Les influences et les travaux de mangaka de Leiji Matsumoto

Cette rubrique du forum qui sent bon la nostalgie met à l'honneur Albator, le célèbre corsaire de l'espace (Captain Harlock en VO) ainsi que l'ensemble des séries de son mangaka Leiji Matsumoto. Si vous souhaitez faire une petite balade à bord de l'Arcadia et sillonner la galaxie en compagnie de son célèbre équipage, il ne vous reste plus qu'à cliquer !

Nous abordons aussi les autres séries reliées comme Emeraldas, Harlock Saga, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen, Space Battleship Yamato et tout ce qui est désormais regroupé sous le terme "Leijiverse". Bon surf !
itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Les influences et les travaux de mangaka de Leiji Matsumoto

Messagepar itikar » mer. févr. 22, 2023 3:06 am

Image


sources :

- Leiji Matsumoto, pirates de l’espace, liberté et influences
- nautiljon
- Triple 9
- albator2980

Image

Leiji Matsumoto est l’un des grands auteurs de mangas. Le créateur d’Albator a façonné un univers artistique influencé par ses passions et ses expériences personnelles.

Les débuts de Matsumoto.

Leiji Matsumoto (son vrai prénom est Akira) est né le 25 janvier 1938. Son père, Tsuyoshi, était un officier de l’armée de l’air impériale. Durant l’enfance, sa rencontre avec l’univers du manga se fait avec le travail d’Osamu Tezuka. A 9 ans, il commence à dessiner. En 1953, il remporte un concours de manga avec l’histoire Les aventures d’une abeille, publiée en 1954.

Image

Il travaille comme assistant d’Osamu Tezuka. Son trait ressemble beaucoup à celui de Tezuka. Puis il rencontre Tetsuya Chiba, dessinateur de Ashita no Joe (manga de boxe).

Image
King 21, par Akira Matsumoto

Image
Ashita no Joe, par Testsuya Chiba

En 1955, Matsumoto, 17 ans, fait un voyage important à Paris.

« La France est le premier pays étranger que j’ai visité. Durant ce séjour, je suis beaucoup allé au Louvre : j’ai toujours été attiré par l’histoire, en particulier le Moyen Âge, avec les règles de la chevalerie, dont je me suis inspiré pour Albator. J’ai vu aussi le film Marianne de ma jeunesse de Julien Duvivier. Ce fut un choc esthétique : je suis tombé amoureux de l’actrice principale, Marianne Hold. Mystérieuse, blonde, très mince, le teint pâle, de grands yeux : elle est la matrice de la plupart de mes personnages féminins. Et le film lui-même m’a beaucoup inspiré : un monde presque fantastique, où l’illusion joue une grande part. » (Interview de Matsumoto, 2013)


Marianne de ma jeunesse se situe en Bavière au château d’Heiligenstadt où Vincent est amoureux de Marianne.

Image

Image

Image

Image

Image

Matsumoto se fait un nom.

A la fin des années 1950, il part à Tokyo où il écrit des shojo (des mangas dont la cible sont les filles).
En 1965, il se fait appeler Leiji qui signifie «guerrier zéro». En 1968, il lance le manga Sexaroid. Cette histoire met en avant la gynoïde Yuki 7 et son compagnon Shima, deux agents secrets japonais dans un univers de science-fiction. Sexaroid sera le premier pas de Leiji Matsumoto vers les récits de science-fiction. Pour le physique de Yuki 7, Matsumoto s’est inspiré de celui de Barbarella, l’héroïne de la bande-dessinée du même nom lancée en 1962 par Jean-Claude Forest.

Image

Image

En 1968, il crée deux mangas : Hi no mori no Koshka (Koshka de la forêt de feu) et Natasha.
Ces histoires se déroulent en Russie, et le physique des héroïnes est inspiré de celui de Lara Antipova du film Docteur Jivago de 1965.

Image

Image

Matsumoto, avions et sous-marins.

Tsuyoshi Matsumoto, le père de Leiji, était un officier aérien, et il fut un rescapé de son unité militaire, il fut marqué par la guerre. Cela se retrouve dans les récits de Matsumoto, à la fois dans les récits de guerre pour la dénoncer et dans sa passion pour l’esthétique des machines de guerre.

Image

La passion pour les avions de guerre réels s’est vite changée en passion pour les vaisseaux futuristes liés à sa passion pour l’astronomie.

« Depuis mon enfance, j’ai toujours été passionné d’astronomie. J’ai lu énormément de livres, et j’ai posé beaucoup de questions à des astronomes. J’étais tellement intrigué par les canaux de Mars et les cratères de la Lune que je me suis construit moi-même un télescope pour les regarder ! Je n’ai pas pu voir les canaux de Mars parce que mes lentilles n’étaient pas assez puissantes, mais j’ai réussi à distinguer les cratères de la Lune. Ça a été une expérience décisive : j’ai compris, à ce moment, que je pouvais concrétiser mes visions, créer mon univers. » (Interview de Matsumoto, 2013)


En 1995, Matsumoto créa une histoire de science-fiction autour de Léonard de Vinci : 1471, le jeune Léonard de Vinci reçoit la visite de deux mystérieuses femmes venues du futur. Il s’embarque alors dans un voyage dans le temps…

Image
Léonard de Vinci

Image

Albator, le pirate de l’espace.

En 1969, Matsumoto crée le personnage d’Harlock (Albator en version française). Matsumoto s’inspire d’un de ses anciens personnages, le capitaine Kingston, issu de Adventure Chronicles – Boken ki (1954).

Image

Ce personnage apparaîtra dans différentes histoires avant d’être le Albator connu du grand public dans le monde.
La première apparition d’Albator se fit dans Dai-Kaizoku Captain Harlock (1969). Albator est un Terrien dégoûté de la société humaine qui cherche un endroit dans l’espace où mourir.

Image

Dans Pilot 262 (1969), un pilote de la Luftwaffe rencontre une alien qui pilote un vaisseau.

Image

Dans Gun Frontier (1972), on rencontre un ancêtre d’Albator dans l’ouest américain. Driver Zero (1975) présente un monde où les robots sont les esclaves des humains, Zero, un robot, rencontre Albator.

Image

Dans Queen Emeraldas (1975), Emeraldas affronte Albator pour compléter une carte au trésor.

Image

C’est en 1977 qu’Albator obtient sa série de manga. Albator est un capitaine de vaisseau pirate déçu du comportement corrompu et lâche des Terriens. Il mène la résistance contre les Sylvidres, des aliens qui veulent asservir des planètes. Il est à la tête d’un équipage composé de personnes rejetées par la société.

Image

Maetel et le Galaxy Express 999.

En 1977, Matsumoto lance le manga Galaxy Express 999. Ce manga suit le voyage de Maetel, une jeune femme, à bord d’un train spatial, le Galaxy Express 999. Le physique est inspiré de celui de Marianne Hold, l’actrice du film qu’il a vu en France. Son style rappelle celui de Koshka et de Natasha : long manteau et chapeau russe (koubanka).

Image

Queen Emeraldas, la pirate de l’espace.

En 1973-1974, Matsumoto illustre les nouvelles de Catherine Lucille Moore (1911-1987) mettant en scène Jirel de Joiry pour l’éditeur Hayakawa. Jirel est une guerrière rousse.

Image

En 1977, Matsumoto lance le manga Queen Emeraldas. Le lecteur suit les aventures de Emeraldas, une pirate à bord d’un zeppelin spatial. Matsumoto s’est inspiré du physique de Jirel pour créer son Emeraldas.

Image

Albator, Maetel et Emeraldas obtiendront des séries, des films animés et des OAV des années 1970 à 2010.
Les adaptations continuent car un drama Galaxy Express 999 arrive en juin 2018.

Image

Un thème : La liberté.

Le thème de la liberté revient souvent dans les œuvres de Matsumoto.
La liberté pour les Terriens de ne pas vivre sous le joug de dirigeants malveillants, ou sous le contrôle des Sylvidres, des humanoïdes.
L’équipage d’Albator est composé de personnes rejetées sur la Terre, et qui trouvent la liberté d’être qui elles sont au sein du vaisseau.
Maetel et Emeraldas portent des sujets sur l’immortalité et l’acquisition d’un corps robotisé.

D’autres influences cinématographiques de Matsumoto.

Dans Adieu Galaxy Express (1981), on trouve des références à Marianne de ma jeunesse sur Lametal, planète natale de Maetel (le village alpin, la forêt, le lac, le château). L’Arcadia de ma jeunesse (1982) prend son titre à Marianne de ma jeunesse. Dans ce film, on apprend que des ancêtres d’Albator viennent d’Heiligenstadt, c’est la ville où se situe l’histoire de Marianne de ma jeunesse.
Dans Galaxy Express 999, on trouve une référence à 2001, l’odyssée de l’espace (1968).

Image

Dans L’anneau des Nibelungen (1989), il y a une référence à Star Wars.

Image

Derniers travaux.

Matsumoto a continué d’écrire des mangas, mais sans dessiner.
Depuis 2014, il travaille avec Kouiti Shimaboshi sur Albator, dimension voyage. C’est ici une compilation de différentes séries de Matsumoto. Le but étant de créer une ligne cohérente, car beaucoup de séries de Matsumoto ont parfois eu des incohérences entre elles.

Image

A compter de 2016, il avait scénarisé une nouvelle version de Gun Frontier avec Yuzuru Shimazaki, et en 2018 sur Galaxy Express 999.

Image

Au travers de ses œuvres, Matsumoto a apporté une pierre importante à l’univers du manga et de la science-fiction. Son trait reconnaissable et ses thèmes importants en font, encore aujourd’hui, un auteur incontournable.

[EDIT : post en cours de construction, pas encore terminé, sera encore plusieurs fois édités - récupération des oeuvres et anecdotes en rapport]
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les influences et les travaux de mangaka de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2023 9:11 am

Très beau topic, j'envisageais d'en faire un aussi car notre topic général sur le leijiverse et Matsumoto n'avait pas encore abordé beaucoup sa biographie détaillée et chronologique et ses influences , à part Marianne de ma jeunesse
En parlant de ce film d'ailleurs, au-delà de son influence claire sur le film "L'atlantis de ma jeunesse", sur le personnage de Maetel, et d'autres éléments de l'oeuvre que tu cites, je crois qu'il faut se pencher aussi sur son manga Gin no Tani no Maria ; il s'agit d'un manga qu'il cite parfois dans ses interviews parmi ses oeuvres très intéressantes et à connaître (mais évidemment peu connu en France, les médias n'en ont que pour albator :mrgreen: ) et c'est une oeuvre où l'emprunte du film de Duvivier est particulièrement présente, apparemment

Je vous renvoie à la description du site web triple-9 pour plus de détails : https://triple-9.fr/mangas-jap/gin-no-tani-no-maria/ (il s'agit d'un recueil avec plusieurs histoires de type shojo, le style d'histoires qu'il écrivait vers les années 60 avant la grande époque space opera pour laquelle on le connait davantage)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les influences et les travaux de mangaka de Leiji Matsumoto

Messagepar Scarabéaware » mer. févr. 22, 2023 7:42 pm

Voila qui fait déjà une très belle partie de faite, de quoi bien compléter par rapport à tout ce qu'on a déjà pu dire sur Leiji Matsumoto et ça me fait découvrir pour son voyage à Paris lors de ses 17 ans. J'avais toujours cru jusque là qu'il avait vu Marianne de ma jeunesse dans une salle de cinéma japonais mais point en France :mdr:.

En tout cas de lui il y a encore énormément à découvrir et le site triple9 regorge d'articles sur bien de ses oeuvres inédites en France et qu'il serait bon de voir venir une publication un de ces jours, tant pour les anciennes que pour les récentes dont nous n'avons pas de traduction à l'instar de sa nouvelle version de Gun Frontier et Ultimate Journey qui surf sur le même principe que Dimension Voyage mais il serait bon aussi de voir aussi avec ça.
Puis dans le lot du coup ça rend d'autant plus curieux pour Gin no Tani no Maria aussi :D. Après rien qu'avec ce qui a déjà été publié en France, si on est pas à jour dans les lectures, ça fait de quoi patienter dans l'attente d'éventuelles autres publications françaises nous livrant d'autre trésors.

Sinon sur le plan de ses influences il est vrai que l'on peut signaler pour Star Wars, par contre disons bien une chose, c'est que lui même aura d'abord inspiré George Lucas himself via Uchuu Senkan Yamato que les américains ont pu bien connaître à l'époque sous le titre Star Blazers. Et le robot Analyzer que l'on voit dedans à inspiré R2D2 :mrgreen:. Ainsi avec ça nous avons du bon renvoie de balle quand à ce qu'il pu reprendre vis à vis de Star Wars ^^.

images.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les influences et les travaux de mangaka de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » mer. févr. 22, 2023 8:11 pm

oui Yamato c'est 1974, bien avant star wars, rappelons-le :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Albator et Leijiverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités