• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Rubrique pour les sujets geeks divers et variés : les grandes conventions et festivals de pop culture, produits dérivés, figurines, réflexions sur la culture geek moderne...

Vous considérez-vous comme un geek ?!

Oui un bon gros geek bien geek !!
16
47%
Non pas du tout , je déteste ça
4
12%
Bof (seuls les autres peuvent le dire !)
12
35%
Un geek c'est quoi ?
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar phoenlx » lun. oct. 02, 2006 10:22 pm

Image Image Image


Petit topic en l'honneur et en guise de clin d'oeil aux geeks de toute sorte ! Toutes ces personnes souvent considérées comme un peu maboul et enfermées dans leurs passions :mrgreen: Parfois visionnaires et géniaux (je pense à certains pionniers de l'informatique comme Bill Gates !) mais souvent un peu marginalisées, mal vus par la société ; Les geeks sont des gens souvent bien sympathiques dans le fond (je pense aux geeks de type otaku ou rôlistes etc ) même si souvent un peu repliées sur leurs domaines de prédilection (avec certaines dérives comportementales bien connues, le phénomène des no life etc) J'ouvre ce topic afin qu'on réfléchisse au phénomène des geeks, à la définition du geek (on pourra parler de celle du nerd aussi qui est assez différente mais souvent reliée voire amalgamée)

Il m'arrive parfois de ne pas trop donner l'adresse de ce forum à certaines personnes (de ma famille notamment !! ) un peu par honte, même si je sais que c'est un peu ridicule, mais parceque je sais combien certaines choses sont encore tabou, que ce soit les manga (associés à l'enfance !! ) ou même des sujets qu'on aborde souvent ici comme la fantasy, certains univers de Science Fiction comme Matrix, la culture "otaku" au sens large, la culture underground, des phénomènes musicaux comme le métal etc ( je sais pas si on peut inclure le métal la-dedans mais bref j'ai l'impression que si) autant de sujets dont on parle sur les ailes, les cosplays, les conventions, les passions pour les produits dérivés, ce genre de choses ! Il m'arrive d'en éprouver une profonde frustration !!! Vous pouvez par exemple pas imaginer comme ça me fait du mal quand par exemple mes parents ne comprennent pas le sens de mes collections Saint Seiya !!! ("Quoi tu as encore dépensé du pognon pour acheter ces monstres ?!!!" ) Ils arriveraient presque parfois à me faire croire que je suis resté un vrai gamin pourtant je ne l'envisage pas ainsi, ils ne peuvent comprendre :mrgreen:

Le forum, jusque dans son visuel, se veut pas mal baigné par cet esprit un peu geek et j'ai toujours voulu un peu qu'il soit un petit hommage au "monde des geeks" de toute sorte !! Et que ce genre de personnes si il y en a ici, se sentent à l'aise même si elles sont passionnées par un domaine très particulier !!! Point de tabou sur les ailes !! Pour ma part par exemple, par rapport au phénomène bien connu des cosplays, je n'irais jamais me déguiser en Ikki dans les conventions (pas du tout mon genre !!! ) mais je trouve que les gens qui font ça c'est vraiment sympathique et chaleureux , je n'irais pas critiquer et pour fréquenter souvent les conventions, ça fait partie du charme et de ce que j'aime qui confère une certaine atmosphère à ces rendez-vous particuliers typiques de geeks comme la Japan Expo ! (je suis sur un forum de cosplay en ce moment c'est assez sympa de les voir poster leurs photos, préparer leurs costumes parfois des mois à l'avance avec passion ! ) j'en connais qui se moqueraient de tout ça notamment parmi les générations de nos parents or moi j'aime bien .. J'aurais pu prendre d'autres exemples mais les geeks, en général je trouve que c'est bien sympa tant que ça ne dérive pas trop !!!

Mais parlons du terme geek, ce topic sera je l'espère l'occasion d'un petit débat sur ça, j'avoue que j'ai moi-même du mal à le définir, plus j'y réfléchis plus ce terme semble m'échapper, c'est un terme un peu fourre tout, parfois galvaudé ou déformé - pour certains le prononcer prend automatiquement un caractère péjoratif mais je précise que ce n'est pas mon cas, vu que moi-même je m'assume comme tel par exemple :mrgreen:

Le terme revêt donc une réalité assez complexe dont on pourra discuter (c'est ce qui fait tout son charme aussi et son ancrage dans la réalité d'aujourd'hui, à l'heure ou grâce à internet notamment des personnes d'horizons divers peuvent se rencontrer et s'assembler sur les forums pour échanger entre passionnés de divers domaines comme la passion des mangas, ou warhammer, les jeux de rôle ou que sais-je encore. Les regroupements s'en trouvent fortement facilités et cela libère souvent les envies, ça casse un peu les tabou ! On s'aperçoit que d'autres que nous partagent les mêmes gouts, les mêmes passions, on se sent tout à coup appartenir à des familles comme la famille des fans du seigneur des anneaux, ou de Matrix , ou les joueurs en réseau ou autre)

Pour ma part j'ai connu pas mal de "geeks informatiques" , notamment dans les écoles d'ingé que j'ai fréquenté (c'est un pléonasme que j'emploies car c'est un terme souvent associé au monde de l'informatique à la base ! Ces personnes qui vivent un peu repliées - du moins c'est le gros cliché et l'origine de l'aspect péjoratif du terme !! - et qui sont tellement passionnées d'ordinateurs, de programmation, ou de hardware qu'elles en viennent à ne plus vivre que pour ça, bidouillant leur tour et leur matos, ou codant à n'importe quelle heure de la nuit, parlant un jargon incompréhensible par le "commun des mortels" etc ! (parler un jargon est souvent associé à la définition même du geek quel que soit le domaine de prédilection !) Par ailleurs les geeks sont réputés être habillés un peu bizarrement, mal attifés et prenant peu soin de leur apparence (pour consacrer tout leur temps et parfois leur argent à leurs passions) , ou parfois des looks un peu assimilés aux cultures "underground", barbes de 2 mois, look métalleux ou inspirés des mangas etc :lol: Les geeks informatiques sont réputés aller parfois jusqu'à s'exercer au "hacking" pour le plaisir d'acquérir de nouvelles connaissances.

Bref, les geeks c'est tout un monde, j'en ai connu à l'EPITA et c'est loin d'être un mythe, certains collent assez bien au cliché, d'autres en revanche, quand on les voit, semblent très éloignés mais quand on les connait de près ils y collent encore plus ! C'est de la folie au début ça choque quand on met les pied dans un univers de centaines de geeks et qu'on est pas préparé :mdr:

Mais le terme désigne plus généralement tous ces gens qui sont finalement passionnés par un domaine , ça peut être l'informatique mais aussi quelque chose qui n'a rien à voir , comme les sciences en général (on parlera plutôt de nerd) ou bien encore plus prosaïquement et pour prendre des phénomènes très à la mode :

* les manga (on parlera plutôt d'otaku mais le terme otaku est plutôt réservé aux dérives comportementales je crois, ceux qui sortent plus trop de chez eux allant jusqu'à être malades voire mettre leur vie en péril, au Japon par exemple il y a des histoires bien sordides) : Dans le genre moins extrême et plus cool, ce sont entre autre les cosplayeurs, ces personnes qui se déguisent dans les conventions en leur personnage de manga favori, ou qui sont des collectionneurs "fanatiques" de figurines etc ! des personnes qui vénèrent encore un peu à l'âge adulte les séries d'enfance, certains univers de japanimation etc comme par exemple plusieurs d'entre nous ici pour Les chevaliers du zodiaque :mrgreen:

* les comics, la science fiction, ou des univers précis comme les mordus de Star Wars - on sait tous que les fans hardcore de Star wars peuvent aller jusqu'à poireauter une semaine à l'avance devant les cinés avec leurs sabres laser, ou les mordus du seigneur des anneaux fanatiques de Tolkien (j'ai été traité de ça par Loriquet l'autre fois mais s'il connaissait les VRAI ... :lol: ) les mordus de jeux de rôle (phénomène qui a beaucoup fait parler de lui à une époque) ou de jeux online massivement multijoueurs etc


Pour ma part je ne me considère pas dans cette catégorie de geek mais parfois je m'interroge (pas mal de faisceaux convergent :mrgreen: Mais on trouve beaucoup de geeks de nos jours !!! Et du coup, cette notion même m'interroge car à la base l'idée même de geek évoque un individu un peu unique au milieu de la masse de gens entre guillemet "normaux", et qui vit différemment, qui a des passions hors normes pour ses potes etc. Or si de nos jours les tendances geeks se répandent, est-ce que ça ne veut pas dire que les geeks deviennent autre chose ? ou bien que les geeks ont gagné en quelque sorte, qu'ils auraient imposé à leur tour une espèce de standard ? sont-ils alors encore des geeks , et que penser de tout ceci ? est-ce bien ? mal ? qui sont les geeks d'aujourd'hui ?

Je me suis dis qu'un petit topic sur ça pourrait donc intéresser du monde ici comme vous le voyez ça brasse large, et c'est très lié au forum, à son essence, car dans le fond je ne cesse de me demander depuis quelque temps quelle est l'essence de ce forum, les ailes immortelles. Le forum évolue sans cesse, il mute, il s'enrichit sans arrêt de plein de nouveaux univers et la plupart sont connotés geeks, à tel point que je me demande si cette notion n'est pas en train de prendre le pas sur tout le reste ici, de nous définir peut-être. Je viens de tomber sur un petit trailer sympa fait par des geeks , en hommage aux geeks, qui résume bien en quelques secondes en image ce que tout ça implique ! (attention l'ultime passage est peu orthodoxe :lol: )



Y a t'il parmi vous certains qui pensent appartenir à cette catégorie de personnes même un tout petit peu ?!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. oct. 02, 2006 10:43 pm

J'aime bien star wars , et les comics mais jamais j'irai me pointer devant un ciné déguisé en " batman " par exemple. :lol:

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » lun. oct. 02, 2006 11:51 pm

La vidéo est sympa, mais c'est pour moi une idéalisation du geek. Personnellement, pour en avoir fréquenté, c'est devenu ma hantise d'être comme eux. Et pourtant, je sais que de part ma vie actuelle, j'en suis bien trop proche à mon goût.

Otaku, ça j'accepte. Geek, surtout pas. Je déteste ces gens fermés, ces "no life" comme on dit.

*Loriquet ne veut pas être un geek*
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. oct. 03, 2006 12:21 am

Hantise je sais pas (Tu parles d'otaku comme étant à part ce serait une sous catégorie à priori ) mais c'est vrai qu'il y a certaines personnes qui sont tellement à fond dans leur monde qu'ils en deviennent un peu fou (on a tous en tête les dérives de certains rôlistes !) L'aspect un peu replié moi j'ai connu ça mais par rapport au monde informatique (les étudiants qu'étaient dans mon école en fait. Jme souviens que les premiers jours quand j'ai attéri la bas j'avais comme un blocage, j'avais l'impression que jamais je m'intégrerais à eux car ils avaient déjà depuis des années une espèce de "culture informatique dans le sang" or moi non à l'époque. Même pas du tout. Evidement c'était pas non plus le cas de tous mais de beaucoup dans ma promo. Ben non seulement je me suis fais (sinon j'aurais pas survécu à l'ambiance) mais je me suis jamais aussi bien senti que dans ce groupe (pas mal d'amis etc) même si j'ai sans doute jamais atteint le stade de "fanatiques de l'info" comme d'autres, je suis un peu resté moi-même et cet esprit m'a d'ailleurs quitté progressivement depuis que je suis plus à l'école.

Mais ca m'a indéniablement marqué j'en garde des souvenirs, j'avais aussi une vision un peu négative au début. pas une hantise de devenir comme eux ça me fascinait un peu en même temps.

Bon sinon concernant les autres geeks , style les passionnés pour des films des séries etc c'est vrai qu'il y a des sacrés "allumés" !!! Mais à mon avis ya aussi une multitude qui vont pas jusque là (comme tous ces cosplayeurs qui le font vraiment pour la deconne et ce genre de choses)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mar. oct. 03, 2006 4:23 am

salut fred,

ton forum c'est un peu toi ,t'as raison concernant la famille imagine je fais un forum dédié a tom sawyer je me fais interner direct (suis deja catalogué de ouf lol ) et pourtant c'est ma vie si je faisais cela donc toi normalment tu as pas a te justifier si t'as cette passion pour tel da :wink:

geeks
franchement j'avais jamais entendu cela :cry: et pour tout te dire j'ai rien capté :cry: surement la fatigue de kippour ,cette anné c'etait horrible surement a cause de la chaleur :cry:

t'as passée un bonne fète ? j'espere que t'as été sage et que t'as rien mangé fred et que tu as oublié le pc :roll: sinon je devrais te faire faire le rattrappage de kippour :lol: (je deconn chacun fait comme il peut et comme il le sent :wink: )
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. oct. 03, 2006 10:08 am

lol oui j'ai pas mangé j'ai pas fais de PC steph mais je dois t'avouer qu'il y a l'influence du Pere (familial) qui est encore plus forte que l'influence de Kippour même !! :lol: Quand c'est Kippour mon père fait mine de nous laisser faire ce qu'on veut (on a notre libre arbitre après tout !) mais c'est un peu le KGB à la maison !!! Il est comme par hasard partout en train de surveiller si on picote pas dans les placards ou si un appareil électrique n'est pas allumé et moi avec ma tour qui fait à chaque fois un bruit d'enfer (a cause du ventilo) pendant 2 minutes quand je l'allume on me repèrerais à un kilomètre :lol: :lol: :lol:

En bref c'est assez marrant mais cette année j'ai respecté Kippour mieux que certaines années précédentes (notamment celles ou j'étais étudiant ! ) j'en ai profité pour faire un vrai break lol

tiens j'ai la flemme de faire un posts sur Kippour dans le topic des fêtes ! tu nous fais ça ?

Fin du hors sujet ici ! J'espère que tu as aussi passé de bonnes fêtes !!! (moi j'ai fais un repas pantagruélique après , j'ai un gros estomac qu'a besoin de manger !!)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » mer. oct. 04, 2006 2:20 am

Ben tu sais, le geek, c'est surtout de l'enfermement, un replis sur soi, bref, une vie loin d'être saine.

Ca me fait penser à un poste qu'avait fait ozy sur Allo, où il avait bien analysé les comportements des gens sur un forum. A un moment, il parlait des fameux "bides". Il disait en gros que quand on crée un sujet sur un forum de discussion, c'est pour créer des réactions, un débat, ce genre de choses. Alors forcément, si personne ne répond, c'est décevant.
Du coup, qu'est-ce qu'on constate ? Ben que maintenant, beaucoup en rigolent, en sont "fiers". Finalement, ils feignent d'être les organisateurs de leurs propres échecs. C'est du nivellement par le bas.

Les geek, c'est un peu pareil. Objectivement, y a aucune fierté possible à être un geek. Mais du coup, ils ont détourné le problème. Le geek, selon leur définition, c'est le gars passionné, plein d'imagination, mais souvent incompris car trop différent de la "masse". Ils en ont fait une originalité, une fierté. Si ça les satisfait comme ça, après tout, tant mieux pour eux.
Mais objectivement, le vrai geek, c'est le gars qui vit dans sa bulle, complètement à côté de la plaque, avec une vie sociale très limitée. Ca n'a rien d'une fierté, ni d'une vie enviable, je trouve. C'est pour ça que c'est devenu ma hantise ce genre de vie.
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mer. oct. 04, 2006 2:58 am

ok fred je ferais kippour pas now suis grave crevé la :cry: il est presque 3h du mat :cry:
Image

eragon la dragonne
Les 5 anciens pics de Rozan
Les 5 anciens pics de Rozan
Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : mar. août 15, 2006 3:00 pm
Localisation : ...

Messagepar eragon la dragonne » ven. oct. 06, 2006 8:08 pm

GEEK, c'est marrant ça je viens d'en entendre parler avec un pote et je retouve ça sur le forum, comme quoi.
pour ma part il me semble que la notion de geek a évoluée vu que maintenant on utilise de plus en plus ce terme pour désigner un crack pour un domaine donné et plus seulement en informatique.En plus vu qu'il désigne aussi un passionné qui partage sa passion sur le net, je ne crois pas qu'il ait une valeur si négative, moins que le nerd en tout cas.
je connais pas mal de personnes qu'on pourrait qualifier de geek (mon frèe et tous ses potes notamment) et ils sont bien loin de ressembler à la description du mec associal, introverti qui sort pas de chez lui et qu'à pas d'ami donc...
"quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera enfin vaincue"
[alphonse allais]

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. oct. 06, 2006 8:17 pm

Ben oui je le pense aussi ya geek et geek !

L'origine de l'aspect péjoratif associé au terme (et que souligne Loriquet) pour moi c'est surtout du à certaines dérives comme celles des rôlistes fanatiques à un moment, ou ce genre de choses.

Moi je trouve ça plutôt sympa, et je pense que ces personnes arrivent très bien à combiner une vraie vie à côté (enfin j'espère pour eux :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » ven. oct. 06, 2006 9:12 pm

*Loriquet s'abstiendra de tout commentaire sur certaines choses qu'il vient de lire* 8)
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

lambertine
Le grand tournoi
Le grand tournoi
Messages : 88
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 10:28 am
Localisation : Dans la Comté

Messagepar lambertine » mar. oct. 17, 2006 4:55 pm

Oui, il y a "geek" et "geek"...

(... à propos, Bretzel, pourquoi ne pas ouvrir un forum sur Tom Sawyer ? Ca me donnerait vraiment envie de le relire...)

Suis-je "geek" ? Boff... étant nulle en informatique (j'utilise, je ne programme pas, et j'attends mes fils pour mettre la moindre nouvelle fonction sur l'ordi). Par contre : littérature (incluant les BD) et cinéma de l'imaginaire : oui à 100 %, jeux de rôles : je ne joue pas, mais la plupart de mes amis sont rôlistes, et je me rends avec eux aux "médiévales" et autres "Cidre et Dragon" costumée en Dame Hobbitte ! Il m'arrive aussi d'écrire des histoires med-fan...

En ai-je honte ? Non ! Loin de m'enfermer, d'ailleurs, c'est ce monde-là qui m'a sorti de la dépression et de l'isolement. Bien sûr, on y rencontre des gens "renfermés et mal dans leur peau", ou tellement obnubilés par leur passion qu'ils sont incapables de penser à autre chose (on trouve aussi ce genre de personnes chez les philatélistes et les colombophiles... je parle d'expérience). Mais la majorité d'entre eux sont des gens normaux, tout simplement.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. oct. 17, 2006 5:04 pm

Ben oui ! Ya aucune honte à avoir

(bon moi je dis ça mais je ferais jamais un cosplay ou assimilé je pense ! mais c'est toujours très sympatique les ambiances de ce genre de manifestations.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » mar. oct. 17, 2006 7:16 pm

Attendez, je crois qu'il serait bon de faire un peu de définition là. Je pense qu'il faudrait arrêter de mélanger "être geek" et "être passionné". Etre passionné, ce n'est pas être geek.

C'est pas parce qu'on se passionne totalement pour la littérature, la musique, l'informatique ou je ne sais quel autre domaine, et qu'on apprécie par exemple à se déguiser de temps à autre dans des conventions qu'on est un geek ou assimilé.
La définition de geek en anglais accorde un côté totalement excessif à la chose (littéralement, un geek, c'est un fada, un fou). Ce n'est plus de la passion, mais de l'obsession, avec tous les excès qui en découlent : tendance à se couper de la réalité, isolement, voire parfois une tendance à certaines formes d'extrémisme (les pro-Linux et leur haine farouche envers Windows est un bon exemple).

Donc non, être geek, ça n'a rien d'enviable et c'est généralement signe de problèmes psychologiques plus ou moins importants (la déprime, voire la dépression, étant souvent la première cause de cette tendance).
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. oct. 18, 2006 12:05 am

les pro-Linux et leur haine farouche envers Windows est un bon exemple).


lol j'en connais plein :lol:

sinon pour ta définition tu es sur de ça ? parceque bon j'aurais mis la barre un peu en dessous (au rang d'ultra passionné en fait mais pas forcément jusqu'à la folie et l'enfermement total quoi , sauf evidement dans les cas extrêmes)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » mer. oct. 18, 2006 12:38 am

Attention, tu fais un amalgame que beaucoup de gens font là. Avoir des problèmes psychologiques, ce n'est pas être fou. Enormément de personnes ont des problèmes psychologiques (dépression chronique, etc.) sans être fou pour autant.

Ce qu'on appelle le geek, c'est rarement un fou. Mais il y a chez eux une sorte de fascination quasi-obsessionnelle pour certaines choses (les ordinateurs, les jeux-vidéo, l'heroic fantasy, etc.) qui les font vivre dans leur espèce de bulle.
La conséquence directe, c'est une difficulté accrue à s'incorporer à la société et donc très souvent un isolement. L'Internet donne parfois aux "geeks" la sensation d'appartenir à une communauté, alors même que bien souvent, leurs contacts sociaux sont limités.

Cela dit, les causes de l'apparition du geek seraient intéressantes à étudier.
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. oct. 18, 2006 12:50 am

Dac nan mais je me demandais justement si la définition du geek allait jusqu'à cette obcesion dont tu parles (au sens, un peu maladif j'entend , et extrême)

ou si c'était un peu plus largement ces personnes très passionnées (lambertine parle par exemple d'une passionn pour Tolkien, de visites dans les manifestations en costumes et tout, baignée par la culture rôliste .. ) je pensais que ça englobait un peu ça en fait (et c'est pour ça que je me demandais si j'en était pas un moi-même par rapport à certaines choses, on pourrait citer Saint Seiya. Après tout je pousse ma passion beaucoup plus loin que d'autres potes que je connais. Mais selon toi donc ce serait vraiment les cas extrêmes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 1934
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 7:51 pm
Localisation : Temple Abandonné, non loin du village de Taone.

Messagepar Loriquet-sama » mer. oct. 18, 2006 12:54 am

Faut s'entendre sur ce qu'on appelle extrême aussi. La limite entre la passion et l'obsession est souvent fine, or c'est ça qui sépare le passionné du geek.
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. oct. 18, 2006 12:57 am

oui .. la frontière est mince parfois. Et les geeks n'ont sans doute pas l'impression de l'être !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » mer. oct. 18, 2006 2:01 am

à propos, Bretzel, pourquoi ne pas ouvrir un forum sur Tom Sawyer ? Ca me donnerait vraiment envie de le relire...)


je suis d'accord juste faut que fred me dise ou le faire :cry: :lol:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. nov. 03, 2006 2:20 am

etes-vous un geek ? cherchez plus , faites ce test !
http://www.innergeek.us/francais.html

(bon moi j'en suis un d'après le résultat je vous dirai mon score après vous :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » ven. nov. 03, 2006 2:35 am

j'ai fais le test mais ya pleins de choses que je ne connaissais meme pas entre les noms bizarres des mangas et informatik etc j'ai pas coché grand chose :cry:
9.84848% - Geekish Tendencies


c'est grave le score ???? :roll:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. nov. 03, 2006 11:24 am

lol moi jsuis aux alentours de 20 je crois (mince depuis hier m'en souviens plus mais c'était vers 20) je suis un Geek donc lol mais pas non plus extrême (ouf !! :lol: ) bon ya une ou deux questions en fait j'aurais presque pu dire oui et 'ai pas coché donc je dirais que mon score s'il est faux doit être très légèrement sous évalué mais pour deux trois trucs c'est hard

genre lol le nom des hobbits je peux en citer mais j'étais juste au nombre charnière qu'ils proposent du coup j'ai pris l'intervalle "supérieur" pour me la péter un peu bien que si c'était supérieur strict et pas supérieur ou égal j'aurais du pas cocher ; Deux trois trucs un peu comme ça.. sinon j'ai répondu avec sincérité lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

bretzel
le tribunal silencieux
le tribunal silencieux
Avatar du membre
Messages : 3847
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 12:54 pm

Messagepar bretzel » ven. nov. 03, 2006 5:20 pm

j'ai fais le test sans triché et en répondant sur ce que je savais mais avec les noms de series star wars etc ben je connais rien :cry:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. nov. 03, 2006 7:06 pm

ben quand c'est ca faut pas cocher, moi c'est pareil ya pas mal de trucs que j'ai pas coché (notamment concernant l'univers star wars qui m'est totalement étranger. j'ai juste vu les films et je saurais même pas me souvenir des noms de tous les personnages.. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. mai 15, 2009 10:45 am

http://www.innergeek.us/francais.html

Un lien à jour (pour ceux qui veulent faire le geek test pour la décone ! ) A mon avis yen a pas mal ici mdr
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » ven. mai 15, 2009 1:12 pm

Perso je suis quelqu'un de poser avec mes 7.95455%.

La geek attitude apparement ne me concerne pas. :lol:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. mai 15, 2009 3:30 pm

Incroyable, je voyais Regnak bien plus haut que ça

Bon j'ose pas mettre mon score du coup (c'est pas un score de malade mais bon .. lol )

Heu .. n'hésitez pas à faire le test les autres :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » ven. mai 15, 2009 3:52 pm

7.19697% - Poser
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. juin 30, 2009 3:49 pm

Reportage Suck my geek

Il s'agit d'un film sur la culture geek qui était passé sur Canal certains l'ont vu ?

Synopsis

Qu'ont en commun Quentin Tarantino, Bill Gates, Sam Raimi, Alexandre Astier et votre petit cousin dévoreur de mangas ? Ils font partie de la communauté geek ! SUCK MY GEEK ! vous invite à un voyage délirant à la rencontre de ces fans transis, au coeur de leur sensibilité hors norme et de leur univers peuplé de super héros, de zombies, de droïdes et de Hobbits. Bienvenue dans leur monde ! En laissant les geeks raconter leurs parcours et l'évolution de leur culture, les auteurs souhaitent expliquer ce qui amène tous ces jeunes gens à plonger corps et âmes dans ces univers alternatifs. Derrière leurs blagues et leurs digressions, derrière les costumes de Spider-Man et d'elfes se cachent une hypersensibilité commune et un même rapport frontal à la société, dont découle une volonté farouche d'élargir leurs horizons, d'avoir à disposition un monde plus vaste que la simple réalité. Les comics, la littérature de science-fiction ou encore le cinéma d'horreur sont des domaines qui ont longtemps été considérés comme de la sous-culture, mais qui sont omniprésents aujourd'hui dans notre espace artistique. Nous découvrirons comment une frange de la population peut alors se sentir dépossédée d'une part de son identité à travers la banalisation de ces univers. Sans être une étude exhaustive des tenants et aboutissants de cette culture, SUCK MY GEEK ! propose de mieux comprendre cette population, dont la perception a toujours été sclérosée par des clichés obsolètes d'asociabilité et de régression. Les réalisateurs de SUCK MY GEEK ! ont souhaité dessiner un portrait ludique et rock'n'roll de cette génération multimédia, et réaliser un documentaire culturel dont les enjeux narratifs sont ancrés dans le ressenti des témoins eux-mêmes.


Le site : http://suckmygeek.com/A_venir.html

La critique DVDrama de suck my geek : http://www.dvdrama.com/news-23528-docum ... y-geek.php
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Conventions, Cosplays, Produits dérivés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité