Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Cette rubrique du forum qui sent bon la nostalgie met à l'honneur Albator, le célèbre corsaire de l'espace (Captain Harlock en VO) ainsi que l'ensemble des séries de son mangaka Leiji Matsumoto. Si vous souhaitez faire une petite balade à bord de l'Arcadia et sillonner la galaxie en compagnie de son célèbre équipage, il ne vous reste plus qu'à cliquer !

Nous abordons aussi les autres séries reliées comme Emeraldas, Harlock Saga, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen, Space Battleship Yamato et tout ce qui est désormais regroupé sous le terme "Leijiverse". Bon surf !
Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Aeriale » sam. avr. 30, 2016 10:07 pm

Eh ben, j'imaginais pas que c'était si rare. Sur certains sites marchands on peut mettre des alertes pour être prévenus quand un article est disponible, ou sinon si c'est juste pour les lire en attendant d'éventuellement les avoir, fouiner les médiathèques/bibliothèques comme moi :mdr:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » sam. avr. 30, 2016 10:34 pm

les produits matsumoto c'est compliqué, même certains dvd. moi j'ai un mal fou à trouver le film queen millenia, et c'est très bon, je l'ai vu en mauvaise qualité j'aimerais bien avoir le dvd. je parle même pas de la série.
même les trucs qui existent à priori dans le commerce (un peu chauds à trouver mais trouvables) comme space symphony maetel ou cosmo warrior zero, j'ai trouvé le moyen de me faire arnaquer par amazon qui m'a pas envoyé les coffrets que je voulais :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 30, 2016 11:04 pm

Aeriale a écrit :Eh ben, j'imaginais pas que c'était si rare. Sur certains sites marchands on peut mettre des alertes pour être prévenus quand un article est disponible, ou sinon si c'est juste pour les lire en attendant d'éventuellement les avoir, fouiner les médiathèques/bibliothèques comme moi :mdr:


Ben voui...tu fais encore mieux que moi toi, j'ai trouvé les 3 premiers tomes à la brocante du geek de Nancy et toi tranquille tu trouves les 8 pour pas un rond dans ta médiathèque :mdr:. C'est clair qu'en attendant d'être propriétaire c'est déjà pas mal d'en être locataire pour pouvoir tout lire :lol:. Ah faut franchement que j'aille voir un peu mes médiathèques et bibliothèques de Nancy moi :D
Bref, bonne lecture et tu nous en diras des nouvelles :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Aeriale » sam. juin 25, 2016 3:07 pm

Image

Ah ah ah, j'ai pas pu m'empêcher de conserver ce passage, énorme :D

Bon tout ça pour dire que depuis le temps j'ai quand même terminé le manga (mais pas les OAV, j'en ai vu que 2).

J'ai aimé globalement surtout le début et la fin (les parties L'Or du Rhin et Siegfried), un tout petit peu moins le milieu où je me suis un peu perdue par moments. Enfin c'est dommage que l'adaptation en anime se soit manifestement arrêtée à ce moment là car les changements de temporalité et tous ces personnages qui s'entrecroisent passeraient peut-être pas si mal avec de l'animation et de la musique.

Sinon y'a énormément de vaisseaux qui cohabitent et c'est assez classe de les voir évoluer dans cette ambiance Space Opera dont les splendides décors sont un grand point fort de cette oeuvre. On voit vraiment à quel point les vaisseaux sont personnifiés à l'extrême, communiquent et entrent en symbiose avec les humains. J'ai pas trop de points de comparaison à part Albator 78 où on avait déjà cet aspect là avec l'Arcadia mais là c'est encore plus poussé ("le vaisseau nous parle", "il pleure", "il est malade"). etc..

Image

L'écriture est pas mauvaise et vraiment poétique par moments.

Image

Désolée, photos un peu bancales prises au fil de la lecture pour le souvenir (surtout que j'ai plus les tomes sous la main ^^').
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » sam. juin 25, 2016 3:59 pm

cool ces captures :D j'aimerais beaucoup trouver ce manga. Je crois que c'est un aspect que j'aime beaucoup dans l'univers de Matsumoto, les vaisseaux qui sont souvent presque vivants. c'est évidemment particulièrement valable avec l'arcadia du fait de Tochiro dont l'esprit a fusionné avec l'ordinateur central, mais aussi avec d'autres vaisseaux emblématiques je trouve (comme le train de Galaxy Express; le yamato a aussi une vraie présence propre je trouve, même si c'est un peu différent)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 25, 2016 8:23 pm

Moi j'aurais bien aimé voir la totalité se trouver dans la braderie d'une bibliothèque ou je suis allé aujourd'hui :lol:. D'ailleurs j'aurais pu aussi faire un tour à l'intérieur même mais bon (la partie braderie était extérieure), je peux toujours y retourner une prochaine fois après tout. Enfin bref, j'avoue que la passage que t'as conservé Aeriale est assez énorme :lol:
Tant mieux pour la partie que t'as aimé par contre vivement qu'on puisse lire aussi surtout ce que t'as moins compris, ça nous permettra de voir ensemble et éventuellement se remettre les idées en place. Y a toute une problématique spatio-temporelle mais si ça se trouve faut pas trop chercher avec les paradoxes que ça doit créée...J'imagine que t'as perçu beaucoup de paradoxes qui t'ont déstabilisée non ?
Mais c'est clair, ce serait bien que le reste soit adapté, peut être un jour qui sait, on verra bien.
Bon pis concernant les vaisseaux oui c'est beau toute cette personnification qu'on peut apercevoir à chaque fois, comme dis Pho, pour un vaisseau tel que le Yamato c'est différent mais pourtant dans l'ensemble il y a un lien entre l'humain et le vaisseau qui est fort et renforce des impressions qu'on peut avoir.
En tout cas merci pour ces tites captures ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Aeriale » sam. juin 25, 2016 10:09 pm

Scarabéaware a écrit :Enfin bref, j'avoue que la passage que t'as conservé Aeriale est assez énorme :lol:


On pourrait presque en faire un meme :lol:

Scarabéaware a écrit :Y a toute une problématique spatio-temporelle mais si ça se trouve faut pas trop chercher avec les paradoxes que ça doit créée...J'imagine que t'as perçu beaucoup de paradoxes qui t'ont déstabilisée non ?


Oui voilà je pense que l'idée du retour dans le passé (avec les parents qui en plus sont les sosies des enfants) m'a peut-être perturbée sur le départ, en plus avec l'arrivée de personnages et vaisseau que je connais pas des masses à la base. Je pense que c'est une oeuvre qui s'apprécie à son maximum quand on connait très bien l'univers, car il y a pas mal de choses réunies en même temps (vaisseaux, personnages etc.).
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » lun. juin 27, 2016 12:11 pm

Tiens je viens de trouver par hasard sur you tube les 6 oav de Harlock Saga doublés en français. je ne savais pas qu'ils avaient été doublé (à l'époque où on avait vu cette mini série avec scarabée on les avait vu en VOSTFR je crois, rien d'autre ne circulait. Il s'agit d'une mise en ligne récente apparemment. Bon je ne sais pas du tout ce qu'ils valent mais pour ceux qui veulent éventuellement les tester : https://www.youtube.com/watch?v=G7TW9mjvICQ
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 27, 2018 10:59 am

Une petite info relayée par Leiji News en lien avec l'Anneau des Nibelungen :mrgreen:. Il se passera certainement du temps avant une éventuelle publication française mais bon, ce sera toujours bon à savoir en attendant :D



Le manga "Shinpan ongaku no kakumei-ji Wagner" (新版 音楽の革命児 ワーグナー / La nouvelle musique de Wagner l'enfant révolutionnaire) de Leiji Matsumoto (松本零士) va être réédité par Fukkan (復刊).

L'ouvrage, initialement publié en 1982 en tant que 17ème volume de la collection "Junior Music Library" (ジュニア音楽図書館 作曲家シリーズ), est considéré comme un prologue à l'Anneau des Nibelungen (ニーベルングの指環) et est désormais difficile à se procurer.

Cette édition qui se veut luxueuse contiendra en plus du manga un essai sur Wagner intitulé "Ongaku to no deai" (音楽との出会い / Rencontre avec la musique) que le maître avait écrit et qui n'a jamais été rééditée. On y retrouvera aussi le manga "Kienai wakusei" (消えない惑星 / La planète qui ne disparaît pas) qui avait été publié en 1982 dans le magazine "FM Rekoparu" (FMレコパル).

L'ouvrage fera 192 pages, sera au format B5 et sortira à la Mi-Juin 2018 au prix de 3 456 Yens (environ 26 Euros).
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » ven. avr. 27, 2018 11:02 am

ah c'est chouette ça, j'aime bien tout ce que Matsumoto fait autour de la musique classique !!! Il faudrait d'ailleurs que je lise un jour l'autre histoire (dont on avait déjà parlé) c'est un domaine qui le passionne carrément apparemment ;

je trouve assez logique qu'une histoire sur Wagner introduise ce manga en plus, quand on voit tout l'accompagnement musical des OAV (wagnérien), c'est d'une profonde logique, sans parler du sujet (mis en musique par wagner dans ses opéras et ici transposé en version space opera !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 27, 2018 12:03 pm

Pour l'autre histoire, tu parles de l’Éternel Allegretto que je t'avais passé non ? En tout cas oui on le sent bien passionné par la musique classique, et il en témoigne bien avec ce qu'il peut nous faire dessus :D.

Et oui c'est tout à fait en cohérence.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » ven. avr. 27, 2018 12:30 pm

oui l'éternel allegretto mais il n'y avait pas un autre truc ? j'ai rêvé ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 28, 2018 1:57 pm

Sinon y a aussi Bruno Walter dans le tome 4 et Herbert Von Karajan dans le tome 5 : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Anneau_des_Nibelungen_(manga)#Bonus. C'est à ça que tu penses ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » sam. avr. 28, 2018 2:38 pm

ah oui il me semblait bien qu'il y avait quelque chose en rapport avec Karajan :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 28, 2018 5:51 pm

Là faudrait trouver des scans ou que Aeriale empreinte de nouveau le manga et nous scanne les pages en relation de ces tomes :mdr:. Parce que moi je suis toujours bloqué à n'avoir que les 3 premiers tomes lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Harlock saga / L'anneau des Nibelungen

Messagepar phoenlx » dim. avr. 29, 2018 9:14 pm

c'est déjà bien j'en ai aucun :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Albator et Leijiverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités