Le toki No wa (et petite présentation vidéo du Leijiverse)

Cette rubrique du forum qui sent bon la nostalgie met à l'honneur Albator, le célèbre corsaire de l'espace (Captain Harlock en VO) ainsi que l'ensemble des séries de son mangaka Leiji Matsumoto. Si vous souhaitez faire une petite balade à bord de l'Arcadia et sillonner la galaxie en compagnie de son célèbre équipage, il ne vous reste plus qu'à cliquer !

Nous abordons aussi les autres séries reliées comme Emeraldas, Harlock Saga, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen, Space Battleship Yamato et tout ce qui est désormais regroupé sous le terme "Leijiverse". Bon surf !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le toki No wa (et petite présentation vidéo du Leijiverse)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 03, 2015 4:28 pm

Je lance un topic sur un sujet que je maîtrise mal mais afin qu'on en discute , s'il y a des connaisseur, le Toki Nowa ( d'après ce que j'ai cru comprendre ) , c'est en gros, la "boucle du temps", dans l'univers de Leiji Matsumoto ! En bref, une question que les fans ont souvent tendance à se poser avec toutes ces oeuvres du maître c'est : comment s'articulent-elles les unes avec les autres : albator 84 est-il une préquelle d'albator 78 etc ( en fait non c'est plus compliqué )
Le temps n'est pas rectiligne, il serait plutôt semblable à une boucle, où le passé pourrait rejoindre le futur ; Mais là encore ça semble un peu simpliste, il ne s'agit pas non plus d'un éternel recommencement.

Image

Pour mieux comprendre cette notion je poste une petite vidéo de 25 minutes, il s'agit d'un fan qui parle du Leijiverse au sens large, en présentant les diverses oeuvres comme Albator, Galaxy Express 999, les oeuvres autour du Yamato etc, et en montrant comment elles s'articulent entre elles. La partie qui nous intéressera plus particulièrement comme base de réflexion pour le topic est dans les dernières minutes de sa présentation, où il explique le concept de tokinowa et replace notamment les choses dans le contexte des boucles temporelles. C'est intéressant, mais complexe j'avoue :penseur: D'ailleurs l'univers de Matsumoto rejoint la science et la relativité à travers l'écoulement du temps différent selon certains lieux de l'univers comme la terre, ou le monde où résident les dieux immortels du walhalla qu'on trouve notamment dans le manga L'anneau des Nibelungen ( manga apparemment majeur pour éclairer ce concept de toki no wa )


j'avoue que j'apprend plein de trucs avec ce genre de vidéos, j'ai beaucoup de lacunes avec cet univers :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 03, 2015 6:19 pm

Effectivement...c'est très instructif cette vidéo. Et ce Toki No Wa, soit cette boucle temporelle complexifie bien les choses. Mais bon je pense qu'en avançant on va bien faire les liens comme il faut, faut vraiment découvrir et explorer :shock:. La pour le coup on est pas dans les écarts temporels entre l'écoulement du temps sur Terre et l'écoulement d'une expédition plus lointaine comme on a dans Gunbuster.
En tout cas il nous donne la une bonne présentation dans sa vidéo. On voit d'ailleurs la grande richesse très impressionnante et ultra-connectée du Leijiverse :transpire:. Quand tu te rend compte de ça waow.
Faudra voir si on a pas un gros schéma temporel bien développé tiens :penseur:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar phoenlx » mer. nov. 04, 2015 12:27 pm

oui en tout cas ça m'a donné encore plus envie de lire l'anneau des Nibelungen.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 04, 2015 12:33 pm

Hum bonne chance pour le trouver tiens ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 19, 2016 12:20 am

Non mais en fait ça fait du bien de revoir la vidéo pour avoir un peu les rappels en cours de route :mrgreen:
Il dis bien que Galaxy Express est le pivot, ça on est d'accord du coup que ça explique comme tu me disais mais c'est bien définit comme central. Surtout que c'est le film Ultimate Journey qui rassemble toutes les boucles temporelles lol. Et concernant le pilier Albator c'est à chaque fois une boucle temporelle différente mais les destins de chacun doivent se faire, donc le père de Tadashi si on le revoit on est sur qu'il va mourir :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar phoenlx » mar. janv. 19, 2016 11:30 am

en fait d'après ce que je comprend à la fin de sa vidéo ( pour l'avoir réécouté à l'instant ) par rapport à l'histoire des boucles temporelles et des incohérences entre les histoires, c'est qu'il faut lire les romans récents Ultimate Journey ( apparemment ils tentent de donner une cohérence à tout ça ! du coup ces romans m'intriguent de plus en plus :super: --> viewtopic.php?f=472&t=15688
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 19, 2016 12:36 pm

Ah oui j'avais mal compris, c'est même pas encore en film, c'est en roman :mrgreen:
Le problème c'est qu'ils sont même pas encore en français et en édition très limitée, faudra vraiment que ça se démocratise :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar phoenlx » mar. janv. 19, 2016 12:42 pm

oui, c'est le gros soucis
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 21, 2016 10:28 pm

Bon je met ce topic en post-it, ce sera mieux pour introduire l'univers avec la petite vidéo.

Les amis à part ça je pense qu'on va complexifier un peu la rubrique Matsumoto du forum, je vais créer une rubrique pour les différentes séries. sinon c'est un peu trop le bazar
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 21, 2016 11:05 pm

Bonne idée :jap:

Et tiens effectivement ça méritera bien de sous-rubriquer là, une sous-rubrique par pilier donc c'est bien ça ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 21, 2016 11:08 pm

Je ne sais pas trop. Ou alors je regroupe les topics orientés Fanworks dans une sous-rubrique et je laisse les séries à la racine ( on en parlera en rubrique animation )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 21, 2016 11:25 pm

J'ai répondu justement, une logique par rapport à la vidéo du Toki no Wa justement avec les piliers ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar phoenlx » dim. févr. 07, 2016 3:25 pm

sur Wikipédia je n'avais pas vu, ils ont brossé une chronologie des oeuvres de Matsumoto ( chronologie interne j'entend, depuis les oeuvres se passant dans un passé assez "lointaint" comme la seconde guerre mondiale, vers les oeuvres les plus loin dans le futur ) ça ne correspond bien évidemment pas à l'ordre de création des oeuvres par le mangaka mais c'est intéressant si on veut essayer de réfléchir à la continuité éventuelle entre les différentes histoires.
Problème qui malheureusement restera plus ou moins insoluble étant donné que les oeuvres ne s'emboitent pas toujours entre elles, en tout cas ça permet de situer un peu les choses .. Je la reposte donc ici :


The cockpit (1993) (3 épisodes se déroulant durant la seconde guerre mondiale) (visible en français)
La reine du fond des temps (1981) (41 épisodes se déroulant en 1999 avec comme héros Edouard et Opale, ancêtre de la reine Promethium, et décrivant les origines de la planète Ramétal) (visible en français)
Princesse millénium (1982) (1 film se déroulant en 1999 et condensant les évènements de la série la reine du fond des temps) (visible en français)
Submarine super 99 (2003) (13 épisodes, son héros est Suzumo, à bord d'un sous-marin, aucune date précise, mais la technologie employée annonce celle du Yamato) (visible en français)
Interstella 5555, the 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem (2003) (1 film musical, aucune date déterminée, mais montre la première rencontre entre les humains et les extra-terrestres de la planète Gamirasu) (non parlant, uniquement des chansons en anglais)
Fire force DNA sights 999.9 (1998) (1 moyen métrage, avec comme héros Daiba et Mellow, aucune date déterminée, des météores ont chuté sur Terre et ont donné des pouvoirs à certains êtres sur la planète, la méchante ressemble à une gamilasienne) (visible en version originale sous-titrée)
Uchuu senkan Yamato, the quest of Iscandar (1974) (1re série du Yamato, en 26 épisodes, en 2200, après la chute de métèores envoyés par la planète Gamirasu, des humains partent à bord du Yamato jusqu'à la planète Iscandar et doivent combattre l'empereur Dessler) (visible en version originale sous-titrée)
Uchuu senkan Yamato, the comet empire (1978) (2e série du Yamato, en 26 épisodes, en 2201, après leur retour sur Terre, le Yamato doit repartir combattre l'empereur Zordar et son empire, ainsi que l'empereur Dessler de retour) (début de la série visible en vost, à partir de l'épisode 9 en version originale sous-titrée en anglais)
Farewell to space battleship Yamato - Warrior of love (1978) (1 film résumant la 2e série du Yamato, en modifie beaucoup les évènements et la fin) (visible en version originale sous-titrée en anglais)
Space battleship Yamato, the new voyage (1979) (1 film, le Yamato doit retourner vers Iscandar pour affronter un nouvel ennemi l'empire de la nébuleuse noire) (visible en version originale sous-titrée en anglais)
Be forever Yamato (1980) (1 film, suite directe du film précédent, le Yamato doit finir son combat contre l'empire de la nébuleuse noire) (visible en version originale sous-titrée en anglais)
Uchuu senkan Yamato, the bolar wars (1980) (3e série du Yamato, en 25 épisodes, Le Yamato doit empêcher la destruction du système solaire) (visible en version originale sous-titrée en français)
Final Yamato (1983) (1 film, le Yamato et son équipage livrent leur dernier combat) (visible en version originale sous-titrée en anglais)
Yamato resurrection (2009) (1 film, le Yamato sort de sa retraite et doit repartir affronter un nouvel ennemi) (visible en version originale sous-titrée en anglais)
Yamato 2520 (1994) (3 épisodes, la série qui devait en compter 8 a été abandonnée en route, après sa destruction le Yamato est reconstruit par les habitants de la planète sur laquelle il s'est écrasé et qui sont oppressés par un conglomérat militaire) (2 épisodes visibles en version originale sous-titrée en français, le dernier en version originale)
Maetel legend (2000) (2 épisodes, après de longues années, sortie de son orbite, la planète Ramétal subit un hiver sans fin, la reine Prométhium commence à robotiser son peuple, ses filles Maetel et Esmeraldas s'opposent à elle) (visible en version originale sous-titrée)
Gun frontier (2002) (13 épisodes, Albator et Toshiro errent sur la planète Gun frontier après leur rencontre pour retrouver la sœur de Toshiro) (visible en français)
Space symphony Maetel (2004) (13 épisodes, Maetel revient sur Ramétal, après que la reine Prométhium ait promis de stopper la robotisation de ses sujets, Maetel devra la combattre de nouveau avec Nasuka, un jeune garçon rencontré dans le galaxy express 999, ainsi qu'Albator, Toshiro à bord de l'ombre de la mort et Esmeraldas) (visible en français)
Cosmowarrior zero (2001) (15 épisodes, le commandant Zero se lance, à bord du Kariyu, et de son équipage composé d'humain et d'être robotisé, à la poursuite d'Albator et de Toshiro, qui sont à bord de l'ombre de la mort) (visible en français)
Albator 84, l'atlantis de ma jeunesse (1982) (1 film, de retour sur Terre, Albator écrase l'ombre de la mort et doit affronter les humanoïdes, mais Toshiro ayant fini l'Atlantis l'offre à Albator qui va pouvoir les combattre et aider Esmeraldas, il pait l'obtention de l'Atlantis de son œil droit) (visible en français)
L'anneau des Nibelhunghen, l'Or du Rhin (2002) (6 épisodes, Mime a quitté l'Atlantis et doit combattre, en compagnie d'Albator, son frère Wotan, ainsi que les dieux du Valhalla) (visible en français)
Albator 84 (1982) (22 épisodes, Albator en compagnie de Toshiro et d'un jeune garçon, va combattre les humanoïdes, qui le pourchassent. Toshiro décède à la fin de la série et son esprit intègre l'ordinateur de l'Atlantis) (visible en français)
Galaxy express 999, la série (1978) (113 épisodes, Maetel rencontre Tetsuro un jeune garçon qu'elle accompagne en train spatial jusqu'à la planète Ramétal pour obtenir un corps mécanique. Tetsuro hérite lors de son voyage des affaires de Toshiro) (visible en français pour les 37 premiers épisodes + 39, puis en en version originale sous-titrée en anglais pour la suite)
Galaxy express 999, le film (1979) (résume en changeant certains évènements, dont une rencontre avec Toshiro, la série) (visible en français)
Queen Emeraldas (1998) (4 épisodes, après la mort de Toshiro, Esmeraldas rencontre un jeune garçon, Hiroshi, voulant construire son propre vaisseau) (2 épisodes visibles en français, 2 épisodes visibles en version originale sous-titrée en anglais)
Galaxy express 999, adieu galaxy express 999 (1981) (1 film, Tetsuro repart à bord du galaxy express 999 pour retrouver Maetel et affronter une nouvelle fois Prométhium) (visible en français)
Galaxy express 999, eternal fantasy (1998) (1 film, Maetel vient rechercher Tetsuro, ils repartent à bord du Galaxy express 999 combattre un nouvel ennemi) (visible en version originale sous-titrée)
Galaxy Railways (2006) (1 saison de 26 épisodes, 4 OAV, 2e saison de 24 épisodes, série décrivant les aventures de la Force de Défense Spatiale et surtout de l'équipage du Big One, un train lourdement armé, lors de l'OAV intervenant entre les deux saisons ils rencontreront Maetel et Tetsuro) (1re saison visible en français, OAV et 2e saison visible en version originale sous-titrée)
Albator 78 (1978) (42 épisodes, Albator et ses 40 membres d'équipages doivent combattre les Sylvidres et veiller sur la fille de Toshiro et Esmeraldas, Stelie, aidés de l'esprit de Toshiro enfermé dans l'ordinateur de son nouveau vaisseau l'Arcadia) (visible en français)
Albator 78, le mystère de l'Arcadia (1978) ( 1 moyen métrage à placer entre les épisodes 13 et 14 de la série Albator 78) (visible en version originale sous-titrée)
Albator, the endless odyssey (2002) (13 épisodes, Albator doit recréer son équipage pour combattre Noo, l'incarnation du mal, l'Arcadia a dans cette série le design de l'Atlantis) (visible en français)
Great Yamato zerô-go (2004) (3 OAV, le Yamato est recréé) (visible en version originale)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 07, 2016 6:51 pm

J'avais aperçu cette chronologie tiens, je voulais revoir à un autre moment m'occuper de la lire puis en parler, c'est bien que t'ai remis là, c'est un bon point à prendre en considération pour se repérer aussi comme ça :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar phoenlx » dim. oct. 23, 2016 10:35 am

Je reposte ici ce lien dont nous discutions en MP hier avec scarabée du forum : Il s'agit d'un site web excellent qui évoque le rapport du Leijiverse avec la Gnose !
comme je suis en train de creuser philosophiquement ce thème en ce moment (hier j'ai d'ailleurs créé un gros topic sur le rapport de la gnose aux films Matrix) le contexte est approprié pour en parler ici, car l'oeuvre de Matsumoto fourmille aussi de petites références en la matière : --> http://newsoftomorrow.org/arts/cinema/l ... -matsumoto
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa ( et petite présentation vidéo du Leijiverse )

Messagepar phoenlx » mar. juin 27, 2023 5:45 pm

une interview de Leiji Matsumoto dans ses dernières années, il y parle notamment du manga Dimension Voyage. c'est assez court, mais il y parle aussi de son lore en général, et du côté "tout relié" des oeuvres.

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le toki No wa (et petite présentation vidéo du Leijiverse)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 27, 2023 8:04 pm

C'était du sympathique moment d'interview où il évoquait à quel point c'est relié et qu'il imprègne bien ça de son vécu.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Albator et Leijiverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités