• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Rubrique pour les sujets geeks divers et variés : les grandes conventions et festivals de pop culture, produits dérivés, figurines, réflexions sur la culture geek moderne...

Vous considérez-vous comme un geek ?!

Oui un bon gros geek bien geek !!
16
47%
Non pas du tout , je déteste ça
4
12%
Bof (seuls les autres peuvent le dire !)
12
35%
Un geek c'est quoi ?
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

Imamada
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1580
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 1:08 am
Localisation : SDF
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Imamada » dim. oct. 22, 2017 4:02 pm

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Geek

C'est ça un Geek (mais il manque des sources sûres, d'après ce que j'ai lu :wink: )

Voilà, maintenant je sais toujours pas trop.

Je ne fais pas semblant, je suis juste un peu lente à comprendre. Mais apparemment d'autres aussi, donc je ne me sens pas seule.

Merci de respecter ce post ainsi que ceux de plus haut. Surtout concernant ma famille.

D'avance Merci! :prosterne:

:heart:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417605
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 22, 2017 4:15 pm

dans ce cas évite ton petit manège ;) mais apparemment tu n'as pas bien compris ce que t'a dit myrdred (et moi) hier ;

bon pour le terme geek je te laisse relire un peu tout le topic (et sinon oui la page wikipédia est une bonne indication)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417605
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 22, 2017 4:22 pm

ce qui est dit sur la page que tu cites est très juste et bien expliqué d'ailleurs :

La définition du geek peut varier d'un individu à l'autre, mais la définition qui en ressort le plus souvent est celle-ci: Un geek (/gi:k/)[1] ou guic, -cque est une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux « cultures de l'imaginaire » (certains genres du cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéo, les jeux de rôles, etc.), ou encore aux sciences, à la technologie et l'informatique[2].


c'est assez clair ici, et on voit que les joueurs de foot (et le foot) sont en dehors de ce champ. c'est donc une réponse par rapport à Thomas Meunier :lol:

Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral[3].


exact encore, et il faut bien réinsister sur cette phrase, la lire comme elle est écrite (et pas de travers)
le geek EST PERCU COMME (par d'autres groupes de personnes donc) que ce soit vrai ou faux

ceci me rappelle un jour un débat avec alexandre astier je crois à la TV, aux prises avec une femme qui défendait certaines émissions de type TV réalité (qui se répandent de nos jours) malgré la baisse de niveau des émissions que ça occasionne etc.
A un moment elle avait parlé de "branlette intellectuelle" je crois pour qualifier en gros le fait de réfléchir, de plus d'émissions intelligentes et cultivantes, et Astier l'avait reprise en disant en gros : ohla ohla !!!! ne confondons pas réfléchir, se cultiver et branlette intellectuelle
et ça malheureusement j'ai parfois l'impression que certains ont beaucoup de mal avec cette nuance .....

Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s'identifiant comme tel. Le terme a alors acquis une connotation méliorative et communautaire.


voilà donc exact encore (il y a donc je pense des sortes de geeks affirmés et des geeks peut-être plus refoulés ou qui veulent rester discrets, ne pas apparaitre comme tels ou qui s'interrogent encore sur leur "nature de geek" :mrgreen: mais ça il faut respecter aussi

Avec le succès commercial des gadgets de techniques avancées, une personne qui aime de tels objets voudra s'autoproclamer « geek », bien que cela ne corresponde ni au sens premier (péjoratif) ou second (passionné) du terme[4]. Il y a souvent confusion entre les geeks, les nolifes, les Gamers, les Otaku et les nerds.


voilà et donc, exact encore une fois, et c'est bien ce qu'on disait plus haut.

Bref, pour moi il n'y a pas vraiment d'ambiguité, c'est assez clair, sauf si évidemment on mélange un peu toutes les notions, otaku (au sens des otaku japonais qui se suicident etc), no life, gamers, geeks, nerds, toutes ces notions recoupent des réalités différentes (mais qui parfois s'entrecroisent) et qui évoluent un peu aussi au fil du temps il faut bien le dire.

Son comportement d'avant-garde peut en faire un lead user typique.

Cependant, bien que le geek ne soit pas à confondre avec le nolife, ou freak, il existe différents niveaux d'intensité du geek, qui rapproche parfois la personnalité de certains geeks à des nolifes, ou des freaks.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Imamada
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1580
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 1:08 am
Localisation : SDF
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Imamada » dim. oct. 22, 2017 4:32 pm

C'est en général écrit simplement dans Wiki, c'est ca qui est cool.

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Ahlek » dim. oct. 22, 2017 5:37 pm

"branlette intellectuelle" il me semble que ça désigne le fait de s'autocongratuler sur ses propres "réflexions" et de ne jamais se remettre en question.
C'est ce que j'ai compris, ça n'exprime pas juste le fait de réfléchir.

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Aeriale » dim. oct. 22, 2017 5:47 pm

Somewhere a écrit :Je n'arrive pas à accéder au site également, sûrement un complot.


Pareil pour moi aussi maintenant, du coup je peux pas le faire non plus car hier soir j'avais un peu la flemme :transpire:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Aries Phoenix » dim. oct. 22, 2017 5:53 pm

@Imamada : Le gars qui est fan de foot, il perd 10 points en geekitude en fait :lol: Et pour ce que je te connais, je te donnerais un gentil 1/20 sur l'échelle du geek. Tu n'en a rien ou presque ! Il faut être honnête envers soi-même tout de même. (Et en ce qui concerne notre famille, je ne vois pas ce que ça vient faire ici... A part peut-être qu'on a tous des petits aspects geek, mais pas assez que pour l'être. Fin du HS stp)

@Ahlek : Masturbation intellectuelle, c'est plutôt (pour ce que j'en sais) le fait d'utiliser une puissance intellectuelle non négligeable pour résoudre un problème sans le moindre intérêt pratique, ou encore de partir intensément dans des débats de ce genre.
A ne pas confondre avec "Ejaculation mentale", le fait d'avoir planché des jours sur un problème et d'enfin trouver la solution.
Ah, la sexualité des cerveaux :lol:
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Aries Phoenix » dim. oct. 22, 2017 6:09 pm

Avec le succès commercial des gadgets de techniques avancées, une personne qui aime de tels objets voudra s'autoproclamer « geek », bien que cela ne corresponde ni au sens premier (péjoratif) ou second (passionné) du terme[4]. Il y a souvent confusion entre les geeks, les nolifes, les Gamers, les Otaku et les nerds.


C'est effectivement ici un point important. Je dirais qu'un geek partage des points communs avec les autres catégories (fussent-ils minimes), mais qu'il ne suffit pas d'être un Otaku ou un Gamer pour être un Geek. C'est l'aspect passionné qui fait le plus, des passions excentriques, oniriques, un peu infantiles, là on commence à ferrer le geek :lol:
Par exemple, Pho a pour moi beaucoup de caractéristiques de geek, mais ne l'est pas à 100% loin de là ! C'est plutôt un curieux, un intellectuel, d'ailleurs il aime le foot qui n'a rien à voir avec la définition, et ne s'intéresse pas plus que ça aux jeux de plateau et aux jeux vidéo. Il aime aussi l'art en général, le cinéma d'auteur, la musique classique, bref, autant de choses qui l'éloignent de la culture geek.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417605
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 22, 2017 6:28 pm

Ahlek a écrit :"branlette intellectuelle" il me semble que ça désigne le fait de s'autocongratuler sur ses propres "réflexions" et de ne jamais se remettre en question.
C'est ce que j'ai compris, ça n'exprime pas juste le fait de réfléchir.

oui mais certains caricaturent justement le fait de réfléchir, de regarder des émissions intéressantes et cultivantes, comme de la "branlette intellectuelle",
ice qui est complètement dans la caricature.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Imamada
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1580
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 1:08 am
Localisation : SDF
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Imamada » dim. oct. 22, 2017 6:40 pm

Ahlek a écrit :"branlette intellectuelle" il me semble que ça désigne le fait de s'autocongratuler sur ses propres "réflexions" et de ne jamais se remettre en question.
C'est ce que j'ai compris, ça n'exprime pas juste le fait de réfléchir.


Heuuuu je vais faire une recherche sur le terme "branlette", c'est un terme d'une poésie incroyable :PTDR:

Imamada
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1580
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 1:08 am
Localisation : SDF
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Imamada » dim. oct. 22, 2017 6:43 pm

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/branlette

C'est utilisé dans la pêche aussi, je ne savais pas :heureux:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 22, 2017 6:46 pm

Aeriale a écrit :Apparemment ce genre de test existe 8-)
http://geek-test.com


Allez hop j'ai fait :D
Geek d'entrée de gamme : 27.3% :mdr:

Mais bon quand tu vois tout ce qu'ils mettent forcément tu dépasses pas souvent un certain stade :lol:

phoenlx a écrit :non mais là il faut qu'on fasse ce truc un jour, et je veux aussi Dale cooper dans les persos :lol: :super:


:super:
Je vote pour le LG Geek Global, mais on peut aussi faire avec les responsables c'est à dire les rêveurs qui nous transmettent des rêves que nous faisons vivre et développons à notre façon, y aurait de quoi reprendre des réflexions qu'on a pu avoir avec la saison 3 de Twin Peaks mais on va pas faire péter les neurones de tout le monde la dessus, on peut faire du LG Geek Global avec les grands patrons qui peuvent se lier entre eux d'une façon où d'une autre, que y ait des interconnexions :mrgreen:

Possibilité du coup aussi pour :
- David Lynch
- Les Wachowski
- Mamoru Oshii
- Leiji Matsumoto
- James Cameron
- G.R.R Martin
- J.R.R Tolkien
- Terrence Malick
- Hayao Miyazaki
- Masami Kurumada
- H.P Lovecraft
- George Lucas (rôle du traitre de sur)
- Go Nagai
- H.R Giger

Et puis voila etc...y a moyen de faire d'une façon où d'une autre un sacré truc en prenant les grands patrons, leurs personnages avec des connexions ou pas, on peut aussi faire de la Revanche de Sauron dans le style :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Ahlek » dim. oct. 22, 2017 6:57 pm

J'approuve Phoenix. En plus je ne vois pas ce que les gens trouvent à la télé-réalité.

On est d'accord Imamada, c'est le meilleur du raffinement cette expression.

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Bélier Aries » dim. oct. 22, 2017 7:08 pm

Geek à 25,95 %
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Aeriale » dim. oct. 22, 2017 8:17 pm

Ça remarche par intermittence, du coup j'ai eu le temps de le faire tout à l'heure : 29.5% geek modérée. C'est là que je me rends compte que regarder une vidéo en marchant c'est être geek :xxd:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417605
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » lun. oct. 23, 2017 2:53 am

bon j'ai obtenu 34 % au test ! c'est finalement beaucoup moins que je pensais mais j'ai aussi perdu la main sur certains trucs où il y a plusieurs années j'aurais pu répondre oui, mais sinon en bref, geek modéré, ça me va,

car je me demande à quoi doivent ressembler ceux qui sont proches de 100% :lol:
j'imagine que le fait de participer à des cosplays en se déguisant (moi j'en vois souvent mais en spectateur non déguisé) le fait de participer à des jeux de rôle réels ou de collectionner des trucs super chelou (moi je collectionne des trucs de geeks mais pas non plus yper chelous qu'on a jamais vu :lol: ) toutes ces choses doivent faire bien grimper le score :rire:

je ne savais pas que construire une bombe augmentait la geekitude :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17104
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar yoko » lun. oct. 23, 2017 8:58 am

J'ai fait le test

Tu es totalement ordinaire, absolument pas geek. Tu as sûrement dû te sentir très ennuyé et absolument pas concerné en remplissant ce test.

Ton rang : Humain tristement ordinaire


Nombre de points : 20/223

Taux de Geekitude : 8.9%


Je me disais bien que je n'étais pas geek, de plus beaucoup de questions informatiques donc pour moi être geek ne me concerne pas
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Somewhere » lun. oct. 23, 2017 9:15 pm

Ca y est, j'ai enfin pu faire le test !!

Et verdict, mince je me fais presque flipper moi-même, 43%. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar SauronGorthaur » lun. oct. 23, 2017 9:30 pm

j'ai essayé mais moi ça plante quand je valide à la fin :langue: :langue:

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1543
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 8:56 pm
Localisation : oise france

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar ssx00999 » lun. oct. 23, 2017 9:38 pm

j" ais fait 17,4 % mais bon c' est surtout que je suis un geek fauché et les objets je collectionne sont pas dans la liste ( ya pas les ptites et les grandes voitures ) lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417605
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » lun. oct. 23, 2017 9:52 pm

oui, mais d'ailleurs quand on est geek il vaut mieux être fauché car si tu es riche et geek, tu deviens vite fauché :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bélier Aries
Pallasbelda
Pallasbelda
Avatar du membre
Messages : 7626
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2016 12:11 pm
Localisation : Dans un monde parallèle, Rodorio, Mont Olympe
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Bélier Aries » lun. oct. 23, 2017 9:53 pm

Il n'y a qu'à voir sur Facebook avec ceux qui achètent des myth cloth qui coûtent un bras (ou un rein, c'est selon)
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417605
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » lun. oct. 23, 2017 9:58 pm

oui les Myth cloth j'en sais quelque chose
j'ai arrêté depuis 2014 pour ma part. plein de super persos sont sortis depuis mais bon, pompe à fric ces trucs, et prend trop de place
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 23, 2017 11:26 pm

phoenlx a écrit :je ne savais pas que construire une bombe augmentait la geekitude :siffle:


Oui avant on était un Mac Gyver, maintenant...les choses ont très très largement malheureusement changé :siffle: :siffle: :siffle:

yoko a écrit :J'ai fait le test

Tu es totalement ordinaire, absolument pas geek. Tu as sûrement dû te sentir très ennuyé et absolument pas concerné en remplissant ce test.

Ton rang : Humain tristement ordinaire


Nombre de points : 20/223

Taux de Geekitude : 8.9%


Je me disais bien que je n'étais pas geek, de plus beaucoup de questions informatiques donc pour moi être geek ne me concerne pas


Moué...non mais ce test il est trop exhaustif en fait.

Par contre Somewhere, waow, il nous bat tous :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417605
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » lun. oct. 23, 2017 11:29 pm

ça m'étonne pas pour somewhere, car en plus sa note a du grimper avec pas mal d'éléments techniques à la fin du test
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Meleor » mar. oct. 31, 2017 6:20 pm

yoko a écrit :Ma famille n'est pas sur les réseaux sociaux, ils n'y entendent rien et c'est bien comme ça :mdr:

Heureusement que l'on a les forums pour échanger et notamment les ailes, sans quoi on ne parlerait pas à grand monde, sur notre passion, parce que même si ma famille comprend à peu près mon engouement, je n'en parle pas beaucoup avec eux, ce que je comprend, faut être dedans. Par contre, on parle souvent de divers époques historiques, on aime bien :super:


Ben moi j'en parlais pas à ma famille et pas trop au peu qu'il m'en reste vu le regard de jugement dessus. Mais quand même un peu à ma tante qui aime le ciné dont les films d'animation mais par contre faut qu'il y ait aucune violence et rien de pas politiquement correct. Par contre quand je voyais mes cousins de suisse ou de Montauban, j'apportais dans mes valises des tas de films et jeux-vidéos et j'étais le prescripteur de service qui leur faisait découvrir plein de trucs. Et ils disaient que quand j'étais pas là ils savaient pas quoi faire alors que quand j'étais là c'était tout l'inverse et du coup ils avaient hate que j'arrive! Et fallait déballer direct la valise pour voir ce qu'il y avait dedans! :lol: Mais peu à peu j'ai un peu perdu confiance en moi et perdu ce coté prescripteur et je vais pu voir mes cousins, car c'est trop loin! Et truc marrant mon parrain-grand-oncle de Montauban m'a téléphoné à ce moment du message! :lol: Et il m'a un peau saoulé pour me dire de pas trainer à déménager et vouloir que j'aille là-bas! :lol: Il m'a dit: "Bon j'éspère que je t'ai pas trop embété!" et j'ai dit "non, non", :lol: Mais le truc cool quand même c'est qu'il a dit que ce serait bien que je me pose comme ça je pourrais regarder tranquille mes films et cie! Et c'est car j'avais pété un cable et lui avait écrit un pavé en mail car il disait s'inquiéter pour moi à me dire qu'il avait vu un reportage sur les ikkikomori! Et ça m'avait révolté et j'ai défendu que mes passions c'était ma force et que mon mal-étre venait d'ailleurs et que c'était une erreur d'analyse majeure de dire que c'était la cause de mes soucis. Et le truc de fou je l'ai convaincu et il a dit que j'avais une analyse super profonde des choses.

Et à ses enfants mes cousins, je leur ait fait découvrir Star Wars et c'était cool quand mon cousin a dit "quoi Dark Vador est son père!" sinon autre interruption pendant ce message ça a sonné pour Halloween à la porte et j'ai dit que j'avais pas de bonbons mais j'ai un peu menti, mais il en reste pas assez! :lol:

Et sinon c'est mes cousins qui m'ont fait découvrir les jeux-vidéos, je jouait toujours à Civilization là-bas!

Bref j'avais des cousins geeks mais loin de moi et maintenant on se voit plus comme ils vivent plus chez leurs parents. Et ma famille la plus proche c'est eux qui jugeaient un peu mes gouts.

Mais pour mes cousins en fait mes gouts étaient valorisants, comme j'étais celui qui leur apportait plein de trucs à découvrir et surtout le fait de trouver des trucs à faire et la joie de vivre, et que je chassais l'ennui.

Allez je poste ce fichu message avant d'étre interrompu! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417605
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » mar. oct. 31, 2017 7:04 pm

dans mon cercle familial c'est simple je n'ai PERSONNE avec qui échanger autour de la culture geek, ou plus généralement du cinéma (vu mes films de prédilection) ou alors c'est assez vite limité les conversations.
Bon dans mes amis c'est variable mais là j'ai évidemment plus de monde même si beaucoup ont d'autres préoccupations plus terre à terre que parler de ça, si bien que j'échange peu dessus.

finalement la personne avec qui je parle le plus de ça c'est encore .. mon kiné :lol: même si c'est très loin d'être des discussions comme on peut en avoir ici parfois, il y a des choses qu'il n'aimerait pas, mais bon, chose que j'aime tout de même :
- il aime David Lynch comme moi
- il est attiré par certains réalisateurs comme moi (Del Toro, Peter Jackson qui le fascine, l'univers des BD de Valérian, bon lui adore Besson aussi :lol: )
- il a un fils qui est dans le warhammer et ça lui parle ! (bon moi par contre je suis pas trop la dedans mais c'est pour dire qu'il est un peu baigné de geekitude :lol: )
- il adore parler Tolkien et SDA (je le relance quasiment jamais sur ce sujet mais LUI me relance :lol: )
- on se conseille souvent des films mutuellement, il m'en file parfois, d'auteur ou plus orientés geeks (même s'il est pas trop comics et encore moins Snyder apparemment)
bémol aussi qui limite nos conversations, je crois qu'il bloque carrément sur le cinéma asiatique (qu'il trouve souvent trop théâtral)
je n'ai jamais tenté de lui parler de tokusatsu (je veux garder un minimum de respectabilité :lol: )
A part ça, il adore aussi tout ce qui est orienté ésotérique (et pour le coup plus que moi car autant je peux être attiré par certains trucs du fait des liens avec les films, les mangas, la pop culture, autant je suis assez rationnel et je crois pas du tout à certains délires ésotériques) mais typiquement il adore un peu tout ce qui touche : aux templiers, aux récits de Dan Brown, l'arche d'alliance (et autres légendes qui baignent par exemple indiana jones, dont il aime parler), le spiritisme, la gnose, ce genre de choses ...
- il est aussi attiré par les sujets autour de l'IA, la robotique, les cyborgs, ghost in the shell, matrix, certains films plus que manga car sa culture manga ne va pas très loin, mais c'est cool quand même
- et bien sûr d'autres sujets forcément plus proches de la médecine dont on discute aussi, du corps humain, plus philosophiques on va dire (et forcément reliés aussi aux thèmes qui précèdent) ainsi que pas mal de réflexions sociétales qu'on aborde ensemble, y compris politiques

autant dire que dans ma famille je ne vois personne à part éventuellement une cousine un peu pour les sujets on va dire philisophico-religieux avec qui je puisse aborder autant de thèmes qui me baignent moi-même.
Mais ce que j'aborde sur le forum c'est encore bien plus vaste (c'est pour ça que le forum m'est pour ma part très précieux, comme un prolongement de moi, il me permet d'aborder avec des gens des choses que je ne pourrais JAMAIS aborder ailleurs et autrement) Par contre sur le forum je regrette parfois d'avoir des discussions moins profondes sur certains sujets, ou trop épisodiquement.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 01, 2017 1:28 am

Ben, en partie je comble le manque, mais on se retrouve effectivement souvent en tête-à-tête sur le religieux et la philo :? C'est vrai que c'est un peu dommage, car je reste certes un geek (+ de 30 %) mais j'ai bien d'autres centres d'intérêt ! Pas tous les mêmes que Pho qui est une vraie bête de culture, mais je trouve ça retreint de refuser ce que j'appellerais la totale ouverture. C'est à dire prendre de chaque culture (geek, cinéma, musique, graphisme, philosophie, bref tout) ce qui nous parle. Ce dont on se sent proche ! Je suis persuadé que même un littéraire confirmé pourrait s'émerveiller devant la beauté de certains théorèmes mathématiques... Mais bien sûr vulgarisés et bien présentés.
Aller, pour vous montrer que tout se rejoint, voici un extrait d'un livre de Fantasy assez interpellant :

Where the holy take men for fools, the mad take the world Robert Scott Bakker

Assez difficile à traduire malheureusement.... Mais je tenterais :

Quand les hommes saints traitent le peuple comme des imbéciles, les fous dangereux s'emparent du monde

C'est tiré d'une trilogie assez singulière, de la fantasy écrite par un philosophe de formation, où chaque chapitre commence par une réflexion que le chapitre illustre. C'est singulier, j'ai commencé ces bouquins en feuilletant la section "English Fantasy" de la Fnac, mais c'est là que je me dis qu'un homme accompli doit savoir sortir du cadre de référence geek, s'en servir pour voyager dans d'autres dimensions intellectuelles.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417605
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » mer. nov. 01, 2017 9:41 am

Mais c'est le cas aries je pense

c'est justement le cas. c'est la vision que j'ai précisément du geek "profond",
c'est quelqu'un qui s'empare justement de ses univers, pour aller au-delà

--> c'est un créatif déjà, assez souvent. qui peut faire du cosplay, du dessin, des poèmes, de l'écriture, réaliser des objets, des décors ou figurines (comme les créateurs de décor saint seiya, typiquement), voire des vidéos you tube, des reportages (sur cette culture pour la défendre etc)

--> c'est quelqu'un qui précisément, a compris ce que cette culture typiquement geek peut apporter, vers quoi elle ouvre (la peinture, la philosophie, la grande littérature - cf les nombreuses allusions dans saint seiya à Dante, aux romans chinois, à Gustave Doré et j'en passe), vers les mythologies du monde entier, ou les clin d'oeil au cinéma et j'en passe (clin d'oeil à Julien Duvivier dans Albator etc)

--> c'est quelqu'un qui s'empare aussi de ses passions, comme le seigneur des anneaux ou le Hobbit, pour s'interroger et s'émerveiller devant

* le métier de cinéaste, les étapes de réalisation d'un film (cf les vidéos bonus de Peter Jackson, les making of) c'est quelqu'un qui va discuter de ça et ne pas rester au film de base, donc qui va finir par discuter de cinéma au sens large, et des coulisses, voire du doublage ou autre (chernabog ici en est un excellent exemple et d'autres)

* les coulisses des réalisations des films, animes, les coulisses du métier de mangaka.

* c'est quelqu'un qui voyage au moins en esprit (et pour ceux qui peuvent, qui vont sur les lieux même de leur passion : cf tous ces fans du seigneur des anneaux qui ont visité la Nouvelle zélande notamment Matamata et autres lieux de tournage, mais qui en ont finalement profité sans doute pour voir tout le pays, découvrir sa culture, les maori et j'en passe (d'ailleurs Vana est un bon exemple) vana voyage beaucoup je pense qu'elle n'a pas forcément attendu d'être fane du seigneur des anneaux pour le faire mais quand elle se rend en Amérique du sud dans les Andes par exemple, quand elle visite le lac Titicaca et autres lieux merveilleux (ce que j'adorerais faire aussi) on peut difficilement ne pas penser qu'il y a la passion pour Les Mystérieuses cités d'or qui l'imprègne, quand elle se rend en Nouvelle zélande, qu'elle fait un magnifique blog sur le pays (si vous ne le connaissez pas je vous encourage à le visiter) et qu'elle arbore fièrement une bannière rohirrim avec l'emblème du cheval, tout est dit :mrgreen:

même chose je pense pour certains qui vont visiter le Japon, chercher à creuser sa culture etc

ou l'islande (pays des légendes nordiques qui inspirent Tolkien) etc etc

après chaque geek a son univers ou ses univers plus spécifiques (moi je suis évidemment plus saint seiya matrix, Tolkien, berserk albator ou les cités d'or , qu'un geek star wars one piece naruto harry potter dragon ball ou avengers !!!
ça montre aussi la diversité incroyable d'approches de cette communauté, et le fait que même des geeks bien geeks limite dans le cliché peuvent ne pas se ressembler du tout :mrgreen: mais souvent ça va être des communautés qui se comprennent, qui se parlent, c'est ça qui est beau, un peu comme des passionnés de peinture, ou de sculpture, ou d'un pays, sauf que dans notre cas ça brasse justement extrêmement large, je pense

les passionnés de la culture en général auxquels tu fais référence, Aries, on les voit, on les connait plus ou moins, souvent ce sont des personnes qui (malheureusement) sont justement limitées (et pas si larges que ça) quand on creuse. ils sont peut-être très érudits sur un sujet précis, mais ils ont justement des préjugés sur la culture geek, sur certains cinéastes, films, ou sur les mangas (regarde typiquement Zemmour, ce type est un puit de culture, pourtant, il est ultra limité par ses préjugés)

Je crois que la force de l'esprit geek, quand il est vécu avec profondeur j'entends, après il y a sans doute des degrés, ça permet justement d'évoluer vers une culture très large car on dépasse les préjugés (et je ne suis pourtant pas du genre à penser que tout se vaut, même dans la culture geek)

c'est cette richesse et multiplicité d'approches, cette curiosité typiquement geek qu'il faut valoriser, défendre, promouvoir, pour que les clichés cessent et tombent, et rien que pour ça, pour moi le terme même a de l'intérêt (je le trouve plus intéressant que "les cultures de l'imaginaire" même si j'utilise aussi l'autre) car derrière ce terme même de geek il y a précisément, quelque chose de bien plus profond que les simples univers qu'on regarde, c'est plus profond,

c'est ce vers quoi ils nous font tendre, ce sont les attitudes, la manière dont on vit ces passions, le fait d'aller dans des conventions, c'est le fait pour certains d'être créatifs, c'est tous les autres films vers lesquels ils ouvrent (ou livres, ou mangas, ou les pays, les cultures), c'est un spectre de possibilités infinies, c'est une démarche intellectuelle, c'est quasiment une philosophie de vie, c'est aussi une manière de dire : voilà ce que j'aime, je le revendique, même si ça plait pas. on me dit que je devrais grandir : je ne veux pas grandir, car c'est absurde, on ne grandit pas, on vit sa vie, on aime des trucs, à un instant T et on peut avoir un autre rapport plus tard mais si on aime on aime point. la classification "pour enfant" devient de plus en plus floue et relativisable on le voit bien quand on s'aperçoit de la richesse de certains univers, de ce vers quoi ils ouvrent.

Pourquoi est-ce que du Marc Levy serait plus adulte que du Tolkien ? lol
(bon courage pour me répondre à ça celui qui voudra argumenter :lol: )

Pour moi être Geek c'est : voilà ce que j'aime, voilà ma manière de vivre, voilà ma démarche intellectuelle, je la défend, je la revendique, contre vents et marées, et ce n'est pas juste une posture communautaire un peu rigide ou rebelle, c'est au contraire une énorme ouverture au monde et à plein de choses.

Après je vous livre ici ma vision, on pourrait en parler des heures avec d'autres geeks je pense mais beaucoup seraient je pense à peu près d'accord :mrgreen: certains mettraient aussi sans doute en avant le partage humain, partage virtuel (que certains galvaudent de nos jours mais regardez typiquement notre rapport ici à travers le forum) ou rapports réels, dans des conventions, des rencontres, des jeux de rôle réels costumés etc.

Il y a cette idée qui colle à la peau du mec boutonneux qui sort jamais de chez lui qui n'a pas de copine, qui voit personne qui vit reclu et qui joue à world of warcraft toute la journée (jusqu'à en crever, cf certaines histoires qui ont fait la une de l'actu) mais je pense que c'est un cliché plus qu'éculé et très très relativisable, dépassé depuis très longtemps.

Hier j'écoutais encore en longue interview le créateur du dernier bar avant la fin du monde à Paris, et il avait des mots assez profonds sur tout ça. C'est d'ailleurs aussi un exemple d'entrepreneur qui a réussi à faire quelque chose à partir de sa passion, tout en permettant à d'autres geeks de vivre leur rêve : avoir un lieu orienté pop culture dans Paris pour se réunir, rigoler, boire des verres, avec des espaces de dédicace, des artistes invités (j'étais en train de voir hier en surfant sur You Tube plein de vidéos que je n'avais pas vu d'évènements au dernier bar, comme la harpiste Cécile Corbel qui interprétait la chanson d'Arrietty (film des studio Ghibli) ou encore une belle expo Game of thrones avec des illustrations atypiques etc. il y a eu des expos saint seiya de Myth cloth à une époque et autre, le public peut lire des BD, jouer à des jeux de carte, s'amuser en dégustant des boissons ou des plats aux looks geek (--> voir le livre présenté par somewhere sur le forum Astronogeek, vous comprendrez un peu le style de plats :lol: )
bref, voilà quelqu'un qui se sert de sa passion pour créer un business, qui en vit, qui rassemble d'autres geeks, qui entraine des rencontres, on est très loin du cliché du mec enfermé reclu asocial.

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17104
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar yoko » mer. nov. 01, 2017 10:41 am

Il faudrait définir ce qu'est vraiment un "geek" parce que c'est pas clair si on se base sur les tests que l'on peut trouver sur le Net même si ce sont des tests non exhaustifs. Cependant dans tous les tests que j'ai fait, il ressortait beaucoup de questions sur l'informatique et le jeu vidéo, ce qui ne me correspond pas du tout. Qu'est-ce qui pourrait définir les gens qui aiment la BD, le manga et l'animation japonaise ? Otaku peut-être mais cela me semble encore plus péjoratif.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"


Retourner vers « Conventions, Cosplays, Produits dérivés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité