Albator à la Japan Expo 2023 : Hommage à Leiji Matsumoto, stands, livres, cosplays, etc

Cette rubrique du forum qui sent bon la nostalgie met à l'honneur Albator, le célèbre corsaire de l'espace (Captain Harlock en VO) ainsi que l'ensemble des séries de son mangaka Leiji Matsumoto. Si vous souhaitez faire une petite balade à bord de l'Arcadia et sillonner la galaxie en compagnie de son célèbre équipage, il ne vous reste plus qu'à cliquer !

Nous abordons aussi les autres séries reliées comme Emeraldas, Harlock Saga, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen, Space Battleship Yamato et tout ce qui est désormais regroupé sous le terme "Leijiverse". Bon surf !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Albator à la Japan Expo 2023 : Hommage à Leiji Matsumoto, stands, livres, cosplays, etc

Messagepar phoenlx » lun. juil. 24, 2023 2:42 pm

Je crée un topic afin de réunir diverses photos que j'ai prises moi-même (et certaines petites vidéo), à la Japan Expo 2023 qui s'est déroulée la semaine dernière, au parc expo de villepinte.
Dans ce topic-ci, je ne poste que les photos en rapport avec Albator et l'univers de Leiji Matsumoto. Si vous voulez voir toutes nos photos (plus générales) sur le festival, je vous invite à vous rendre dans le topic général sur la Japan Expo 2023 qui se trouve ici (les photos commencent à la page 21 et après).
Ce qui va suivre est une reprise de ce que j'ai posté dans le topic plus général.

Concernant l'univers de Leiji Matsumoto et albator, vous n'êtes pas sans savoir que le mangaka nous a malheureusement quitté il y a quelques mois, laissant beaucoup de fans inconsolables .. A cette occasion, Japan Expo lui a rendu hommage à travers une conférence (le jeudi 13 Juillet) , conférence où nous avons pu voir l'illustrateur Jérôme Alquie mais aussi Julien Pirou auteur d'un récent livre hommage à Leiji Matsumoto (que j'ai acheté à l'occasion du salon et qui m'a été dédicacé par lui, encore un grand merci ^^ ) . Je vous partage tout ceci juste après.
Il y avait aussi un superbe stand avec les créations d'Olivier Duhec (un bronzier d'art français dont nous avons parlé aussi dans ce topic), stand créé en partenariat avec cet artiste et avec l'association Tokinowa et Webring Leiji francophone. Photos un peu plus bas.
je commence avec des photos de la conférence.

Image

Leiji Matsumoto qui nous avait d'ailleurs fait l'honneur de venir en France à la Japan Expo 2019 (où moi et scarabée on avait pu à l'époque le voir en conférence) .. Vous le savez sans doute aussi , à cette occasion (en 2019), le dessinateur français Jérôme Alquie (auteur de la BD hommage récente à Albator) l'avait rencontré lors de ce salon et lui avait montré sa fameuse BD , ils avaient même déjeuné ensemble je crois, un grand moment pour tous les fans et pour Jérôme (Matsumoto ayant beaucoup apprécié son travail sur la BD Albator française ...)

Et donc, Leiji nous ayant quitté il y a quelques mois, cette année la Japan Expo voulait lui rendre hommage.
On a ainsi eu droit (jeudi dernier) à une conférence sur Leiji et le Leijverse, où son parcours a été rappelé, ses mangas phares, ses sources d'inspiration (comme le film français "Marianne de ma jeunesse" de Julien Duvivier, dont l'actrice inspire les belles blondes de ses univers comme Maetel .. )

La conférence était animée par l'illustrateur Jérôme Alquie justement (qui signait aussi des dédicaces par ailleurs durant tout le salon dans un très beau stand pour sa BD récente sur saint seiya) ..
Jérôme lors de la conf sur Matsumoto nous a livré quelques anecdotes et a réalisé un live drawing (dessin devant le public) , et même plusieurs :mrgreen: il a notamment dessiné Leiji Matsumoto lui-même en lui souhaitant Bon Voyage parmi les étoiles
(car vous le savez sans doute, le papa d'Albator a toujours eu un rêve c'était de partir dans l'espace pour observer la Terre vu du cosmos, souhaitons lui par delà la mort de pouvoir aujourd'hui accomplir ce rêve , peut-être est-il quelque part, la-haut, au milieu d'Albator et des autres héros qu'il a créé ^^ )

Autre intervenant à cette conférence : Julien Pirou (la personne au centre sur la table) qui est aussi l'auteur d'un récent ouvrage hommage à Leiji Matsumoto que j'évoquais juste avant. Julien Pirou était déjà là en 2019 lors de la conférence avec maître Matsumoto lui-même quand il était venu au salon, pour l'interviewer. Il est très impliqué dans les associations et sites web français sur le Leijiverse.

Image

Par contre j'ai oublié le nom de la troisième personne qu'on voit au fond, désolé :mrgreen: Je poste donc à présent quelques photos de cette conf (j'ai filmé aussi mais pas beaucoup car l'appareil photo est lourd :mrgreen: )

Image

ici quelques unes de se oeuvres au début de sa carrière qui sont rappelées

Image

Image

Jérôme Alquie, en train de dessiner pour nous tout en nous racontant des anecdotes !

Image

Image

Image

Image

Image

bon parfois j'ai filmé l'écran car j'étais un peu bizarrement placé dans la salle :mrgreen: on voit ici encore Jérôme dessiner , un Albator

Image

Image

Image

l'allusion au film Marianne de ma jeunesse, dont l'héroine inspire beaucoup les femmes du Leijiverse, en tout cas Maetel

Image

là je ne me rappelle plus bien à quoi correspond cette photo qu'ils nous ont montré sur l'écran, mais je crois que c'était lors de sa venue en France à une autre occasion (à la maison de la culture) vers 2018

Image

et ici on voit justement Jérôme Alquie en présence de Leiji Matsumoto (photo de la Japan Expo 2019 au très beau stand de Jérôme que je vous avais montré en photo à l'époque :mrgreen: )

Image

en 2019 Leiji n'était pas venu que pour la Japan Expo, il avait aussi volé à bord d'un petit avion (peu avant le salon) malgré son âge avancé ! Jusqu'à la fin de sa vie il est resté féru d'aviation et avec ce désir de voler qui ne l'a jamais quitté

Image

Image

Image

le dessin que Leiji Matsumoto nous avait réalisé à l'époque à Japan Expo 2019 lors de la conférence (je rappelle aussi le lien qu'on avait posté à l'époque)

Image

une autre photo qu'ils nous ont rappelé la semaine dernière et qui date elle aussi de la Japan Expo 2019 (rappelez-vous, si vous suivez bien mes topics de la japan expo et mes topics de la rubrique Albator du forum, j'avais à l'époque posté le film et ce moment : il s'agit du moment où Leiji Matsumoto avait reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière fabuleuse : un daruma d'or (prix remis en personne par les deux patrons de la Japan Expo)
je vous laisse revoir dans l'ancien topic : viewtopic.php?f=163&t=22467&start=300#p1377182

Image

toujours Jérôme Alquie, en train de dessiner et évoquer quelques anecdotes sur Leiji, et aussi sur sa BD Albator (comme le personnage qu'il a inventé pour sa BD qui est un quasi clone de Leiji, et hommage au maître)

Image

Image

Image

Image

Comme je le disais, j'ai eu la chance d'avoir une petite dédicace aussi (par l'auteur qu'on voit ici à cette conférence, Julien Pirou) sur son dernier livre hommage à Leiji .. il était au stand animeland / ynnis

Image

Image

je vous montre quelques pages internes pour se faire une idée. J'ai commencé à le parcourir, il est très intéressant, à conseiller à tous les fans :super: d'autant que les ouvrages sur Leiji Matsumoto en français sont plutôt rares, en dehors de certains articles dans les magazines style animeland ou otomo ... Il y avait quelques mois j'en avais acheté un autre mais en anglais ..

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je poste à présent quelques images du stand sur le Leijiverse dans la Japan Expo, avec plusieurs créations de l'artiste Olivier Duhec ..
je ne poste ici que ce qui concerne Albator et le leijiverse. en réalité à ce stand on trouvait aussi d'autres créations superbes autour d'Ulysse 31, de Capitaine Flam, Goldorak, n'hésitez pas à voir ce topic --> viewtopic.php?f=1093&t=22935#p1332039

Image

un petit film que j'ai fais (j'ai pas eu le temps de faire le montage propre désolé, à un moment ça filme le sol :lol: mais c'est pour donner une idée)

https://youtu.be/bsgpW861LhQ

l'atlantis (ou arcadia) d'albator 84, création de Duhec

Image

Image

la version Albator 78 du même vaisseau (même artiste)

Image

Image

Image

une photo d'un beau trône d'Albator (avec deux cosplayeurs en Albator / Harlock, et Emeraldas)

Image

alors pour ceux qui étaient à la Japan Expo mais en 2019 (à l'occasion de la venue de Leiji Matsumoto) vous devez vous souvenir que ce trône était déjà présent, mais on pouvait l'admirer dans le très beau stand où Jérôme Alquie, illustrateur français évoqué plus haut, présentait sa nouvelle (à l'époque) BD sur Albator, et signait des dédicaces.
Cette année en 2023 ils l'ont remis au stand du webring et de Duhec .. il s'agit là d'une très belle création.
Cette année d'ailleurs Jérôme Alquie bénéficiait d'un autre très très beau stand pour signer ses dédicaces, mais un stand au parfum Saint Seiya cette fois en forme de temple grec et avec une belle statue d'Athéna (puisqu'il était surtout question de sa nouvelle création en BD autour de cette licence qu'il a co-signé avec Arnaud Dollen)

Tant qu'à la cosplayeuse Emeraldas de la photo qui précède, si j'en crois cette page sur l'artiste Olivier Duhec, son nom serait Estelle :mrgreen: elle était déjà présente aussi en 2019 et semble assez connue dans le petit milieu des fans d'albator ^^

J'enchaine avec quelques panneaux de l'exposition qui nous racontent des choses sur l'artiste (Olivier Duhec), sur Albator et l'univers de Leiji Matsumoto .. et quelques photos sur le mangaka qui évoquent notamment sa passion pour l'aviation

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Albator à la Japan Expo 2023 : Hommage à Leiji Matsumoto, stands, livres, cosplays, etc

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 24, 2023 7:26 pm

Concernant la conférence hommage j'espère qu'on verra venir une mise en ligne de l’intégralité, j'aimerais bien me faire du rattrapage aussi avec ça vu que les circonstances ont fait que je l'ai raté :siffle:. En tout cas avec ton compte rendu dessus et les photos, c'est déjà beau quand à son évocation :super:. Et puis avec ça tu met quelques bons visuels vis à vis du livre de Julien Pirou, on est gratifié aussi de belles illustrations en plus des articles. Bref ça fait une belle synthèse vis à vis de la présence qu'on pouvait avoir de ce qui concerne le Leijiverse à la Japan Expo 2023.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

yoko
Azanulbizar
Azanulbizar
Re: Albator à la Japan Expo 2023 : Hommage à Leiji Matsumoto, stands, livres, cosplays, etc

Messagepar yoko » sam. juil. 29, 2023 11:07 am

Le bouquin est très sympa, il me le faut :mdr:
ImageImage

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 29, 2023 10:29 pm

Oui allez go pour l'achat toi :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. août 22, 2023 3:49 pm

une courte vidéo de présentation de Leiji Matsumoto par un internaute (courte mais qui résume assez bien son oeuvre, son parcours et ses thèmes, en tout cas jusqu'aux années 80, il ne parle pas de la collaboration avec les daft punk et de certains mangas et séries plus récents, dommage)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. août 22, 2023 4:06 pm

Au fait Yoko, tu l'as acheté finalement le mook sur Leiji paru chez Ynnis ?

Image

Pour info pour ceux qui se demandent à qui l'on doit la belle illustration en couverture, il s'agit d'Alex Alice, le dessinateur de la série de BD Le château aux étoiles
https://www.editions-ruedesevres.fr/Le-Chateau-des-etoiles-Gazette-n01-Le-secret-de-l-Ether
Image

yoko
Azanulbizar
Azanulbizar

Messagepar yoko » mar. août 22, 2023 4:37 pm

Oui je l'ai, je ne l'ai pas encore lu car là il fait trop chaud, je meure, impossible de lire et de me concentrer :mdr:
ImageImage

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. août 22, 2023 8:20 pm

Bienvenue au club (même cas de figure)

Retourner vers « Albator et Leijiverse »