Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Cette rubrique du forum qui sent bon la nostalgie met à l'honneur Albator, le célèbre corsaire de l'espace (Captain Harlock en VO) ainsi que l'ensemble des séries de son mangaka Leiji Matsumoto. Si vous souhaitez faire une petite balade à bord de l'Arcadia et sillonner la galaxie en compagnie de son célèbre équipage, il ne vous reste plus qu'à cliquer !

Nous abordons aussi les autres séries reliées comme Emeraldas, Harlock Saga, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen, Space Battleship Yamato et tout ce qui est désormais regroupé sous le terme "Leijiverse". Bon surf !
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar itikar » mar. févr. 21, 2023 4:14 pm

J ai beaucoup aimé Queen Millenia l anime qui s appelle chez nous la reine venue du fond des temps je crois.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2023 4:16 pm

oui moi de cette histoire je n'ai vu que le film d'animation (queen millenia) qui est une variation ; j'ai beaucoup aimé aussi; mais il faudrait qu'on trouve le manga
cette histoire est reliée à plein d'autres notamment Galaxy express 999, ainsi que Maetel Legend, et la série Space Symphony Maetel ..
--> d'ailleurs je viens de voir une vidéo intéressante d'un youtubeur sur le sujet : viewtopic.php?f=472&t=34853#p1803219
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2023 4:18 pm

J'en profite pour reposter ici la vidéo que j'avais filmé lors de la Japan Expo 2019 avec maître Matsumoto en conférence lors de sa venue en France pour rencontrer ses fans ! (je n'ai pas tout filmé j'ai parfois coupé les passages où il parlait en japonais pour ne garder que le traducteur, j'ai aussi filmé pas mal de temps lorsqu'il réalisait son illustration d'Albator et Emeraldas :mrgreen: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2023 5:17 pm

Je viens de voir une très longue vidéo (qui n'est pourtant qu'une première partie) sur l'univers du Yamato

comme vous le savez l'univers de Leiji Matsumoto se divise en 3 gros piliers (si on excepte ses oeuvres un peu à part où albator, maetel et autres n'apparaissent pas tu tout, ou les petites histoires comme celles du manga "24 histoires d'un temps lointain" où nos héros apparaissent parfois, mais disons que c'est pas relié au reste) ;
les 3 gros piliers du Leijiverse sont

--> les histoires (séries, mangas, oav, films) autour d'Albator (Harlock)
--> celles autour des trains de l'espace (Galaxy Express 999, Galaxy railways etc) histoire qu'on peut relier à toutes celles de la reine promithium , de maetel, emeraldas, comme space symphony maetel etc
--> et les histoires autour du Yamato (le vaisseau spatial au design culte dernier espoir de l'humanité)

nos personnages comme albator, maetel, emeraldas etc apparaissent bien évidemment dans plein de ces histoires (encore que .. pas dans le pilier Yamato mais c'est tout de même le même univers !)

Ce pilier Yamato est sans doute celui que moi je connais le moins (je n'ai vu que la série animée de 1974, la toute première série animée avec le générique culte chanté par le célèbre Isao Sasaki)



j'ai vu aussi le film sorti en 2009 avec des vrais acteurs (space battleship, l'ultime espoir) et contrairement à beaucoup qui l'ont démonté, perso je lui trouve (comme le youtubeur que je cite après) des points positifs.
mais le pilier yamato c'est plein d'autres oeuvres. déjà des mangas, des films d'animation qui sont parfois des remontage des séries.
des séries qui sont des suites mais avec (comme souvent dans le leijiverse) des incohérences par rapport aux plus anciennes,
des remakes (récemment !!!! )
on a eu des oeuvres qui sont considérées comme parmi les meilleures de tout le leijiverse, d'autres beaucoup moins intéressantes, apparemment.

mais quoiqu'il en soit, c'est un pilier énorme du leijiverse et au Japon, c'est plus connu que le pilier "Albator / Harlock", apparemment.
Au Japon, les oeuvres de Matsumoto sur le Yamato sont parmi les oeuvres de SF les plus cultes. si en France on l'associe surtout à Albator , les japonais semblent surtout et en premier lieu l'associer à Yamato et au pilier avec Maetel / Galaxy express ...


je vous laisse voir cette vidéo très intéressante sur le pilier yamato (moi il faudra que je reprenne les séries en rapport, certaines sont dures à trouver malheureusement car on n'a pas eu tout ça en France, et c'est bien dommage)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17152
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar yoko » mar. févr. 21, 2023 5:37 pm

J'aimais bien Galaxy Express 999

Image

Image
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2023 7:00 pm

oui j'adore aussi Galaxy express 999. aussi bien la série que les films (où Tetsuro n'est pas dessiné pareil d'ailleurs)
c'est émouvant, plein d'humanité, chaque petite histoire ayant une morale, avant d'arriver au grand final
et ce symbole du train galactique a quelque chose de romantique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar itikar » mar. févr. 21, 2023 11:32 pm

Sur le même site que plus haut, où j'ai publié des vidéos intégrales HD d'Interstella 5555, GunFrontier et Cosmowarrior Zéro, il y a aussi possibilité de voir tous les épisodes de Submarine Super 99 pour info :

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar itikar » mer. févr. 22, 2023 2:21 am

Comme je l'ai dit une partie de moi a été différente, façonnée, ce jour de début 1980 où je découvris Albator 78 et sa chanson française mythique sur Récré A2.
Je me rappelle vaguement avoir vu cet épisode où Dorothée - également en Noir et Blanc chez moi à l'époque - nous préparait à cette diffusion à venir.
Je remet l'extrait :



Le premier épisode de la série Albator 78 qui nous était ainsi annoncé représentait non seulement une version "future" de Harlock dans Albator 84, mais également un harlock différent, tel qu'on peut le matérialiser par la couleur changeante de son pantalon d'une part, et d'autre part par un humanisme plus important, ou en tout cas assez différent - tout comme le "harlock" de Gun frontier n'a pas le même caractère que ces deux là, ni la même intelligence, ni la même sagacité. Bien que tous les harlocks de tous les univers du Leijiverse tokinawesque partagent des caractéristiques semblables, tels une maîtrise martiale, un sens de l'honneur, une certaine intrépidité, et une amitié totale envers "leur" toshiro.

Quelques exemples :

Image
Harlock version 78, pantalon blanc et vaisseau Arcadia (Atlantis en VF)

Image
Harlock version 84, pantalon noir et vaisseau Arcadia (Arcadia en VF)

Image
Harlock et Kei Yuki version 2014, armure cloutée de cuir noir et vaisseau death Shadow (L'Ombre de la Mort en VF)

Image
Image
Harlock et son équipage à bord de l'Arcadia dans Endless Odyssey

Image
Harlock et son équipage à bord de l'Arcadia dans Harlock Saga

Là où cela se complique, bien sûr, c'est d'une part que le film en image de synthèse de 2014 est un hommage à Albator 84, notamment son film introductif, l'extraordinaire - et je pèse mes mots - "L'arcadia de ma jeunesse". Et d'autre part que le film Endless Odyssee, un OVNI total, presque onirique par rapport à toutes les autres versions du personnage d'Albator.

Bref, pour récapituler vite fait pour les versions de Harlock que je connais :

univers identiques : L'arcadia de ma jeunesse>Albator 84 (et je crois aussi Galaxy Express 99 et Queen Emeralda, mais ce n'est pas simple à déterminer car le Galaxy Express 99 peut il me semble voyager d'un univers du Leijiverse à un autre ... à vérifier, je suis loin d'avoir vu toute la série Galaxy Express 99, enfin les séries car là c'est pareil il y en a plusieurs).
univers proches mais tous différents : Cosmowarrior Zéro, Albator 78
univers lointain et difficile à "dater" : Endless Odyssey
univers lointain et difficile à "dater": Space Pirate Captain Harlock, où Harlock est une sorte de fantôme revenue du passé pour recruter de nouveau ses anciens compagnons et sauver Nausicaa (Kei Yuki en VO), emprisonnée et condamnée à mort
univers chronologiquement le plus ancien : Gun frontier (époque du far west sur une Terre dystopique)
univers indatable : 24 histoires d'un temps lointain (on y retrouve en effet plusieurs versions de Harlock)
univers seconde guerre mondiale : The cockpit, basé sur le manga Battlefield de Leiji Matsumoto.
univers hybride extrême avec celui de l'opéra "l'or du rhin" de Wagner: Harlock Saga


Et si je devais proposer un ordre chronologique multiverselle mettant en scène Harlock - la datation précise est trop difficile :

24 histoires d'un temps lointain>Gun frontier>The cockpit> Cosmowarrior Zero>l'arcadia de ma jeunesse>Albator 84>Queen Emeralda>Galaxy Railways>Galaxy Express 999>Albator 78>Space Pirate Captain Harlock>Endless Odyssee>Harlock Saga>24 histoires d'un temps lointain (les histoires sont indépendantes traversent en effet le temps selon les chapitres).

Mais, je le répète, il est important de bien noter qu'à peu d'exception, chaque saga se passe dans un univers différent, avec des personnages identiques mais ayant une histoire différente - une notion que cultivait avec maestria Leiji matsumoto, qu'il a appelé to-ki-na-wa

Evidemment, je n'ai évoqué ici que les versions de Harlock que je connais.

Il y en a tellement d'autres qui méritent certainement qu'on les découvre (et encore, il n'y a pas tout dans la liste ci-dessous, tel Submarine Super 99)

Manga

Dai-Kaizoku Captain Harlock (Leiji Matsumoto, 1969)
Shishunki 100 man – Nen Gun Frontier (Leiji Matsumoto, 1972)
Gun Frontier (Leiji Matsumoto, 1972-1975, 3 volumes)
Stanley no majo (Leiji Matsumoto, 1973)
Uchû senkan Death Shadow (Leiji Matsumoto, 1975)
Diver 0 (Leiji Matsumoto, 1975)
Capitaine Albator (Leiji Matsumoto, 1977-1979, 5 volumes)
Galaxy Express 999 (銀河鉄道999, Ginga Tetsudō Three Nine?), Leiji Matsumoto, 1977-1981 (14 volumes), 1996-2005 (7 volumes)
Queen Emeraldas (Leiji Matsumoto, 1978, 4 volumes)
Waga seishun no Harlock (Leiji Matsumoto, 1980)
L'Anneau des Nibelungen (Nibelung No Yubiwa, Leiji Matsumoto, 2002-2008, 8 volumes)
The Endless Odyssey (Leiji Matsumoto), 2002
Albator SSX Dimension Voyage (Leiji Matsumoto) (2016-2020, 10 volumes)

Films d'animation

Albator : Le Mystère de l'Atlantis (宇宙海賊キャプテンハーロック アルカディア号の謎, Uchu Kaizoku Captain Harlock Arcadia Go no Nazo?), Rintaro, 1978) avec Makio Inoue
Albator 84 : L'Atlantis de ma jeunesse (わが青春のアルカディア|Waga seishun no Arcadia|, Tomoharu Katsumata, 1982) avec Makio Inoue (VF : François Leccia)
Albator, corsaire de l'espace (宇宙海賊キャプテンハーロック, , Uchu Kaizoku Captain Harlock?), Shinji Aramaki, 2013) avec Shun Oguri (VF : Mathieu Moreau)

Séries animées

Albator, le corsaire de l'espace (宇宙海賊キャプテンハーロック, Uchū Kaizoku Kyaputen Hārokku?), Rintaro, 1978-1979, 42 épisodes) avec Makio Inoue (VF : Richard Darbois)
Albator 84(わが青春のアルカディア 無限軌道SSX (Waga seishun no Arcadia - Mugen kidō SSX?), Tomoharu Katsumata, 1982-1983, 22 épisodes) avec Makio Inoue (VF : François Leccia)
Galaxy Express 999 (銀河鉄道999, Ginga Tetsudō Three Nine?), Nobutaka Nishizawa, 1978-1981, 113 épisodes) avec Makio Inoue
La Jeunesse d'Albator - Cosmowarrior Zero (Cosmowarrior Zero, Kazuyoshi Yokota, 2001, 13 épisodes) avec Eiji Takemoto
La Jeunesse d'Albator - Cosmowarrior Zero (Young Harlock o Oe ! Cosmowarrior Zero Gaiden, Kazuyoshi Yokota, 2001, 2 épisodes) avec Eiji Takemoto
Gun Frontier (Soichiro Zen, 2002, 13 épisodes) avec Eiji Takemoto
Space Symphony Maetel (Masaki Sinichi, 2004, 13 épisodes) avec Eiji Takemoto

OAV

Queen Emeraldas (クィーン・エメラルダス?), Yuji Asada, 1998-1999, 4 épisodes) avec Makio Inoue (VF : Richard Darbois)
Harlock Saga (Harlock Saga : Nibelung no yubiwa - Rhein no ôgon, Yoshio Takeuchi, 1999, 6 épisodes) avec Kôichi Yamadera (VF : Richard Darbois)
Captain Harlock : The Endless Odyssey (Space Pirate Captain Herlock Outside Legend, The endless odyssey, Rintaro, 2002, 13 épisodes) avec Kôichi Yamadera (VF : Richard Darbois)

Donc, je suis avant tout fasciné depuis toujours par Albator et tous ses univers (je vous conseille ce site http://www.albator2980.com/toutes-les-a ... sumoto.htm ) mais j'ai découvert quelques autres œuvres de Leiji Matsumoto qui valent le détour aussi :

- Interstella 5555, sa collaboration avec Daft Punk pour mettre en scène leur album Discovery.
- Princesse Millenium, une série contemporaine excellente emplie de nostalgie.

J'aimerais outre finir ce que j'ai commencé (il me manque pas mal d'épisodes dans de nombreuses séries tels Galaxy Express 999 et aussi de nombreux mangas à lire puisque quasiment toutes ses séries sont des adaptations de ses mangas, par exemple submarine super 99 est l'adaptation d'un de ses tout premiers mangas) découvrir également :

- Yamato
- Diver Zero
- Danguard
- L'oiseau bleu
- submarine super 99
- Maetel (mélangeant Galaxy Express et l'univers d'Albator)

Bon, même après tout ça il me restera beaucoup d’œuvres à découvrir et beaucoup doivent exister en animes voire fansubs :

Je mets en bleu celles que j'ai un peu exploré, en manga ou anime ... A noter qu'il existe aussi parfois des films lives, pour yamato notamment, son oeuvre la plus culte au Japon, et peu connue chez nous.

- Mitsubachi no bōken(1954)
- Denkô Ozuma(1961)
- Submarine Super 99(1964)
- Sexaroid (1968)
- Natacha (1968)
- Hi no Mori no Koska (1968)
- Machinners (1969)
- Pilot 262 (1969)
- Dai-Kaizoku Captain Harlock (1969) (Albator 78)
- Otoko Oidon (1971)
- Gun Frontier (1972)
- Stanley no majo (1973)
- Waga seishun no Arcadia (1973) (l'arcadia de ma jeunesse)
- Yamato, le cuirassé de l'espace (Space Battleship Yamato) (1974)
- Saraba roman no toki yo (1974)
- L'Éternel Allegretto (1974)
- Uchū senkan Death Shadow (1975)
- The Cockpit (1975)
- Bruno Walter (1975)
- Herbert Von Karajan (1975)
- Capitaine Albator (1977)
- Galaxy Express 999 (1977)
- Queen Emeraldas (1977)
- Space Battleship Yamato II (1978)
- Yamato New Journey (1979)
- Captain Herlock Book (1979)
- Waga seishun no Harlock (1980)
- Be Forever Yamato (1980)
- Queen Millenia (1980)
- Space Battleship Yamato III (1980)
- The Drifting Express 000 (1983)
- Final Yamato (1983)
- 24 histoires d'un temps lointain (1985)
- L'Anneau des Nibelungen (1989)
- Shinkiro Kitan (1991)
- Fire Force DNAsights Fortress 999.9 (1996)
- The Ultimate Time Sweeper Mahoroba (1998)
- Cockpit Legend (1999)
- The Shadow Warrior (1999)
- Space Battleship Great Yamato (2001)
- Space Battleship Great Galaxy (2003)
- Capitaine Albator dimension voyage (2014)

Il y en a certainement d'avantage encore ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2023 9:51 am

oui c'est une oeuvre absolument immense, difficile d'en faire le tour
et il en manque beaucoup j'ai l'impression notamment en animation (maetel legend, space symphony maetel) qui creusent l'histoire de la reine promithium

je poste une vidéo mise en ligne hier par capitaine toys sur sa chaine youtube (malheureusement en japonais, il cherche un traducteur) ; j'essaie de voir avec le traducteur automatique, c'est un peu aléatoire mais ça permet de se faire une idée



une autre vidéo sur Leiji (jeune) dans son lieu de travail

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2023 10:05 am

C'est marrant, Leiji Matsumoto et le mangaka Shotaro Ishinomori (le père des tokusatsu en manga, créateur des sentai et autres) sont nés le même jour , la même année (25 janvier 1938) curieux signe du destin :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4069
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. févr. 22, 2023 10:30 am

univers seconde guerre mondiale : The cockpit, basé sur le manga Battlefield de Leiji Matsumoto.


J'ai toujours pensé qu'il était intégré à Albator 84, la scène flashback dans laquelle Albator et Toshiro se souviennent de leurs ancêtres commun, lorsque arrière grand papy Toshiro avait confié son viseur à arrière grand papy Albator ?
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2023 10:21 pm

extrait d'une interview de Jérôme Alquie par le youtubeur GlkGo il y a plusieurs mois , où il nous parlait de sa relation avec Matsumoto

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar itikar » ven. févr. 24, 2023 3:47 am

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4069
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Gandalf l'Aigri » ven. févr. 24, 2023 11:53 am

:love:
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17152
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar yoko » ven. févr. 24, 2023 12:03 pm

Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » ven. févr. 24, 2023 12:08 pm

de bien beaux hommages
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » ven. févr. 24, 2023 2:51 pm

une vidéo de Leiji avec les Daft Punk à l'époque du projet Interstella 5555

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » ven. févr. 24, 2023 7:19 pm

une autre vidéo courte sympa

tous ces hommages et ces petits docu qui passent (rarement) sur nos grands médias voire sur youtube sont sympa,
mais Leiji Matsumoto c'est tellement plus que ça, c'est tellement plus que simplement Albator (très, peut-être trop connu en France)
j'attends pour ma part les émissions d'une heure / 1h30 sur le sujet, par exemple ce serait génial d'avoir un spécial "Dans la légende" (CliqueTV) sur le sujet, ou des émissions de notre ami Yota avec yankusa tiens :mrgreen: ou de notre ami jerry mortalG tiens. ou d'autres youtubeurs (sur les grands médias je n'espère plus rien, à part radoter sur Pierre Palmade, la guerre en Ukraine ou le carnaval de Dunkerque il n'y a rien à en tirer en matière d'émissions sur la pop culture qui soient un tant soit peu intéressantes et non infantilisantes ..

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2023 12:36 am

Image
( source )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Numby
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1070
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Numby » sam. févr. 25, 2023 1:22 am

Très belle image ! Quelqu'un aurait la vraie source ? Je n'arrive pas à lire la signature...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Mon livre de dark fantasy - Topic sur le forum !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2023 9:52 am

je ne sais pas trop mais en remontant apparemment ça vient de là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2023 9:57 am

j'écoute une émission d'hier soir avec Yota et Igager :D
l'hommage proprement dit commence à la minute 23/24 (avant c'est d'autres news, sur diverses séries)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2023 10:17 am

au début ils parlent de V2 panzer , ça a l'air sympa (avec des bémols) il faudrait que je l'achète celui-là aussi , c'est un one shot
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Numby
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1070
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Numby » sam. févr. 25, 2023 12:38 pm

V2 Panzer c'est cool de ouf, ouais ! Le bémol c'est la fin un peu claquée, mais pour une fois qu'il y a une fin dans un manga de Matsumoto... :lol:
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Mon livre de dark fantasy - Topic sur le forum !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » sam. févr. 25, 2023 1:09 pm

oui c'est rare, il va falloir que je l'achète, j'espère qu'ils l'auront le mois prochain au paris manga
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » dim. févr. 26, 2023 2:40 pm

un bel hommage signé l'artiste SNAIL avec Gaston lagaffe en tenue d'albator

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » dim. févr. 26, 2023 5:16 pm

Le youtubeur collectionneur Capitaine Toys (qui était d'ailleurs passé en live sur la chaine MortalG un jour, il a une magnifique collection avec plein de licences) , nous a posté aujourd'hui une vidéo montrant deux vaisseaux du Leijiverse, en l'occurrence l'arcadia version Albator 78 et le queen Emeraldas.



comme je rêverais de les avoir aussi (aujourd'hui ça doit couter très cher)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17152
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar yoko » dim. févr. 26, 2023 5:32 pm

Superbe !!!
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » dim. févr. 26, 2023 6:16 pm

un superbe hommage à Matsumoto (pour le moment c'est la meilleure vidéo que je trouve sur le youtube francophone, et je l'attendais ! même s'il ne parle pas encore beaucoup du pilier yamato et des oeuvres du pilier galaxy express, il évoque notamment la censure, le rapport à Wagner, à la musique classique, aux origines allemandes d'harlock, les allusions au nazisme gommées dans la version française, les musiques de Didier Barbelivien qui ont remplacé celles de Yokoyama (dans la première série Harlock), les oeuvres de jeunesse, Daft Punk et interstella (brièvement mais bon) l'anneau des nibelungen, par contre il n'a pas cité mariane de ma jeunesse l'une des inspirations de matsumoto pour maetel et l'atlantis de ma jeunesse c'est un peu dommage mais niveau références, on pourrait faire une vidéo de trois heures je pense. en tout cas, très bel hommage, enfin un youtubeur en France qui élève un peu le niveau, je commençais à désespérer.

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418143
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » mer. mars 01, 2023 2:56 pm

un hommage sympa d'un youtubeur italien avec plusieurs oeuvres et musiques du leijiverse

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Albator et Leijiverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité