Macross Plus (OAVs + film animé)

Rubrique consacrée à l'univers de Macross créé en 1982. Pour les amoureux du space-opera à la japonaise, des musiques de Lynn Minmay et des Fire Bomber. A noter que cette saga a été diffusée en France sous le nom de Robotech.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Macross Plus (OAVs + film animé)

Messagepar Somewhere » mer. sept. 30, 2015 10:09 pm

Image

Macross Plus est une série d'OAV de 40 minutes chacun, s'inscrivant dans l'univers de Macross après les séries The Super Dimension Fortress Macross et The Super Dimension Fortress Macross II. Cette série bénéficie d'une direction artistique de premier ordre, puisque c'est le célèbre réalisateur Shin'ichirō Watanabe (Cowboy Bebop, Samourai Champloo, Space Dandy) qui officie ici à la réalisation, sa première expérience en tant que réalisateur après avoir notamment travaillé à la Sunrise pour Gundam. Il coréalise la série avec Shōji Kawamori, qui travaille sur la saga Macross depuis sa création et réalisateur notamment du film Do You Remember Love ?.



Au niveau de l'intrigue, l'histoire prends place en l'an 2040, après The Super Dimension Fortress Macross lorsque l'humanité se lance dans la conquête de l'espace après sa victoire contre l'ennemi extraterrestre. Sur une planète colonisée, la planète Eden, l'on suit Isamu Alva Dyson, le meilleur pilote de l'UN Spacy, mais qui suite à une indiscipline s'est retrouvé muté sur Eden comme pilote d'essai de nouveaux modèles de chasseur. Cependant, cette punition l'enchante, ayant grandi sur Eden et se faisant une joie de retourner sur sa planète natale. Seulement, il recroisera malgré lui un ami d'enfance d'Isamu avec lequel il est en froid, Guld Goa Bowman, qui est le pilote du projet concurrent de nouveaux chasseurs basé sur une interconnection neuronale. Leur relation deviendra encore plus compliquée lorsque Myung Fan Long, amie d'enfance des deux pilotes et productrice de la chanteuse virtuelle Sharon Apple, prépare le concert de sa vedette électronique sur Eden.

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Macross Plus

Messagepar Somewhere » mer. sept. 30, 2015 10:09 pm

Je viens de voir le premier OAV, et cette petite série s'annonce très prometteuse. Ce premier OAV pose les bases en présentant les trois principaux protagonistes, et si l'histoire n'a rien de révolutionnaire (on retrouve ici le fameux schéma classique des séries Macross avec un triangle amoureux comme moteur de l'histoire, à ceci près qu'ici l'humanité n'est pas en guerre, et la fameuse "chanteuse"), c'est surtout l'animation et la réalisation qui frappent, faut dire qu'il y a deux très grands réalisateurs derrière dont le fameux Watanabe qui est ici à ses débuts en tant que réalisateur et dont l'immense talent se fait déjà sentir. Très encourageant.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Macross Plus

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 30, 2015 11:00 pm

Ah effectivement s'il y a Watanabe par là c'est plutôt du bon signe :D
Plutôt encourageant et donnant envie ce que t'en dis. Tiens d'ailleurs tu pourras nous dire si pour voir ces 4 OAV faut avoir vu les réalisations précédentes ;)
Je songe à éventuellement me lister un peu de Macross comme il faut :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Macross Plus

Messagepar Somewhere » mer. sept. 30, 2015 11:02 pm

Scarabéaware a écrit :Tiens d'ailleurs tu pourras nous dire si pour voir ces 4 OAV faut avoir vu les réalisations précédentes ;)


Non pas trop, c'est le même univers mais l'histoire est assez facilement compréhensible si l'on n'a pas vu la toute première série Macross, il n'y a que des nouveaux personnages.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Macross Plus

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 30, 2015 11:23 pm

D'accord, bon ben ça je serai preneur mais ça viendra peut être plutôt sur 2016 :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Macross Plus

Messagepar Somewhere » ven. oct. 02, 2015 8:35 pm

Episode 2, et ohhhh cette intro sur le concert de la chanteuse virtuelle, un moment de psychédélie et de trip visuel et sonore assez impressionnant, le tout sur fond de tentative de piratage du programme contrôlant la chanteuse, du très très haut niveau là encore. Autre passage assez bien maîtrisé dans cet épisode, c'est le sauvetage de Myung par Guld après là encore une mise en scène monté par un mystérieux hacker.

Une série Macross pour le moment très surprenante, au risque de dérouter les puristes, ici il n'est quasiment pas question de mecha ou d'avions de chasse, tout tourne autour des trois personnages principaux et de ce mystérieux hacker, à peine la fin de l'épisode nous offre-t'elle un combat de mecha, là encore à la conclusion très surprenante, on en vient parfois à douter qui est vraiment le héros de cette série.

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Macross Plus

Messagepar Somewhere » ven. oct. 02, 2015 8:44 pm

L'ending de la série, pas mal du tout :



Le compositeur de cette série n'est pas n'importe qui d'ailleurs, il s'agit d'une femme, Yôko Kanno, et son CV est assez impressionnant, puisqu'on la retrouve sur pas mal de série Macross, Macross Plus, Macross Dynamite 7, Macross Frontier. Elle a également retravaillé avec Shin'ichirō Watanabe (la sublime BO de Cowboy Bebop, c'est elle !), on la retrouve aussi sur Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, Wolf's Rain, Vision d'Escaflowne, bref, s'il y a bien une femme à retenir dans la BO d'animes japonais, c'est elle.

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (6.16 Kio) Vu 287 fois

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Macross Plus

Messagepar Somewhere » ven. oct. 02, 2015 8:45 pm

Et le fameux concert virtuel, Hatsune Miku avant l'heure :


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Macross Plus

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 02, 2015 9:21 pm

Yôko Kanno du très bon travail effectivement :D, j'aime beaucoup cet ending là et effectivement sacré moment ce concert de ce que je vois là, il se passe bien des choses étranges. Bon voila qui laisse encore un peu plus d'envie de voir ;).
Bon pis on espérer que le combat de mecha soit bien mis à l'honneur au prochain épisode :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Macross Plus

Messagepar Somewhere » ven. oct. 09, 2015 8:35 pm

OAV 3, un épisode assez calme, sorte de transition entre l'épisode 2 et 4, ça s'accélère vers la fin lorsqu'il est annoncé que les deux projets de développement des nouveaux avions sont annulés au profit d'un nouvel avion entièrement contrôlé par une IA, ce qui a le don d'agacer Isamu et l'ingénieur qui tentent alors de saborder ce nouvel appareil en plein dans sa présentation lors d'un festival de musique sur Terre donné à l'endroit où siège le mythique vaisseau Macross. Au même moment, on découvre qu'un méchant pas gentil a révolutionné le système de la chanteuse virtuelle, puisqu'elle est désormais totalement autonome. Tellement autonome qu'elle prends en otage celle qui l'a créé, l'ex d'Isamu, si vous voyez le topo.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Macross Plus

Messagepar Somewhere » jeu. oct. 15, 2015 8:44 pm

Et OAV 4 et dernier épisode, un bon final, épisode assez calme, la réalisation est vraiment très personnelle une fois de plus, et l'OST atteint son sommet ici. Je vais pas trop spoiler sur la fin, je dirais juste que ça se finit sur le duel final contre cette intelligence artificielle musicale qui parvient à prendre le contrôle du mythique Macross. Dommage que ça se termine peut-être un peu trop vite, on aurait aimé une conclusion moins brute.

Pour conclure, une bonne petite série de 4 OAV, évidemment c'est un peu court pour créer une historie marquante, d'ailleurs cet anime est plutôt à voir pour sa réalisation et sa bande-son, du très très bon de ce côté-là.

La série a également été remonté en un film de 2h, j'essayerai de voir ça ce week-end histoire de boucler sur cet anime.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Macross Plus

Messagepar Somewhere » dim. oct. 18, 2015 4:02 pm

Je viens de voir le film, bon, il est assez dispensable, on sent les coupes par rapport aux OAV même si le film est très compréhensible et très fluide. Il manque un peu de rythme par contre, là encore ça doit doit venir du montage...

Enfin, je finirais sur une petite anecdote pour ce topic pour dire que c'est Bryan Cranston qui fait la voix du héros dans la version américaine de la série. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Macross Plus

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 18, 2015 6:34 pm

Ah le père de Malcolm donc :mdr:
Bon dommage pour le manque de rythme dans tout ça sinon, en tout cas je verrai quand même pour voir la belle réalisation qu'on en a :D
Un bon brin de Watanabe :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Macross Plus

Messagepar Somewhere » dim. oct. 18, 2015 6:36 pm

Les 4 OAV tu peux les voir, le film est inutile. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Macross Plus (OAVs + film animé)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 12, 2024 6:58 pm

Faudra que je vois un jour pour ces OAVs :mdr:.

En attendant je place l'annonce d'une sortie physique à venir :mrgreen:.

https://www.manga-news.com/index.php/ac ... ette-annee

Image

Les fans de la saga culte Macross peuvent se réjouir: l'éditeur AllTheAnime a brièvement annoncé la sortie des quatre OAV et du film de Macross Plus cette année en France !

Pour le moment, aucune information supplémentaire n'a été dévoilée, mais évidemment nous vous tiendrons informés lorsque nous en saurons plus.

Macross Plus se compose initialement de quatre OAV sorties en 1994, avant d'être compilées en 1995 en un un film agrémenté de quelques passages modifiés. On y retrouve à la réalisation deux très grands noms, avec en réalisateur en chef Shoji Kawamori (nombre de volets de Macross, Arjuna...) et en co-réalisateur Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Carole & Tuesday...). L'inoubliable bande-son, elle, a été composée par l'immense Yoko Kanno (Escaflowne, Cowboy Bebop, Kids on the Slope...).

Gandalf l'Aigri
antre de Cerbère
antre de Cerbère
Avatar du membre
Messages : 4032
Enregistré le : mar. août 09, 2022 11:27 am
Contact :

Re: Macross Plus (OAVs + film animé)

Messagepar Gandalf l'Aigri » mer. mars 13, 2024 10:59 am

Chouette !
Jamais eu l'occasion de le voir celui-ci :)
Retrouvez mes photos cosplay sur :
https://www.instagram.com/vincentdemeluzine/
https://oswald-cobblepot.blogspot.com/

Nous sommes les petites canailles !


Retourner vers « Macross/Robotech »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité