L'Apprenti mangaka

Dragon Ball est avant tout un manga, l'oeuvre ultime d'Akira Toriyama. Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des mangas sortis autour de Dragon Ball, ainsi que quelques autres histoires écrites et dessinées par Toriyama qui influenceront grandement l'histoire de la saga.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

L'Apprenti mangaka

Messagepar Somewhere » sam. août 07, 2021 7:01 pm



L'Apprenti mangaka est un manga pédagogique d'Akira Toriyama, publié dans le magazine Flesh Jump en 1984 et édité en France chez Glénat en 1997. Divisé en quatre parties, Akira Toriyama explique, de façon humoristique, comment réaliser un bon manga, de la conception de l'intrigue à des détails bien plus techniques. Toriyama se mets lui-même en scène dans ces histoires sous la forme de son avatar icônique, un petit bonhomme avec un masque à gaz.



Dans la première partie, L'Apprenti Mangaka, on retrouve le professeur Akira Toriyama avec son élève Hetappi. Il lui explique comment créer un personnage identifiable, comment le vieillir, réaliser la perspective, le montage, la mise en page, la narration... Dans la seconde partie, intitulée L'école Toriyama, nous avons affaire à une analyse du style Toriyama par Akira Sakuma, un autre mangaka, codessinateur sur cette oeuvre. Cette seconde partie est faite d'illustrations de Sakuma et de photos représentant Akira Toriyama en personne. Un lapin s'occupe de raconter comme notre auteur réalise ses mangas.



Dans la troisième partie, Les exposés, Akira Toriyama analyse des planches de jeunes amateurs mangaka et les corrige, donne des conseils.



La quatrième partie, Les personnages de Toriyama, nous apprend simplement à dessiner... les personnages de Toriyama.



Sortie entre la fin de Dr. Slump et le début de Dragon Ball, ceci explique pourquoi seul des personnages de Dr. Slump sont utilisés en exemple dans ce manga. Glénat ajoutera Son Goku sur la couverture de l'édition française uniquement dans un but commercial.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'Apprenti mangaka

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 07, 2021 7:25 pm

Et du coup tu as fini le bouquin ? Tu sais dessiner des jolies filles ? :mrgreen:
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Apprenti mangaka

Messagepar Somewhere » sam. août 07, 2021 7:30 pm

Aries Phoenix a écrit :Tu sais dessiner des jolies filles ? :mrgreen:


J'y arrivais déjà avant. 8-)
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'Apprenti mangaka

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 07, 2021 7:32 pm

Ah bah oui, à force de mater comme un porc :lol:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Apprenti mangaka

Messagepar phoenlx » sam. août 07, 2021 8:36 pm

ça a l'air assez rigolo et sympa tous ces mangas de Toriyama hors Dragon Ball
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Apprenti mangaka

Messagepar Scarabéaware » sam. août 07, 2021 9:58 pm

Là je pense qu'on peut dire que c'est fun assuré pour les conseils, en tout cas sympa qu'il ait concocté ça en collaboration avec un autre mangaka :mrgreen:. Et j'ai un peu regardé la vidéo, on a même un clin d'oeil à Ultraman apparemment :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'Apprenti mangaka

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 07, 2021 10:19 pm

Clairement, ce petit manuel tourné à la rigolade me ferait passer de bons moments :D Reste à trouver où le caser dans mon bureau, et comment concilier cet achat avec les plus de 200€ de MOTU que je vais m'envoyer le mois prochain :siffle:
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Apprenti mangaka

Messagepar Somewhere » sam. août 07, 2021 10:24 pm

Aries Phoenix a écrit :Reste à trouver où le caser dans mon bureau, et comment concilier cet achat avec les plus de 200€ de MOTU que je vais m'envoyer le mois prochain :siffle:


Il fait 1 cm de large et coûte 7 € neuf, je crois que t'es pas à ça prêt. :siffle:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'Apprenti mangaka

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 07, 2021 10:27 pm

Ah bah ça va :D Plus qu'à commander à la fnac...
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Apprenti mangaka

Messagepar Scarabéaware » sam. août 07, 2021 10:34 pm

Hein ? Toi aussi tu vas te commander des MOTU ? :mdr:

Moi si je me le procure ça sera pour 1 € :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'Apprenti mangaka

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 07, 2021 10:40 pm

Scarabéaware a écrit :Hein ? Toi aussi tu vas te commander des MOTU ? :mdr:

Pho déteint sur moi avec ses émissions et toutes les figurines qu'il poste :lol: Mais je vais bien me limiter, c'est juste que quant à commencer une collection un peu pop, autant m'y mettre par là.
Image


Retourner vers « Les mangas d'Akira Toriyama & Dragon Ball »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités