Je viens de voir le premier épisode
Impression sympa, j'aime bien.
Je l'ai regardé en VOSTFR. juste une question ça n'existe pas en VF ? car si oui j'aurais bien aimé tester la VF sinon tant pis,
je connaissais déjà le générique, je me l'écoute souvent, le chanteur est
Isao Sasaki j'aime beaucoup sa voix et ses génériques

je ne suis pas sûr d'avoir déjà entendu l'ending par contre, qui est sympathique aussi. J'aime beaucoup l'esprit de ces génériques japonais de l'époque,
la série en soi semble assez typée années 70. Mon épisode n'était pas en top qualité mais je pense que ça vient aussi du fichier (il faudrait une sortie DVD remasterisée ça pourrait être cool) ; Je ne m'attendais pas exactement à cette ambiance, c'est assez lent et contemplatif, j'imaginais quelque chose de plus ... pêchu et dynamique au niveau des scènes d'action, de combat aérien, mais ce n'est pas pour me déplaire et lorsqu'on connait albator 78 ce n'est pas si éloigné de ce genre d'ambiances (et pour la lecture des sous-titres au passage je préfère car les dialogues sont pas omniprésents, si bien qu'on peut s'attacher aux images et ça pour moi c'est très important .. ) Images qui font certes parfois un peu vieillot, la série n'est plus toute jeune, mais elle a un charme indéniable.
L'histoire est plaisante à suivre, on retrouve l'idée de la menace extraterrestre qui pèse sur une terre dévastée par des astéroïdes-bombes et rongée par les radiations, une terre devenue quasiment invivable (les mers semblent d'ailleurs déséchées, comme on peut le voir avec la carcasse du cuirassé yamato - qui va devenir le vaisseau emblématique de la série - qui affleure au milieu d'une espèce de désert à l'air libre.
Soit dit en passant, pour moi c'est une surprise (à moins que je l'avais lu et oublié) : J'ai toujours imaginé que le Yamato de cette série était un clin d'oeil et hommage au fameux cuirassé Yamato japonais de la Seconde Guerre Mondiale, mais je n'imaginais pas que c'était ... le MÊME vaisseau qui serait restauré et transformé en vaisseau spatial !!!! Or si, et je trouve l'idée plutôt cool

de quoi pour les japonais poursuivre et magnifier encore plus le mythe de ce bâtiment mythique pour eux. J'ai hâte de voir la suite du coup et de le voir décoller pour la première fois
A part ça, un premier épisode intéressant, avec la mystérieuse fille qui envoie le message, avec la menace extraterrestre (qui reste vague), avec le sacrifice du personnage au début, son frère qui apprend sa mort, et la personnalité du capitaine qui commence déjà à émerger, homme apparemment plein de sagesse, prêt à mourir pour la cause des terriens mais aussi à battre en retraite et se ménager s'il reste un espoir de vaincre.
On découvre aussi une partie du personnel de bord qui fera probablement partie du yamato après, le personnage de l'infirmière (qui me rappelle un peu Kei Yuki

) , l'autre avec son cochon

il n'est pas sans évoquer certains personnages un peu loufoques du vaisseau d'albator lui, et aussi le petit robot (qui lui pour le coup me rappelle plutôt celui de Cosmo Warrior zero. d'ailleurs cette série étant ultérieure j'imagine qu'ils ont plutôt voulu rendre hommage à celui-ci ...
Tout ça est fort sympa pour un démarrage de série, avec déjà des scènes assez émouvantes, des scènes rigolotes, des scènes contemplatives, du combat spatial, le mystère autour du cuirassé yamato, et le destin de la terre qui ne laisse pas indifférent. le tout servi par une bande son plutôt sympa et deux très chouettes génériques (dans la BO j'aime beaucoup chaque moment où on entend le thème du générique joué instrumentalement de manière plus calme et mélancolique ! )
Un bon 17 / 20 pour commencer