qu'on aimerait avoir plus souvent. Mais je pense que ce sont tout de même des points intéressant à discuter.
Attention il va y avoir un peu de spoil (le plus mineur possible) de la BD et sur la série de 78.
Pour commencer, je vais dire ce qui a déjà été dit, mais qui mérite qu'on le répète : bordel que c'est beau
Le travail d'Alquié est magnifique, son trait est aussi moderne que totalement en phase avec celui de Leiji (là où j'avais été moins convaincu par Dimension Voyage, surtout les premiers tomes), vraiment chaque planche est un régale pour les yeux.
En plus de ça, on sent la passion de l'auteur, pour l'avoir rencontré en personne une fois, c'est quelqu'un d'absolument adorable, passionné et intéressant. Et puis vraiment on sent dans la BD en général un grand respect de toute l'œuvre de Leiji est une volonté de rester toujours dans l'esprit de l'œuvre original.
Voilà donc c'est très très bien. Mais il y a un mais pour moi... Enfin deux...
Là on entre vraiment dans des détails de puristes, mais je pense que l'analyse est intéressante malgré tout.
Le premier c'est les antagonistes principales : ces sylvidres élémentaires. L'idée paraît cool mais en fait je trouve pas. Pourquoi ?
Dans le Leijiverse, les "déesses de l'espaces" comme j'aime les appeler sont choses courantes. Dans Yamato on trouve que ça, dans Albator 84 on a ça... Mais elles ne sont pas du tout comme ces sylvidres élémentaires. En fait pour moi, ça ressemble trop à des méchants de shonen on va dire, et ça fait pas assez Leiji. D'autant plus que ce sont censés être des sylvidres, et pour des êtres végétaux se transformer en créature de glace ou de feu ça me paraît bizarre^^ Donc pas très fan du concept malheureusement.
Le deuxième point qui me pose un peu soucis c'est le sang de Sylvidra.
Dans la série originale, à la fin Albator constate que contrairement aux sylvidres normales leur reine saigne du sang rouge, humain. Cette fin est très mystérieuse, on n'a pas vraiment d'explication et ça soulève beaucoup de questions. Mais c'est très bien comme ça, j'adore cette fin même. Il ne faut pas de réponse, le questionnement en lui-même est beaucoup plus intéressant, c'est un peu comme la question de l'humanité de Deckard dans Blade Runner.
Mais dans la BD, il y a une explication. Et pire ce sang a des propriétés magiques qui sont utilisés pour combattre les ennemis. C'est pas que l'idée n'est pas cool, et c'est bien de garder des éléments de la série et d'extrapoler dessus... Sauf pour cet élément précis selon moi. D'autant que ce n'est pas très cohérent parce que ça voudrait dire qu'Albator était au courant avant son combat, bon on sait que ça se passe dans une version alternative de 78 (on a Maetel et Emeraldas en vie et façon 84 notamment) mais tout de même.
Voilà c'était la partie de puriste chiant
Maintenant est-ce que ça vaut dire que je n'aime pas la BD ? Pas du tout, au contraire je l'aime beaucoup. Est-ce qu'elle mérite d'exister ? Evidemment et c'est même un petit miracle (si j'ose le terme), le genre qu'on aimerait avoir plus souvent. Mais je pense que ce sont tout de même des points intéressant à discuter.
-
Patfine
- Maison du Sagittaire

Je suis allé au Cultura de Plan de Campagne ce matin pour faire dédicacé la troisième BD d'Alquié.
On est arrivé vers 9h45 alors qu'il devait arriver à 10h et il y avait déjà une queue de dingue et pourtant c'est juste un cultura, c'est censé être quand même plus tranquille qu'une Japan Expo ou autre.
Sa popularité a vraiment explosée avec Saint Seiya, tant mieux pour lui mais la prochaine fois on anticipera mieux.
Là on a décidé d'abandonner pour cette fois.
On est arrivé vers 9h45 alors qu'il devait arriver à 10h et il y avait déjà une queue de dingue et pourtant c'est juste un cultura, c'est censé être quand même plus tranquille qu'une Japan Expo ou autre.
Sa popularité a vraiment explosée avec Saint Seiya, tant mieux pour lui mais la prochaine fois on anticipera mieux.
Là on a décidé d'abandonner pour cette fois.
Retourner vers « Albator et Leijiverse »