C. L. Moore : grande source d'inspiration pour Leiji

Cette rubrique du forum qui sent bon la nostalgie met à l'honneur Albator, le célèbre corsaire de l'espace (Captain Harlock en VO) ainsi que l'ensemble des séries de son mangaka Leiji Matsumoto. Si vous souhaitez faire une petite balade à bord de l'Arcadia et sillonner la galaxie en compagnie de son célèbre équipage, il ne vous reste plus qu'à cliquer !

Nous abordons aussi les autres séries reliées comme Emeraldas, Harlock Saga, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen, Space Battleship Yamato et tout ce qui est désormais regroupé sous le terme "Leijiverse". Bon surf !
Patfine
direction le sanctuaire !
direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 10:40 am
Localisation : Station Leiji 6565
Gender :
Contact :

C. L. Moore : grande source d'inspiration pour Leiji

Messagepar Patfine » sam. avr. 20, 2024 12:35 pm

Il serait temps de faire un premier sujet en tant qu'animateur de la section^^
Celui-ci aurait ça place ailleurs dans le forum mais il me semble plus intéressant de l'aborder sous l'angle du Leijiverse. Pour ceux qui possèdent (et ont lu accessoirement) le livre de Julien Pirou, vous avez dû voir le nom passer : celui de Catherine Lucille Moore. C'est tout simplement une des premières autrices de SF ou de Fantasy publié dans des magazines pulp, à l'instar des célèbres H. P. Lovecraft et Robert E. Howard.

Image

Effectivement, Leiji a illustré pas mal de traductions de livres de SF américains et en particulier ceux de C. L. Moore et de ces personnages les plus connus avec 5 ouvrages : 3 recueils proposant toutes les histoires de Northwest Smith, un recueil compilant toutes celles de Jirel de Joiry, et un roman, La nuit du Jugement.
https://triple-9.fr/illustrations/northwest-smith-dai-uchu-no-majo-cl-moore/
https://triple-9.fr/illustrations/northwest-smith-i-jigen-no-joo-cl-moore/
https://triple-9.fr/illustrations/northwest-smith-ankoku-kai-no-yosei-cl-moore/
https://triple-9.fr/illustrations/shojo-senshi-jirel-ankoku-shin-no-kuchi-dzuke-cl-moore/
https://triple-9.fr/illustrations/ginga-no-onna-senshi-cl-moore/

C'est surtout les personnages de Northwest Smith et de Jirel de Joiry qui nous intéresse. Le premier est un aventurier qui aurait peut-être inspiré Han Solo tandis que la seconde est la première héroïne de Sword and Sorcery.

Petit synopsis pour Northwest :
Northwest Smith est le plus célèbre des aventuriers de l'espace. Baroudeur aux yeux couleur d'acier, il a traîné son cuir d'astronaute sur toutes les routes interplanétaires. Accompagné de son ami vénusien, le fidèle Yarol, il est prêt à affronter n'importe quel danger, pourvu qu'il y ait à la clé de quoi se payer quelques verres de segir-whisky. Pourtant, il n'est plus question d'argent lorsque la vie d'une belle jeune femme est en jeu.


Et pour Jirel :
Jirel est une jeune amazone rousse, éprise de voyages occultes et qui trouve son accomplissement dans le fracas des armes et l'éclaboussement du sang.
Elle vit au château de Joiry, en France, au Moyen Age, et mène, en solitaire, une vie guerrière.


Vous vous en doutez pas mal d'éléments sont à l'origine des personnages d'Harlock (ou si vous préférez Albator mais je vais dire Harlock pour plus de purisme :roll: ) et Emeraldas. Comme Harlock, Smith est un aventurier balafré, assoiffé d'aventure et de liberté, accompagné par un ami toujours à ses côtés et banni de la planète Terre malgré un grand amour pour cette dernière. Comme Emeraldas, Jirel est une guerrière sans peur, aux cheveux roux, et plus forte et valeureuse que n'importe quel homme.
Pour autant il y a des différences évidentes entre les personnages. Northwest Smith ressemble bien plus à un Han Solo qu'à un Harlock en terme de caractère et d'activité, et son ami Yarol est à l'opposé complet de Toshiro, bien que leur relation à sans doute inspiré celle entre les deux héros chez Leiji. Jirel ressemble plus à Emeraldas que Smith ne ressemble à Harlock mais reste assez différente avec un caractère plus émotif par exemple. On est donc clairement pas sur du plagiat, mais on voit comment une somme d'inspirations et l'imagination de l'auteur créé des personnages si uniques.

J'ai lu récemment toutes les nouvelles de Northwest Smith et Jirel de Joiry et j'ai franchement aimé. On y retrouve cette ambiance si particulière des récits pulp que j'adore. C'est pas aussi bon que Robert E. Howard mais c'est tout de même très intéressant. Pour Northwest c'est un peu un mélange de Edgar Rice Burroughs façon John Carter et de Lovecraft. Les récits sont assez orientés horreur et c'est peut-être une inspiration derrière des Noo dans Endless Odyssey, c'est le même type d'horreur cosmique. Pour Jirel, on est plus proche de récits d'aventure à la Conan.
D'ailleurs les femmes ont évidemment une grande importance dans l'œuvre de Leiji, avec des représentations variés et on y trouve aussi une source importante d'inspiration. C'est assez évident pour Jirel, mais chez Northwest Smith il y a des personnages qui rappellent les déesses spatiales qu'on a souvent chez Leiji, par exemple dans Yamato, ou bien des dangereuses et mystérieuses ravissantes séductrices à l'image des Sylvidres chez Harlock.

Je vous laisse quelques illustrations made in Leiji :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

PS: Merci évidemment à Julien Pirou pour m'avoir fait découvrir l'autrice et pour avoir mis en ligne toutes ces ressources.

Widukind
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5204
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: C. L. Moore : grande source d'inspiration pour Leiji

Messagepar Widukind » sam. avr. 20, 2024 2:35 pm

Eh bien, j'aurai découvert une autrice de fantasy, grâce à ce topic : Catherine Lucille Moore ! :D

Et son personnage de Jirel de Joiry m'intéresse tout particulièrement... :metal: Reste à voir si je peux trouver ceci en bouquin original en anglais,ou traduit en français. :pensif:

Patfine
direction le sanctuaire !
direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 10:40 am
Localisation : Station Leiji 6565
Gender :
Contact :

Re: C. L. Moore : grande source d'inspiration pour Leiji

Messagepar Patfine » sam. avr. 20, 2024 2:46 pm

En principe ça devrait pas être un gros problème, j'ai lu cette édition : https://www.fnac.com/a2890478/Catherine-L-Moore-Jirel-de-Joiry
Et idem pour Northwest Smith : https://www.fnac.com/a2890479/Catherine-L-Moore-Les-aventures-de-Northwest-Smith
Je sais qu'elle a écrit d'autre choses, notamment elle a beaucoup co-écrit avec son mari, mais je n'ai lu que ça pour l'instant.

Mon seul regret c'est de ne pas avoir les illustrations de Leiji en même temps... Julien Pirou m'en avait parlé, il paraît qu'il avait envisagé avec Ynnis de ressortir une intégrale de Northwest Smith ou Jirel de Joiry, avec ces illustrations mais les droits sont complètement verrouillés par Gallimard :(

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419270
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: C. L. Moore : grande source d'inspiration pour Leiji

Messagepar phoenlx » sam. avr. 20, 2024 4:01 pm

Très intéressant tout ça, je me souviens en effet avoir lu les passages où Pirou nous parle de cette autrice dans son livre (auparavant j'en avais juste entendu parler mais j'ignorais jusqu'à récemment que c'était une femme, du fait des initiales C.L.Moore, j'avais le sentiment que c'était un homme :mrgreen: )

Ca a l'air bien sympa, il faudrait que je trouve aussi ça un jour
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
Elysion
Elysion
Avatar du membre
Messages : 5204
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: C. L. Moore : grande source d'inspiration pour Leiji

Messagepar Widukind » sam. avr. 20, 2024 4:08 pm

Patfine a écrit :En principe ça devrait pas être un gros problème, j'ai lu cette édition : https://www.fnac.com/a2890478/Catherine-L-Moore-Jirel-de-Joiry
Et idem pour Northwest Smith : https://www.fnac.com/a2890479/Catherine-L-Moore-Les-aventures-de-Northwest-Smith
Je sais qu'elle a écrit d'autre choses, notamment elle a beaucoup co-écrit avec son mari, mais je n'ai lu que ça pour l'instant.

Mon seul regret c'est de ne pas avoir les illustrations de Leiji en même temps... Julien Pirou m'en avait parlé, il paraît qu'il avait envisagé avec Ynnis de ressortir une intégrale de Northwest Smith ou Jirel de Joiry, avec ces illustrations mais les droits sont complètement verrouillés par Gallimard :(


C'est parfait ! Je me commanderai ça prochainement... ;) :super:

yoko
Les forgerons de Houssaye
Les forgerons de Houssaye
Avatar du membre
Messages : 17313
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: C. L. Moore : grande source d'inspiration pour Leiji

Messagepar yoko » sam. avr. 20, 2024 4:44 pm

Je ne connaissais pas cette autrice, c'est intéressant de savoir qu'il y avait des femmes auteures de SF et surtout qu'elle a inspiré des auteurs, on en parle pas beaucoup en plus !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150705
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: C. L. Moore : grande source d'inspiration pour Leiji

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 20, 2024 6:30 pm

Pour C.L. Moore je pensais pas que ça pouvait être une femme aussi lol, en tout cas les écrits de cette écrivaine l'auront bien inspiré et en retour il aura fait de la belle contribution pour les illustrations de ses œuvres, tu nous met du bel aperçu sur le topic et on a de quoi en voir encore pas mal d'autres sur les différentes pages du site de Julien Pirou :super:. C'est une autrice qu'il faudra que je découvre plus amplement aussi. Dommage par contre que Gallimard bloque les droits d'une publication avec les illustrations de Matsumoto. En tout cas merci pour la mise en avant avec ce topic :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Patfine
direction le sanctuaire !
direction le sanctuaire !
Avatar du membre
Messages : 242
Enregistré le : sam. juil. 23, 2022 10:40 am
Localisation : Station Leiji 6565
Gender :
Contact :

Re: C. L. Moore : grande source d'inspiration pour Leiji

Messagepar Patfine » sam. avr. 20, 2024 7:20 pm

phoenlx a écrit :Très intéressant tout ça, je me souviens en effet avoir lu les passages où Pirou nous parle de cette autrice dans son livre (auparavant j'en avais juste entendu parler mais j'ignorais jusqu'à récemment que c'était une femme, du fait des initiales C.L.Moore, j'avais le sentiment que c'était un homme :mrgreen: )

Ca a l'air bien sympa, il faudrait que je trouve aussi ça un jour


C'est pas anodin, si elle fait publier uniquement avec les initiales c'est parce qu'à cette époque en particulier c'est dur de se faire publier et d'être lu pour une femme, ainsi les gens ne pouvaient le deviner.

yoko a écrit :Je ne connaissais pas cette autrice, c'est intéressant de savoir qu'il y avait des femmes auteures de SF et surtout qu'elle a inspiré des auteurs, on en parle pas beaucoup en plus !


C'est vrai que c'est dommage qu'on l'oublie trop souvent quand on parle des auteurs de cette période et dans ce style alors que c'est l'une des premières ! Lovecraft a d'ailleurs commenté ses histoires, il les trouvait bien écrites et appréciait le traitement de l'horreur mais critiquait pas mal l'absence de rigueur scientifique dans le monde science-fictionnel de Northwest Smith sachant qu'il est lui même féru de sciences. Un auteur de fantastique qui rêvait de Hard Science avant l'heure :lol:


Retourner vers « Albator et Leijiverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité