220èmes de finale - Série 08 (terminés, résultats postés !)

Première série de 220 matchs ( Matchs terminés ! )
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: 220èmes de Finale - série 08 (Terminé ! Résultats postés)

Messagepar Bombur » dim. mai 08, 2016 5:24 pm

Lalaith / Gamil Zirak 10 - 9
:pleure:

Je pense que la meilleure formule, pour Le seigneur des anneaux, aurait été de faire :

--> La communauté de l'anneau
--> Les deux tours
--> Le retour du Roi, partie 1
--> Le retour du roi, partie 2
Ou encore mieux : 2 films pour chaque livre :bravo: !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 220èmes de Finale - série 08 (Terminé ! Résultats postés)

Messagepar phoenlx » dim. mai 08, 2016 6:17 pm

oui mais là tu rêves et je pense que ça se serait justifié surtout pour Le retour du roi (éventuellement La communauté de l'anneau s'il avait fallu rajouter justement toute la partie avec Gildor plus développée, avec Tom Bombadil, la vieille forêt, les Hauts des Galgals, plus de développement à Fondcombe, lors du Conseil, le banquet (avec la chanson de Bilbon :o ) j'aurais bien aimé aussi oui ; Les deux tours je trouve que c'est très bien ciselé, il a même plutôt bien développé la trame du livre je trouve (tout en la changeant par moment)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: 220èmes de Finale - série 08 (Terminé ! Résultats postés)

Messagepar Bombur » lun. mai 09, 2016 2:13 am

Sauf que Les Deux Tours est rétréci par rapport au livre (il commence plus tard et finit plus tôt), du coup en recentrant (voire même en dépassant dans l'autre sens afin de caler le Nettoyage de la Comté), je suis sûr qu'il y a moyen de faire deux films pour Les Deux Tours aussi !
Puis on peut développer plus les stratégies de campagne en Rohan (d'abord vers les gués de l'Isen, puis seulement vers le Gouffre), ainsi que plus de passage avec les Hommes Sauvages (ainsi que leur apparition à Helm, évidemment). On pourrait aussi avoir quelques scènes renvoyant aux événements en Lórien (avec les armées de Dol Guldur).

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15271
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: 220èmes de Finale - série 08 (Terminé ! Résultats postés)

Messagepar fides » lun. mai 09, 2016 6:05 am

phoenlx a écrit :oui mais là tu rêves et je pense que ça se serait justifié surtout pour Le retour du roi (éventuellement La communauté de l'anneau s'il avait fallu rajouter justement toute la partie avec Gildor plus développée, avec Tom Bombadil, la vieille forêt, les Hauts des Galgals, plus de développement à Fondcombe, lors du Conseil, le banquet (avec la chanson de Bilbon :o ) j'aurais bien aimé aussi oui ; Les deux tours je trouve que c'est très bien ciselé, il a même plutôt bien développé la trame du livre je trouve (tout en la changeant par moment)


Ouais...moi c'est surtout Tom Bombadil que j'aurai aimé voir. Il me faisait vraiment rire dans le bouquin.
Mais La Moria à été rallongé, il y avait pas de bataille dans le livre.
Et dans le film, c'est le passage dans la Moria que je préfère. :wink:

À plus et encore bonne chance pour la suite du tournoi.
Un pour tous

Image

Tous pour un

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 220èmes de Finale - série 08 (Terminé ! Résultats postés)

Messagepar phoenlx » lun. mai 09, 2016 10:13 am

moi aussi de toute manière dans La communauté de l'anneau, et dans Les deux tours, j'aime plutôt bien le traitement réservé par Jackson
certains changements, certains allongements de scènes, la manière de rendre certains passages plus .. épiques, dans Le retour du Roi je suis beaucoup plus mitigé, je préfère globalement le livre, et il y a des tas de passages que j'aime moins dans le film notamment toute la partie Minas Tirith (malgré des moments grandioses) par contre j'avoue que la partie sur La montagne du destin passe très bien chez Jackson, surtout en version longue. L'épilogue du retour du roi par contre je ne l'aime pas, il manque beaucoup trop de choses à mon goût, c'est un des aspects qui m'a le plus déçu dans cette trilogie (qui reste énorme) tout comme dans Le retour du roi l'absence de personnages comme Halbarad. Je n'aime pas non plus toute la partie chemin des morts (avec les pitreries de Gimli) la partie de la prise des bateaux, qui aurait pu être beaucoup mieux rendue mais j'ai l'impression qu'ils ont manqué de temps, en plus par moment ça sent presque le montage fait à l'arrache (on le voit dans les bonus de toute manière, Jackson et son équipe semblent avoir été à la bourre pour ce film)

Pour La communauté de l'anneau j'adore le film tel qu'il est, mais je ne peux m'empêcher de comparer aussi au livre et à tout ce qui manque, dont Bombadil. J'aurais aimé aussi des petites passages avec lui, ça aurait rajouté de la poésie, les Hauts des Galgals aussi j'aurais bien aimé voir.

Globalement, j'adore quand même le SDA en films. je suis par contre bien bien plus mitigé pour Le hobbit là par moment ça vire au massacre, le changement par rapport au bouquin est radical. Jackson a su bien rendre certaines scènes mais il en a aussi massacré d'autres, et a changé énormément de choses, de temps en temps en bien, mais souvent en mal je trouve, avec beaucoup de fan service, de scènes lourdes, pour amuser la galerie, les legollasseries, la romance, certaines scènes d'action qui vont systématiquement dans la surenchère, les nains qui ressemblent plus à des nains, les décors où on sent beaucoup plus le numérique, la fin de Smaug que j'aime pas (je préfère tout ça dans le livre) l'épilogue qui là encore aurait je trouve mérité d'être allongé (je trouve que dans ses deux trilogies Jackson commence plutôt bien, ses intro sont bonnes mais qu'il n'arrive pas à bien conclure, et contrairement à plein de critiqueurs qui voudraient que les épilogues soient plus courts moi j'aimerais qu'ils soient plus long. Mais ce que les gens ne comprennent pas c'est que plus long ne veut pas forcément dire plus chiant (tout dépend de la réalisation) rajouter une scène ne veut pas forcément dire rajouter comme dans Le retour du roi des scènes qui durent des plombes, sans paroles, lentes, avec des personnages qui se regardent (même si j'aime bien ça, ça donne un côté mélantolique) mais des scènes éventuellement de dialogues et autre, intercalées, en bref, ça mettrait bien au contraire du RYTHME supplémentaire et permettrait de faire mieux passer la pillule même si les deux épilogues étaient plus longs. Par exemple pour Le hobbit j'aurais aimé voir la scène où Bilbo retrouve le coffre dans la grotte des trolls. Dans Le retour du roi j'aurais aimé voir Sam plantant son arbre, à Hobbitebourg, avec les racines que Galadriel lui a donné en Lorien (scène qui d'ailleurs aurait pu aussi être rajoutée avec les cadeaux, pour faire échos ensuite) ; l'allusion au nom d'Elanore, etc , ce genre de choses. dans les deux trilogies j'aurais aimé voir les aigles parler au moins une fois, mais d'une manière noble (tout le monde dit qu'entendre les aigles parler serait ridicule, les gens n'ont rien compris, ça ne le serait pas, c'est juste parcequ'ils n'ont pas la scène en tête puisqu'elle n'existe pas. ce genre d'arguments m'énervent) après je dis pas les faire parler sans cesse. deux ou trois répliques

Jackson c'est le genre de réalisateur j'ai l'impression que même s'il nous adaptait Beren et Luthien, il serait capable de décider que "Le chien Huan ne parlera pas car le public n'aimerait pas" faut qu'il arrête avec certaines de ses libertés.

Ce réalisateur que j'adorais au début, a fini par m'énerver, avec son hobbit, et je suis pas si mécontent qu'il arrête. Et pourtant malgré tout très triste, car j'aimerais voir l'adaptation du silmarillion, ou d'une partie (comme Beren et Luthien, justement, ou Les Enfants de Hùrin) et voir toute cette magie des tournages revivre, en Nouvelle Zélande ou ailleurs ! Ces films sont plein de contrastes, ils me laissent mitigé, ils m'ont rapproché des livres paradoxalement car depuis je mesure l'étendue, le gouffre qu'il y a parfois entre la vision jacksonienne orientée grand spectacle, grand public, parfois lourde, malvenue, et la subtilité des textes de Tolkien, leur profondeur poétique, philosophique, certaines choses qui n'existent pas dans les films ou trop effleurés. Mais pour autant je ne crache pas sur tous les aspects positifs et ils sont nombreux.

J'aime aussi globalement moins le jeu d'acteur dans Le Hobbit, par rapport au Seigneur des anneaux, mais il y a des moments très bons. Des passages sublimés dans les deux trilogies. Plein d'elfitude (surtout dans le SDA avec par exemple les scènes entre Elrond et Arwen), des décors incroyables. Des scènes épiques à couper le souffle notamment dans Les deux tours et Le retour du roi. La Comté, Fondcombe resteront des décors incroyables, Smaug sans doute le dragon le plus marquant du cinéma, même s'il y a des scènes que j'aurais aimé voir, ressentir comme dans le livre, des plans aériens qui manquent etc. des ambiances, si elles avaient été présentes en plus, c'eut été parfait. Le parfum d'aventure dans des films comme La communauté de l'anneau ou La désolation de smaug (mon meilleur film de la seconde trilogie) est incroyable. Mais il faut voir ces films en VL ça réhausse la vision qu'on peut en ressentir. Impossible pour moi de repasser aux versions cinéma. Rien que pour ne pas voir les scènes tronquées avec Beorn (qui déjà en VL est très écourté) ;
Dans Les deux tours, son atmosphère du Rohan est incroyable, les acteurs superbes, les costumes, les musiques, les décors et montagnes de Nouvelle zélande qui ont servi. Ces films resteront à jamais dans ma mémoire, et si je prend les deux trilogies réunies, pour moi, c'est le top du cinéma (c'est mes films numéro 1 tous films confondus) si je prend la trilogie Le Hobbit + la trilogie SDA, c'est un seul film, un tout, qui est dans mon top 5 films toutes époques, et même mon top 1. reste que le SDA comporte quand même bien des défauts, des choses énervantes, qui ne rendent pas assez hommage au livre, voire qui le violent un peu et Le hobbit encore plus, avec des lourdeurs. c'est loin d'être parfait (peut-être pardonnable vu l'ampleur du truc mais dans le hobbit il y a des cHOIX qui auraient pu être opérés différemment et qui auraient paradoxalement sans doute couté moins d'argent, moins de temps au montage, donc là c'est pas une histoire de manque de temps, budget ou autre. Bombadil en moins je veux bien croire, ok, les films étaient déjà longs, tout ça. Mais dans Le hobbit il s'est laché sur plein de trucs souvent un peu inutiles ou fan service, quand d'autres scènes manquent ou sont trop effleurées, des personnages sont vite expédiés (Beorn) c'est ça que j'aime pas, qui m'énerve et que je trouve absurde.

Bilan très contrasté donc pour ma part. mais bilan paradoxal. ça restera une double trilogie que je reverrai environ chaque année, qui restera culte dans ma mémoire, et sans doute pour longtemps car j'ai bien conscience qu'il est pas né celui qui recommencera avec un remake supérieur. c'est possible pour moi car il y a plein de bons réalisateurs que je pense même bien meilleurs que Jackson (les fans de Tolkien en revanche sont sans doute rares au cinéma et c'est dommage) ; mais même avec un top réalisateur, si c'était recommencé, il faudrait un sacré paquet d'années avant de revoir l'ensemble des films, refaire le tournage, retrouver un top casting, je pense que le casting pourrait être encore amélioré car je fais partie de ceux qui pensent que tout est loin d'être parfait niveau jeu d'acteur dans le sda et le hobbit, mais il y a beaucoup de personnages. en trouver en aussi grand nombre et qui jouent globalement bien, c'est pas évident, même avec une bonne direction d'acteur. Bref, n'est pas né celui qui arrivera, et de toute manière je ne souhaite pas ce projet en priorité mais bel et bien l'adaptation du silmarillion avant. --> voir notre topic où on imagine le casting et les détails :mrgreen: viewtopic.php?f=121&t=319

Je rêve du jour où ils nous annonceront l'adaptation de Beren et Luthien, ou des enfants de Hurin, voire de La chute de Numénor, ou un film décrivant les évènements qui amènent à la bataille de la dernière alliance (ou une trilogie, encore mieux) ; pas forcément le silmarillion dans son entier dès le départ, ce serait compliqué. Mais on en parle dans l'autre topic.

un tel projet aurait plein d'avantages : remobiliser le public (et pour nous, raviver le forum comme jamais :lol: ) remettre la flamme, des étincelles dans les jeux des gens, recommencer une aventure humaine dans des lieux de tournages incroyables comme La nouvelle zélande, tous les à côté du film, le tournage, les vidéos, les making of. le film en soi évidemment, rapprocher à nouveau le public de Tolkien avec enfin un vrai focus sur le silmarillion qui le mérite. de nouvelles sorties éditoriales. Un nouveau casting, de nouveaux acteurs associés à la terre du milieu (ce serait rigolo et cool)
plein de nouvelles discussions sur les forums, sur le scénario, sur les moindres détails. Qui incarnerait Luthien :mrgreen: Beren, Melian, Thingol, ou Turin, Morwen, Beleg Cúthalion, Mime, Finrod Felagund, quel look aurait le loup Carcharoth, Draugluin, le chien Huan, quel compositeur pour les musiques, quels décors pour Doriath, pour Nargothrond, pour la forêt de Neldoreth, pour la passe de Nan Dungortheb avec les araignées, quels éléments de scénario seraient changés dans le film, quel découpage, combien de film, à quoi ressemblera la bataille des larmes innombrables. Les fanworks de cette partie se multiplieraient sur la toile, ceux de Beren, de Luthien et autres personnages. Les fanfics sans doute (pour le meilleur et pour le pire :lol: )
Les films oteraient malheureusement aussi une part de magie j'en suis sur, surtout s'ils sont adaptés par Jackson avec comme souvent autant de bon que de mauvais, des scènes changées, rendues grand public, du fan service, la subtilité de Tolkien passant parfois à la trappe, mais sans doute aussi (j'en suis sûr) d'autres scènes magnifiées, sublimées, que nous verrions enfin à l'écran et ce serait un bonheur de les voir enfin comblées. ce serait à nouveau une aventure de près de 6-7 ans pour sortir une trilogie (avec le tournage, la sortie des films chaque fin d'années, les versions longues éventuellement. Les émissions qui s'enchaineraient à la TV, les reportages. et une aventure de probablement 15 ans s'ils font deux trilogies, par exemple beren et Luthien, ET Les enfants de Hurin. évidemment après s'ils font le reste du silmarillion et les morceaux avant, intercalés et après, avec toute la partie à Valinor, les évènements avec Fëanor, à Numenor, la grande colère et tout le reste, voire une partie du troisième âge avec les évènements d'arnor et le roi sorcier, là il y aurait de quoi faire 4 ou 5 trilogies au moins, voire 6 comme on est plusieurs à avoir imaginé sur le forum, et l'aventure cinématographique durerait au moins 20-25 ans, bien plus que star wars :mrgreen: Perso c'est le projet cinéma le plus énorme et que j'attend le plus, les retombées seraient énormes, et du jamais vu. Il n'y a qu'un pas pour adapter le livre Le silmarillion pas à pas, pierres après pierres, films après films. Evidemment si on voit le projet globalement il parait dantesque. Mais un film sur Beren et Luthien (ou deux ou trois disons) ne serait pas pire que Le hobbit. Et les techniques du cinéma progressent, maintenant ils ont le retour d'expérience. Il faut juste trouver le bon réalisateur (éventuellement encore Jackson pour certaines parties mais personnellement j'aimerais une association de 3 ou 4 grands réalisateurs un peu différents, par exemple Jackson, Del Toro, Ridley scott voire Alfonso Cuaron ou d'autres, pour réaliser l'ensemble des 12 ou 15 films ! On commencerait par un film tranquillement, une trilogie, puis on adapterait tout le reste, avec éventuellement des réalisateurs / castings, qui bosseraient en parallèle sur deux trilogies différentes, d'époques différentes, et ça accèlerait le processus de création, sur 20 ans, s'ils commencent par exemple dans quelques années et termineraient en 2035 ou 2040 il y a moyen de couvrir tout le silmarillion, avec des sorties de films tous les deux ans environ, ou tous les ans, la magie chaque année au mois de Décembre, et contrairement à beaucoup je ne crois pas du tout à l'effet banalisation quand on toit le potentiel du livre. Le silmarillion c'est pas une succession de scènes de Fantasy épique qui se ressemblent. Chaque chapitre a ses personnages forts, ses particularités, ambiances. L'ambiance de Beren et Luthien par exemple est assez différente que celle des enfants de Hurin. Assurémment, s'ils sortaient ces deux trilogies déjà, elles ne ressembleraient chacune ni au Hobbit, ni au SDA, et ne se ressembleraient pas trop entre elles. Les 4 trilogies (Hobbit + SDA + Beren et Luthien + Les enfants de Hurin) auraient chacun leur charme propre, leurs caractéristiques. Leurs ambiances, castings forts, décors, même si certains reviennent évidemment. Le public ne se lasserait pas. Le public aurait bien plus de chances de se lasser (et une partie se lasse d'ailleurs) des multiples films de super héros actuels qui finissent par tous se ressembler, qu'avec de tels projets. Donc cet argument que certains nous ressortent souvent : faut arrêter avec tolkien maintenant on a eu 6 films c'est bon, je suis évidemment pas d'accord, c'est un argument qui tombe complètement à l'eau et ne tient pas la route. Après, et c'est là où ça m'énerve, bien évidemment, étant moi-même super mitigé avec l'adaptation de Jackson notamment sur Le Hobbit, le risque serait de recommencer du fan service, de détruire la magie, de faire finalement dans la répétition lourde au lieu d'exploiter bien le potentiel et la magie du livre, c'est pour ça que je conseille pourquoi pas un autre réalisateur associé, au moins pour apporter une autre patte cinématographique :mrgreen:

Mais de toute manière c'est parler pour rien dire car le problème numéro 1, ce sont les droits, bloqués par la famille Tolkien, problème épineux qui ne semble pas devoir se résoudre avant longtemps :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15271
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: 220èmes de Finale - série 08 (Terminé ! Résultats postés)

Messagepar fides » lun. mai 09, 2016 2:56 pm

De façon général, moi aussi je préfère la première trilogie à la seconde.

Pour les droits...tu as totalement raison. Parce que ça prit 5 ans pour le Hobbit. Et même quand ils ont commencé le tournage...il y a eu des problèmes à ce niveau.
Un pour tous

Image

Tous pour un

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 220èmes de Finale - série 08 (Terminé ! Résultats postés)

Messagepar phoenlx » lun. mai 09, 2016 8:04 pm

oui et pour le silmarillion c'est encore pire. je pense que ça n'a aucune chance de se débloquer.
Mais pour Le hobbit ce n'était pas vraiment pareil il y avait aussi un conflit entre Peter Jackson et Newline (qui produisait le seigneur des anneaux)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: 220èmes de finale - Série 08 (terminés, résultats postés !)

Messagepar Bombur » mar. mai 10, 2016 1:45 am

Mais les droits du Hobbit n'étaient plus aux Tolkien depuis longtemps, JRR les a vendus de son vivant ! Pas ceux du Silmarillion, puisqu'il l'avait pas fini...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: 220èmes de finale - Série 08 (terminés, résultats postés !)

Messagepar phoenlx » mar. mai 10, 2016 9:19 am

oui c'est pas du tout la même chose .. les problèmes de droits qui ont retardé le hobbit c'est entre peter jackson et des producteurs de cinéma, alors que pour le silmarillion c'est au niveau des héritiers Tolkien, que ça bloque.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Phase 1 - 220èmes de Finale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités