• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Tomb Raider : Le Secret de Shangri-La (projet abandonné de jeu vidéo)

Son nom est Croft, Lara Croft. Rubrique consacrée à la plus célèbre des aventurières, dont l'aura a rapidemment dépassé le cadre des jeux vidéos pour devenir une icône de la culture populaire. A travers les vestiges de l'Atlantide, les pyramides égyptiennes, les cités incas, venez explorer le monde et ses secrets à travers cette rubrique qui mettra à l'honneur les mythes et les civilisations rencontrées durant les nombreuses aventures de Lady Croft.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Tomb Raider : Le Secret de Shangri-La (projet abandonné de jeu vidéo)

Messagepar Somewhere » mer. août 08, 2018 11:15 am



Tomb Raider : Le Secret de Shangri-La est un projet de jeu vidéo Tomb Raider qui n'a jamais dépassé le stade du scénario. En 2004, près d'un an après qu'Eidos ait retiré les droits de la franchise au studio Core Design, les employés du petit studio britannique tentent de garder le moral et le rythme du travail comme ils le peuvent. Ils enchaînent les petits projets pour la nouvelle console portable de Sony, la PlayStation Portable, mais ceux-ci n'aboutissent guère en raison des difficultés financières d'Eidos, peu enclins à se reposer sur Core Design pour se relancer. Alors que la plupart des salariés commencent à baisser les bras, Richard Morton, directeur artistique du studio, décide alors de se lancer dans un défi plutôt fou en écrivant le scénario d'un nouveau jeu Tomb Raider. Fou, car on le rappelle, Core Design ne possède plus les droits de la franchise. Mais il en faut plus pour arrêter Richard Morton... En effet, ce dernier a découvert le roman Lost Horizon de l'écrivain James Hilton, paru en 1933 et plusieurs fois adapté au cinéma, notamment dans l'excellent film de Frank Capra sorti en 1937.

Image

Lost Horizon raconte l'histoire de l'évacuation en avion de Chine des résidents anglais, en raison de la menace d'une révolution imminente (nous sommes alors en 1935 et la Chine connait de gros remous politique). Mais l'avion s'écrase dans les montagnes tibétaines et cinq rescapés découvrent alors la vallée de Shangri-La, un monde paradisiaque totalement coupé du reste du monde...

Image

Après avoir découvert cette histoire, Richard Morton se passionne pour l'Himalaya et cette vallée imaginaire de Shangri-La, qui est décrite dans le roman comme une vallée profonde de plus de 2 kilomètres. Les cascades et les lacs souterrains cachés dans Shangri-La seraient riches en algues et en minéraux, et quiconque se baignerait dans cette eau verrait son corps arrêté de vieillir, mais ceci au détriment d'une perte de fertilité. Dans le jeu, Lara Croft aurait entendu parler de cette vallée via un ami archéologue de son père qui aurait lui-même découvert Shangri-La. Sur les indications de cet ami, Lara va alors partir à la quête de cette vallée abandonnée...

Image

Après avoir écrit le scénario dans son intégralité, dessiné des documents de game-design, Richard Morton n'ira cependant pas plus loin dans ce projet. Plus concrètement, il le laissera de côté afin de se concentrer sur un remake du premier Tomb Raider sorti en 1996. Mais il ne reviendra finalement jamais sur Shangri-La...

A noter toutefois que l'univers de Shangri-La a déjà été abordé dans l'univers de Tomb Raider, via un comics sorti en 2001, mais celui-ci ne semblait donc pas être à l'origine de l'intérêt de cette légende pour Richard Morton :

Image

Un jeu vidéo Tomb Raider sur Shangri-La verra finalement le jour grâce à l'éditeur de niveau vendu avec le cinquième jeu Tomb Raider : des fans vont alors créer entièrement des niveaux dans lesquels Lara parcourera cette vallée légendaire...




Ces niveaux feront eux-même parti d'un jeu entièrement réalisé par les fans sorti en 2014, dans lequel Lara Croft parcourera des ruines datant de l'empire des Khmer :

Image

http://www.trle.net/levels/levels/2014/ ... index.html

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tomb Raider : Le Secret de Shangri-La (projet abandonné de jeu vidéo)

Messagepar Scarabéaware » mer. août 08, 2018 6:56 pm

Bon ben au moins les fans auront bien pris le relais comme il faut vis à vis de ce projet abandonné :super:. Je regarderai un peu pour les vidéos, en tout cas l'éditeur de niveaux aura permis une belle petite concrétisation officieuse plus qu'officielle mais ça offre une existence à cette aventure :D. Bon pis ma foi superbes vues données de Shangri-la avec les illustrations, c'est sublime :super:

Faudra que je vois le film de Frank Capra, tu l'as vu toi ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tomb Raider : Le Secret de Shangri-La (projet abandonné de jeu vidéo)

Messagepar Somewhere » mer. août 08, 2018 7:59 pm

Scarabéaware a écrit :Faudra que je vois le film de Frank Capra, tu l'as vu toi ?


Non, j'ai découvert toute cette histoire de Shangri-La aujourd'hui. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Tomb Raider : Le Secret de Shangri-La (projet abandonné de jeu vidéo)

Messagepar Náin » mer. août 08, 2018 8:03 pm

Je soupçonne donc qu'ils s'en sont LARGEMENT inspirés pour Uncharted 2

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tomb Raider : Le Secret de Shangri-La (projet abandonné de jeu vidéo)

Messagepar Somewhere » mer. août 08, 2018 8:16 pm

Oui, en faite dans Uncharted 2 il est question du royaume de Shambhala, et Shambhala a inspiré Shangri-La :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shambhala_(mythe)

Shambhala pourrait avoir inspiré Shangri-La, lamaserie utopique du roman L’Horizon perdu (1933) de James Hilton. Dans Uncharted 2: Among Thieves, sorti en 2009 sur PS3, le héros Nathan Drake cherche Shambhala pour trouver la pierre de Chintamani, un énorme saphir brut.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Tomb Raider : Le Secret de Shangri-La (projet abandonné de jeu vidéo)

Messagepar Náin » mer. août 08, 2018 8:19 pm

Oui ba c'est bien pour ça que je dis ça. Shangri-la n'est d'ailleurs pas une "légende" étant donnée qu'elle est l"invention d'une seule et même personne, contrairement à Shambhala un lieu sacré dans la religion bouddhiste.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tomb Raider : Le Secret de Shangri-La (projet abandonné de jeu vidéo)

Messagepar SauronGorthaur » mer. août 08, 2018 8:44 pm

Náin a écrit :Oui ba c'est bien pour ça que je dis ça. Shangri-la n'est d'ailleurs pas une "légende" étant donnée qu'elle est l"invention d'une seule et même personne, contrairement à Shambhala un lieu sacré dans la religion bouddhiste.

:poignée de main:

Náin

Re: Tomb Raider : Le Secret de Shangri-La (projet abandonné de jeu vidéo)

Messagepar Náin » mer. août 08, 2018 9:05 pm

Ce serait intéressant de faire un topic là-dessus d'ailleurs, en revanche ce serait mieux que ce soit un bouddhiste qui s'en occupe ou du moins quelqu'un connaissant très bien ce domaine parce qu'il y a à mon avis un paquet de contre-ses et d'erreurs à faire de la part d'un néophyte.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tomb Raider : Le Secret de Shangri-La (projet abandonné de jeu vidéo)

Messagepar Somewhere » mer. août 08, 2018 9:07 pm

Náin a écrit :en revanche ce serait mieux que ce soit un bouddhiste qui s'en occupe


Je vais voir si on a ça en stock sur le forum. 8-)
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Tomb Raider : Le Secret de Shangri-La (projet abandonné de jeu vidéo)

Messagepar Náin » mer. août 08, 2018 9:09 pm

Ba on avait aries mais il a disparu :lol:


Retourner vers « Tomb Raider »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités