Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Cette rubrique du forum qui sent bon la nostalgie met à l'honneur Albator, le célèbre corsaire de l'espace (Captain Harlock en VO) ainsi que l'ensemble des séries de son mangaka Leiji Matsumoto. Si vous souhaitez faire une petite balade à bord de l'Arcadia et sillonner la galaxie en compagnie de son célèbre équipage, il ne vous reste plus qu'à cliquer !

Nous abordons aussi les autres séries reliées comme Emeraldas, Harlock Saga, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen, Space Battleship Yamato et tout ce qui est désormais regroupé sous le terme "Leijiverse". Bon surf !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » lun. févr. 20, 2023 10:28 am

Je viens d'apprendre ça ce matin avec une énorme tristesse, j'adorais cet artiste, pour ses mangas, pour les adaptations, pour tout ce que ses oeuvres représentaient mais aussi pour l'homme, ce qu'il dégageait, quelle immense tristesse d'apprendre ça en se levant le matin, je suis encore sous l'émotion

Je pense que ça méritera un topic hommage, je vous partage une petite vidéo du youtubeur Capitaine Toys (grand fan du leijiverse lui aussi)
il était âgé 84 ans, mais quelle perte immense ; souhaitons lui à présent de rejoindre les étoiles avec tous ses héros, lui qui aurait aimé partir dans l'espace au sens propre, dire qu'il n'y a pas si longtemps on le voyait à la Japan Expo Paris, je voulais rendre hommage à ce grand homme qui a bercé ma jeunesse avec ses dessins animés, le personnage d'Albator, et toute la charge émotionnelle que ses histoires représentaient. Reposez en paix, monsieur Matsumoto

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar yoko » lun. févr. 20, 2023 10:43 am

Comme c'est triste, il a marqué l'anime et le manga :cry:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » lun. févr. 20, 2023 10:48 am

oui, un grand homme, un grand artiste, un rêveur, auteur d'un lore extraordinaire et qui a fait vibrer toute une génération.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Numby
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1054
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Numby » lun. févr. 20, 2023 10:56 am

Voilà qui me déprime. L'univers d'Albator, c'est ce qu'il y avait de plus sacré pour moi, avec ceux de Zelda et du Seigneur des Anneaux. Ma défunte compagne et moi-même avons passé de vrais bons moments à regarder Waga Seishun, SSX, et le film GE 999. C'est vraiment dommage qu'on sortait plus rien d'intéressant sur Albator, ces dernières années...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Mon livre de dark fantasy - Topic sur le forum !

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4035
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. févr. 20, 2023 11:02 am

Mince ...
C'est d'autant plus triste car je dois préparer pour une de mes asso cette année une expo Leiji Matsumoto...
Cela ne devait pas être une expo posthume...
Il a beaucoup marqué mon enfance et celle de beaucoup d'entre nous.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !

Numby
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1054
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Numby » lun. févr. 20, 2023 11:19 am

Elle a lieu où et quand, ton exposition ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Mon livre de dark fantasy - Topic sur le forum !

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4035
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. févr. 20, 2023 11:38 am

Numby a écrit :Elle a lieu où et quand, ton exposition ?


Pour l'instant, la date et le lieu n'ont pas encore été décidés, mais ce sera certainement comme pour les précédentes vers Octobre-Décembre, sur Paris :
c'est réalisé dans un cadre associatif, il s'agit, suite à un appel à illustrations auprès d'artistes amateurs, de publier un fanzine sur un thème (le dernier en date était les Magical Girls) puis de faire une expo et une mini conférence sur la thématique et les participations, avec vente du fanzine.

L'expo devait se faire tout d'abord à la suite de celle sur les Magical Girls, hélas la pandémie est passée par là et à repoussé le projet, qu'on doit normalement reprendre cette année : je pourrais t'en dire plus à la suite de l'Assemblé Générale de notre association, qui aura lieu fin mars.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar ZORRO » lun. févr. 20, 2023 12:03 pm

Reposez en paix Maître...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » lun. févr. 20, 2023 12:19 pm

Numby a écrit :Voilà qui me déprime. L'univers d'Albator, c'est ce qu'il y avait de plus sacré pour moi, avec ceux de Zelda et du Seigneur des Anneaux. Ma défunte compagne et moi-même avons passé de vrais bons moments à regarder Waga Seishun, SSX, et le film GE 999. C'est vraiment dommage qu'on sortait plus rien d'intéressant sur Albator, ces dernières années...


Il y avait les BD de Jérôme Alquie tout de même, et les mangas Dimension Voyage

oui que de souvenirs, moi ça me déprime. ça me fait un peu le même effet de déprime que lorsque Shingo Araki est décédé en 2011 ou Seiji Yokoyama en 2019, des personnalités que je vénérais plus que tout. Albator, c'est vraiment ma petite enfance, mes premiers souvenirs de Récré A2 (et plus tard la belle série albator 84) ; j'avais moins regardé Galaxy express 999 à l'époque, mais le corsaire de l'espace a marqué toute une génération.
Et pour ma part c'est aussi et surtout depuis une dizaine d'années en lisant et visionnant plein d'autres oeuvres comme Gun Frontier, la série du Yamato (première), les séries autour de Maetel (maetel legend, space symphony maetel), les oeuvres comme The cockpit, et bien d'autres et en revisionnant les films galaxy express 999 , puis en voyant en totalité la série Galaxy express 999, que je suis devenu un fan inconditionnel, non seulement fasciné par le lore (tu parles de Tolkien, je le compare à sa manière, même si Tolkien c'est différent c'est de la littérature, et quel homme, notamment ce lore qui va bien au-delà du seigneur des anneaux et du silmarillion, et il faudrait parler de son fils Christopher Tolkien aussi , décédé lui aussi récemment, décidément :( )
mais à sa manière des gens comme Matsumoto pour moi c'est pareil. des créateurs d'univers, des créateurs de rêves, où plein d'histoires et de personnages sont reliés, où les thèmes abordés sont à la fois philosophiques, profonds, de vraies leçons pour notre monde, avec leur côté satirique, et nombreux en plus (entre le thème des dangers technologiques, les risques écologiques, la corruption du pouvoir, et j'en passe)
tout ça enrobé dans des oeuvres à l'ambiance mélange de space opéra, de western, de piraterie, d'influences mythologiques (nordiques notamment), et qui savaient nous emporter par leurs musiques, leurs doublages (notamment en VF cf richard darbois), leurs graphismes (d'ailleurs pour les séries animées il n'est pas étonnant de retrouver un grand nom que j'évoquais comme Araki sur certaines)

tout ça forme un tout pour moi, ces grands hommes ont marqué notre jeunesse et bien au-delà et ces mythes vivants décèdent les uns après les autres.
Nos années 80 s'envolent. ça me rend très triste (avec itikar on pense d'ailleurs lancer prochainement une rubrique hommage à ces années sur le forum)

Leiji voulait voyager vers l'espace (en tourisme spatial)
Son destin me fait penser à celui de Tochiro qu'on retrouve lié à l'arcadia à travers l'ordinateur de bord, Matsumoto restera présent parmi nous, à travers son oeuvre intemporelle, à travers les mangas, les séries, les forums, les vidéos youtube hommage, les musiques, toutes ces choses qu'on continuera à partager, à aimer, à visionner, à commenter. Et à travers ses illustrations superbes et pleines de romantisme.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Hal
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 289
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 11:07 am
Gender :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Hal » lun. févr. 20, 2023 1:49 pm

Il y avait une période de mon adolescent et de ma post-majorité où j'étais à fond sur Albator, j'ai regardé pratiquement tout ce que je pouvais trouver autour de l'œuvre de Leiji Matsumoto : Captain Herlock, Galaxy Express 999, Gun Frontier, etc.... Ce sont des œuvres qui ont marqué ma vie et qui m'ont donné un refuge, si je puis dire.



Qu'il repose en paix.
Hello there,
do you know the High Ground ?


Answer :

Yes.



Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Somewhere » lun. févr. 20, 2023 4:07 pm

RIP...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Numby
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1054
Enregistré le : mar. févr. 11, 2020 6:22 pm
Localisation : L'Arcadia de ma jeunesse
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Numby » lun. févr. 20, 2023 4:26 pm

phoenlx a écrit :
Il y avait les BD de Jérôme Alquie tout de même, et les mangas Dimension Voyage

Tu as raison pour la BD d'Alquié... elle n'a peut-être pas été mémorable, mais ça restait génial d'avoir du Albator, validé par l'auteur, en France. Je crois que j'aurai voulu avoir davantage, haha. Et tu as raison aussi pour DV... dans ma tête, il datait un peu. :gandalf-the-grey:
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts" - Capitaine Albator
~~
Un chevalier obéit à des valeurs
Son cœur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les tours du malin
--
Mon livre de dark fantasy - Topic sur le forum !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » lun. févr. 20, 2023 6:18 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 20, 2023 7:00 pm

Comme je disais dans le topic des décès de personnalités ça fait partie de ceux dont j'appréhendais le plus la disparition. En tout cas il fallait bien s'y attendre, depuis son malaise en Italie fin 2019, on peut pas dire qu'il semblait encore spécialement actif mais il y aurait eu de quoi bien aimer qu'il tienne encore un peu le choc. 85 ans c'est pas si vieux mais on est pas tous logés à la même enseigne entre ceux qui parviennent à des âges honorables sans avoir trop de problèmes, ayant encore du dynamisme et ceux pour qui la vieillesse est pleinement dramatique.

En tout cas on peut grandement le saluer lui et son œuvre, que le guerrier zero, ce par quoi se traduit Leiji, connaisse désormais le repos du guerrier dans les étoiles. Dommage qu'il n'ait pas pu profiter d'un voyage spatial touristique, grand rêve qu'il avait. A partir de fin 2015 j'ai adoré me plonger dans l'immense univers qu'il a développé, découvrant même la partie Yamato en plus des piliers Albator et Galaxy Express 999 avec tout ce que ça comporte, de quoi faire un grand voyage avec tout ceci et il y a encore bien à découvrir avec les saisons de Yamato originales qui n'ont pas encore de VOSTFR (sans parler des remakes) et certains de ses mangas pas encore publiés chez nous, sans parler de ceux à lire parmi les sortis. Je pensais d'ailleurs prochainement enfin me voir Submarine Super 99 qui est de lui aussi, ça va avoir un peu une autre teinte. Bref, sinon on peut dire qu'on a eu de la chance avec Pho d'avoir pu assister à sa conférence lors de sa venue à la Japan Expo 2019, un beau moment que celui-là, ça aura été la meilleure Japan Expo là avec sa présence.

A part ça on a effectivement du bel article de Libération.

Gandalf l'Aigri a écrit :
Numby a écrit :Elle a lieu où et quand, ton exposition ?


Pour l'instant, la date et le lieu n'ont pas encore été décidés, mais ce sera certainement comme pour les précédentes vers Octobre-Décembre, sur Paris :
c'est réalisé dans un cadre associatif, il s'agit, suite à un appel à illustrations auprès d'artistes amateurs, de publier un fanzine sur un thème (le dernier en date était les Magical Girls) puis de faire une expo et une mini conférence sur la thématique et les participations, avec vente du fanzine.

L'expo devait se faire tout d'abord à la suite de celle sur les Magical Girls, hélas la pandémie est passée par là et à repoussé le projet, qu'on doit normalement reprendre cette année : je pourrais t'en dire plus à la suite de l'Assemblé Générale de notre association, qui aura lieu fin mars.


Du coup d'autant plus bon courage pour votre exposition :?.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Callagan
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 20, 2023 7:37 pm
Gender :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Callagan » lun. févr. 20, 2023 7:47 pm

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de m'inscrire sur votre forum parce qu'aujourd'hui je suis triste et j'aimerais partager cette émotion avec des fans du Maître Leiji Matsumoto.
J'habite à Lille et je suis né en 1968.
Goldorak et Albator font donc partie des oeuvres qui m'ont marqué dans mon enfance. Et je continue à aimer ces oeuvres.
Pour Albator, cela va bien sûr au-delà... Tout l'univers de Matsumoto...
J'ai eu du mal à croire ce matin que le créateur d'Albator nous avait quittés. Mais je sais qu'il n'était pas très en forme ces derniers temps
Ce soir, je me réfugie dans les superbes musiques qui accompagnent ses oeuvres.
Je venais justement de m'acheter un vinyle dans une foire aux disques : Harlock Symphonic Suite.

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4035
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. févr. 20, 2023 7:53 pm

Scarabéaware a écrit :
Du coup d'autant plus bon courage pour votre exposition :?.


Merci !
La présidente de l'asso m'a contacté aujourd'hui pour me demander si j'avais déjà un planning :transpire:
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar itikar » lun. févr. 20, 2023 8:59 pm

phoenlx a écrit :Son destin me fait penser à celui de Tochiro qu'on retrouve lié à l'arcadia à travers l'ordinateur de bord, Matsumoto restera présent parmi nous, à travers son oeuvre intemporelle, à travers les mangas, les séries, les forums, les vidéos youtube hommage, les musiques, toutes ces choses qu'on continuera à partager, à aimer, à visionner, à commenter. Et à travers ses illustrations superbes et pleines de romantisme.


Image

Je pense depuis toujours qu'il était effectivement tout autant Tochiro qu'Harlock. En digne fils d'officier de l'armée de l'air japonaise, il prend comme pseudo Reiji, traduit par Leiji, signifiant à l'origine "Guerrier Zero" donc pilote d'avion d'élite. Il était entre beaucoup d'autres thêmes fasciné par la mort, mais aussi par ce qu'il y avait ensuite ... et cela traverse effectivement toute son œuvre, et en cela le comparer avec Tolkien n'est pas idiot du tout.Deux fascinations identiques traitées de deux manières différentes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



























Image





L'ordinateur de l'Arcadia lui donnait également certainement un peu de son énergie ... Et l'Arcadia est représenté pour lui par tout ce qu'il nous a laissé, et qui perdurera doublement infiniment, cette notion qui lui était si chère à travers son to ki no wa . infiniment par définition dans le leijiverse, et infiniment dans nos cœurs et ceux qui hériteront de nous et d'eux à leur tour.







































Et pour un dernier au revoir au maitre des étoiles ...même si elle vient d'un autre univers, quoique ... qui d'autre que Minmei, la muse du comos ...




Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sayonara, Sensei Matsumoto :hat:

Et merci pour ce voyage infini ! ! ! :jap:

Image

Image

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » lun. févr. 20, 2023 9:12 pm

Callagan a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de m'inscrire sur votre forum parce qu'aujourd'hui je suis triste et j'aimerais partager cette émotion avec des fans du Maître Leiji Matsumoto.
J'habite à Lille et je suis né en 1968.
Goldorak et Albator font donc partie des oeuvres qui m'ont marqué dans mon enfance. Et je continue à aimer ces oeuvres.
Pour Albator, cela va bien sûr au-delà... Tout l'univers de Matsumoto...
J'ai eu du mal à croire ce matin que le créateur d'Albator nous avait quittés. Mais je sais qu'il n'était pas très en forme ces derniers temps
Ce soir, je me réfugie dans les superbes musiques qui accompagnent ses oeuvres.
Je venais justement de m'acheter un vinyle dans une foire aux disques : Harlock Symphonic Suite.


Bienvenue sur le forum Callagan ! :welcome:
Oui moi c'est pareil aujourd'hui (en plus de base je n'ai pas le moral, ça m'a mis encore plus un coup de blues) ; je m'imprègne des musiques, et là j'étais en train de relire des articles notamment le très bon petit dossier du magazine ATOM qui lui était consacré ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar itikar » lun. févr. 20, 2023 10:35 pm

Callagan a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de m'inscrire sur votre forum parce qu'aujourd'hui je suis triste et j'aimerais partager cette émotion avec des fans du Maître Leiji Matsumoto.
J'habite à Lille et je suis né en 1968.
Goldorak et Albator font donc partie des oeuvres qui m'ont marqué dans mon enfance. Et je continue à aimer ces oeuvres.
Pour Albator, cela va bien sûr au-delà... Tout l'univers de Matsumoto...
J'ai eu du mal à croire ce matin que le créateur d'Albator nous avait quittés. Mais je sais qu'il n'était pas très en forme ces derniers temps
Ce soir, je me réfugie dans les superbes musiques qui accompagnent ses oeuvres.
Je venais justement de m'acheter un vinyle dans une foire aux disques : Harlock Symphonic Suite.


Bienvenue là où tes ailes t'ont porté, ami !

Je crois que toute une génération est en deuil ce soir, mais il est vrai qu'ici particulièrement.

il y a quelques années, je ne me rappelle plus vraiment combien tant le temps nous attrape par la main sans jamais, on le voit, nous lâcher, je rappelais à Phoenix l'intérêt qu'il y aurait à lancer une rubrique sur Albator et Leiji ... Lui et scarabéaware je crois ont redécouvert un des plus grands héros de la pop culture, du To-ki-na- wa verse évidemment, et au travers de ce qu'il est, avant tout un héros à moitié masqué porteur d'une épée de justice et d'une cape, servant un drapeau noir, et ayant de bon gré échangé son cheval contre un vaisseau, luttant en fer de lance tel un exemple comme son lointain et fier ancêtre contre le Mal et la bêtise pour venir en aide aux opprimés, ils ont comme beaucoup avant nous pénétrer sans le savoir dans le métaverse. Au point où bientôt, ils ont je crois exploré une bonne partie de son univers. Moi, apôtre absolu d'Albator toute ma vie durant, je suis loin d'en avoir découvert autant qu'eux.

Pour moi, l'odyssée spatiale dAlbator, pardon d'harlock, n'est pas de celles qui sont destinées à se terminer un jour. Moi pas, mais certainement d'autres, transmettront le feu du pirate ultime a bien d'autres générations, comme Leiji Matsumoto nous l'a à tous enseigné. Et peu importe si nous n'avons pas encore nous l'humanité qu'il laisse désormais par derrière lui la maturité nécessaire pour bien comprendre ses messages. Il a semé en nous une graine qui attendra que le genre humain soit suffisamment mûre ... pour germer enfin.

Image

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Widukind
fosse du démon moricaud
fosse du démon moricaud
Avatar du membre
Messages : 4704
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Widukind » lun. févr. 20, 2023 10:42 pm

Hommage à cet immense artiste dont l'oeuvre a baigné notre jeunesse...

Encore un grand mangaka qui disparaît. :cry: Albator/Captain Harlock et son oeuvre lui survivront.

Callagan
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 20, 2023 7:37 pm
Gender :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Callagan » mar. févr. 21, 2023 12:02 am

Tel Toshiro Oyama continuant à vivre dans l'Arcadia, Leiji Matsumoto continuera à vivre dans nos coeurs.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar itikar » mar. févr. 21, 2023 12:44 am

J'ai mis à jour mon post ci-dessus avec une cérémonie de circonstance, dessinée par le maître lui-même ... :jap:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar yoko » mar. févr. 21, 2023 10:02 am

L'univers qu'il a crée est incroyablement riche, c'est fou !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Callagan
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. févr. 20, 2023 7:37 pm
Gender :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Callagan » mar. févr. 21, 2023 11:39 am

Hier au 20h de France 2 :


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2023 12:31 pm

oui itikar, c'est grâce à toi et Hal que j'ai replongé dans Albator, et un peu aussi à tout un contexte vers 2014 qui était favorable je dirais.
l'arrivée du film en 3D a remis le corsaire de l'espace sur le devant de la scène, médiatiquement, sur youtube, c'est même suite à cela qu'ils nous ont sorti l'intégrale en manga parue chez KANA (en un seul tome) que j'avais d'ailleurs acheté dans une convention à l'époque, ayant été convaincu par une vidéo sur youtube, sur la chaine Cinefuzz (où oeuvraient à l'époque les animateurs Philippe Bunel que j'ai découvert à cette occasion (et auteur de livres sur la japanimation), ainsi que Fabien Mauro et Jordan Guichaux (qui oeuvraient surtout sur la partie Tokusatsu de leur chaine)
en fait, c'est à ce moment là que j'ai découvert leur chaine Cinefuzz / TOKUSCOPE (tout était relié en une seule chaine youtube à l'époque, après, ils ont scissionné) ; c'est grace à leur vidéo où ils présentaient l'intégrale KANA d'albator (et plus généralement, parlaient d'albator)

une chaine youtube dont je suis vite devenu friand pour leurs autres vidéos sur la japanimation et le cinéma de genre, mais aussi et peut-être surtout pour la partie Tokuscope (c'est grace à Jordan et Fabien que par la suite j'ai pu découvrir plein de séries tokusatsu méconnues en France et replonger comme jamais dans les sentai ; je souhaitais le faire depuis des années aussi ça, mais trouver des séries fansubées en français n'était pas simple, or à la même époque, les fansubs se multipliaient grace à la sortie des DVD américains et j'en ai profité dans la foulée pour visionner des séries , puis même je suis arrivé à convaincre scarabée (sur le forum) d'en voir aussi, et c'est grace à ça aussi que la rubrique Tokusatsu du forum (sur les ailes immortelles) a pu évoluer, grandir, se structurer, pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, tout ça pour dire que la chaine youtube (reliée à l'époque) Cinefuzz / Tokuscope, elle m'a impacté, elle m'a passionné et ça a joué un rôle dans beaucoup de choses lorsque j'ai pu enfin assouvir mon fantasme d'explorer plus avant le tokusatsu, mais aussi, dans ma retombée du Leijiverse, car c'est à cette occasion, comme je disais plus haut, que j'ai acheté l'intégrale KANA d'albator ..

et évidemment en parallèle de ça , il y avait tes messages itikar, tu vendais le Leijiverse mieux que personne sur le forum, dans le topic sur le film en 3D

Hal (pseudo Nurze ou Elmys à l'époque) était aussi passionnée et à fond !!! On sentait bien d'ailleurs que cet univers comme celui de zorro était une sorte d'univers "doudou" pour elle, un peu comme il le deviendra pour moi par la suite. C'est ce qui m'a fait retomber dans cette nostalgie Albator j'avoue.
Hal s'y connait beaucoup plus que nous, elle a vu plein d'oeuvres. Vers 2015 quand j'ai commencé à revoir les séries cultes de notre enfance (comme Albator 78 et Albator 84) j'ignorais l'existence de séries comme Cosmo Warrior zero, ou Endless Odyssey .. Le manga Dimension Voyage n'existait même pas encore je crois. J'ai découvert ça petit à petit. j'ai commencé par racheter les intégrales (il y a eu l'intégrale Emeraldas aussi qui est parue dans la foulée, ce qui m'a fait visionner aussi les OAV Emeraldas, et ça je ne suis même plus sur de l'avoir vu à l'époque)
il y a eu les films Galaxy Express 999 à revoir (je connaissais le premier depuis plusieurs années, mais pas les autres je crois; je les ai aussi découvert dans la foulée)
puis pas mal de séries annexes, comme space symphony maetel, Gun Frontier et d'autres. Je dois l'avouer et tu as bien résumé les choses, cette replongée, cette plongée même (car beaucoup de séries pour moi étaient une découverte) dans le Leijiverse, fut source de plaisir inoui.
quand j'étais petit à Récré A2 j'avais surtout connu la série Albator corsaire de l'espace (et encore j'étais petit, en maternelle), puis la série Albator 84 qui devait passer quand j'étais en CM1 et que j'avais toujours eu tendance à préférer (à l'époque) mais ça venait sans doute de certaines musiques et de la forme du vaisseau que je préfère, et un certain côté plus badass d'Albator, plus sombre.
pour avoir revu les deux séries vers 2015 donc en tant qu'adulte, je dois dire qu'aujourd'hui j'adore les deux, elles ont chacune leur charme propre, différent. La première véhicule beaucoup d'émotions aussi, à travers ce combat mythique contre les mazones, les scènes avec Stellie et autre.
ce qui était cool aussi quand j'ai revu les séries c'était de tester la VO que je ne connaissais pas. j'étais bien impacté par certains génériques ; et j'ai revu certains passages dans les deux langues, pour parfaire un peu ma vision

Et explorer le reste du Leijiverse, du moins partiellement (il me reste des oeuvres à voir) ce fut un plaisir, ne serait-ce que pour le côté univers partagé,
en un an ou deux à l'époque j'ai du :
- revoir Albator 78
- découvrir le manga (édition kana intégrale)
- revoir albator 84 (et le film l'atlantis de ma jeunesse, que j'adore !! c'est peut-être mon oeuvre préférée du leijiverse)
- découvrir le manga Emeralda
- découvrir les OAV emeraldas
- découvrir la série space symphony maetel
- voir Maetel Legend
- j'en ai profité aussi pour me réimprégner du film musical Interstella des Daft Punk,
- voir le film de 2013 en 3D (que je n'avais pas vu à l'époque au cinéma)
- revoir le premier film de Galaxy express 999 (que je connaissais d'avant)
- découvrir le deuxième et troisième film Galaxy express 999
- découvrir la série Gun Frontier
- découvrir la série Cosmo warrior Zero
- découvrir la série Endless Odyssey
- dans la foulée vers 2016 ou 2017 j'avais vu aussi Fire Force Dna Sights 999.9

et dans les années 2017 / 2020 j'ai enchainé avec
- les OAV de Harlock Saga (qui sont l'adaptation du début du manga L'anneau des Nibelungen en fait)
- j'ai désespérément cherché des mangas L'anneau des Nibelungen, malheureusement je n'ai trouvé qu'un tome en brocante (qui n'est même pas le premier) et pour l'instant je délaye un peu l'achat car c'est hors de prix, quand on le trouve ...
- j'ai aussi regardé la première série Space Battleship Yamato (celle des années 70) ; en revanche contrairement à scarabée je n'ai rien vu d'autre , il faudrait que j'avance dans cet univers
- un jour j'avais vu aussi le film Space Battleship (film live dans l'univers du yamato)
- j'ai aussi découvert le film "the cockpit"
- j'ai découvert le film Queen Millenia, qui m'a beaucoup plu, et qui a un générique de fin que j'adore
- j'avais aussi tenté de voir la série Queen Millenia (ou princesse millenium) malheureusement, pris dans d'autres activités, je n'ai pas été très loin, j'ai du voir une dizaine d'épisodes sur la cinquantaine ... un jour il faudra que je reprenne ..

- et surtout (ça c'est vraiment un moment énorme) : je me suis mis à la série TV Galaxy Express 999 (une série très longue de 113 épisodes, soit autant que saint seiya pour ceux qui connaissent, j'ai mis du temps à la voir car j'étais souvent retardé mais quel plaisir de plonger dans ces petites histoires pleines de sens , chaque épisode (sur une planète donnée du voyage) décrivant un aspect de la nature humaine ; j'ai carrément adoré cette série et je la conseille vraiment à tout le monde. Une série où Maetel a évidemment un rôle central.

- dans la foulée, j'ai donc regardé aussi la série "Galaxy Railways" (en tout cas une saison, je crois qu'il m'en reste une à voir, je suis plus sûr :penseur: scarabée me confirmera :lol: c'est tellement vaste le leijiverse que je m'y perd) . bon cette série je l'ai trouvé moins .. marquante que Galaxy express 999, mais on a aussi de très beaux moments.

- je me suis mis aussi à acheter les mangas Dimension Voyage, et j'ai lu le début (mais malheureusement pas tout, j'ai pas mal de tomes à rattraper) et j'aime beaucoup l'hommage global au Leijiverse que ça forme, tout en formant une sorte de nouvelle variation des histoires dans le tokinowa :mrgreen:
- j'ai acheté les Bande dessinées de Jérôme Alquie récentes aussi, évidemment (et j'ai même eu des petites dédicaces à la japan expo :mrgreen: )
en fait en 2019 lors de la fameuse Japan expo où Leiji Matsumoto était venu, j'avais acheté la version collector du tome 1 (dédicacée par lui à son très beau stand de la japan) ; et l'été dernier (avec du retard) j'ai acheté les tomes 2 et 3 que j'avais trainé d'acheter pendant le covid, et il m'a refait une dédicace sur le tome 3 :mrgreen:

je crois que c'est à peu près tout ce que je connais du Leijiverse même si j'ai acheté aussi les recueils
- 24 histoires d'un temps lointain
- 25 histoires d'un monde en 3 dimension (et j'ai lu deux trois histoires mais il faut que j'enchaine) ; c'est vraiment bien, de ce que j'ai pu en voir, je conseille.

Mais il y a plein d'autres oeuvres. Là malheureusement depuis 2018 / 2020 à cause des soucis de santé, du covid, de la mort de mon père et d'autres contextes, je cale dans cet univers. J'aimerais avancer mais il y a sans arrêt la vie qui nous rattrape, ou d'autres films et univers à avancer,
scarabée est allé plus loin que moi dans la connaissance de ce tout ce monde de Leiji Matsumoto, lui je crois qu'il a vu plusieurs séries liées au Yamato, il a lu plus loin les mangas Dimension Voyage, il a du lire les BD d'alquie mais moi il m'en reste encore une à lire (j'ai même pas encore lu totalement sa BD sur saint seiya)

En ce moment ce que je cherche désespérément ce sont des petites figurines, j'aimerais me faire un étage modeste avec albator, Maetel, Emeraldas, Tochiro, l'oiseau, et sans prendre une maquette car c'est cher, au moins une image de l'arcadia histoire de donner une ambiance. mais c'est pas donné.

En tout cas quand nous avons fondé la rubrique "Leijiverse" sur le forum en 2015 ça découle de tout ce contexte, de ma retombée à l'époque à fond dans le Leijiverse, et c'est en effet pas mal grace à vous deux, toi et Nuze / Hal , la passion que vous véhiculiez et partagiez (comme dans la rubrique Zorro à l'époque :mrgreen: ) ça m'a vraiment donné envie de revenir dans tout ça, car dans les années 2000 ma nostalgie de mes oeuvres de jeunesse se focalisait surtout autour de Saint Seiya et des cités d'or (puis j'ai eu ma grosse époque Maîtres de l'Univers qui dure toujours et plus que jamais depuis que j'ai découvert la communauté MortalG), il y a eu le tokusatsu dans lequel je suis retombé en plusieurs phases (d'abord, fin des années 2000 en revoyant les séries qui passaient chez nous comme X-or, Bioman, sharivan, maskman, liveman) puis, comme je l'expliquais plus haut, plus récemment en découvrant les sentai qui furent enfin fansubés, et là je dois dire que la chaine youtube Tokuscope a énormément joué. Je suis devenu très fan de toutes les vidéos de Fabien et Jordan, et aussi des vidéos de Philippe Bunel sur les mangas (j'ai d'ailleurs depuis vu les premiers en convention, fabien anime parfois des conf)
on peut clairement dire qu'albator a été un petit déclic. Au début des années 2010 je ne m'intéressais pas encore trop à ça, la nostalgie était là mais légère, j'étais plus focalisé sur le Hobbit (avec les grosses années Tolkien qu'on a connu sur le forum) ; c'est vous, et le film de 2013 qui a provoqué un déclic Albator. Là je me suis souvenu à quel point j'adorais aussi ces séries étant petit. j'ai découvert un univers bien plus vaste que ce que j'avais imaginé (et qu'on pouvait imaginer nous, en France) ; je me mettais à écouter les musiques à part, non seulement les versions de Charden de la VF mais la partie Seiji Yokoyama pour Albator 78 (tiens tiens, Yokoyama, comme par hasard mon compositeur fétiche sur Saint Seiya !!!) ainsi que les musiques du grand Shunsuike Kikuchi sur la série SSX (albator 84 chez nous)
J'étais aussi charmé comme jamais par le design (notamment sa manière de représenter les femmes), le romantisme qui se dégageait de certaines oeuvres, avec la présence des personnages aux têtes parfois bizarres, le ciel étoilé, la mélancolie.
Tout ça formait vraiment un tout. Je comprend Hal quand elle dit que dans les périodes difficiles de sa vie, ça a constitué une forme de refuge. C'est typiquement le genre d'univers qui peuvent jouer ce rôle. En ce moment particulièrement j'ai aussi grave envie de replonger à nouveau. Le décès de l'auteur joue, bien sûr, mais pas seulement. Hier en surfant sur youtube, je suis retombé sur une scène du second film Galaxy express 999 où Albator à la fin du film parle à Tetsuro, de la mort de son père, et évoque le passage de relai entre générations. Evidemment le genre de scènes qui me parlent en ce moment dans mon contexte.

Contrairement à ce que tu penses itikar je suis loin d'avoir exploré tout le leijiverse, et je suis sûr que si on va sur les forums plus spécialisés que nous certains connaissent chaque oeuvre même les moindres (il a écrit plein de mangas dont certains très méconnus en France, et si beaucoup mélangent ses fameux personnages cultes comme Albator, Tochiro, Maetel, je crois qu'il y a aussi des histoires qu'il a écrites dans sa jeunesse qui ne sont pas du tout avec eux :penseur: ça pourrait être bon d'étudier aussi , mais c'est souvent dur à dénicher;

C'était quelqu'un de cultivé, qui s'intéressait à beaucoup de choses. il aimait la France, comme ça a souvent été rappelé, il avait d'ailleurs particulièrement aimé le film de Duvivier Marianne de ma jeunesse (qui inspire son film L'atlantis de ma jeunesse, et certains éléments de l'histoire, et sans doute aussi le personnage de Maetel). Il était passionné d'aviation, marqué par l'expérience de la guerre (comme il l'explique notamment dans le magazine ATOM, le jour où les américains ont largué "Big One" sur Hiroshima, l'avion est passé au-dessus de sa maison .. le genre de scènes qui doivent rester ancrées mentalement à vie .. C'était un passionné d'espace, qui aurait rêvé de devenir pilote, ou ingénieur (métier qu'aura finalement son frère, alors que lui voyagera dans les étoiles à travers ses mangas) ; notons cependant qu'ils ont bossé ensemble lui et son frère sur de véritables engins aquatiques au Japon, des sortes de bateaux aux designs futuristes, Matsumoto a fait les design, et son frère toute la conception ingénirique :mrgreen: (il y en a 3 je crois, et j'avais du poster des photos de l'un d'eux dans l'un des topics de la rubrique, je vous laisse fouiner)

Au-delà de son oeuvre qui marque, j'aimais beaucoup l'Homme. C'est dur à expliquer mais parfois, on se prend d'amour pour un film, une série, mais on n'est pas vraiment attiré par les auteurs, bien que je trouve que souvent le destin nous y mène.
Mais Leiji Matsumoto était pour moi de ces artistes , comme Mamoru Oshii dans un autre genre, ou Seiji Yokoyama, ou Terrence Malick ou David Lynch au cinéma, voire Peter Jackson, Masami Kurumada, Bach en musique, Einstein pour la science, que j'admirais au-delà de son oeuvre, pour tout ce qu'il semblait dégager à travers ses interviews, la conférence de la japan expo, et l'Histoire personnelle de l'homme telle qu'elle nous est connue en tout cas.
c'est quelqu'un qui a traversé 70 % du 20ème siècle et tout le début du 21ème. Quelqu'un qui avait beaucoup de choses à nous dire sur nous-même, sur l'Homme, et des mises en garde (mais saura t'on les écouter? j'en doute quand on voit la direction que prend de plus en plus le monde actuel)

Et comme tout grand artiste, son univers devenu lore s'articule en plein d'oeuvres, elles-même adaptées en animation très souvent, ce qui implique aussi d'autres artistes, le Leijiverse pour moi c'est un tout. quelque chose qui je l'espère après lui vivra peut-être une autre vie qui sait, avec des successeurs en manga, avec de grands animateurs et studio (il reste des oeuvres à adapter) ; Espérons par contre que tout reste de niveau intéressant, et qu'ils n'en profitent pas non plus pour trop surfer sur une nostalgie à des fins purement commerciales. Ca fait encore partie à mes yeux de ces univers de la pop culture qui ne sont pas trop souillées par des reboot de peu d'intérêt, ou transformés à la sauce woke ou commerciale, et j'aimerais que ça reste ainsi, pas comme ce qu'on a trop souvent vu ces dernières années pour d'autres lores.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2023 1:42 pm

un très bel hommage à Matsumoto sensei en vidéo
(chaine youtube lesamurais99)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4035
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar Gandalf l'Aigri » mar. févr. 21, 2023 2:12 pm

Je vous conseille (je vois que Phoenix l'a évoqué), l'anthologie 24 histoires d'un temps lointain, chez Kana. Ce recueil est sorti en France en 2014 mais il y a régulièrement des rééditions.
Ce sont de courtes histoires et notre fameux corsaire de l'espace fait des apparitions dans certaines d'entre-elles.
Attention, comme toujours chez Leiji Matsumoto, ces histoires sont hors continuité, le destin et la personnalité d'Albator différent de l'oeuvre principale.

leiji.jpg


leiji2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar itikar » mar. févr. 21, 2023 2:32 pm

Oui excellent ouvrage peut être la plus mélancolique de ses œuvres, avec gun frontier sans doute, mais surtout celui où il nous dévoile sa philosophie profonde.
Également Galaxy Express 999 bien sûr.

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2023 3:31 pm

Le youtubeur Capitaine Toys fait un live sur Leiji Matsumoto à 20 heures ce soir !

raaaa je vais avoir du mal à choisir, car ce soir il y a aussi le live MortalG avec Jerry (que je regarde toujours le mardi soir) comment faire, je peux pas regarder les deux en même temps :pleure: celui-là je le verrai peut-être demain en différé

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Leiji Matsumoto, le papa d'Albator et du Leijiverse nous a quitté

Messagepar phoenlx » mar. févr. 21, 2023 3:36 pm

oui Gandalf je l'ai en recueil 24 histoires d'un temps lointain. tout comme le recueil paru encore plus récemment : 25 histoires d'un monde en 3 dimensions
mais je n'ai pas été encore loin dans la lecture ça par contre, scarabée en parlera sans doute mieux que moi. ce que j'ai lu comme histoires m'a beaucoup plus. c'est hors continuité en effet.

En fait j'ai beaucoup plus visionné des séries (ou films d'animation) du Leijiverse, que lu des mangas ; c'est le paradoxe pour un fan de Matsumoto à part l'intégrale d'Albator et Emeraldas. Je connais surtout ses oeuvres animées

Par contre j'ai entendu dire que pour Queen Millenia, c'est encore mieux de lire le manga, c'est plus profond, plus détaillé.
L'une des personnes à la japan expo 2019 (quand on était à la conférence avec Leiji et qui co-animait la conférence) nous disait que "queen millenia" c'était un peu l'équivalent du "silmarillion de Tolkien" pour Leiji Matsumoto. une oeuvre qui éclaire pas mal de choses, de personnages ..
bon la comparaison avec le silmarillion est sans doute abusive mais ça m'a titillé, il faudrait que je trouve un jour ce manga. Moi je n'ai vu que le film d'animation, et un bout de la série "La reine du fond des temps" ...

aperçu de l'ending



(musique de Kitaro au passage :D)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Albator et Leijiverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités