Final Fantasy VI

Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des jeux composant la saga Final Fantasy. Pour les jeux liés à Final Fantasy VII ou au Projet Fabula Nova Cristallis, voir les rubriques ci-dessous. Ainsi dans cette rubrique vous retrouvez les Final Fantasy I à VI, mais aussi les VIII, IX, X et XII entre autre parmi bien d'autres de la franchise. Venez honorer votre passion pour ces jeux, savourer les travaux de Yoshitaka Amano et distillez vos impressions ici et là à dos de Chocobo, notre cher oiseau toujours fidèle à l'appel. Oh et faites attention avec les invocations, il ne faudrait pas qu'un Bahamut déclenche ses pouvoirs et détruise tout ^^. Et... attention à Ultimécia et Kefka ;)
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy VI

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 23, 2015 9:20 pm

Merci Nova et merci webarchive :super:
En plus c'est de belles illustrations sympa à voir :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy VI

Messagepar Maedhros » ven. mars 29, 2019 3:14 pm

Tiens voici la critique de Monsieur Plouf sur ce jeu

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy VI

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 29, 2019 10:08 pm

De la critique bien à sa manière :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Final Fantasy VI

Messagepar Pulsion » sam. août 29, 2020 5:13 pm

Très bons souvenirs du 6 et du 7. Souvenir ému pour le 6 en particulier. snif. Ah les souvenirs, quand ça refoule on en prend plein la gueule ( pour reprendre le sketch d'un humoriste dont j'ai oublié le nom). :mrgreen:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy VI

Messagepar Scarabéaware » sam. août 29, 2020 9:09 pm

Ah tiens tu te prends une préférence sur le VI par rapport au VII toi ? :D. D'ailleurs le VI faudra que j'y joue un jour moi :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Final Fantasy VI

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 29, 2020 10:02 pm

Fais donc, ça vaut encore la peine même s'il se fait vieux. Moi ça dépend. Pour certaines raisons je préfère le VI, notamment le scénario, mais il faut bien admettre que le VII est excellent. J'ai joué au VI avant, et je l'ai fini à 100% (avec tous les personnages donc et toutes les invocations) Ah oui, il y a aussi les musiques que je trouve globalement meilleures.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149456
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy VI

Messagepar Scarabéaware » sam. août 29, 2020 10:15 pm

Oh bah moi l'ancienneté des graphismes ne me dérange pas de toute façon, puis bon faut que je me fasse la grande découverte de Kefka entre autre :D. Hum bon pis sinon oui, y a de quoi comprendre qu'en commençant par là on puisse en avoir la préférence affective justement.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Final Fantasy VI

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 29, 2020 10:52 pm

Oui voilà. J'avais 16 ans à la sortie du jeu, j'avais donné le nom de tous mes potes aux personnages, et le nom d'une fille dont j'étais amoureux à Celes, une chevalière infusée magiquement dont à la fin, le héro (Fred :mrgreen: ) tombe amoureux, donc il y a tout un historique. Après, le jeu est vraiment bon. et le scénario est vraiment en béton, avec plein de petites histoires parallèles, propres à chaque personnage (et il y en a une chiée). Les thèmes musicaux sont superbes, vraiment, même sur une console 16 bits. Ils ont d'ailleurs presque tous été repris par des groupes amateurs et des chanteurs youtube (comme Mioune) avec un énorme succès. Au delà de ça, je parlais d'un héro, c'est plus un personnage clé. Car il n'y a pas de héro comme dans FF VII. Chacun vit sa petite aventure avec des objectifs communs. C'est aussi ça qui est poignant. On a de multiples occasions de s'attendrir sur les personnages. Le niveau de difficulté est bien géré. Comme dans tous les FF en sommes. On peut finir le jeu d'une (longue) traite, et un peu galérer sur le combat final. On peut tout aussi bien farmer, développer les compétences magiques, et exploser le boss de fin :lol: Par contre, on ne retrouve pas le niveau de complexité des matéria, ni des boss optionnels. Il n'y a pas non plus véritablement de grosses quêtes annexes comme l'élevage de chocobos. Mais l'excellent trip qu'on se mange compense largement. Les graphismes sont très statiques, mais aussi très beaux, avec beaucoup de travail de concept art en amont, et un réel souci esthétique dans les décors. Les personnages sont très bien rendus dans une version chibi et très typés. Ils ont des skills propres assez variés qui ajoutent au plaisir de jeu, même si à la fin on ne balance plus que des magies niveau 3 ou des Ultima :mrgreen: Il y a des armes originales et variées, avec même un personnage qui utilise une tronçonneuse :lol: et une foreuse...
Bref, n'attends pas, télécharge un émulateur et éclate-toi !
Image

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Final Fantasy VI

Messagepar Chernabog » dim. août 30, 2020 1:37 am

Honnêtement, sans nier une seule seconde les grandes qualités du 7ème opus qui est indubitablement un jeu exceptionnel, je fais partie de ceux qui pensent qu'il doit une large partie de son statut culte au fait qu'il a été le premier à avoir eu une vraie distribution à l'international (seuls une poignée avaient été distribués aux US uniquement, dans des versions aux localisations par ailleurs douteuses).

Le 6ème opus reste le plus remarquable et de loin pour moi (en terme d'histoire,de tout ces héros marquants, d'ambiance, de cette OST de MALADE, du méchant, etc.) et il n'a pas vraiment eu droit à une diffusion en bonne et due forme pour les joueurs français hélas...

- La version Super NES n'est parue qu'au Japon et aux US (avec une traduction discutable et des censures de sprites). Une traduction française par des fans existe cela dit, de bonne qualité de ce que j'ai vu même si ça reste du travail d'amateur et largement basé sur la traduction US même si certains détails ont quand même été repris du japonais.

- Le portage PSOne parue au début des années 2000 proposait de sympathiques cinématiques 3D en bonus mais les temps de chargements sont affreux et les français devaient toujours se contenter de la version en langue anglaise (même si certaines erreurs de traduction étaient corrigées et les censures de sprites supprimées) !

- Vint ensuite la version GBA, qui proposait ENFIN une traduction française ainsi que deux donjons bonus et autres petits ajouts sympathiques (des nouvelles invocations notamment) boostant la durée de vie, hélas, le format portable ne convient pas forcément à tout le monde et la puce sonore de la console ne rend pas justice aux musiques divines de Uematsu (même si les voix de l'opéra sont un peu plus convaincantes que sur la version d'origine cela dit). On déplore aussi quelques nouvelles censures (Celes n'est plus giflée en prison par exemple), tout pays confondu... Cerise sur le gâteau pour les français, la cartouche n'a été éditée qu'en nombres scandaleusement limités en France (tout comme en Europe j'ai l'impression) et la version française en boîte et avec notice n'est trouvable désormais qu'à des prix souvent exorbitants en occasion ! Il reste toujours possible trouver la cartouche européenne (avec donc la VF) seule en cherchant bien cela dit et pour pas trop cher mais ça la fout quand même mal...
A noter qu'il existe une version hackée qui remplace les musiques GBA par les originales, j'avais testé vite fait sur un émulateur et ça fonctionnait pas mal visiblement...

- Nous avons ensuite eu la version Android, qui reprend le contenu additionnel (et la traduction) de la version GBA avec les musiques de la version SuperNes. Les sprites des personnages principaux ont été refaits, pas toujours avec bon goût (on est loin du travail fait sur les portages PSP qui avaient été fait sur certains épisodes, notamment le 4), et tranchant trop avec les originaux non-retouchés (soit la majeure partie des ennemis en combat et autres !) . De même, le format "téléphone" a imposé une relative relecture de la maniabilité (et de la conception des menus), ce qui a achevé d’énerver les puristes et autres joueurs allergiques aux sticks virtuels (dont bibi) ! Ajouté à cela des bandes noires sur le côté (pour un écran déjà petit...) et vous obtiendrez une version peu recommandable !

- Enfin, la version Steam (PC donc), hélas en grande partie basée sur la version Android (les sticks virtuels en moins quand même ^^)... bref, pas terrible terrible donc et ce portage est au final passé assez inaperçu.


Bref, un destin bien compliqué dans nos contrées pour cette oeuvre d'exception et qui a au final surtout un succès d'estime. En aurait-il été autrement si on avait eu droit à une exploitation digne de ce nom ? Il est permis de le penser...

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Final Fantasy VI

Messagepar Aries Phoenix » dim. août 30, 2020 1:58 am

Pour ma part, j'avais acheté la version américaine cartouche. Le gros avantage était qu'il n'y avait pas besoin d'adaptateur vu que ma console était aussi américaine. Et que du bonheur ! De toute façon, les versions françaises des jeux ne m'ont que rarement convaincu. A la limite, c'est avec dépit que je les prends pour jouer. Et ce jeu en valait la chandelle tout de même. C'était mon premier FF, mais je suis rentré dedans comme dans du beurre. Rien de plus facile quand la qualité est au rendez-vous.
Image

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Final Fantasy VI

Messagepar Pulsion » dim. août 30, 2020 1:06 pm

Scarabéaware a écrit :Ah tiens tu te prends une préférence sur le VI par rapport au VII toi ? :D. D'ailleurs le VI faudra que j'y joue un jour moi :mdr:.

Pour le 6 c'est affectif. L'ambiance du moment quand je me plongeais dans l'aventure. Les musiques, etc.
Ensuite j'ai beaucoup apprécié l'expérience du 7, c'est autre chose. Voilà. J'en ai essayé quelques uns bien plus tard et je n'y ai pas retrouvé le même plaisir mais ça pouvait venir de moi, avec le temps.
Image


Retourner vers « Les jeux principaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité