Queen Emeraldas ( le manga, et les OAVs )

Cette rubrique du forum qui sent bon la nostalgie met à l'honneur Albator, le célèbre corsaire de l'espace (Captain Harlock en VO) ainsi que l'ensemble des séries de son mangaka Leiji Matsumoto. Si vous souhaitez faire une petite balade à bord de l'Arcadia et sillonner la galaxie en compagnie de son célèbre équipage, il ne vous reste plus qu'à cliquer !

Nous abordons aussi les autres séries reliées comme Emeraldas, Harlock Saga, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen, Space Battleship Yamato et tout ce qui est désormais regroupé sous le terme "Leijiverse". Bon surf !
Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Queen Emeraldas ( le manga, et les OAVs )

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 23, 2016 11:59 pm

Je suis légèrement perplexe avec l'OAV 2, alors oui il est bien, on a d'ailleurs une belle grande bataille spatiale assez conséquente dans laquelle Emeraldas restant d'abord en défense fini par faire exploser littéralement sans trop de problème la flotte. Position de défense qu'elle quitte une fois que Hiroshi et ses compagnons se sont libérés de leur prison dans laquelle ils avaient été mis suite au piège fait pour attirer Emeraldas qui a d'abord détruit une fausse flotte appât qui plus est. On peut apprécier la bravoure de Hiroshi qui par un tir vas jusqu'à nous faire une désintégration de l'ennemi en question :shock:. Mais alors je sais pas vraiment comment le prendre sur le fait que ça fait peut être penser à Star Wars de façon un peu trop forte et plus que ça ne devrait l'être, par là je veux dire que ça fait plus qu'un clin d'oeil :penseur:
J'ai quand même bien envie d'apprécier, parce que faut reconnaître qu'on a quelque chose de bien dans tous les cas mais bon, ça me laisse un peu pensif. Sinon concernant le duel entre Emeraldas et la Reine Baralurda c'est appréciable. Par contre on s'aperçoit que celle qui l'assiste est dite comme étant une Metanoid. Et ça je me demande s'il faut le prendre comme humanoïde ou alors encore une autre entité robotisée ;). Mais bon apparemment là en zyeutant un peu faudra que je vois avec Galaxy Express 999 Eternal Fantasy :mrgreen:
Niveau du chat il est assez marrant mais je suis un peu gêné par le physique du chat quand à côté on a un chat du style de Mii qui ressemble un peu plus à quelque chose que ce chat là qu'on voit un peu bizarre :lol:
Oh pis autrement bel héritage que reçoit Hiroshi n'est ce pas ? ;)

Et sinon oui j'aime beaucoup aussi le discours d'Emeraldas en fin d'épisode :D :super:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. févr. 24, 2016 12:04 am

sur les ressemblances avec star wars tu penses à quoi précisément ?
pour le chat je l'ai plus en tête mais si c'est le même que j'ai revu hier dans galaxie express à Gun frontier ( un chat super bizarre avec un coup très mince ) je plussoie, c'est très étrange :lol: mais je me souviens plus trop de sa tête faudrait que je revois. d'ailleurs même l'oiseau d'albator sur certains plans je capte pas ce qu'est ce cou, on dirait un fil de fer ils sont bizarres les bestiaux dans le leijiverse :lol:
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 24, 2016 12:13 am

Ah ben c'est carrément la bataille dans son ensemble qui a de quoi faire penser à Star Wars je dirais, on a une flotte qui y fais plus penser que normalement dans d'autres cas. Bon pis niveau musique y a comme des petites intonations mais bon ça, ça va. Mais là j'ai beaucoup plus l'impression que le trait de clin d'oeil à Star Wars a été un peu plus forcé qu'en simple clin d'oeil ou petit instant qui a de quoi y faire légèrement penser. Là je trouve l'impression plus forte.
Bon pis d'accord, oh bah cou très mince ça peut encore passer peut être. L'oiseau d'Albator c'est vrai qu'il peut faire bizarre avec son cou mince aussi mais bon ça passe beaucoup mieux, ça fait partie des caractéristiques dont on ne tiens pas trop rigueur et font aussi du charme du Leijiverse :D
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 29, 2016 10:14 pm

Je vais quand même commenter un peu l'OAV 3 avant d'aller sur l'OAV 4, puis je regarderai la vidéo de bakast à propos. Quand je vois ça, j'aimerais franchement voir ce que donne l'intégrale Queen Emeraldas et le liant qu'il y a dedans, comment c'est fait au niveau histoire.
Parce que ce serait bien de voir un peu plus Emereldas en fait. Dans tous les cas sur cette OAV 3 on aura pu apprécier une belle vue d'Emeraldas dans sa bulle de sommeil, avec une autre réalisation on aurait peut être d'ailleurs pu mieux en profiter, je me demande ;)
Bref, sinon on retrouve Hiroshi du coup qui doit atterrir de force sur la planète Nazca, j'aime assez le nom pour penser aux lignes de Nazca mais bon. J'aime bien n'empêche comment le vieux s'est infiltré dans le vaisseau d'Hiroshi se faisant compagnon de voyage surprise. Dans le coin par contre viens la confrontation avec Vaidas et je dois dire que le personnage me trouble un peu...Il me semble penser à quelqu'un d'autre mais je vois pas vraiment qui, c'est difficile à bien définir :penseur:. M'enfin bon il reste intriguant à sa façon et on peut dire qu'il récupère un curieux engin de destruction entre cheval de troie et licorne noire. Pensée pour un Pégase noir aussi quitte à penser à Saint Seiya ?
Globalement ça donne un déroulement qui est plutôt pas mal et ça fait plaisir de voir Emeraldas finir par intervenir un peu ;). Mais on est d'accord c'est vraiment une autre atmosphère, ça laisse pensif même si ça s'apprécie à sa façon.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 29, 2016 10:19 pm

oui dépêche toi de finir les OAV Emeraldas et de regarder les films Galaxy express ( surtout le 1 et le 2 !! ) la série, la série queen millenia et le film et la série space symphony maetel je pense que tu vas plus prendre ton pied :mrgreen:

tiens maintenant que tu le dis oui, Hiroshi attérit sur une planète Nazca ( petit clin d'oeil au plateau de Nazca peut-être ) mais je pense à un autre truc tout à coup, dans space symphony Maetel le jeune personnage s'appelle Nazca ! peut-être un clin d'oeil d'une oeuvre à l'autre ! et d'ailleurs il ressemble un peu à .. Hiroshi :mdr: )

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 29, 2016 10:27 pm

Oh mais oui, tiens d'ailleurs le film 1 de Galaxy Express ce sera vu mercredi soir zou :mrgreen:

Ah pis tiens oui du coup pour Nazca ce serait effectivement plus ce clin d'oeil au personnage de Space Symphony Maetel alors :D, c'est plus probable aussi.

Bref, je vais zyeuter le dernier OAV :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 29, 2016 10:46 pm

Ah pis tiens oui du coup pour Nazca ce serait effectivement plus ce clin d'oeil au personnage de Space Symphony Maetel alors :D, c'est plus probable aussi.

ou l'inverse, à priori cette série est plus récente

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 29, 2016 11:23 pm

Bon, j'ai vu ce fameux OAV 4 qui explore un peu le mythe de la Sirène et effectivement ça renvoie bien au monde marin, par contre à entendre les mélopées je me suis dis que c'est dommage que la composition n'ai pas été attribuée à Seiji Yokoyama justement ;), ça aurait pu être une bonne idée de le faire intervenir dessus et qu'il nous compose une superbe OST pour cette OAV qui aurait pu encore plus nous prendre par les sentiments. Enfin bon toutefois ça s'en sort quand même pas mal et ça reste bon à voir, on a d'ailleurs une très belle Sirène là et on se prend un petit plaisir dans les flashback qui nous font voir Tochiro et aussi Harlock quelques secondes peaufinant sur l'intervention passée ;)
Par ailleurs on voit quand même qu'il y avait probablement eu l'envie de faire plus d'OAV et ça aurait été une bonne chose pour qu'on puisse aller plus loin justement par rapport aux Metanoide. Avec ces 4 là on en viens à rester un peu sur notre faim, même si on a de quoi apprécier chacun mais largement beaucoup plus les deux premiers.
Musicalement c'est pas mal mais au final on est d'accord que ça marquera moins et qu'on restera ici un peu en surface sur le ressenti qu'on peut avoir.
Ce serait bien en fait si un jour il y avait moyen qu'une reprise se fasse pour des OAV Queen Emeraldas et que ce soit confié à un studio qui fasse tout de bout en bout.
Bref, dans tous les cas on en conserve quand même un certain plaisir, c'est intéressant à voir ;)

Rah pis même si on a que les OAV 1 et 2 de sortis en coffret en France, si jamais je le vois je me le prendrai. Et puis qui sait avec de la chance, peut être qu'un jour viendra un coffret des 4, dans quelques années :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 29, 2016 11:32 pm

oui ce qui est frustrant c'est qu'ils comptaient faire un film sur emeraldas à une époque je crois, dans le style de l'arcadia de ma jeunesse, pour mieux développer le personnage, je regrette que ça ne se soit pas fait, ça aurait pu être assez sombre comme l'autre film que j'adore. dommage, les OAV laissent beaucoup sur notre faim en effet.

il faudra que j'avance le manga pour voir un peu les différences pour le moment je ne l'ai pas trop avancé.

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 01, 2016 12:08 am

Ah ben ça oui pour être frustrant ça l'est on est d'accord, comme je disais ce serait bien que l'idée revienne sur le tapis un jour et que ça puisse se faire. N'empêche que dans tous les cas Emeraldas garde toujours bien son aura très mystique et c'est aussi une bonne part de ce qui fait sa saveur, on ne peut le nier, à être toujours moins présente dans le paysage que Albator.
Et là je viens de regarder le Bakast Mini 06 que t'avais mis dans le premier post, j'aime assez ce qu'ils disent, c'est intéressant. Par contre ils parlent de ce magazine avec une interview dense de Matsumoto :

Image

Oh c'est bien, c'est chouette mais...DOMMAGE QUE CE SOIT EN ANGLAIS CE TRUC :pleure:

Sinon oui faudra que tu avances dans le manga, que tu puisses nous en dire un peu plus à l'occasion ;)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. mars 01, 2016 10:18 am

ah oui du coup j'ai commenté ton message mais dans l'autre topic ( où tu as reposté la vidéo du bakast :super: )

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 16, 2016 7:02 pm

Et tiens niveau des réécoutes je me suis fais une nouvelle écoute de l'opening de Queen Emeraldas :D. D'ailleurs on avait pas encore remis l'opening ici :saute:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mai 16, 2016 7:09 pm

oui dans ce générique c'est bizarre la 3D qui tranche avec les épisodes en soi

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 16, 2016 7:25 pm

Bah oui, y avait cette volonté de faire apparaître le Queen Emeraldas en 3D comme ça aussi dans les épisodes puis finalement ça a été abandonné mais l'idée a été gardée dans l'opening. J'aime autant comme ça en fait, c'est bien comme c'est dans les épisodes et puis ça suffit bien cette 3D pour l'opening ;)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 01, 2017 4:57 pm

je suis en train d'écouter une sorte de drama (vidéo musicale avec des dialogues) sur Emeraldas, je ne sais pas trop ce que c'est :penseur: mais c'est beau il y a de belles musiques de Seiji Yokoyama (RIP :cry: :cry: )

le titre : 横山菁児/Seiji Yokoyama - Space Fantasy Emeraldus/スペースファンタジーエメラルダス
c'est une composition de 1978 apparemment

les titres des morceaux

01 Emeraldas no Theme
02 Drama Part 1 Kaisou
03 Drama Part 2 Deai
04 Hoshi no Tabibito
05 Drama Part 3 Houkou (Sounyuu Uta) Kareki Reka
06 Drama Part 4 Tabihatsu
07 Emeraldas no Uta

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. sept. 01, 2017 4:58 pm

quelqu'un comprend ce qu'est ce fichier musical posté ci-dessus ? je ne comprend pas trop, ça n'a pas de rapport avec les oav ? :penseur:

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 01, 2017 7:35 pm

Je prendrai un moment pour écouter tranquillement toute cette belle composition de Yokoyama :jap:, mais si c'est un drama audio de 1978 ça se distingue peut être des OAVs, je sais pas, en tout cas ça doit avoir lien avec une partie du manga...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. juil. 13, 2018 11:59 am

une image promotionnelle d'époque à propos de l'un des OAV Emeraldas :super:
(image partagée sur AlbatorSSX)

Image

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 13, 2018 1:11 pm

Une belle image de promo :super:

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 15, 2019 1:12 pm

Alors je sais pas si on y aura droit mais le manga va connaître une réédition en 3 volumes au Japon enrichi de contenu éditorial. De quoi donner un beau gros prix lol.

Source : Leiji News

Le manga Queen Emeraldas (クィーン・エメラルダス) de Leiji Matsumoto (松本零士) va avoir le droit à une réédition dite finale chez l'éditeur Fukkan.com (復刊ドットコム). Trois volumes au format B5 sortiront ainsi à partir de Mars 2020 pour un prix unitaire de 7 200 Yens (environ 59 Euros).

Au niveau du contenu, on retrouvera principalement le manga du maître avec ses pages originales en couleurs, ainsi que du contenu éditorial conséquent.

Source :
twitter.com/leiji_jp/status/1205716254679371777

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. déc. 15, 2019 5:31 pm

c'est cool ça, mais moi j'aime bien l'édition qui est sortie en France, il y aura quoi de plus ? en espérant que cette version sorte en france un jour

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 15, 2019 6:12 pm

C'est clair qu'on a déjà une belle édition, mais apparemment il y aurait donc des pages couleurs, j'imagine hors illustrations et ils disent du contenu éditorial conséquent. Je sais pas ce qu'ils entendent précisément par là mais ça devrait faire pas mal de bonus. Puis bon pour 7200 yens le tome soit près de 60 € faut vraiment que ce soit une édition particulièrement énorme.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. déc. 15, 2019 6:15 pm

oui à ce prix là c'est ... plus cher que certains artbooks :shock:

Retourner vers « Albator et Leijiverse »