Première série animée contant les exploits de Harlock plus connu en France sous le nom de Albator elle a été diffusée pour la première fois au Japon en 1978. Animé japonais il comporte 42 épisodes de 24 minutes et a été produit par la Tōei d'après le manga de Leiji Matsumoto. Sa première diffusion se fait entre le 14 mars 1978 et le 13 février 1979 sur TV Asahi. En France c'est à partir du 7 janvier 1980 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2 que l'anime est diffusé. En Bretagne, la série a été doublée en breton pour une diffusion à partir du 1er décembre 2012 sur Brezhoweb.
Voila son introduction :
« Lorsque toutes les mers du globe eurent disparu, les hommes pensèrent que la fin du monde était proche. Ils se désespérèrent, sans même songer aux richesses que l'espace infini pouvait leur offrir. Il leur aurait suffi de lever les yeux vers le ciel mais ils en avaient perdu l'habitude. Seule une poignée d'hommes eut le courage d'aller explorer la mer du dessus, qui pouvait encore sauver l'humanité. Ils furent traités de fous et considérés comme hors-la-loi. »
Synopsis :
L'histoire se déroule au 30ème siècle. Albator découvre une nouvelle menace pour la Terre en provenance de l'espace. Avant de se lancer au combat, il part offrir un ocarina et dire adieu à Stellie, la petite fille du créateur du vaisseau spatial Atlantis, dont il a promis à son père de s'occuper. Albator tombe ensuite dans un traquenard et ne doit son salut qu'à l'Atlantis. Reparti dans l'espace, il est confronté au terrible danger que représentent les Sylvidres, une mystérieuse espèce de femmes aliens, qui menacent une Terre habités d’êtres humains baignant dans l’opulence et abrutis par la télévision. Le gouvernement de la Terre pense qu’Albator est celui qui commet les crimes alors que ce sont les Sylvidres. Le corsaire de l’espace, à la barre de son vaisseau l’Atlantis, est bien décidé à éliminer la menace et à sauver son honneur, et la Terre.

A noter que les musiques de la série sont composées par Seiji Yokoyama à qui l'on devra plus tard l'OST de Saint Seiya

Plusieurs coffrets de l'anime sont sortis mais le plus récent, comportant VF et VOSTFR est sorti en octobre 2012


