• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Rubrique pour les sujets geeks divers et variés : les grandes conventions et festivals de pop culture, produits dérivés, figurines, réflexions sur la culture geek moderne...

Vous considérez-vous comme un geek ?!

Oui un bon gros geek bien geek !!
16
47%
Non pas du tout , je déteste ça
4
12%
Bof (seuls les autres peuvent le dire !)
12
35%
Un geek c'est quoi ?
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16985
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar yoko » dim. nov. 11, 2018 11:34 am

Et puis les festivals ça fait de belles sorties en famille :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416552
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar phoenlx » dim. nov. 11, 2018 11:44 am

ben oui :D De nos jours on est gâtés
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416552
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar phoenlx » ven. nov. 23, 2018 12:04 pm

Je viens d'écouter un débat passionnant (qui démarre par diverses news puis une petite discussion autour de la sortie de Real Player One de spielberg, mais l'essentiel de l'émission est ensuite consacré à une réflexion sur la pop culture, à la nostalgie, et à toutes les dérives actuelles avec les grands studio qui ne savent plus faire quasiment qu'un jeu d'auto-citations, de références, d'allusions, sans parler des reboot, remakes et autre.
ça taille un peu l'esprit des star wars récents et je pense que ceux qui aiment bien l'univers étendu star wars comme sauron et d'autres sur le forum aimeront cette émission :lol: mais ça aborde plein plein de questions notamment l'impact du merchandising, je suis globalement d'accord avec la plupart des choses qu'ils disent dans l'émission sauf une ou deux
(à noter une petite interview de Rafik Djoumi aussi, comme souvent passionnant à écouter,
il dit d'ailleurs une chose que je trouve très juste en mettant en parallèle ce qui se passe actuellement avec le livre Simulacres et Simulation de Baudrillard (Baudrillard, une des multiples allusions qu'on peut trouver dans Matrix au passage :mrgreen: ) à savoir que de nos jours, le simulacre finit par remplacer la réalité, un peu comme les croix chrétiennes qui à force de se répandre pendant des siècles dans les foyers ont un peu fini (en quelque sorte) par "remplacer Dieu" ; Il se passerait de nos jours la même chose avec les héros de la culture populaire (beaucoup trop référencés et qui ne deviennent plus que des allusions dans les films, les séries, alors qu'ils perdent leur essence profonde : en gros le public - et surtout les studio qui jouent de ça - oublient ce qu'ils sont, ce qu'ils nous racontent, pour ne retenir que l'objet, la coquille vide .. un peu comme quand on voit aparaître le faucon millenium même deux trois secondes et que l'ensemble du public applaudit, même si le film est de la merde en général, c'est assez révélateur ..)

Bref, une superbe émission, que je me suis régalé à écouter (qui dure une heure et demi) ; ça brasse large, en évoquant à la fois Star Wars évidemment , Real Player One, la génération des quadra actuels collectionneurs de figurines (je me suis évidemment reconnu :mrgreen: mais ça fait énormément réfléchir sur tout ça j'avoue), l'émission aborde aussi l'industrie du jeu vidéo (que Rafik Djoumi pense davantage épargnée par ce phénomène car ce serait pas encore totalement une industrie mainstream, elle serait toujours un peu encore en marge, non reconnue par les grands médias, or ce qui ferait d'après lui la valeur de la pop culture c'est justement quand elle est en mode souterraine, pas encore mainstream, les dérives arrivant une fois que ça devient trop grand public.
Pour ce qui est du jeu vidéo certains ne sont pas d'accord sur le plateau et donnent des contre-exemples de jeux qui jouent actuellement énormément aussi sur le côté nostalgique et auto-référencement (je ne commenterai pas ce point car je connais moins le monde actuel des jeux vidéos que le cinéma, mais en tout cas cette émission aborde des choses très justes je trouve, notamment quand on pense à tout ce que devient l'industrie des films de super héros, tout ceci a pas mal été amplifié depuis le Marvel Cinematic Universe évidemment (autre notion abordée dans l'émission)

Je vous laisse écouter ça dure une heure et demi

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar Somewhere » ven. juil. 12, 2019 9:11 pm

Je vous partage un article que je viens de voir sur le site de la FNAC, plutôt sympa qui analyse assez rapidemment le phénomène actuel de la nostalgie, et qui rejoint pas mal le post précédant de phoenlx :

Quand les héros de notre enfance deviennent les icônes de la pop culture

Image

À voir le succès de Dragon Ball Super : Broly en salle en janvier dernier, les trentenaires et quadragénaires peuvent se réjouir : Son Goku et Vegeta ont désormais pleinement intégré la pop culture. Et ils ne sont pas les seuls. Le cinéma, la musique et même la littérature ne cessent de faire référence aux héros des années 70-80-90. Retour sur une époque où la nostalgie devient fait culturel.

Des générations bercées

Image

Vilipendés, dépeints comme abrutissants, sans intérêt voire avilissants, les dessins animés japonais ont malgré tout déferlé sur l’Occident dans les années 1970. Caricaturés à outrance, ils ont pourtant marqué des générations entières, qui faisaient, par leur entremise, leurs premiers pas dans l’univers des œuvres narratives. Pour les quinquagénaires et sexagénaires d’aujourd’hui, Goldorak et Albator ont été des portes d’entrée dans la science-fiction, en particulier en France (Alexandre Astier a avoué rêver d’une adaptation du premier au cinéma). Classique du manga au féminin, Lady Oscar en dessin animé ou Candy ont durablement influencé cette même génération. Dans la décennie suivante, avec le succès du Club Dorothée, tout un cortège de héros a émerveillé le quotidien des écoliers et des collégiens des eighties : les footballeurs d’Olive et Tom, les guerriers de Dragon Ball Z et des Chevaliers du Zodiaque, les volleyeuses de Jeanne et Serge, les magiciennes de Sailor Moon… Malgré des histoires à rallonge et une animation parfois déficiente selon les critères actuels, ils ont su rester des figures réconfortantes tant leurs exploits véhiculaient des vertus positives. Et si aujourd’hui encore l’humour de Nicky Larson résonne dans les salles (il est devenu héros au cinéma via le film Nicky Larson et le parfum de Cupidon), c’est bien que l’empreinte de cette décennie est incontestable, tant du côté des spectateurs que des créateurs. En parallèle de ces personnages japonais, l’Occident n’a pas été avare en figures iconiques, des Tortues Ninja aux Animaniacs, en passant par Transformers et les Moomin. Pour les millennials, le Japon a continué d’être une source inépuisable, comme l’atteste le succès de Naruto, des Pokémon ou de Yu-Gi-Oh.

De la marge à la norme

Image

Le succès durable des personnages d’adaptations animées de mangas, de comics de jeux vidéo, voire de contes, de mythes et de romans jeunesse (Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d’or, Princesse Sarah…) accompagne un autre phénomène : l’arrivée dans le champ du mainstream d'œuvres pour adolescents. Cet avènement s’est manifesté au cinéma à la fin des années 1970, par l'essor, à Hollywood, de films moins adultes qu'auparavant, comme la trilogie Star Wars ou les blockbusters de Steven Spielberg (Les Dents de la mer, E.T., Indiana Jones). Dès lors, la culture geek s’en est emparé, de même qu’elle s’est tournée vers le Japon pour rechercher de nouvelles mythologies à analyser et des univers inédits à parcourir. De la même façon qu’elle a pu se saisir de l’heroic-fantasy, des pulps ou des comic books aux États-Unis, cette approche démocratique des arts populaires, marginale à ses débuts, a investi les produits de grande consommation, les transformant en objets cultes ; l’attitude geek est fortement liée à l’enfance, et le fait de se replonger dans d’anciens dessins animés à l’âge adulte n’a rien de gênant ou d’honteux. Au fur et à mesure de l’émergence d’Internet et d’un certain renouvellement des générations, la culture geek a progressivement envahi notre horizon : Quentin Tarantino, Kevin Smith et J.J. Abrams se sont imposés, l’adaptation de manga, jeux vidéo et comic books est devenue un passage obligé pour les grands studios américains et c’est désormais cette culture populaire qui a la faveur des médias audiovisuels contemporains.

Renaissance cyclique

Image

Objet d’appropriation culturelle, les personnages de notre enfance reviennent par cycle dans l’actualité, au gré des modes. Ainsi, le retour de Star Trek au cinéma a permis au capitaine Kirk et à Spock, longtemps considérés comme ringards sous nos latitudes, de vivre une seconde jeunesse et toute une génération de natifs des années 2000 a connu l'univers de Star Wars grâce à l’épisode VII. D’année en année, les icônes pop ressurgissent, sous différents médias, surfant à la fois sur la nostalgie des plus vieux fans que sur le plaisir de la découverte par de nouveaux adeptes. En témoignent la nouvelle série Moomin, le film Nicky Larson, l’anime Dragon Ball Super ou le dernier feuilleton Star Trek Discovery : nos idoles d’antan ne sont pas près de faire leurs adieux !

https://www.fnac.com/Quand-les-heros-de ... =FA_Expert

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416552
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar phoenlx » mer. déc. 09, 2020 10:46 am

une vidéo super intéressante où le journaliste Rafik Djoumi nous explique tout son parcours (notamment du temps où il était vendeur à la FNAC, ainsi que son expérience à Mad Movies, l'émission BITS, son rapport à la culture Geek, le reportage Suck My Geek, son rapport au magazine StarFix (Christophe Gans etc)
c'est super intéressant ; il parle aussi de l'époque du seigneur des anneaux, projet qu'il a énormément contribué à faire connaitre EN AMONT en France, avant la sortie du film .. comme vous le savez sans doute

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar Cerca Trova » mer. déc. 09, 2020 11:32 am

euh pour répondre au sondage, y a pas un truc genre moitié/moitié :lol: ou occasionnellement :lol:
non parce que bon, entre entièrement, pas du tout et c'est quoi? bah je me reconnais pas :rire:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416552
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar phoenlx » mer. déc. 09, 2020 12:10 pm

oui le sondage est vieux :lol: mais tu serais dans les "bof" toi je pense (ni oui ni non :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar Cerca Trova » mer. déc. 09, 2020 12:25 pm

bof, c'est un peu je m'en foutiste, non ? :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416552
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar phoenlx » mer. déc. 09, 2020 12:54 pm

ba oui mais je pense que pour le coup ça te correspond bien puisque tu ne te sens pas viscéralement attaché à cette culture dite "geek" ; pour moi si c'était le cas tu aurais plus naturellement voté pour la première case :lol: car ressentant que tu avais pas mal d'éléments en toi qui te rapproche de la définition. Mais c'est une notion assez complexe, il faut avouer

autrement je vous conseille d'écouter la vidéo de Djoumi, elle est vraiment intéressante, d'ailleurs il y parle aussi beaucoup de son rapport aux musiques de films
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar Cerca Trova » mer. déc. 09, 2020 1:24 pm

je suis pas vraiment je m'en foutiste, lol
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416552
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar phoenlx » mer. déc. 09, 2020 1:27 pm

non mais tu as un rapport quand même très relatif à la culture geek je dirais
après comme j'ai dis le sondage date d'il y a longtemps :lol: d'ailleurs je sais pas pourquoi tu réagis au sondage là (création du topic il y a plus de 13 ans :lol: ) alors que je l'ai remonté avec une super vidéo qui parle de plein de choses de Rafik djoumi (après on s'étonne souvent que sur le forum les débats ici partent dans tous les sens et le n'importe quoi :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41841
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar Cerca Trova » mer. déc. 09, 2020 1:28 pm

parce que c'est le sondage qui m'a sauté aux yeux lol
sinon ça a l'air de la bonne grosse vidéo...
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416552
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar phoenlx » mer. déc. 09, 2020 1:34 pm

oui ça dure près d'une heure :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar itikar » mer. déc. 09, 2020 2:00 pm

Somewhere a écrit :Je vous partage un article que je viens de voir sur le site de la FNAC, plutôt sympa qui analyse assez rapidemment le phénomène actuel de la nostalgie, et qui rejoint pas mal le post précédant de phoenlx :

Quand les héros de notre enfance deviennent les icônes de la pop culture

Image

À voir le succès de Dragon Ball Super : Broly en salle en janvier dernier, les trentenaires et quadragénaires peuvent se réjouir : Son Goku et Vegeta ont désormais pleinement intégré la pop culture. Et ils ne sont pas les seuls. Le cinéma, la musique et même la littérature ne cessent de faire référence aux héros des années 70-80-90. Retour sur une époque où la nostalgie devient fait culturel.

Des générations bercées

Image

Vilipendés, dépeints comme abrutissants, sans intérêt voire avilissants, les dessins animés japonais ont malgré tout déferlé sur l’Occident dans les années 1970. Caricaturés à outrance, ils ont pourtant marqué des générations entières, qui faisaient, par leur entremise, leurs premiers pas dans l’univers des œuvres narratives. Pour les quinquagénaires et sexagénaires d’aujourd’hui, Goldorak et Albator ont été des portes d’entrée dans la science-fiction, en particulier en France (Alexandre Astier a avoué rêver d’une adaptation du premier au cinéma). Classique du manga au féminin, Lady Oscar en dessin animé ou Candy ont durablement influencé cette même génération. Dans la décennie suivante, avec le succès du Club Dorothée, tout un cortège de héros a émerveillé le quotidien des écoliers et des collégiens des eighties : les footballeurs d’Olive et Tom, les guerriers de Dragon Ball Z et des Chevaliers du Zodiaque, les volleyeuses de Jeanne et Serge, les magiciennes de Sailor Moon… Malgré des histoires à rallonge et une animation parfois déficiente selon les critères actuels, ils ont su rester des figures réconfortantes tant leurs exploits véhiculaient des vertus positives. Et si aujourd’hui encore l’humour de Nicky Larson résonne dans les salles (il est devenu héros au cinéma via le film Nicky Larson et le parfum de Cupidon), c’est bien que l’empreinte de cette décennie est incontestable, tant du côté des spectateurs que des créateurs. En parallèle de ces personnages japonais, l’Occident n’a pas été avare en figures iconiques, des Tortues Ninja aux Animaniacs, en passant par Transformers et les Moomin. Pour les millennials, le Japon a continué d’être une source inépuisable, comme l’atteste le succès de Naruto, des Pokémon ou de Yu-Gi-Oh.

De la marge à la norme

Image

Le succès durable des personnages d’adaptations animées de mangas, de comics de jeux vidéo, voire de contes, de mythes et de romans jeunesse (Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d’or, Princesse Sarah…) accompagne un autre phénomène : l’arrivée dans le champ du mainstream d'œuvres pour adolescents. Cet avènement s’est manifesté au cinéma à la fin des années 1970, par l'essor, à Hollywood, de films moins adultes qu'auparavant, comme la trilogie Star Wars ou les blockbusters de Steven Spielberg (Les Dents de la mer, E.T., Indiana Jones). Dès lors, la culture geek s’en est emparé, de même qu’elle s’est tournée vers le Japon pour rechercher de nouvelles mythologies à analyser et des univers inédits à parcourir. De la même façon qu’elle a pu se saisir de l’heroic-fantasy, des pulps ou des comic books aux États-Unis, cette approche démocratique des arts populaires, marginale à ses débuts, a investi les produits de grande consommation, les transformant en objets cultes ; l’attitude geek est fortement liée à l’enfance, et le fait de se replonger dans d’anciens dessins animés à l’âge adulte n’a rien de gênant ou d’honteux. Au fur et à mesure de l’émergence d’Internet et d’un certain renouvellement des générations, la culture geek a progressivement envahi notre horizon : Quentin Tarantino, Kevin Smith et J.J. Abrams se sont imposés, l’adaptation de manga, jeux vidéo et comic books est devenue un passage obligé pour les grands studios américains et c’est désormais cette culture populaire qui a la faveur des médias audiovisuels contemporains.

Renaissance cyclique

Image

Objet d’appropriation culturelle, les personnages de notre enfance reviennent par cycle dans l’actualité, au gré des modes. Ainsi, le retour de Star Trek au cinéma a permis au capitaine Kirk et à Spock, longtemps considérés comme ringards sous nos latitudes, de vivre une seconde jeunesse et toute une génération de natifs des années 2000 a connu l'univers de Star Wars grâce à l’épisode VII. D’année en année, les icônes pop ressurgissent, sous différents médias, surfant à la fois sur la nostalgie des plus vieux fans que sur le plaisir de la découverte par de nouveaux adeptes. En témoignent la nouvelle série Moomin, le film Nicky Larson, l’anime Dragon Ball Super ou le dernier feuilleton Star Trek Discovery : nos idoles d’antan ne sont pas près de faire leurs adieux !

https://www.fnac.com/Quand-les-heros-de ... =FA_Expert


Plutôt une bonne analyse bien qu en partie erronée en témoigne notamment la mention comme quoi Goldorak et Albator sont des icônes des 50 à 60 ans - c est me vieillir un peu vite ^^ - ou plus gênant la défense la pop culture comme ne prenant en compte que les dites icônes alors que c est un ensemble bien plus large évidemment et indépendamment du succès de l oeuvre. En effet un dessin animé comme Sand Land est moins culte que Dragon Ball mais il a tout autant sa place dans la pop culture certes toute proportion gardée. Un peu comme Deposition ayant en commun avec Le radeau de la meduse un même peintre et une même courant pictural ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416552
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar phoenlx » lun. nov. 08, 2021 12:09 am

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Le serment de Felagund
Le serment de Felagund
Avatar du membre
Messages : 14098
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar Meleor » lun. juin 06, 2022 8:46 pm

http://popenstock.ca/podcast/lancement- ... p-en-stock

Premier podcast d'une émission sur la culture geek relié à une revue numérique.

SeliCat
L'antenora
L'antenora
Avatar du membre
Messages : 4848
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar SeliCat » mar. juin 07, 2022 5:18 pm

Et moi, j'ajoute un lien vers un long article (12 min de lecture 8-) ) de Numerama datant de 2018 :

Être geek aujourd’hui, ça veut dire quoi ?
Aujourd’hui, le mot geek semble totalement démocratisé et parait définir une réalité dont nous aurions tous la même définition. Que vous vous sentiez geek ou pas, oubliez vos certitudes : nous sommes allés chercher l’éclairage de spécialistes de la culture geek.

:arrow: https://www.numerama.com/pop-culture/268443-etre-geek-en-2017-ca-veut-dire-quoi.html

A vous de voir si on peut copier/coller ici l'article en entier ;)
Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ... Oscar Wilde
ImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416552
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar phoenlx » jeu. juin 09, 2022 11:41 am

article intéressant même s'il ne répond pas à la problématique et même s'il y a certaines nuances que j'émettrais, mais que l'article lui-même nuance par d'autres paragraphes.
par exemple la personne qui dit préférer le terme technophile à "geek" pour moi, c'est un argument pas valable, déjà parceque tous les geeks ne sont pas toujours orientés science-fiction et nerds sur les bords au sens fanatiques (bidouilleurs de l'informatique etc) . certains sont plus orientés fantasy, jeux de rôle, conan, seigneur des anneaux, univers médiévaux / fantastiques, magie, ou fantastique, lovecraft etc (on est assez loin ici des robots, des machines, de ghost in the shell ou terminator, assez loin des ordinateurs, de matrix et de la réalité virtuelle, de tron et autre.
souvent tout de même je pense que les geeks sont attirés par les deux univers mais on a des prédominances selon les personnes c'est pourquoi je pense que le terme "technophile" n'est pas approprié pour remplacer le terme de geek, c'est ultra réducteur, sauf si on dit juste qu'il est approprié parceque ces communautés se réunissent souvent sur des forums et utilisent les moyens modernes de communication, ça ok mais bon, là encore, ça ne colle pas car dans ce cas technophile englobe bien plus de monde (dont plein de personnes qui ne cochent pas les cases de la geekitude)

mais bon, je nuance cette phrase que j'ai vu dans l'article, mais l'article lui-même la nuance ....
ensuite quand il est question de la place des femmes, d'une certaine ostracisation, ça me rappelle aussi les débats (un peu tristes) autour de youtubeuses comme nini manga récemment (collectionneuse saint seiya qui fait de belles reviews sur des statuettes souvent hors de prix style Tsume etc) ; apparemment certains mecs se sont moqué d'elle à une époque, et ça avait créé justement des polémiques. d'autres youtubeurs (et c'est à leur honneur, comme Virtual Devil ou Miketigra) sont d'ailleurs venus la défendre dans leur vidéo.
je ne crois pas que le geek moyen ait un fond misogyne, c'est absurde, surtout qu'il y a de plus en plus de filles qui sont des vraies geeks, bien plus que certains mecs :lol: ça se voit et je parle pas de Liz Katz hein :lol: même si d'après somewhere qui connait mieux le sujet que moi ce serait une pure gameuse .. Non je parle plutôt de personnes que je vois dans mes propres réseaux. certes elles sont minoritaires, mais il y en a, et sont de plus en plus respectées.
le côté misogyne qui est évoqué dans l'article, ils l'associent (je vois, en lisant l'article) à des forums de post ados comme jeuxvideo.com qui est surtout fréquenté par des jeunes ... Mouais, mais justement est-ce qu'on peut dire que jeuxvidéo.com (avec toutes les dérives qu'on connait, et ce forum n'est certes pas réputé pour véhiculer de bonnes ondes dans les débats, beaucoup le critiquent) est-ce que ce forum avec son âge moyen faible etc, est justement représentatif de la culture geek ? à voir. je le fréquente pas, pour ma part et contrairement à d'autres geeks très marqués jeux vidéo moi je me considère comme un geek mais un geek beaucoup moins marqué par le gaming (ça fait des années que je ne joue plus) donc c'est pas le genre de forums que je fréquente, et ne connaissant finalement pas trop, je vais rien dire. mais j'entends des échos et c'est souvent nauséabond.
et même si c'est HS je vais le dire aussi mais j'ai eu aussi pas mal d'échos sur l'antisémitisme de certains la-dessus et rien que pour ça c'est pas un forum pour lequel j'aurais beaucoup de sympathie. maintenant, quand on voit la moyenne d'âge, c'est peut-être pas forcément étonnant non plus

moi j'appartiens à pas mal de communautés très colorées "geek" (via certains forums et groupes facebook)
mais justement, je remarque aussi un truc, souvent ces geeks qui sont dans mes contacts, et qui pour certains cochent énormément de cases, ce sont des gens qui ont au moins la quarantaine comme moi (voire la cinquantaine) et de ce que je vois ils sont respectueux, pas misogynes, dans le partage, etc. Il faut dépasser ce cliché je pense.
Après, dépasser ce cliché ne veut pas dire qu'il faut adhérer à toutes les âneries de la wokitude moderne (que moi personnellement je conchie tellement ça vire à une autre forme d'intolérance et de fanatisme) . je me considère personnellement de plus en plus comme anti woke, énervé par toutes ces tendances depuis quelques années, la manière dont on cherche à tout déconstruire, tout bouleverser, notamment au cinéma, et OUI je critique tout ça (notamment ici) et parfois de manière virulente, mais je ne voudrais pas qu'on analyse mon discours en disant : regardez lui là ce phoenlx, c'est un geek et comme par hasard il est misogyne ou que sais-je donc les geeks sont comme ça !
déjà je pense que tous les geeks ne sont pas anti woke (cf un certain débat récent qu'on a eu sur certains youtubeurs :lol: )
ensuite le fait de critiquer toutes ces conneries et dérives woke ne devrait pas nous faire cataloguer (mais c'est un peu la même chose que toutes les gauchiasses qui dès qu'on se met à parler de sécurité ou des dérives de certaines religions nous traitent de raciste, de facho, et distribuent des bons points de morale) ---> on sort complètement du débat sur la culture geek là pour entrer de plein pied dans la politique et l'idéologie

ce que je viens de dire m'amène d'ailleurs à un débat qu'il pourrait être sympa d'aborder : est-ce que les geeks ont plus tendance à être de gauche que de droite (en général) ? c'est une vraie question et je me la suis parfois posé, mais là encore je pense que la réponse à apporter est complexe et pas toute faite. je connais des purs geeks de droite (notamment un certain cosplayeur en convention qui croyez moi, s'il s'exprimait ici, ferait flipper certains de gauche :lol: ) et je connais plein de geeks clairement à gauche et bien bien à gauche. Du coup, non franchement, si on se met à parler de ça pour définir la culture geek, et à s'imaginer plein de trucs du style : les geeks penseraient ceci ou cela des femmes etc, je pense qu'on est complètement à côté de la plaque. maintenant, il est clair (et on pourrait en chercher d'autres raisons) qu'historiquement et encore sans doute maintenant il y a beaucoup moins de femmes dans ces milieux là et donc fatalement, quand il y en a une, elle passe parfois un peu comme une extraterrestre, donc dans le lot des geeks masculins, il y aura toujours certains qui vont trouver ça bizarre, faire des remarques, voire, se méfier, car c'est si peu courant :lol: mais c'est un phénomène qui peut concerner bien d'autres contextes de la société je pense

moi je sais que j'ai fréquenté après mon bac des écoles où il y avait parfois à peine 5 ou 6 filles pour des centaines d'étudiants masculins !!

en ce moment je suis beaucoup la chaine youtube MortalG (de Jerry Chamand) dont je parle beaucoup ici et dont je fais souvent la pub car c'est vraiment une chaine extraordinaire, incroyable, par son état d'esprit, par sa manière de mettre en avant non seulement la licence des Maîtres de l'univers (jouets, séries, comics) mais plus généralement toute la pop culture des années 80 (des séries et films comme retour vers le futur, transformers, MASK, Conan, les jouets Ji Joe, Big Jim, star wars, les figurines kenner d'antan, etc etc.
lire cette page : https://www.fulguropop.com/2022/06/03/f ... 4_G5IZIi6M
(écrite par la personne qui sera d'ailleurs interviewée ce soir sur la chaine et qui montrera sa collection, sans doute incroyable, je vous conseille vraiment de ne pas rater ce moment sur youtube, ce soir à 20 heures)

cette chaine est vraiment incroyable. mais il y a relativement peu de filles, c'est clair, le youtubeur Jerry appelle d'ailleurs très souvent les femmes à ne pas être timide et venir aussi présenter leurs collections si elles en ont, et venir parler de leur rapport à la pop culture et à tout ceci. jusqu'à présent à part pour une qui l'a fait un soir, et une ou deux autres qui s'expriment parfois dans le groupe facebook et postent des vidéos , ça prend peu avec les femmes :lol: pourtant l'esprit est ultra respectueux et l'antithèse de ce qui est indiqué dans l'article (dans le paragraphe à propos des réactions sur jeuxvideo.com) mais bon. là encore jeuxvidéo.com, j'aurais tendance à dire : méfiance quant à considérer ce genre de forums comme la panacée représentative de l'esprit "geek" même si eux-même s'en revendiquent sans doute de part leur rapport (que j'imagine bien réel sans contestation très profond) avec le monde du gaming.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
L'antenora
L'antenora
Avatar du membre
Messages : 4848
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar SeliCat » ven. juin 10, 2022 4:42 pm

En fait l'article en question et tes réactions et les messages avant (bon j'ai pas tout lu hein ^^ ) : il y a plusieurs définitions du mot geek, tout le monde est (plus ou moins) geek aujourd'hui, untel se sentira geek (ou pas) et l'entourage dira "mais t'es un geek! (ou pas) et "geek is the new sexy" :lol:
Nan mais en fait on sait plus ! Moi je me dis que je suis un peu geek sur les bords, à ma façon mais en fait, peu importe "I did it my way !" :metal: :lol:
Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ... Oscar Wilde
ImageImageImage

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16985
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar yoko » ven. juin 10, 2022 5:31 pm

Moi je l'ai toujours su, quand on est jeune, on pense c'est du à l'âge mais en vieillissant j'ai compris que je n'étais que geek !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416552
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar phoenlx » ven. juin 10, 2022 6:23 pm

moi c'est un mot que j'ai découvert tard vers les années 2000 et j'ai réalisé que je collais pas mal à la définition :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Conventions, Cosplays, Produits dérivés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités